BE557336A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557336A
BE557336A BE557336DA BE557336A BE 557336 A BE557336 A BE 557336A BE 557336D A BE557336D A BE 557336DA BE 557336 A BE557336 A BE 557336A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
turbine
auxiliary
generator
driven
relative wind
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557336A publication Critical patent/BE557336A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C23/00Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for
    • B64C23/005Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for by other means not covered by groups B64C23/02 - B64C23/08, e.g. by electric charges, magnetic panels, piezoelectric elements, static charges or ultrasounds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/70Wind energy
    • Y02E10/72Wind turbines with rotation axis in wind direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La nécessité de disposer d'une source d'énergie indé- pendante pour   l'actionnement   des commandes d'un avion ou engin aérien analogue en cas de secours est en soi bien connue, et diverses pro'positions ont été faites pour l'obtention d'une telle source, certaines de ces propositions étant utilisées à l'heure actuelle. L'un des moyens proposés consiste à prévoir une turbine auxiliaire à entraînement par le vent relatif, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dont l'alimentation est assurée à partir du courant aérodyna- mique engendré autour de l'avion. 



   Un   inconvénient   important des turbines auxiliaires- à entraînement par le vent relatif est la faible puissance dévelop-      pée aux vitesses réduites de   l'avion .  On peut démontrer que, pour une turbine particulière quelconque se trouvant à une altitude donnée quelconque, la puissance fournie correspond à la loi générale : 
CV = K V3 dans laquelle CV = puissance disponible à partir de la turbine,   V -   vitesse vraie de l'avion en noeuds,   K =   constante, qui s'applique avec une exactitude suffisante pour indiquer un principe général. 



   La relation qui précède indique qu'il se produit une réduction rapide de la puissance quand la vitesse de l'avion diminue. 



   La puissance nécessaire pour actionner les commandos d'un avion varie mais   l'expérience   a montré que, lors de l'utilisation d'une turbine auxiliaire à entraînement par vent relatif, cette turbine fournit un excès de puissance aux vi- tesses élevées de l'avion et que certains organes doivent être prévus pour ramener cette puissance au niveau des besoins usuels. Toutefois, aux faibles vitesses de l'avion, la turbine auxiliaire à entraînement par le vent relatif peut ne pas four- nir dans tous les cas une puissance   sffisante   pour satisfaire aux besoins des commandes et pour alimenter d'autres appareils auxiliaires.

   Cette dernière condition se rapporte en particu- lier aux derniers stades d'un atterrissage contrôlé, quand un avion dont les moteurs sont en panne se prépare à atterrir. 
 EMI2.1 
 '> ,/ L'un des buts de l'invention est de créer une source 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'énergie appropriée pour actionner les commandes servo-assis- tées ou un autre équipement auxiliaire dans un avion dont les moteurs sont en panne, même quand il vole à faible vitesse en particulier au cours de l'approche du terrain en vue de son atterrissage.

   A cet effet, l'invention est-matérialisée dans une source d'énergie autonome, dénommée ci-après "source d'é- nergie pour atterrissage de secours", combinée à une turbine auxiliaire à entraînement par le vent relatif et actionnée uniquement quand la turbine auxiliaire cesse de fournir une puissance suffisante pour satisfaire aux besoins de l'avion en énergie auxiliaire. 



   La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé donné à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La figure unique est une vue en élévation aveo coupe partielle d'un mode de réalisation possible de l'invention. 



   Une turbine auxiliaire 1, à entraînement par le vent relatif, est logée dans un tunnel externe 2, et elle est munie d'un fuseau interne 3 qui forme oarter pour le disque ou pla- teau 4 de la turbine. Ce dernier est monté sur un arbre creux 5,et il   entraine   l'élément latéral ou porte-satellites 8 d'un' train épicycloïdal oomprenant un planétaire interne 9, une   @   couronne externe 10, et des satellites 11.

   La oouronne 10 est verrouillée par une roue libre 12,   afin'd'être   empêchée de tour- ner dans le sens dans lequel la turbine 1 tourne, de sorte que la rotation de cette dernière assure l'entraînement d'un arbre de sortie 7 qui traverse l'arbre creux 5 et qui abou- tit à'une génératrice 13, par exemple à une génératrice électri- que, à une pompe hydraulique, à un compresseur ou   à   toute autre source d'énergie de serve-commande pour l'avion.

   Afin d'obtenir avec certitude une puissance utilisable pour la   serve-commande   quand la vitesse de l'avion est insuffisante pour que la puis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sance nécessaire soit   froùrnie   par la turbine auxiliaire 1 à entraînement par le vent relatif, une source d'énergie pour atterrissage de secours se présentant sous la forme d'une turbine additionnelle 14 est de même logée dans le fuseau interne 3.

