BE561450A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561450A
BE561450A BE561450DA BE561450A BE 561450 A BE561450 A BE 561450A BE 561450D A BE561450D A BE 561450DA BE 561450 A BE561450 A BE 561450A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dextran
interaction
alcohol
consisting essentially
urea
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE561450A publication Critical patent/BE561450A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L67/00Compositions of polyesters obtained by reactions forming a carboxylic ester link in the main chain; Compositions of derivatives of such polymers
    • C08L67/06Unsaturated polyesters

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Polyesters Or Polycarbonates (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à de nouvelles masses plastiques et à leurs procédés de préparation. 



   Les compositions contenant des produits de condensation d'urée-formaldéhyde et des produits de condensation modifiés d'urée-formaldéhyde disponibles jusqu'à présent étaient des préparations thermodurcissables ou séchantes d'utilité limitée. 



  Les mélanges d'urée-formaldéhyde avec des résines à base d'un polyalcool et d'un polyacide préparés jusqu'à présent ont nécessité le chauffage et l'oxydation en vue du durcissement et de   l'insolubilisation   en une période limitée, ce qui exclut leur emploi sur du papier, du cuir et d'autres matières organiques qui sont endommagées par la chaleur ou exposées à l'oxydation et la détérioration. 



   On a constaté que les résines insaturées, modifiées par le dextrane, du type polyester ou alkyde,   diffèrent¯de   la tendance générale de résines polyesters réellement thermodurcis- sables par le fait qu'elles se trouvent à la limite entre les thermodurcissables et les thermoplastiques de sorte qu'elles peuvent être durcies par vulcanisation à chaud ou par refroidis- sement en des périodes de temps pratiques. 



   On a constaté que le dextrane fait fonction d'agent de contrôle entrant en réaction en vue de diminuer, dans la mesure de la quantité qui en est présente, les caractéristiques thermo- durcissables des polyesters. La mesure dans laquelle le dextrane modifie la propriété thermodurcissable du polyester est influencée par la composante alcool de l'ester, les polyesters modifiées par le dextrane dérivant de glycérine ou d'un autre alcool contenant plus de deux groupes oxhydriles se trouvant à la limite mais ayant tendance à être plus catégoriquement thermodurcissables que ceux dérivés d'alcools dihydriques comme l'éthylène-glycol, qui ont tendance a être plus thermoplastiques. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à profiter des propriétés uniques des résines de polyester modifiées par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      'le dextrane en vue de modifier les caractéristiques des produits de condensation d'urée-formaldéhyde et en vue d'obtenir des produits qui peuvent être appliqués sur des matériaux organiques sans l'emploi de solvants organiques et sans nécessiter la cuisson à des hautes températures. 



   Ce but et d'autres sont réalisés grâce à de nouvelles masses ou compositions plastiques qui sont les produits de réaction de polyesters modifiés par le dextrane et de produits de condensation urée-formaldéhyde-alcool. Ces produits de réaction sont obtenus en mélangeant le polyester partiellement condensé, résineux mais fluide, modifié par le dextrane avec une solution dans le réactif alcool d'un produit de   condensatiod   d'urée-formaldéhyde-aloool soluble dans un solvant organique, et, sans ou avec l'addition d'adjuvants (pigments, colorants, charges,matériaux tels que particules métalliques) suivant les besoins, en chauffant le mélange, sous un   traitement   mécanique continu,

  en vue d'obtenir une composition résineuse qui durcit en refroidissant ou en chauffant à des températures   @   relativement basses. 



   Le polyester modifié par le dextrane est obtenu en chauffant conjointement du dextrane, au moins un polyacide, polyanhydride ou dérivé fonctionnel insaturés, et un polyalcool jusqu'à ce qu'un polyester partiellement condensé résineux mais fluide et encore réactif soit obtenu. 



   Les polyacides qui peuvent être utilisés comprennent les acides   maléique,   fumarique, phtalique,   chlormaléique, '   chlorfumarique, citraconique,   méthyléthylmaléique,   diéthyl- maléique, chlorométhyl-maléique et masaconique. Les polyalcools comprennent l'éthylène-glycol, le di-, tri- ou   tétraméhylène-   glycol, le propylène-glycol, le dipropylène-glycol, le triméthylène-glycol, la glycérine ou le penta-érythritol. 



   Le dextrane qui est mis en réaction avec le polyacide et le polyalcool peut être biosynthétisé à partir de saccharose 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par l'action de microorganismes spécifiques tels que ceux des types Leucono-toc mesenterioides ou   L.dextranicum   ou de leurs enzymes. Le procédé consiste à inoculer dans un milieu nutritif aqueux contenant de la saccharose de composition appropriée, une culture du microorganisme, ou l'enzyme filtrée de la culture, et de faire incuber la masse jusqu'à ce que le dextrane soit synthétisé en rendement maximum, pour le précipiter ensuite par addition d'alcool miscible avec l'eau, ou de cétone, au produit de fermentation.

