<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention s'applique à un dispositif pour la transmis- sion de lumière ou un système de lentilles particulièrement applicable aux plafonds lumineux.
L'invention fournit un dispositif pour la transmission de la lu- mière ou panneau qui est facile à fabriquer, très léger et donc peut être facilement supporté par un plafond. Ce panneau peut par exemple être fait d'une seule pièce d'une matière plastique moulée. Dans différentes formes de réalisation de l'invention, on a un panneau qui peut être employé avec d'autres panneaux de forme semblable pour recouvrir une surface de plafond étendue ainsi que cela est souvent nécessaire avec les lampes fluorescen- tes. Ces panneaux peuvent être montés au-dessous des lampes fluorescentes et forment ainsi une surface très sensiblement continue qui voile les lam- pes et empêche l'éblouissement.
Ces panneaux sont étudiés de façon à ce qu'ils puissent former un ensemble totalement fermé qui sera fixé au-des- sous des lampes fluorescentes, qui est facile à monter et facile à démonter.
La présente invention fournit donc un dispositif de transmission de lumière ou diffuseur qui peut être polygonal ou circulaire, qui peut être employé au-dessous de lampes fluorescentes soit isolément, soit avec d'autres diffuseurs ayant des formes semblables pour couvrir une surface de plafond étendue, ce diffuseur étant fait d'une seule pièce d'une matiè- re plastique transparente moulée et étant constitué par des joues de rai- dissement périphériques ayant leurs bords situés dans un même plan, par une âme qui réunit ces joues et qui peut être soit concave soit convexe de façon à former un renfoncement qui sera traversé par,des arêtes pour raidir le diffuseur et empêcher toutes déformations, ces arêtes pouvant se croi- ser au centre de l'âme.
La surface inférieure de l'âme est de préférence recouverte avec des prismes pour redistribuer la lumière et éviter tout éblouissement.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante qui est faite de formes de réalisation données à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La fig. 1 est une vue en bout d'un appareil fixe pour lampes fluo- rescentes.
La fig. 2 est une vue en bout d'un autre modèle d'appareil fixe pour lampes fluorescentes.
La fig. 3 est une vue en perspective du bas d'un assemblage de lentilles qui recouvre une surface de plafond étendue.
La fig. 4 est une vue en coupe le long de la ligne 4-4 de la fig.3.
La fig. 5 est une vue en coupe le long de la ligne 5-5 de la fig.3.
La fige 6 est une vue en perspective d'une lentille conforme à l'invention.
La fig. 7 est une vue en perspective d'une autre lentille conforme à l'invention.
La fig. 8 est une vue en perspective d'une autre lentille conforme à l'invention.
La fig. 9 est une vue d'en haut d'une lentille hexagonale.
La fig. 10 est une vue d'en haut d'une autre lentille hexagonale.
La fige 11 est une vue d'en haut d'une lentille circulaire.
La fige 12 est une vue d'en haut d'une autre lentille circulaire.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 13 est une vue en perspective d'une lentille rectangulaire.
La figo 14 est une vue en coupe prise le long de la ligne 14-14 de la fig. 6.
La fig. 15 est une vue en coupe prise le long de la ligne 15-15 de la figo 6.
La figo 16 est une vue en coupe prise le long de la ligne 16-16 de la figo 7.
La figo 17 est une vue en coupe prise le long de la ligne 17-17 de la fig. 80
La fig. 18 est une vue en coupe prise le long de la ligne 18-18 de la fig. 9.
La fig. 19 est une vue en coupe prise le long de la ligne 19-19 de la figo 100
La fig. 20 est une vue en coupe prise le long de la ligne 20-20 de la fig. 11.
La fig. 21 est une vue en coupe prise le long de la ligne 21-21 de la fig. 12.
Les figs. 22 et 23 sont des vues en coupe prise le lqng des li- gnes 22-22 et 23-23 de la figo 13.
Si l'on se reporte plus particulièrement aux figs. 1 et 2, on y a représenté un certain nombre de lampes fluorescentes 10 fixées sur un plafond 11. Des supports 12 en forme de T descendent du plafond dans une direction parallèle aux lampes fluorescentes 10. Ces supports 12 sont con- venablement espacés les uns des autres pour supporter les panneaux 13 sur les parties transversales 14 de ces supports 12. Un espace creux blanc et diffusant la lumière se trouve ainsi formé entre les supports 12 et le plafond 11. Cet espace creux peùt être équipé avec un réflecteur diffuseur blanc 15 d'un modèle connu qui peut loger un certain nombre de lampes fluo- rescenteso Quand on emploie des réflecteurs 15, ceux-ci peuvent être sup- , portés par les supports 12 et les panneaux 13 sont alors montés dans les réflecteurs.