   Cette turbine 14 est constituée de préférence par une turbine à combustion interne, et on a supposé dans le mode de réalisation représenté qu'elle est constituée par une turbine dont l'actionnement est assuré par la combustion   d'un monocarburant   ou carburéacteur complet tel que le nitra- te d'isopropyle c'est-à-dire d'un carburant capable de brûler sans oxydant, de sorte que le fonctionnement de la turbine 14 ne dépend pas de l'adduction d'air comprimé pour entretenir la combustion du carburant.

   La transmission de la puissance de la turbine 14 (fournissant l'énergie nécessaire à l'atter- rissage de secours) à   l'arbre 7,   entraînant la génératrice 13, est assurée par un train épicycloïdal analogue à celui inter- posé entre la,turbine 1 et l'arbre 7, et comprenant un plané- taire interne   15,monté sur   l'arbre 6, une couronne externe 16, empêchée de tourner dans le corps 3 du fuseau dans le même sens que l'arbre 6 par une roue libre 17, et des satellites 18,mon- tés sur le porte-satellites 19, qui entraîne l'arbre de sortie   7.   On remarquera que, par suite de la présence de mécanismes à roue libre 12 et 17, la couronne du train épicycloidal 8, 9,   10,

     11 peut tourner librement dans le sens opposé au sens de rotation de la turbine auxiliaire 1 à entraînement par le vent relatif, et de même que la couronne   16 du   train épicycloidal 15, 16, 18, 19 peut tourner librement dans le même sens que la turbine 14. En conséquence, pendant le vol à des vitesses rela- tivement élevées, la turbine   14 n'est   pas nécessaire, et elle demeure donc immobile, le porte-satellites 19 pouvant tourner librement sans devoir entraîner cette turbine 14.

   Inversement, aux vitessespropres réduites de l'avion, quand la   urbine   auxi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 liaire   1   à entraînement par le vent relatif tourne à une vi-   tesse   qui est inférieure à celle de l'arbre de sortie, celui- ci est alors entraîné par la turbine 14 et la couronne 10 peut,      tourner librement, de sorte qu'aucune énergie motrice   appré-   ciable n'est perdue pour assurer l'accélération de la turbine auxiliaire à entraînement par vent relatif. 



   Des modifications de détail peuvent être apportées au mode de réalisation décrit et représenté à titre d'exemple. 



  Ainsi, le porte-satellites 19 du train épicycloidal entrainé par l'arbre 6 peut, être étudié de manière à actionner la cou- ronne 10 du différentiel entraîné par la turbine 1, auquel cas les roues libres 12   et '17   sont supprimées, la couronne 16 étant fixée dans le fuseau 3, et la couronne 10 pouvant tourner li- brement dans celui-ci, tandis que des mécanismes à roue libre sont prévus pour empêcher une rotation en sens inverse des; arbres 5 et 6. On comprendra que, dans ce cas, les commandes. assurées à partir des turbines 1 et 14 se combinent additive- ment, ce qui réduit ainsi la puissance devant ,être fournie par la source d'énergie de secours 14 aux .vitesses auxquelles la   @   puissance de la tmrbine 1 n'est que légèrement inférieure à la puissance totale requise pour entraîner la génératrice 13. 



   L'ensemble composite 'comprenant. la turbine auxiliaire à entraînement par le vent relatif et la turbine à carburant liquide peut être logé dans un fuseau de moteur d'avion. 



   Si l'on suppose qu'un avion équipé de commandes tota- s lement servo-assitées, actionnées normalement par l'énergie pré- levée au moteur principal de l'avion, et d'une source d'énergie de secours comme décrit ci-avant, vole à haute altitude et se trouve par exemple à 160 km du terrain d'atterrissage le plus proche, et si l'on suppose par ailleurs qu'il se produit une panne de moteur, la turbine auxiliaire à entraînement par le vent, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 relatif agit de façon automatique immédiatement après cette panne du moteur, en'reprenant les fonctions assurées par le en moteur principal, tout au moins/ce qui concerne l'énergie four- nie aux commandes. Ceci permet au pilote de diriger son avion vers un terrain d'atterrissage éloigné, selon une trajectoire d'atterrissage très longue.

   Si l'altitude de l'avion au début de cette trajectoire d'atterrissage est suffisante, et si l'avion ne rencontre aucun vent debout important, il peut arri- ver au voisinage du terrain d'atterrissage à faible altitude, après un laps de temps de 20 minutes par exemple. 



   Lorsqu'il se rapproch du terrain en vue de l'atterris- sage, le pilote sort le train d'atterrissage, alors que l'avion vole par exemple à une vitesse de 180 noeuds (330 km environ). 



