<Desc/Clms Page number 1>
Il est connu de fabriquer des garnitures floconneuses en appliquant des fibres sur des textures en surface pourvues d'adhésifs, au moyen de dispositifs électrostatiques. Il est apparu dans la pratique que l'application de longues fibres, c'est-à-dire de fibres dont la longueur mesure plus de 3 mm. environ, présente de grandes difficultés qui tiennent, entre autres, à ce que, dans l'exécution de l'opération, les fibres très longues se réunissent facilement en grumeaux, ce qui amène des perturbations telles qu'obstruction des tamis, écoulement irrégulier des flocons, formation irrégulière de la couche floconneuse, et comporte en outre des pertes de matière, les fibres agglomérées ne convenant plus aux fins de réalisation d'une couche floconneuse.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la présente invention, on évite les difficultés liées à l'application de longues fibres en appliquant en deux ou plusieurs couches de garniture floconneuse successives- des fibres qui peuvent être appliquées électrostatiquement sur le tissu de base avec facilité et régularité. -On est en mesure, de ce fait, de produire des textures qui présentent des floconnages de l'épaisseur voulue, allant par exemple de 0,3 mm. à quelques centimètres, qui se composent de couches floconneuses disposées l'une au-dessus de l'autre.
Pour mettre ce procédé à exécution, on utilise des adhésifs qui sont ainsi constitués et viennent à être employés avec une viscosité telle qu'ils peuvent être appliqués sur la pièce de base, projetés en pluie par exemple, sous forme de gouttelettes fines ou extrêmement fines de telle manière qu'il se constitue une couche contenant les différentes gouttelettes, dans une certaine mesure, sous forme de rosée.
Pour mettre l'invention en oeuvre, on peut procéder en munissant d'abord la pièce de base d'une couche d'adhésif sous forme de rosée, cette pièce de base étant constituée par des tissus ou par des nappes obtenues en imprégnant d'adhésifs des nappes de fibres. Ensuite, des fibres présentant une longueur convenant à une application électrostatique, 2 à 3 mm. par exemple, sont appliquées, uniformément réparties, sur la couche d'adhésif au moyen de dispositifs électrostatiques, ces fibres pénétrant alors par une de leurs extrémités dans la couche d'adhésif en forme de rosée. Puis, la couche d'adhésif est consolidée, par une opération de séchage par exemple.
Sur la texture ainsi obtenue, rendue uniformément floconneuse par les fibres, est alors appliqué de nouveau un adhésif réparti sous forme de rosée$
<Desc/Clms Page number 3>
par projection en pluie par exemple, les extrémités supérieures des fibres déjà existantes surtout, étant alors recouvertes par l'adhésif formant rosée. Dès lors unedeuxième couche de fibres est appliquée électrostatiquement sur la couche de fibres existant déjà et il est ensuite à nouveau procédé par traitement thermique à la consolidation de la couche d'adhésif en forme de rosée. Ainsi qu'il a été constaté, il se produit alors une liaison intime et permanente entre les fibres de la couche de base et les fibres du floconnage appliquée sur celle-ci.
Cette opération peut être répétée plusieurs fois. On réussit par suite à fabriquer des textures fibreuses de l'épaisseur voulue, qui présentent une constitution très uniforme, sensiblement dans le genre du feutre, et peuvent trouver leur application à des fins d'utilisation diverses, comme coussins, matelas, paillassons, etc.
Dans la mise en oeuvre du procédé, les différentes couches de fibres peuvent être constituées par des fibres de même nature et de même longueur, ou aussi par des fibres de natures différentes et/ou de différentes longueurs. Comme fibres, peuvent être employées entre autres des fibres de coton, de viscose, de soie d'acétate, des fibres de polyamide, de polyester, de chlorure de polyvinyl, etc.
Peuvent être employées entre autres, comme adhésifs, des solutions des substances insolubles dans l'eau à l'état solide, tels que par exemple, des caoutchoucs naturels ou syn- thétiques, ou des solutions de produits de polyaddition, de polyesters et polyisocyanates dans des solvants organiques ou des mélanges de solvants. Se sont révélés comme très bien appropriés les polyuréthanes qui peuvent être préparés, de façon
<Desc/Clms Page number 4>
en soi. connue, à partir de polyesters et de polyisocyanates, diisocyanates de préférence. (cf à ce sujet les articles de 0. Bayer dans "Angewandte Chemie" (Chimie appliquée) 59e année, 1947, pages 252 à 272 et 62e année, 1950, pages 57 à 66).
