BE551212A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551212A
BE551212A BE551212DA BE551212A BE 551212 A BE551212 A BE 551212A BE 551212D A BE551212D A BE 551212DA BE 551212 A BE551212 A BE 551212A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarn
continuously
uniformly
tension
twisting
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE551212A publication Critical patent/BE551212A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des méthodes et appareils. pour la production, de fils. monc-filament, multi- filaments et filés de brins de fibresayant   un.   couple sen- sible sur toute, leur longueur. 



   Plus particulièrement, la présente invention est relative à des. méthodes pour communiquer un couple percepti- ble ou latent à des fils, sans créer des fils frisés, ondu- lés ou   duveteux,,   lesquelles   méthoa@s   comprennent l'utilisa- tion de broches creuses de   retordage-détordage   qui appli- quent et enlèvent une quantité de torsion identique . 



   L'objet de la présente invention est la production la plus économique de fils améliorés pour les fabrications de textiles, dont l'aspect et l'utilité dépendent principa- lement d'un couple sensible dans le fil à partir duquel ils sont fabriqués. Un exemple frappant de telles fabrications est le développement récent de la bonnetterie de nylon extensible pour dames, dont l'extensibilité est produite par les mailles d'une ou plusieurs rangées qui sont diri- gées dans un sens et les mailles d'une ou plusieurs ran- gées de mailles alternées étant dirigées dans le sens oppo- sé, ladite formation en sens opposés dans les différentes rangées de mailles étant le résultat du couple opposé dans deux fils séparés ou davantage comprenant la fabrication de bas .

   Des fils semblables deviennent maintenant d'un usage général dans d'autres fabrications tricotées et dans des fabrications tissées et il existe un grand besoin pour plus d'uniformité et de constance du couple et pour des méthodes plus économiques et des moyens de produire de tels fils. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 cruc. Il est bien entendu!dans la spécification et les revendications suivantes , le "couple" est sensé signifier      la force qui produit ou tend à produire la rotation ou   la .   torsion du fil autour de son axe, indépendamment du degré de torsion réelle ou effective , s'il existe dans le fil. 



   La tendance du fil à revenir à partir   de!   la torsion réelle      peut ajouter ou détruire le couple qui est autrement inhé- rent au fil obtenu par les méthodes et appareils de la pré- sente invention. 



   Une méthode préférée pour communiquer un couple au fil consiste à retordre le fil d'un nombre de tours don- né et ensuite à détordre du même nombre de tours. Etant don- né qu'aucun fil textile n'est parfaitement élastique, toute torsion d'un fil produit une déformation spiralée permanen- '   @te   et produit un couple si la   torsion   est enlevée totalement   -*ou   partiellement du fil.

   Au plus grand est le degré de dé- formation spiralée permanente résultant du retordage, au plus grand sera le couple dans le fil après le détordage et de ce fait les fils thermoplastiques sont retordus en les chauffant et les fils non thermoplastiques sont retordus tandis qu'ils sont humidifiés de manière à réduire la va- leur de l'élasticité et d'augmenter l'écoulement plastique en vue d'augmenter de ce fait le degré de déformation spi- ralée permanente. Suivant la présente invention, les fils thermoplastiques et non thermoplastiques sont tous deux également retordus sous tension en vue d'augmenter   davanta-   ge l'écoulement plastique et la déformation permamente ré- sultante.

   Il est important que la température soit en cor- rélation avec la tension sur le fil tandis   q.unil   est   rtor-   du de manière à empêcher la ductilité du fil fini qui pro- duirait autrement une élasticité moindre dans le fil fini et moins de couple permanent '. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans un type de fils antérieurement connu utili- sé pour produire de la bonneterie extensible pour dames, un mono-filament de nylon de 15 deniers est retordu en "S" de 30 tours par pouce, le fil retordu est ensuite, sur des dispositifs collecteurs, complètement fixé par de la vapeur sous pression, le fil est ensuite retiré des dispositifs collecteurs vers des bobines de fileuse enroulées en vue d'un retordage en   "Z"   et le fil est ensuite retordu en "Z' de 23 tours par pouce, créant de ce fait un couple résultant du retordage en "Z" .

   Bien entendu, un fil associé retordu d'abord en "Z" de 30 tours par pouce et tordu en sens inver- se en "S" de 23 tours par pouce est utilisé dans un support de la machine à tricoter et le fil de couple opposé est u- tilisé dans un second support .Lors du tricotage,-une ou plusieurs rangées de l'un des fils sont alternées avec une nombre de rangées égal du fil associé . Par la présente in- vention, les quatre opérations séparées citées ci-dessus sont exécutées d'une manière plus uniforme en une opération continue économique 
On a trouvé que pour différentes utilisations, il est désirable de produire un fil ayant un certain degré de torsion résiduelle réelle ou effective en plus d'un degré de couple élevé.

   Par exemple, lorsqu'on utilise des fils multi-filaments, un certain degré de torsion réelle est désirable en vue de produire un fil ayant un couple élevé tout en possédant des qualités ou caractéristiques non volumineuses . 



   En se basant sur ce qui précède, un principal objet de la présente invention est de procurer des procédés et des appareils pour la production de fils ayant des qua- lités ou caractéristiques non volumineuses et qui possède des forces de torsion sensibles . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Plus spécifiquement, la présente invention est relative à des procédés et appareils de.ce type dans les-   que ls   le fil est produit d'une manière continue sans inter-: rompre le déplacement du fil . 



   Plus particulièrement, la présente invention est relative à la production de fils du type décrit qui sont caractérisés par leur uniformité longitudinale et ont une disposition hélicoïdale uniforme produisant un couple per- manent dans le fil. 



   Ces objets et d'autres de la présente invention et les différentes caractéristiques ,et détails de la con- strudtion de l'appareil et le fonctionnement du procédé sont plus complètement exposés ci-après en se référant aux des- sins ci-joints dans lesquels :- - la figure 1 est une vue frontale, fragmentaire, en élévation d'un appareil convenant pour exécuter la métho- de perfectionnée de la présente invention pour produire des fils thermoplastiques ayant différentes caractéristiques physiques améliorées ; - la figure 2 est une vue fragmentaire de l'appa- reil de la figure 1 en coupe transversale; - la figure 3 est une vue fragmentaire en coupe transversale semblable à la figure 2 et représentant un autre appareil convenant pour la production de fils suivant la méthode perfectionnée de la présente invention;

   et, - la figure 4 est une vue semblable à la figure 3 mais à échelle réduite représentant une modification restant dans la portée de la présente invention . 



   L'opération unique de la présente invention en vue de remplacer quatre opérations habituelles est rendue possi- ble en équipant le plan supérieur d'un retordeur à deux plans habituel et en montant en outre un dispositif de chauffage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et. un dispositif de mise eu tension entre le sommet de la broche habituelle sur, le. plan; inférieuret le bas de la broche retordeuse-détordeuse sur le plan supérieur*. 



   Dans un procédé d'exécution de la présente inven- tion, un fil de nylon de 15 deniers sur une canette est. retordu   de@7   tours par pouce dans le plan inférieur   sur' des..   broches habituelles tournant à   environ.7000   tours par   minu-   te et ensuite au lieu d'être bobiné sur un dispositif de reprise de la manière habituelle, le fil retordu de 7 tours par pouce est passé à travers les dispositifs de mise en tension et de chauffage,, à travers la broche de retordage- détordage tournant dans le sens opposé à environ 23000 tours par minute, à travers le dispositif de chauffage du plan su- périeur qui n'est pas en fonctionnement,

   à travers le dispo- sitif de mise en tension dans le plan supérieur et finale- ment au dispositif de reprise réglée de manière à reprendre le fil à une vitesse d'environ 1000 pouces par minutes. Le résultat de ce qui précède est que le fil est retordu de 7 tours par pouce dans le plan inférieur de la machine. Ensuite, dans le plan supérieur de la machine, le fil est retordu de 23 tours supplémentaires par pouce, sous tension et tout en étant chauffé suffisamment de manière à accroître   l'écoule-   ment plastique et de fixer le fil. Le fil est ensuite tordu en sens inverse de 23 tours par pouce, laissant ainsi le fil avec 7 tours par pouce de torsion effective et un couple ac- tif ou une vivacité sensible dû au fait de l'opération de torsion en sens inverse . 



   L'économie réalisée en exécutant en une opération continue ce qui demanderait quatre opérations par les pro- cédés habituels, est d'importance, mais l'amélioration de l'uniformité des couples est de plus grande importance , de même que la permanence de ce couple, étant donné que la fonc- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion première des fils en question est, de créer par l'uti- lisation du couple, des effets spéciaux dans le fabrications        utilisées   à partir de ceux-ci. Par la présente invention chaque pouce de toute la longueur du fil est chauffé uni- formément et un effort de tension uniforme est appliqué lors ci du retordage de manière à empêcher la ductilité. Ce n'est pas possible par les procédés habituels . 



