BE549879A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549879A
BE549879A BE549879DA BE549879A BE 549879 A BE549879 A BE 549879A BE 549879D A BE549879D A BE 549879DA BE 549879 A BE549879 A BE 549879A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
buoy
float
rod
buoys
well
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549879A publication Critical patent/BE549879A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B22/00Buoys
    • B63B22/18Buoys having means to control attitude or position, e.g. reaction surfaces or tether

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à une bouée à niveau méta- centrique   régisse   et munie d'un dispositif amortisseur d'oscilla- tions, cette bouée étant plus particulièrement propre à constituer un support flottant pour des bâtis, mâts ou antennes ayant une hauteur considérable et destinés à des fins de signalisation ou autres. 



   La variation de la hauteur métacentrique, qui s'ob- tient en modifiant la position du centre de gravité par addition ou soustraction de poids appropriée de lestage à l'extrémité infé- rieure de la bouée, a pour but de permettre une adaptation aisée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la bouée à des bâtis ou superstructures de types et hauteurs différents, suivant les applications envisagées. 



   Le dispositif amortisseur d'oscillations permet, en outre, de "tranquilliser" le comportement de la bouée en eau agitée, surtout au voisinage des conditions de résonance que l'on constate dans certaines conditions du mouvement ondulatoire et pour certaine niveaux métacentriques. 



   La bouée selon l'invention est constituée par un réservoir cylindrique ou prismatique étanche, entièrement vide, qui forme flotteur et sert ainsi à supporter les superstructures envisagées, ainsi que par un dispositif propre à amortir les oscil- lations tout en permettant de modifier à volonté le niveau ou hau- teur métacentrique de l'ensemble, ce dispositif se composant es- sentiellement d'une sorbe d'entonnoir pourvu d'une tige et fixé à la face inférieure du flotteur, la partie évasée ou conique de cet entonnoir étant percée d'un crand nombre de trous, à la façon d'une écumoire, de telle sorte que l'eau, en franchissant ces trous, perd une quantité considérable d'énergie qui se transforme en chaleur, tandis que l'extrémité inférieure de la tige, qui se termine par un anneau d'ancrage,

   comporte des moyens agencés pour permettre d'y fixer une quantité variable de lest, ce dernier tant constitué par aes rondelles en matériau lourd quelconque par exemple de la fonte ou du plomb. 



   La bouée stabilisée qui vient   d'être  brièvement décrite peut être utilisée dans tous les cas où l'on désire sup- porter d'une manière stable un bâti de tout type, par exemple un mât de signalisation pour régates ou applications diverses, trem- plins, etc. 



   Une application curieuse, utilisable comme jeu ou divertissement, consiste à utiliser cette bouée comme "mat de cocaïne aquatique". 



     Pour '  cette application particulière, il suffit d'u-   tiliser   la bouée avec un mât, en réglant convenablement sa hauteur métacentrique et en utilisant, de préférence,, un ancrage indirect 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 afin que la bouée ne subisse pas l'influence stabilisatrice du câble d'amarrage et puisse se retourner   librement:

     
Un joueur ou concurrent, au cours d'une grimpée libre le long du mât, ne retrouvera rien¯d'anormal dans le compor- tement de l'appareil, aussi longtemps que le centre de gravité de l'ensemble bouée-grimpeur se maintiendra au-dessous du métacentre, mais ensuite, sauf'en cas de véritables miracles d'équilibre, il sera projeté à l'eau par la bouée qui s'inclinera et se couchera   latéralement,   dès que le centre de gravité aura dépassé le méta- centre vers le haut, en transformant l'équilibre stable de l'en- semble en-un équilibre instable. La chute du grimpeur replace en- suite la bouée en condition d'équilibre, à la risée des spectateurs. 



  Il s'agit donc d'un excellent amusement balnéaire pour le grimpeur et les spectateurs, sans le moindre danger. 



   La figure unique du dessin ci-annexé montre, à ti- tre d'exemple,.un mode de réalisation particulier de l'invention, appliqué à une bouée cylindrique avec antenne ou mât qui peut être utilisée tant pour la signalisation qu'à des fins d'amusement. 



   La bouée est constituée par un flotteur cylindrique étanche 1 dont le bord inférieur comporte une bride 2 à laquelle est fixé le dispositif amortisseur d'oscillations. Ce dispositif est constitué par une sorte d'entonnoir 3 dont la paroi latérale conique est percée d'un grand nombre de trous 4, cet entonnoir étant prolongé, à son extrémité inférieure plus petite, par une tige 5 sur laquelle l'on peut enfiler des rondelles 6 qui consti- tuent le lest de la bouée. 



   La bague 7 et la broche 8 servent à maintenir les rondelles de lest 6 tandis que l'anneau 9, qui se trouve au bout de la tige, sert à fixer le câble d'ancrage. 



   Le flotteur 1, immergé par exemple -jusqu'au niveau   10,   est fermé à sa partie supérieure par le couvercle légèrement conique 11, au centre duquel s'élève l'antenne ou mât 12 qui peut être utilisée indifféremment pour la signalisation ou à des fins d'amusement, par exemple comme " mât de cocagne aquatique ". 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour faciliter l'accès à la surface du couvercle 11, la bouée est pourvue d'une échelle 13 dont une partie est immergée dans l'eau. 



