BE560772A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560772A
BE560772A BE560772DA BE560772A BE 560772 A BE560772 A BE 560772A BE 560772D A BE560772D A BE 560772DA BE 560772 A BE560772 A BE 560772A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
float
housing
cisterns
plunger
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560772A publication Critical patent/BE560772A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/12Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid
    • F16K31/18Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float
    • F16K31/20Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float actuating a lift valve
    • F16K31/24Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float actuating a lift valve with a transmission with parts linked together from a single float to a single valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Float Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux soupapes appelées à être obturées par un disque ou une   membrane-flexibles   en caoutchouc ou autre ma- tière et se rapporte plus particulièrement aux soupapes à flotteur pour ré- servoirs de chasse ou dispositifs analogues,   où   une membrane flexible en caoutchoux ou autre matière est pressée contre l'embouchure d'une tuyère ou d'un orifice d'arrivée, de manière à assurer la fermeture de la soupape à l'aide d'un levier de flotteur qui prend appui contre un plongeur, de ma- nière à presser ce dernier contre la membrane, la présente invention ayant pour objet d'établir une construction simplifiée comportant un nombre ré- duit de pièces constitutives et qui peut être exécutée en tout ou en partie en une matière plastique. 



   Selon la présente invention, une soupape d'arrivée d'eau, comman- dée par flotteur, comporte un boîtier de soupape constitué par des pièces moulées en matière plastique, ce boîtier formant une chambre de décharge d'eau et étant pourvu d'une tuyère d'arrivée d'eau qui fait corps avec l'ex- trémité intérieure du boîtier et s'étend à partir de celle-ci en s'avançant en saillie vers l'intérieur de la chambre de décharge d'eau, un plongeur étant monté à coulissement dans l'extrémité extérieure du dit boîtier, en vue de presser un élément obturateur, en caoutchouc ou une matière analo- gue, contre l'extrémité de la tuyère   susdite.,   qui constitue un siège de sou- pape.

   Le boîtier de soupape peut se composer, d'une part, d'un élément de boîtier postérieur prévu sur l'extrémité d'un raccord destiné à fixer la soupape à la paroi d'un réservoir, d'un bassin, ou d'un élément solidaire du réservoir ou du bassin et, d'autre part, d'un élément de boîtier anté- rieur ou chapeau, qui constitue un élément d'obturation pour l'extrémité extérieure du dit élément de boîtier postérieur, cet élément antérieur com- portant une paroi annulaire qui se visse sur une paroi cylindrique de l'é- lément de boîtier postérieur ci-dessus, l'élément de boîtier antérieur ou chapeau précité supportant le plongeur susdit, qui est monté à coulissement dans ce dernier. Le disque ou la membrane flexible, en caoutchouc ou matiè- re analogue, peut être encastrée par sa périphérie.

   L'extrémité extérieure du plongeur peut constituer une butée, tandis qu'une saillie, prévue sur un levier de flotteur, est appelée à prendre appui sur la butée solidaire du plongeur, en vue de presser ce dernier vers l'intérieur, de façon à fermer la soupape. Lorsque la soupape est fermée, la distance entre la butée pré- vue sur le levier de flotteur, d'une part, et le siège de soupape, d'autre part, peut être réglée de façon à déterminer la hauteur jusqu'à laquelle l'eau peut s'élever dans le bassin. 



   Dans les dessins annexés: 
La fig. 1 est une vue en coupe axiale et longitudinale d'une sou- pape établie conformément à la présente invention. 



   La Fig. 2 est une vue en bout en regardant dans le sens de la flèche a de la Fig. 1; et 
La Fig. 3 est une vue d'élévation en coupe d'un mode de réalisa- tion de variante de la présente invention. 



   Dans une forme de construction avantageuse de la présente inven- tion, le boîtier de soupape A est constitué par une pièce moulée en matière plastique, l'élément de boîtier postérieur 1 étant moulé autour d'une bride 2 prévue sur un manchon d'arrivée fileté 3, en laiton ou matière analogue, appelé à traverser un orifice prévu dans la paroi d'un réservoir de chasse. 



  Le boîtier de soupape peut être établi en une matière plastique dure, le manchon précité pouvant être moulé d'une pièce avec ce boîtier, de manière à constituer un seul moulage en matière plastique. Une tuyère d'arrivée 4, qui fait saillie dans le boîtier de soupape, vient de moulage avec l'élé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment de boîtier postérieur 1. L'orifice conique prévu à la base 5 de cette tuyère présente un diamètre sensiblement égal à celui de l'alésage du man- chon d'arrivée 3, la section de passage de cette tuyère se rétrécissant en direction de l'extrémité de sortie de celle-ci. Le passage de la tuyère pré- sente une surface conique unie et se termine par une surface cylindrique. 



