BE557894A - dispositif pour compter des particules - Google Patents

dispositif pour compter des particules

Info

Publication number
BE557894A
BE557894A BE557894DA BE557894A BE 557894 A BE557894 A BE 557894A BE 557894D A BE557894D A BE 557894DA BE 557894 A BE557894 A BE 557894A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
signal
particle
particles
time
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Philips Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philips Nv filed Critical Philips Nv
Publication of BE557894A publication Critical patent/BE557894A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M11/00Counting of objects distributed at random, e.g. on a surface
    • G06M11/02Counting of objects distributed at random, e.g. on a surface using an electron beam scanning a surface line by line, e.g. of blood cells on a substrate
    • G06M11/04Counting of objects distributed at random, e.g. on a surface using an electron beam scanning a surface line by line, e.g. of blood cells on a substrate with provision for distinguishing between different sizes of objects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un dispositif pour compter des par-   ticules   et déterminer leur grandeur, dans lequel un échantillon est exploré, suivant une série de lignes parallèles, par un spot lumineux produit par   un   tube cathodique, le tout de façon qu'une cellule photo-électrique engendre des signaux   Electriques     corres   pondant aux interruptions du spot lumineux par les particules, alors   qu'un   dispositif mémoratif, travaillant ligne par ligne, enregistre le nombre d'interruptions que les particules provo- quent dans une ligne d'exploration jusqu'à l'exploration de la ligne suivante. 



   De tels dispositifs permettent également de compter le nombre total de particules dans l'échantillon, lorsque les dimen- sions de ces particules sont très différentes, car, dans le dis- positif   mémoratif   travaillant ligne par ligne, toutes les inter- ruptions, sauf la première (ou la. dernière), provoquées par une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grande particule, recouvrant deux ou un plus grand nombre de lignes d'exploration, sont éliminées, de sorte qu'une telle par- ticule n'est comptée qu'une seule fois. 



   On a déjà proposé divers procédés pour obtenir un comptage des particules suivant leur grandeur, c'est-à-dire un comptage des particules dont chacune appartient à un groupe de grandeur   déterminée.   Lorsqu'une particule est vue, par exemple, la première (ou la dernière) fois, le spot d'exploration est maintenu et l'on fait,en sorte que ce spot explore la particule avant de poursuivre son mouvement d'exploration normal. 



   L'invention fournit d'autres moyens pour effectuer des comptages de particules dans un échantillon, suivant leur grandeur. A cet effet, conformément à l'invention, l'appareil compteur de particules du genre mentionné comporte un système retardateur à temps de transit plus court que la période de la ligne d'exploration, pour reproduire le signal résultant d'une première interruption par une particule qui recouvre plus d'une ligne, ou pour régénérer le signal pendant des interruptions suc- cessiyes par la particule,.des moyens étant en outre prévus pour comparer la durée de chacune de ces interruptions avec un in- tervalle de temps déterminé, ainsi que des moyens pour transmettre un signal de comptage à un appareil compteur lorsque la durée du signal est plus longue que ledit intervalle. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exem- ple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée,les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. 



   La figure 1 est le schéma synoptique du montage d'un compteur de particules conforme à l'invention. 



   La figure 2 représente une partie de l'échantillon comportant une grande particule qui intercepte les lignes d'ex-   ploration.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur la figure 1, l'explorateur d'un spot lumineux est constitué par un tube cathodique 1 muni de dispositifsde dévia- tion 2, sous l'effet   desquels.. le   faisceau cathodique trace une trame rectangulaire sur l'écran fluorescent. Une-   lentille   ou un système   lenticulaire   3 concentre l'image du spot lumineux sur l' échantillons   4   et un autre système optique 5 dirige   la lumière   traversant l'échantillon sur une cellule photo-électrique 6. La tension de sortie de la cellule 6 est amplifiée par   amplifica-   teur 7 et les signaux amplifiés sont dirigés,.par l'intermédiaire d'un dispositif conformateur 8, vers un montage de coïncidence 9 et vers une ligne de retardement 11.

