BE561817A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561817A
BE561817A BE561817DA BE561817A BE 561817 A BE561817 A BE 561817A BE 561817D A BE561817D A BE 561817DA BE 561817 A BE561817 A BE 561817A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
punch
parts
conical
compression
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561817A publication Critical patent/BE561817A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F3/00Manufacture of workpieces or articles from metallic powder characterised by the manner of compacting or sintering; Apparatus specially adapted therefor ; Presses and furnaces
    • B22F3/02Compacting only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On sait qu'il est possible de fabriquer des pièces par compression de poudres métalliques ou autres dans des matrices de formes appropriées, la compression donnant aux dites pièces une certaine cohésion qui peut, par la suite, être augmentée par des opérations de frittage ou autre. C'est ainsi que l'on arrive à fabriquer des pièces de forme tronconique en compri- mant les poudres entre une matrice et un poinçon conique, ces deux éléments ayant même angle au sommet.

   Toutefois, pour obte- nir des pièces ayant une cohésion suffisante avec les procédés actuels il est nécessaire en général   que :   1 - la pièce soit effectivement tronconique, 2 - le rapport de la hauteur au diamètre et à l'angle au sommet du cône soit compris dans des limites données, 3 - l'épaisseur de la pièce soit suffisamment grande, 4  la tolérance d'excentrement soit supérieure à une valeur 'li- mite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention a pour objet notamment de permet- tre la réalisation de pièces dont les caractéristiques ne soient pas conformes aux indications données ci-dessus et en particu- lier de réaliser des pièces coniques de faible épaisseur, à angle au sommet relativement grand, e.t avec des tolérances d'ex- centrement très diminuées. 



   Elle a pour objet également de permettre, le cas échéant, de fabriquer des pièces dont l'épaisseur peut varier régulière- ment du sommet à la base. 



   Elle permet en outre de fabriquer des pièces ayant des formes de révolution autres que des formes coniques, etc... 



   'La présente invention a pour but également de permettre de fabriquer, en utilisant des poudres métalliques ou autres, de densités différentes, des pièces bimétalliques dans lesquel- les le matériau le plus dense constitue la couche externe ou la couche supérieure et le matériau le moins dense la couche in- terne ou la couche inférieure. 



   A cet effet la dite invention consiste à soumettre la poudre ou les poudres destinées à former l'objet, après qu'elles ont été introduites entre le poinçon et la matrice, et avant d'avoir été soumises à la compression, à une action de centri- fugation autour de l'axe de la dite pièce, centrifugation obte- nue par une rotation autour de cet axe avec une vitesse suffi santé. Après centrifugation la pièce est, de préférence, pré- comprimée entre la matrice et le poinçon pour être ensuite sou- mise à la compression finale. 



   D'autres objets et caractéristiques de l'invention ap- paraîtront au cours de la description ci-après relative aux dessins ci-joints qui représentent schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de la présente invention. 



   Sur les dessins la figure 1 représente en coupe axiale la forme de la pièce conique que l'on désire fabriquer. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les figures 2, 3 et 4 illustrent schématiquement difé- rentes phases du procédé de fabriqation de cette pièce. 



   Les figures 5 et 6 représentent enfin deux variantes , de la pièce fabriquée. 



   Sur la figure on voit que la pièce à fabriquer est constituée par un élément conique 1 à sommet arrondi en 2 et comportant à sa base une collerette 3. Cette pièce doit être fabriquée par exemple par compression d'une poudre de titane. 



   Sur la figure 2, le poinçon et la matrice utilisés pour la fabrication de cette pièce ont été schématisés en 4 et 5. Le poinçon comporte, comme on peut le.voir, un élément coni- que plein 6 d'angle donné coopérant avec une partie creuse 7 de forme correspondante de la matrice. La partie 6 du poinçon est arrondie en 8 à la pointe de celui-ci, tandis que la partie creu- se de la matrice comporte à sa partie supérieure un orifice 9 destiné à permettre l'introduction de la poudre à comprimer. 



  Par ailleurs, le poinçon comporte à la base du cône 6 un élément cylindrique 10 s'emboîtant 'dans un élément conique creux 11 de la matrice, de manière à assurer un centrage convenable des deux pièces et la fermeture du moule formé par ces pièces. Enfin      autour de cette partie cylindrique sont prévues, sur le poinçon   @   et la matrice, deux parties planes 12 et 13 qui sont destinées à se rapprocher l'une de l'autre pendant la phase finale de com- pression. 



   Voici comment on opère pour la fabrication de la pièce. 



  On dispose tout d'abord entre les parties planes respectives 12 et 13 du poinçon et de la matrice, une cale d'épaisseur 14 per- mettant de régler le volume de l'espace conique compris entre le poinçon et la matrice, puis on remplit cet espace de la poudre destinée à être agglomérée sous pression. On fait ensuite tour- ner rapidement (à une vitesse de rotation de l'ordre de 1.500 à 3.000 tours/minute par exemple) l'ensemble de la matrice et du poinçon autour de l'axe de révolution A-A' de la pièce, du poin 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 çon et de la matrice. Sous l'effet de cette rotation se produit une centrifugation et une répartition convenables des grains de la poudre entre le poinçon et la matrice.

