BE564837A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564837A
BE564837A BE564837DA BE564837A BE 564837 A BE564837 A BE 564837A BE 564837D A BE564837D A BE 564837DA BE 564837 A BE564837 A BE 564837A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
turbine
air
emulsion
supplying
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564837A publication Critical patent/BE564837A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B11/00Parts or details not provided for in, or of interest apart from, the preceding groups, e.g. wear-protection couplings, between turbine and generator
    • F03B11/04Parts or details not provided for in, or of interest apart from, the preceding groups, e.g. wear-protection couplings, between turbine and generator for diminishing cavitation or vibration, e.g. balancing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu que les turbines à réaction (turbines ?rancie ou Hélice), surtout les machines de grandes dimensions, sont le siège, à certaines charges, de,phénomènes de cavitation   dus à   l'instabilité de la partie centrale de l'écoulement sor- tant de la roue pour entrer dans l'aspirateur. Les violentes perturbations de pression que provoquent ces phénomènes se répercutent dans tout l'écoulement depuis l'aspirateur jusqu'à la conduite forcée en passant par la turbine dans laquelle en particulier elles provoquent des déformations passagères mais brutales de ses organes. 



   Pour atténuer ces phénomènes, on a déjà souvent uti- lisé le moyen consistant à insuffler de l'air dans la zone . centrale, par exemple à travers l'arbre du groupe par un canal central, ou par des tubes pénétrant dans l'aspirateur et ame- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nant l'air au centre immédiatement sous la   roue,,  voire même   à   l'intérieur de la pointe   terminait:   de roue,   ou,   encore dans le cas des turbines Franois   à   travers le fond de la turbine   d'où   l'air pénètre ensuite dans l'écoulement par les troua d'équilibrage soit dmrectement à travers le plafond de la roue, soit en passant par la pointe de roue.

   Dans ce dernier cas, il est nécessaire de disposer d'une installation de com- presseurs pour introduire l'air dans la turbine car l'espace entre le fond de la turbine et le plafond de la roue est norma- lement sous pression. 



   La présente invention a pour objet un procédé de tran-   quillisation   de la marche des turbines hydrauliques consistant - et en même temps qu'à envoyer dans la turbine un faible débit d'air intimement mélangé à de l'eau sous forme d'une émulsion, - à introduire ladite émulsion dans l'espace compris entre le fond (ou couvercle) de la turbine et le plafond (ou moyeu)      de la roue dans le but de constituer en cet endroit un volume important d'émulsion air-eau. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir pour la mise en oeuvre du procédé un appareil simple et particulièrement efficace capable de fabriquer une fine émulsion d'air dans l'eau et de faire pénétrer cette émulsion dans l'espace, généralement sous pression, situé entre le fond de la turbine et le plafond de la roue. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un appa- reil d'aération de la turbine qui puisse être adapté à une tur- bine sans changement important dans la conception de la machine et sans qu'il soit nécessaire de prévoir de groupes compresseurs auxiliaires. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un appa- reil d'aération de la turbine pendant la marche normale qui soit, en outre, susceptible de fournir l'apport permanent d'air oom- primé nécessaire au maintien du dénoyage de la roue de turbine 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un groupe hycro-électrique   lorsque   l'alternateur est utilisé comme compensateur. 



   L'appareil proposé pour la mise en ceuvre du procédé selon l'invention est du type à jet. Les appareils de ce type. sont capables   d'inj ecter   ou de pomper un fluide en utilisant l'énergie cinétique d'un autre fluide (le fluide moteur) uti- lisé sous la forme d'un jet. 



   On sait qu'avec de tels appareils le pompage et le re- foulement dans une goulotte d'exhaure ou l'injection dans une enceinte sous pression ne posent pas de problème lorsque la densité du fluide entraîné'est supérieure, égale ou même un peu inférieure à celle du fluide moteur. Par contre, lorsqu'il s'agit de refouler ou d'injecter dans une enceinte à une cer- taine pression un gaz   à   l'aide d'un courant moteur de liquide, les appareils classiques ne marchent pas. Ils fonctionnent, en effet, par   entraînement   du gaz par contact avec le jet de liquide comme le ferait une courroie transporteuse.