   Cette ligne de retardement peut être par exemple du type   magnéto-strictif   et présenter un   retard #   T qui constitue une petite fraction de la période de ligne d'exploration T. La tension de sortie de cette ligne de ,retardement est transmise à une autre ligne de retardement 15, qui peut également être du type magnéto-strictif et qui provoque un retard   égal' à   T -   #   T.

   La tension de sortie de la ligne de retardement 15, qui constitue en réalité la tension de sortie du dispositif conformateur 8 retardée d'un temps T, est transmise au montage de coïncidence 9 qui engendre une implusion au moment   ,où   le spot-lumineux est interrompu par une particule; toutefois, il ne produit pas de tension de sortie lorsqu'une coïncidence existe entre le signal de la particule explorée et le signal retardé que provoque l'exploration de la même particule dans la ligne précédente. 



   Pour obtenir un comptage de particules dans un échantil- lon suivant leur grandeur, l'impulsion de comptage, qui est en- gendrée au point "a" (fig.2) par le montage de coïncidence est transmise, par une ligne de transmission 16 dont le temps de re- tard est T -   # T,  valeur qui est légèrement inférieure à la pé- riode d'exploration de ligne T, de sorte que cette impulsion sort du dispositif 16 au point "b" dans la ligne d'exploration suivan- te (2). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cette impulsion sortante est transmise à un montage bistable 10 et amène celui-ci dans un état stable. A la fin de l'interception de la particule au point "c", le signal du dispositif 8 ramène le dispositif bistable 10 dans son état initial avec intervention du dispositif 11. Lorsque.le circuit bistable 10 est ramené dans son état initial, il fournit une impulsion qui est identique à l'impulsion fournie par le circuit de coïncidence 9. Cette impulsion est à nouveau transmise au gate 2, au gate 17 et.à la ligne de retardement 16, et actionne à nouveau le circuit bistable 10 lorsque, pendant l'exploration de la troisième ligne, le spot d'exploration a atteint le point "d".

   Une autre impulsion est engendrée dans le montage bistable lorsque la troisième ligne se termine en flet., et ce processus de circulation et de régénération de l'impulsion se poursuit jusqu'au moment où le bord de la particule a atteint le point "f". L'im- pulsion retardée correspondant au point "f" apparait au point "g" dans la ligne 7, mais le montage bistable est maintenu dans son   @   état par le signal du dispositif 8, étant donné qu'aucune parti- cule n'est interceptée. Les impulsion peuvent donc circuler à nouveau. 



   De ce qui précède, il résulte que l'impulsion de compta- ge   originale,   engendrée par le montage de coincidende 9 au point "a", est transmise par le système mémoratif, et est à nouveau en- gendrée à la fin de chaque interception par la particule. Un gate simple, par exemple le gate 18 qui suit le montage bistable 10, peut mettre fin au passage renouvelé de l'impulsion à la fin de chaque interruption.

   Lorsqu'on examine chaque interruption sui- vant la longueur, par exemple, à l'aide d'un dispositif détermi- nant le temps, qui entre en action au début de chaque intercep- tion et engendre au bout d'un temps déterminé, un signal d'avance- ment, on peut veiller à ce que, dans le cas où le signal d'avance- ment est engendré pendant une période d'interception, il ne se 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 produit pas une nouvelle circulation de l'impulsion et qu'une impulsion de comptage soit transmise au compteur 12. 



   La figure 1 représente un sélecteur 13 approprié à cet effet; à l'entrée de ce sélecteur est appliqué le signal du dis- positif 8. La tension de sortie du sélecteur 13 est transmise au gate 18 et également au gate 19 qui s'ouvre lorsque le gate 18 se ferme. Donc, lorsque la période de temps du sélecteur 13 est réglée sur une longueur connue, pour laquelle il faut tenir compte de la vitesse d'exploration, une impulsion de comptage ne sera transmise, par l'intermédiaire du gate 19, à partir du dis- positif bistable 10 au compteur, que par les particules dont le , temps d'interception est plus long que la longueur réglée.

