BE564453A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564453A
BE564453A BE564453DA BE564453A BE 564453 A BE564453 A BE 564453A BE 564453D A BE564453D A BE 564453DA BE 564453 A BE564453 A BE 564453A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ball
connection
ball joint
joint according
tenon
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564453A publication Critical patent/BE564453A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L39/00Joints or fittings for double-walled or multi-channel pipes or pipe assemblies
    • F16L39/005Joints or fittings for double-walled or multi-channel pipes or pipe assemblies for concentric pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un raccordement par emboîtement à articulation à rotule de pièces où non seulement des forces mécaniques, mais également des fluides hydrauliques ou pneumatiques sont transmises de l'une à l'autre des pièces.. Par exemple, des fluides peuvent être amenés depuis une pompe jusqu'à un cylindre d'actionnement et peuvent être ramenés à la pompe depuis le dit cyh-   lindre.   



   Des raccordements par emboîtement à articulation à rotule connus se limitent à un accouplement purement mécanique des pièces* Le raccordement hy- draulique est obtenu au moyen de tuyaux. On connaît également des raccordements par emboîtement à articulation à rotule qui sont exécutés sous la forme d'ac- compléments à tubes.

   Dans ces raccordements, l'articulation à rotule est creuse dans   le.sens     axia   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention vise à procure un raccordement par emboîtement   à   arti- oulation à rotule dans lequel deux branches de canalisation, rendues étanchez l'une par rapport à l'autre, par exemple la double canalisation d'un cylindre d'actionnement à double action, sont conduites à travers l'articulation à rotule, 
Suivant l'invention, dans un raccordement par emboîtement à articula- tion à rotule de deux pièces reliées hydrauliquement l'une à l'autre, une bille est disposée dans l'une des pièces. La bille est munie de deux canaux qui dé- bouchent dans un double tenon de canalisation concentrique de la bille.

   Le dit tenon   s'emboîte   dans une double chambre de l'autre pièce afin de procurer le raccordement. 



   De préférence, l'un des canaux doit être orienté le long de la ligne polaire et l'autre transversalement par rapport au premier. 



   La bille peut être divisée en deux et chaque moitié peut être reliée à un tenon creux du double tenon de canalisation de manière qu'il suffise d'em- boiter les deux pièces l'une dans l'autre, tandis que leur centrage est obtenu par le segment sphérique, En équilibrant la face de piston, la bille ne peut présenter qu'une pression moyenne dans le segment sphérique, et ce, même à pression élevée du fluide. 



   L'étanchéité de la bille contre une pression élevée du fluide peut 8tre obtenue en munissant la dite bille d'une machette conique à rainure annu- laire, généralement avantageuse lorsqu'il s'agit de joints à billes à haute pression. 



   La bille peut être prévue pour absorber les forces d'appui mécaniques du raccordement. Toutefois la bille peut être entourée d'une sphère concentrique plus grande et peut être libérée par cette dernière des forces d'appui mécaniques,,* Dans une forme d'exécution avantageuse, la partie, absorbant les forces mécaniques' de l'articulation peut être formée par une calotte et par une enveloppe en caout-    chcuc.   



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée au dessin annexé qui illustre une coupe longitudinale d'un pied d'étançon hydraulique de mine qui est introduit dans une pièce de réception pour des étançons de longueur différente,   L'étançon   extérieur 2 d'un étançon de mine est soudé à une pièce de pied 1. L'étançon intérieur, pouvant être abaissé et soulevé comme un piston 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans l'étançon extérieur, n'est pas représenté.   La   chambre réservoir pour le fluide sous pression et située au-dessus du piston formé par l'étancon inté- rieur, est reliée à la pièce de pied 1 au moyen d'un tube 3 traversant le piston non-représenté.

   La. pièce de pied 1 est placée dans une pièce de récep- tion 4 pouvant former partie de la semelle d'un cadre de soutènement mais qui, toutefois, n'est représentée au dessin qu'en tant que pièce de réception afin d'illustrer le principe. 



   Le fond de la pièce de pied 1 est sphérique et repose dans une ca- lotte 5 de la pièce de réception. Un col 6 de la pièce de réception 4 porte une enveloppe en caoutchouc mou 7 qui est assurée contre tout enlèvement au moyen de la bride 8. Concentriquement par rapport à la calotte   5;   la pièce de pied 1 est munie d'une poche sphérique 9 dont la partie inférieure est formée par un anneau d'épaulement 11, maintenu par une bague de retenue 10 s'enclen- chant dans une rainure annulaire.

