BE557792A - improvements to x-ray equipment - Google Patents

improvements to x-ray equipment

Info

Publication number
BE557792A
BE557792A BE557792DA BE557792A BE 557792 A BE557792 A BE 557792A BE 557792D A BE557792D A BE 557792DA BE 557792 A BE557792 A BE 557792A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ray apparatus
anode voltage
ray
ray tube
contacts
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Original Assignee
Watson And Sons
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Watson And Sons filed Critical Watson And Sons
Publication of BE557792A publication Critical patent/BE557792A/en

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/26Measuring, controlling or protecting
    • H05G1/30Controlling
    • H05G1/32Supply voltage of the X-ray apparatus or tube

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • X-Ray Techniques (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne les appareils de radio- graphie, et spécialement, mais non exclusivement, les appareils pour radiographier en   grana    série. 



   Dans la radiographie en série, quand de nombreux patients doivent être examinés et radiographiés les uns après les autres, il est souhaitable que   l'appareil   ne doive subir que peu ou pas de réglages entre les différentes poses, afin de pouvoir radiographier le plus grand   nombre   possible de patients en un temps donné, sans avoir recours à des opérateurs hautement spécialisés. La tension appliquée à l'anode du tube à rayons X ' et le courant de ce tube sont habituellement fixés à un ou plusieurs niveaux déterminés , les réglages supplémentaires. nécessaires pour la pose de minière à s'adapter aux différentes caractéristiques des patients examinés, par exemple les diffé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rentes épaisseurs de thorax, étant obtenus par variation du temps de pose.

   Le temps de pose peut être déterminé manuellement en mesurant l'épaisseur du thorax du patient, ou automatiquement, ou plus exactement à l'aide d'une cellule photoélectrique qui reçoit de là lumière d'une certaine partie de l'écran fluorescent. De façon générale, le temps de pose déterminé par ces procédés est d'autant plus long que le thorax du patient est plus épais. 



   Pour obtenir des radiographies qui ont un contraste suffisant pour les besoins du diagnostic, il faut que la tension anodique appliquée au tube à rayons X soit peu élevée, tout en tenant compte de ce que le temps de pose doit être raisonnablement court pour d'autres motifs. D'autre part, la pénétration des rayons X dépend de la valeur de cette tension et, si une faible tension appliquée au tube à rayons X produit une radiographie avec le contraste voulu en un temps court dans le cas de patients min- ces, la même tension exige, dans le cas de patients corpulents., un temps de pose exagéré-nent long.

   Augmenter la tension appliquée au tube à rayons X ne constitue pas la solution du problème, car, si la plus forte pénétration des rayons X produit une radiogra- phie ayant le contraste voulu en un temps raisonnable dans le cas de patients corpulents, la même tension appliquée au tube à rayons X dans le cas de patients minces tend à rendre la radiographie floue et réduit le contraste en-dessous d'un niveau acceptable. 



   La.présente invention a pour but de procurer un appa- reil de radiographie permettant d'obtenir des radiographies ayant le contraste voulu aussi bien dans le cas de patients minces que corpulents et sans des temps de pose déraisonnablement longs. 



   Suivant la présente invention, dans un appareil de ra- diogràphie du type servant à radiographier successivement plusieurs patients placés entre un tube à rayons X et un écran fluorescent, et dont les images à rayons X apparaissant sur l'écran sont photo- graphiées, le réglage des radiographies obtenues pour des patients 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ayant des caractéristiaues différentes se faisant par variation du tenps de pose, des moyens sont prévus pour augmenter automa- tiquement la tension anodique appliquée au tube à rayons X durant une pose suivant un procédé déterminé dépendant de la durée de la   po se.    



   On peut s'arranger de façon à faire passer la tension anodique d'une première valeur à une seconde valeur après un temps de pose déterminé, et on' peut ensuite l'augmenter encore en une ou plusieurs fois après un ou plusieurs autres temps de pose déterminée supplémentaires. 



   L'augmentation automatique de la tension anodique peut se faire au moyen d'un circuit de minutage commandant au moins un contacteur d'une alimentation du tube à rayons X. Ce contacteur peut modifier la tension prise à un transformateur connecté entre une source principale de courant alternatif et un transformateur haute tension du tube à rayons X, tandis que le circuit de minutage peut comprendre des résistances et des capacités connectées en série aux bornes   d'une   source de courant continu, de façon qu'une bobine de relais mise aux bornes d'une composante capacitive ouvre ,ou ferme des contacts de relais après un temps déterminé. 