   Si la bouée décrite ci-avant n'est utilisée qu'à des fins de signalisation, on relie le câble d'ancrage directement à l'anneau inférieur 1. par contre, si l'on désire utiliser cette bouée connue support de " mât de cocagne aquatique ", on peut en diminuer la stabilité en utilisant l'amarrage indirect, qui consis- te à relier, par un t ronçon de câble   IL.   relativement court, l'an- neau 9 à un flotteur auxiliaire 15 qu'un deuxième tronçon de câble lo relie ensuite à l'extrémité libre d'une ancre non montrée.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention a pour objet une bouée à niveau méta- centrique réglable, munie d'un dispositif amortisseur d'oscilla- tions, laquelle est particulièrement propre à constituer un support pour des bâtis, mâts ou antennes de hauteur considérable, utilisa- ble à des fins différentes, telles que la signalisation ou autres, cette bouée présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison :
    a) elle est constituée'par un réservoir cylindrique ou prismatique étanche, complètement vide, qui forme flotteur et sert à supporter.les superstructures désirées, ainsi que par un dispositif destiné à amortir les oscillations et à permettre de .Modifier la hauteur métacentrique de l'ensemble, ce dispositif étant essentiellement composé d'un entonnoir muni d'une tige, fi- xée à 1'extrémité inférieure dudit flotteur, la partie évasée de 1' entonnoir étant entièrement percée de trous à la façon d'une écumoire, de manière telle qu'au cours des oscillations l'eau pé- nètre dans ces trous et perde une quantité considérable d'énergie qui se transforme un chaleur par suite des mouvements tourbillon- naires ainsi produits, l'extrémité inférieure de cette tige,
    qui <Desc/Clms Page number 5> se termine par un anneau d'ancrage, étant pourvue de moyens -pro- pres à maintenir sur cette tige une quantité 'variable- de. lest, sous forme de rondelles en matériau lourd- approprié, de préféren- ce en fonte 'ou en plomb;, b) le réservoir cylindrique ou prismatique étanche, qui constitue le flotteur, est pouvru d'une ou plusieurs échelles...* afin de faciliter l'accès à la surface supérieure de la bouée; à partir du plan d'eau dans lequel elle se trouve; c) le bâti supérieur est constitué par un mât; d) le bâti supérieur est constitué par un tremplin; e) la bouée est pourvue d'un flotteur auxiliaire d'amarrage, relié à elle par un court tronçon de câble et d'où part le câble d'ancrage proprement dit.
    L'invention vise plus particulièrement certains mo- des d'application, ainsi que certains modes de réalisation, desdi- tes bouées; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à ti- tre de produits industriels nouveaux, les bouées du genre en ques- tion comportant application des caractéristiques susdites, les élé- ments et outils spéciaux propres à leur établissement ainsi que les appareils et installations comprenant de semblables bouées.
BE549879D BE549879A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549879A true BE549879A (fr)

Family

ID=175957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549879D BE549879A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549879A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2997257B1 (fr) Éolienne offshore sur support flottant comportant une combinaison de moyens d&#39;amortissement
EP3464893B1 (fr) Éolienne flottante
CN102171446B (zh) 拖曳离岸风力涡轮机的方法和装置
WO2017220878A1 (fr) Dispositif flottant support d&#39;eolienne offshore et ensemble eolien flottant correspondant
NO336984B1 (no) Flytende plattform og fremgangsmåte for operasjon derav
US20160106187A1 (en) Multi-purpose floating umbrella
Hong et al. An experimental study on the extreme motion responses of a spar platform in the heave resonant waves
BE549879A (fr)
WO2001053651A1 (fr) Dispositif de liaison fond-surface comportant un dispositif stabilisateur
EP3286069B1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
US20080115714A1 (en) Modular integrated semisubmersible
EP0058626B1 (fr) Dispositif stabilisateur d&#39;embarcations
US4686924A (en) Fender or similar device for absorbing forces of impact
FR2507995A1 (fr) Plate-forme marine semi-submersible
WO2018019526A1 (fr) Support flottant comportant un flotteur et une plaque d&#39;amortissement munie d&#39;une rangee d&#39;orifines
FR2639511A1 (fr) Installation de pisciculture en mer comprenant au moins une cellule a poissons a laquelle l&#39;eau peut librement acceder
FR2713588A1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice d&#39;exploitation pétrolière en grande profondeur.
EP3490883B1 (fr) Éolienne marine comprenant une éolienne et un support flottant
CN113232777B (zh) 一种姿态调整装置及其漂浮系统
FR2474993A1 (fr) Planche a voile
KR101555095B1 (ko) 웨이크보드 훈련 및 시합용 기물
KR101467678B1 (ko) 낚시용 구멍찌
CN208053575U (zh) 一种摆动式浮标航标灯
EP0153246B1 (fr) Dispositif pour élevage marin à corps d&#39;ancrage sous-marin
FR2796360A1 (fr) Flotteur de ligne touee