Pour l'exécution du présent procédé les polyesters contenant encore des groupes libres d'hydroxyle et connus sous le nom de "desmophènes" et les polyisocyanates, diisocyanates de préférence, connus sous le nom de "desmodures" ont donné de très bons résultats. Entrent en ligne de compte entre autres, comme composants de desmophène, le polyester (ester de glycol méthylénique et d'acide adipiqùe ) connu sous le nom de "desmophène 2000", et comme diisocyanate le diiocyanate 1,5 de naphtylène connu sous le nom de "desmodure 15".
Un adhésif bien approprié peut être préparé, par exemple de la manière suivante ::
50 kg. de polyester, de 3 mol. d'acide adipique et 1 mol. de triol pouvant être remplacé par de la glycérine, de l'hexanetriol, du triméthylopropane, etc. et de 3 mol. de glycol butylénique (desmophène 1200), sont agités pendant 6 heures à 55 C dans un autoclave avec un mélange de : diisocyanate de 1 méthyl-2-4-phényline isocyanate de 1 méthyl-2-6-phénylène Desmodur T), un accroissement de la viscosité intervenant alors, On ajoute ensuite 55 kg. d'éthylester d'acide acétique qui a été bien séché auparavant avec du chlorure de calcium.
Le produit ainsi obtenu qui se conserve pratiquement sans limite à la température ambiante, est dilué comme suit en vue de préparer des mélanges prêts à être utilisés.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour 1 kg. de couche de base on met 0,125 kg. de Desmodur T et 0,08 kg. d'une solution d'une amine, cyclohexylméthylamine par exemple, dans un solvant approprié, butylacétate par exemple (solution accélératrice à 10%).
Il est essentiel, pour l'exécution du présent procédé sans aucune perturbation, d'employer des adhésifs de viscosité convenable. Si les adhésifs présentent une viscosité trop forte, ils sont difficiles à pulvériser et ils ont tendance à former des fils qui gênent le floconnage. Si les adhésifs sont trop fluides, ils ne sont pas en mesure de former des gouttelettes stables sur les fibres, aux pointes de celle-ci en particulier. Les adhésifs trop fluides ont tendance à descendre en coulant le long des fibres.
Il résulte d'essais poussés dans le détail que, pour mettre la présente invention en oeuvre avec succès, il convient en général d'employer des adhésifs dont la viscosité se situe entre environ 60 et 300 c P. Les adhésifs destinés à réaliser les couches floconneuses suivant l'invention sont avantageusement préparés avec une viscosité de 150 c P environ.
EXEMPLE.
Sur un tissu analogue à de l'étoffe qui a été précédemment apprêté agec une émulsion aqueuse à base d'un copolymère de butadiénecrylonitrile pour empêcher la couche d'adhésif qui doit être appliquée de passer au travers, on fait tomber en pluie l'adhésif à l'aide d'un pistolet de projection ou d'une douche en formant comme une couche de rosée dont l'épaisseur mesure par exemple de 0,01 à 0,06 mm. à peu près sensiblement. La
<Desc/Clms Page number 6>
base ainsi préparée est alors électrostatiquement garnie de flocons avec des fibres de viscose de 3 mm. de longueur et la texture est ensuite soumise à un traitement thermique aux fins de séchage et de consolidation de l'adhésif.
Ceci peut être avantageusement exécuté en faisant passer la texture par un canal de séchage où elle est soumise à l'action des rayons infra-rouges. Il est en général à recom- mander d'effectuer l'opération de séchage à une température superficielle n'excédant pas 80 C. Par le.traitement thermique,, d'une part le solvant existant est éliminé tandis que, d'autre part, une fixation par condensation intervient en cas d'emploi de l'adhésif ci-dessus décrit.
La texture garnie de flocons 'est alors débarrassée des flocons non fixés par des opérations telles que brossage ou aspiration et pourvue ensuite, de la manière précédemment décrite, par arrosage avec la solution d'adhésif, d'une couche de celui-ci, en rosée, puis le traitement continue par l'application d'une seconde couche de garniture floconneuse. ient alors de nouveau le traitement thermique aux fins de séchage ou condensation préliminaire. On procède avantageusement à la condensation totale par entreposage. Il suffit en général d'un entreposage d'environ 24 heures à la température ambiante. Du fait de la présence d'humidité, la vitesse d'humidification est accélérée.
