<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des dispositifs de comman@ de 'et, en particulier, les dispositifs servant régler la valeur d'une quantité variable réglable, comm la posit:i.on d'une pièce mobile, successivement à hauteur de deux ou plusieurs valeurs impo- sé'es. Un exemple d'application d'un dispositif de coramande de ce genre consiste en une presse à forger, dont l'e mart'eau doit aller et venir 'entre une position inférieure définie avec précision qui dé- termine l'épaisseur de la pièce forgée,
et une position supérieure écartée de la position inférieure par une distance ou cours'e suffi.. santé pour que la pièce à forger puisse être introduite et manipu- lée entre les deux parties de la presse.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention consiste en un dispositif de commande des- tiné à cette fin, caractérisé en ce que des signaux de commande sont produits en conformité avec la valeur de la quantité et les valeurs imposées, le signal correspondant à la valeur de la quan- tité étant comparé tour à tour à chacun des signaux conformes aux valeurs imposées, et la quantité est réglée sous l'effet des résul- tats de chaque comparaison amenant tour à tour la valeur de la quan- tité à hauteur de chacune des valeurs imposées.
Le fait que la quantité atteint une valeur prescrite peut amorcer automatiquement le fonctionnement d'un dispositif de commu- tation de façon que le signal correspondant à la valeur de la quan- tité soit comparé au signal imposé suivant de la série. Ou bien, le dispositif peut fonctionner sur la base d'un cycle minutée le passa- ge d'un signal imposé à un autre pour la comparaison au signal correspondant à la valeur de la quantité s'effectuant automatique- ment à des moments déterminés suivant les temps requis pour que la valeur puisse passer d'une valeur imposée à la suivante.
L'invention ressortira clairement de la description de deux dispositifs de commande suivant cette invention, donnée ci- après avec référence aux dessins annexes, dans lesquels:
Les figures 1, 2 et 3 sont des schémas de circuit d'une forme de dispositif de commande.
La figure 4 représente schématiquement une presse à for- ger.
La figure 5 représente schématiquement un dispositif de commande hydraulique pour une presse à forger.
Les figures 6 et 7 sont des schémas de circuit d'une autre forme de dispositif de commande dont le fonctionnement est basé sur un cycle minuté fixe, et
La figure 8 représente le mécanisme de minuterie utilisé avec le dispositif des figures 6 et 7.
Comme la figure 1 le montre, Isolément à commanderest
<Desc/Clms Page number 3>
accouplé au curseur 12 d'un potentiomètre 13 qui est connecté 'en- tré les lignes d'alimentation 14, 15. La tension du curseur 12 est donc proportionnelle à la position de cet élément. L'es fins de course supérieure 'et inférieure de Isolément sont réglées r'especti- vement par les potentiomètres 16,17 dont les curseurs 18, 19 sont réglés aux valeurs respectives désirées; comme représentée les po- tentiomètres 16, 17 sont aussi connectés entre, les lignes d'alimen- tation 14, 15.
Les curs'eurs 18, 19 sont reliés aux pôles opposés d'un inverseur A2 constitué par les contacts d'un relais A. Le contact mobile des contacts A2 est relié à un relais polarisé PR, par lin- termédiaire d'un diviseur de tension 20 et des contacts L1. De cette manière, la tension du curseur 18, ou du curseur 19, 'est appliquée au relais PR et cette tension s'opposé à la tension du potentiomètre 13 dont le curseur 12 est relié au relais PR par un diviseur de tension 21.
Une génératrice tachymétrique T est aussi accouplée à Isolément à commander et produit une tension proportionnelle à la vitesse de déplacement de l'élément. Cette tension est appliquée;, soit par le contact A1 du relais A soit, quand les contacts A1 sont ouverts, par le potentiomètre 22, au diviseur de tension 21 de ma- nière à opposer la tension indicatrice de la position provenant du potentiomètre 13.
Le relais sensible PR est protégé contre les surcharges par un relais L mis en série avec le relais PR. Le relais L compor- te des contacts L1 déjà nommés qui court-circuitent normalement une résistance 23 et des contacts L2 qui connectent une résistance 24 aux bonnes soit du relais L soit du relais PR. Quand le courant devient exagéré le relais L enclenche et les contacts L1, L2 quit- tent les positions représentées pour introduire une résistance série et shunter le relais PR.