   Etant donné que la présente invention appartient à des fils ayant de la torsion et n'étant pas volumineux, il est important lorsqu'on t raite des fils multi-filaments par la présente invention, d'avoir suffisamment de torsion réelle dans le fil fini de manière à maintenir la pluralité de filaments en un faisceau compact, si le retordage, la fixation et le retordage inverse sont d'une   importance   telle qu'ils amèneraient autrement les filaments à se séparer et le fil à prendre du volume* L'appareil de la figure 1 est idéal pour ce but étant donné que toute torsion communiquée au fil sur la broche habituelle dans le plan inférieur de la machine demeure dans le fil après qu'on a réalisé le retor- dage-détordage ultérieur dans le plan supérieur de la même machine. 



   L'appareil est fondamentalement un retordeur habi- tuel ayant une bobine S de reprise entraînée par un rouleau 3. Un guide habituel 1 distribue le fil uniformément sur la 
4 bobine de reprise S. Une broche de retordage-détordage/est montée sur la console de broche 5 du plan supérieur et peut être manoeuvrée de manière à être entraînée rotativement par la courroie d'entraînement 6 de broche. Un dispositif de chauffage 7 construit spécialement est disposé entre la broche de retordage-détordage   4   et le guide 1 en vue d'y pas- ser le fil. Un dispositif de tension spécial est prévu   en 8   de manière à assurer une tension convenable au fil lorsqu'il 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est enroulé sur la bobine S.

   Le ballonnement du fil venant de la. broche de retordage-détordage 4 est contrôlé par un guide queue de cochon 9 disposé entre le réchauffeur 7 et la broche 4. Dans la présente forme.d'exécution de l'inven- tion, le réchauffeur 7 est rendu inopérant et est maintenu dans l'appareil pour procurer une conversion facile du   pr-:.   cédé de la présente invention exposé à la figure 1 au procé- dé de la présente invention décrit en relation avec la   fi-   gure 3. 



   Sur le plan inférieur du même retordeur à deux plans, est monté, entre le sommet de la broche habituelle 11 du plan inférieur et le bras support 5, un dispositif de chauffage 12 et un dispositif de mise en tension 13. Une auge à émulsion 14 est montée entre le guide de fil 15 asso- cié à la broche 11 et le dispositif de mise en tension 13, et est utilisée lorsque des liquides doivent être appliqués à des fils. 



   Le liquide fournit par le bac à émulsion 14 peut être une solution de teinture en vue de teindre le fil d'une manière permanente, la teinture étant développée et fixée par la température élevée de la zone de chauffage restrein- te. De même un liquide d'encollage ou autre liquide de trai- tement convenable peut être utilisé selon ce qui est désiré ou nécessaire et le passage du fil traité à travers la zo- ne de chauffage agira de manière à sécher la matière d'en- collage ou autre. Lorsqu'on traite un fil non thermoplasti- que, le fil non thermo-plastique peut être passé à travers le bac à émulsion qui peut contenir une matière de fixation thermique telle que par exemple une solution de résine d'u- rée-formaldéhyde.

   Le fil passant à travers le bas est revê- tu avec de la résine et la chaleur appliquée au fil ainsi recouvert communique la fixation désirée au fil. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



     @   Lorsque du fil de nylon doit être travaillé en le retordant de 30 tours par pouce dans un sens et de 23 tours par pouce dans le sens opposé, par l'utilisation de   l'appa-'   reil des figures 1 et 2, une canette 17 de nylon est placée sur une broche habituelle 11 et le fil est retordu de 7 tours par pouce entre la canette 17 et le dispositif de mise en tension 13 (ou le bac à émulsion 14 lorsqu'il est utilisée le fil traverse ensuite le dispositif ae mise en tension 13 où une tension suffisante est appliquée par rapport à la température à   luelle   le fil est chauffé par la suite, de   ,manière   à empêcher la ductilité dans le fil. Le fil est ensuite chauffé tout en étant retordu de 23 tours supplémen- taires par pouce pendant qu'il traverse le dispositif de chauffage 12.

   Le fil est ensuite refroidi pendant qu'il se déplace du dispositif chauffant 12 au rouleau 20 de retorda- ge inverse de la broche 4 de retordage-détordage. Le fil traverse ensuite le guide-fil 9 de contrôle du ballonnement et ensuite le dispositif de chauffage 7 (ne fonctionnant pas dans cette forme d'exécution de la présente invention) et le dispositif de mise en tension 8 vers la bobine de re- prise. 



   La tension dans le fil, et la chaleur appliquée à celui-ci sont étroitement réglées en vue de procurer une chaleur uniforme et une force de tension uniforme lors du retordage, en vue d'éviter la ducti---lité. Ainsi, en mettant en pratique les procédés de la présente invention en contrô- lant l'alimentation d'énergie thermique à la zone restreinte dans le dispositif de chauffage 12 à travers lequel le fil passe en vue de chauffer le fil uniformément à une tempéra- ture prescrite de manière à réorienter les molécules des fils vers le fil retordu, et de ce fait fixer ce fil, et mainte- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 nant en corrélation la tension dans le fil avec la tempéra- prescrite et la vitesse linéaire de celui-ci en vue de main- tenir le fil so us une tension uniforme choisie par   rapport   à la force de contraction du fil,

   il est possible de produire du fil commercialement satisfaisant ayant des propriétés physiques désirables quoique différentes, lesquelles sont [dans chaque cas caractérisée par leur permanence et leur de- gré   d'uniformité   élevée. 



   Le degré requis de chaleur est maintenu uniforme dans un dispositif par un courant sous une tension constan- te (ne dépassant pas 24 volts en vue de la sécurité du per-   @   sonne 1), et à travers un régulateur automatique de tension à induction 44 et à partir d'une ligne d'alimentation 45,   46,   ledit régulateur étant connecté par les conducteurs   47,40   à un régulateur de tension à induction manuellement ajusta- ble 49 connecté à son tour par les conducteurs 50, 51 au primaire d'un transformateur   alaisseur   52 qui maintient une tension à travers les barres omnibus 53,54 fournissant de l'énergie au dispositif de chauffage 12.

   La tension de sortie   .du   régulateur de tension à induction 44 est automatiquement régie par des moyens thermo-sensibles incorporés dans le dis- positif de chauffage 12. Les régulateurs de tension à induc- tion automatique et manuel 44 et 49 et les moyens   thermo-sen-   sibles peuvent tous être de n'importe quels types approuvés, standard et disponibles commercialement et agissent en coopé- ration de manière à contrôler la température dans le dispo- sitif de chauffage 12 de manière compensatrice suivant les ,variations de la température ambiante ou locale et au taux de transfert de chaleur vers le fil, de sorte que la zone restreinte du réchauffeur au travers duquel passe le fil, est chauffée uniformément à une température telle,

   de manière à réorienter les molécules du fil vers la formation 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 retordde du fil et de fixer ce fil. Des interrupteurs ma- noeuvrables à la main 55 et   56   sont compris dans les lignes 
45 et 46, et 47 et 48 respectivement, tel que représenté à la figure 1.   Ainsi,  le fil passant à travers le réchauf- feur est soumis à un transfert de chaleur uniforme prescrit, constant. 



   Les moyens de mise en tension 8 et 13 exercent une tension prédéterminée uniforme sur le fil passant au travers. Le dispositif de mise en tension comprend deux ai- lettes en forme de peigne, entre les dents alternées desquel- les passe le fil.   une'des   ailettes est fixée, tandis que l'au- tre ailette peut basculer autour d'une broche de   hharnière.   



     L'ailette   basculable est connectée au moyen d'un ressort à un levier d'ajustement qui peut être réglé de manière préci- se pour communiquer un freinage prédéterminé ou une tension au fil. Suivant le procédé de la présente invention, le dis- positif de mise en tension est ajustée de manière à mettre en corrélation précise la tension dans le fil subissant le traitement avec la température à laquelle le fil est chauffe   .-et   avec la vitesse linéaire du déplacement du fil en vue de maintenir ce dernier à une tension uniforme choisie par rap- port à la force de contraction du fil qui résulte de son chauffage et de son retordage.

   ceux 
Il est   clair pour /familiarisés   avec la technique que dans la pratique de la présente invention, en utilisant les appareils représentés aux figures 1 et 2, on peut   commu-   niquer aux fils n'importe quelle quantité désirée de torsion dans le même sens oudans le sens opposé à la torsion inver- se et la maintenir dans le fil et n'importe quelle quantité de torsion inverse peut être exécutée en réglant simplement la vitesse et le sens de rotation des broches représentées sur les deux plans de la machine et la vitesse de la reprise du fil.

   La torsion effective dans le fil fini est contrôlée   @   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 par-la vitesse de la courroie d'entraînement 21 de la broche   habituelle 11 ; la quantité de torsion inverse par la vi-   tesse de la courroie 6 toutes deux en relation avec la vites- se du rouleau 3. Il est également clair à ceux familiarisés avec la technique que tous les fils monofilaments, multi- filaments ou filés de brins de fibres peuvent être traités d'une manière semblable et qu'au lieu d'une canette   17,   une bobine de fileuse bobinée avec n'importe quel fil peut être substituée sur la même broche. 



