BE558222A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558222A
BE558222A BE558222DA BE558222A BE 558222 A BE558222 A BE 558222A BE 558222D A BE558222D A BE 558222DA BE 558222 A BE558222 A BE 558222A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
bath
converter
type mentioned
blowing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558222A publication Critical patent/BE558222A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/34Blowing through the bath

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La. présente invention est relative au procédé d'élaboration de l'acier par affinage pneumatique de la fonte au moyen de gaz ou de mélanges gazeux oxydants dans des convertisseurs à fonds munis de tuyères et/ou, de trous de soufflage; 
Le procédé d'élaboration de l'acier par affinage pneumatique consiste essentiellement   à   amener un gaz ou un. mélange gazeux oxydant au contact du bain métallique à traiter contenu dans un récipient approprié, -appelé convertisseur. 



   Dans l'enceinte de ce convertisseur, située au-dessus du bain métallique, il s'établit normalement, au cours de l'opération de conversion, une certaine pression à laquelle les aciéristes se sont efforcés jusque pré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sent de donner et de conserver la valeur la plus faible possible. L'une des raisons de cette précaution est d'éviter la fixation, dans l'acier élaboré, de grandesquantités d'azote dont l'absorption par le bain est réputée comme variant en fonction de la pression régnant au-dessus de celui-ci. 



   L' emploi, de plus en plus fréquent à l'heure actuelle, de gaz ou mélanges gazeux oxydants pratiquement exempts d'azote, a certes considérablement diminué le danger d'absorption de ce dernier gaz par le bain métallique en cours d'élaboration et a fait faire à l'industrie de la fabrication de l'acier au convertisseur un progrès considérable. Mais un nouveau problème s'est alors posé à l'aciériste. Si celui-ci avait à sa disposition un moyen efficace de diminuer la teneur en azote de l'acier à des valeurs de plus en plus basses, il n'avait pas d'intérêt à poursuivre ses efforts dans cette seule voie sans s'efforcer également de diminuer la teneur en phosphore du métal élaboré. 



   De nombreux procédés préconisés dans ce but cherchent à avancer la déphosphoration et à amener celle-ci à se produire avant ou tout au moins pendant la phase de décarburation de façon à enlever le phos- phore du bain au moment où le métal est encore protégé contre l'oxydation par la présence du carbone. 



   La plupart de ces procédés préconisés   n'ont   pas donné les résultats que leurs auteurs escomptaient. Même si certains ont abouti à permettre   l'abats sèment   de la teneur en phosphore à des valeurs assez basses, ce n'a été qu'au prix de complications technologiques considérables. 



   La présente invention a pour objet un procédé qui permet de remédier à ces inconvénients. 



   Le procédé objet de l'invention consiste essentiellement en ce que, pendant l'élaboration de l'acier dans un convertisseur à fond muni de tuyères et/ou de trous de soufflage au travers duquel on souffle un mé- lange d'oxygène et de vapeur d'eau et/ou un mélange d'oxygène et d'anhydride carbonique, on réalise et on maintient une pression élevée dans l'enceinte du convertisseur située au-dessus du bain métallique. 



   Cette pression élevée peut être obtenue et maintenue en obs- truant partiellement l'orifice de sortie des fumées par un dispositif quel- conque et en augmentant éventuellement la pression de soufflage; 
Il a été trouvé qu'on obtenait déjà des résultats intéressants en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 maintenant une pression de l'ordre d'une atmosphère au-dessus' du bain métallique, mais en principe, les effets sont d'autant plus marqués que la pression réalisée est plus élevée. Il faut d'ailleurs noter que-le soufflage des mélanges à pression élevée peut se faire sans grands frais tant pour l'oxygène que pour la vapeur d'eau et   Panhydride   carbonique. 



   L'emploi, comme gaz d'affinage, de mélanges pratiquement exempts d'azote et l'influence de la pression existant, au-dessus du bain élaboré, sur les réactions se produisant au sein de celui-ci permettent   @   d'obtenir un acier à bas azote et à bas phosphore sans complications tech-   nologiques   et sans oinconvénints. 



     Il   a en outre été trouvé particulièrement avantageux de   combla   ner le procédé décrit   ci-dessus   avec un procédé de récupération des fumées de conversion et spécialement avec le procédé de récupération décrit dans un brevet   précédent;

     par l'auteur de la présente invention, procédé carac- térisé essentiellement en ce qu'on capte les gaz s'échappant du convertis- seur avant leur combustion dans l'atmosphère, en ce que ce captage se fait sans l'aide d'un aspirateur mais bien sous la pression résultant   -dû   soufflage en maintenant les conduites de captage sous pression par raccor dement permanent de celles-ci à un gazomètre ou réservoir à pression constante et/ou en ce qu'on insuffle une partie de l'oxygène sur et/ou dans le bain par le haut de l'appareil de conversion et/ou en ce qu'on injecte dans et/ou sur le bain un ou des agents déphosphorants pulvérisés et véhi- .culés par le fluide insufflé à travers le fond et/ou par le haut. 



   Cette combinaison de procédés a l'avantage :. 