Le relais polarisé PR a des contacts constituant un in- verseur PR1 qui, dans une position, provoque l'excitation d'un
<Desc/Clms Page number 4>
relais U de "montée" commandant le mouvement ascendant de l'élé- ment et, dans l'autre position, excite un relais D de "descente" commandant le mouvement descendant. Des contacts U1 du relais U sont mis, en série avec un relais Ux, entre les lignes d'alimenta- tion 14, 15; un condensateur variable CD est mis en parallèle avec le relais Ux de manière à constituer un retard réglable séparant le moment de l'ouverture des contacts U1 et le moment de la désexc' tation du relais Ux. Des contacts D1, Ux2 des relais D, Ux sont connectés en parallèle entre la ligne d'alimentation 15 et une borne 25 (figure 2).
Les contacts Ux2 sont mis 'en série avec un commutateur à trois positions 26, tandis qu'un bouton PSI est mis en parallèle avec les contacts D1. La ligne d'alimentation 14 est connectée à chacun des enroulements de chacun des trois relais A, Al, B, par l'intermédiaire d'un commutateur à trois positions 27 accouplé au commutateur 26. Chacun de ces relais comprend deux enroulements et ne fonctionne que si du courant circule dans un seul des enroulements. Les relais A, sont mis 'en parallèle 'et travaillent ensemble, un enroulement de chacun d'eux étant connecté à une borne d'un inverseur A1 du relais A1.
Un enroulement du relais B est relié à l'autre contact fixe des contacts A11, tandis que son contact mobile est relié à la borne 25. Les enroulements restants des relais A, A1, B sont réunis et reliés à un ensemble de contacts B1 du relais B. Cet ensemble comprend un contact mobi- le 28 relié directement à la ligne d'alimentation 15 et un contact à ressort 30 normalement appliqué contre un contact fixe 31.
Quand le relais B est excité, le contact 28 touche le contact 30 'et, de ce fait, dégage le contact 30 du contact 31.
Le mouvement de l'appareil à commander est réglé à 1-laide (le deux servo-moteurs dont les enroulements portent les références CS et OS sur la figure 3, l'enroulement CS commandant la descente et l'enroulement OS commandant la montée. L'enroule- ment CS est mis, en série avec les contacts C2 du relais C, les
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
contacts norm"alel1lent feri-ies U du sèla..s U, et les contacts" nor11la... lement ouverts D2 du relais D' aux bornes d-lune des phases d '-ürie alimentation triphasée Lp L2e 113' Due même, 15 enroil-lédent OS est mis,'en série avec les contacts C1 du relais C, les contacts norma lement fermés D4 du relais D et l'es contacts normalement ouverts
EMI5.2
U2 du relais U, aux bornes d'une autre phase de 1-'aliiiientation.
Les enroulements CS et OS peuvent aussi 'être 'excités, par commande manuelle, au travers des contacts C3 .et du bouton de descente 32, 'et des contacts C4 et du bouton de montée 33 respectivement.
EMI5.3
Des commutateurs accouplés AIl9 li1ÍZ' A..1'13 sont mis dans leur position de gauche, pour la commande automatique de 1-1 *éléra,ent.
Ceci a pour effet d'exciter le relais C et, par conséquente de fermer lès contacts Cl, C2 'et d-lou-*vrir les contacts C 3y C 4.
Quand les commutateurs se trouvent dans la position de droite, pour la commande manuelle de l'élément, le relais C est désexcité et les contacts C3, CI* se ferment afin de permettre la commande des
EMI5.4
servomoteurs par les boutons :2, 33. Durant la commande automatique, 1-lappar>eil effectue une série d'opérations constituant un cycle durant lequel la tension indicatrice de la position donnée par le potentiomètre 13 est com- parée au signal fin de course inférieure du potentiomètre 17, le relais D 'est excité de façon à faire descendre l'élément jusqu'au moment où le signal appliqué au relais PR devient nul, le relais A commute de façon que la tension du potentiomètre 13 soit comparée à celle du potentiomètre 18,
les relais U 'et Ux sont excités de façon à faire remonter l'élément jusqu'au moment où le signal, appliqué au relais PR redevient zéro, et, après un temps détermi- né par le condensateur CB, le relais A refonctionne de manière à amorcer le cycle suivant.