   Dans la pratique de la présente invention, il est parfois désirable de retordre, fixer le fil et retorde en sens inverse, sans changer la quantité de tension effective ( s'il y en a une) dans le fil reçu du producteur). Ceci peut être fait en utilisant le plan supérieur uniquement dans l'appareil représenté aux figures 1 et 2 où chaque plan d'un retordeur à deux plans dont les plans supérieur et inférieur ont été modifiés de la même façon que les modifi- cations du plan supérieur représentées aux figures 1 et 2. 



   La figure 3 est une vue fragmentaire en coupe d'un appareil pour mettre en pratique une   .,utre   forme d'exécution de la présente invention. En se référant à la figure 3 des dessins, une canette ou autre dispositif d'alimentation P est placé sur ratelier en surplomb 24 qui est susceptible de supporter des dispositifs d'alimentation pour les deux plans de la machine, le fil Y est retiré continuellement de   l'extrémité   du dispositif P, passe sur des tringles-guides 25 et 26 et à travers un dispositif de tension par freinage 27 également sur le ratelier, ensuite vers le bas vers un gui- de queue de cochon 28 attaché à un dispositif de mise en tension 8a, ensuite vers le bas entre les ailes du disposi- tif de mise en tension 8a et à travers un dispositif de   chau@   -fage 7a,

   ensuite à travers un guide queue de cochon 9a, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ensuite deux fois autour du rouleau 20a de retordage inver- se, ensuite à travers la broche 4a, ensuite horizontalement sous une paire de rouleaux espacés 29 et   30,   ensuite vers le haut sur une tringle-guide 32 vers la traverse-guide la et finalement vers la bobine de reprise entraînée S'. Lors- que des liquides doivent être appliqués, le fil est passé à travers un bac à émulsion 35 entre le frein de tension 27 et le guide queue de cochon 28. 



   Suivant la présente invention, l'appareil de la figure 3 est utilisé pour communiquer un couple à des fils en retordant, fixant le fil, et retordant en sens inverse d'exactement le même nombre de tours par pouce qu'on avait retordu. Si on traite de cette   faron   un fil multi-filament de torsion nulle ou de torsion très faible, et que le retor- dage, la fixation et le retordage inverse sont d'importance suffisante, le fil fini tendra à se raccourcir et à prendre du volume et présentera relativement peu du couple essentiel. 



  De ce fait, l'appareil de la figure 3 est utilisé principa- lement pour des fils monofilament, des fils filés ou tous autres fils dans lesquels il ne se produira pas de.caractè- re volumineux lorsqu'on exécute le retordage, la fixation et le retordage inverse nécessaires pour produire le couple requis. Cependant, de nombreux fils   multifilaments   peuvent être traités par l'utilisation de l'appareil de la figure   3,   tel que par exemple du nylon à 13 filaments de 40 deniers peut être retordu de 20 tours par pouce tout en étant chauf- fé et sous tension et retordu en sens inverse de 20 tours par pouce et un tel fil présentera une torsion adéquate pour produire une direction désirée dans les mailles de fabrica- tion tricotées.

   Dans cet exemple, l'importance du retordage de la   1 et   du retordage   .inverse   ne sont pas   suffisants   pour produire le raccourcissenent et le caractère volumineux 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de treize filaments individuels constituant le fil. 



   Lorsque le retordage et le détordage sont exécutés sur une broche de retordage-détordage, appelée parfois bro-' che de fausse torsion, il est possible de retordre et de dé- torde plus d'une extrémité du fil en même temps et d'ensuite séparer les extrémités pour être utilisées comme extrémités séparées. Dans la pratique de la présente invention par ex- emple, plus d'une extrémité d'un mono-filament de 15 deniers peuvent être retordues en même temps sous tension tout 'en étant chauffées, et ensuite retordues en sens inverse   et 'en-   suite séparées et chaque fil individuel de 15 deniers aura un couple dépendant'du degré de retordage, de chauffage, de tension et de détordage. 



   Lorsqu'on traite des fils thermoplastiques par la présente invention, la chaleur en corrélation avec la ten- sion assure la permenence du couple. fin vue d'obtenir und e- gré élevé de permanence du couple dans des fils non thermo- plastiques, le fil est revêtu ou imprégné de matières ther- noplastiques ou se fixant thermiquement avant le déplacement du fil à travers la zone chauffée. Ceci amène le fil   normale)   ment non-thermoplastique à avoir des caractéristiques ther- mpplastiques lorsqu'il est retordu, fixé à la chaleur et détordu tel que décrit plus haut- 
Un exemple d'une modification de la présente inven. 



   -tion en vue de produire des fils non volumineux, est l'ap- plication de matières chimiques ou d'encollage zu fil avant de lui communiquer un couple, en vue de réduire la vivacité normale du fil. Les matières chimiques ou d'encollage sont susceptibles d'être enlevées après que les fils ont été con- vertis en fabrications tricotées ou tissées en vue de relâ- cher de ce fait la torsion du fil en vue de lui permettre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de produire l'effet de   fabrication   ésiré. L'appareil pour exécuter cette méthode modifiée neut consister' en   L'appa-   reil de l'une ou l'autre figure 1 et 3 modifiée de manière à disposer le bac entre la broche de fausse-torsion et la bobine de reprise.

   La modification de l'appareil de la figu- re 3 est représentée à la figure   4.   En exécutant une méthode   (modifiés   sur   lappareil   représenté à la figure 4, le fil est alimenté à partir d'un râtelier 24b sur des tringles- guides 25b et 26b, à travers un dispositif de frein de ten- sion 27b le guide queue de cochon 28b, le dispositif de mise en tension 8b et un dispositif de chauffage 7b vers la broche de fausse torsion 4b. Le fil est enroulé deux fois autour du rouleau 20b de la broche de fausse torsion, autour des rouleaux de guidage 29b et 30b, à travers un bac d'émulsion ou d'encollage   35b,sur   la tringle-guide 32b et la traverse guide lb vers la bobine de reprise S".

   La broche 4b et le dispositif de chauffage 7b agissent de manière à communiquer un couple sensible au fil, et le bac 35b revêt le fil tra- vaillé d'une matière d'encollage convenable en vue de rédui- re la vivacité du fil sur le dispositif ou la broche collec- trice S". 



   Par exemple, lorsqu'on traite un fil de nylon à 13 filaments de 40 deniers, le fil est avancé à travers l'é- quipement à une vitesse de 1500 pouces par minute, la bro- che tournant à environ 30. 000 tours par minute. Le bac d'en- collage 35b contiendra une solution aqueuse dtalcool polyvi- 
 EMI14.1 
 nylique et d'acide btrmque t d'approxitilativement 5 de ma- tière d'encollage (-poids à   sec). sera   appliquée au fil. L'hu- midité sera asséchée du dispositif de reprise lors du bobi- nage et pendant   l'emmagasinement.   Bien entendu, l'appareil de la figure 2 modifié par la redisposition du bac d'encolla- ge 14 accomplirait le même but. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Un autre exemple d'une modification de la présen- te invention est l'apport d'un couple à un fil susceptible d'être étiré à froid. Avec un tel fil, une tension adéquate- sur le fil   lors.. du   retordage et sans augmenter la   températu-   re du fil, produira une déformation spiralée permanente suf- fisante pour laisser le fil avec un couple sensible après un   retordage(d'une   quantité identique. N'importe lequel   des-,   appareils représentés dans les dessins peut être employé pour réaliser ce traitement du fil, les éléments de chauffa- ge étant alimentés en énergie ou non en vue de ne produire qu'un minimum de transfert de chaleur au fil. 



   Un fil convenant pour l'étirage à froid est un nylon mono-filament de 15 deniers non-étiré. Lors du traite- ment de ce fil, le fil est déplacé à travers la machine à une vitesse de 1000 pouces par minute avec une vitesse de broche de 30. 000 tours par minute. Le dispositif de mise en tension est réglé pour appliquer une tension suffisante pour étirer le fil de nylon jusqu'approximativement trois fois sa longueur non-étirée. Le 'fil présente une quantité sensible de couple et de vivacité. Bien entendu, d'autres fils sus- ceptibles d'être étirés à froid peuvent être traités de cet- te manière. 



   Il n'est pas   extra@@@inaire   dans la technique an- térieure d'utiliser des fils ayant un couple latent sensi-. ble devant être relâché après fabrication en vue des effets de fabrication désirés, mais de tels fils sont normalement bien fixés et présentent peu de torsion active ou de vivaci- té avant la fabrication. Il y a eu un écart récent vis-à-vis des processus établis en ce qui concerne les fils vivaces. 



   La reconnaissance des utilisations fonctionnelles variées pour des fils vivaces a amené le développement de nouveaux 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 appareils et techniques en vue de faciliter leur conversion en articles fabriqués et ces nouvelles techniques et appa- reils ont à leur tour rendu possible des nouvelles utilisa- tions de plus en plus nombreuses. 



