BE563986A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563986A
BE563986A BE563986DA BE563986A BE 563986 A BE563986 A BE 563986A BE 563986D A BE563986D A BE 563986DA BE 563986 A BE563986 A BE 563986A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tap
fluid
flow control
fluid flow
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563986A publication Critical patent/BE563986A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/28Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with resilient valve members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des perfec- tionnements relatifs aux robinets, robinets à bec courbe, etc., et' a pour but de prévoir de tels robinets de construction simple, de fonctionnement efficace et capables d'être fabriqués à un coût relativement bas. 



   De ce fait, l'invention concerne un robinet, un robinet à bec courbe, etc., caractérisé en ce que le moyen de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 commande du débit du fluide est sous la forme d'un élément cylin- drique creux en matière plastique élastique et déformable, qui est axialement déplaçable dans les besoins d'ouverture et de fermes ture, dans un alésage ayant une communication avec l'entrée de fluide et avec la sortie de fluide, en ce que l'élément de comman- de du   débii,   du fluide n'est ouvert qu'à une extrémité, en ce que l'intérieur creux est ouvert à l'admission de fluide à tous moments par ladite extrémité ouverte, en ce que ledit élément, lorsqu'il est en position fermée, recouvre totalement la sortie du fluide,

   et en ce que l'extrémité ouverte de l'élément de commande du dé- bit du fluide coopère avec un siège annulaire pour assurer une fermeture supplémentaire lorsque cet élément occupe la position totalement fermée. 



   L'invention} concerne également un robinet, un ro- binet à bec coudé, etc., construits et adaptés pour être utilisés, comme on le décrira ci-après. 



   Des formes de réalisation de l'invention seront dé- crites avec référence spéciale aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue partiellement en coupe et partiellement en élévation, illustrant l'invention, telle qu'appli quée à un robinet à bec coudé destiné à une utilisation avec des systèmes domestiques d'alimentation d'eau, et montrant l'élément de commande du débit du fluide en position complètement fermée. 



   La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, mais montrant l'élément de commande du débit du fluide en position pleinement ouverte. 



   La figure 3 est une vue en perspective depuis le haut de l'élément de commande du débit du fluide, employé dans le robinet à bec coudé illustré aux figures 1 et 2. 



   La figure 4 est une vue en perspective depuis le   ba   de l'élément de commande du débit du fluide, illustré à la figurer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 5 est une vue partiellement en élévation frontale et partiellement en coupe d'une variante de construction de l'élément de commande du débit du fluide. 



   La figure 6 est une vue partiellement en élévation et partiellement en coupe, illustrant l'invention telle qu'appli- quée à un robinet pour cuves à lessive domestiques. 



   La figure 7 est une vue partiellement en élévation et partiellement en coupe, illustrant l'invention telle qu'appli- quée à une vanne régulatrice pour un radiateur d'une installation de chauffage à eau chaude. 



   Aux dessins, les mêmes références désignent des éléments similaires. 



   On se référera d'abord à la forme d'application de l'invention, illustrée aux figures 1 et 2. 



   Suivant cette forme de réalisation, le corps du robinet à bec coudé, désigné.d'une façon générale par la référen- ce 10, comporte une section saillissant vers l'avant 101, présen- tant un alésage 102 de diamètre uniforme, et'un siège tronconique', annulaire interne intermédiaire 103 et une section de fixation 104, la section 101 étant filetée extérieurement à son extrémité exté- rieure, comme montré en 105. 



   L'alésage   102   est en communication, par passage dans le siège annulaire   103, avec   l'entrée de fluide 106 et, par la lumière 107, avec le bec de sortie incliné 108, 
Un élément de commande du débit du fluide, désigné d'une façon générale par la référence 11, est montré de façon à pouvoir être déplacé dans l'alésage 102, cet élément 11 comportant une section cylindrique creuse 111 formant manchon et une tige saillissant extérieurement 112. 