Comme on le voit dans les figures 3, 6, 7 et 8, les lentil- les ou dispositifs de transmission de lumière 13 peuvent être carrés ou rectangulaires. Dans la fig. 3 on a représenté deux rangées longitudinales de panneaux, aveo deux panneaux dans chaque rangée, mais on doit compren- dre qu'il est possible d'utiliser un nombre quelconque de rangées de tou- te longueur désirée pour couvrir la surface du plafond. Comme on le voit dans les figs. 3 et 5, le dispositif de transmission de lumière ou lentil- le comporte quatre joues périphériques 21 à 24 et des arêtes 25 et 26 entre des joues opposées, se coupant entre elles. La partie supérieure du dispo- sitif 13 est constituée par une âme qui réunit les joues périphériques et est formée par deux panneaux plats ou plans 27 et 28.
De préférence les panneaux 27 et 28 sont dirigés vers le haut pour former un V inversé. La surface inférieure des panneaux 27 et 28 peut être entièrement recouverte par des prismes 17 destinés à modifier la direction de la lumière trans- mise, à voiler les lampes fluorescentes et à prévenir par là tout éblouis- sement. Pour des raisons de simplicité les surfaces prismatiques n'ont pas été représentées complètement. Les bords inférieurs des joues 21 à 24 se terminent dans le plan horizontal 29. Le bord inférieur de l'arête de rai- dissement 25 se trouve de préférence au dessus du plan 29.
Pour empêcher tout éblouissement, les joues périphériques 23 et 24 et les arêtes 25 et 26 peuvent être équipées avec les prismes 18 le long de leurs bords infé- rieurs et l'intérieur des joues 21 à 24, ainsi que les deux côtés des arêtes
<Desc/Clms Page number 3>
25 et 26 peut être équipé avec des cannelures verticales.
Les côtés supé- rieurs des panneaux 27 et 28 sont unis et le panneau tout entier peut être fait à l'aide d'une seule pièce d'une matière plastique transparente ou moulé en
Si l'on se reporte aux figso 6, 14 et 15, on voit qu'elles repré- sentent un dispositif de transmission de lumière semblable à celui qui a été représenté aux fige. 3, 4, 5, sauf en ce que les arêtes 31 et 32 sont diagonales et se coupent au centre de ce dispositifo Les joues périphéri- ques sont également réunies entre elles par des panneaux plats 33 et 34 formant un V renversé avec une crête 35. Les panneaux 33 et 34 peuvent être équipés avec des prismes sur leurs côtés inférieurs et les joues et arêtes peuvent recevoir des prismes et des cannelures ainsi que cela a été décrit pour les figs. 3 à 5.
Les figs. 7 et 16 représentent une modification des dispositifs de transmission de lumière décrits précédemment, dans laquelle l'âme est en forme d'arc ou de dôme au lieu d'avoir la forme d'un V avec ou sans crête.
L'âme 38 en forme de dôme forme un arc entre les panneaux latéraux 39 et 40. Les arêtes de renforcement 41 et 42 peuvent êtres parallèles aux joues latérales 39 et 40 et aux joues terminales 43 et 44 ou peuvent être disposées diagonalement, ainsi que cela est représenté à la figo 6.
Les figso 8 et 17 représentent un autre dispositif de transmission de lumière ayant une forme carrée ou rectangulaire, comprenant deux panneaux terminaux 45 et 46 formant un V inversé. Des arêtes de renforcement 49 et .
50 sont disposées entre les joues périphériques 45 à 48. Les bords supé- rieurs de ces joues et les arêtes de renforcement sont de préférence dans un même plan horizontal. Le bas du dispositif de transmission est formé par deux panneaux 51 et 52 qi forment un V renverséo Les faces inférieu- res de ces panneaux 51 et 52 sont recouvertes de dispositifs pour diriger la lumière, tels que de petits prismes. Les côtés intérieurs des joues ter- minales 45 à 48 et les deux côtés des arêtes 49 et 50 peuvent porter des cannelures verticales, On doit comprendre qu'un certain nombre de ces dis- positifs peut être monté, comme on l'a indiqué à la figo 3, pour couvrir une surface de plafond étendue.