   La présente invention est destinée à des fils de- mandant des qualités non volumineuses ou à des méthodes pour communiquer un couple au fil qui comprennent, en partie, les étapes continues (sans interrompre le déplacement du fil) de (a) retordage du fil sous tension et (b) retordage inver- se d'une quantité identique et il est entendu dans les spé- cifications et les revendications ci-jointes que la nécessi- té d'une quantité identique de retordage inverse doit être elle qu'ille est possible avec des broches de fausse tor- sion. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to methods and apparatus. for production, yarns. monc-filament, multifilament and yarn of fiber strands having a. torque sensitive over their entire length.



   More particularly, the present invention relates to. methods of imparting perceptible or latent torque to yarns, without creating crimped, wavy or fluffy yarns, which methods include the use of hollow twist-untwist pins which apply and remove an identical amount of twist.



   The object of the present invention is the most economical production of improved yarns for textile manufacture, the appearance and utility of which depends primarily on substantial torque in the yarn from which they are made. A striking example of such fabrications is the recent development of ladies' stretch nylon hosiery, the stretchability of which is produced by the stitches of one or more rows which are directed in one direction and the stitches of one or more. rows of alternating stitches being directed in the opposite direction, said formation in opposite directions in the different rows of stitches being the result of the opposite pair in two or more separate yarns comprising the production of stockings.

   Similar yarns are now becoming in general use in other knitted fabrications and in woven fabrications and there is a great need for more uniformity and consistency of torque and for more economical methods and means of producing such. son.

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 cruc. It is understood that in the following specification and claims, "torque" is understood to mean the force which produces or tends to produce the rotation or the. twisting of the wire around its axis, regardless of the degree of actual or effective twist, if it exists in the wire.



   The tendency of the thread to come back from! the actual twist can add or destroy torque which is otherwise inherent in the yarn obtained by the methods and apparatus of the present invention.



   A preferred method of imparting torque to the yarn is to twist the yarn a given number of turns and then untwist the same number of turns. Since no textile yarn is perfectly elastic, any twist of a yarn produces permanent spiral strain and produces torque if the twist is completely or partially removed from the yarn.

   The greater the degree of permanent spiral deformation resulting from the twisting, the greater will be the torque in the yarn after untwisting and hence the thermoplastic yarns are twisted by heating them and the non-thermoplastic yarns are twisted while they are wetted so as to reduce the amount of elasticity and to increase plastic flow thereby increasing the degree of permanent spiral deformation. In accordance with the present invention, both thermoplastic and non-thermoplastic yarns are equally twisted under tension to further increase plastic flow and the resulting permanent deformation.

   It is important that the temperature correlates with the tension on the yarn as it is twisted so as to prevent ductility of the finished yarn which would otherwise produce less elasticity in the finished yarn and less torque. permanent '.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In a previously known type of yarn used to produce stretch knitwear for ladies, a 15 denier nylon monofilament is twisted into an "S" at 30 turns per inch, the twisted yarn is then, on collecting devices. , completely secured by pressurized steam, the yarn is then withdrawn from the collecting devices to wound spinner spools for "Z" twisting and the yarn is then twisted in "Z 'at 23 turns per inch, thereby creating a torque resulting from the "Z" twisting.

   Of course, an associated yarn twisted first in a "Z" at 30 turns per inch and back-twisted in an "S" at 23 turns per inch is used in a knitting machine support and the torque yarn. opposite is used in a second support. When knitting, one or more rows of one of the yarns are alternated with an equal number of rows of the associated yarn. By the present invention, the above four separate operations are performed in a more uniform manner in an economical continuous operation.
It has been found that for different uses it is desirable to produce a yarn having some degree of actual or effective residual twist in addition to a high degree of torque.

   For example, when using multifilament yarns, some degree of true twist is desirable in order to produce a yarn having high torque while possessing non-bulky qualities or characteristics.



   Based on the foregoing, a primary object of the present invention is to provide methods and apparatus for the production of yarns having non-bulky qualities or characteristics and which have substantial torsional forces.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   More specifically, the present invention relates to such methods and apparatus in which the yarn is produced in a continuous manner without interrupting the movement of the yarn.



   More particularly, the present invention relates to the production of yarns of the type described which are characterized by their longitudinal uniformity and have a uniform helical arrangement producing a permanent torque in the yarn.



   These and other objects of the present invention and the various features, and details of the construction of the apparatus and the operation of the method are more fully set forth below with reference to the accompanying drawings in which Fig. 1 is a front, fragmentary, elevational view of an apparatus suitable for carrying out the improved method of the present invention for producing thermoplastic yarns having various improved physical characteristics; FIG. 2 is a fragmentary view of the apparatus of FIG. 1 in cross section; Figure 3 is a fragmentary cross-sectional view similar to Figure 2 and showing another apparatus suitable for the production of yarns in accordance with the improved method of the present invention;

   and, - Figure 4 is a view similar to Figure 3 but on a reduced scale showing a modification remaining within the scope of the present invention.



   The single operation of the present invention to replace four usual operations is made possible by equipping the upper plane with a conventional two-plane twist and further mounting a heater.

 <Desc / Clms Page number 5>

 and. a tensioning device between the top of the usual pin on, the. plan; lower and the bottom of the twister-unwinder spindle on the upper plane *.



   In one method of carrying out the present invention, a 15 denier nylon thread on a bobbin is. twisted at 7 turns per inch in the lower plane on usual spindles rotating at about 7000 revolutions per minute and then instead of being wound on a take-up device in the usual manner, the twisted yarn of 7 revolutions per inch is passed through the tensioning and heating devices, through the twist-untwisting spindle rotating in the opposite direction at about 23,000 revolutions per minute, through the upper plane heater which is not in operation,

   through the tensioner in the upper plane and finally to the take-up device adjusted to take up the thread at a rate of about 1000 inches per minute. The result of the above is that the yarn is twisted at 7 turns per inch in the lower plane of the machine. Then, in the upper plane of the machine, the thread is twisted an additional 23 turns per inch, under tension and while being heated enough to increase plastic flow and secure the thread. The yarn is then twisted in the reverse direction at 23 turns per inch, thus leaving the yarn with 7 turns per inch of effective twist and substantial torque or liveliness due to the reverse twisting operation.



   The economy achieved by carrying out in one continuous operation what would require four operations by the usual procedures is important, but the improvement of the uniformity of the couples is of greater importance, as is the permanence of this torque, given that the

 <Desc / Clms Page number 6>

 The primary purpose of the yarns in question is to create, through the use of the couple, special effects in the fabrications used from them. By the present invention every inch of the entire length of the wire is heated evenly and a uniform tensile force is applied during twisting so as to prevent ductility. This is not possible by the usual methods.



   Since the present invention pertains to yarns having twist and not being bulky, it is important when processing multifilament yarns by the present invention to have sufficient actual twist in the finished yarn. so as to keep the plurality of filaments in a compact bundle, if the twisting, fixing and reverse twisting are of such importance as to otherwise cause the filaments to separate and the yarn to bulk up * The apparatus of Figure 1 is ideal for this purpose since any twist imparted to the yarn on the usual spindle in the lower plane of the machine remains in the yarn after the subsequent twist-untwist has been carried out in the upper plane of the machine. the same machine.



   The apparatus is basically a conventional twister having a take-up spool S driven by a roller 3. A customary guide 1 distributes the yarn evenly over the spool.
4 take-up reel S. A twist-untwist spindle / is mounted on the upper plane spindle console 5 and can be maneuvered so as to be rotatably driven by the spindle drive belt 6. A specially constructed heater 7 is disposed between the twist-untwist spindle 4 and the guide 1 for passing the yarn through. A special tension device is provided at 8 so as to ensure a suitable tension in the thread when it is

 <Desc / Clms Page number 7>

 is wound on the spool S.

   The ballooning of the wire coming from the. twist-untwist spindle 4 is controlled by a pigtail guide 9 disposed between the heater 7 and the spindle 4. In the present embodiment of the invention, the heater 7 is rendered inoperative and is kept in. the apparatus to provide easy conversion of the pr- :. The process of the present invention disclosed in FIG. 1 is assigned to the process of the present invention described in connection with FIG. 3.



   On the lower plane of the same twisting machine with two planes, is mounted, between the top of the usual spindle 11 of the lower plane and the support arm 5, a heating device 12 and a tensioning device 13. An emulsion trough 14 is mounted between the yarn guide 15 associated with the pin 11 and the tensioner 13, and is used when liquids are to be applied to yarns.



   The liquid supplied from the emulsion pan 14 may be a dye solution for permanently dyeing the yarn, the dye being developed and fixed by the high temperature of the restricted heating zone. Likewise a sizing liquid or other suitable treating liquid can be used as desired or necessary and passing the treated yarn through the heating zone will act to dry the packing material. collage or other. When treating a non-thermoplastic yarn, the non-thermoplastic yarn may be passed through the emulsion pan which may contain a thermal fixing material such as, for example, a solution of ura-formaldehyde resin.