   L'élément de commande du débit du fluide 11 est constitué en une matière synthétique élastique et déformable mais relativement rigide, par exemple en Nylon, et peut être moulé en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une pièce, comme représenté aux figures 1 à   4,   ou d'une construc- tion complexe, comme illustré à la figure 5, auquel cas la sec- tion de manchon 111 est formée de nylon et la tige 112 en métal. 



   La section de manchon 111 présente,au voisinage de son sommet, une rainure annulaire dans laquelle se loge un anneau 12 de section en 0 de type connu. 



   A son sommet, la tige 112 est étagée en 113 pour présenter un bout mâle de forme méplate qui peut s'engager dans une fente allongée complémentaire   141   prévue au centre d'une tête en tourelle 14, celle-ci présentant une section en forme de douil- le 142 qui est taraudée pour se visser sur la section 105 du corps 10. 



   La tête 14 est fixée à la tige 112 par un boulon 143. 



   La paroi du corps 10 est perforée pour recevoir un petit axe d'arrêt 15 qui limite le déplacement vers l'extérieur, permis à la section de'manchon 111 de l'élément 11 de commande du débit du fluide. 



   On comprendra qu'une rotation de la tête 14 provo- que une rotation simultanée et un déplacement axial de la section de manchon 111, de sorte que   celle-ci   est amenée à découvrir ou à recouvrir la lumière de sortie 107 suivant la position initiale de cette section 111 et le sens de rotation imparti à la tête   14.   



   Lorsque la section de manchon 111 est déplacé vers la position totalement fermée, le rebord délimitant l'intérieur creux du manchon 111 se pose sur le siège tronconique annulaire 103 et forme une fermeture supplémentaire. 



   On comprendra que l'intérieur de la section de manchon 111 est soumis à tout moment à la pression régnant du côté d'admission de cette section de manchon 111 et on trouve qu'en con- séquence, dans le cas d'un robinet à bec coudé où le manchon est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 oumsi à une   pression   relativement élevée comme dans le cas d'un obinet à bec coudé pour commander le débit d'eau froide dans un ystéme domestique   documentation   d'eau, la pression réalise une eformation de la jupe de la section de manchon 11, qui est suffi- ante pour déformer les parois de cette jupe et les amener en con- act étanche avec la surface de l'alésage 102, de sorte que le ro-   inet   à bec coudé est sensiblement étanche aux fuites,

   à la fois   tuand   il est pleinement ou partiellement ouvert et quand il est ,otalement fermé, sans qu'il soit nécessairement requis que le re- ord de la section de manchon repose sur le siège ..a nnulaire 103. 



    '!.le   absence absolue de fuite en position totalement fermée est   usures   par la fermeture supplémentaire résultant du contact-du ebord de la jupe sur le siège annulaire tronconique 103. La pos- ibilité d'un suintement au-delà de l'extrémité fermée de la sec- .ion de manchon 111 est empêchée par l'anneau 12 en 0. 



   On comprendra également que, puisque l'élément 11 le commande du débit du fluide est logé dans un alésage de diamè- re uniforme, une simple opération de forage suffit pour produire e logement de cet élément, en permettant ainsi une réduction du cût comparativement aux robinets à bec coudé de conception couran le 
On comprendra en outre que, du fait de la confor- ation tronconique du siège annulaire 103, la section du manchon ll réalise un contact linéaire avec ce siège en position totale- ent fermée, ce facteur en liaison avec l'élasticité du Nylon   ;cndant   cette section auto-serrante. 



   On comprendra de plus que la faible résistance au frottement des surfaces de contact en Nylon et en métal permet ,es mouvements d'ouverture et de fermeture faciles de la section manchon 111. 



   De plus, l'actionnement de la section de manchon 
1 assure que l'ouverture et la fermeture se réalisent avec une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 résistance uniforme à la tête 14, quel que soit le degré du   mouve-   ment d'ouverture ou de fermeture réalisé. 



