<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
On sait que les joueurs de golf emploient des crosses dénommées "club" pour pousser des balles de caoutchouc durci dans différents trous parsemés dans un vaste terrain. Ces clubs sont divisés en deux genres bien distincts : 1 ) les clubs à tête bois employés au départ pour envoyer la balle à de très grandes distances ou, dans le parcours, lorsque la situation de la balle le permet; 2 ) les clubs à tête métallique presque uniquement employés sur le parcours.
Ces- clubs à tête métallique, ordinairement appelés "fers" convien- nent pour les coups à longue et courte distance. Cependant la crosse, souvent dénommée cuillère, doit avoir une:orientation différente par rapport au man- che ou "bâton" pour qu'on puisse facilement toucher la balle et l'envoyer à la distance voulue.
C'est ainsi que pour jouer au golf on utilise en général huit "fers" allant du numéro 2 (ouverture minimum) jusqu'au numéro 9 (ouverture maximum) sans compter le club pour usage sur le gazon ordinairement appelé "put" et le club pour sauter les obstacles ordinairement appelé "wedge".
C'est pourquoi le joueur de golf doit souvent se faire accompa- gner d'un aide qui porte les différentes crosses qu'il devra utiliser pen- dant le parcours s'il ne veut pas porter lui-même cette série de crosses encombrantes.
La présente invention a pour objet un club à tête métallique et à usage multiple destiné à remplacer tout ou partie des "fers" utilisés par le joueur.
On a pensé à utiliser une cuillère pourvue d'un pivot qui peut être introduit et fixé dans un oeillet prévu à cet effet à la base du bâton, le dit pivot étant fileté pour recevoir un écrou molleté pour permettre de le bloquer sur l'oeillet.
Pour régler l'ouverture des clubs l'embase de la cuillère est en forme de plateau qui est en contact avec la face de l'oeillet de la base du bâton et est pourvu de bossages ou de creux qui s'emboîtent dans des creux ou sur des bossages correspondants prévus à cet effet sur une face du dit oeillet afin de fixer la position de la cuillère et d'empêcher sa rota- tion sur l'oeillet.
La surface du plateau d'embase est pourvue de saillies rayonnantes séparées par des entailles qui correspondent à des entailles et saillies rayonnantes prévues dans la face de l'oeillet. Un repère est prévu sur le bord de l'oeillet tandis que différents repères numérotés sont prévus sur le bord de l'embase de la cuillère afin de permettre le réglage de la cuillè- re dans des positions bien déterminées.
Si on réalise trente six divisions rayonnantes sur la surfaces du plateau d'embase on détermine un angle de dix degrés par graduation'..Mais ces divisions ne donneraient dans la pratique que des ouvertures s'appro- chant des ouvertures des clubs en usage. En effet, la première et la quatriè- me graduations correspondraient exactement au club numéro 2 et numéro 9 ; par contre, la graduation numéro 2 donnerait une ouverture entre les clubs numéros 4 et 5, et la graduation numéro 3 ne donnerait qu'une ouverture entre les clubs numéro 6 et numéro 7.
Pour obtenir une graduation s'adaptant exac- tement à toutes les ouvertures des clubs en usage, il faudrait des couronnes dentées beaucoup plus grandes qui ne seraient pratiquement pas réalisables à cause de la disproportion de leur encombrement et de leur poids par rapport aux dimensions réglementées,.par les sociétés de golf.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention est caractérisée(par l'intercalation entre la couronne dentée de l'embase de la cuillère et la couronne dentée de la face de l'oeillet de la base du bâton, d'une bague à faces parallèles pour- vue dedentures qui s'encastrent dans les dentures de l'embase de la cuillère, d'une part, et de l'oeillet de la base du bâton, d'autre part, ces deux den- tures ayant un nombre de dents différent calculé de telle manière qu'une di- vision différentielle s'obtient en déplaçant une couronne dentée par rapport à l'autre.
Suivant un mode préféré de réalisation de l'invention, cette bague intercalaire comporte une cuvette intérieure contre laquelle s'appuie un ressort qui enveloppe l'axe et s'appuie à son autre extrémité dans une cu- vette concentrique, soit de la couronne dentée de l'embase de la cuillère, soit de la couronne dentée de l'oeillet de la base du bâton, afin que ce ressort maintienne!assemblé D'un des deux groupes de couronnes dentées quand on desserre l'écrou de maintien.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que la bague intercalaire, avantageusement molletée sur la partie extérieure, com- porte un repère allant de la couronne à grosse denture à la couronne à peti- te denture pour obtenir le repérage.
Le bord de la couronne dentée de l'embase de la cuillère et le bord de la couronne dentée de l'oeillet de la base du bâtonsont pourvus cha- cun d'une graduation numérotée aux mêmes chiffres pour qu'en plaçant les graduations de mêmes numéros devant le repère de la bague intercalaire, on obtienne- une ouverture de la cuillère qui correspond au numéro usuel du club.