En répétant plusieurs fois, trois fois par exemple, l'opération de floconnage qui vient d'être décrite, on obtient des produits (articles) constitués par plusieurs couches de fibres, mais unitaires (homogènes qui trouvent leur emploi comme feutres ou drap de molleton.
Au lieu de la pièce de base en tissu, on peut utiliser aussi comme base des substances-mousse. Ont donné, entre autres, de bons résultats, les substances-mousse en polyuréthane telles qu'elles sont connues sous la désignation commerciale de
<Desc/Clms Page number 7>
"moltoprène". L'apprêt avant application de la couche d'adhésif n'est pas nécessaire en pareil cas, et même pas souhaitable la plupart du temps. On obtient de cette manière des produits qui se]distinguent par une mollesse ou souplesse particulière et conservent bien la chaleur et qui peuvent être employés entre autres comme tapis, descentes de lit et paillassons.
En employant des bases de substance-mousse en chlorure de polyvinyl amolli, on peut obtenir des produits qui se distinguent par une bonne élasticité au saut, une forte résistance à la déchirure et une bonne résistance au vieillissement (usure).
En employant des fibres de viscose pour le floconnage, on obtient des produits qui peuvent être agrémentés d'une manière particulièrement simple par des effets à la mode. Ceci peut être réalisé par exemple en humectant la surface libre de la couche de fibres réalisée suivant l'invention avec de l'eau ou des agents d'imprégnation qui repoussent l'eau et en soumettant ensuite les textures à un traitement mécanique, par exemple en les comprimant. On peut alors obtenir entre autres de jolis effets de moire.
On peut aussi obtenir de jolis effets à la mode et bien marqués en employant des fibres,en particulier des fibres artificie les, possédant des propriétés thermoplastiques, comme par exemple les fibres de polyamide connues sous le nom de "fibres de nylon".
Si l'on emploie par exemple des fibres connues sous le nombr de fibres de térylène et constituées par des produits de la polymérisation d'acide téréphtalique et de glycols, on obtient des produits qui unissent un aspect
<Desc/Clms Page number 8>
particulièrement séduisant à de très bonnes propriétés mécaniques. Les textures en surface de ce genre se distinguent en particulier par leur bonne résistance au froissement et une forte résistance au frottement, même à l'état mouillé.
Ainsi qu'il a été déjà indiqué, on peut aussi employer pour la fabrication de textures à plusieurs couches, des fibres différentes et/ou des fibres de diverses longueurs.
C'est ainsi par exemple que l'on peut réaliser alternativement des garnitures floconneuses avec des fibres de genres différents ou réaliser une couche floconneuse en fibres d'une certaine longueur, 3 mm. par exemple, la couche floconneuse suivante avec des fibres d'une autre longueur, 2 mm. par exemple.
On peut de ce fait agir dans des sens variés sur les propriétés des textures en plusieurs couches à réaliser. D'une manière générale, les produits comportant plusieurs couches de garniture floconneuse fabriqués suivant l'invention, compte non tenu de leurs autres bonnes propriétés, se distinguent encore également par leur inaltérabilité au lavage.
Pour l'exécution pratique du présent procédé les dispositifs d'application d'une garniture floconneuse du genre protégé par la demande de brevet allemande F 11 065Ib /75a ont donné des résultats particulièrement heureux ; ces dispositifs sont caractérisés. par le fait qu'un tambour à tamis placé sous haute tension et tournant autour de son axe longitudinal est disposé au-dessus d'une plaque de tôle sur laquelle sont posées les étoffes à garnir de flocons et qu'au-dessus de ce tambour est disposée, isolée, une calotte de tôle non réunie à la source de tension qui est avantageusement maintenue en mouvement vibratoire, par un vibreur pendant l'opération d'application de la garniture floconneuse. '
<Desc / Clms Page number 1>
It is known to manufacture fluffy linings by applying fibers to surface textures provided with adhesives, by means of electrostatic devices. It has appeared in practice that the application of long fibers, that is to say fibers whose length measures more than 3 mm. approximately, presents great difficulties which are due, among other things, to the fact that, in carrying out the operation, the very long fibers easily come together in lumps, which leads to disturbances such as obstruction of the sieves, irregular flow of the flakes, irregular formation of the fluffy layer, and further comprises material losses, the agglomerated fibers no longer suitable for the purposes of producing a flaky layer.