En considérant le fonctionnement de l'appareil en détail @u repos, l'élément se trouve dans la position déterminée par le potentiomètre fin de course supérieure 17,le relais PR est
EMI5.5
désexcité et, par conséquent, l'es relais U Uxe D lie sont aussi.
<Desc/Clms Page number 6>
Si on désire faire monter et descendre l'élément de façon répétée 'et automatique, l'es commutateurs AM1, AM2, AM3 sont mis dans leur position de gauche, les commutateurs 26,27 sont mis dans leur position "R", et le bouton PSI est 'enfoncé pour amorcer l'opéra- tion.
L'enfoncement du bouton PSI a pour 'effet d'exciter le relais B, puisque l'enroulement de gauche de ce dernier 'est ainsi alimenté. Lors de l'actionnement dès contacts B1, le relais B reste excité ét les relais A,A1 restent désexcités jusqu'au mo- ment de relâcher le bouton PSI, moment auquel la tension est enle- vée du contact mobile de l'inverseur Ai et les relais A, A1 sont actionnés. L'inverseur A2 commute de façon à connecter le potentio. mètre de fin de cours'e inférieure 17 au relais PR. Ce dernier 'est actionné et son contact PR1 alimente le relais D qui, à son tour, excite l'enroulement CS par l'intermédiaire des contacts D2, et l'élément est mis 'en mouvement de descente.
Quand le relais D est excité, les contacts D1 (figure 2) se ferment et la tension de la ligne 15 est appliquée aux contacts Ai. Quand cela se produit, les deux 'enroulements du relais B sont excités et le relais B se met au repos. Quand, d'autre part, les contacts B1 se rouvrent, l'excitation des relais A, A1, B reste inchangée.
Quand l'élément est entraîné vers lé bas, le signal résultant appliqué au relais PR diminue progressivement et s'an- nule un rien avant que l'élément n'atteigne la fin de cours'e in- férieure désirée, grâce au signal indicateur de la vitesse pro- duit par la génératrice tachymétrique T. A ce moment, les relais PR et D 'et l'enroulement CS sont désexcités et l'élément, sur sa lancée, finit par s'arrêter en fin de course inférieure.
Quand le relais D 'est désexcité en fin de course infé- rieur'e de l'élément, les contacts D1 s'ouvrent; les relais A, A1, dont les enroulements de droite étaient auparavant alimentés par les contacts 30, 31 et Dl, se mettent au repos, 'et les contacts
<Desc/Clms Page number 7>
A11 reprennent la position représentée à la figure 2, le relais B restant désexcité. La mise au repos du relais A commute les con- tacts A2,ce qui connecte le potentiomètre de fin de course supé- rieure 16 au relais PR.
Ce dernier étant excité, il provoque 11-excitation'du relais U, celui-ci, à son tour, provoque l'excita tion de l'enroulement OS par la fermeture des contacts U2 et l'enclenchement du relais Ux par la fermeture des contacts Ul.
De ce faitl'élément remonte.
L'excitation du relais Ux provoque la fermeture des contacts Ux2 et Inapplication de la tension de la ligne 15 aux deux enroulements des relais A, A1 qui restent au repos. Le relaie B est simultanément excité par l'alimentation de son. enroulement de gauche. Les contacts B1 commutent mais, de ce fait, les relais A, A1, B restent inchangés et, en particulier, les contacts A2 restent dans la position représentée à la figure 1.
Sous l'influence du signal appliqué par la génératrice tachymétrique T, le signal appliqué au relais PR devient ni± un peu avant que l'élément n'arrive à fin de course supérieure, 'et les relais PR, U et l'enroulement OS sont déconnectés, l'élément atteignant sa fin de course sur sa lancée. Les contacts U1 s'ou- vrent, mais le relais UX reste excité par la décharge du condensa- teur CD pendant une période fonction du réglage du condensateur.