   The yarn passing through the bottom is coated with resin and the heat applied to the yarn thus covered will impart the desired attachment to the yarn.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



     @ When nylon thread is to be worked by twisting it 30 turns per inch in one direction and 23 turns per inch in the opposite direction, using the apparatus of Figures 1 and 2, a bobbin 17 of nylon is placed on a regular spindle 11 and the thread is twisted 7 turns per inch between bobbin 17 and tensioner 13 (or emulsion pan 14 when used the thread then passes through the device ae tensioning 13 where sufficient tension is applied with respect to the temperature at which the wire is subsequently heated, so as to prevent ductility in the wire. The wire is then heated while being twisted an additional 23 turns. - silences per inch as it passes through the heater 12.

   The yarn is then cooled as it moves from the heater 12 to the reverse twist roller 20 of the twist-untwist spindle 4. The yarn then passes through the balloon control yarn guide 9 and then through the heater 7 (not operating in this embodiment of the present invention) and the tensioning device 8 to the take-up spool. .



   The tension in the yarn, and the heat applied thereto, are closely controlled to provide uniform heat and uniform tensile force when twisting, to avoid ductility. Thus, by practicing the methods of the present invention by controlling the supply of thermal energy to the restricted area in the heater 12 through which the yarn passes to heat the yarn evenly to a temperature. ture prescribed so as to reorient the molecules of the yarns towards the twisted yarn, and thereby fix this yarn, and maintain

 <Desc / Clms Page number 9>

 correlating the tension in the yarn with the prescribed temperature and the linear speed of the latter in order to keep the yarn under a uniform tension chosen in relation to the contraction force of the yarn,

   It is possible to produce commercially satisfactory yarn having desirable although different physical properties which are in each case characterized by their permanence and high degree of uniformity.



   The required degree of heat is maintained uniform in a device by a current at a constant voltage (not exceeding 24 volts for the safety of the person 1), and through an automatic induction voltage regulator 44 and from a supply line 45, 46, said regulator being connected by leads 47,40 to a manually adjustable induction voltage regulator 49 connected in turn by leads 50, 51 to the primary of a thickness transformer 52 which maintains a voltage across the bus bars 53,54 supplying power to the heater 12.

   The output voltage of the induction voltage regulator 44 is automatically regulated by thermo-sensitive means incorporated in the heating device 12. The automatic and manual induction voltage regulators 44 and 49 and the thermo-sensitive means. Sensitive can all be of any approved, standard and commercially available types and act cooperatively to control the temperature in the heater 12 in a compensatory manner for changes in ambient temperature or local and the rate of heat transfer to the wire, so that the restricted area of the heater through which the wire passes, is heated uniformly to such a temperature,

   so as to reorient the molecules of the wire towards the formation

 <Desc / Clms Page number 10>

 twist the thread and fix this thread. Hand operated switches 55 and 56 are included in the lines
45 and 46, and 47 and 48 respectively, as shown in Fig. 1. Thus, the wire passing through the heater is subjected to a prescribed uniform, constant heat transfer.



   The tensioning means 8 and 13 exert a uniform predetermined tension on the wire passing through. The tensioning device comprises two blades in the form of a comb, between the alternating teeth through which the thread passes. One of the fins is attached, while the other fin can swing around a hinge pin.



     The tiltable vane is spring-connected to an adjustment lever which can be finely adjusted to impart predetermined braking or thread tension. In accordance with the method of the present invention, the tensioning device is adjusted so as to accurately correlate the tension in the yarn undergoing treatment with the temperature at which the yarn is heated and with the linear speed of the yarn. displacement of the yarn in order to maintain the latter at a uniform tension selected with respect to the contraction force of the yarn which results from its heating and twisting.

   those
It is clear to those familiar with the art that in the practice of the present invention, using the apparatus shown in Figures 1 and 2, any desired amount of twist in the same direction or in the same direction can be imparted to the yarns. direction of reverse twist and hold it in the wire and any amount of reverse twist can be performed by simply adjusting the speed and direction of rotation of the spindles shown on the two machine planes and the speed of the recovery of the thread.

   The effective twist in the finished wire is checked @

 <Desc / Clms Page number 11>

 by the speed of the drive belt 21 of the usual spindle 11; the amount of reverse twist by the speed of the belt 6 both in relation to the speed of the roller 3. It is also clear to those familiar with the art that all monofilament, multifilament or strand spun yarns of fibers can be processed in a similar manner and that instead of a bobbin 17, a spinner spool wound with any yarn can be substituted on the same spindle.



   In the practice of the present invention, it is sometimes desirable to twist, fix the yarn and twist in the reverse direction, without changing the amount of effective tension (if any) in the yarn received from the producer). This can be done using the upper plane only in the apparatus shown in Figures 1 and 2 where each plane of a two-plane twist whose top and bottom planes have been altered in the same way as the plane changes. upper shown in Figures 1 and 2.



   Figure 3 is a fragmentary sectional view of an apparatus for practicing one embodiment of the present invention. Referring to Figure 3 of the drawings, a bobbin or other feeder P is placed on the overhanging rack 24 which is capable of supporting feeders for both planes of the machine, the yarn Y is continuously withdrawn. from the end of the device P, passes over guide rods 25 and 26 and through a tensioning device 27 also on the rack, then down to a pigtail guide 28 attached to a device of tensioning 8a, then down between the wings of the tensioning device 8a and through a heating device 7a,

   then through a pigtail guide 9a,

 <Desc / Clms Page number 12>

 then twice around the reverse twist roll 20a, then through the spindle 4a, then horizontally under a pair of spaced rollers 29 and 30, then upward on a guide rod 32 to the guide beam 1a and finally to the driven pickup reel S '. When liquids are to be applied, the yarn is passed through an emulsion pan 35 between the tension brake 27 and the pigtail guide 28.



   In accordance with the present invention, the apparatus of Fig. 3 is used to impart torque to yarns by twisting, securing the yarn, and reverse twisting at exactly the same number of turns per inch as was twisted. If a multi-filament yarn of zero twist or very low twist is treated with this faron, and the twisting, fixing and reverse twisting are of sufficient importance, the finished yarn will tend to shorten and pick up. volume and will exhibit relatively little of the essential torque.



  Therefore, the apparatus of FIG. 3 is mainly used for monofilament yarns, spun yarns or any other yarn in which there will not be a bulky character when performing the twisting, fixing. and reverse twisting necessary to produce the required torque. However, many multifilament yarns can be processed by use of the apparatus of Figure 3, such as, for example, 40 denier 13 filament nylon can be twisted 20 turns per inch while being heated and under. tensioned and reverse twisted 20 turns per inch and such yarn will exhibit adequate twist to produce a desired direction in the knitted fabric stitches.

   In this example, the magnitude of the 1-twist and the reverse-twist are not sufficient to produce the foreshortening and bulkiness.

 <Desc / Clms Page number 13>

 thirteen individual filaments constituting the yarn.



   When the twisting and untwisting are performed on a twist-untwist spindle, sometimes called a false-twist spindle, it is possible to twist and untwist more than one end of the yarn at the same time and then separate ends to be used as split ends. In the practice of the present invention, for example, more than one end of a 15 denier monofilament can be twisted simultaneously under tension while being heated, and then twisted back and forth. separate series and each individual 15 denier yarn will have torque depending on the degree of twist, heat, tension and backwash.



   When treating thermoplastic yarns by the present invention, heat in correlation with tension ensures torque permenence. In order to achieve a high degree of torque permanence in non-thermoplastic yarns, the yarn is coated or impregnated with thermoplastic materials or thermally set prior to movement of the yarn through the heated area. This causes the normally non-thermoplastic yarn to have thermoplastic characteristics when twisted, heat set and untwisted as described above.
An example of a modification of the present inven.



   -tion in order to produce non-bulky yarns, is the application of chemical materials or sizing to the yarn before imparting torque to it, in order to reduce the normal liveliness of the yarn. Chemical or sizing materials are likely to be removed after the yarns have been converted into knitted or woven fabrications to thereby loosen the twist of the yarn to allow it.

 <Desc / Clms Page number 14>

 to produce the desired manufacturing effect. The apparatus for carrying out this modified method may consist of the apparatus of either Figure 1 and 3 modified so as to dispose the pan between the false-twist pin and the take-up spool.

   The modification of the apparatus of Fig. 3 is shown in Fig. 4. By performing a method (modified on the apparatus shown in Fig. 4, the wire is fed from a rack 24b onto guide rods 25b. and 26b, through a tension brake device 27b the pigtail guide 28b, the tensioning device 8b and a heater 7b to the false twist pin 4b. The wire is wound twice around the wire. roller 20b of the false twist pin, around guide rollers 29b and 30b, through an emulsion or glue pan 35b, on guide rod 32b and guide cross member lb towards take-up reel S ".

   Pin 4b and heater 7b act to impart sensitive torque to the yarn, and pan 35b coats the worked yarn with a suitable sizing material to reduce the liveliness of the yarn on the yarn. device or the collector pin S ".



   For example, when treating 40 denier 13-filament nylon yarn, the yarn is fed through the equipment at a speed of 1500 inches per minute with the spindle rotating at about 30,000 revolutions per minute. minute. The gluing tank 35b will contain an aqueous solution of polyvinyl alcohol.
 EMI14.1
 nylic acid and btrmque t of approx. 5 sizing material (dry weight). will be applied to the wire. The moisture will be dried out of the take-up device during winding and during storage. Of course, the apparatus of Figure 2 modified by the rearrangement of the glue pan 14 would accomplish the same object.

