BE562541A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562541A
BE562541A BE562541DA BE562541A BE 562541 A BE562541 A BE 562541A BE 562541D A BE562541D A BE 562541DA BE 562541 A BE562541 A BE 562541A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
starch
fiber
resulting
roots
inch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562541A publication Critical patent/BE562541A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B30/00Preparation of starch, degraded or non-chemically modified starch, amylose, or amylopectin
    • C08B30/04Extraction or purification

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à la récupération et à la purification de racines et tiges porteuses d'amidon, comme celles donnant le tapioca, celles de pommes de terre, de patates douces, de marante et de sagoutier. L'invention est ap- plicable, non seulement aux racines fraîches, par exemple les racines donnant le tapioca, mais également aux racines sèches qui ont été trempées pour les réhydrater et simultanément pour les laver en vue de les débarrasser des constituants solubles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  L'invention est spécialement applicable aux racines fraîches donnant le tapioca et sera décrite en se référant à ces racines bien que ceci ne soit pas destiné à limiter l'invention. Le ta- pioca est également désigné par   raandioca,   cassave et yucca, mais le terme tapioca sera utilisé ici. 



   Dans la récupération de l'amidon à partir de racine don- nant le tapioca, trois phases principales sont en jeu, à savoir (1) une désagrégation des cellules des racines tubéreuses pour en libérer les granules d'amidon; (2) le lavage et la sépara- tion de l'amidon libéré, à partir des fibres ; et (3)   l'enlève-     ment   des matières solubles et des fibres résiduaires, de la boue d'amidon résultante provenant de la phase (2). 



   Les méthodes les plus efficaces connues jusqu'à présent pour la phase de désagrégation supposent l'utilisation de dis- positifs mécaniques, en plusieurs phases. La racine est d'abord lavée et, dans certains cas, pelée. Elle est ensuite passée à travers une machine de râpage et éventuellement une machine de rebroyage. Cependant, avec les dispositifs de broyage les plus efficaces, il est impossible de libérer tout l'amidon en une seule opération ; en conséquence, on utilise également un appa- reil pulpeur. Ceci consiste en un tamis à fines mailles, à tra- vers lequel la pulpe est passée. 



   La pulpe provenant des dispositifs ci-avant est lavée à l'eau   fraiche   sur une série de tamis ou appareils remueurs, pour enlever par lavage l'amidon libéré, de la pulpe, et sépa- rer la masse de l'amidon, de la fibre. Suivant les dimensions des ouvertures des tamis, jusqu'à   30%   et habituellement au   moin   25% de la fibre continueront avec l'amidon et l'eau. 



   La boue d'amidon résultante, désignée par amidon de broyage, est envoyée sur des tables à amidon ou à   traversées   appareils centrifuges pour séparer la fibre résiduaire et les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 matières, de l'amidon. Finalement, la boue d'amidon est débar- rassée de son eau, et le gâteau d'amidon est séché. 



   Les procédés actuellement connus de récupération d'ami don à partir de racines donnant le tapioca présentent plusieurs- désavantages, le principal étant qu'une grande quantité d'ami- don, à savoir 35 à 40%, reste liée à la fibre, même en utilisant deux passages sur les machines de râpage. Les dispositifs de râpage qui sont équipés de râpes ont seulement pour résultat, en grande partie,' de déchirer ou de broyer les cellules des ra- cines tubéreuses avec le résultat que la fibre voit ses dimen- sions de particules réduites mais que la masse de l'amidon n'en est pas libérée. Apparemment, l'action de broyage de la râpe n'est pas assez énergique pour libérer l'amidon.

   En outre, durant les opérations de râpage et de transformation en pulpe, les faisceaux ou fibres vasculaires des racines sont broyés à de petites dimensions de particules, et cette matière broyée aug- mente dans la pulpe la quantité de fibres: fines desquelles   l'ami'   don doit être séparé. Des broyeurs à marteaux qu'on utilise dans certaines installations'pour tapioca ont une action similaire à celle des dispositifs de râpage avec une formation également de fibres fines. 