   Le produit précipité est du dextrane "naissant" ayant normalement un poids moléculaire élevé de l'ordre de millions et de rapports de liaison variables, de 1.6 ou non, dépendant du microorganisme utilisé pour la synthèse..Le dextrane   "naissant"   peut être purifié et réduit à la condition particuliè- re appropriée à la réaction avec l'acide et l'alcool. D'autre part, avant ou après la séparation du produit de fermentation, ou bien avant ou après purification et/ou réduction à la condition particulière, il peut être hydrolysé à du dextrane de poids moléculaire inférieur.

   En général le dextrane peut avoir un poids moléculaire de l'ordre de   5000   jusqu'à celui du dextrane naissant produit   mierobiologiquement   (déterminé par des mesures de diffusion de la lumière) et un rapport de liaison de 1. 6 ou différent, de 1,9 : 1 à 30 : 1. 



   En préparant le polyester,les proportions relatives des différents constituants peuvent être modifiées, et c'est le polyacide ou bien le polyaloool qui peut prédominer, le dextrane étant généralement utilisé en quantité relativement faible. 



  En général, le polyester insaturé modifié par le dextrane est obtenu en chauffant un mélange de, en poids, 30% à 75% d'acide ou d'anhydride polycarboxylique, 15% à 60% de polyalcool, et 5% à 25% de dextrane, le total de ces ingrédients étant égal à   100%.   Les trois réactifs peuvent être mélangés directement, ou bien le dextrane ou une partie de celui-ci peut être dissous et dispersé dans le polyalcool en chauffant, la solution ou la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 'dispersion étant ajoutée à l'acide ou l'anhydride liquide,      la masse étant ensuite chauffée avec agitation à la température de réaction et jusqu'à ce qu'un produit homogène, résineux, visqueux mais encore fluide soit obtenu. Des températures de 50  C à 300  C peuvent être utilisées.

   Ces produits peuvent être traités mécaniquement et chauffés avec la solution de produit de condensation d'urée-formaldéhyde-alcool. 



   Le produit de condensation d'urée-formaldéhyde-alcool mis en réaction avec le--polyester modifié par le dextrane peut être obtenu en faisant réagir de l'urée et du formaldéhyde en présence d'un alcool et de préférence un alcool monohydrique, tel que l'alcool butylique, ou d'un autre alcool jusqu'à dix' atomes de carbone. Un catalyseur acide peut être utilisé pour accélérer la réaction. La condensation initiale de l'urée et du formaldéhyde peut également être effectuée dans une solution aqueuse, l'eau étant ensuite éliminée et la condensation étant poursuivie jusqu'à ce que le produit devienne insoluble dans' l'eau mais soluble dans des solvants organiques. Ils peuvent être utilisés comme solutions visqueuses dans un excès de l'alcool de réaction. 



   Au cours de la préparation des produits de réaction finals .suivant l'invention, c'est soit le polyester modifié par le dextrane ou le produit de condensation d'urée-formaldéhyde- alcool qui peut prédominer dans le mélange de réaction inital, c'est-à-dire que chacune des composantes peut être utilisée en une quantité de 5% à 95% en poids. Des quantités égales peuvent être utilisées. Cependant, un des produits préférés est obtenu à partir d'un mélange de polyester modifié par le dextrane et de 5% à 30% du produit de condensation d'urée-formaldéhyde- alcool.

   Les réactifs sont traités ensemble dans un dispositif de malaxage approprié jusqu'à ce qu'un produit de réaction homogène insoluble soit obtenu sous ferme de poudre granulaire qui peut être transformée en feuilles ou en une pellicule sur des cylindres en caoutchouc. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Différents adjuvants peuvent être inclus pour modifier les propriétés des produits afin de les adapter à différents usages. 



  L'inclusion d'autres résines, telles que des résines naturelles, des esters-gommes, des produits de condensation de.phénol- formaldéhyde solubles dans l'huile et des produits de condensation d'anhydride maléique - colophane contribuent à supprimer la viscocité, à conférer de la dureté, du lustre et de l'ampleur, confèrent de la plasticité et font fonction de produit d'allonge- ment.

   Des plastifiants augmentent la douceur, la viscocité, la ténacité, etc., et peuvent être constitués par des substances telles que le phtalate butylique, le phosphate de tricrésyle, le citrate d'éthyle, des produits de condensation de polyalcool avec l'acide adipique ou sébacique, des résines sulfonamides, de l'huile de ricin oxydée,   etc..   Des cires contribuent à éliminer le "collant", à améliorer le "glissant" , donnant des surfaces plus lisses, et accroissant la possibilité d'usinage des pellicules, par exemple pour les finis par calandrage, les cires utiles comprenant la cire de candelilla, de carnauba, la paraffine solide, etc. Les savons métalliques, tels que les stéarates ou palmintates d'aluminium, de calcium ou de zinc, etc. donnent du glissant, favorisent les opérations de calandrage, accroissent la résistance à l'eau, etc.