   En variante, le moyen d'augmenter automatiquement la tension anodique peut comprendre un commutateur de prises en charge, la partie mobile du commutateur étant entraînée, pendant la pose, par un moteur électrique à vitesse constante. 



   Suivant une autre variante, le moyen d'àugmenter auto-.   matiquement   la. tension anodique peut comprendre une réactance saturable; la tension anodique augmentant progressivement soit depuis le qbut de la pose, soit à un moment détermine après ce début . 



   Un appareil de radiographie suivant la présente invention est décrit ci-après, à titre   d'exemple,   avec référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 représente schéma- tiquement les constituants principaux de l'appareil'avec un patient en place devant l'écran, la. figure 2 donne le schéma d'un circuit d'alimentation de base à utiliser avec   l'appareil   et servant aux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 augmentations de la tension anodique appliquée au tube à rayons X après des temps de pose déterminées, et la.figure 3 est un gra- phique donnant la tension anodique appliquée en kilovolts en fonction des temps de pose en secondes. 



   L'appareil représenté à la figure 1 est utilisé pour la radiographie miniature en grande série des thorax et comprend un tube à rayons X   1,   un écran et un appareil de photographie 2. 



   Un patient 3 se trouve entre le tube à rayons X 1 et   l'ensemble   écran et appareil photographique 2, le thorax se trouvant au niveau du tube à rayons Xl et de l'écran 'fluorescent   4;   quand le tube à rayons X 1 est   alimentée   une image à rayons X du patient 
3 est produite sur l'écran fluorescent 4. Un appareil photographi- que 5, mis au point sur l'image, photographie cette image pendant la pose. Une cellule photoélectrique 6 reçoit de la lumière d'une partie de l'image à rayons X apparaissant sur l'écran fluorescent 4, et le temps de pose de la radiograohie est automatiquement dé- terminé et réglé en fonction de la réponse de la cellule 6. 



   Le circuit d'alimentation de base du tube   àrayons   X 1 est représenté à la figure 2. Comme cette figure le montre, une ..source de courant alternatif principale 7 est reliée, par l'inter- médiaire d'un commutateur de prises 8, aux bornes d'un autotrans- formateur 9. Un voltmètre 10 est connecté entre une extrémité de l'autotransformateur et une de ses prises fixes 11. Deux autres prises fixes 12 et 13 sur l'autotransformateur sont connec- tées à une réactance à prise médiane 19, respectivement par   les .   contacts 14, d'un premier contacteur 15 ayant des contacts de démarrage 16, et par les contacts 17 d'un second contacteur 18. 



  La réactance 19 a une prise médiane 20 reliée par un conducteur à une extrémité de l'enroulement primaire d'un transformateur à haute tension 21, l'autre extrémité de cet enroulement primaire revenant à l'autre extrémité de l'autotransformateur 9. Le se- condaire du transformateur à haute tension 21 sert à alimenter le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tube à rayons X 1; ceci est représenté schématiquement à la,figure 2, et on voit que la prise médiane de l'enroulement secondaire du transformateur 21 est mise à la terre, les extrémités de l'en- roulement secondaire allant respectivement à l'anode et la cathode du tube à rayons   X   1. 



   Les contacteur 15 et 18 prévus dans l'alimentation du tube à rayons X 1, sont commandés par des circuits de minutage 22 e't 23. La sortie de   l'autotransformateur   9 est reliée, par l'in-   termédiaire   de l'interrupteur principal de pose 24, aux bornes d'un redresseur en pont 25 produisant du courant continu appliqué aux points 26 et   27 ,dans   le circuit de minutage 22. La résistance 28 et le condensateur 29 sont mis en série aux bornes de la source de courant continu 26, 27, de   façon   qu'une bobine de relais 30, connectée au condensateur 29, ouvre les contacts de relais   norma-   lement fermés 31 à un moment déterminé après la fermeture des contacts 36.

   De même, dans le second circuit de minutage 23, la résistance 32 et le condensateur 33 sont mis aux bornes de la même source de courant continu 26, 27, de façon   qu'une,autre   bobine de relais   34,   connectée au condensateur 33, ferme les con- .tacts'de relais 35 et 36 après un temps déterminé. 