   Un autre désavantage est que les dispositifs actuelle- ment connus pour la désagrégation réduisent virtuellement toute la fibre en particules fines qui sont évidemment plus difficil- lement séparées de l'amidon libéré que ne le serait une fibre grosse.    



  Un autre désavantage des dispositifs de désagrégation actuels e eve    est leur coût/d'entretien. Les palettes ou dents des râpes doi- vent être remplacées fréquemment et à la main, du fait que tout objet dur, par exemple, des pierres, des morceaux   d'acier,   ame- nés dans le système arracherait instantanément les palettes' ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dents des râpes. Des rotors de rechange doivent être disponi- bles à tous moments. Certains opérateurs préfèrent subir une perte de rendement d'amidon plutôt que de remplacer à la main les palettes de la râpe. 



   Parmi d'autres désavantages des méthodes connues actuel- lement de récupération de l'amidon à partir de racines donnant le tapioca, on a le fait que de grands nombres de tamis   ou. ap-   pareils remueurs sont nécessaires pour les opérations de lavage et, à leur tour, exigent un grand espace, de l'entretien, un in- vestissement élevé en proportion de leur nombre. De ce qui pré- cède, il apparaîtra que les procédés de la technique antérieure ne sont ne efficaces ni économiques. 



   Le but principal de la présente invention est de procu- rer certains perfectionnement à la récupération d'amidon, de racines et tiges porteuses d'amidon, par exemple des racines donnant le tapioca,   de*manière   que le procédé soit simplifié, la production d'amidon accrue et son coût diminué. Un but par- ticulier de l'invention est de procurer un moyen pour libérer les granules d'amidon des cellules qui les contiennent,moyen grâce auquel la cellule est simplement fendue pour être ouverte ou rompue afin de libérer l'amidon plutôt que d'être déchirée ou broyée par réduction des dimensions de particules. Un autre but est d'augmenter le nombre de cellules rompues, en libérant ainsi plus de granules   d'amidon   et en augmentant la production d'amidon.

   Un autre but est de procurer un procédé amélioré de libération des granules d'amidon, des cellules, qui permet moins de lavage que précédemment pour séparer l'amidon libéré, de la fibre. Un autre but est de procurer un moyen pour rompre les cellules sans broyer les faisceaux ou fibres vasculaires: encore de la racine. Un autre   butest   de procurer un système de lavage qui a une capacité accrue par rapport aux procédés connus jus- qu;à présent. D'autres buts apparaîtront ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      



   La présente invention apporte des améliorations en ce qui concerne chacune des trois phases principales mentionnées ci-avant et, dans sa forme de réalisation préférée, elle englobe diverses combinaisons des trois phases améliorées* 
La présente invention procure, dans un procédé de ré- cupération d'amidon à partir de racines et tiges qui en compor- tent, dans lequel la matière comportant de l'amidon est traitée dans un système humide pour libérer l'amidon des cellules, et le mélange résultant d'amidon, de fibre et de jus est soumis à des opérations de tamisage et de lavage pour laver et sépa- rer l'amidon libéré, de la fibre, et la boue d'amidon résul- tante est encore traitée en vue d'en enlever la fibre résiduaire et les matières solubles, par exemple, par des tables à amidon ou des moyens de centrifugeage,

   le perfectionnement qui comprend l'alimentation de la matière comportant de l'amidon à un disque- rotor tournant à grande vitesse qui donne sa vitesse à la ma- tière et la frappe sur une surface, le choc résultant étant pratiquement normal à la direction de la matière, grâce à quoi les granules d'amidon sont libérée des cellules sans déchirer celle-ci ne les fibres vasculaires, la vitesse périphérique de ce disque tournant étant d'au moins environ   21.000   pieds par minute. 



   La présente invention procure en outre, dans un pro- cédé de récupération d'amidon à partir de racines et tiges qui en comportent, dans lequel la matière comportant de l'amidon est traitée dans un système humide pour libérer l'amidon des cel- lules, et le mélange résultant d'amidon, de fibre et de jus est soumis à des opérations de tamisage et de lavage pour laver et ,séparer l'amidon libéré, de la fibre,et la boue d'amidon résultante est encore traitée en vue d'en enlever la fibre ré- siduaire et les matières, solubles, par exemple, par des tables 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à amidon ou des moyens de   centrifugeage,   le berfectionnement qui comprend le passage de la boue d'amidon résultante avec un lavage à contre-courant à travers une série d'hydroclones en vue de l'enlèvement de la fibre résiduaire et des matières- solubles.