   Des pigments peuvent être ajoutés. 



  On   peut)également   utiliser l'amidon, la caséine, des gommes et   similaires   pour favoriser la préparation de dispersions aqueuses stables des produits de réaction. Ces agents modificateurs sont utilisés en quantités réduites seulement, pour modifier les propriétés superficielles des produits de réaction et le total des adjuvants ajoutés ne dépasse pas 20 à 25% du poids combiné des adjuvants et du produit de réaction. 



   Le polyester modifié par le dextrane et la solution dans l'alcool du produit de condensation d'urée-formaldéhyde-alcool sont chauffés de 15 minutes à plusieurs heures, tout en étant traités par exemple dans un mélangeur dit de Werner-plleidere, jusqu'à ce qu'un produit de réaction homogène soit   obtenù   qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peut varier d'une poudre granulaire à grains assez gros jusqu'à une masse tenace caoutchouteuse et collante, cela dépendant des réactifs spécifiques et des proportions employés. Les produits peuvent être traités encore dans un laminoir et être transformés en feuilles ou pellicules, et peuvent être mélangés avec des charges telles que la sciure de bois, du liège, de l'asbeste, etc., pour servir de liants dans des compositions de moulage. 



   Les produits de réaction peuvent être mélangés avec des agents qui facilitent la dispersion des produits dans des milieux aqueux. Des agents de dispersion et de mouillage qui sont utiles sont constitués par des savons d'acides gras, en particulier des savons d'amine tels que l'oléate de triéthanolamine ou le ricinoléate de triéthanolamine, des alcools sulfatés, des éthers sulfonés, des dérivés d'amide sulfonés, et similaires. Des colloïdes protecteurs peuvent être ajoutés pour stabiliser la dispersion. UN agent de disper- sion et de stabilisation particulièrement efficace est le dextrane de carboxyméthyle. 



   Les dispersions peuvent être.réalisées dans des machines de malaxage ou de mélange ou dans des laminoirs. Les produits de réaction peuvent être conditionnés en vue de la dispersion dans le milieu aqueux par traitement avec un agent adoucisseur qui est un solvant organique tel que du toluène par exemple. 



   Les dispersions sont utiles pour des applications de revêtement ou d'imprégnation et peuvent être appliquées par immersion, projection, application au rouleau, etc., pour former des films adhérents sur le substrat par déshydratation. 



  Les revêtements peuvent être calandrés. 



   Les exemples sui suivent illustrent des formes de réalisation spécifiques de l'invention; il est toutefois bien entendu que ces exemples ne sont pas limitatifs. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   EXEMPLE I 
Nonante-cinq parties de polyester modifié par le dextrane (obtenu en dissolvant 14,3 parties,de destrane particulaire B-512 -de poids moléculaire d'environ 30 000- dans 40,4 parties de glycérine chaude, la solution chaude étant ajoutée à 45,3 parties d'anhydride maléique fondu, la masse étant mise en ébullition pendant 10 - 15 minutes tout en étant agitée continu- ellement) sont malaxées avec 5 parties d'une solution à 60% d'alcool butylique d'un produit de condensation, soluble dans un solvant organique, d'urée-formaldéhyde-alcool butylique, à 1400 - 1450 C pendant 15 - 30 minutes jusque ce qu'un produit de réaction résineux insoluble soit obtenu sous forme de poudre granulaire. 



   EXEMPLE II 
Cinquante parties de polyester modifié par le   detrane   (obtenu en mélangeant 11,6 parties de destrane naissant particu- laire B - 512 avec 52 parties d'éthylène-glycol chaud, la   @   solution chaude étant ajoutée à 36,4 parties d'anhydride phtalique fondu, la masse étant soumise à ébullition pendant 15 minutes) sont malaxées avec 50 parties d'une solution à 60% d'alcool butylique d'un produit de réaction   d'urée-formaldéhyde-alcool   butylique, à 140 - 145  C pendant 15 minutes. Un produit de réaction tenace, caoutchouteux et quelque peu collant est obtenu, qui peut être transformé en feuilles dans un laminoir.

   Une dispersion aqueuse est obtenue en ajoutant lentement, à 50 parties du produit de réaction se trouvant dans le laminoir, une pâte composée de 3 parties de dextrane de   carboxyméthyle   provenant de L.m. dextrane naissant B-512 et contenant en moyenne 2,9 groupes carboxyméthyles par unité anhydroglucopyranosidique, 5 parties d'oléate de triéthanolamine, et 5 parties d'ammoniaque concentrée dans 90 parties d'eau. Environ 40 parties d'eau sont ajoutées sur les cylindres et après laminage pendant trois quarts. d'heure, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 -le produit est mis dans un mélangeur et dilué avec 190 parties d'eau contenant 2,5 parties d'ammoniaque concentrée. La dispersion peut être utilisée comme revêtement protecteur ou fini décoratif, avec pigments ou non, pour le papier, les textiles, le cuir, les feuilles métalliques, etc.