Les fige. 9 et 18 représentent un dispositif de transmission de lumière ayant une forme hexagonale avec des joues périphériques 55 à 60 et un certain nombre de panneaux triangulaires 61 à 66 qui montent depuis les joues périphériques jusqu'à un sommet 67. A l'intérieur du logement formé par ces panneaux 61 à 66 et ces joues 55 à 60, des arêtes de renfor- cement 68 et 69 partent depuis les coins de l'hexagone et se prolongent jusqu'au sommet 67. Comme dans les dispositifs de transmission de lumière précédemment décrits, les côtés inférieurs des panneaux 61 à 66 sont re- couverts avec des prismes pour voiler la lumière et les arêtes ainsi que les joues peuvent recevoir des cannelures verticales et porter des prismes sur leurs bords inférieurs.
Un certain nombre d'hexagones du type représen- té à la fig. 9 peut être employé pour recouvrir une surface de plafond éten- due, mais dans ce cas bien entendu, des éléments supplémentaires triangu- laires sont nécessaires pour recouvrir complètement une surface de plafond rectangulaire.
Le dispositif de transmission de lumière représenté aux figso 10 et 19 est semblable à celui de la figo 9, sauf en ce que l'âme est formée par un simple panneau sphérique 70 qui remplace les triangles 61 à 66 de la fig. 9. Il est évident que le panneau en forme de dôme 79 peut être de forme conique aussi bien que de forme sphérique
<Desc/Clms Page number 4>
Les figs. 11 et 20 représentent un dispositif de transmission de lumière circulaire comprenant une joue circulaire 73 et quatre secteurs à panneaux plats 74 à 77 qui partent de la joue circulaire 73 jusqu'à un sommet 780 Des arêtes de renforcement 79 et 80 sont disposées radialement, de préférence le long des lignes de réunion des panneaux 74 à 77 dans le logement formé par la joue 73 et les panneaux.
Le côté inférieur des sec- teurs 74 à 77 peut être prismatique et le côté intérieur de la joue 73 peut être cannelé. Enfin son bord inférieur peut être équipé avec des prismes.
Les figs. 12 et 21 représentent une variante des dispositifs re- présenta aux figs. 11 et 20; l'âme est alors une simple feuille incur- vée 83 qui s'étend vers le haut depuis le bord supérieur de la joue péri- phérique 84 jusqu'à un sommet. Cette joue ou panneau 83 peut être en for- me de dôme et en particulier peut être sphérique, mais on voit qu'elle peut aussi être conique. Le dispositif de transmission de la figo 12 est éga- lement pourvu d'arêtes de renforcement radiales 85 et 86 qui peuvent être semblables à celles qui ont été représentées à la figo 11. Ici encore, la totalité de la surface inférieure de l'âme 83 peut être recouverte avec des prismes pour voiler la lumière et les joues et l'âme peuvent porter des cannelures verticales avec des prismes le long de leurs bords inférieurs.
Les figs. 13, 22 et 23 représentent un dispositif de transmission de lumière rectangulaire qui peut être assez long et assez large pour re- couvrir une ou plusieurs lampes fluorescentes. Par exemple, il peut avoir environ 1,20 m de longueur et 35 cm de largeur. Il possède une âme incur- vée vers le haut 90 installée entre deux joues latérales 91 et 92 : le dis- positif possède également des joues terminales 93 et 94 ainsi que des arêtes 95 et 96 entre ces joues terminales. La face inférieure de l'âme peut être équipée avec des prismes et les arêtes et les joues peuvent être cannelées sur leurs côtés et porter des prismes sur leurs bords inférieurs ainsi que cela a été précédemment décrit pour d'autres réalisations.
Bien que l'on ait ainsi décrit et représenté un certain nombre de formes de réalisation de l'invention, il est bien évident que dé nom- breuses variantes et modifications peuvent encore lui être apportées. Par exemple le dispositif de transmission de lumière représenté aux figs. 4 à 7 pourrait être retourné de haut en bas bien que dans ce cas les prismes pour voiler la lumière, qui doivent alors couvrir les panneaux 27, 28 ou 33, 34, ou l'âme 38 seront placés sur leur côté convexe.
De nombreuses autres variations ou modifications de 1 invention peuvent être envisagées par les hommes de l'art et l'invention n'est par conséquent pas limitée par la description ci-dessus.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention applies to a device for the transmission of light or a lens system particularly applicable to luminous ceilings.
The invention provides a light transmitting device or panel which is easy to manufacture, very light and therefore can be easily supported by a ceiling. This panel can for example be made from a single piece of molded plastic. In various embodiments of the invention there is a panel which can be employed with other panels of similar shape to cover an extensive ceiling area as is often required with fluorescent lamps. These panels can be mounted below fluorescent lamps and thus form a very substantially continuous surface which obscures the lamps and prevents glare.