   Comme précité, la cellule photoélectrique 6 (figure 1) détermine et règle automatiquement le temps de pose pour la radio- graphie. La façon précise dont ceci s'effectue ne fait pas partie de la présente invention, mais quand une quantité déterminée de radiations de l'image à rayons X apparaissant sur l'écran fluo- rescent   4   a atteint la cellule photoélectrique 6, il est mis fin à là pose, par ouverture des   conta.cts   37 (figure 2) qui sont nor- malement fermés après fermeture du circuit contenant   -la'   cellule photoélectrique par fermeture initiale de l'interrupteur principal de pose   24   qui permet au courant de passer par le conducteur 38 de façon à compléter le circuit de la cellule photoélectrique. 



  Une "minuterie de sécurité" est aussi mise en marche par le con-   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ducteur 38 et son circuit contient les contacts   37;' le   raisen d'être du circuit de minuterie de sécurité est d'empêcher que le.patient 3 reçoive une dose   exagérée   de radiations ou qu'on demande au tube à rayons X, une durée de pose dépassant ses possibilités. 



   L'exposé du fonctionnement de l'appareil de radiogra- phie commencera par le cas d'un patient 3 dont l'épaisseur de thorax est faible.   Cornue   la figure 2 le montre, quand l'interrupteur prin- cipal de pose   24   se   ternie   et que le circuit de la cellule photoélec- trique et celui de la minueterie de sécurité sont mis sous tension par le conducteur 38, les contacts 37 sont fermés et un circuit pour le premier contacteur 15 est complété par les contacts nor- malement fermés 31. Les   contaats   14 et 16 du contacteur 15'sont donc fermés et   l'aliment-tien   du tube à rayons X 1 se fait par la prise 12 de l'autotransformateur 9 et la prise médiane 20 de la réactance 19 vers 1'enroulement primaire du transformateur à haute tension 21.

   Le circuit de minutage 23 est alimenté de courant con- tinu par les points 26, 27, mais ce circuit de minutage est réglé de façon que, dans le cas   d'un   patient mince, la bobine de relais 34 ne ferme pas les contacts 35,36 avant interruption de la pose par ouverture des contacts 37 dans le circuit de la. cellule photo- électrique 6. Toute la pose est donc effectuée avec une tension anodinue, appliquée au tube à rayons X, dont la valeur correspond à la prise 12 de l'autotransformateur 9. Comme la figure 3 le montre. la tension anodique peut être de l'ordre de 60 KV et le tenps de pose peut être de 0,04 seconde. 



   Si une tension anodique de 60 KV est suffisante pour produire une radiographie ayant le contraste voulu avec le temps de pose précité dans le cas de patients 3 minces, le   teTps   de pose nécessaire serait de 0,5 seconde avec la même tension anodi- que sur le'tube à rayons X, dans le car.de patients à thorax plus épais ou plus opaque aux rayons X. Ce tempsde pose est exagéré- ment long pour de la radiographie de série, et c'est pourquoi la tension anodiuen est relevée, suivant la présente invention, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à 70 KV après une pose de 0,05 seconde, si le temps de pose dépasse cette durée.

   Si on considère un patient à thorax   d'épais,   seur   moyenne   (voir figure 2), la première partie de la pose a-lieu comme décrit, mais cette fois le circuit de minutage 23 intervient après 0,05 seconde pour fermer les contacts 35 et 36. 



  Par la fermeture des contacts 35, le second.contacteur 18 se met en service et les contacts 17 se ferment. Un circuit s'établit ainsi à la fois des prises 12 et 13 vers des extrémités opposées de la réactance 19 et la tension résultante appliquée au transformateur' à haute tension 21 correspond à une valeur à mi-chemin entre les prises 12 et 13. Par la fermeture des contacts 36, le circuit de minutage 22 reçoit du courant'continu des points 26 , 27, mais ce circuit de minutage 22 est arrangé de façon que, avec un patient moyen, la bobine de relais 22 n'ouvre pas   les   contacts ,31 avant ouverture des contacts 37.

   La figure 3 montre que, pour un patient moyen, avec un temps de pose qui peut être de 0,09 seconde, la tension anodique a augmenté de 60 KV à 70 KV et la      tension moyenne est de l'ordre de 65 KV pour toute la durée de la pose. 



   Enfin, dans le cas d'un patient à thorax très épais, un temps suffisant s'écoule pour que, vers la fin de la pose, le   @   circuit de minutage 22 de la figure 2 entre en service. La bobine de relais 30 ouvre ses contacts de relais 31 après un temps de pose de 0,1 seconde, le premier contacteur 15 étant déconnecté et l'alimentation du transformateur à haute tension 21 se prenant en-   tièrement   à la prise 13 de l'autotransformateur 9. Une tension anodique de 80 KV est, dans ce cas, appliquée au tube à rayons X 1, et un patient corpulent peut être gratifié d'un temps de pose de 0,15 seconde (figure 3) avec une tension-anodique moyenne du tube à rayons X de 70 KV. 