   La dispersion décrite dans l'Exemple I est appliquée sur du papier, l'excès étant enlevé au moyen d'un racloir, et le papier est séché à 50  C. Le papier a un fini lisse et résiste à l'humidité. Il convient pour emballer différents types de substances et pour maintenir les aliments à l'état humide, frais. 



   Les nouveaux produits de réaction présentent les avantages des polyesters modifiés par le dextrane, résidant dans le fait que la cuisson et la vulcanisation ne sont pas nécessaires après leur application sur une base, en particulier lorsque le polyester est présent en quantité prépondérante, et ils ont en même temps des propriétés d'élasticité analogues à du caoutchouc conférées par les produits de condensation d'urée-formaldéhyde- alcool. Ils peuvent être utilisés avantageusement pour appliquer des revêtements flexibles sur du papier, du cuir et d'autres matériaux qui sont sensibles à la chaleur. Les dispersions aqueuses contenant des agents mouilleurs ont la propriété de 'mouiller à la fois les surfaces hydrophiles et hydrophobes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to new plastic masses and to their preparation processes.



   The compositions containing urea-formaldehyde condensation products and modified urea-formaldehyde condensation products heretofore available have been thermosetting or drying preparations of limited utility.



  Blends of urea-formaldehyde with polyalcohol-polyacid resins prepared so far have required heating and oxidation for curing and insolubilization in a limited period of time, which excludes their use on paper, leather and other organic materials which are damaged by heat or exposed to oxidation and deterioration.



   It has been found that unsaturated, dextran-modified resins of the polyester or alkyd type differ from the general trend of truly thermosetting polyester resins in that they lie at the boundary between thermosets and thermoplastics. so that they can be cured by hot vulcanization or by cooling in convenient periods of time.



   It has been found that dextran acts as a control agent entering into the reaction with a view to reducing, to the extent of the amount which is present, the thermosetting characteristics of polyesters. The extent to which dextran alters the thermosetting property of the polyester is influenced by the alcohol component of the ester, with dextran modified polyesters derived from glycerin or other alcohol containing more than two oxhydril groups at the borderline but tend to be more categorically thermosetting than those derived from dihydric alcohols such as ethylene glycol, which tend to be more thermoplastic.



   Another object of the present invention is to take advantage of the unique properties of polyester resins modified by

 <Desc / Clms Page number 2>

      '' dextran with a view to modifying the characteristics of the urea-formaldehyde condensation products and with a view to obtaining products which can be applied to organic materials without the use of organic solvents and without requiring cooking at high temperatures .



   This goal and others are achieved thanks to new plastic masses or compositions which are the reaction products of polyesters modified by dextran and of urea-formaldehyde-alcohol condensation products. These reaction products are obtained by mixing the partially condensed, resinous but fluid, dextran modified polyester with an alcohol reagent solution of a urea-formaldehyde-aloool condensate product soluble in an organic solvent, and without or with the addition of adjuvants (pigments, dyes, fillers, materials such as metallic particles) as required, by heating the mixture, under continuous mechanical treatment,

  to obtain a resinous composition which hardens upon cooling or heating at relatively low temperatures.



   The dextran modified polyester is obtained by jointly heating dextran, at least one unsaturated polyacid, polyanhydride or functional derivative, and a polyalcohol until a resinous but fluid and still reactive partially condensed polyester is obtained.



   Polyacids which can be used include maleic, fumaric, phthalic, chlormalic, chlorfumaric, citraconic, methylethylmaleic, diethylmaleic, chloromethylmaleic and masaconic acids. Polyalcohols include ethylene glycol, di-, tri- or tetramethylene glycol, propylene glycol, dipropylene glycol, trimethylene glycol, glycerin or penta-erythritol.



   The dextran which is reacted with the polyacid and the polyalcohol can be biosynthesized from sucrose

 <Desc / Clms Page number 3>

 by the action of specific microorganisms such as those of the Leucono-toc mesenterioides or L.dextranicum types or their enzymes. The process involves inoculating an aqueous nutrient medium containing sucrose of the appropriate composition, a culture of the microorganism, or the enzyme filtered from the culture, and incubating the mass until the dextran is synthesized in maximum yield. , to then precipitate it by adding alcohol miscible with water, or ketone, to the fermentation product.

   The precipitated product is "nascent" dextran normally having a high molecular weight of the order of millions and varying binding ratios, 1.6 or not, depending on the microorganism used for synthesis. The "nascent" dextran can be purified. and reduced to the particular condition suitable for reaction with acid and alcohol. On the other hand, before or after the separation of the fermentation product, or else before or after purification and / or reduction under the particular condition, it can be hydrolyzed to dextran of lower molecular weight.

   In general, the dextran can have a molecular weight of the order of 5000 up to that of the nascent dextran produced mierobiologically (determined by measurements of light scattering) and a binding ratio of 1.6 or different from 1. 9: 1 to 30: 1.



