BE564907A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564907A
BE564907A BE564907DA BE564907A BE 564907 A BE564907 A BE 564907A BE 564907D A BE564907D A BE 564907DA BE 564907 A BE564907 A BE 564907A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequency
oscillator
tube
waves
stable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564907A publication Critical patent/BE564907A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B5/00Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input
    • H03B5/30Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input with frequency-determining element being electromechanical resonator
    • H03B5/32Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input with frequency-determining element being electromechanical resonator being a piezoelectric resonator
    • H03B5/38Generation of oscillations using amplifier with regenerative feedback from output to input with frequency-determining element being electromechanical resonator being a piezoelectric resonator frequency-determining element being connected via bridge circuit to closed ring around which signal is transmitted

Landscapes

  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente 'invention se rapporte aux systèmes généra- teurs d'ondes électriques et plus particulièrement à un appareil .et à une méthode pour synchroniser un générateur d'ondes à basse fréquence avec un générateur d'ondes à haute fréquence. 



   En conséquence, la présente invention trouve une application particulière quand on désire impartir à un générateur de fréquence relativement basse l'ordre de stabilité élevée d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 générateur à heute fréquence, tel qu'un oscillateur piloté par quartz présentant une précision élevée. 



   Dans les systèmes connus qui ont été proposés dans le but mentionné ci-dessus, des diviseurs de fréquence ont été prévus pour abaisser la fréquence de l'onde haute fréquence   jusqu'à   la fréquence de l'onde basse fréquence. De tels systèmes entraînent l'inconvénient qui réside en ce qu'une chaîne de diviseurs de fré- quence, tels que des   multivibrateurs,   est nécessaire   peur   réduire la fréquence d'une source d'ondes haute fréquence à celle d'un générateur d'ondes basse   fréquence   Un autre système utilise deux ondes de fréquence pratiquement égale qui sont comparées en phase pour en obtenir une tension de contrôle qui est utilisée poux régler automatiquement la fréquence du générateur d'onde dont la fréquence est la plus basse.

   En conséquence, un des objets de la présente invention est de prévoir un système de synchronisation qui soit de construction relativement simple et de fonctionnement sûr. 



   Suivant une des caractéristiques de la présente inven- tion, une source d'ondes, dont la fréquence est stable, qui peuvent être facilement obtenues à partir d'un oscillateur piloté par quartz, et   de:3   impulsions provenant d'un oscillateur dont la fré- quence est relativement basse, sont appliquées respectivement à deux circuits d'entrée d'un dispositif portes électroniques .

   coincidence à la sortie duquel on obtient des impulsions de contrôle qui sont utilisées pour maintenir stable la fréquence de l'oscillateur basse fréquence, d'où il-résulte que ce dernier aura le même ordre de stabilité que la source des ondes dont la fréquence est   stable.Le   dispositif portes électroniques à coïncidence peut comprendre un tube électronique comportant deux grilles de commande et polarisé au-delà de la coupure de manière à ce que les crêtes positives des impulsions appliquées à une grille atteignent la coupure tandis qu'aucun signal n'est appliqué à l'autre grille.

   En conséquence, le courant circulera à travers le tube seulement pendant la moitié positive du cycle d'oscillation des ondes à fréquence stable appli- quées à l'autre grille, et l'impulsion de tension provenant de son 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 circuit de sortie est utilisée pour maintenir stable la fréquence' de l'oscillateur basse fréquence en relation harmonique avec la fréquence de la source des ondes à fréquence stable. 



   Les objets et caractéristiques mentionnés ci-dessus ainsi que d'autres seront mieux compris en se référant à la descrip- tion suivante et en se reportant au dessin ci-annexé dans lequel la figure unique représente sous forme schématique un. circuit d'un exemple de .réalisation de la présente invention. - 
Dans cette figure, un oscillateur stable 1 à haute fréquence du type dit "pont neacham" comprend une paire de triodes   2   et 3, le circuit plaque de la triode 2 étant couplé au circuit grille de la triode 3.

   La référence 4 représente un circuit en pont un cristal de quartz 5 de précision élevée étant connecté'dans un bras, et une lampe 6 présentant des caractéristiques telles que sa résistance s'accroît en augmentant le courant,qui est connecté dans le bras opposé, et les résistances 7 et 8 connectées, respectivement dans les deux autres bras du point. Les résistances 7 et 8 sont choisies telles que, par rapport à la résistance effective du cris- tal de quartz à sa fréquence de résonance série et de la lampe 6, le pont est presque équilibré quand le circuit n'est pas oscillant et s'approche de l'équilibre quand l'amplitude des oscillations augmente. Le condensateur 9 connecté à travers la résistance 7 compense la capacitance shunt du cristal 5 et de son support.

   Un , sommet de l'angle du pont 4 est connecté à la cathode du tube 2 et   ' l'angle   diagonalement opposé est connecté à la grille de ce tube. 