   La pièce de pied 1 porte une chambre de mou- vement 12, un forage de raccord 13 vers la chambre de haute pression 14 de   l'étançon,   un forage de raccord 15 vers le tube 3 et un forage transversal 16 muni d'un bouchon d'obturation 17. la poche sphérique 9 contient une bille séparée en deux 18 dont la moitié avant 19 forme une seule pièce avec un tenon creux intérieur 20, tandis que la moitié arrière 21 de la bille forme également une seule pièce avec un tenon creux extérieur 22. La bille 18 est munie, dans sa ligne polaire A, d'un forage 23 et, dans la ligne équatoriale B, de canaux 24 qui débouchent dans une chambre annulaire 25 à laquelle est relié, à un angle de 90 , un canal annulaire   @   26 formé par le tenon creux intérieur 20 et le tenon creux extérieur 22.

   Les deux parties 19/20 et 21/22 n'ont un point de contact commun 27 que sur ou à proximité de la ligne équatoriale B. En raison des canaux 24, la face de contact de la maitié arrière 21 de la bille est interrompue à la manière d'une couronne. 



  Les parties   19/20   et 21/22 sont centrées au moyen de la poche sphérique 9 et de l'anneau d'épaulement 11 de cette dernière. La moitié avant 19 de la bille porte une manchette c8nique à rainure annulaire 28, tandis que l'anneau d'épaulement 11 porte une bague d'étanchéité 29 et une bague d'étanchéité 30. 



   Une double chambre 31 de la pièce de réception 4 est   unie   des fonds de passage 34, respectivement 35, maintenus au moyen des bagues de retenue 32 et 33 s'enclenchant dans des rainures annulaires; le premier de ces fonds de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 passage étant rendu étanche à l'intérieur et à l'extérieur, respectivement par les bagues d'étanchéité 36 et 37, tandis que l'autre fond est rendu étanche par une manchette à rainure annulaire 39, maintenue par une contre-bague 38. 



   En enfilant une enveloppe 40 sur le tenon creux intérieur 20, ce der- nier atteint une dimension telle qu'au moyen du piston   annulaires   ferné de cette   manière,   l'action de la pression du fluide de la moitié avant de la bille et agissant en direction de la doule chambre 31, soit annulée en grande partie ou totalement. Depuis la double chambre 31, subdivisée par les joints 36, 37 et 39 en une chambre 41 et en une chambre 42, les forages 43 et 44 conduisent vers les tubes de raccordement 45 et 46. 



   Afin de réaliser le raccordement, la pièce de pied 1 est introduite dans l'enveloppe en caoutchouc 7 après pivotement au préalable du double tenon de canalisation 20/22, par exemple dans un sens axial. Le dit tenon peut être déplacé à la main à l'encontre de la résistance exercée par la bague d'étanchéité 
29. pré-tendue. La résistance est d'une ampleur telle que   le double   tenon ne puis-   @   se s'effacer en pivotant de lui-même.

   Pendant l'introduction de la plrèce de pied 1, c'est-à-dire de tout l'étançon, dans l'enveloppe en caoutchouc 7, le ,double tenon de canalisation 20/22 traverse les fonds de passage 34 et 35 et s'emboîte fermement dans les joints 36 et 39, Afin de pouvoir corriger la direo- . tion du double tenon 20/22, l'enveloppe 40 est taillée en pointe et le fond de passage 34 est exécuté en forme d'entonnoir. Le raccordement est réalisé après application du fond sphérique de la pièce de pied 1 sur la calotte 5. Il ne faut prévoir rien de plus pour le maintien ou l'étanchéité du raccordement si la force d'application s'appuie contre la pièce de réception, ce qui est le cas dans un étançon de mine. Il est possible de desserrer à nouveau le raccordement en retirant simplement l'étançon de la pièce de réception. 



   Afin d'appliquer   l 1 étançon   contre le toit, un fluide sous pression est introduit dans le tube 46 au moyen d'une pompe. En passant par les pièces   44,   42, 23 et 13, la chambre de haute pression 14 de l'étançon est alimentée de manière que l'étançon intérieur, non représenté, puisse sortir et s'appliquer contre le toit. Si le fluide sous pression doit refluer vers la pompe depuis la chambre réservoir de l'étançon intérieur, dans la forme d'exécution fepré- sentée ceci s'effectue par l'intermédiaire des pièces 3, 15, 16, 24,25, 26, 
41, 43 et 45.