   Le cou- rant de gaz est   entraîné   à peu près à la même vitesse que le liquide, mais les jets de gaz et de liquide restent pratique- ment indépendants sur un parcours assez important et l'on cons- tate que le gaz ne pénètre pas dans une enceinte sous   pression   même si cette pression est faible, parce que le mélange des deux fluides étant très incomplet, le gaz ne peut pour ainsi dire pas utiliser l'énergie cinétique du fluide moteur dense. 



   L'appareil à jet selon la présente invention est carac- térisé en ce qu'il comporte des moyens pour fractionner le jet de fluide moteur dans le double but d'une part de multiplier les surfaces de contact entre fluides pour augmenter le débit du gaz entraîné et d'autre part de favoriser, avant l'introduc- tion dans l'enceinte sous pression, le mélange intime des deux fluides qui se transforment en une véritable émulsion fine et homogène. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Sous cette forme, lea bulles de gaz; vont corps avec les particules de liquide qui les enroba et,   bénéficiant   de l'énergie cinétique de ces dernières, pénètrant sans difficulté dans l'enceinte sous pression. 



   Dans le cas du procédé selon l'invention, on introduit l'émulsion air-eau dans l'espace compris entre le fond de la turbine et le plafond (ou moyeu) de la roue, d'où elle gagne la zone centrale de l'écoulement à la sortie des aubes de la roue par les trous d'équilibrage ou tout autre passage prévu spécia- lement à cet effet. Or   l'espace   entre le fond de la turbine et le plafond de la roue est précisément un endroit où la pression est toujours' supérieure à la pression atmosphérique, c'est-à- dire qu'on se trouve dans les conditions   où   un injecteur de type classique ne fonctionne pas. 



   L'émulsion fournie selon l'invention procure des résul- tats d'amortissement bien supérieurs à ceux obtenus avec de l'air injecté par lesmoyens   connus.   



   En effet, le débit minimum d'air   nécessaire   avec les dispositifs connus doit être de l'ordre de 1 à 2% du débit en eau de la turbine, mais peut atteindre parfois une valeur nota- blement supérieure, ce dont on peut juger par le bruit considé- rable que produit l'air à vitesse presque sonique en pénétrant dans les orifices extérieurs d'entrée d'air. Outre que le bruit produit est très gênant, une telle quantité d'air introduite dans l'écoulement de la turbine provoque une baisse de rendement sans pour autant apporter une tranquillisation pleinement satis- faisante du fonctionnement de la turbine aux régimes critiques. 



   Le procédé selon l'invention, au contraire, aveo un débit d'air très inférieur, de l'ordre de   0,5 %   et dans la majo- rité des cas beaucoup moins, par exemple 1 %. procure des effets de tranquillisation remarquables de la marche de la tur- bine tout en étant d'un fonctionnement silencieux. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  Ce résultat re&:::L.é.",:: 33 3st ,7,' -4, è"C'.be" câ à ce que l'introduction de 1 61!T:2:.i.3.;' on e, lieu.; selon Ilinventiong à travers le fond de la turbine. En effet, l'espace circulaire compris entre le fond de la turbine et le plafond (ou moyeu) de la roue se trouve alors rempli d'émulsion sous pression et constitue un   accumulateur   circulaire centré sur l'axe de la turbine, permettant une distribution d'émulsion parfaitement symétrique par les trous et/ou les passages prévus dans le moyeu de la roue. En outre, la présence d'un volume important d'émulsion sous le fond (ou couvercle) de la turbine constitue un amortisseur particulièrement efficace contre toutes les tré- pidations dues aux pulsations de pression résultant du fonction- nement hydraulique de la turbine. 