   Bien que la figure 2 représente un circuit prévoyant trois paliers d'augmentation de la tension, il est évident qu'il peut être facilement modifié de façon à disposer d'un ou plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 paliers supplémentaires, si on le désire, pour le cas de patients ayant des thorax   encore plus   épais, ceci étant représenté en traits de chaînette à la figure 3. Le temps de pose correspondant à chaque palier d'augmentation de la tension peut être réglé à volonté, par réglage des éléments   résistifs   et capacitifs des circuits de minutage 22 et 23. L'ouverture des contacts 37 met fin à chaque pose par ouverture des circuits des deux contacteurs 15 et 18, et les circuits de minutage sont remis à zéro, prêts pour une nouvelle pose par ouverture de l'interrupteur   24.   



   Dans une variante d'exécution, la tension anodique peut être augmentée par un commutateur de prise en charge, le cur- seur du commutateur tournant relativement à quatre contacts fixes courbes sous la commande d'un moteur électrique tournant à vitesse constante pendant la pose. Trois des quatre.

   contacts fixes du   commutateur   de prises sont reliés à des points de l'autotransfor- mateur principal de la source d'alimentation correspondant aux valeurs de tension à appliquer au tube à rayons   X,   le quatrième contact n'étant pas connecté ou étant connecté à un point de potentiel zéro de   l'autotransformateur.   Le curseur porte deux contacts, l'un étant en avance sur l'autre par rapport aux contacts fixes, ces deux contacts étant réunis électriquement, par une réactance à prise médiane reliée en série avec le primaire du transformateur à haute tension alimentant le tube à rayons   X,   à un point de potentiel zéro de 1'autotransformateur.

   Quand le curseur se déplace, ces contacts mobiles balayent les contacts fixes à vitesse constante, et prennent un dixième de seconde pour balayer chaque contact fixe. Quand les contacts mobiles passent du premier contact fixe au second contact fixe, la tension appli- Suée au tube à rayons X passe de 60 KV à 70 KV, et cette tension est relevée à 80 KV par le troisième contact fixe. Ce commuta- teur de prise en charge et les circuits de pose du tube à rayons X sont accouplas de façon aue les contacts mobiles   commencent   à balayer le premier contact fixe au début de chaque pose et, si 

 <Desc/Clms Page number 9> 

      nécessaire, on peut prévoir un plus grand nombre de contacts fixes si plus de trois valeurs de tension doivent être appliquées au tube à rayons X. 



   D'autres arrangements sont possibles; par exemple, la tension anodique peut être réglée à l'aide d'une réactance satu- rable. Dans ce cas, la tension anodique du tube à rayons X n'augmente pas par paliers mais progressivement, et celà à partir du début du temps de pose ou à un certain moment après ce début. Il, va de soi que, bien qu'on ait décrit ci-dessus un circuit avec une cellule photoélectrique 6 pour déterminer et régler le temps de pose, l'invention n'est pas limitée à l'utilisation de disposi- tifs avec cellule photoélectrique., mais qu'elle s'applique aussi dans le cas où le temps de pose est réglé en fonction de l'épais- seur du thorax du patient soit à l'aide de calibres.de mesure, soit au jugé. 



  REVENDICATIONS --------------------------- 
1.- Appareil de radiographie du type servant à radio- 'graphier successivement plusieurs patients placés entre un tube à rayons X et un écran fluorescent, et dont les images à rayons X apparaissant sur l'écran sont photographiées, le réglage des ra- diographies obtenues pour des patients ayant des caractéristiques différentes se faisant par variation du temps de pose, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour augmenter automatiquement là tension anodique appliquée au tube à rayons X durant une pose, d'une manière prédéterminée dépendant de la durée de la pose.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to x-ray apparatus, and especially, but not exclusively, apparatus for large series x-rays.



   In serial radiography, when many patients have to be examined and x-rayed one after the other, it is desirable that the device has to undergo little or no adjustments between the different poses, in order to be able to x-ray the greatest number. possible number of patients in a given time, without resorting to highly specialized operators. The voltage applied to the anode of the x-ray tube and the current of this tube are usually set at one or more determined levels, the settings further. necessary for the mine laying to adapt to the different characteristics of the patients examined, for example the different

 <Desc / Clms Page number 2>

 rents thicknesses of thorax, being obtained by variation of the exposure time.