Quand le relais Ux déclenche finalement, les contacts Ux2 (figure 2) s'ouvrent; les enroulements de gauche des relais A, A1 ne sont plus alimentés de ce fait., mais les enroulements de droite le r'estent par les contacts 28, 30, de sort'e que les r'elais A, A1 enclenchent et les contacts A2 ( figure 1) commutent de manière à amorcer un nouveau cycle.L'élément continue donc à monter et à descendre entre ses fins de course supérieure et inférieure, ue certain laps de temps étant prévu entre la fin d'une montée et le début de la descente suivant immédiatement.
Si un t'el laps de temps n"est pas néc'essair'e. le relais Ux peut 'être omis, l'es con- tacts Ux2 étant remplacés par des contacts du relais U.
<Desc/Clms Page number 8>
Si on désire qu'après chaque enfoncement du bouton PSl, 1'élément ne fasse qu'uùe seule course aller et retour, les commu- tateurs 26, 27 sont mis 'en position "S". Dans ce cas, le mouvement de descente de l'élément est comme dans la description précédente.
Quand le relais D est désexcité près de la fin de course inférieu- re, l'es relais A, A1, B déclenchent, les contacts A2 reprennent la position représentée à la figure 1 et Isolément remonte. La montée cesse comme précédemment en fin de course supérieure par coupure du r'elais U. Les relais A, A1,B restent désexcités 'et l'élément reste *en fin de course supérieure jusqu'au nouveau renfoncement du bouton PSI.
La figuré 3 montre clairement comment fonctionne la com- mande manuelle à l'aide des boutons 32, 33,quand les commutateurs AM1, AM2, AM3 occupent leur position de droite 'et que le relais - C est désexcité. Cette figure représente aussi un panneau de com- mande 35 qui peut être utilisé pour la commande manuelle, en rem- placement des boutons 32, 33. Le commutateur AM2 est relié à la ligne L1 'et, par les contacts normalement fermés d'un bouton d'ar- rêt 36, aux contacts 37, 38 d'un bouton de montée et d'un bouton de descente respectivement.
Ces contacts 37, 38 sont mis en paral- lèle avec l'es contacts 36 et sont aussi connectés séparément à l'enroulement de relais intermédiaires CS, CS1,OS1 -et de là à la ligne L3. Dès contacts 40, 41 sont connectés aux bornes des con- tacts 37, 38 et se ferment par actionnement approprié des relais intermédiaires. Les relais CS1,OS1 ont des contacts CS11, OS11en série avec les enroulements CS, OS des servo-moteurs, de façon que ceux-ci soient commandés par les boutons 37, 38.
La marche de l'appareil est indiquée par lés lampes de signalisation représentées à la figure 2. Les lampes 42' 43 in- diquent respectivement le fonctionnement automatique et par com- mande manuelle, et sont reliées aux bornes opposées du commutateur AM3. L'es lampes 44, 45 signalent que Isolément arrivé à ou se trou-. ve en fin de course inférieure et fin de course supérieure respect!.
<Desc/Clms Page number 9>
venent, et sont reliées aux contacts fixes des contacts A12 du relais A2. Toutes les lampes sont alimentées par des lignes 46 fournissant du courant alternatif sous basse tension..
Il ressort clairement que le dispositif de commande décrit peut être utilisé pour la commande de toute variable dont la valeur peut être réglée à volonté. Le curseur du potentiomètre 13 a sa position déterminée par la valeur de la variable et le servo-moteur commandé par les enroulements CS, OS déplacent la variable dans chacune de deux directions opposées. Le servo-moteur peut prendre toute forme convenable pour la variable à commander pouvant consister en un moteur électrique actionné par contacteurs, un moteur hydraulique ou semblable.
Le dispositif de commande représenté sur le dessin est spécialement destiné à commander le marteau d'une presse à forger les potentiomètres 16 et 17 déterminant,dans ce cas,les fins de course supérieure et inférieure du marteau. Les enroulements CS, OS sont les enroulements de clapet réglant l'écoulement de liquid'e sous pression vers la presse et servant à descendre et à monter respectivement le marteau, le curseur 12 et la génératrice tachy- métrique T étant accouplés au marteau de façon que la tension dérivée dépende de la position et de la vitesse du marteau. Les figures 4 et 5 représentent une presse et un dispositif de comman- de hydraulique pour celle-ci.