<Desc / Clms Page number 2>
In accordance with the present invention, the difficulties associated with the application of long fibers are avoided by applying in two or more successive layers of fluffy liner fibers which can be electrostatically applied to the base fabric with ease and regularity. It is therefore possible to produce textures which have flakes of the desired thickness, ranging for example from 0.3 mm. a few centimeters, which consist of flaky layers arranged one above the other.
To carry out this process, adhesives are used which are thus constituted and come to be employed with a viscosity such that they can be applied to the base part, sprayed in rain for example, in the form of fine or extremely fine droplets. in such a way that a layer is formed containing the various droplets, to a certain extent, in the form of dew.
To implement the invention, one can proceed by first providing the base part with a layer of adhesive in the form of dew, this base part being constituted by fabrics or by sheets obtained by impregnating with fiber web adhesives. Next, fibers having a length suitable for electrostatic application, 2 to 3 mm. for example, are applied, uniformly distributed, on the adhesive layer by means of electrostatic devices, these fibers then penetrating through one of their ends into the dew-shaped adhesive layer. Then, the adhesive layer is consolidated, by a drying operation for example.
On the texture thus obtained, made uniformly fluffy by the fibers, is then applied again an adhesive distributed in the form of dew $
<Desc / Clms Page number 3>
by spraying in rain for example, the upper ends of the already existing fibers especially, then being covered by the adhesive forming dew. Therefore a second layer of fibers is electrostatically applied to the already existing layer of fibers and it is then again process by heat treatment to consolidate the adhesive layer in the form of dew. As has been observed, an intimate and permanent bond then occurs between the fibers of the base layer and the fibers of the flocking applied to the latter.
This operation can be repeated several times. It is therefore possible to manufacture fibrous textures of the desired thickness, which have a very uniform constitution, substantially in the style of felt, and can find their application for various purposes, such as cushions, mattresses, doormats, etc. .
In the implementation of the method, the different layers of fibers can be constituted by fibers of the same nature and of the same length, or also by fibers of different types and / or of different lengths. As fibers, can be used inter alia fibers of cotton, viscose, silk acetate, fibers of polyamide, polyester, polyvinyl chloride, etc.
There may be used, inter alia, as adhesives, solutions of water-insoluble substances in the solid state, such as, for example, natural or synthetic rubbers, or solutions of polyadducts, polyesters and polyisocyanates in organic solvents or mixtures of solvents. Polyurethanes which can be prepared in such a way have been found to be very suitable.
<Desc / Clms Page number 4>
in itself. known, from polyesters and polyisocyanates, preferably diisocyanates. (cf. on this subject the articles of 0. Bayer in "Angewandte Chemie" (Applied Chemistry) 59th year, 1947, pages 252 to 272 and 62nd year, 1950, pages 57 to 66).
For carrying out the present process the polyesters still containing free hydroxyl groups and known under the name of "desmophenes" and the polyisocyanates, preferably diisocyanates, known under the name of "desmodures" have given very good results. Among others, as components of desmophene, polyester (ester of methylenic glycol and adipic acid) known under the name of "desmophene 2000", and as diisocyanate the 1,5-naphthylene diiocyanate known under the name of "desmodure 15".
A well suited adhesive can be prepared, for example as follows:
50 kg. of polyester, 3 mol. adipic acid and 1 mol. of triol which can be replaced by glycerin, hexanetriol, trimethylopropane, etc. and 3 mol. of butylenic glycol (desmophene 1200), are stirred for 6 hours at 55 C in an autoclave with a mixture of: 1 methyl-2-4-phenyl diisocyanate isocyanate of 1 methyl-2-6-phenylene Desmodur T), an increase viscosity then intervening, 55 kg is then added. of ethyl acetic acid ester which has been dried well before with calcium chloride.
The product thus obtained, which can be kept practically unlimited at room temperature, is diluted as follows in order to prepare mixtures ready for use.
<Desc / Clms Page number 5>
For 1 kg. of base layer we put 0.125 kg. of Desmodur T and 0.08 kg. of a solution of an amine, cyclohexylmethylamine for example, in an appropriate solvent, butylacetate for example (10% accelerator solution).
It is essential for the performance of the present process without any disturbance to employ adhesives of suitable viscosity. If the adhesives have too high a viscosity, they are difficult to spray and tend to form strands which interfere with flaking. If the adhesives are too fluid, they are not able to form stable droplets on the fibers, at the tips of the latter in particular. Adhesives that are too fluid tend to run down the fibers.