   



   Suivant le procédé amélioré de la présente invention, les racines fraîches donnant le tapioca, après avoir été lavées et pelées, puis passées à travers une machine de découpage en cubes ou un appareil de prébroyage, sont soumises à l'action d'un broyeur à chocs (décrit ci-après) qui frappe la matière comportant de l'amidon à une vitesse critique sur une surface et dont le choc est pratiquement normal à la direction de la matière.

   Les racines séchées sont déjà découpées en cubes, de sorte qu'elles exigent uniquement un traitement de réhydratation avant l'action d'un broyeur à   chocs..Ensuite,   le mélange résul- tant d'amidon, de fibre et de jus peut être lavé d'une manière courante, à l'eau fraîche, sur une série de tamis ou d'appareils   remueurs,   pour laver l'amidon libéré, de la fibre et le séparer de la masse fibreuse. Cependant, la présente invention comprend, comme phase facultative mais préférable, l'utilisation d'un sys- tème de lavage englobant une série d'appareils centrifugeurs ou pompes à tamis (décrites ci-après) caractérisées par le fait que la dernière partie de la paroi du carter hélicoïdal consiste en un tamis. Le lavage peut être fait directement ou à contre- n courant.

   La boue d'amidon de broyage résultate, provenant de l'un ou l'autre système de lavage, qui contient de l'amidon, de   la,fibre   résiduaire et une matière soluble, peut être passée sur des tables courantes ou à travers des appareils centrifu- geurs en vue d'une purification finale. Cependant, la présente invention englobe également, comme phase facultative mais préfé- rable, l'utilisation d'hydroclones à contre-courant dans l'enlè- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vement de la fibre résiduaire et des matières solubles, de   l'ami,   don de broyage. Dans la forme de réalisation préférée de la pré- sente invention, on utilise une combinaison de broyeurs à chocs, de pompes à tamis et d'hydroclones aux étages indiqués. 



   Avant de décrite l'invention avec plus de détails, on donnera une description du broyeur à chocs et de la pompe à   tami   signalés ci-avant. En se référant d'abord au broyeur à chocs, celui-ci consiste essentiellement en un rotor équipé de broches de rotor et en une surface, telle que des éléments de choc en forme de broches fixes (broches de stator) contre lesquels la matière est projetée. Cet agencement permet à la matière d'être jetée de façon centrifuge contre un objet, et le choc rompt évidemment les cellules contenant l'amidon pour permettre une libération des granules d'amidon sans écraser les cellules ou les fibres vasculaires. Il en résulte que les dimensions des particules de fibres sont beaucoup plus grandes, et que les particules sont plus uniformes que celles produites par les procédés de la technique antérieure. 



   L'efficacité du choc sur la matière comportant de   l'ami-   don dépend pour la plus grande part de la vitesse à laquelle la matière est jetée contre les broches, et ceci dépend, à son tour, de la vitesse du rotor et de son diamètre. Pour un rotor de 27 pouces de diamètre, une vitesse d'environ   3000   à environ 3.850 tours par minute est satisfaisante. En dessous d'une vi- tesse d'environ 3000 tours par minute pour un rotor de 27 pouces, le choc n'est apperament pas suffisant pour rompre les cellu- les. La vitesse de rotation maximum pour tout rotor est la vi- tesse maximum à laquelle la machine peut fonctionner en toute sécurité.

   Si on utilise de plus petits rotors, la vitesse devrait- être proportionnellement plus grande, et pour de plus grands 
De rotors, la.vitesse devrait être proportionnément moindre. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Exprimée en vitesse périphérique, la vitesse mini pour faut rotor est d'environ 21.000 pieds par minute. Un rotor de 40 pouces fonctionnant à 2.50D tours par minute est équivalent à un rotor de 27 pouces fonctionnant à   3.700   tours par minute . 