A la figure 4, le marteau 50 est porté par une tête de piston 51 qui porte aussi le potentiomètre 12, 13 indicateur de position qui est du type rotatif. Le curseur 12 est relié à une roue dentée 52 sur laquelle passe une chaîne 53, Cette dernière est fixée,, à une extrémité;, au bâti de la presse 54 et porte,, à son autre extrémité, un poids 55 de façon que la posi- tion angulaire de la roue dentée 52 soit déterminée par la posi- tion relative de la tête de piston 51 par rapport au bâti 54.
La génératrice tachymétrique Test montée sur le socle fixe 56 de la presse et est entraînée par une roue dentée 58, par
<Desc/Clms Page number 10>
l'intermédiarre de la chaîne 57. La roue dentée 58 est entraînée à son tour par la chaîne 59 qui passe sur une roue dentée 60 mon- tée sur le bâti 54 et est attachée, en 61, à la tête de piston mobile 51. Quand cette dernière est 'en mouvement, la génératrice tachymétrique T tourne à une vitesse proportionnelle à la vitesse de la tête de piston.
La figure 5 représente le dispositif de commande hydrau- lique de la presse. Un piston 65, glissant dans un cylindre 66, est connecté au marteau 50 et à la tête de piston 51. Du liquide sous pression peut 'être envoyé sur la face supérieure ou la face infé- rieure du piston par des canalisations respectives 67, 68. Le débit de liquide dans les canalisations 67, 68 est réglé par un clapet de commande 69 qui est aussi en communication avec une pompe 70 pourvue d'une soupape de sûreté 71 et d'une tuyauterie de décharge 72.
Le clapet 69 est de type connu et est lui-même commandé hydrauliquement par un clapet à solénoïde 73 portant les enroule- ments OS, CS. Le clapet 73 reçoit du liquide sous pression par la pompe pilote 57 pourvue de la soupape de sûreté classique 75 ser- vant à maintenir une pression constante.
Le-excitation de l'enroulement OS fait circuler du liqui- de sous pression dans une tuyauterie 76 et actionne le clapet 69 de façon que le liquide venant de la pompe 70 soit amenée par la canalisation 68, sur la face inférieure du piston 65; la tuyauterie 67 est simultanément mise en communication avec la tuyauterie de décharge 72 et la presse s'ouvre. De même, l'excitation de l'en-- roulement CS actionne le clapet 69 par une tuyauterie 77 de façon à amener le liquide de la pompe 70 à la tuyauterie 67 et à connec- ter la canalisation 68 à la tuyauterie de décharge 72; ceci a pour effet de faire descendre le piston 65 et de fermer la presse.
Il est à remarquer que la disposition des contacts A1 et du diviseur de tension 22 est telle qu'on applique un signal de feed-back d'indication de vitesse plus grand au relais polarisé
<Desc/Clms Page number 11>
PR quand l'élément mobile monte que lorsqu'il descend.
Il en est ainsi parce qu'à la fin de sa descente, le marteau d'une presse à forger rencontre de la résistance à cause de la déformation du métal forgé, de sorte qu'il y a moins de chance que le marteau dépasse la fin de course inférieure que la fin de course supérieure
Le temps de repos Introduit par le condensateur CD entre les va-et-vient successifs du marteau est prévu pour permettre de manipuler le lingot en cours de forgeag'e. Cette manipulation peut 'être commandée manuellement ou automatiquement;
dans ce dernier cas, la commande des moyens de manipulation peut être liée à la commande de la presse de façon que la manipulation se produise entre le moment où le marteau quitte la surface du lingot et le moment où le marteau repénètre dans le lingot.
S'il faut prévoir la commande d'autres éléments, il peut être souhaitable que Isolément soit amené successivement dans cha- cune de trois positions ou valeurs successives ou plus. Il ressort clairement de ce qui précède comment le dispositif décrit peut être arrangé pour atteindre ce but.
Dans le circuit représenté aux figures 6 à 8, la comman- d'e de la quantité variable 'et, en particulier, les mouvements de va-et-vient d'un marteau de presse à forger est basée sur un cycle minuté fixe.