 <Desc / Clms Page number 15>

 



   Another example of a modification of the present invention is the provision of torque to a wire capable of being cold drawn. With such a yarn, proper tension on the yarn during twisting and without increasing the yarn temperature will produce sufficient permanent spiral deformation to leave the yarn with substantial torque after twisting (of Identical amount Any of the apparatus shown in the drawings may be employed to effect this treatment of the wire, with or without the heating elements being energized to produce a minimum of heat transfer. over.



   A yarn suitable for cold drawing is unstretched 15 denier monofilament nylon. In processing this yarn, the yarn is moved through the machine at a speed of 1000 inches per minute with a spindle speed of 30,000 revolutions per minute. The tensioner is set to apply enough tension to stretch the nylon thread to approximately three times its unstretched length. The yarn exhibits a substantial amount of torque and liveliness. Of course, other yarns capable of being cold drawn can be treated in this way.



   It is not unusual in the prior art to use yarns having a sensi- tive latent torque. wheat must be released after manufacture for the desired manufacturing effects, but such yarns are normally well secured and exhibit little active twist or liveliness prior to manufacture. There has been a recent deviation from established processes for perennial yarns.



   The recognition of the varied functional uses for perennial yarns has led to the development of new

 <Desc / Clms Page number 16>

 apparatus and techniques with a view to facilitating their conversion into manufactured articles and these new techniques and apparatus have in turn made possible more and more new uses.