   Pour l'obtention des meilleurs résultats, les broches de rotor devraient être d'un diamètre de 3/4 de pouce, et pour un rotor de 27 pouces, il faudrait 72 broches (l'espace entre les broches sera d'environ 1 1/8 pouce). Les broches de stator devraient être espacées d'une distance non inférieure à environ 1/2 pouce ni supérieure à environ 1 1/2 pouce. Si l'espacement est inférieur à 1/2 pouce, il s'botruera, et si l'espacement est supérieur à 1 1/2 pouce, de la matière fera le parcours sans être soumise à la pleinevitesse du rotor. Pour le rotor de   27   pouces, il faudrait 84 broches de stator d'un diamètre de 3/4 de pouce (l'espacement entre les broches sera d'environ 1 1/16 pouce).

   Le jeu entre les broches de rotor et les broches de sta- tor devrait être suffisant pour que ces broches ne se frappent pas l'une l'autre, mais pas suffisamment grand pour perdre l'ef- ficacité du choc du rotor. D'une façon générale, un jeu d'envi- ron 1/2 à environ 2 pouces est satisfaisant; on préfère un demi- pouce. De préférence, le broyeur à chocs devrait avoir un rotor horizontal car un tel rotor donne une excellent distribution sur les surfaces de choc. La matière à amidon quittant le broyeur peut être envoyée à travers un dispositif convenable en vue de la séparation de l'amidon libéré, de la fibre et des cellules non rompues, et ces dernières sont envoyées à travers un second ou un troisième broyeurs à chocs pour libérer une plus grande quantité d'amidon.

   Il est également possible mais moins pratica- ble d'utiliser une machine de râpage dans la première phase et un broyeur à chocs dans les dernières phases. 



   Une forme de réalisation particulière d'un broyeur à chocs, convenant pour les besoins de la présente invention, ;sera 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 maintenant décrite avec référence à la figure 1. Le broyeur chocs consiste essentiellement en un élément rotatif 3 contenu dans un carter 8. L'élément rotatif est équipé de broches de choc 4 espacées de façon équidistante l'une de l'autre tout au- tour de la périphérie du rotor. L'arbre 1 et la poulie d'entrai- nement font tourner cet élément. Le carter est équipé de broches fixes espacées de façon équidistante l'une de l'autre. Le fond du carter est en forme de cône pour recueillir et décharger la matière traitée. En fonctionnement, la matière à traiter 7 est alimentée dans le rotor 3 au ou près du centre.

   Cette matière passe vers l'extérieur en direction des broches de choc 4 où elle est accélérée dans le sens de rotation jusqu'à pratiquement la vitesse périphérique du rotor, et ensuite déchargée vers les broches de stator 5 où l'inertie des particules est absorbée. La matière traitée est ensuite déchargée par la sortie 6. 



   En se référant à la pompe centrifuge, les figures 3 et 3 illustrent une forme de réalisation qui   covient   et est préfé- rée pour les besoins de la présente invention. La figure 2 est une vue en coupe longitudinale verticale de cette réalisation suivant la ligne   II-II   de la figure 3. La figure 3 est une vue en coupe verticale suivant la ligne III-III de la figure 2. 



   La pompe centrifuge suivant les figures 3 et 3 comprend un arbre de commande 1 qui est entraîné par un moteur non re- présenté, et une alimentation centrale 2 qui est reliée à une pompe débitant la matière à traiter. Les pales 3, agencées en- tre les plateaux 4 et 5, tournent dans le sens indiqué par la flèche, lorsque la pompe centrifuge fonctionne. Les premiers' 1800 de la paroi du carter hélicoïdal de la pompe consistent en une paroi fermée 5. Les 1800 suivants consistent en un tamis 6 qui dépasse l'aube fixe 7 sous forme du tamis   hélicoïdal   8. 



     Entre   la paroi 6 de la pompe centrifuge   consistant   en 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 un tamis et le tamis hélicoïdal 8 dans son prolongement, il y a une paroi-fermée 9 qui rejoint la partie fermée 5 de la paroi du carter hélicoïdal. 



   L'ensemble de la pompe, y compris le tamis hélicoïdal prolongé 8, est enfermé dans le carter 16 qui est pourvu d'une sortie 16 pour la matière qui a traversé le tamis. 