These panels are designed so that they can form a completely closed unit which will be fixed below the fluorescent lamps, which is easy to assemble and easy to disassemble.
The present invention therefore provides a light transmitting device or diffuser which can be polygonal or circular, which can be employed below fluorescent lamps either singly or with other diffusers having similar shapes to cover an extensive ceiling area. , this diffuser being made of a single piece of a molded transparent plastic material and being constituted by peripheral radiant cheeks having their edges situated in the same plane, by a core which unites these cheeks and which can be either concave or convex so as to form a recess which will be crossed by ridges to stiffen the diffuser and prevent any deformation, these ridges possibly crossing at the center of the core.
The undersurface of the core is preferably covered with prisms to redistribute light and prevent glare.
Other objects and advantages of the invention will become apparent from the following description which is given of embodiments given by way of example with reference to the accompanying drawings in which
Fig. 1 is an end view of a fixed apparatus for fluorescent lamps.
Fig. 2 is an end view of another model of fixed apparatus for fluorescent lamps.
Fig. 3 is a bottom perspective view of a lens assembly which covers an extended ceiling surface.
Fig. 4 is a sectional view taken along line 4-4 of fig.3.
Fig. 5 is a sectional view taken along line 5-5 of FIG. 3.
Figure 6 is a perspective view of a lens according to the invention.
Fig. 7 is a perspective view of another lens according to the invention.
Fig. 8 is a perspective view of another lens according to the invention.
Fig. 9 is a top view of a hexagonal lens.
Fig. 10 is a top view of another hexagonal lens.
Figure 11 is a top view of a circular lens.
Figure 12 is a top view of another circular lens.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 13 is a perspective view of a rectangular lens.
Fig. 14 is a sectional view taken along line 14-14 of fig. 6.
Fig. 15 is a sectional view taken along line 15-15 of fig 6.
Figo 16 is a sectional view taken along line 16-16 of Figo 7.
Fig. 17 is a sectional view taken along line 17-17 of fig. 80
Fig. 18 is a sectional view taken along line 18-18 of FIG. 9.
Fig. 19 is a sectional view taken along line 19-19 of fig 100
Fig. 20 is a sectional view taken along line 20-20 of FIG. 11.
Fig. 21 is a sectional view taken along line 21-21 of FIG. 12.
Figs. 22 and 23 are sectional views taken along lines 22-22 and 23-23 of fig. 13.
If we refer more particularly to figs. 1 and 2, a number of fluorescent lamps 10 are shown attached to a ceiling 11. T-shaped brackets 12 descend from the ceiling in a direction parallel to the fluorescent lamps 10. These brackets 12 are suitably spaced apart from each other. others to support the panels 13 on the transverse parts 14 of these supports 12. A white hollow space diffusing light is thus formed between the supports 12 and the ceiling 11. This hollow space can be equipped with a white diffusing reflector 15 of a known model which can accommodate a number of fluorescent lamps. When reflectors 15 are employed, these can be supported by the supports 12 and the panels 13 are then mounted in the reflectors.
As seen in Figures 3, 6, 7 and 8, the lenses or light transmitting devices 13 may be square or rectangular. In fig. 3 is shown two longitudinal rows of panels, with two panels in each row, but it should be understood that it is possible to use any number of rows of any desired length to cover the ceiling surface. As seen in figs. 3 and 5, the light transmitting device or lens has four peripheral cheeks 21-24 and ridges 25 and 26 between opposing cheeks, intersecting each other. The upper part of the device 13 is formed by a core which brings together the peripheral cheeks and is formed by two flat or plane panels 27 and 28.
Preferably the panels 27 and 28 are directed upwards to form an inverted V. The lower surface of the panels 27 and 28 may be entirely covered by prisms 17 intended to modify the direction of the transmitted light, to obscure the fluorescent lamps and thereby prevent glare. For reasons of simplicity, the prismatic surfaces have not been shown completely. The lower edges of the cheeks 21-24 terminate in the horizontal plane 29. The lower edge of the stiffening ridge 25 is preferably located above the plane 29.
To prevent glare, the peripheral cheeks 23 and 24 and the ridges 25 and 26 can be fitted with the prisms 18 along their lower edges and the inside of the cheeks 21 to 24, as well as both sides of the ridges.
<Desc / Clms Page number 3>
25 and 26 can be fitted with vertical splines.
The top sides of panels 27 and 28 are united and the entire panel can be made from a single piece of transparent plastic or molded in.