  Lorsque la vitesse diminue, l'avion atteint un point auquel la turbine auxiliaire à entraînement par le vent relatif est incapable de fournir une puissance suffisante pour satisfaire aux besoins des commandes, et à ce moment la source d'énergie pour l'atterrissage de secours est mise en service. Une certai- ne puissance est alors fournie par cette source de secours pendant un laps de temps de 10 minutes par exemple, ce. qui per- met au pilote d'effectuer les manoeuvres finales nécessaires, juste avant l'atterrissage. 



   D'autres modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences techni- ques, sans s'écarter de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Source d'énergie auxiliaire pour avions ou engins aériens analogues, comprenant une génératrice, une turbine auxiliaire à entraînement par le vent relatif et une source d'énergie de secours autonome, cette turbine à entraînement par le vent relatif et cette source d'énergie de secours étant re- liées à la génératrice par une liaison cinématique permettant <Desc/Clms Page number 7> à cette génératrice d' être entraînée alternativement par la turbine ou par la source d'énergie de secours.
    2. Source d'énergie auxiliaire suivant la revendica- tion 1, dans laquelle la liai.son cinématique prévue entre la turbine à entraînement par le vent relatif,la'source d'énergie de secours et la génératrice est étudiée de manière à permettre à la turbine à entraînement par le vent relatif d'entraîner la génératrice alors que la source d'énergie de secours est immo- bile, et inversement.
    3. Source d'énergie auxiliaire suivant la revendica- tion 1 ou 2, dans laquelle la génératrice et la source d'éner< gie de secours sont logées dans un fuseau entouré par un tun- nel dans lequel tournent les aubes de la turbine auxiliaire à entrainement par le vent relatif.
    4. Source d'énergie auxiliaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la source d'éner- gie de secours est constituée par une turbine à combustion interne.
    5. Source d'énergie auxiliaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la source d'éner- gie de secours est constituée par une turbine à combustion interne étudiée de manière à fonctionner avec un monocarburant @ ou carburéacteur complet.
BE557336D BE557336A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557336A true BE557336A (fr)

Family

ID=180797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557336D BE557336A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557336A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2142426B1 (fr) Procédé et dispositif de freinage aérodynamique à accumulation d&#39;énergie
EP2567893B1 (fr) Aéronef rapide à grande distance franchissable
EP3464855B1 (fr) Turbomachine d&#39;aéronef avec réducteur epicycloidal à rapport de réduction variable
CA2656288A1 (fr) Dispositif pour le deplacement autonome d&#39;un aeronef au sol
EP1270903A1 (fr) Dispositif de secours au rallumage d&#39;un turbo-réacteur en auto-rotation
FR2863312A1 (fr) Turboreacteur a double corps avec moyen d&#39;entrainement des machines accessoires
CA2941989A1 (fr) Dispositif hydraulique de demarrage d&#39;urgence d&#39;un turbomoteur, systeme propulsif d&#39;un helicoptere multi-moteur equipe d&#39;un tel dispositif et helicoptere correspondant
EP0873938A1 (fr) Système de motorisation d&#39;un avion de transport à hélices
CA2193167A1 (fr) Systeme d&#39;aide au redemarrage des moteurs apres perte totale de motorisation
FR2563806A1 (fr) Groupe moteur pour helicoptere compound
WO2014198920A1 (fr) Avion à dispositif d&#39;assistance au décollage et procédé de mise en oeuvre
EP4073371A1 (fr) Système propulsif aéronautique à faible débit de fuite et rendement propulsif amélioré
BE557336A (fr)
EP2547583B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;entraînement d&#39;au moins une roue de train d&#39;atterrissage d&#39;un aéronef par un moteur de roue
CA3099594C (fr) Aeronef a voilure tournante muni d&#39;un systeme de transmission equipe d&#39;un moteur electrique de secours
WO2023012435A1 (fr) Turbopropulseur apte à fournir une fonction d&#39;éolienne de secours et aéronef comportant un tel turbopropulseur
EP4073366A1 (fr) Système propulsif aéronautique à faible débit de fuite et rendement propulsif amélioré
FR3119373A1 (fr) Turbomachine pour un aeronef comprenant des machines electriques
FR2830839A1 (fr) Aeronef a decollage et atterissage vertical
FR3109963A1 (fr) Module de lubrification d’un reducteur de soufflante de turbomachine en phase d’autorotation de la soufflante
WO2009141554A2 (fr) Dispositif annexe de déplacement au sol d&#39;un véhicule aérien à turbomachine
FR3072944B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;optimisation de puissance dans une installation motrice
WO2023166256A1 (fr) Ensemble propulsif ameliore pour aeronef hybride multi moteurs
WO2024134107A1 (fr) Système propulsif aéronautique
WO2020025885A1 (fr) Aeronef a decollage et atterrissage vertical