<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
L'objet, de la présente invention est un dispositif
EMI1.2
de fraisage 3 ai se distingue en ce qu'il est pr(,vl1 une tête
EMI1.3
de guidage en Force de fourche présentant au moins deux bran-
EMI1.4
ches élastiques et au moins une arête de coupa, un dispositif de r1Elage permettent de modifier la -position de cette arête.
Un principe, deux formes d'exécution de l'idée d'in- vention sont possibles.
Suivant l'une, les branches servent de tranchant etj suivant l'autre, un couteau spciûl est serre entre'les deux br nchos.
Le dessin "'(!:)l'.';;ente plusieurs formes d'exécution de
EMI1.5
l'objet do l'invention à titre d'exemples.
EMI1.6
La flcurr- 1 Montre un dispositif do fraisqge ou fraise La. figure .- est uno vue prise suivant la flèche A de 1-j figura 1.
Les flCl1.'n::; 3 ot h xoyr-sertont sch.;matiquomGnt dp "..
<Desc/Clms Page number 2>
phases fonctionnelles distinctes de la fraise d'après les figures 1 et 2.
La figure 5 montre une fraise suivant la deuxième forme d'exécution.
La figure 6 est une vue dans la direction de la flèche B de la figure 5.
La figure 7 est une-vue en plan montrait le dis- positif des tranchants suivant ls figures 5 et 6, et
Les figures 8 et 9 représentent une autre forme d'exécution.
D'après les figures 1 2, 3 et 4 le dispositif de . fraisage se compose d'une tête de guidage conique 1 en forme de fourche avec deux branches élastiques 1 c convergeant dans l'alésage la de la tige 1b ainsi qu'avec les arêtes de coupe 1d et l'affûtage arrière le$ les évidements lf,pour l'évacuation des copeaux, la partie cylindrique 1g ainsi que la vis de réglage 2 et l'écrou de sûreté 3.
A l'aide de la vis 2, les deux branches élastiques le peuvent être déplacées l'une vers l'autre de telle façon que le diamètre a mesuré en chaque point au-dessus des tranchants 1d (figures 2,3 et 4) est égal, plus grand ou plus petit que le diamètre b.
Si l'on coupe le cône de la tête de guidage 1 par un plan perpendiculaire à l'axe de rotation 4- de la fraise, les points de coupe 1d se trouvant dans ce plan coïncident dans le premier cas a = b (fig. 2) avec les points de cône se trouvant également dans le plan de coupe, sur un cercle.
Dans le deuxième cas a b (fig.3) les points de coupe sont situes sur le cercle décrit 5 et tous les autres points du cône se trouvent à l'intérieur. Les tangentes au cercle dé- crit et au cône do la fraise dans les points où les points de coupe et le cercle décrit 5 se touchent forment, contrairement
<Desc/Clms Page number 3>
au premier cas,! un angle différent de zéro,, soit l'angle- d'attaque. Dans le triosiè,e cas' enfin, a b fig.4 les points de coupe se trouvent à l'intérieur du' c'ercle décrit.-
Le fonctionnement de ce dispositif dé fraisage est le suivant :
Si-l'on règle les deux branches 1c suivant la figure 2 à l'aide de la vis 2 -et de l'écrou de sûreté 3 de façon que a = d le cône produit par la fraise est identique à celui de la tête de guidage.
L'angle d'attaquer figure 3 est dans ce cas égal à zéro, et la fraise travaille avec grand frottement et avec un petit rendement de coupe.
Si l'on règle les deux branches suivant la figure 3, l'angle d'attaque est différent de zéro. Le frottement entre la fraise et la pièce à usiner est dans ce cas notablement moindre et la puissance de coupe considérablement plus élevée.
Dans le troisième cas enfin,.les tranchants n'en- trent aucunement en jeu car ils se trouvent à l'intérieur du cône décrit. La puissance de coupe est égale, à zéro.
L'invention suivant les figures 1 à 4 permet donc de faire varier la puissance de coupe de la fraise de zéro à un:, certaine valeur maximum, étant donne qu'elle rend possible de modifier l'angle d'attaque par déplacement des branches servant do tranchants.
Ceci offre l'avantage que la fraise peut être em- ployée pour le travail de différentes matières telles que le bois, le laiton, l'acier, etc.
D'après los fig.5 à 7, la deuxième forme d'exécu- tion se compose do la tête de guidage conique 6 en forme de fourcha avec los deux branches élastiques 6d convergeant dans s l'alésage 6a de la tige 6c pourvue d'un filot 6b avec les é- videments 6e pour l'évacuation des copeaux et avec les évide- ments 6f parallèles à l'axe de rotation do la fraise, avec les fa cas de guidage 6g leur partie cylindrique 6h le couteau 7
<Desc/Clms Page number 4>
serré entre les deux branches 6 , avec les arêtes de coupe 7a situées sur un cône congruant vers le cône de la tête de guidage,
avec l'affûtage arrière 7b les guides 7c prenant dans les évidements 6f avec les faces dé guidage 7d s'ap- pliquant sans jeu contre les faces de guidage 6g et le trou oblong 7e cette deuxième forme d'exécution comprend égale- ment la vis de fixation 8 avec l'écrou de sûreté 9 et l'é- crou de réglage 10 avec la vis de sûreté 11.
