<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des foyers à gaz du type propre à être suspendus en l'air avec les surfaces radiantes inclinées par rapport à un plan hoontal et faisant face vers le bas.
L'objet de l'invention est de procurer un tel foyer sous une for- me perfectionnée qui permette de rendre facilement démontable en vue d'un remplacement les parties qui portent les éléments radiants et qui rende fa- cilement accessibles les brûleurs pour leur nettoyage ou leur réglage.
Un foyer à gaz suivant l'invention comprend une partie principale tubulaire en forme d'un bâti rectangulaire comprenant une pièce inférieure horizontale sur laquelle sont fixés les raccords des brûleurs et une pièce supérieure propre à être fixée au tuyau d'alimentation en gaz d'une suspen- sion, une paire de bâtis en tôle métallique portant les éléments radiants et des moyens pour réaliser une liaison amovible de chacun de ces bâtis à la pièce supérieure de la partie principale tubulaire.
L'invention comprend aussi une construction comme spécifiée ci- dessus dans laquelle chacun des bâtis en tôle métallique partant de la par- tie principale tubulaire comprend un châssis amovible pour porter l'élément radiant.
Dans les dessins annexés: - la figure 1 est une demi-coupe vue en bout d'un'foyer à gaz réalisant l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective montrant à l'état sépa- ré la partie tubulaire principale et les parties extrêmes d'une paire de bâtis en tôle métallique qui portent les éléments radiants ; - la figure 3 est une vue semblable à la figure 2 montrant les parties d'extrémité des bâtis métalliques attachées à la partie tubulaire.
En se reportant aux dessins, la partie principale est construite à l'aide de tubes conformés et reliés pour former un bâti oblong. La pièce inférieure horizontale a de ce bâti est pourvue de chaque côté d'une série de raccords de brûleurs b; et la pièce supérieure ± qui se trouve dans le même plan vertical que la pièce inférieure est pourvue en son centre d'une pièce de liaison d par laquelle le bâti peut être fixé à l'extrémité infé- rieure d'un tuyau d'alimentation en gaz d'une suspension, ce tuyau étant pourvu d'un moyen de réglage du gaz f. La pièce supérieure aussi porte, for- més sur elle, une paire de sièges auxquels on peut fixer de manière amo- vible les bâtis de tôle métallique portant les éléments radiants.
En outre, la pièce inférieure possède, formée sur elle ou fixée à elle, une nervure longitudinale h qui sert de butée pour des parties des extrémités des bâtis portant les éléments radiants.
Chacun des bâtis en tôle métallique portant les éléments radiants comprend, en partie, une pièce d'extrémité i conformée comme montré à la figure 2. A chacune de ces pièces sont fixés deux taquets j, les taquets d'une pièce d'extrémité étant disposés par rapport à ceux de la pièce d'ex- trémité de l'autre bâti de telle sorte qu'on puisse assembler ces pièces l'une le long de l'autre comme montré à la figure 3, une paire de'taquets étant portée par l'un des sièges et l'autre paire par l'autre siège, les taquets étant fixés aux sièges de manière amovible au moyen des vis k. Sur chaque taquet ou partie 1 se trouve formée ou fixée une butée m qui par contact avec une face de la nervure h sert maintenir le bâti en tôle métal- lique associé à l'inclinaison voulue par rapport à l'horizontale, comme montré à la figure 1.
En variante, les taquets 1 peuvent avoir la forme de crochets pour coopérer de manière amovible avec la pièce supérieure ± du
<Desc/Clms Page number 2>
bâti tubulaire. En outre, dans chacune des pièces i est formée une fente longitudinale ¯1 située de telle sorte que loue cette pièce est attachée au bâti tubulaire principal, elle se trouve en face de la ligne voisine de raccord de brûleur b.
Chacun des bâtis en tôle métallique (figure 1) est en forme de boîte renversée ouverte de son côté inférieur et est fixée à une extrémité à la pièce d'extrémité associée i. Ses bords inférieurs aussi sont coudés vers le haut pour former des branches sur lesquelles on peut porter à cou- lissement un châssis secondaire p en tôle métallique qui'porte l'élément radiant go Dans chacun des bâtis est contenue une brique réfractaire r contenant un passage de sortie pour les produits de la combustion. En variante, ladite brique peut être faite de deux parties séparées conformées pour former entre elles ledit passage.
La forme et l'épaisseur de la bri- que sont telles qu'il y ait entre sa face inférieure et la face inférieure de l'élément radiant .9. un espace de combustion t allant en se rétrécissant suivant lequel les produits de la combustion peuvent s'écouler du brûleur au passage f,la décharge de ces produits à l'atmosphère étant effectuée par une hotte u partant de la face supérieure du bâti en tôle métallique o.
Chaque élément radiant .9. comprend une brique perforée de matière réfractaire qui peut être plate comme montré ou qui peut être incurvée pour présenter à sa face inférieure une surface convexe. La pièce radiante est portée par le bâti secondaire ± qui peut entrer et sortir par coulissement dans ou du bâti ± à la façon d'un tiroir.
Lorsque les parties décrites ci-dessus on été assemblées, elles sont,enfermées par des pièces formant couvercles décoratifs amovibles tels que v, w, faites de tôle émaillée mais ne laissant découverts que les élé- ments radiants.
L'agencement décrit ci-dessus est tel qu'en cours de marché, les éléments radiants sont chauffés par les gaz chauds passant des brûleurs à travers les espaces de combustion. Lorsqu'il est nécessaire de remplacer l'un ou l'autre des éléments radiants, on détache les pièces formant cou- vercle en permettant au bâti secondaire qui porte l'élément radiant d'être retiré sans déranger la partie portant ce bâtio Egalement, lorsqu'il est nécessaire de nettoyer les brûleurs, les bâtis portant les pièces réfrac- taires peuvent être facilement détachés de l'élément tubulaire principal.
Dans ce qui précède, on a décrit un appareil comprenant un bâti tubulaire principal unique et une paire de bâtis associés portant les élé- ments réfractaire. Si on le désire, deux ou plusieurs de ces bâtis princi- paux et des parties qui leur sont associées peuvent être agencés côte à côte 3t reliés par tout moyen convenable à l'intérieur d'un couvercle déco- ratif communo
REVENDICATIONS.-
1.- Foyer à gaz du type spécifié comprenant une partie principale tubulaire en forme de bâti rectangulaire qui comprend une pièce horizontale inférieure à laquelle sont fixés les raccords des brûleurs, et une pièce supérieure propre à être fixée au tube d'alimentation d'une suspension à gaz, une paire de bâtis de tôle métallique portant les éléments radiants,
et des moyens pour réaliser une fixation amovible de chacun de ces bâtis à la pièce supérieure de la partie principale tubulaire.