   The exposure time can be determined manually by measuring the thickness of the patient's thorax, or automatically, or more precisely using a photoelectric cell which receives light from a certain part of the fluorescent screen. In general, the exposure time determined by these methods is all the longer the thicker the patient's thorax.



   To obtain radiographs which have sufficient contrast for diagnostic purposes, the anode voltage applied to the x-ray tube must be low, while taking into account that the exposure time must be reasonably short for others. patterns. On the other hand, the penetration of the x-rays depends on the value of this tension and, if a low tension applied to the x-ray tube produces an x-ray with the desired contrast in a short time in the case of thin patients, the same tension requires, in the case of large patients, an exaggerated long exposure time.

   Increasing the voltage applied to the x-ray tube is not the solution to the problem, because while the greater penetration of the x-rays produces an X-ray with the desired contrast in a reasonable time in the case of large patients, the same voltage applied to the x-ray tube in thin patients tends to blur the x-ray and reduce contrast below an acceptable level.



   It is the object of the present invention to provide an X-ray apparatus which makes it possible to obtain radiographs having the desired contrast in both thin and stout patients and without unreasonably long exposure times.



   According to the present invention, in a radiography apparatus of the type serving to successively radiograph several patients placed between an X-ray tube and a fluorescent screen, and of which the X-ray images appearing on the screen are photographed, the adjustment of radiographs obtained for patients

 <Desc / Clms Page number 3>

 having different characteristics being effected by varying the exposure time, means are provided for automatically increasing the anode tension applied to the X-ray tube during an exposure according to a determined process depending on the duration of the exposure.



   It is possible to arrange for the anode voltage to pass from a first value to a second value after a determined exposure time, and it can then be further increased in one or more times after one or more other exposure times. additional determined poses.



   The automatic increase of the anode voltage can be done by means of a timing circuit controlling at least one contactor of a supply of the x-ray tube. This contactor can modify the voltage taken at a transformer connected between a main source of alternating current and a high voltage transformer of the x-ray tube, while the timing circuit may include resistors and capacitors connected in series across a direct current source, so that a relay coil is terminated of a capacitive component opens or closes relay contacts after a determined time.



   As a variant, the means for automatically increasing the anode voltage may comprise a load tap switch, the movable part of the switch being driven, during installation, by an electric motor at constant speed.



   According to another variant, the means of increasing auto-. matically the. anode voltage can include a saturable reactance; the anode tension increasing progressively either from the beginning of the installation, or at a determined moment after this start.



   An x-ray apparatus according to the present invention is hereinafter described, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which Figure 1 shows schematically the main components of the apparatus with a patient seated in front of the apparatus. 'screen, the. figure 2 gives the diagram of a basic power supply circuit to be used with the device and used for

 <Desc / Clms Page number 4>

 increases in the anode voltage applied to the x-ray tube after determined exposure times, and Figure 3 is a graph showing the anode voltage applied in kilovolts as a function of the exposure times in seconds.



   The apparatus shown in Figure 1 is used for large-scale miniature radiography of the thorax and comprises an X-ray tube 1, a screen and a camera 2.



   There is a patient 3 between the x-ray tube 1 and the screen and camera assembly 2, the chest located at the x-ray tube and the fluorescent screen 4; when the x-ray tube 1 is fed an x-ray image of the patient
3 is produced on the fluorescent screen 4. A camera 5, focused on the image, photographs this image during exposure. A photoelectric cell 6 receives light from part of the x-ray image appearing on the fluorescent screen 4, and the exposure time of the radiography is automatically determined and adjusted according to the response of the cell. 6.



   The basic power supply circuit of the X-ray tube 1 is shown in figure 2. As this figure shows, a main AC power source 7 is connected, via a tap switch 8. , at the terminals of an autotransformer 9. A voltmeter 10 is connected between one end of the autotransformer and one of its fixed outlets 11. Two other fixed outlets 12 and 13 on the autotransformer are connected to a reactor at midpoint 19, respectively by the. contacts 14, of a first contactor 15 having starting contacts 16, and by the contacts 17 of a second contactor 18.



  The reactance 19 has a middle tap 20 connected by a conductor to one end of the primary winding of a high voltage transformer 21, the other end of this primary winding returning to the other end of the autotransformer 9. The secondary of the high voltage transformer 21 is used to supply the

 <Desc / Clms Page number 5>

 X-ray tube 1; this is shown schematically in FIG. 2, and it can be seen that the center tap of the secondary winding of the transformer 21 is earthed, the ends of the secondary winding going respectively to the anode and the cathode of the transformer. x-ray tube 1.