   Comme il a été mentionné ci-dessus, lorsque le gate 18 se ferme, une circulation renouvelée d'une impulsion à partir du circuit bistable 10 est empêchée, de sorte que.,.bien qu'il puisse se produire d'au- tres interruptions du faisceau d'exploration par une particule après que le comptage s'est produit, la ligne de retardement 16 et le compteur 12 ne réagissent pas sur ces interruptions. 



     @     En   modifiant par échelons la période du circuit 13, dé- terminant le temps, on peut obtenir une détermination de la gran- deur des particules dans un échantillon, car, à chaque réglage, il s'effectue un comptage de toutes les particules provoquant des interceptions plus grandes que celles correspondant au réglage choisi. 



   Afin d'obtenir un comptage total de particules dans un échantillon, indépendamment de leur grandeur, la tension de sor- tie du dispositif de coïncidence 9 peut être transmise directement par un interrupteur manuel Sl au compteur 12. L'interrupteur Sl est accouplé mécaniquement à l'interrupteur S2 qui isole la partie du gate 19 par rapport au compteur 12. 



   Bien que le fonctionnement du montage soit décrit à l'aide d'une seule particule, il est évident que le même fonction- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nement se produira pour chaque particule interceptée dans la ligne d'exploration.

Claims (1)

  1. RESUME 1.- Appareil pour compter le nombre de particules et déterminer la grandeur de celles-ci, dans lequel un échantillon est exploré par un spot lumineux suivant un certain nombre de li- gnes parallèles, caractérisé en ce qu'il comporte un système re- tardateur à temps de transit plus court que la période de ligne .d'exploration pour la reproduction du signal résultant de la première interruption par une particule recouvrant plusieurs li- gnes ou pour régénérer le signal pendant des interruptions successives par la particule, des moyens étant en outre prévus pour comparer la durée de chacune de ces interruptions avec un intervalle déterminé, ainsi que des moyens pour transmettre un signal de comptage à un compteur lorsque la durée du signal dé- passe,l'intervalle de temps mentionné.
    2. - Des formes de réalisation de l'appareil de comptage spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison: a) il comporte un dispositif mémoratif, travaillant li- gne par ligne, pour éliminer toutes les interruptions du faisceau d'exploration par une particule sauf la première;
    b) le dispositif mémoratif, travaillant ligne par ligne, comporte une ligne de retardement dont le temps de transit est égal à une période d'exploration de ligne ainsi qu'un dispositif de coïncidence auquel sont appliqués les signaux de la ligne de retardement et de l'explorateur par spot lumineux. c) les moyens de comparaison comportent un dispositif déterminant le temps, qui entre en action au début de chaque in- terruption du faisceau d'exploration par des particules et qui, <Desc/Clms Page number 7> âpres un temps prédéterminé, engendre un signal de progression et en outre, un montage de gate transmet une impulsion de compta- ge au compteur lorsque le signal de progression est engendré pen- dant l'interruption;
    d) l'intervalle de temps produit par le circuit déter- minant le temps est réglable, ce qui permet de compter des par- ticules de grandeur différente.
BE557894D 1957-05-17 1957-05-28 dispositif pour compter des particules BE557894A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3088036X 1957-05-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557894A true BE557894A (fr) 1957-11-28

Family

ID=10921429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557894D BE557894A (fr) 1957-05-17 1957-05-28 dispositif pour compter des particules

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3088036A (fr)
BE (1) BE557894A (fr)
DE (1) DE1084059B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2047034A1 (fr) * 1969-06-23 1971-03-12 Bausch & Lomb