  Le siège prévu à l'extrémité de la tuyère présente un épaulement, afin de déterminer un anneau intérieur concentrique 6 qui entre le premier en con- tact avec le disque élastique d'obturation 12, en caoutchouc ou   matièreana-     logue,   c'est-à-dire, avant que l'épaulement qui-entoure cet anneau n'entre en contact avec ce disque. L'élément de boîtier 1 de la soupape comporte une paroi cylindrique 7 qui entoure la tuyère 4.

   L'extrémité postérieure du boï- tier, dans laquelle est encastrée la bride 2 prévue sur le manchon fileté en laiton, présente un diamètre supérieur à celui de la paroi 7, laquelle est filetée en vue de recevoir un élément de boîtier antérieur ou chapeau 8 dont la paroi cylindrique 9 s'engage sur la paroi cylindrique 7 de l'élé- ment de boîtier postérieur, en se vissant sur le filet précité. L'extrémité 10 de la paroi 9 présente une forme conique, ce qui lui permet de s'engager dans un évidement conique 11, de manière à bloquer le manchon par friction après le serrage à vis et d'assurer ainsi un joint .étanche à l'eau.

   Le dis- que 12, en caoutchouc ou en matière plastique, est disposé dans l'alésage cylindrique du chapeau,   c'est-à-dire   de l'élément de boîtier extérieur 8, la périphérie de ce disque étant de préférence montée à coulissement dans cet' alésage, ce disque étant situé entre le siège présenté par la tuyère 4 et la paroi postérieure plane de l'élément de boîtier extérieur ou chapeau   80 Le   disque 12 peut agir comme un piston et peut être mû vers le siège de soupape. Un plongeur 13 est monté à coulissement dans un orifice prévu au centre de l'élément de boîtier extérieur ou chapeau 8.

   Ce plongeur présente une tête en forme de disque qui est appelée à prendre appui sur le centre du disque 12, de manière à déplacer ce dernier et à le presser contre le siège 6 présenté par la tuyère, en vue de fermer la soupape. Selon une va- riante, le disque 12 présente un diamètre plus grand, la périphérie de ce disque étant engagée dans une gorge 8a, où elle est retenue, le disque 12 étant appelé à s'infléchir jusqu'au siège 6 par l'action du plongeur 13. 



  Dans le cas d'un tel disque élargi en vue de s'engager dans la gorge 8a, on prévoit de préférence dans le dis que un petit orifice 12a destiné à empêcher l'établissement d'une pression derrière ce disque. Le plongeur est établi en une matière plastique ou en métal. L'extrémité extérieure de ce plongeur est pourvue d'une petite tête ou partie épanouie 14 appelée à être chassée à travers l'orifice prévu dans l'élément de boîtier ou chapeau 8 et à retenir normalement le plongeur sur cet élément de boîtier ou chapeau 8 lorsque celui-ci est enlevé, afin d'empêcher un dégagement accidentel et la perte de ce plongeur. Etant donné que l'élément de boîtier 8 est constitué en une matière plastique qui possède une certaine élasticité, la tête 14   défend   l'orifice lorsqu'elle est refoulée à travers celui-ci.

   Sur l'extrémité de l'élément de boîtier ou-chapeau 8 sont formées de   moulage   des pattes 15 qui se prolongent par des nervures s'étendant diamétralement en travers du   chapeau..Un   levier 16 de flotteur sphérique .est monté à pivotement sur les pattes 15, un élément en saillie étant prévu pour prendre appui sur le plon- geur 13. Lorsque la soupape est ouverte, la tête 17, solidaire de l'extré- mité intérieure du plongeur, est logée dans une cavité 18 disposée sur la face en bout de l'élément de boîtier 8, de sorte que le disque peut s'appli- quer à plat contre la face plane de l'élément de boîtier 8.