   The contactors 15 and 18 provided in the power supply of the X-ray tube 1 are controlled by timing circuits 22 and 23. The output of the autotransformer 9 is connected via the switch. main laying 24, across a bridge rectifier 25 producing direct current applied to points 26 and 27, in timing circuit 22. Resistor 28 and capacitor 29 are connected in series across the current source 26, 27, so that a relay coil 30, connected to the capacitor 29, opens the normally closed relay contacts 31 at a determined time after the closing of the contacts 36.

   Likewise, in the second timing circuit 23, resistor 32 and capacitor 33 are placed across the same direct current source 26, 27, so that another relay coil 34, connected to capacitor 33, closes relay contacts 35 and 36 after a determined time.



   As mentioned above, the photoelectric cell 6 (FIG. 1) automatically determines and adjusts the exposure time for the radiography. The precise way in which this is done is not part of the present invention, but when a determined amount of radiation from the x-ray image appearing on the fluorescent screen 4 has reached the photocell 6, it is switched on. end of the installation, by opening the contacts 37 (figure 2) which are normally closed after closing the circuit containing the photoelectric cell by initial closing of the main installation switch 24 which allows the current to pass through the conductor 38 so as to complete the circuit of the photoelectric cell.



  A "safety timer" is also started by the con- @

 <Desc / Clms Page number 6>

 driver 38 and its circuit contains contacts 37; ' the purpose of the safety timer circuit is to prevent patient 3 from receiving an exaggerated dose of radiation or from being asked to the x-ray tube for an exposure time beyond its possibilities.



   The description of the operation of the x-ray machine will begin with the case of a patient 3 with a low chest thickness. As shown in Figure 2, when the main installation switch 24 becomes tarnished and the photocell circuit and the safety timer circuit are energized by conductor 38, contacts 37 are closed. and a circuit for the first contactor 15 is completed by the normally closed contacts 31. The contacts 14 and 16 of the contactor 15 ′ are therefore closed and the supply of the X-ray tube 1 is made via the socket 12 of the autotransformer 9 and the midpoint 20 of the reactance 19 to the primary winding of the high voltage transformer 21.

   The timing circuit 23 is supplied with direct current through points 26, 27, but this timing circuit is set so that, in the case of a thin patient, the relay coil 34 does not close the contacts 35. , 36 before interrupting the installation by opening the contacts 37 in the circuit. photoelectric cell 6. All the installation is therefore carried out with an innocuous voltage applied to the X-ray tube, the value of which corresponds to the tap 12 of the autotransformer 9. As FIG. 3 shows. the anode voltage can be of the order of 60 KV and the exposure time can be 0.04 seconds.



   If an anode voltage of 60 KV is sufficient to produce an X-ray having the desired contrast with the aforementioned exposure time in the case of 3 thin patients, the required exposure time would be 0.5 seconds with the same anode voltage on the X-ray tube, in the case of patients with thicker chest or more opaque to X-rays. This exposure time is exaggeratedly long for serial radiography, and this is why the anodiuen tension is raised, according to the present invention,

 <Desc / Clms Page number 7>

 at 70 KV after an exposure of 0.05 seconds, if the exposure time exceeds this duration.

   If we consider a patient with a thick, medium chest (see figure 2), the first part of the pose takes place as described, but this time the timing circuit 23 intervenes after 0.05 seconds to close the contacts 35 and 36.



  By closing the contacts 35, the second contactor 18 is put into service and the contacts 17 close. A circuit is thus established from both taps 12 and 13 to opposite ends of reactance 19 and the resulting voltage applied to high voltage transformer 21 corresponds to a value halfway between taps 12 and 13. By On closing the contacts 36, the timing circuit 22 receives continuous current from the points 26, 27, but this timing circuit 22 is arranged so that, with an average patient, the relay coil 22 does not open the contacts , 31 before opening the contacts 37.

   Figure 3 shows that, for an average patient, with an exposure time which can be 0.09 seconds, the anode voltage has increased from 60 KV to 70 KV and the average voltage is of the order of 65 KV for any the duration of the exposure.