   In preparing the polyester, the relative proportions of the various constituents can be modified, and it is the polyacid or else the polyaloool which can predominate, the dextran generally being used in a relatively small amount.



  In general, dextran-modified unsaturated polyester is obtained by heating a mixture of, by weight, 30% to 75% polycarboxylic acid or anhydride, 15% to 60% polyalcohol, and 5% to 25% of dextran, the total of these ingredients being equal to 100%. The three reagents can be mixed directly, or the dextran or a part thereof can be dissolved and dispersed in the polyalcohol by heating, the solution or the mixture.

 <Desc / Clms Page number 4>

 the dispersion being added to the liquid acid or anhydride, the mass then being heated with stirring to the reaction temperature and until a homogeneous, resinous, viscous but still fluid product is obtained. Temperatures of 50 C to 300 C can be used.

   These products can be mechanically processed and heated with the urea-formaldehyde-alcohol condensation product solution.



   The urea-formaldehyde-alcohol condensation product reacted with the dextran-modified polyester can be obtained by reacting urea and formaldehyde in the presence of an alcohol and preferably a monohydric alcohol, such as than butyl alcohol, or another alcohol up to ten carbon atoms. An acid catalyst can be used to speed up the reaction. The initial condensation of urea and formaldehyde can also be carried out in an aqueous solution, the water then being removed and the condensation being continued until the product becomes insoluble in water but soluble in organic solvents. . They can be used as viscous solutions in excess of the reaction alcohol.



   During the preparation of the final reaction products according to the invention, it is either the polyester modified with dextran or the urea-formaldehyde-alcohol condensation product which may predominate in the initial reaction mixture, ie. that is, each of the components can be used in an amount of 5% to 95% by weight. Equal amounts can be used. However, one of the preferred products is obtained from a blend of dextran modified polyester and 5% to 30% of the urea-formaldehyde-alcohol condensation product.

   The reactants are processed together in a suitable kneading device until a homogeneous insoluble reaction product is obtained under firm granular powder which can be formed into sheets or film on rubber cylinders.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Different adjuvants can be included to modify the properties of the products to adapt them to different uses.



  The inclusion of other resins, such as natural resins, ester-gums, oil-soluble phenol-formaldehyde condensation products and maleic anhydride-rosin condensation products help suppress viscosity, to impart hardness, luster and fullness, impart plasticity and function as an elongation product.

   Plasticizers increase smoothness, viscosity, toughness, etc., and may consist of substances such as butyl phthalate, tricresyl phosphate, ethyl citrate, condensation products of polyalcohol with adipic acid or sebacic, sulfonamide resins, oxidized castor oil, etc. Waxes help remove "stickiness", improve "slippage", giving smoother surfaces, and increasing the machinability of the films , eg for calendering finishes, useful waxes including candelilla wax, carnauba wax, solid paraffin, etc. Metallic soaps, such as aluminum, calcium or zinc stearates or palmintates, etc. provide slippery, promote calendering operations, increase water resistance, etc.

   Pigments can be added.



  Starch, casein, gums and the like can also be used to aid in the preparation of stable aqueous dispersions of the reaction products. These modifiers are used in reduced amounts only, to modify the surface properties of the reaction products, and the total of adjuvants added does not exceed 20 to 25% of the combined weight of adjuvants and reaction product.



   The dextran-modified polyester and the alcohol solution of the urea-formaldehyde-alcohol condensation product are heated from 15 minutes to several hours, while being treated, for example, in a so-called Werner-plleidere mixer, until that a homogeneous reaction product is obtained which

 <Desc / Clms Page number 6>

 can vary from a fairly coarse-grained granular powder to a tough sticky rubbery mass, depending on the specific reagents and the proportions employed. The products can be further processed in a rolling mill and made into sheets or films, and can be mixed with fillers such as sawdust, cork, asbestos, etc., to serve as binders in compositions. molding.



   The reaction products can be mixed with agents which facilitate the dispersion of the products in aqueous media. Dispersing and wetting agents which are useful consist of fatty acid soaps, in particular amine soaps such as triethanolamine oleate or triethanolamine ricinoleate, sulfated alcohols, sulfonated ethers, derivatives. sulfonated amides, and the like. Protective colloids can be added to stabilize the dispersion. A particularly effective dispersing and stabilizing agent is carboxymethyl dextran.



   The dispersions can be made in kneading or mixing machines or in rolling mills. The reaction products can be conditioned with a view to dispersion in the aqueous medium by treatment with a softening agent which is an organic solvent such as toluene for example.



   The dispersions are useful for coating or impregnation applications and can be applied by dipping, spraying, roller coating, etc., to form adherent films on the substrate by dehydration.



  Coatings can be calendered.