   L'aube directrice 7 est attachée à pivotement à l'ar- bre 11. Cet arbre s'étend à l'extérieur du carter 16 du côté de l'alimentation 2 et porte un levier 12 à contrepoids 13. 



   La matière à traiter, par exemple une suspension de gra- nules d'amidon et de fibres dans de l'eau, est alimentée par l'admission 2 et projetée contre le tamis 6 par les pales 3; il en résulte qu'une grande quantité de l'eau et de l'amidon se sé- pare des fibres. L'eau et l'amidon traversant le tamis se re- cueillent sur la partie inférieure de la paroi fixe 9. L'aube directrice 7 exerce une contre-pression sur la matière fibreuse restant sur le tamis 6. Sous l'influence de l'action de la pompe cette matière est glissée sous l'aube fixe 7 vers le haut le long du tamis hélicoïdal 8 où une nouvelle quantité d'eau est enlevée.

   L'eau et l'amidon se recueillant sur la partie infé- rieure de la paroi fixe 9 sont guidée via le canal 14 en dessous de la partie inférieure du tamis hélicoïdal 8 où ils sont com- binés avec le liquide qui a traversé la partie inférieure du tamis hélicoïdal 8. La matière fibreuse solide glissant le long du tamis est déchargée par la décharge 15 et, après mélange avec de l'eau, elle est alimentée à un dispositif similaire , si on le désire. 



   Durant l'opération de lavage d'amidon, on préfère   agen   cer en série un certain nombre de pompes centrifuges à tamis. direct Des méthodes de   lavage/ou   à contre-courant peuvent être utili- sées, comme on le verra ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   En se référant aux figures 4,5 et 6, on pourra voir le parcours des racines donnant le tapioca, depuis le moment bù elles pénètrent dans le procédé jusqu'à ce que l'amidon qui en est récupéréest sous forme pratiquement pure, prête à une déshy- dratation et une dessiccation finales. 



   En se référant à la figure.4, des racines fraîches à tapioca et de l'eau, venant d'une source convenable 17, sont in- troduites dans un dispositif combiné 18 de lavage et de pelage. 



  On peut alimenter de l'eau additionnelle par la conduite 19. De ce dispositif 18, la matière passe à travers un appareil de pré- broyage ou urn machine de formation de cubes 20, et ensuite intro- duite dans le broyeur à chocs 21 de premier passage, en vue du broyage. Ou bien, les racines séchées peuvent être trempées pour les réhydrater et elles peuvent ensuite être introduites direc- tement ou après lavage dans le broyeur à chocs 21. Le mélange résultant d'fibre, d'amidon et de   juest   pompé dans la pompe à tamis de première phase 22. Les résidus de la pompe à tamis 22 sont encore broyés dans le broyeur à chocs de second passage 23 et le filtrat provenant de la pompe à écran 22 est envoyé au réservoir d'alimentation 24 dainon de broyage.

   Le lavage de fibre est réalisé avec des pompes à tamis 22, 25 26 et   27   en quatre étages. Les pompes équipées de tamis à barres ayant un profil de 100 microns sont satisfaisantes. De l'eau fraîche est introduite par la conduite 28 après le troisième passage 26 et les filtrats provenant de chaque pompe sont renvoyés à con- tre-courant à travers le système comme mont ré. Les fibres issues. de la pompe à tamis 27 peuvent être rejetées ou récupérées pour une alimentation aux animaux, par la conduite de décharge 29 L'exigence en eau fraîche pour le lavage des fibres est d'en- viron   1200   à 1300 gallons U.S. par tonne de racines, suivant la teneur en amidon des racines.

   La densité de l'amidon de broyage      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 obtenu est   d'Environ   2,5  bé 
Du fait de la possibilité   -qu'une   remise en circulation à contre-courant des filtrats, comme montré à la figure 4, peut amener un accroissement de la croissance bactérienne et une ac- tion enzymatique accrue résultant de la dégradation de l'amidon, il est préférable de réaliser le lavage des fibres en introdui- sant de l'eau fraîche lors de l'un quelconque ou de plus d'un des passages au long de la batterie de pompes à tamis. Si de l'eau fraîche est introduite à divers endroits, les filtrats venant des pompes à tamis peuvent âtre soutirés individuellement vers le réservoir d'amidon de broyage 24, ou remis en circula- tion partiellement ou complètement.