Comme on peut le voir en comparant les figures 1 et 6, les circuits de commande du relais de montée U et du relais de descente D sont en substance identiques et les mêmes éléments de circuit portent les mêmes références. L'inverseur qui connecte alternativement le potentiomètre 16 et le potentiomètre 17 au relais détecteur PR est, dans le cas considéré, commandé par un relais X, cet inverseur portant donc la référence X2. De même, les contacts reliés aux bornes du potentiomètre 22 appartiennent au relais X et portent la référence X3.
Le relais X est connecté entre des contacts à commande par came normalement ouverts CCl et des contacts µcommande par
<Desc/Clms Page number 12>
came normalement fermés CC2. lies contacts CCl, CC2 sont aussi respectivement reliés aux lignes d'alimentation 14, 15. Des con- tacts de verrouillage X1 du relais X sont reliés aux contacts CCl.
Comme la figure 8 le montre, les contacts CCl, CC2 sont actionnés par des cames 100, 101 montées sur un arbre 102 entraîné., par l'intermédiaire d'engrenages réducteurs 103, par un moteur élec trique 104 à vitesse réglable. Le moteur 104 est alimenté par une source de courant alternatif 106, au travers d'un régulateur de vitesse 105 et de contacts Pl. A chaque tour de l'arbre 102, les contacts CCI sont momentanément fermés par la came 100 au début du cycle d'opérations, tandis que les contacts CC2 sont momentané- ment ouverts plus tard dans le cycle, après une période de temps suffisante pour que la variable puisse passer de sa limite supé- rieure à sa limité inférieure.
Au début du cycle d'opérations, la fermeture momenta- née des contacts CCl provoque l'excitation du relais X 'et, par conséquent, la fermeture d'un circuit de verrouillage du relais X 'en parallèle sur les contacts CC1. L'excitation du relais X com- mute aussi les contacts X2, de sorte que le potentiomètre de limi- te inférieure 19 soit connecté au relais détecteur PR, avec 'exci- tation du relais D, de façon à amorcer le mouvement de descente par le circuit de la figure 3. La variable est amenée au repos à sa limite inférieure par la désexcitation du relais PR et reste ainsi jusqu'à l'ouverture momentanée des contacts CC2.
A ce moment, le relais X déclenche et les contacts X1 se rouvrent de façon à maintenir le relais coupé jusqu'à fermeture des contacts CCI dans le cycle suivant. La coupure du relais X commute les contacts X2 et connecté le potentiomètre de limite supérieure 18 au relais PR. Cette fois, le relais U est alimenté de façon à- amener la variable jusqu'à sa limite supérieure où elle est maintenue par la désexcitation du relais PR jusqu'à la fermeture des contacts CCl qui amorce le cycle suivant.
La commande du moteur 103 par les contacts Pl est repré-
<Desc/Clms Page number 13>
sentée à la figure 7, où le relais P est représenté mis, en série avec des contacts de bouton poussoir PS2 et des contacts inverseurs Q1, aux bornes des lignes d'alimentation 14, 15. Des contacts nor- malement ouverts P2 du relaisP sont mis en parallèle avec les con- tacts PS2, de façon à prévoir un circuit de verrouillage. L'autre contact fixe des contacts inverseurs .est relié à la ligne 15 par des contacts normalement fermés P3 du relais P 'et des contacts normalement fermés CC3 à commande par came.
Les contacts CC3 sont actionnés par une came 107 qui est aussi montée sur l'arbre 102, de façon que les contacts s'ouvrent momentanément à la fin de chaque cycle.
Les contacts inverseurs Q1 appartiennent à un relais Q qui est connecté entre la ligne 15 et un contact fixe S d'un COTI- mutateur MS à commande manuelle. Le contact mobile est relié à la ligne 14 et l'autre contact fixe R est connecté à des contacts nor- malement ouverts P4 du relais P et des contacts de bouton poussoir normalement ouverts PS3 en série. Les contacts PS3 sont aussi re- liés.au relais Q et des contacts Q2 du relais Q sont connectés aux contacts PS3.
L'inverseur MS est mis dans la position S pour le fonc- tionnement cycle par cycle et dans la position R quand on désire que l'appareil fonctionné d'une façon continue durant plusieurs cycles répétés. Quand l'inverseur MS se trouve dans la position S, le relais Q est excité et l'inverseur Q1 est amené dans sa position de droite. Quand on enfonce le bouton de mise en marche PS2, un circuit se ferme de la ligne 14, par les contacts PS2, le relais P, les contacts Q1 et les contacts fermés P3. Le relais P est excité de façon à fermer un circuit de verrouillage par les contacts P2 et à alimenter le moteur 104 par les contacts P1.