   The following examples illustrate specific embodiments of the invention; however, it is understood that these examples are not limiting.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   EXAMPLE I
Ninety-five parts of dextran-modified polyester (obtained by dissolving 14.3 parts, of particulate destrane B-512 -of about 30,000 molecular weight- in 40.4 parts of hot glycerin, the hot solution being added to 45.3 parts of molten maleic anhydride, the mass being boiled for 10 - 15 minutes while being stirred continuously) are kneaded with 5 parts of a 60% solution of butyl alcohol of a product of condensation, soluble in an organic solvent, of urea-formaldehyde-butyl alcohol at 1400 - 1450 C for 15 - 30 minutes until an insoluble resinous reaction product is obtained as a granular powder.



   EXAMPLE II
Fifty parts of detrane-modified polyester (obtained by mixing 11.6 parts of nascent particle B-512 with 52 parts of hot ethylene glycol, the hot solution being added to 36.4 parts of phthalic anhydride. melted, the mass being boiled for 15 minutes) are kneaded with 50 parts of a 60% solution of butyl alcohol of a reaction product of urea-formaldehyde-butyl alcohol, at 140 - 145 C for 15 minutes. A tough, rubbery and somewhat sticky reaction product is obtained which can be made into sheets in a rolling mill.

   An aqueous dispersion is obtained by slowly adding to 50 parts of the reaction product in the rolling mill a paste composed of 3 parts of carboxymethyl dextran from L.m. nascent dextran B-512 and containing on average 2.9 carboxymethyl groups per anhydroglucopyranosidic unit, 5 parts of triethanolamine oleate, and 5 parts of ammonia concentrated in 90 parts of water. About 40 parts of water are added to the rolls and after rolling for three quarters. hour,

 <Desc / Clms Page number 8>

 -the product is put in a blender and diluted with 190 parts of water containing 2.5 parts of concentrated ammonia. The dispersion can be used as a protective coating or decorative finish, with or without pigments, for paper, textiles, leather, metal foils, etc.

   The dispersion described in Example I is applied to paper, the excess being removed by means of a scraper, and the paper is dried at 50 ° C. The paper has a smooth finish and is resistant to moisture. It is suitable for packaging different kinds of substances and for keeping food moist, fresh.