   La figure 5 montre l'addi- tion d'eau par les conduites 30 à 33 en amont de chaque pompe à tamis 34 à 37, et la récolte des filtrats individuels dans le réservoir d'amidon de broyage 24. Dans tout agencement utilisant de l'eau fraîche à divers étages, l'exigence en eau fraîche sera environ la même que ci-avant, auquel cas 1  amidon   de broya- ge aura également une densité d'environ 2,5  Bé. 



   A la figure 6, l'amidon de broyage provenant du réser- voir d'alimentation de l'amidon de broyage 24 est pompé dans des hydroclones conçus pour enlever des particules dures, tels que sable, cailloux, petites pièces d'acier, etc, agencés en trois étages 38, 39 et 40, en vue de l'enlèvement du sable et autres matières étrangères. L'utilisation d'hydroclones à cet effet est connue, et l'agenement montré à la figure 6 est illustratif, différents agencements étant possibles. De l'eau fraîche peut être introduite par la conduite 41.

   L'unidon de broyage débarras- sé des corps étrangers est ensuite concentré dans un appareil de concentration centrifuge 42 jusqu'à une densité d'enviro 16  à 18    Bé.   L'eau venant de l'appareil 42 (appelée jus) et qui contient environ   90%   de la matière soluble présente dans les 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 racines broyées est rejetée à l'égout par la conduite 43. De l'eau fraîche est introduite dans l'appareil de concentration 42 par la conduite 44. 



   Le concentré d'amidon est dilué dans un réservoir   d'ali-   mentation d'amidon de broyage 52 avec le trop-plein   venant/de   la centrifugeuse de déshydratation 45 et le trop-plein venant du second étage 47 des hydroclones de lavage 46 à 51, comme montré à la figure 6. La densité de la   boue' d'amidon   résultante est d'environ 6  à 7  Bé. 



   La boue d'amidon diluée est ensuite passée à travers. un ou plusieurs étages d'appareils agitateurs de nettoyage 53 et 54 équipés de nylon pour   enlever   les fines fibres résiduaires, d'une alimentation d'eau fraîche 55 et d'une conduite de déchar- ge 56. Le filtrat venant de l'agitateur de second étage 54 est renvoyé au réservoir d'alimentation d'amidon de broyage 24. 



   Le filtrat daidon provenant de   l'agitàteur   de nettoya- ge de premier étage 53 est envoyé à une opération de lavage à hydroclones à six,étages, à contre-courant. La boue d'amidon pénètre dans le premier étage 46 des hydroclones 46 à 51.   L'enlè-'   vement des corps étrangers de l'eau de lavage est réalisé dans un hydroclone séparé 57 ayant une entrée 58 et une conduite de décharge 59. La circulation de la boue d'amidon est facilement comprise en considérant la figure 6.

   La boue d'amidon qui quitte le-système de lavage à hydroclones est pratiquement exempte de fibres et de matières solubles, et elle est débarrassée de l'eau dans un appareil centrifugeur de déshydratation 45 jusqu'à une teneur en humidité de   35   à 37% après quoi elle est enlevée par une conduite 60 et peut être séchée jusqu'à une teneur en humi- dité habituelle, par exemple dans un dessiccateur à action ins- tantanée. 



   Le système qui vient d'être décrit'peut être modifié 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 considérablement sans se départir du cadre de l'invention. Par exemple, le broyeur à chocs, tel que déjà mentionné, peut être utilisé en deux ou plusieurs passages avec ou sans machines de râpage, bien que deux passages de broyeurs soient habituellement suffisants. De plus, il peut y avoir dans le système un nombre plus grand ou plus petit de pompes à tamis ou d'hydroclones que montré aux dessins. Une com- binaison de lavage direct et à contre-courant peut être utilisée, 
Les avantages de la présente invention sont nombreux et représentent de grandes améliorations sur les méthodes de la technique antérieure.