   Un sommet de l'angle de l'autre diagonale est mis à la terre et le sommet de l'angle opposé de cette diagonale est connecté par une inductance 10 et un condensateur 11 à l'anode du tube 3. On notera que la sortie du tube 2 est amplifiée par le tube 3 et qu'une   inver-,   sion de phase est effectuée. Les ondes amplifiées venant de l'anode du tube 5 sont retransmises à l'entrée du tube 2 par l'intermédiaire du condensateur 11, l'inductance 10 et le circuit en pont 4. Les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 valeurs de l'inductance 10 et du condensateur 11 sont,toissies de telle manière que la résonance série est obtenue à la fréquence du cristal de quartz. 



   Dans un exemple particulier choisi, le circuit est ar- rangé pour engendrer des oscillations stables à une fréquence de 100 kHz. Les   oscillations   sont ainsi restreintes à cette seule fréquence et les oscillations aux fréquences harmoniques non désirées seront   supprimées.   Le condensateur 11 est de préférence rendu réglable pour permettre des décalages de phase au moyen desquels quelques réglages de la fréquence peuvent être réalisés. 



   Les ondes stables engendrées par l'oscillateur 1 sont .appliquées à l'électrode-grille du troisième tube   12   connectée comme un suiveur de cathode et qui, d'une manière bien connue, convertit l'impédance élevée du circuit d'anode du tube 3 en une impédance de cathode faible du tube 12. Le débit du tube 12 est appliqué par le conducteur 13 à une électrode-grille d'un tube porte électronique à coïncidence 14. 



   L'oscillateur basse fréquence 15 est du type à décalage de phase et comprend un tube pentode 16 entre la grille de commande et la cathode duquel est connecté un réseau comprenant des résistan- ces série   17,   18 et 19 et les condensateurs shunt   20,   21 et 22 pour fournir un décalage de phase de 180 . La sortie du tube pentode amplificateur 16 est couplée à une triode 23 faisant également fonc- tion de suiveur de cathode.

   La cathode de ce tube 23 est connecté par un condensateur de blocage 24 au réseau de décalage de phase comprenant les résistances 17, 18, 19 et les condensateurs 20, 21 et 22, et de là à la grille de commande de la pentode 16, La sortie de l'oscillateur basse fréquence 15 peut être prise à partir de n'importe quel point convenable comme, par exemple, à partir d'entre les extrémités de la résistance de cathode du tube suiveur de cathode 23. Une prise sur la résistance 18 est connectée par l'intermédiaire d'une résistance 25 à la terre et directement par un conducteur 26 à l'électrode-grille   d'un=   autre triode 27. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  La prise sur la résistance 18 est réglée de manière à ce que le potentiel appliqué à le grille du tube 27 soit décalé de 90  en phase par rapport à la -tension apparaissant à la grille de commande du tube 16, pour une raison que l'on comprendra par la suite. Les constantes du circuit oscillateur basse fréquence sont choisies tel- les que, dans l'exemple donné, les oscillations engendrées aient une fréquence de 500 Hz,   c'est-à-diré   1/200ième de la fréquence de l'oscillateur stable 1. 



   Le circuit de'sortie du tube amplificateur 27 est con- necté par l'intermédiaire du condensateur 28 à l'électrode-grille de la triode   29.   Les tensions appliquées et les valeurs des résis- tances d'anode 30 et   32   et de la résistance de cathode commune 31, sont choisies telles que les tubes 27 et 29 sont entraînés au-delà de la position normale, ce qui a pour résultat la production d'une onde car:rée à l'anode du tube 29. L'anode dutube 29 est connectée à une grille de commande du tube tétrode 14 par l'intermédiaire d'un condensateur 30, cette dernière grille étant connectée à la terre par la résistance 31 et la batterie de polarisation 52. Le condensa- teur 30 et la résistance 31 sont choisis pour remplir le rôle de circuit différentiateur pour produire des impulsions à l'électrode- grille du tube 14.

   Par suite du décalage de phase de 90  produit par la prise sur la résistance 18, les impulsions positives appliquées à la grille du tube 14 se produiront à/ou au voisinage de la pointe du cycle d'oscillation de l'oscillateur basse fréquence 15. 



   La batterie de polarisation 32 fournit un potentiel négatif suffisant pour polariser la première grille de commande du tube 14 en deçà de la coupure de sorte que la crête de chaque impulsion positive appliquée atteindra à peine la tension de coupure et qu'aucun signal ne sera appliqué à la seconde grille de commande par le conducteur 13. La cathode du tube 14 est connectée par le conducteur 33 à la grille suppresseuse du tube pentode oscillateur basse fréquence. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La puissance pour chauffer les cathodes est   appliquée   en A et le   courant   plaque est appliqué à la borne positive de la manière classique. 