   The present invention is directed to yarns requiring non-bulky qualities or to methods of imparting torque to the yarn which include, in part, the continuous steps (without interrupting the movement of the yarn) of (a) twisting the yarn under. tension and (b) reverse twist of an identical amount and it is understood from the accompanying specifications and claims that the requirement of an identical amount of reverse twist should be as it is possible. with false twist pins.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. - EMI16.1 e:li =t:.e =. e - f e i 4 e e * 44 1.- Procédé pour communiquer de manière continue des forces de couple à un cordon de fil thermoplastique qui se déplace, qui comprend l'extraction continue de fil thermoplastique d'une source d'alimentation, le retordage continu du fil, le passage continu du fil retordu à une vi- tesse linéaire choisie sous une tension uniforme à travers une zone restreinte chauffée uniformément et isolée thermi- quement en vue de chauffer uniformément le fil à une tempéra- ture prescrite dans le but de réorienter les molécules du fil vers la formation retordue du fil et de fixer ce même fi: CLAIMS. - EMI16.1 e: li = t: .e =. e - f e i 4 e e * 44 1.- A method of continuously imparting torque forces to a moving bead of thermoplastic yarn, which comprises continuously extracting thermoplastic yarn from a power source, continuously twisting the yarn, continuously passing the yarn. yarn twisted at a selected linear speed under uniform tension across a restricted area uniformly heated and thermally insulated to uniformly heat the yarn to a prescribed temperature for the purpose of redirecting the molecules of the yarn to the formation twisted yarn and fix that same fi: le contrôle d'une alimentation d'énergie thermique à ladite zone d(une manière compensatrice suivant le taux de trans- fert de chaleur au fil en vue de maintenir de ce fait inifor. mément ladite zone chauffée à la température requise pour chauffer uniformément ledit fil à ladite température pres- crite, le refroidissement continu du fil en vue de stabili- <Desc/Clms Page number 17> ser celui-ci après son passage sous tension à travers ladite zone chauffée, le détordage continu du fil en vue d'enlever la torsion communiquée lors de ladite étape de retordage, le bobinage du fil travaillé, controlling a supply of thermal energy to said zone d (in a compensating manner depending on the rate of heat transfer to the wire to thereby consistently maintain said heated zone at the temperature required to uniformly heat said zone yarn at said prescribed temperature, the continuous cooling of the yarn with a view to stabilizing <Desc / Clms Page number 17> ser the latter after its passage under tension through said heated zone, the continuous untwisting of the yarn in order to remove the twist communicated during said twisting step, the winding of the worked yarn, et le maintien en corrélation de la tension dans ledit fil avec ladite température prescri- te et la vitesse linéaire da déplacement du fil en vue de maintenir le fil sous une tension uniforme par rapport à la force,de contraction et les caractéristiques thermiques du fil résultant du chauffage, du retordage et du détordage de celui-ci, lesdits retordage et détordage étant d'importan- ce insuffisante pour produire le caractère volumineux dudit oordon de fil. and maintaining correlation of the tension in said yarn with said prescribed temperature and the linear speed of movement of the yarn in order to maintain the yarn under uniform tension with respect to the strength, contraction and thermal characteristics of the resulting yarn. heating, twisting and untwisting thereof, said twisting and untwisting being significantly insufficient to produce the bulkiness of said yarn cord. 2. - Procédé suivant la revendication 1 comprenant l'étape d'application d'une matière d'encollage audit fil immédiatement avant l'étape de bobinage du fil travaillé en vue de produire un fil compact non volumineux ayant un couple latent susceptible d'être libéré par l'enlèvement ultérieur de ladite matière d'encollage. 2. - The method of claim 1 comprising the step of applying a sizing material to said yarn immediately before the step of winding the worked yarn to produce a compact non-bulky yarn having a latent torque capable of. be released by the subsequent removal of said sizing material. 3. - Procédé pour communiquer de manière continue , des forces de couple à un cordon de fil thermoplastique qui se déplace, qui comprend l'extraction continue de fil ther- moplastique d'une source d'alimentation, le retordage conti- nu du fil, le passage continu du fil retordu à une vitesse linéaire choisie sous une tension uniforme à travers une zone restreinte chauffée uniformément et isolée thermiquement en vue de chauffer uniformément le fil à une température pres- crite dans le but de réorienter les molécules du fil vers la formation retordue du fil et de fixer ce même fil, 3. - A method of continuously imparting torque forces to a moving bead of thermoplastic yarn, which comprises continuously extracting thermoplastic yarn from a power source, continuously twisting the yarn. , continuously passing the twisted yarn at a selected linear speed under uniform tension through a uniformly heated and thermally insulated restricted area to uniformly heat the yarn to a prescribed temperature in order to reorient the molecules of the yarn towards the twisted formation of the wire and to fix this same wire, le contrôle d'une alimentation d'énergie thermique à ladite zo- ne d'une manière compensatrice suivant la température ambian- te et le taux de transfert de chaleur au fil en vue de main- <Desc/Clms Page number 18> tenir de ce fait uniformément ladite zone chauffée à la température requise pour chauffer uniformément ledit fil à ladite température prescrite, le refroidissement continu du fil en vue de stabiliser celui-ci après son passage sous tension à travers ladite zone chauffée, le détordage continu du fil en vue d'enlever la torsion communiquée lors de ladi- te étape de retordage, le bobinage du fil travaillé, controlling a supply of thermal energy to said zone in a compensating manner depending on the ambient temperature and the rate of heat transfer to the wire for maintenance <Desc / Clms Page number 18> thereby keeping said heated zone uniformly at the temperature required to uniformly heat said yarn to said prescribed temperature, continuously cooling the yarn in order to stabilize the latter after it has passed under tension through said heated zone, continuously untwisting the yarn in order to remove the twist communicated during the said twisting step, the winding of the worked yarn, et le maintien en corrélation de la tension dans ledit fil avec ladite température prescrite et la vitesse linéaire de dé- placement du fil en vue de maintenir le fil sous une tension uniforme par rapport à la force de contraction et les carac- téristiques thermiques du fil résultant ! du .chauffage, du retordage et du détordage de celui-ci en vue d'empêcher la ductilité dans le fil final, lesdits retordage et détordage étant d'importance insuffisante pour produire le caractère volumineux dudit cordon de fil. and maintaining correlation of the tension in said yarn with said prescribed temperature and the linear speed of movement of the yarn to maintain the yarn under uniform tension with respect to the contraction force and thermal characteristics of the yarn resulting! heating, twisting and untwisting thereof in order to prevent ductility in the final yarn, said twisting and untwisting being insufficient to produce the bulkiness of said yarn bead. 4.- Procédé suivant la revendication 3, compre- nant l'étape d'application d'une matière d'encollage audit fil immédiatement avant l'étape de bobinage du fil travail- lé en vue de produire un fil compact non volumineux ayant un couple latent susceptible d'êtrejlibéré par l'enlèvement ultérieur de ladite matière d'encollage. 4. A method as claimed in claim 3 comprising the step of applying a sizing material to said yarn immediately prior to the step of winding the worked yarn to produce a compact, non-bulky yarn having a thickness. latent torque capable of being liberated by the subsequent removal of said sizing material. 5.- Procédé pour communiquer de manière continue des forces de couple à un cordon de fil qui se déplace, qui comprend l'alimentation continue du fil à partir d'une source d'alimentation, l'application continue d'un agent de traite- ment liquide réagissant à la chaleur audit fil, le retordage continu dudit fil traité, le passage continu du fil traité et retordu à une vitesse linéaire choisie sous une tension uniforme à travers une zone restreinte chauffée uniformément et isolée thermiquement en vue de chauffer uniformément le <Desc/Clms Page number 19> fil traité à une température prescrite de manière à fixer l'agent de traitement et de fixer le fil du cordon de fil, 5.- A method of continuously imparting torque forces to a moving bead of wire which includes continuous feeding of wire from a power source, continuous application of a milking agent - liquid ment reacting to heat to said yarn, the continuous twisting of said treated yarn, the continuous passage of the treated and twisted yarn at a selected linear speed under uniform tension through a restricted area uniformly heated and thermally insulated in order to uniformly heat the <Desc / Clms Page number 19> yarn treated at a prescribed temperature so as to fix the treatment agent and fix the yarn of the yarn bead, le contrôle de l'alimentation d'énergie thermique à ladite zone de manière compensatrice suivant la température ambian- te et le taux de transfert de chaleur au fil en vue de main- tenir de ce fait ladite zone chauffée uniformément à la tem- pérature raàuise en vue de chauffer uniformément ledit fil à ladite température prescrite, le refroidissement continu du fil en vue de stabiliser celui-ci après le passage sous tension à travers ladite zone chauffée, l'enlèvement continu de la torsion en détordant le fil, controlling the supply of thermal energy to said zone compensating for the ambient temperature and the rate of heat transfer to the wire to thereby maintain said zone heated uniformly to the temperature at temperature for uniformly heating said yarn to said prescribed temperature, continuously cooling the yarn to stabilize it after passing under tension through said heated area, continuously removing twist by untwisting the yarn, l'enroulement du fil travaillé et le maintien en corrélation de la tension dans ledit fil avec ladite température prescrite et la vitesse linéaire de déplacement du fil de manière à maintenir le fil à une tension uniforme par rapport à la force de contrac- tion et les caractéristiques thermiques du fil résultant du chauffage de celui-ci, lesdits retordage et détordage étant d'importance insuffisante pour produire le caractère volumi- neux dudit cordon de fil. winding the worked yarn and maintaining correlation of the tension in said yarn with said prescribed temperature and the linear speed of movement of the yarn so as to maintain the yarn at a uniform tension with respect to the contraction force and thermal characteristics of the yarn resulting from the heating thereof, said twisting and untwisting being of insufficient importance to produce the bulkiness of said yarn bead. 6. - Procédé pour communiquer de manière continue des forces de couple à un cordon qui se déplace de fil sus- ceptible d'être étiré à froid, comprenant les étapes d'ex- traction continue du fil à partir d'une source d'alimenta- tion, l'apport continu d'une torsion au fil dans un sens, l'enlèvement continu de la torsion communiquée audit fil, le maintien de la tension audit fil avant l'enlèvement de la dite torsion à une tension uniforme supérieure à la force requise pour étirer à froid ledit fil de manière à l'amener à être étiré à une longueur supérieure à sa longueur non étirée, et la collection du fil travaillé, lesdits retor- dage et détordage étant d'importance insuffisante pour pro- <Desc/Clms Page number 20> duire le caractère volumineux dudit 'cordon de fil. 6. A method of continuously imparting torque forces to a moving bead of cold-drawn yarn comprising the steps of continuously extracting the yarn from a source of yarn. feeding, continuously providing twist to the yarn in one direction, continuously removing the twist imparted to said yarn, maintaining tension in said yarn before removing said twist at a uniform tension greater than the force required to cold draw said yarn so as to cause it to be drawn to a length greater than its unstretched length, and the collection of the worked yarn, said twisting and untwisting being insufficient to produce <Desc / Clms Page number 20> reduce the bulkiness of said cord of yarn. 7.- Procédé de traitement thermique d'un fil qui comprend l'extraction continue de fil thermoplastique retor- du d'une source d'alimentation, le retordage supplémentaire continu du fil retordu, le passage continu du fil retordu à une vitesse linéaire choisie sous une tension uniforme à travers une zone restreinte chauffée uniformément et isolée thermiquement en vue de chauffer uniformément le fil à -une température prescrite dans le but de réorienter les molécules du fil vers la formation retordue du fil et de fixer ce même fil, ; 7.- A method of heat treating a yarn which comprises continuously extracting twisted thermoplastic yarn from a power source, continuously further twisting the twisted yarn, continuously passing the twisted yarn at a selected linear speed under uniform tension across a uniformly heated and thermally insulated restricted area in order to uniformly heat the yarn to a prescribed temperature in order to reorient the yarn molecules towards the twisted formation of the yarn and to fix the same yarn,; le contrôle d'une alimentation d'énergie thermique à, la dite zone d'une manière compensatrice suivant la température ambiante et le taux de transfert de chaleur au fil en vue de maintenir de ce fait uniformément la dite zone chauffée à la température requise pour chauffer uniformément ledit fil à ladite température prescrite, le refroidissement con- tinu du fil en vue de stabiliser celui-ci après son passa- ge sous tension à travers ladite zone chauffée, le détordage continu du fil en vue d'enlever la torsion supplémentaire communiquée lors de ladite étape de retordage, controlling a supply of thermal power to said zone in a compensating manner depending on the ambient temperature and the rate of heat transfer to the wire thereby to uniformly maintain said heated zone at the temperature required for uniformly heating said yarn to said prescribed temperature, continuously cooling the yarn to stabilize the yarn after it has passed under tension through said heated zone, continuously untwisting the yarn to remove additional twist imparted during said twisting step, le bobinage du'fil travaillé et le maintien en corrélation de la tension dans ledit fil avec ladite température prescrite et la vites se linéaire de déplacement du fil en vue de maintenir le fil sous une tension uniforme par rapport à la force de contrac- tion et les caractéristiques thermiques du fil résultant du chauffage, du retordage et du détordage de celui-ci. b.- Procédé suivant la revendication 7, compre- nant l'étape d'application d'une matière d'encollage audit fil immédiatement avant l'étape de bobinage du fil travaillé en vue de produire un fil compact non volumineux ayant un couple latent susceptible d'être libéré par l'enlèvement <Desc/Clms Page number 21> ultérieur de ladite matière d'encollage. winding the worked yarn and maintaining correlation of the tension in said yarn with said prescribed temperature and the linear speed of movement of the yarn in order to maintain the yarn under a uniform tension with respect to the contraction force and the thermal characteristics of the yarn resulting from the heating, twisting and untwisting thereof. b.- A method as claimed in claim 7 comprising the step of applying a sizing material to said yarn immediately prior to the step of winding the worked yarn to produce a compact non-bulky yarn having latent torque. likely to be released by kidnapping <Desc / Clms Page number 21> of said sizing material. @.- Procédé de traitement thermique de fil qui comprend 1'alimentation continue de fil retordu à partir d'u- ne -source d'alimentation, l'application continue d'un agent de traitement liquide-audit fil, le retordage supplémentaire continu dudit fil retordu et traité, le passage continu du fil traité à une vitesse linéaire choisie sous une tension uniforme à travers une zone restreinte chauffée uniformément et isolée thermiquement en vue de chauffer uniformément le fil à une température prescrite de manière à fixer ce fil; A method of heat treating yarn which comprises continuously feeding twisted yarn from a power source, continuously applying a liquid treating agent to said yarn, continuously further twisting. from said twisted and treated yarn, continuously passing the treated yarn at a selected linear speed under uniform tension through a uniformly heated and thermally insulated restricted area to uniformly heat the yarn to a prescribed temperature so as to fix that yarn; le contrôle de l'alimentation d'énergie thermique à ladite zone de manière compensatrice suivant la température ambian- te et le taux de transfert de chaleur au fil en vue de main- tenir de ce fait ladite zone chauffée' uniformément à la tempe -rature requise en vue de chauffer uniformément ledit fil à ladite température prescrite, le refroidissement continu du fil en vue de stabiliser celui-ci après le passage sous tension à travers ladite zone chauffée, l'enlèvement continu de la torsion supplémentaire en détordant le fil, controlling the supply of thermal energy to said zone compensating for the ambient temperature and the rate of heat transfer to the wire thereby to keep said zone heated uniformly at temperature required in order to uniformly heat said yarn to said prescribed temperature, continuously cooling the yarn to stabilize it after passing under tension through said heated zone, continuously removing additional twist by untwisting the yarn, l'enroule- ment .du fil travaillé et le maintien en corrélation da la tension dans ledit fil avec ladite température prescrite et la vitesse linéaire de déplacement du fil de manière à mainte- -nir le fil à une tension uniforme par rapport à la force de contraction et les caractéristiques thermiques du fil résul- tant du chauffage de celui-ci. winding up the worked yarn and maintaining correlation of the tension in said yarn with said prescribed temperature and the linear speed of yarn movement so as to keep the yarn at a uniform tension with respect to the force of contraction and the thermal characteristics of the wire resulting from the heating thereof. 10. - Procédé de traitement thermique de fil ther- moplastique qui comprend l'extraction continue du fil à par- tir d'une source d'alimentation et l'apport d'une torsion à celui-ci, l'apport continu d'une torsion supplémentaire au fil, le'passage continu du fil retordu à une vitesse linéaire choisie sous une tension uniforme à travers une zone restreinte chauffée uniformément et isolée thermique- <Desc/Clms Page number 22> ment en vue de chauffer uniformément le fil à une températu- re prescrite dans le but de réorienter les molécules du fil vers la formation retordue du fil et de fixer ce même fil, 10. A process for the heat treatment of thermoplastic yarn which comprises the continuous extraction of the yarn from a power source and the provision of a twist thereto, the continuous provision of additional twist to the yarn, the continuous passing of the twisted yarn at a selected linear speed under uniform tension through a restricted area uniformly heated and thermally insulated - <Desc / Clms Page number 22> ment with a view to uniformly heating the yarn to a prescribed temperature in order to reorient the molecules of the yarn towards the twisted formation of the yarn and to fix the same yarn, ' le contrôle d'une alimentation d'énergie thermique à ladite zone d'une manière compensatrice suivant la température am- biante et le taux de transfert de la chaleur au fil en vue de maintenir de ce fait ladite zone chauffée uniformément à la, température quise en vue de chauffer uniformément le dit fil à ladite température prescrite, le maintien en cor- rélation de la tension dans le fil avec ladite température prescrite et la vitesse linéaire de déplacement du fil, en vue de maintenir le fil à une tension uniforme, le refroi- dissement continu du fil en vue de stabiliser celui-ci après son passage sous tension à travers ladite zone chauffée, le détordage continu du fil après le refroidissement de celui-ci et finalement la collection continue du fil tra- vaillé. controlling a supply of thermal energy to said zone in a compensating manner depending on the ambient temperature and the rate of heat transfer to the wire thereby to maintain said zone heated uniformly at the temperature. which in order to uniformly heat said yarn to said prescribed temperature, maintaining correlation of the tension in the yarn with said prescribed temperature and the linear speed of movement of the yarn, in order to maintain the yarn at a uniform tension, the continuous cooling of the yarn to stabilize the yarn after it has passed under tension through said heated zone, the continuous untwisting of the yarn after it has cooled and finally the continuous collection of the worked yarn. 11.- Procédé suivant la revendication 10, dans le- quel ladite étape de détordage enlève uniquement la torsion communiquée par ladite étape de retordage supplémentaire. 11. The method of claim 10, wherein said untwisting step only removes the twist imparted by said further twist step. 12. - Appareil pour traiter des fils thermoplasti- ques comprenant une broche rotative disposée verticalement en vue de supporter une alimentation, des moyens pour faire tourner ladite broche, des moyens de guidage disposés au dessus de la broche pour recevoir le fil de ladite alimenta- tion, des moyens de mise en tension au dessus desdits moyens de guidage, en vue de contrôler uniformément la tension dans ledit fil, un réchauffeur définissant une zone restreinte isolée thermiquement et chauffée uniformément, des moyens réglant l'alimentation d'énergie thermique audit réchauf- feur d'une manière compensatrice par rapport à la températu- re ambiante et le taux de transfert de chaleur, une broche <Desc/Clms Page number 23> creuse recevant le fil et ayant un rouleau de guidage qui coopère avec le fil, des moyens pour faire tourner ladite broche creuse, 12. - Apparatus for treating thermoplastic yarns comprising a rotating spindle arranged vertically for supporting a feed, means for rotating said spindle, guide means arranged above the spindle to receive the yarn from said feed. tion, tensioning means above said guide means, in order to uniformly control the tension in said yarn, a heater defining a restricted zone thermally insulated and uniformly heated, means regulating the supply of thermal energy to said heater - feur in a compensatory manner with respect to the ambient temperature and the rate of heat transfer, a spindle <Desc / Clms Page number 23> hollow receiving the wire and having a guide roller which cooperates with the wire, means for rotating said hollow spindle, un moyen collecteur pour collecter le fil, et des moyens pour actionner ledit moyen collecteur en vue d'extraire de ce fait le fil de ladite alimentation, à tra- vers lesdits moyens de guidage et ladite broche creuse et par dessus ledit rouleau vers lesdits moyens collecteurs. collecting means for collecting the yarn, and means for actuating said collecting means to thereby extract the yarn from said feed, through said guide means and said hollow spindle and over said roller to said means collectors. 13-- Appareil suivant la. revendication 12, dans lequel lesdits moyens collecteurs comprennent une bobine cy- lindriquejet une traverse-guide montée en vue d'un mouvement suivant une trajectoire parallèle à l'axe de ladite bobine, et dans lequel en outre les dits moyens d'actionnement com- prennent un rouleau supportant ladite bobine et pouvant tour. 13-- Device according to. Claim 12, wherein said collecting means comprises a cylindrical coil having a guide cross member mounted for movement along a path parallel to the axis of said coil, and further wherein said actuating means comprises take a roll supporting said reel and being able to turn. uer en vue d'une rotation de ladite bobine et des- connexion* à ladite traverse-guide en vue de déplacer celle-ci en syn- chronisme avec la rotation de ladite bobine* 14.- Procédé pour communiquer de manière continue des forces de couple à un cordon de fil qui se déplace, qui comprend l'alimentation continue de fil thermoplastique à partir d'une source d'alimentation, le retordage continu dudit fil, le passage continu du fil retordu à une vitessé linéaire choisie sous une tension uniforme à travers une zo- ne restreinte isolée thermiquement et chauffée uniformément en vue de chauffer uniformément le fil à une température prescrite en vue de fixer le fil, uer with a view to a rotation of said coil and de- connection * to said guide cross member in order to move the latter in synchronism with the rotation of said coil * 14.- A method of continuously imparting torque forces to a moving bead of yarn, which comprises continuously feeding thermoplastic yarn from a power source, continuously twisting said yarn, continuously passing it yarn twisted at a selected linear speed under uniform tension across a restricted area thermally insulated and uniformly heated to uniformly heat the yarn to a prescribed temperature to secure the yarn, le contrôle de l'alimenta- tion d'énergie de chauffage à ladite zone de manière compen- satrice suivant le taux de transfert de chaleur au fil en vue de maintenir de ce fait ladite zone chauffée uniformé- ment à la. température requise de manière à chauffer unifor- mément ledit fil à ladite température prescrite, le refroidis -sèment continu du fil en vue de stabiliser celui-ci après <Desc/Clms Page number 24> le passage¯ sous tension à travers ladite zone chauffée, l'enlèvement continu de la torsion en détordant le fil, le bobinage du fil travaillé, et le maintien en corrélation de' la tension dans ledit fil avec ladite température prescrite, et la vitesse linéaire de déplacement du fil, controlling the supply of heating energy to said zone compensating for the rate of heat transfer to the wire thereby to keep said zone heated uniformly to the wire. temperature required so as to uniformly heat said yarn to said prescribed temperature, the continuous cooling of the yarn in order to stabilize the latter thereafter <Desc / Clms Page number 24> passing under tension through said heated zone, continuously removing twist by untwisting yarn, winding the worked yarn, and maintaining correlation of the tension in said yarn with said prescribed temperature, and linear speed wire displacement, en vue de maintenir le fil à une tension uniforme par rapport à la for- ce de contraction et les caractéristiques thermiques du fil résultant du chauffage de celui-ci, .esdits retordage et détordage étant d'importance insuffisante pour produire le caractère volumineux dudit cordon de fil. in order to maintain the yarn at a uniform tension with respect to the contraction force and the thermal characteristics of the yarn resulting from the heating thereof, said twisting and untwisting being insufficient to produce the bulky character of said bead of wire.
BE551212D BE551212A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551212A true BE551212A (en)