   Par exemple, en utilisant les broyeurs à chocs, la quantité d'amidon lié dans la fibre de rebut est réduit te de façon importante, par exemple de 35% d'amidon lié jus- qu'à 15 à   20%.   En conséquence, la production d'amidon récupéré est grandement améliorée. Dans une installation broyant 100 tonnes de racines par jour par le procédé de la présente inven- tion, la perte d'amidon dans la fibre ne serait que de 0,7 tonne ou moins d'amidon,tandis que, lorsqu'on utilise les procédés de la technique antérieure, la perte serait aussi élevée que 2,7 tonnes ou plus d'amidon. De plus, comme les particules de fibre sont plus grandes et plus uniformes que celles produites, par s exemple, par une machine de râpage, les phases de lavage sont plu' facilement réalisées.

   De plus, l'entretien sur un broyeur à choe du type décrit est beaucoup moindre, car le fonctionnement n'est pas aussi facilement ni aussi   fréquemment   déréglé par des   caille'   etc, comme le sont les machines de râpage. 



   Les pompes à tamis décrites jusqu'à présent ont une capacité grandement améliorée sur les tamis et appareils agita- teurs habituels, une pompe ayant une capacité d'au moins 6 ou 
7 appareils agitateurs. Ceci diminue les exigences d'espace d'entretien, de puissance et d'investissement. s 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
Un autre avantage important de la présente invention réside dans l'utilisation d'hydroclones, qui sont une forme plus économique   de''réduction.   des matières solubles sans les boues d'amidon, par exemple l'amidon de broyage, que les' autres moyens connus quelconques. Le total des avantages et la grande'contribua tion à la technique, apportés par la présente' invention, apparais- sent facilement. 



   REVENDICATIONS 
1. Dans- un procédé de récupération d'amidon à partir de racines et tiges qui en comportent, dans lequel la matière com- portant de l'amidon est traitée dans un système humide pour li- bérer   l'amidon   des cellules, et le mélange résultant d'amidon, de fibre et de jus est soumis à des opérations de tamisage et de lavage pour laver et séparer l'amidon libéré, de la fibre, et la boue d'amidon résultante est encore traitée en vue d'en enlever la fibre résiduaire et les matières solubles, par exemple, par des tables à amidon ou des moyens de centrifugeage, le perfec- tionnement qui comprend l'alimentation de la matière comportant de l'amidon à un disque-rotor tournant à grande vitesse qui donne sa vitesse à la matière et la frappe sur une surface, le choc résultant étant pratiquement normal à la direction de la matière,

   grâce à quoi les granules d'amidon sont libérés des cellules sans déchirer celles-ci ni les fibres vasculaires, la vitesse périphérique de ce disque tournant étant d'au moins environ 21.000 pieds par minute.

Claims (1)