   The new reaction products have the advantages of dextran modified polyesters, residing in the fact that curing and vulcanization are not necessary after their application to a base, especially when the polyester is present in the preponderant amount, and they have at the same time rubber-like elastic properties imparted by the urea-formaldehyde-alcohol condensation products. They can be used advantageously to apply flexible coatings to paper, leather and other materials which are sensitive to heat. Aqueous dispersions containing wetting agents have the property of wetting both hydrophilic and hydrophobic surfaces.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Produit de réaction plastique homogène de (1) un polyester fluide modifié par le dextrane obtenu par réaction de composantes constituées essentiellement par une substance choisie dans le groupe renfermant les polyacides non saturés et leurs anhydrides, un polyalcool et le dextrane, et (2) une solution dans le réactif alcool d'un produit de condensation d'urée-formaldéhyde-alccol soluble dans un solvant organique, <Desc/Clms Page number 9> 2. Produit de réaction plastique homogène de (1) un polyester fluide modifié par le dextrane obtenu par interaction entre ingrédients constitués essentiellement par de l'anhydride maléique, un polyalcool et le dextrane, et (2) une solution.-dans le réactif alcool d'un produit de condensation d'urée-formaldéhyde-. alcool soluble dans un solvant organique-. CLAIMS 1. Homogeneous plastic reaction product of (1) a fluid polyester modified by dextran obtained by reaction of components consisting essentially of a substance selected from the group consisting of unsaturated polyacids and their anhydrides, a polyalcohol and dextran, and (2 ) a solution in the alcohol reagent of a urea-formaldehyde-alkol condensation product soluble in an organic solvent, <Desc / Clms Page number 9> 2. Homogeneous plastic reaction product of (1) a fluid polyester modified by dextran obtained by interaction between ingredients consisting essentially of maleic anhydride, a polyalcohol and dextran, and (2) a solution.-in the alcohol reagent of a urea-formaldehyde condensation product. alcohol soluble in an organic solvent. 3. Produit de réaction plastique homogène de (1) un polyester fluide modifié par le dextrane obtenu par interaction d'ingrédients constitués essentiellement par l'anhydride phtalique, un polyalcool et le dextrane, et (2) une solution dans le réactif alcool d'un produit de condensation d'urée-formaldéhyde- alcool soluble dans un solvant organique. 3. Homogeneous plastic reaction product of (1) a fluid polyester modified by dextran obtained by interaction of ingredients consisting essentially of phthalic anhydride, a polyalcohol and dextran, and (2) a solution in the alcohol reagent of a urea-formaldehyde-alcohol condensation product soluble in an organic solvent. 4. Produit de réaction plastique homogène de (1) un polyester fluide modifié par le dextrane obtenu par interaction d'ingrédients constitués essentiellement par l'anhydride maléique, la glycérine et le dextrane, et (2) une solution dans le réactif alcool d'un produit de condensation d'urée-formaldéhyde. alcool soluble dans un solvant organique. 4. Homogeneous plastic reaction product of (1) a fluid polyester modified by dextran obtained by interaction of ingredients consisting essentially of maleic anhydride, glycerin and dextran, and (2) a solution in the alcohol reagent of a urea-formaldehyde condensation product. alcohol soluble in an organic solvent. 5. Un produit de réaction plastique homogène de (1) un polyester fluide modifié par le dextrane obtenu par interaction d'ingrédients constitués essentiellement par L'anhydride maléique, le propylène glycol et le dextrane, et (2) une solution dans le réactif alcool d'un produit de condensation d'urée-formaldéhyde-alcool soluble dans un solvant organique. 5. A homogeneous plastic reaction product of (1) a fluid polyester modified by dextran obtained by interaction of ingredients consisting essentially of maleic anhydride, propylene glycol and dextran, and (2) a solution in the alcohol reagent of a urea-formaldehyde-alcohol condensation product soluble in an organic solvent. 6. Produit de réaction plastique homogène de (1) un polyester fluide modifié par le dextrane obtenu par interaction d'ingrédients constitués essentiellement par l'anhydride phtalique, la glycérine et le dextrane, et (2) une solution dans le réactif alcool d'un produit de condensation d'urée-formaldéhyde-alcool soluble dans un solvant organique. <Desc/Clms Page number 10> 6. Homogeneous plastic reaction product of (1) a fluid polyester modified by dextran obtained by interaction of ingredients consisting essentially of phthalic anhydride, glycerin and dextran, and (2) a solution in the alcohol reagent of a urea-formaldehyde-alcohol condensation product soluble in an organic solvent. <Desc / Clms Page number 10> @ 7. Produit de réaction plastique homogène de (1) un polyester fluide modifié par le dextrane obtenu par interaction d'ingrédients constitués essentiellement par l'anhydride phtalique, l'éthylène-glycol et le dextrane, et (2) une solution dans le réactif alcool d'un produit de condensation d'urée-formaldéhyde-alcool soluble dans un solvant organique, 8. Produit de réaction plastique homogène de (1) un polyester fluide modifié par le dextrane obtenu par interaction d'ingrédients constitués essentiellement par l'anhydride phtalique, le propylène-glycol et le dextrane, et (2) une solution dans le réactif alcool d'un produit de condensation d'urée-formaldéhyde-alcool soluble dans un solvant organique. @ 7. Homogeneous plastic reaction product of (1) a fluid polyester modified by dextran obtained by interaction of ingredients consisting essentially of phthalic anhydride, ethylene glycol and dextran, and (2) a solution in alcohol reagent of a urea-formaldehyde-alcohol condensation product soluble in an organic solvent, 8. Homogeneous plastic reaction product of (1) a fluid polyester modified by dextran obtained by interaction of ingredients consisting essentially of phthalic anhydride, propylene glycol and dextran, and (2) a solution in the alcohol reagent of a urea-formaldehyde-alcohol condensation product soluble in an organic solvent. 9. Produit de réaction plastique homogène de (1) un polyester fluide modifié par le dextrane obtenu par interaction de composantes constituées essentiellement par une substance choisie dans le groupe renfermant les polyacides non saturés et leurs anhydrides, un polyalcool, et le dextrane, et (2) une solution dans l'alcool butylique de réaction d'un produit de condensation d'urée-formaldéhyde-alcool butylique soluble dans un solvant organique, 10. 9. Homogeneous plastic reaction product of (1) a fluid polyester modified by dextran obtained by interaction of components consisting essentially of a substance selected from the group consisting of unsaturated polyacids and their anhydrides, a polyalcohol, and dextran, and ( 2) a solution in butyl alcohol of reaction of a condensation product of urea-formaldehyde-butyl alcohol soluble in an organic solvent, 10. Procédé de préparation de produits plastiques homogènes qui comprend le mélange d'un polyester non saturé fluide résineux obtenu par interaction de composantes constituées essentiellement d'une substance choisie dans le groupe renfermant les polyacides non saturés et leurs anhydrides, un polyalcool et le dextrane avec une solution dans un excès d'alcool de réaction d'un produit de condensation d'urée, de formaldéhyde et d'un monoalcool, le produit de.condensation étant soluble dans un solvant organique, la masse étant traitée mécaniquement sous chauffage jusqu'à ce qu'un produit de réaction en substance homogène soit obtenu. <Desc/Clms Page number 11> Process for the preparation of homogeneous plastic products which comprises mixing a resinous fluid unsaturated polyester obtained by the interaction of components consisting essentially of a substance selected from the group consisting of unsaturated polyacids and their anhydrides, a polyalcohol and dextran with a solution in excess alcohol of reaction of a condensation product of urea, formaldehyde and a monoalcohol, the de.condensation product being soluble in an organic solvent, the mass being treated mechanically under heating until that a substantially homogeneous reaction product is obtained. <Desc / Clms Page number 11> 11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le polyester non saturé est obtenu par interaction de composantes constituées essentiellement par l'anhydride , maléique, un polyalcool et le dextrane. 11. The method of claim 10, characterized in that the unsaturated polyester is obtained by interaction of components consisting essentially of anhydride, maleic, a polyalcohol and dextran. 120 Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le polyester non saturé est obtenu par interaction de composantes constituées essentiellement par l'anhydride phtalique, un polyalcool et le dextrane. 120 A method according to claim 10, characterized in that the unsaturated polyester is obtained by interaction of components consisting essentially of phthalic anhydride, a polyalcohol and dextran. 13* Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le polyester non saturé est obtenu par interaction de composantes constituées essentiellement par l'anhydride maléique, la glycérine et le dextrane. 13 * Process according to claim 10, characterized in that the unsaturated polyester is obtained by interaction of components consisting essentially of maleic anhydride, glycerin and dextran. 14. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le polyester non saturé est obtenu par interaction de composantes constituées essentiellement par l'anhydride maléique, le propylène-glycol et le dextrane. 14. The method of claim 10, characterized in that the unsaturated polyester is obtained by interaction of components consisting essentially of maleic anhydride, propylene glycol and dextran. 15. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le polyester non saturé est obtenu par interaction de composantes constituées essentiellement par l'anhydride phtalique, la glycérine et le dextrane. 15. The method of claim 10, characterized in that the unsaturated polyester is obtained by interaction of components consisting essentially of phthalic anhydride, glycerin and dextran. 16. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le polyester non saturé est obtenu par interaction de composantes constituées essentiellement par l'anhydride phtalique, l'éthylène-glycol et le dextrane. 16. The method of claim 10, characterized in that the unsaturated polyester is obtained by interaction of components consisting essentially of phthalic anhydride, ethylene glycol and dextran. 17. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le polyester non saturé est obtenu par interaction de composantes constituées essentiellement par l'anhydride phtalique, le propylène-glycol et le dextrane. 17. The method of claim 10, characterized in that the unsaturated polyester is obtained by interaction of components consisting essentially of phthalic anhydride, propylene glycol and dextran.
BE561450D BE561450A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561450A true BE561450A (en)