   La forme de réalisation illustrée à la figure 6, qui montre   l'invention   appliquée à un robinet pour cuve à lessive domestique, est identique sous tous les rapports de'constitution au robinet à bec coudé illustré aux figures 1 à 5. 



   Dans la forme de réalisation de l'invention, illus-   tré,e   à la figure 7, le corps 10 de la vanne de radiateur illustrée présente des passages d'entrée et de sortie 10a et 10b qui sont en alignement axial mais séparés par des parois 109 qui présentent un siège tronconique annulaire 103 comme dans les réalisations déjà décrites. 



   Le corps   10   présente une verticale centrale 10c ayant un alésage   102) de   diamètre uniforme;dans lequel est logé l'élément de commande 11 du débit du fluide, réalisé en Nylon,qui est identique du point de vue matériel aux éléments de commande 11 employés dans les réalisations déjà décrites. 



   La tige 112 est associée à un manchon taraudé 17 et à un petit volant 14. 



   Le fonctionnement de la vanne se comprend aisément en considérant la description donnée ci-avant pour les autres for- mes de réalisation. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Il doit être entendu que, dans les formes de réali- sation de l'invention illustrées et décrites, on peut employer des matières plastiques synthétiques autres que le Nylon. EMI6.1 liE VE1WIGA'l'IONS 1. Un robinet, un robinet à bec coudé.ou autre dis- positif de ce type, caractérisés en ce que le moyen de commande dt débit du fluide est sous la forme d'un élément cylindrique creux en matière plastique élastique et déformable, qui est axialement <Desc/Clms Page number 7> déplaçable dans les besoins d'ouverture et de fermeture, dans un alésage ayant une communication avec l'entrée de fluide et avec la sortie de fluide, en ce que l'élément de commande du débit du fluide n'est ouvert qu'a une extrémité,
    en ce que l'intérieur creux est ouvert à l'admission de fluide à tous moments par ladite extré mité ouverte, en ce que ledit élément, lorsqu'il est en position fermée, recouvre totalement la sortie du fluide, et en ce que l'ex- trémité ouverte de l'élément de commande du débit du fluide coopère avec un siège annulaire pour assurer une fermeture supplémentaire lorsque cet élément occupe la position totalement fermée.
    2. Un robinet, un robinet à bec coudé ou autre dis- positif de ce type suivant la revendication 1, caractérisés en.ce que le siège annulaire est de conformation tronconique, de sorte que le rebord délimitant l'extrémité ouverte de l'intérieur creux de l'élément de commande du débit du fluide forme un.contact li- néaire avec la surface du siège annulaire, lorsqu'on se trouve dans la position complètement fermée.
    3. Un robinet, un robinet à bec coudé ou autre dis- positif de ce type,.suivant l'une ou l'autre des revendications pré. cédentes, caractérisés en ce que l'élément de commande du débit du -fluide peut être mis en rotation avec un déplacement axial simulta- né.
    4. Un robinet, un robinet à bec coudé ou autre dis- positif de ce type, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que l'élément de commande du débit du fluide comprend un manchon cylindrique creux qui se monte à ajustage lâche dans l'alésage dans lequel il doit se déplacer, et une tige saillante qui est fixée à et mise en rotation par un moyen permettant la commande effective de l'élément.
    5. Un robinet, un robinet à bec coudé ou autre dis- positif de ce type, suivant la revendication 4, caractérisés en ce que la tige est de la même matière que le manchon et est formée <Desc/Clms Page number 8> @ piéce avec lui. EMI8.1
    6. Un robinet, un r:>1.in==U à bée 'h,i.d0 ou autre d2.s- .' j 1 d' da ce type, suivant la revendication 4z ('''';:c:J.ctéri3é e5 ce ,c:: "' ' e et le manchon sont â'uYccx; i.àj,aré;>,e:1;, ; .= matières ji,1- semblables, le manchon étant formé d'une matière plastique élasti- EMI8.2 le et ?L'oTl3a.ble, et en ce qua la tige et' le manchon sont. ensuite ; <>:1:s peut- ,-olwtituer un cnsecibLe unitaire.
    7. Un robinet, un robinet à bec coudé ou autre dis- de ce type, suivant l'une quelconque des revendications denstes, caractérisés en ce que l'élément de commande du débit du muide comprend un bourrage élastique pour assurer un joint à l'épreuve des fuites sous toutes les conditions opératoires.
    8. Un robinet, un robinet à bec coudé ou autre dis- @ ce type, construits, agencés et prévus pour être utili- dés, tels que décrits ci-avant et illustrés aux figures 1 et 2 dessina annexés.
    9. Un robinet pour une cuve à lessive domestique; mit, agencé et prévu pour être utilisé, tel que décrit ci- @ illustré à la figure 6 des dessins annexés.
    10. Une vanne de réglage pour un radiateur d'eau @ e,construite, agencée et prévue pour être utilisée, comme - , ,¯-avant et illustré à la figure 7 des dessins annexés.
    11. Un élément de commande du débit du fluide, des- être monté dans un robinet, un robinet à bec courbé ou au- EMI8.3 dispositif de ce type suivant l'une quelconque das revendica- ¯ précédentes, construit tel que décrit ci-avant avec référence <.:'" aux figures 3 e 4 des dcssins - xxn:r¯es 1. Un élément ne commande au débit du fluide; des- e- ure monté dans un robinet, Uh J.\-:'ôJÍ1.".t à ;';,5() couda Ou autre :f db ce type suivant 1.'i:ne quelconque des revendications '8!t,e81 construit tel que décrit ci-avanb aivee référence spé- @ la figure 5 des dessins annexés, <Desc/Clms Page number 9> 13.
    Un robinet, un robinet à bec coudé ou autre dispositif de ce type, suivant l'une quelconque des revendications precédentes, dans lesquels l'élément de commande du débit du flui- de est réalisé en la matière connue sous le nom de Nylon.
BE563986D BE563986A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563986A true BE563986A (fr)