  1. 2 Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le disque rotatif est équipé de broches de rotor d'environ 3/4 de pouce de diamètre, espacées d'environ 1/2 à 1 1/2 pouce.
    3. Procédé suivant la revendication 2 dans lequel les racines sont frappées sur des broches de stator d'environ. 3/4 de pouce de diamètre et espacées d'environ 1 1/16 de pouce, et dans lequel le jeu entre les broches de stator et les broches de rotor <Desc/Clms Page number 17> d'environ 12 à environ 2. pouces-.
    4. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel la boue d'amidon résultante est passée, avec un lavage à contre- courant, à travers une série d'hydroclones en vue de l'enlève-. ment de la fibre résiduaire et des matières solubles.
    5. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le mélange est passé avec une eau de lavage à travers une série de pompes centrifuges, caractérisées en ce que la dernière partie de la paroi du carter hélicoïdal consiste en un tamis, grâce à quoi pratiquement toute la fibre est lavée en étant libérée de l'amidon libéré et est séparée du système, et la boue résultante est pratiquement exempte de fibre.
    6. Procédé suivant la revendication 5, dans lequel la pompe est équipée d'une aube fixe exerçant une contre-pression. sur la matière propulsée à travers la pompe centrifuge, à une distance d'environ 360 à partir du début de la paroi du carter hélicoïdal, l'aube fixe étant reliée à un arbre rotatif portant un levier à contrepoids.
    7. Procédé suivant la revendication 5, dans lequel la circulation de l'eau de lavage se fait à contre-courant.
    8. Procédé suivant la revendication 6, dans lequel la circulation de l'eau de lavage se fait à contre-courant.
    9. Procédé suivant la revendication 5, dans lequel la fibre est lavée par addition d'eau fraîche en amont d'un nombre quelconque de pompes de la série.
    10. Procédé suivant la revendication 5, dans lequel la boue d'amidon résultante est passée, avec un lavage à contre- courant, à travers une série d'hydroclones en vue de l'enlève- ment de la fibre résiduaire et des matières solubles.
    11. Dans un procédé de récupération d'amidon à partir de racines et tiges' qui en comportent, dans lequel la matière comportant de l'amidon est traitée dans un système humide pour <Desc/Clms Page number 18> libérer l'amidon-des cellules, et le mélange résultant d'amidon, de fibre et de jus est soumis à des opérations de tamisage et de lavage pour laver et séparer l'amidon libéré, de la fibre, et la boue d'amidon résultante est encore traitée en vue d'enenenver la fibre résiduaire et les matières solubles, par exemple, par des tables à amidon ou des moyens de centrifugeage, le perfec- tionnement qui comprend le passage de la boue d'amidon résultante, avec un lavage à contre-courant, à travers une série d'hydroocon en vue de l'enlèvement de la fibre résiduaire et des'matières solubles.
    12. Un procédé de récupération d'amidon, à partir de ra- cines et tiges qui en comportent, tel que décrit ci-avant avec référence aux dessins.
    13. L'amidon produit par le procédé suivant l'une quel- conque des revendications 1 à 12.
BE562541D BE562541A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562541A true BE562541A (fr)

Family

ID=184093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562541D BE562541A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562541A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026370C2 (nl) * 2004-06-09 2005-12-12 Agrotechnology And Food Innova Cassaveverwerking.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026370C2 (nl) * 2004-06-09 2005-12-12 Agrotechnology And Food Innova Cassaveverwerking.
WO2005121183A1 (fr) * 2004-06-09 2005-12-22 Dadtco Development B.V. Traitement du manioc

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0120766B1 (fr) Procédé et dispositif de triage d&#39;un mélange de pâte à papier et d&#39;impuretés
US4036440A (en) Method and apparatus for the treatment of waste wood, such as stumps and snag, to make it suitable for the production of paper pulp
WO2017173982A1 (fr) Procédé et système de purification de vieux papiers
JP2003517825A (ja) 植物バイオマスを流体相と果肉状の粘度を有する固体を含む相とに連続的に分離する方法
JP2009511074A (ja) バイオマスプロセッサ
CA1149211A (fr) Defibreur
CN102797186B (zh) 从剑麻废渣中提取剑麻麻膏和短纤维的方法
CN109759184B (zh) 一种利用废旧成品皮革提取胶原纤维的方法及设备
EP0039628B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement de déchets de fibres minérales de diverses natures
JPWO2007116473A1 (ja) 植物外皮繊維の解繊方法及び装置
NO126159B (fr)
FR2569432A1 (fr) Procede de traitement de vieux papiers
BE562541A (fr)
US5358571A (en) Enhanced sugar recovery
CN101766324B (zh) 栗子脱苞机
FR2530998A1 (fr) Procede et appareil d&#39;ecorcage de copeaux de bois
US1369180A (en) Treatment of sugar-cane and similar materials
US3029168A (en) Starch manufacturing process
BE835250A (fr) Procede destine a la recuperation de fibres a partir de matieres fibreuses et appareil de mise en oeuvre
EP1966435B1 (fr) Procede de preparation de pate a papier a partir de papiers recycles contenant des contaminants et installation pour la mise en oeuvre de procede
US3207628A (en) Continuous process for the recovery of sugar from sugar cane
AU2004270876A1 (en) Raisin seed extractor
US1782751A (en) Cellulosic product
FR2801326A1 (fr) Pulpeur destine au defibrage de matieres premieres du type papiers, cartons ou celluloses, et installation pour la remise en pate de vieux papiers mettant en oeuvre le pulpeur
CN218126814U (zh) 油茶籽籽壳分离机