If we refer to Figs 6, 14 and 15, we see that they represent a light transmission device similar to that shown in Figs. 3, 4, 5, except that the ridges 31 and 32 are diagonal and intersect at the center of this device. The peripheral cheeks are also joined together by flat panels 33 and 34 forming an inverted V with a ridge 35 The panels 33 and 34 can be equipped with prisms on their lower sides and the cheeks and ridges can receive prisms and grooves as has been described for Figs. 3 to 5.
Figs. 7 and 16 show a modification of the light transmitting devices described above, in which the core is arcuate or dome shaped instead of being V-shaped with or without a peak.
The dome-shaped core 38 forms an arc between the side panels 39 and 40. The reinforcing ridges 41 and 42 may be parallel to the side cheeks 39 and 40 and to the end cheeks 43 and 44 or may be arranged diagonally, as well as this is shown in figo 6.
Figures 8 and 17 show another light transmission device having a square or rectangular shape, comprising two end panels 45 and 46 forming an inverted V. Reinforcing ridges 49 and.
50 are arranged between the peripheral cheeks 45 to 48. The upper edges of these cheeks and the reinforcing ridges are preferably in the same horizontal plane. The bottom of the transmission device is formed by two panels 51 and 52 which form an inverted V. The lower faces of these panels 51 and 52 are covered with devices for directing light, such as small prisms. The inner sides of the end cheeks 45-48 and both sides of the ridges 49 and 50 may have vertical grooves. It should be understood that a number of these devices can be fitted, as discussed in figo 3, to cover an extended ceiling surface.
Freezes them. 9 and 18 show a light transmitting device having a hexagonal shape with peripheral cheeks 55-60 and a number of triangular panels 61-66 which ascend from the peripheral cheeks to a top 67. Inside the housing formed by these panels 61 to 66 and these cheeks 55 to 60, reinforcing ridges 68 and 69 start from the corners of the hexagon and extend to the top 67. As in the light transmitting devices previously described. , the lower sides of the panels 61 to 66 are covered with prisms to obscure the light and the ridges as well as the cheeks can receive vertical grooves and carry prisms on their lower edges.
A certain number of hexagons of the type shown in FIG. 9 can be used to cover an extended ceiling surface, but in this case of course additional triangular elements are needed to completely cover a rectangular ceiling surface.
The light transmission device shown in figs 10 and 19 is similar to that of fig 9, except that the core is formed by a simple spherical panel 70 which replaces the triangles 61 to 66 of fig. 9. Obviously, the domed panel 79 can be conical as well as spherical.
<Desc / Clms Page number 4>
Figs. 11 and 20 show a circular light transmission device comprising a circular cheek 73 and four sectors with flat panels 74 to 77 which extend from the circular cheek 73 to an apex 780. Reinforcing ridges 79 and 80 are arranged radially, of preferably along the lines of meeting of the panels 74 to 77 in the housing formed by the cheek 73 and the panels.
The lower side of sections 74 to 77 may be prismatic and the inner side of cheek 73 may be fluted. Finally, its lower edge can be fitted with prisms.
Figs. 12 and 21 show a variant of the devices shown in FIGS. 11 and 20; the core is then a single curved sheet 83 which extends upward from the upper edge of the peripheral cheek 84 to an apex. This cheek or panel 83 may be dome shaped and in particular may be spherical, but it can be seen that it may also be conical. The transmission device of figo 12 is also provided with radial reinforcing ridges 85 and 86 which may be similar to those shown in fig. 11. Here again, the entire lower surface of the core 83 can be covered with prisms to obscure the light and the cheeks and core can have vertical grooves with prisms along their lower edges.
Figs. 13, 22 and 23 show a rectangular light transmitting device which may be long enough and wide enough to cover one or more fluorescent lamps. For example, it can be about 4 feet in length and 14 inches in width. It has an upwardly curved core 90 installed between two side cheeks 91 and 92: the device also has end cheeks 93 and 94 as well as ridges 95 and 96 between these end cheeks. The underside of the core can be fitted with prisms and the ridges and cheeks can be fluted on their sides and carry prisms on their lower edges as has been previously described for other embodiments.
Although a number of embodiments of the invention have thus been described and shown, it is evident that many variations and modifications can still be made. For example, the light transmission device shown in FIGS. 4 to 7 could be turned from top to bottom although in this case the prisms to obscure the light, which must then cover the panels 27, 28 or 33, 34, or the core 38 will be placed on their convex side.
Many other variations or modifications of the invention may be envisioned by those skilled in the art and the invention is therefore not limited by the above description.