Le couteau 7 sesceptible d'être serré à l'aide de la vis de fixation 8 entre les deux branches 6b et de se dé- placer parallèlement à l'axe de rotation de la fraise, est, après desserrage de la vis 8 à l'aide de l'écrou 6 dans la direction de l'axe de rotation de la fraces réglable de telle façon que ses tranchants se trouvent sur le cône de la tête de guidage ou font saillie légèrement au dessus. Dans le pre- mier cas, on a, à nouveau, l'angle de coupe = à zéro, tandis que dans le deuxième cas, on obtient un angle de coupe différent de zéro.
L'invention suivant les fig. 5 à 7 permet donc également- de faire varier la puissance de coupe de la fraise de zéro jusqu'à une valeur maximum désirée et d'employer la fraise pour le travail de différentes matières nécessitant des angles de coupe différents.
Après le réglage du couteau à la puissance de coupe désirée, la vis de fixation 8, son écrou de sûreté 9 et la vis de sûreté 11 de l'écrou de réglage 10 sont serrés, de sorte ' que la fraise est prête à l'emploi.
La forme d'exécution représentée aux fig. 8 et 9 se distingue de celle suivant les fig. 5 et 7 principalement par le fait que le couteau 7 peut être actionné directement par rotation d'une vis do réglage qui agit en même temps aussi comme vis de serrage ou à l'aide de laquelle le couteau 7 peut
<Desc/Clms Page number 5>
être cale directement entreles branches 6d dans la tête de guidage.
Dans cette forne d'exécution, la tête de guidage 6 comporte une vis de réglage 11 qui est pourvue dans sa partie médiane d'un carré 11a qui s'étend à portée c'est-à-dire sur l'épaisseur du couteau 7. Sur le carré 11a est montée une plaque 12 à carre' interne et surface périphérique cylindrique, dont l'axe central est excentrique par rapport à 1?axe de la vis de guidage. La plaque 12 est disposée dans un évidement rectangu- laire 7g du couteau 7 la largeur de cet évidement correspondant au diamètre de la plaque 12 tandis que sa longueur est plus gran- de que la largeur, de deux fois l'excentricité de la .plaque. La. vis de réglage est assurée en place par un écrou 9.
Comme on le voit, on peut provoquer un déplacement du couteau 7 par rota- tion de la vis 11 après desserrage de l'écrou 9, ce déplacement pouvant se faire aussi bien vers l'avant que vers l'arrière sui- vant que l'on fait tourner la vis dans un sens ou dans l'autre.
La forme d'exécution qui vient d'être décrite ainsi que celle suivant les fig. 5 à '7 permettent donc aussi bien de régler le couteau de façon simple que d'échanger celui-ci avec un autre couteau ayant un autre angle de coupe.
Le couteau 7 peut consister soit entièrement de métal dur, soit être pourvu aux arêtes tranchantes de plaquettes en métal dur.
En rapport avec la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 4 il serait aussi possible de munir la tête de gui- date 6 de plus -'Le deux branches élastiques et de modifier leur régalage à l'r.ide d'un 'crou vissé sur l'extrémité arrière de la tête de guidage, l'écrou aussi bien que les branches étant alors munis d ppendices coniques coopérant.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
The object of the present invention is a device
EMI1.2
3 ai milling machine differs in that it is pr (, vl1 a head
EMI1.3
Fork Force Guide with at least two branches
EMI1.4
elastic ches and at least one cutting edge, a r1Elage device make it possible to modify the -position of this edge.
One principle, two embodiments of the idea of the invention are possible.
According to one, the branches serve as a cutting edge and, according to the other, a special knife is clamped between the two branches.
The drawing "'(! :) l'. ';; enters several embodiments of
EMI1.5
the object of the invention by way of example.
EMI1.6
The flcurr- 1 Shows a milling device or milling cutter Figure .- is a view taken along the arrow A of 1-j figure 1.
The flCl1.'n ::; 3 ot h xoyr-sertont sch.; MatiquomGnt dp "..
<Desc / Clms Page number 2>
distinct functional phases of the cutter according to figures 1 and 2.
FIG. 5 shows a milling cutter according to the second embodiment.
Fig. 6 is a view in the direction of arrow B in Fig. 5.
Figure 7 is a plan view showing the cutting device according to Figures 5 and 6, and
Figures 8 and 9 show another embodiment.
According to Figures 1 2, 3 and 4 the device. milling consists of a conical fork-shaped guide head 1 with two springy branches 1c converging in the bore 1a of the shank 1b as well as with the cutting edges 1d and the rear sharpening the $ the recesses lf , for chip evacuation, the cylindrical part 1g as well as the adjusting screw 2 and the safety nut 3.