   Finally, in the case of a patient with a very thick chest, sufficient time has elapsed for, towards the end of the installation, the timing circuit 22 of FIG. 2 comes into service. The relay coil 30 opens its relay contacts 31 after an on-time of 0.1 seconds, the first contactor 15 being disconnected and the power supply to the high voltage transformer 21 being taken entirely from the socket 13 of the. autotransformer 9. An anode voltage of 80 KV is, in this case, applied to the X-ray tube 1, and a corpulent patient can be granted an exposure time of 0.15 seconds (figure 3) with an anode voltage 70 KV x-ray tube average.



   Although Figure 2 shows a circuit providing three stages of voltage increase, it is obvious that it can be easily modified to have one or more

 <Desc / Clms Page number 8>

 additional steps, if desired, for patients with even thicker thoraxes, this being shown in chain lines in Figure 3. The exposure time corresponding to each step of increasing the tension can be set to will, by adjusting the resistive and capacitive elements of the timing circuits 22 and 23. The opening of the contacts 37 ends each installation by opening the circuits of the two contactors 15 and 18, and the timing circuits are reset, ready for a new installation by opening the switch 24.



   In an alternative embodiment, the anode voltage can be increased by a load switch, the slider of the switch rotating relative to four fixed curved contacts under the control of an electric motor rotating at constant speed during installation. Three of the four.

   fixed contacts of the socket switch are connected to points of the main autotransformer of the power source corresponding to the voltage values to be applied to the x-ray tube, the fourth contact not being connected or being connected to a zero potential point of the autotransformer. The slider carries two contacts, one being ahead of the other with respect to the fixed contacts, these two contacts being joined electrically, by a mid-tap reactance connected in series with the primary of the high voltage transformer supplying the tube to X-rays, at a point of zero potential of the autotransformer.

   As the cursor moves, these moving contacts scan the fixed contacts at constant speed, and take a tenth of a second to scan each fixed contact. When the movable contacts change from the first fixed contact to the second fixed contact, the voltage applied to the x-ray tube changes from 60 KV to 70 KV, and this voltage is raised to 80 KV by the third fixed contact. This tap switch and the X-ray tube laying circuits are coupled so that the moving contacts begin to sweep the first fixed contact at the start of each exposure and, if

 <Desc / Clms Page number 9>

      necessary, a larger number of fixed contacts can be provided if more than three voltage values are to be applied to the x-ray tube.



   Other arrangements are possible; for example, the anode voltage can be adjusted using a saturable reactance. In this case, the anode tension of the x-ray tube does not increase in stages but gradually, and this from the start of the exposure time or at a certain time after this start. It goes without saying that, although a circuit with a photoelectric cell 6 has been described above for determining and adjusting the exposure time, the invention is not limited to the use of devices with a cell. photoelectric., but that it also applies in the case where the exposure time is adjusted according to the thickness of the patient's thorax either by means of measuring gauges or by judgment.



  CLAIMS ---------------------------
1.- X-ray apparatus of the type used for successively X-raying several patients placed between an X-ray tube and a fluorescent screen, and whose X-ray images appearing on the screen are photographed, the setting of the radiographs obtained for patients with different characteristics being made by varying the exposure time, characterized in that means are provided for automatically increasing the anode voltage applied to the x-ray tube during an exposure, in a predetermined manner depending on the duration of the pose.

 

Claims (1)