   Un mode de réalisation de l'appareil donné à titre d'exemple va maintenant être décrit en référence au dessin joint sur lequel : la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un ap- pareil selon l'invention; la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en coupe cylindrique développée suivant III-III de la figure 1. 



   L'appareil représenté figure 1 est constitué d'un corps cylindrique 10 dont l'extrémité supérieure est munie d'un cla- pet à boule 11 et à son extrémité inférieure d'une buse con- vergente 12 prolongée par un tube cylindrique 13 muni d'une bride de reccordement   14.   Une tubulure coudée 15 pénètre laté- ralement dans le corps 10 et sa sortie,dirigée suivant l'axe 16 de l'appareil, est munie d'une buse 17. Des cloisons   radia-   les 18 d'épaisseur convenable et non profilées à l'aval sont disposées au voisinage de l'extrémité de la buse 17. Un tube central 19 coaxial avec la buse 17 traverse la paroi de la tubu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 lure 15 et débouche datu. la .w ti e sup,.rl;7ure du coI'): cylin- drique 10. 



  L'ensemble de l' =;pps:^#:ôl Se1(;.1 1 î i. rxßîos; est fixe par la bride 14 sur le fond 21 de la turbine. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :de l'eau e sous pression, provenant par exemple de l'eau d'ali- mentation de la turbine, est envoyée dans la tubulure 15 d'où elle sort par la buse 17 sous forme de plusieurs jets 22, cinq dans le cas montré. A la sortie de la buse 17, ces jets sont séparés les uns des autres par les espaces radiaux tels que 23, figures 2 et 3, et par l'espaoe central 24. 



   En outre, le diamètre intérieur de la sortie de la buse 17 est de préférence choisi un peu plus petit que le diamètre intérieur de l'embout 13 de sorte qu'à l'entrée Audit embout, il existe un petit espace annulaire 25 entre les jets d'eau 22 et la paroi intérieure de l'embout 13. 



   Sous l'effet de la dépression qui règne à la sortie de la buse 17, l'air a entre par le clapet 11 dans le corps 10 et de là, par le tube 19 et le passage annulaire 26, il arrive dans l'espace central 24, les espaces radiaux 23 et l'espace annulaire 25. 



   L'air est ensuite entraîné par les nombreuses surfaces. de contact avec l'eau dues, selon l'invention, au   fractionne-.   ment du courant de fluide moteur. Rapidement, par suite des turbulences qui naissent dans les surfaces de contact air-eau, il se produit un mélange intime 27 des deux fluides dans le tube mélangeur 13, ce qui a pour premier effet de permettre sans difficulté l'introduction du fluide léger en même temps que du fluide   moteur,-et   cela avec un appareil d'une extrême simplicité. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais embrasse toutes variantes. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 



  En particulier ét à titre tl.ÚÍ' M-Etita-iiifp Ils tube oê.tral 19 pourrait être supprimer l amé.\'l613 du f.1"iiLé1v Moteur pourrait se faire dans l'axe de l'appareil à l'emplacement de l'entrée du      fluide léger par lequel une   ou     plusieurs   ouvertures seraient   @   percées dans la paroi latérale du corps cylindrique 10; la 'buse 17 pourrait être cylindrique  etc...   



   En outre, tout autre   dispositif   capable de fabriquer une émulsion air-eau et de la faire pénétrer par le fond de la turbine peut être employé. 



   Par ailleurs, l'hydro-émulseur-compresseur représenté et décrit pour la mise en oeuvre de l'invention peut âtre uti- lisé dans d'autres applications   lorsqu'il   est nécessaire de refouler un gaz dans une enceintesous pression à   l'aide   d'un jet de liquide.