Using the screw 2, the two elastic branches the can be moved towards each other so that the diameter measured at each point above the cutting edges 1d (figures 2, 3 and 4) is equal, greater or less than the diameter b.
If we cut the cone of the guide head 1 by a plane perpendicular to the axis of rotation 4- of the milling cutter, the cutting points 1d located in this plane coincide in the first case a = b (fig. 2) with the cone points also lying in the cutting plane, on a circle.
In the second case a b (fig. 3) the cutting points are located on the described circle 5 and all the other points of the cone are inside. The tangents to the described circle and to the cone of the milling cutter at the points where the cutting points and the described circle touch each other form, unlike
<Desc / Clms Page number 3>
in the first case ,! an angle other than zero, ie the angle of attack. In the third case, finally, a b fig. 4 the cutting points are inside the described circle.
The operation of this milling device is as follows:
If we adjust the two branches 1c according to figure 2 using the screw 2 and the safety nut 3 so that a = d the cone produced by the cutter is identical to that of the head guide.
The angle of attack in figure 3 is in this case equal to zero, and the cutter works with great friction and with a small cutting output.
If we adjust the two branches according to Figure 3, the angle of attack is different from zero. The friction between the milling cutter and the workpiece is in this case considerably less and the cutting power considerably higher.
Finally, in the third case, the cutting edges do not come into play at all because they are located inside the cone described. The cutting power is equal to zero.
The invention according to Figures 1 to 4 therefore makes it possible to vary the cutting power of the cutter from zero to one :, a certain maximum value, given that it makes it possible to modify the angle of attack by moving the branches. serving as cutting edges.
This offers the advantage that the cutter can be used for working with different materials such as wood, brass, steel, etc.
According to figs. 5 to 7, the second embodiment consists of the conical guide head 6 in the shape of a fork with the two elastic branches 6d converging in the bore 6a of the rod 6c provided with 'a thread 6b with the outlets 6e for the evacuation of chips and with the recesses 6f parallel to the axis of rotation of the cutter, with the guiding cases 6g their cylindrical part 6h the knife 7
<Desc / Clms Page number 4>
clamped between the two branches 6, with the cutting edges 7a located on a cone congruent to the cone of the guide head,
with the rear sharpening 7b the guides 7c engaging in the recesses 6f with the guide faces 7d fitting without play against the guide faces 6g and the oblong hole 7e this second embodiment also comprises the screw fixing 8 with the safety nut 9 and the adjusting nut 10 with the safety screw 11.
The knife 7 which can be tightened by means of the fixing screw 8 between the two branches 6b and to move parallel to the axis of rotation of the milling cutter, is, after loosening the screw 8 to l 'Using the nut 6 in the direction of the axis of rotation of the adjustable fraces so that its cutting edges are on the cone of the guide head or project slightly above. In the first case, we have, again, the rake angle = zero, while in the second case, we get a rake angle other than zero.
The invention according to FIGS. 5 to 7 therefore also makes it possible to vary the cutting power of the cutter from zero to a maximum desired value and to use the cutter for working with different materials requiring different cutting angles.
After adjusting the knife to the desired cutting power, the setscrew 8, its safety nut 9 and the safety screw 11 of the adjusting nut 10 are tightened, so that the cutter is ready for use. employment.
The embodiment shown in FIGS. 8 and 9 differs from that according to FIGS. 5 and 7 mainly by the fact that the knife 7 can be actuated directly by rotating an adjusting screw which at the same time also acts as a clamping screw or by means of which the knife 7 can
<Desc / Clms Page number 5>
be wedged directly between the branches 6d in the guide head.
In this embodiment, the guide head 6 comprises an adjusting screw 11 which is provided in its middle part with a square 11a which extends within reach, that is to say over the thickness of the knife 7. On the square 11a is mounted a plate 12 with an internal square and cylindrical peripheral surface, the central axis of which is eccentric with respect to the axis of the guide screw. The plate 12 is disposed in a rectangular recess 7g of the knife 7, the width of this recess corresponding to the diameter of the plate 12 while its length is greater than the width, twice the eccentricity of the plate. . The adjustment screw is secured in place by a nut 9.
As can be seen, it is possible to cause a displacement of the knife 7 by rotation of the screw 11 after loosening the nut 9, this displacement being able to take place both forwards and backwards following that 'the screw is turned in one direction or the other.
The embodiment which has just been described as well as that according to FIGS. 5 to 7 therefore make it possible both to adjust the knife in a simple manner and to exchange the latter with another knife having a different cutting angle.
The knife 7 can consist either entirely of hard metal, or be provided with the cutting edges of hard metal plates.
In connection with the embodiment shown in FIGS. 1 to 4 it would also be possible to provide the guide head 6 with more -'The two elastic branches and to modify their adjustment using a 'nut screwed on the rear end of the head of guide, the nut as well as the branches then being provided with cooperating conical appendages.