   1 ) de réduire les projections au minimum par suite de la diminution du volume réel des gaz employés et de l'insufflation éventuelle d'agents déphosphorants en poudre: 
2 ) d'améliorer le bilan thermique du fait que l'équilibre de la réaction 
CO + 1/2   0   = CO2 est déplacé dans le sens de la formation de   l'anhy-   dride carbonique sous l'influence d'une augmentation de la pression' et de l'injection éventuelle d'oxygène par le haut:

   3 ) de retarder la décarburation par rapport à la déphosphoration du fait que l'équilibre de la réaction FeO + C = Fe + CO est déplacé dans le sens d'une décomposition de l'oxyde de carbone sous l'influence de 1' augmentation de pression tandis que celle-ci reste sans influence sur la réaction 5 FeO + 2P = P2O5 + 5 Fe, le bénéfice de cette décarbura- tion retardée étant sauvegardé par une accélération de la formation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du: laitier déphosphorant due   à.   l'injection de l'agent déphosphorant sous forme pulvérisée et   à.   l'insufflation d'oxygène par le haut. 



   REVENDICATIONS. 



  1 ) Procédé d'élaboration d'acier par affinage pneumatique de la fonte dans un convertisseur à fond muni de tuyères et/ou de trous de souf- flage au travers duquel on souffle un mélange d'oxygène et de vapeur d'eau et/ou d'oxygène et d'anhydride carbonique, caractérisé en ce que, pendant l'opération de conversion, on réalise et on maintient une pression élevée dans l'enceinte du convertisseur situé au-dessus du bain métallique.

Claims (1)

  1. 2 ) Procède du genre mentionné sous la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise et maintient une pression élevée dans l'enceinte du convertisseur située au-dessus du bain métallique en obstruant partiel- lement l'orifice de sortie des fumées par un dispositif quelconque et en augmentant éventuellement la pression de soufflage: 3 ) Procédé du genre mentionné sous l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on réalise et maintient au-dessus du bain métallique, une pression de l'ordre d'une atmosphère.
    4 ) Procédé du genre mentionné sous l'une ou l'autre des revendications 1 à. 3, caractérisé en ce qu'on récupère les fumées s'échappant du convertisseur.
    Procédé du genre mentionné sous la revendication 4, caractérisé en ce qu'on capte les gaz s'échappant du convertisseur avant leur combus, tion dans l'atmosphère. en ce que ce captage se fait sans l'aide d'un aspirateur sous la pression résultant du soufflage, en maintenant les conduites de captage sous pression par raccordement permanent de celles-ci à un gazomètre ou réservoir à pression constante, et/ou en ce qu'on insuffle une partie de l'oxygène sur et/ou dans le bain par le haut de l'appareil de conversion et/ou en ce qu'on injecte dans et/ou sur le bain un ou des agents déphosphorants pulvérisés et véhiculés par le fluide insufflé à travers le fond et/ou par le haut.
BE558222D BE558222A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558222A true BE558222A (fr)

Family

ID=181352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558222D BE558222A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558222A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2689540B2 (ja) 低酸素含有銅の製造方法及び製造装置
US2997384A (en) Method of treating molten metal
FR2635789A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;acier a faible teneur en azote dans un four poche
FR2702221A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de métal au haut-fourneau ou au cubilot.
BE558222A (fr)
FR2463187A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acier dans un convertisseur avec soufflage d&#39;oxygene sur la surface du metal fondu et soufflage de gaz d&#39;agitation par la base du convertisseur
FR2501236A1 (fr) Procede d&#39;affinage d&#39;aciers a forte teneur en chrome
FR2471414A1 (fr) Procede pour la production d&#39;acier au convertisseur
JPH0146563B2 (fr)
FR2567909A1 (fr) Procede de traitement par gaz de balayage de bains metalliques
FR2476679A1 (fr) Procede pour refroidir les tuyeres d&#39;affinage de la fonte
FR2632971A1 (fr) Procede de traitement des aciers liquides par injection de gaz a travers le fond de poche
FR2474531A1 (fr) Procede de decarburation des fontes au chrome, pour l&#39;elaboration d&#39;aciers inoxydables, par jet d&#39;oxygene supersonique
FR2772653A1 (fr) Reacteur metallurgique, de traitement sous pression reduite d&#39;un metal liquide
LU85363A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation pour tuyere d&#39;acceleration de particules solides
BE1005461A3 (fr) Procede et installation d&#39;affinage de ferromanganese carbure.
CA1112052A (fr) Procede d&#39;affinage des mattes de metaux non ferreux
Duflot et al. A New Approach to Ladle Degassing—Bottom Bubbling
US3224750A (en) Recovery of combustible gases in ferro-metallurgical processes
CA1233646A (fr) Procede de purification des metaux par insufflation
SU490844A1 (ru) Способ обезуглероживани жидкой стали
SU619522A1 (ru) Способ дегазации металла
SU472982A1 (ru) Способ продувки железоуглеродистого расплава
RU2268948C2 (ru) Способ продувки высокохромистых сталей
SU912761A1 (ru) Способ выплавки нестареющей стали в кислородном конвертере