Family

ID=176840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551212D BE551212A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551212A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2093621C1 (en) Method for manufacture of fused stitching thread (variants) and method for manufacture of twist thread
US2803109A (en) Method of processing thermoplastic yarns
US3077724A (en) Apparatus for processing yarns
US4613336A (en) Knitted fabric produced from indigo-dyed yarn
US3124632A (en) Phocess for treating nylon
US2803108A (en) Methods of processing textile yarns
US3025659A (en) Method of thermally processing non-thermoplastic yarn
US2891376A (en) Method of processing yarn
BE551212A (en)
JP3836881B2 (en) Manufacturing method of nylon 66 filament yarn with high strength and high shrinkage
CN1320178A (en) Method and device for relaxation-heat-treating thread
US3425209A (en) Method for the manufacture of cord
JP2582812B2 (en) High-speed false twisting method
US3678676A (en) Heat setting trapped pre-inserted twist
JPH1060745A (en) Production of bulky elastic yarn
GB2165558A (en) Processing a thread or the like made of synthetic fibers
JP4419398B2 (en) Method for producing polylactic acid false twisted yarn
BE566947A (en)
BE534588A (en)
JP2005042280A (en) Method and device for processing paper yarn obtained by cutting paper so as to have narrow width and long length
US3108355A (en) Process and apparatus for treating strands
BE545405A (en)
WO2007083338A2 (en) Device and method for stretching a yarn, and package of yarn thus obtained
BE536760A (en)
BE680179A (en)