   Si, après application de l'étançon contre le toit, une pression 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de fluide se forme dans la chambre 14'et qui doit être surmontée par la pompe la manchette cunique à rainure annulaire 28 doit pouvoir procurer l'étanchéité contre cette pression qui peut même s'accroître à plusieurs centaines   d'atmos-     phères   lorsque l'étançon est chargé, 
Si l'enveloppe 40 n'était pas prévue, la moitié arrière 11 de   la.   bille serait appliquée contre l'anneau d'épauelent 11 avec uns   força   telle que le raccordement à bille s'avérerait rigide sous une   pression   élevée.Tandis que maintenant' la bille 18 peut se déplacer dans la poche sphérique 9/11 même à des pressions de fluide très élevées, et ce,

   en raison de sa charge sur   l'enve.   loppe   40.   Le raccordement n'est donc pas rigide, même à pressions élevées. 



   Les forces d'appui mécaniques, y compris les forces latéralespeuvent être absorbées au moyen d'uen calotte semi-sphèriuqe entière, à la place de la calotte relativement plate. Toutefois, ainsi qu'il en est le cas dans un étan- çon de mine, s'il est important de conférer au   raccordement   non seulement la propriété d'une articulation à rotule, mais élément   la   propriété   d'un   dispo- sitif de support vertical, suivant l'invention   c'est   la calotte 5 qui assume la première de ces   tâches,   tandis que la seconde est assumée par l'enveloppe en caoutchouc 7. L'enveloppe 7   et.la   calotte 5 remplacent donc avantageusement et simplement une bille s'effaçant élastiquement vers l'arrière par rapport à une position de repos. 



   L'invention s'étend d'une manière générale à des raccordements par emboîtement à articulation à rotule. Elle ne présuppose donc pas dans tous les cas que la force active du cylindre d'actionnement procure la sécurité du rac- cordement. De ce fait, dans certains cas, il sera nécessaire de munir la pièce correspondant à l'étançon extérieur 2, par exemple d'une calotte supplémentaire qui se dispose sur la périphérie de la calotte 5 et qui peut s'appuyer contre une contre-calotte.

   Autrement la pression du fluide dans la chambre 42, agissant sur la section transversale totale de l'enveloppe 40 se rapportant au diamètre extérieur, essayerait de repousser du raccordement la pièce correspondant à la pièce 2.   Il   suffirait éventuellement de prévoir à une fin identique des broches transversales se déplaçant dans des forages relativement grands, étant donné que la pièce correspondant à la pièce 2 peut osciller dans une certaine mesure sans danger dans le sens de   l'emboîtement. ,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Lorsqu'il s'agit de semelles de cadres de soustènement ces dernières peuvent être munies de pièces de réception pour des étançons et disposées à peu d'écartement les unes des autres.

   Des tuyaux, posés dans des rayons de cin- trage étroits et donnant lieu à des perturbations, ne sont plus nécessaires. En outre, il est possible d'exécuter des semelles identiques,pour des étançons de   @   hauteur quelconque dans lesquelles on peut loger d'une manière à les protéger, les pompes ou les dispositions de soupapes. 



   La manchette conique à rainure annulaire   28.,   s'étendant par dessus le raccordement par emboîtement à articulation à rotule, présente toujours une im- portance lorsqu'il s'agit d'exécuter une étanchéité à bille résistant, avant tout, à une pression élevée sans devoir accepter la pression préliminaire élevée d'une bague d'étanchéité s'appliquant contre la poche siphérique En opposition à la manchette cylindrique à rainure annulaire 39, une manchette conique à rai- nure annulaire ne nécessite pas toujours un contre-anneau 38. Lorsque le dos de la manchette est muni d'une lèvre d'étanchéité supplémentaire, la dite man- chette peut procurer 1'étanchéité également contre de faibles pressions arrière, 
REVENDICATIONS. 



   1.- Raccordement par emboîtement à articulation à rotule de deux pièces reliées hydrauliquement l'une à l'autre, caractérisé en ce qu'une bille, disposée dans l'une des pièces, est munie de deux canaux qui débouchent dans un double tenon de canalisation concentrique de la bille et qui, afin de réaliser le raccordement, peut être emboîté dans une double chambre de l'autre pièce.

Claims (1)