2. - Appareil de radiographie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tension anodique est portée d'une pre- mière valeur à une seconde valeur après un temps de pose déterminé: 3. - Appareil de radiographie suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la tension anodique est augmentée en un ou plusieurs paliers supplémentaires après un ou plusieurs autres temps de pose déterminés. 2. - X-ray apparatus according to claim 1, characterized in that the anode voltage is increased from a first value to a second value after a determined exposure time: 3. - X-ray apparatus according to claim 2, characterized in that the anode voltage is increased in one or more additional stages after one or more other determined exposure times. /. <Desc/Clms Page number 10> /. <Desc / Clms Page number 10> 4.- Appareil de radiographie suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le moyen d'augmenter automatiquement la tension anodique comprend un circuit de minutage commandant au moins un contacteur dans une alimentation du tube à rayons X. 4. X-ray apparatus according to claim 2 or 3, characterized in that the means for automatically increasing the anode voltage comprises a timing circuit controlling at least one contactor in a supply of the X-ray tube. 5.- Appareil de radiographie .suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le contacteur est arrangé de façon à changer la tension prise aux bornes d'un transformateur connecté entre une source principale de courant alternatif et un transfor- mateur à haute tension pour le tube à rayons X. 5.- X-ray apparatus. Following claim 4, characterized in that the contactor is arranged so as to change the voltage taken at the terminals of a transformer connected between a main source of alternating current and a high voltage transformer for the x-ray tube. 6. - Apparéil de radiographie suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le circuit de minutage comprend des constituants résistifs et capacitifs connectés en série aux bornes d'une source de courant continu, de façon qu'une bobine de relais, reliée à un élément capacitif, ouvre ou ferme'des contacts de relaisaprès un temps déterminé. 6. - X-ray apparatus according to claim 4 or 5, characterized in that the timing circuit comprises resistive and capacitive components connected in series to the terminals of a direct current source, so that a relay coil, connected to a capacitive element, opens or closes relay contacts after a determined time. 7. - Appareil de radiographie suivant la revendication 2 ou 3, carsctérisé en ce que le moyen d'augmenter automatiquement la tension anodique comprend un commutateur de prises en charge, la partie mobile du commutateur étant entraînée pendant une pose par un moteur électrique à vitesse constante. 7. - X-ray apparatus according to claim 2 or 3, carsctérisé in that the means for automatically increasing the anode voltage comprises a load switch, the movable part of the switch being driven during an installation by an electric motor at speed constant. 8. - Appareil de radiographie suivant la revendication 1, caractérise en ce que le moyen d'augmenter automaticuement la ten- sion anodique comprend une réactance saturable et la tension ano- dique est augmentée progressivement soit depuis le début de le pose, soit à un moment déterminé après ce début. 8. - X-ray apparatus according to claim 1, characterized in that the means for automatically increasing the anode voltage comprises a saturable reactance and the anode voltage is gradually increased either from the start of the installation, or to a time determined after this start. 9.- Appareil de radiographie suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce ou'il est mis fin à la pose par un dispositif de minutage photoélectrioue. 9. X-ray apparatus according to any one of the preceding claims, characterized in that the exposure is terminated by a photoelectric timing device. 10.- Appareil de radiographie en substance cornue décrit ci-dessus avec référence aux figures 1, 2 et 3 des dessins annexée et comme représenté sur ces dessins. 10.- Substance retort radiography apparatus described above with reference to Figures 1, 2 and 3 of the accompanying drawings and as shown in these drawings.
BE557792D 1956-05-24 1957-05-24 improvements to x-ray equipment BE557792A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1614256A GB821247A (en) 1956-05-24 1956-05-24 Improvements in or relating to radiographic apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557792A true BE557792A (en) 1957-06-15

Family

ID=10071938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557792D BE557792A (en) 1956-05-24 1957-05-24 improvements to x-ray equipment

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE557792A (en)
GB (1) GB821247A (en)

Also Published As

Publication number Publication date
GB821247A (en) 1959-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3065667A (en) Transparency photographic apparatus
FR2500711A1 (en) RADIODIAGNOSTIC SYSTEM WITH REGULATING CIRCUIT FOR ADJUSTING THE EXPOSURE
EP0208607B1 (en) Process for automatically determining the exposure of an x-ray film, and automatic exposing device for x-ray equipment using this process
BE557792A (en) improvements to x-ray equipment
US2469076A (en) Photographic printing exposure control method and apparatus
US2972681A (en) Cinefluorographic apparatus
EP0241373B1 (en) Current supply device for an x-ray tube filament
US3681649A (en) Photo flash intensity control with variable resistor in flash tube discharge circuit
US3137791A (en) Means for automatically controlling the exposure time of charge carrier beam apparatu
US2448736A (en) Photographic shutter operating and control mechanism
US2936376A (en) Installations for making X-ray photographs
JPH0738061B2 (en) Exposure control device
US3684917A (en) Photo flash intensity control with preparatory flash controlling partial discharge of main capacitor
US4117335A (en) X-ray diagnostic generator for the purpose of fluoroscopy and photography
FR2590102A1 (en) LIGHTING APPARATUS FOR CINEMATOGRAPHIC VIEWS
BE513475A (en) photographic timer for image intensifier
FR2585917A1 (en) METHOD FOR ADJUSTING A RADIOLOGY DEVICE
JP2819720B2 (en) X-ray high voltage equipment
JPS5871600A (en) Automatic exposure control type x-ray generator
FR2495429A1 (en) X=ray cine radiography appts. control - controls tube voltage in accordance with detected image brightness to keep voltage low
US1634208A (en) Electric relay for radiography
BE393751A (en) method and apparatus for taking x-rays
JPH05237080A (en) X-ray apparatus
US3507591A (en) Apparatus and method for measuring a quantity of light
US1246580A (en) Timing device.