It results from extensive tests in detail that, in order to implement the present invention successfully, it is generally appropriate to use adhesives with a viscosity of between approximately 60 and 300 c P. The adhesives intended to produce the layers flocculating machines according to the invention are advantageously prepared with a viscosity of approximately 150 c P.
EXAMPLE.
On a fabric-like fabric which has previously been coated with an aqueous emulsion based on a copolymer of butadienecrylonitrile to prevent the layer of adhesive to be applied from passing through, the adhesive is sprayed with rain. using a spray gun or a shower, forming a layer of dew, the thickness of which measures, for example, from 0.01 to 0.06 mm. almost noticeably. The
<Desc / Clms Page number 6>
The base thus prepared is then electrostatically filled with flakes with 3 mm viscose fibers. length and texture is then subjected to a heat treatment for the purpose of drying and consolidating the adhesive.
This can be advantageously carried out by passing the texture through a drying channel where it is subjected to the action of infra-red rays. It is generally recommended to carry out the drying operation at a surface temperature not exceeding 80 C. By the thermal treatment, on the one hand, the existing solvent is removed while, on the other hand , fixing by condensation occurs when the adhesive described above is used.
The texture filled with flakes' is then freed of the unsecured flakes by operations such as brushing or suction and then provided, in the manner previously described, by spraying with the adhesive solution, with a layer thereof, in dew, then processing continues with the application of a second coat of fluffy filling. The heat treatment then begins again for drying or preliminary condensation. The total condensation is advantageously carried out by storage. Storage of about 24 hours at room temperature is usually sufficient. Due to the presence of humidity, the rate of humidification is accelerated.
By repeating the flaking operation which has just been described several times, three times for example, products (articles) are obtained consisting of several layers of fibers, but unitary (homogeneous which find their use as felts or fleece sheet .
Instead of the basic fabric part, foam substances can also be used as a base. Among other things, the polyurethane foam substances as known under the trade designation of
<Desc / Clms Page number 7>
"moltoprene". Priming before applying the adhesive layer is not necessary in such cases, and even undesirable in most cases. In this way, products are obtained which are distinguished by a particular softness or flexibility and which retain heat well and which can be used, inter alia, as rugs, bed rugs and doormats.
By using softened polyvinyl chloride foam substance bases, products can be obtained which are distinguished by good jumping elasticity, high tear resistance and good aging (wear) resistance.
By using viscose fibers for flaking, products are obtained which can be embellished in a particularly simple way with fashionable effects. This can be achieved for example by moistening the free surface of the layer of fibers produced according to the invention with water or impregnating agents which repel water and then subjecting the textures to a mechanical treatment, for example. by compressing them. One can then obtain, among other things, pretty moire effects.
Nice fashionable and well-marked effects can also be obtained by employing fibers, in particular artificial fibers, having thermoplastic properties, such as, for example, the polyamide fibers known as "nylon fibers".
If, for example, fibers known by the number of terylene fibers and consisting of products of the polymerization of terephthalic acid and glycols are used, products are obtained which unite an appearance.
<Desc / Clms Page number 8>
particularly attractive with very good mechanical properties. Surface textures of this kind are distinguished in particular by their good resistance to creasing and high resistance to rubbing, even when wet.
As has already been indicated, different fibers and / or fibers of different lengths can also be used for the production of multi-layered textures.
Thus, for example, it is possible to produce alternately flocculent linings with fibers of different kinds or to produce a flocculent layer of fibers of a certain length, 3 mm. for example, the next flaky layer with fibers of another length, 2 mm. for example.
It is therefore possible to act in various directions on the properties of the textures in several layers to be produced. In general, the products comprising several layers of fluffy filling produced according to the invention, not taking into account their other good properties, are also distinguished by their inalterability to washing.
For the practical execution of the present process, the devices for applying a fluffy filling of the kind protected by German patent application F 11 065Ib / 75a have given particularly successful results; these devices are characterized. by the fact that a screen drum placed under high tension and rotating around its longitudinal axis is arranged above a sheet metal plate on which the fabrics to be filled with flakes are placed and that above this drum is disposed, isolated, a sheet metal cap not joined to the voltage source which is advantageously maintained in vibratory movement, by a vibrator during the operation of applying the fluffy lining. '