  1. 2.- Raccordement par emboîtement à articulation à rotule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des canaux est formé par un forage oeienté le long de la ligne polaire A de la bille, tandis que l'autre débute dans la ligneé équatoriale B et continue, après avoir formé un angle de 90 en direc- tion de la ligne polaire A.
    3.- Raccordement par emboîtement à articulation à rotule suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le double tenon de canalisation est con- stitué par deux tenons creux emboîtés concentriquement l'un dans l'autre et dont l'intérieur est fermement relié à la moitié avant de la bille, tandis que le tenon extérieur est fermement relié à la moitié arrière de la bille. <Desc/Clms Page number 7>
    4.- Raccordement par emboîtement à articulation à rotule suivant la revendication µ,caractérisé en ce que les deux piècesconstituées chacune par un tenon creux et une moitié de bile, ont un seul point de contact, par exemple dans la ligne équatoriale B de la bile, 5.- Raccordement par emboîtement à articulation à rotule suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tenon creux intérieur intro- duit dans une manchette à rainure annulaire de la double chambre, est de dimen- sion telle que son action en tant que piston réduise la pression de la bille sur l'anneau d'épaulement à 'on point tel que la dite chambre permette la mobilité de la bille même à haute pression du fluide.
    6.- Raccordement par emboîtement à articulation à rotule, de préférence suivant l'une des revendications 1. à 5, caractérisé en ce que la bille est munie d'une manchette conique à rainure annulaire procurant l'étanchéité contre la haute pression.
    7.- Raccordement par emboîtement à articulation à rotule suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la manchette à rainure annulaire est exé- cutée sous la forme d'un joint à double lèvre procurant l'étanchéité également contre une faible surpression arrière.
    8.- Raccordement par emboîtement à articulation à rotule suivant l'une des revendications 1 à 7.- caractérisé en ce que la bille est déchargée des forces d'appui mécaniques au moyen d'une sphère concentrique plus grande.
    9.- Raccordement par emboîtement à articulation à rotule suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'une pièce arbiculée, pouvant être comparée à la sphère concentrique plus grande, est constituée par une calotte et par une enveloppe en une matière élastique :facilement déformable.
    10.- Utilisation d'un raccordement par emboîtement à articulation à rotule suivant l'une des revendications 1 à 9 dans un cadre de soutènement muni d'étancons hydrauliques de mine dans les exploitations minières, caractérisée en ce que les élançons hydrauliques de mine sont introduite dans la semelle du Cadre de soutènement et sont assurés uniquement par la charge à laquelle ils sont coumis.
BE564453D BE564453A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564453A true BE564453A (fr)

Family

ID=185309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564453D BE564453A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564453A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4103939A (en) * 1976-06-15 1978-08-01 Murdock Machine & Engineering Company Multi passage flexible connector
US4858961A (en) * 1986-08-15 1989-08-22 Sanki Engineering Ltd. Rotary joint

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4103939A (en) * 1976-06-15 1978-08-01 Murdock Machine & Engineering Company Multi passage flexible connector
US4858961A (en) * 1986-08-15 1989-08-22 Sanki Engineering Ltd. Rotary joint

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0205367B1 (fr) Dispositif dilatable sous pression pour l&#39;obturation de canalisations à dispositif d&#39;auto-serrage des nappes d&#39;armatures
OA12828A (fr) Joint fileté tubulaire renforcé pour étanchéité amélioré après expansion plastique.
CA2778217A1 (fr) Dispositif de pose d&#39;une chemise expansible avec controle du diametre de pose a l&#39;avancement
FR2736988A1 (fr) Raccord a tube
FR2604769A1 (fr) Appareil pour etablir un circuit de communication etanche entre une source de fluide hydraulique sous pression et un conduit dans un organe rotatif et vanne commandee a distance
EP0086701B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de forage
FR2479407A1 (fr) Systeme a fiche pour un raccordement rapide et facile a detacher de conduites tubulaires en matiere synthetique
FR2499165A1 (fr) Dispositif de pompage a relier a un tubage de puits
FR2494799A1 (fr) Unite de tension hydropneumatique, notamment destinee a etre utilisee dans les vehicules a chaines de roulement pour charger la roue de renvoi en antagonisme par rapport a la tension de la chaine
CA1278058C (fr) Tete articulee de cable pour liaisons sous-marines
BE564453A (fr)
FR2566529A1 (fr) Capteur de pression
CH650834A5 (fr) Bloc obturateur et obturateur annulaire pour puits de forage.
FR2515761A1 (fr) Amortisseur hydropneumatique
FR2482215A1 (en) Telescopic multi-section lifting jack - has hemispherical lowermost end part cooperating with uppermost end part to form ball and socket joint
FR2578952A1 (fr) Element femelle de raccord a accouplement rapide
WO2008148944A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite servant a obturer un puits et une canalisation et un procede de montage
EP0683346B1 (fr) Dispositif pour l&#39;obturation d&#39;une tuyauterie
FR2647872A1 (fr) Joint hydraulique tournant a equilibrage hydrostatique
FR2684487A1 (fr) Interrupteur a pression.
BE865955A (fr) Perfectionnements aux installations de forage
EP0257455A1 (fr) Tête d&#39;obturation pour banc d&#39;épreuve hydraulique de tubes
FR2545188A1 (fr) Dispositif de raccordement teledemontable
FR2689175A1 (fr) Sonde d&#39;imprégnation.
FR3099222A1 (fr) Vanne papillon perfectionnée pour le transport de fluide sous haute pression ou sous extrême pression