Family

ID=185022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563986D BE563986A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563986A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2047348B1 (fr) Cartouche thermostatique a commandes de température et de débit concentriques, et robinet mitigeur équipé d&#39;une telle cartouche
FR2876433A1 (fr) Cartouche pour un robinet mitigeur, robinet comportant une telle cartouche et ensemble thermostatique destine a equiper une telle cartouche
EP0258129A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs mélangeurs thermostatiques, en particulier pour la distribution d&#39;eau
FR2712100A1 (fr) Dispositif de mélange thermostatique.
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
EP3488311B1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
FR2608722A1 (fr) Robinet de soutirage de produit liquide, a commande manuelle, admission d&#39;air et fermeture automatique pour reservoirs divers
BE563986A (fr)
FR2567232A1 (fr) Robinet a boisseau a hautes performances
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
EP3446192B1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
FR2600394A1 (fr) Soupape pour installations de chauffage de vehicules
CH347053A (fr) Robinet
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
FR2476261A1 (fr) Valve de reglage de debit d&#39;eau
FR2748541A3 (fr) Dispositif de soupape de securite avec rappel elastique de la manette de commande
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
FR2834036A1 (fr) Robinet de radiateur a capacite de debit accrue
FR2677101A1 (fr) Clapet antiretour a portees d&#39;etancheite autonettoyantes.
WO2021123021A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;écoulement d&#39;un fluide
WO2020115199A1 (fr) Cartouche thermostatique pour robinet mitigeur
WO2022189722A1 (fr) Vanne de detente comportant un coulisseau mobile
EP0595718B1 (fr) Vanne pour installation de chauffage à manchon de raccord, installation de chauffage central et radiateur comportant au moins une telle vanne
WO2021079049A1 (fr) Vanne thermostatique
EP0237407B1 (fr) Robinet avec robinet d&#39;arrêt incorporé