Family

ID=183397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561450D BE561450A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561450A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1330612C (en) Fast dispersing and dissolving biopolymer granules
FR2497811A1 (en) AQUEOUS DISPERSIONS OF POLYMERS AND THEIR APPLICATION IN PARTICULAR AS COATING COMPOSITIONS
FR2464982A1 (en) AQUEOUS DISPERSIONS OF REINFORCED COLOPHAN
FR2510131A1 (en) AQUEOUS COATING COMPOSITION CONTAINING AT LEAST ONE WATER-SOLUBLE RESIN AND AT LEAST ONE INSOLUBLE RESIN IN FINE POWDER
FR2480771A1 (en) NOVEL CALCIUM CARBONATE COMPOSITION, METHOD FOR MANUFACTURING SAME, AND APPLICATION THEREOF IN POLYMER COMPOSITIONS
EP2935484A1 (en) Organic resin bearing cyclic carbonate groups and aqueous dispersion for crosslinked polyurethanes
FR2606778A1 (en) CROSSLINKING PROCESS
FR2951730A1 (en) NATURAL ALKYDE RESIN AND AQUEOUS EMULSION OF SUCH A RESIN
TW313581B (en)
BE561450A (en)
CA2050187A1 (en) Aqueous silicone-organic hybrids
CH623832A5 (en)
WO1999018164A1 (en) Latex binder for coating composition
EP0313467B1 (en) Grafted ethylene polymers and copolymers and their use as coating binders
US2809176A (en) Reaction products of dextran-modified polyester with urea-formaldehyde alcohol condensates and method of producing
CA1293585C (en) Copolymers based on one or many ethylenic monomers and at least one mono, bisor tris hydroxymethylphenyloxyally lether and a process for their preparation
FR2597489A1 (en) POLYETHYLENE RESINS, PROCESS FOR PREPARING THEM AND THEIR APPLICATION AS BINDER IN COATINGS.
CN112266651B (en) Application of propenyl phenol compound in preparation of light-colored raw lacquer, light-colored raw lacquer and preparation method thereof
BE540835A (en)
FR2634776A1 (en) COATING COMPOSITION CONTAINING POLYDIORGANOSILOXANE AND USE OF A MIXTURE CONTAINING THE SAME AS ADDITIVE FOR PREPARING THE SAME
FR2800078A1 (en) PROCESS FOR PROCESSING DRY-PHASE AMYLACEOUS MATERIALS
US1167469A (en) Finish-remover and process of making same.
FR3134100A1 (en) CONTINUOUS PREPARATION OF POLYETHER COMPOUND
BE478802A (en)
FR3134101A1 (en) CONTINUOUS PREPARATION OF HYDROPHOBIC POLYETHER COMPOUND