   La paroi de l'élément de boîtier 8 est munie d'un manchon ou   d'un-bossage   creux 19, ve- nu de moulage avec cette paroi et dans lequel est fixé un tube de descente d'eau agissant comme silencieux. Un ergot 20, qui sert de prise pour les doigts, est formé de moulage sur le boîtier, afin de faciliter la rotation des éléments 1 et 8 de ce boîtier lors du vissage et du dévissageo Un bras 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prévu sur le levier de flotteur 16 et destiné à ,exercer une poussée sur le plongeur de soupape 13, en vue de la fermeture de la soupape, est pourvu d'un organe réglable 16a (ou constitue lui-même cet organe), de sorte que le niveau de l'eau dans le bassin, niveau auquel correspond la fermeture de la soupape, peut être varié à volonté.

   Avantageusement, ce bras porte un gou- jor fileté 16a qui prend appui sur le plongeur 13, de telle sorte qu'en rég- lant la position du goujon 16a, dans le sens de son rapprochement ou de son éloignement par rapport au plongeur 13, on peut faire varier à volonté la temporisation de la fermeture de la soupape par rapport à la levée du le- vier de flotteur 16, ce qui permet de régler le niveau jusqu'auquel l'eau peut s'élever dans le bassin. 



   La fig. 3 représente un mode de réalisation de variante de l'in- vention, dans lequel le disque ou la membrane 12 est maintenue dans une gor- ge prévue-entre l'élément de boîtier postérieur 21 et l'élément de boîtier antérieur ou chapeau   22,-la   disposition étant telle que le plongeur 13a dé- tend le disque 12, de façon à le mettre en contact avec le siège de soupape prévu sur l'extrémité de la tuyère d'arrivée d'eau 23. Le passage conique de la tuyère 23 est muni d'une rainure hélicoïdale. 



   Au lieu de prévoir un disque obturateur indépendant du plongeur, on peut le fixer à ce dernier. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1. Soupape d'arrivée d'eau à commande par flotteur, pour réser- voirs de chasse et bassins analogues, telle que décrite plus haut, cette soupape comportant un élément de boîtier antérieur et un élément de boîtier postérieur, constitués par des moulages en matière plastique, ce boîtier formant une chambre de décharge d'eau et étant pourvu d'une tuyère d'arri- vée d'eau qui fait corps avec l'extrémité intérieure du boîtier et s'étend à partir de celui-ci en avançant en saillie vers l'intérieur de la chambre de décharge d'eau, un plongeur étant monté à coulissement dans l'élément formant l'extrémité antérieure du boîtier, en vue de presser un élément ob- turateur, en caoutchouc ou une matière analogue, contre l'extrémité de la tuyère susdite, qui constitue un siège de soupapeo 2.
    Soupape d'arrivée d'eau à commande par flotteur pour réservoirs de chasse ou bassins analogues, comme exposé dans la revendication 1, carac- térisée en ce que le boîtier de soupape se compose, d'une part, d'un élément de boîtier postérieur prévu sur l'extrémité d'un raccord destiné à fixer la soupape à la paroi d'un réservoir, d'un bassin, ou d'un élément solidaire du réservoir ou du bassin et, d'autre part, d'un élément de boîtier antérieur ou chapeau, qui constitue un élément d'obturation pour l'extrémité extérieu- re du dit élément de boîtier postérieur, cet élément antérieur comportant une paroi annulaire fixée par vissage, ou d'une autre manière sur une paroi cylindrique de l'élément de boîtier postérieur ci-dessus, l'élément de boî- tier antérieur ou chapeau précité supportant le plongeur susdit,
    qui est monté à coulissement dans ce dernier.
    3. Soupape commandée par flotteur, comme exposé dans la revendi- cation 2, caractérisée en ce que la paroi annulaire de l'élément de boîtier antérieur ou chapeau est filetée.afin de pouvoir se visser sur la paroi de l'élément de boîtier postérieur de la soupape, et en ce que l'extrémité d'une paroi est profilée de façon à se coincer dans une gorge annulaire pré- vue dans l'élément de boîtier complémentaire, en vue de constituer un joint étanche à l'eau.
    4. Soupape commandée par flotteur, pour réservoirs de chasse ou- analogues, comme décrit plus haut, soupape dans laquelle l'extrémité anté- <Desc/Clms Page number 4> rieure du plongeur (13) est appelée à presser un organe d'obturation (12) contre le siège de soupape (6) caractérisée en ce que la face en bout exté- rieure du plongeur (13) constitue une butée (14) et en ce qu'une saillie (16a) qui forme une butée et qui est prévue sur un levier de flotteur (16), est appelée à exercer une poussée sur la butée (14) solidaire du plongeur, en vue de refouler ce dernier à l'intérieur, dans le but de fermer la sou- papeo 5.
    Soupape à commande par flotteur, pour réservoirs de chasse ou bassins analogues, comme exposé dans une quelconque des revendications pré- cédentes 1 à 4, caractérisée en ce que le disque de caoutchouc ou analogue (12) est monté à coulissement dans le passage prévu dans le boîtier de la soupape, entre le plongeur, d'une part, et le siège de soupape prévu à l'ex- trémité de la tuyère d'arrivée d'eau ci-dessus, d'autre part.
    60 Soupape commandée par flotteur, pour réservoirs de chasse et bassins analogues, comme exposé dans une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisée en ce qu'une membrane ou un disque flexible, en ca- outchouc ou matière analogue, est encastré par sa périphérie.
    7. Soupape commandée par flotteur, pour réservoirs de chasse ou bassins analogues, comme exposé dans une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que le siège de soupape comporte une saillie annulaire qui s'avance à partir d'une surface de siège en gradino 8. Soupape commandée par flotteur, pour réservoirs de chasse ou bassins analogues, comme exposé dans une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisée en ce que le bottier est muni d'un manchon d'arrivée d'eau en métal, ce manchon étant pourvu d'une bride sur laquelle une extré- mité du boîtier de soupape est appliquée par surmoulageo 9.
    Soupape commandée par flotteur, pour réservoirs de chasse ou bassins analogues, comme exposé dans une quelconque des revendications pré- cedentes, caractérisée en ce que le manchon formant raccord d'arrivée d'eau est constitué en une matière plastique, de manière à former corps avec le boîtier de la soupape.
    10. Soupape commandée par flotteur, pour réservoirs de chasse ou bassins analogues, comme spécifié dans la revendication 4, caractérisée en ce que la distance qui, lorsque la soupape est fermée, existe entre, d'une part, la butée solidaire du levier de flotteur et, d'autre part, le siège de soupape, peut être réglé en vue de déterminer le niveau jusqu'auquel l'eau peut s'élever dans le bassino 11. Soupape commandée par flotteur, pour réservoirs de chasse ou bassins analogues, comme exposé dans la revendication 10, caractérisée en ce qu'un goujon fileté constitue la butée prévue sur le levier de flotteur.
    12. Soupape commandée par flotteur, pour réservoirs de chasse ou bassins analogues, en substance comme décrit ici et comme représenté dans les dessins annexés.
BE560772D BE560772A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560772A true BE560772A (fr)