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3216311A (en) * 1961-03-29 1965-11-09 Bulova Res And Dev Lab Inc Non-contacting object measuring apparatus
BE625065A (fr) * 1961-11-21
US3172989A (en) * 1962-07-27 1965-03-09 United Aircraft Corp Electron beam cutting control
US3408485A (en) * 1965-02-24 1968-10-29 Perkin Elmer Corp Apparatus for counting irregularly shaped objects
US3471852A (en) * 1965-08-02 1969-10-07 Ex Cell O Corp Incremental displacement transducer circuits for errorless counting
US3457420A (en) * 1965-10-21 1969-07-22 Research Corp Pulse distribution analysis device
US3692980A (en) * 1971-02-25 1972-09-19 Ncr Co Counter for variable size and shape objects
US3867613A (en) * 1972-11-01 1975-02-18 Minnesota Mining & Mfg Particle counting apparatus
DE2443410C3 (de) * 1974-09-11 1981-10-01 Artek Systems Corp., Farmingdale, N.Y. Vorrichtung zum Zählen mikrobiologischer Kolonien
JP4792611B2 (ja) * 2006-02-01 2011-10-12 リオン株式会社 粒子計測装置
US20080135110A1 (en) * 2006-12-08 2008-06-12 Honeywell International, Inc. Bi-directional positive/negative pressure relief valve

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2494441A (en) * 1948-07-28 1950-01-10 Rca Corp Method and apparatus for electronically determining particle size distribution
BE503061A (fr) * 1950-05-04
BE509736A (fr) * 1951-03-06
GB741471A (en) * 1951-06-27 1955-12-07 Mullard Radio Valve Co Ltd Improvements in or relating to apparatus for counting particles
GB739902A (en) * 1952-02-13 1955-11-02 John Zachary Young Improved method of and apparatus for counting and sizing discrete particles
US2927219A (en) * 1952-02-13 1960-03-01 Young John Zachary Apparatus for counting discrete particles
GB778288A (en) * 1954-05-28 1957-07-03 Cinema Television Ltd Improvements in or relating to the electronic counting of objects
GB835901A (en) * 1956-09-25 1960-05-25 Rank Cintel Ltd Improvements in or relating to methods of and apparatus for sizing objects

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2047034A1 (fr) * 1969-06-23 1971-03-12 Bausch & Lomb

Also Published As

Publication number Publication date
DE1084059B (de) 1960-06-23
US3088036A (en) 1963-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE557894A (fr) dispositif pour compter des particules
DE2922002C2 (de) Scharfeinstellungsdetektorsystem für eine Kamera mit verstellbarem Objektiv
EP0201373B1 (fr) Dispositif photosensible à temps de pose ajustable localement
FR2614711A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;exploitation du signal d&#39;ecran d&#39;un ecran tactile
EP0515565A1 (fr) Dispositif d&#39;augmentation de dynamique d&#39;une camera
FR2478416A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;un transconducteur electro-acoustique mobile
FR2718871A1 (fr) Procédé pour la reconnaissance automatique d&#39;un panneau de signalisation routière, et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2740558A1 (fr) Procede de detection par designation laser et dispositif d&#39;ecartometrie a detecteur matriciel correspondant
EP0820190A1 (fr) Circuit de lecture de barrettes de photodétecteurs
EP0046110B1 (fr) Dispositif d&#39;obtention de l&#39;histogramme des distances dans le temps entre des événements successifs
FR2512561A1 (fr) Procede de detection de mise au point
FR2465244A1 (fr) Dispositif de commande optique de camera
EP1158787A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;analyse d&#39;un ou de plusieurs signaux à grande dynamique
EP0574287B1 (fr) Circuit de temps mort de type reconductible
FR2676837A1 (fr) Appareil de detection de mise au point.
FR2684202A1 (fr) Procede et dispositif holographiques perfectionnes en lumiere incoherente.
EP0135414A1 (fr) Capteur opto-électronique de saisie d&#39;image
EP0269014A1 (fr) Dispositif de prise rapide de vues d&#39;un objet
EP0149949A2 (fr) Dispositif de correction de diffusion optique pour tube de prise de vues de télévision, et caméra de télévision comportant un tel dispositif
FR2627042A1 (fr) Dispositif de prise de vue d&#39;images fixes de haute definition
FR2673794A1 (fr) Dispositif de correction de defauts pour systemes d&#39;imagerie.
FR2538652A1 (fr) Dispositif photosensible a transfert de ligne a sensibilite variable
BE512406A (fr)
FR2435054A1 (fr) Dispositif de detection de la mise au point pour appareil photographique
FR2478329A1 (fr) Circuit optique a reponse selective en fonction de l&#39;angle d&#39;incidence d&#39;un faisceau