   On monte ensuite sur la matrice un couvercle représenté en 15 (figure 3) et on porte l'ensemble ainsi constitué sous une presse pour le soumettre à une   compression.   de l'ordre de 30 Kg. par exemple, après avoir retiré bien entendu la cale d'épaisseur 14. Le couvercle 15 est muni en son centre d'un évidement 16 correspondant à la for- me de la partie arrondie de la pièce conique. Après cette pré- compression la pièce, qui a déjà une certaine cohésion, est re- tirée de la matrice et remise entre un poinçon et une matrice spéciaux 17 et 18 représéntés figure 4, pour être soumise à une pression de l'ordre de 100 Kg. par exemple. La pièce a alors la cohésion convenable. 



   On a pu ainsi par exemple réaliser des petites pièces coniques pesant 8 à 10 gr, et ayant un diamètre de base de 34 mm, et 'une épaisseur de 1 mm. avec une tolérance d'excentre- ment de   0,04   mm. à partir d'une poudre à base de titane ou de zirconium additionnée ou non de cuivre'comprimé et, le cas échéant, frittée. La granulométrie des poudres employées était : titane 50/100 ou 100/200 ' cuivre 100/200 
Des pièces à épaisseurs variables peuvent être réali- sées en ajoutant aux opérations précédentes une' ou plusieurs compressions intermédiaires. Enfin, il est possible de mécani- ser ce type d'outillage et de l'incorporer à une chaîne de fabrication. 



   Le procédé conforme à l'invention permet, en choisissant judicieusement les caractéristiques granulométriques de la pou- dre employée et en conservant l'excellente symétrie de masse et d'épaisseur indiquée,, de réaliser des pièces constituées en deux métaux de natures différentes. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Sur les figures 5 et 6 on a représenté deux de ces piè ces en faisant le remplissage initial, tout d'abord par le mé- tal le plus lourd indiqué en 19 (figure 5) puis en complétant par le métal le plus léger 20 on peut obtenir la pièce composite représentée sur la figure 5 où la base du cône est en le métal le plus lourd et la pointe du cône en le métal le plus léger. 



   On peut également, si l'on verse simultanément les pou- dres des deux métaux obtenir, par classement des deux poudres   sous l'effet   centrifuge, une pièce telle que celle représentée sur la figure 6, où les grains métalliques lourds 19 sont à l'extérieur tandis que les grains du métal le plus léger 20 sont à l'intérieur. 



   On pourra apporter bien entendu de nombreuxes modifica- tions sans sortir du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de fabrication de pièces, et notamment de piè- ces coniques-ou de révolution, par compression de poudres mé- talliques entre un poinçon et une matrice, le dit procédé con- sistant à soumettre l'ensemble du poinçon et de la matrice ain- si que de la poudre introduite entre ces deux éléments à une centrifugation avant de procéder à,la compression
BE561817D BE561817A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561817A true BE561817A (fr)

Family

ID=183640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561817D BE561817A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561817A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3137242B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces métalliques ou en composite a matrice métallique issues de fabrication additive suivie d&#39;une opération de forgeage desdites pièces
CA2600274C (fr) Procede ameliore de preparation de composites a matrice metallique et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un tel procede
EP1693127B1 (fr) Procédé de corroyage d&#39;un lopin métallique et ensemble d&#39;une chemise et d&#39;un couvercle pour la mise en oeuvre du procédé
WO2017060600A1 (fr) Procede de fabrication additive comprenant une etape de pressage isostatique a chaud
FR2652524A1 (fr) Procede de fabrication de disques de turbine constitues de deux alliages, et disques ainsi obtenus.
EP3365131B1 (fr) Procede de fabrication par fusion et compression isostatique a chaud
FR2607071A1 (fr) Procede de formage d&#39;articles renforces par filaments et articles ainsi formes
FR2970266A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece metallique annulaire monobloc a insert de renfort en materiau composite, et piece obtenue
BE561817A (fr)
WO1992012853A1 (fr) Presse a pots, notamment pour l&#39;extraction du beurre de cacao
FR3038856A1 (fr)
CH372286A (fr) Matrice
FR2487233A1 (fr) Procede de fabrication de douilles de cartouches et douilles de cartouches obtenues par ce procede
WO2014199092A2 (fr) Procédé et ensemble de production d&#39;une pièce mécanique par frittage d&#39;un matériau pulvérulent
FR3088017A1 (fr) Procede de fabrication d’une piece par densification sous charge
WO2007068723A1 (fr) Dispositif de mise en forme de materiau compactable et procede d&#39;utilisation du dispositif.
WO2012123686A1 (fr) Procede pour fabriquer une piece metallique de revolution monobloc a partir de structures fibreuses composites
FR2863187A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une poulie d&#39;entrainement et poulie realisee selon ce procede
FR2796322A1 (fr) Piece mecanique apte a etre thermalisee par la circulation interne d&#39;un fluide, et procede de fabrication d&#39;une telle piece
FR2492291A1 (fr) Conteneur pour l&#39;extrudage a chaud de poudres metalliques
EP3187284B1 (fr) Liaison dynamique des matériaux de la métallurgie des poudres
WO2019197579A1 (fr) Outillage pour la mise en œuvre d&#39;un procédé de frittage flash d&#39;une poudre d&#39;origine naturelle
FR3102034A1 (fr) Dispositif à conducteur intérieur et enveloppe métallique séparés par une matière isolante et son procédé de fabrication
FR2607740A1 (fr) Procede de fabrication de pieces frittees
EP3187281B1 (fr) Liaison dynamique des matériaux de la métallurgie des poudres