Claims (1)

  1. -R E S U M E- Procédé de tranquillisation de la marche des turbines hydrauliques consistant - et en même temps qu'à envoyer un faible débit d'air intimement mélangé à de l'eau sous forme d'une fine et homogène émulsion -, à introduire ladite émul- sion dans l'espace compris entre le fond (ou couvercle) de la turbine et le plafond (ou moyeu) de la roue, dans le but de constituer en cet endroit un volume important d'émulsion air- eau destiné à alimenter la zone centrale de l'écoulement à la sortie des aubes de la roue et à constituer en outre un amor- tisseur protégeant le fond de la turbine contre les trépida- tions.
    Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'in- vention caractérisé par un ou plusieurs des points suivants : 1) La buse d'amenée du fluide moteur comporte à son extrémité des cloisons radiales de forme convenable; 2) Les cloisons radiales sont limitées en direction de l'axe de la buse à un tube coaxial avec la buse et formant un passage d'amenée du fluide entraîné; 3) Le corps de l'appareil comporte essentiellement une portion convergente d'amenée du fluide entraîné suivie d'une portion cylindrique ou mélangeur; 4) La buse d'amenée du fluide moteur est placée dans la portion convergente du corps de l'appareil et son extrémi- té aval, disposée un peu en amont du mélangeur, a un diamètre intérieur un peu inférieur au diamètre intérieur dudit mélan- geur.
BE564837D BE564837A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564837A true BE564837A (fr)

Family

ID=185560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564837D BE564837A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564837A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801648A1 (fr) Injecteur a vapeur haute pression comportant un drain axial
BE1016382A3 (fr) Dispositif d&#39;injection de fluides a l&#39;interieur d&#39;un lit fluidifie rotatif.
EP0242280A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un liquide alimentaire avec un gaz
EP2416874B1 (fr) Dispositif ejecteur pour former un melange sous pression de liquide et de gaz, et son utilisation
EP2683458B1 (fr) Séparateur à écoulement cyclonique
FR2905608A1 (fr) Procede et installation pour la mise en contact de l&#39;ozone dans un flux de liquide,en particulier d&#39;eau potable ou d&#39;eau residuaire.
EP1716916B1 (fr) Dispositif d&#39;agitation d&#39;un liquide et d&#39;injection d&#39;un gaz dans ce liquide adapté à des bassins de faibles profondeurs
EP0069637A2 (fr) Procédé et dispositif de pulvérisation d&#39;une matière combustible solide
CA2293208A1 (fr) Dispositif de pompage a jet
FR2466271A1 (fr) Dispositif pour melanger deux fluides, notamment de l&#39;air ozone avec de l&#39;eau
EP3463607A1 (fr) Nouveau systeme de distribution ou de collecte peripherique pour un procede de separation en lit mobile simule utilisant n-colonnes en serie
FR2958347A1 (fr) Pompe a volute en beton
BE564837A (fr)
FR2979943A1 (fr) Insufflation dans la couche limite a l&#39;aide d&#39;un flux de fuite d&#39;un joint d&#39;etancheite a la vapeur
FR2516169A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteurs a turbines a gaz
WO2005044441A1 (fr) Methode de melange et de distribution d&#39;une phase liquide et d&#39;une phase gazeuse
FR3051855A1 (fr) Dispositif pour faire fonctionner un moteur
EP0098674B1 (fr) Procédé d&#39;homogénéisation de mélanges liquides
FR2461515A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;au moins deux fluides comprenant un liquide, notamment pour la realisation d&#39;emulsion de deux liquides non solubles l&#39;un dans l&#39;autre
CH385133A (fr) Procédé de tranquillisation de la marche d&#39;une turbine hydraulique à réaction et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH636023A5 (en) Pipe for injecting and spraying liquid waste (residues)
EP1797963A1 (fr) Chambre de mélange et dispositif de pulvérisation comportant une telle chambre
FR3092880A1 (fr) Trompe à jet comportant une buse interne
FR2501793A1 (fr) Methode et dispositif pour atomiser le combustible des appareils et vehicules a combustion
CA1094810A (fr) Dispositif de dispersion pour gaz de rejet avec une pluralite d&#39;ajutages d&#39;injection