Dès que le moteur 104 se ment en marche;, les contacts CC3 reprennent leur position fermée normale et le relais P reste alimenté par les contacts P2 et CC3. A la fin du cycle, les contacts CC3 s'ouvrent, le relais P se coupe et le moteur 104 s'arrête. Par conséquent, chaque fois que
<Desc/Clms Page number 14>
les contacts de bouton poussoir PS2 se fermenta l'arbre 102 fait un tour et, pendant ce temps, la variable passe de la limite supé- rieur'e à la limite inférieure et retour.
Quand l'inverseur MS se trouve dans la position R, le relais Q est normalement coupé et l'inverseur Q1 se trouve dans la position représentée. Quand on enfonce le bouton de mise en marche PS2,le relais Pest excité et le reste par l'es contacts de ver- rouillage P2. Le moteur 104 continue à tourner sans interruption jusqu'à enfoncement du bouton d'arrêt PS3 et, durant chaque révolu- tion de l'arbre 102, la variable effectue un mouvement de va-et- vient entre les limites supérieure 'et inférieure.
Quand on enfoncé le bouton d'arrêt PS3, un circuit se ferme par les contacts P4 'et PS3 jusqu'au relais Q qui s'excite et ferme un circuit de verrouil- lage pour lui-même par les contacts Q2. Les contacts inverseurs Q1 ramènent le circuit à l'état du fonctionnement cycle par cycle, le relais P 'est désexcité et le moteur 104 s'arrête à la fin du cycle durant lequel le bouton d'arrêt PS3 a été enfoncé.
Des lampes de signalisation peuvent être prévues comme représenté à la partie gauche de la figure 2; dans le cas considé- ré, cependant, l'inverseur relié aux lampes 44, 45 appartient au relais X.
Quand la variable est la position du marteau mobile d'une presse à forger, le circuit représenté aux figures 6 à 8 peut fonctionner sous la commande du circuit de la figure 5. Dans cette application de l'invention, des changements dans la course du marteau et dans le temps nécessaire pour actionner les moyens de manipulation, et l'équivalent, quand le marteau atteint sa lE-si- te supérieure affectent le fonctionnement du dispositif, puisque le temps total d'un cycle et le temps des différentes opérations d'un cycle doivent être maintenus à un minimum compatible avec le fonctionnement propre du dispositif.
Des changements dans la course sont compensés en réglant la position de la came 101 sur l'arbre 102 de façon que les contacts CC2 soient actionnés en temps voulu après actionnement des contacts CCI. Des changements dans le temps
<Desc/Clms Page number 15>
total d'un cycle sont effectués par réglage de la vitesse du moteur 104, à l'aide du régulateur 10$.
Quand le dispositif de commande 'est appliqué à une près., se à mouvement rapide, il se peut qe le circuit décrit ci-avant soit trop lent pour le fonctionnement cycle par cycle, puisque le moteur 104 doit chaque fois accélérer à partir de zéro. Dans ce cas, on peut utiliser une simple commande manuelle constituée par le bouton poussoir PS4. Le bouton poussoir PS4., quand il est enfon- cé, ferme un circuit contenant le relais X et fait prendre à l'in- verseur X2 sa position inférieure. Quand le préposé constate que le marteau a atteint sa limite inférieure, il relâche le bouton PS4, ce qui a pour effet de commuter l'inverseur X2 et de faire remonter le marteau.
Quand les manipulations du lingot forgé ou d'autres opérations auxiliaires doivent s'effectuer automatiquement, les commandes nécessaires peuvent 'être exercées aux moments requis' par d'autres caries montées sur l'arbre 102.
Il va de soi que les circuits de minuterie utilisant le moteur 104 et les cames CCl, CC2, CC3 peuvent être remplacées par une minuterie électronique utilisant, par exemple, des air- cui ts multivibrateurs et flip-flop. Des minuteries électroniques utilisant des transistors ou des tubes courants ont l'avantage que le minutage peut 'être facilement modifié sans interrompre le fonc- tionnement de la presse.