Family

ID=182950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560772D BE560772A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560772A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2753216A1 (fr) Dispositif de chasse pour toilettes
FR2585414A1 (fr) Pompe distributrice d&#39;un fluide contenu dans un recipient
FR2858549A1 (fr) Structure de dispositif de massage
EP0333526B1 (fr) Perfectionnements aux robinets à fermeture temporisée
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d&#39;assemblage
BE560772A (fr)
FR2608722A1 (fr) Robinet de soutirage de produit liquide, a commande manuelle, admission d&#39;air et fermeture automatique pour reservoirs divers
EP1468147B1 (fr) Tuyau de douche ayant une vanne a deux voies, et vanne a deux voies pour un tuyau de douche
FR2564567A1 (fr) Ensemble d&#39;obturation et de remplissage pour reservoir de fluide sous pression
EP1282795B1 (fr) Piston, notamment pour vanne de soutirage
FR3024473A1 (fr) Robinet de remplissage d’un reservoir de toilettes avec assistance hydraulique
EP3995723B1 (fr) Mecanisme a fermeture automatique temporisee pour robinet, et robinet le comprenant
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
CH323417A (fr) Valve
EP4198359A1 (fr) Mecanisme a fermeture automatique temporisee a fonctionnement souple pour robinet mitigeur et robinet mitigeur le comprenant
FR2844021A1 (fr) Dispositif pour robinet a fermeture automatique temporisee
CH387476A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une bouteille
CH347053A (fr) Robinet
EP0237407B1 (fr) Robinet avec robinet d&#39;arrêt incorporé
FR2473148A1 (fr) Robinet de decharge d&#39;un liquide contenu dans un recipient, notamment de l&#39;eau contenue dans un radiateur
BE561077A (fr)
BE385170A (fr)
CH334493A (fr) Dispositif obturateur pour tubes souples contenant un produit pâteux
CH304789A (fr) Organe extérieur de commande étanche pour pièce d&#39;horlogerie.
FR2487944A1 (fr) Element moule a tubulures associe a au moins un robinet dont une desdites tubulures constitue le corps