   L'arrangement décrit fonctionne de la manière suivante; / les ondes à la fréquence de l'oscillateur haute fréquence stable 1 sont appliquées par le conducteur 13 à la seconde grille de commande de la tétrode 14 et les impulsions positives provenant de l'oscilla- teur basse fréquence 15 sont appliquées à la première grille de com- mande du même tube. Ce tube 14, comme précédemment mentionné,est polarisé jusqu'à présent en deçà de la coupure, de sorte que les impulsions positives atteignent à peine la tension de coupure et qu'aucun signal n'est appliqué à la seconde grille de commande par le conducteur 13.

   En conséquence, le courant circulera à travers le tube   seulement   pendant les moitiés positives des cycles d'oscilla- tions   rogue   du tube 12, et qui sont en   coïncidence   dans le tempe avec 'les   impulsions   positives   reçues   du tube 29 par le condensateur 
30. Ceci aura   pour   résultat l'application, d'une impulsion positive à la grille suppresseuse du tube 16   à   partir du circuit de cathode du tube   14   par le conducteur 33 à/ou près de la pointe de la tension appliquée à la grille de commande de la pentode 16.

   Toute tendance de glissement pour l'oscillateur basse fréquence 15 sera ainsi compensée par la demi-période choisie provenant de l'oscillateur à stabilité élevée 1 fournissant une   contribution   d'énergie à l'oscil- lateur basse fréquence 15 d'une phase telle qu'elle amène cet oscillateur en synchronisme. En conséquence, l'oscillateur basse 'fréquence 15 est en fait un asservissement de l'oscillateur à préci- sion élevée 1 à une fréquence qui est un sous-multiple entier de la fréquence   de.l'oscillateur   stable. 



   On comprendra que le dispositif portes électroniques à coincidence comprement la tétrode 14 a été décrit seulement   à   titre d'exemple, et que d'autres formes de circuits portes électro niques pourraient facilement être utilisées à sa place. 



   Bien que, les principes de la présente invention aient 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 été décrits ci-dessus en   relation *avec   des exemples particuliers de réalisations on comprendra clairement que cette description est faite seulement à titre d'exemple et ne limite pas la portée de   l'invention.   
 EMI7.1 
 



  F2. 



   La présente invention se rapporte aux systèmes géné- rateurs d'ondes électriques et plus particulièrement à un appareil . et à une méthode pour synchroniser un générateur d'ondes à basse fréquence avec un générateur d'ondes à haute fréquence. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Elle comprend de plus, prises ensemble ou séparément les caractéristiques suivantes 1. un générateur d'ondes comprenant un oscillateur, une source d'ondes de fréquence stable, des moyens pour soutirer du dit oscillateur des impulsions synchronisées avec la fréquence du dit oscillateur, un dispositif portes électroniques à coincidence ayant deux circuits d'entrée et un circuit de sortie, des moyens pour appliquer, au circuit d'entrée respectif du dit dispositif portes électroniques les dites impulsions mentionnées en dernier et les di- tes ondes de fréquence stable, des moyens pour obtenir un potentiel de commande à partir du circuit de sortie du dit dispositif portes électroniques et des moyens répondant au dit potentiel de contrôle pour maintenir stable la fréquence du dit oscillateur;
    2. un système générateur d'ondes dans lequel la fréquence d'un oscillateur est stabilisée par une source d'ondes de fréquence fixe; 3. les moyens pour obtenir les dites impulsions prove- nant du dit oscillateur comprennent un réseau de réglage de phase, un amplificateur, un dispositif conformateur d'ondes et un circuit différentiateur connecté en série. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE564907D BE564907A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564907A true BE564907A (fr)

Family

ID=185604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564907D BE564907A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564907A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1361938A (zh) 分离放大振幅波形的低频和高频部分的功率调制系统和方法
EP1771944B1 (fr) Amplificateur audio classe ad
FR2502373A1 (fr) Generateur de son audible piezo-electrique
BE564907A (fr)
CN111355453A (zh) 一种基于物联网的电器柜远程监控系统
EP0971476B1 (fr) Oscillateur présentant deux sorties en quadrature
BE469239A (fr)
BE477472A (fr)
BE425112A (fr)
CH115808A (fr) Dispositif pour la composition de deux courants électriques variables de forme et de fréquence quelconques.
BE427376A (fr)
BE455657A (fr)
BE457764A (fr)
BE468738A (fr)
BE468575A (fr)
CH211573A (fr) Dispositif à tubes thermioniques.
BE541340A (fr)
BE371697A (fr)
BE432420A (fr)
BE463818A (fr)
BE476854A (fr)
CH276289A (fr) Dispositif générateur d&#39;oscillations à haute fréquence stabilisée.
BE471790A (fr)
CH262122A (fr) Dispositif discriminateur de fréquence.
CH375757A (fr) Amplificateur électronique de puissance