Les chiffres gravés sur les couronnes sont équivalents aux numéros des fers homologués en golf.
Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention.
'La. figure 1 est une vue de profil de la base du club déjà réali- sé pour faire varier l'ouverture.
La figure 2 est une coupe de la cuillère suivant I-II de la figu- re 1.
La figure 3représente l'oeillet de la base du bâton avec sa couron- ne d'entailles radiales.
La figure 4 est une vue de profil de la base du club comportant les perfectionnements de la présente invention entièrement assemblée.
La figure 5 représente en coupe les éléments séparés de la base du club telle que représentée à la figure 4.
La bâton 1 du club est emmanché suivant un procédé connu dans un manchon conique 2 pourvu à son extrémité d'une tête 3 percée d'un trou cylin- drique 4 dont l'axe forme avec l'axe du bâton 1 un angle de soixante dix degrés, angle qui correspond à celui adopté actuellement pour les crosses de jeu de golf.
Cette tête est convenablement usinée pour former oeillet ayant ses deux bases parallèles.
Jusqu' ici le pourtour des deux bases de l'oeillet forme une couronne 5 pourvue d'entailles rayonnantes dans lesquelles viennent s'emboiter des saillies correspondantes d'une couronne entaillée identique prévue dans l'embase 6 de la cuillère 7 laquelle comporte habituellement à l'arrière une nervure 8 et sur l'autre face des stries 9.
La cuillère est pourvue d'un pivot 10 qui se loge dans le trou 4
<Desc/Clms Page number 4>
de l'oeillet.Ce pivot est fileté à son extrémité pour recevoir'un écrou
11avantageusement molleté pour en faciliter le maniement .
Pour éviter de perdre cet écrou il est recommandé de mater légère- ment l'extrémité 12 de la tige filetée.
On conçoit qu'en dévissant l'écrou de manière à déboîter les deux couronnes dentées 5 et 6 on pourra faire pivoter comme en voudra la cuillère par rapport à l'oeillet du bâton. Afin de pouvoir repérer la posi- tion de cette cuillère par rapport à l'oeillet on prévoit sur l'oeillet un repère 13 et sur l'embase 6 de la cuillère plusieurs repères 14, ou inver- sement.Ces repères sont déterminés pour permettre de régler la position du "fer" par rapport au bâton suivant les positions les plus rapprochées des clubs habituels.En resserrant l'écrou 11la cuillère sera parfaitement fixée sur le bâton du club.
Comme indiqué plus haut la dimension restreinte de l'embase 6 de la cuillère 7 ne permet pas de réaliser un grand nombre de stries pour obte- nir les positions de la cuillère qui correspondent à toutes les ouvertures des clubs de jeu de golf.
Conformément à l'invention ( figures 4 et 5) une bague interca- laire 15 est placée entre la tête 3 et l'embase 6 de la cuillère. Les pour- tours de base de contact sont pourvus d'entailles et de saillies rayonnantes formant les dentures 5 et 5b.Ces dentures ont un nombre de dents différent calculé de manière qu'une division différentielle s'obtienne en déplaçant une couronne dentée par rapport à l'autre.
Pour faciliter l'emploi de ce système de réglage, il est adapté un dispositif qui maintient toujours en contact l'une des dentures 5a et 5b lorsqu'on desserre l'écrou de maintien 11oDans l'exemple de réalisation de la présente invention, il est prévue de maintenir assemblée la denture
5b mais le dispositif décrit ci-après pourrait être retourné pour maintenir assemblée l'autre denture 5 Dans ce but, la bague intercalaire 15, avanta- geusement molletée sur son pourtour extérieur, est creusée pour logér une cuvette 16 contre le fond de laquelle s'appuie un ressort 17 qui enveloppe l'axe 10 et qui s'appuie par son autre extrémité sur le fond de la cuvette 21 concentrique de la denture 5a de la face de l'oeillet 3.
De cette façon, la denture 5b est maintenue assemblée par la pres- sion du ressort lorsqu'on desserre l'écrou 11, mais on pourrait retourner la cuvette 16 de manière que le ressort 17 s'appuie sur la cuvette 22 concen- trique à la denture de l'embase de la cuillère et, dans ce cas, ce seraient les dentures 5 qui resteraient assemblées lors du desserrage de l'écrou 11.
Dans l'un ou dans l'autre cas, le fond de la cuvette 16 est logé dans la cuvette 21 ou 22.
La bague intercalaire 15 comporte un repère 18 reliant les deux dentures et de préférence entre deux ouvertures d'angle se faisant face, pour faciliter la lecture.
Le bord de l'oeillet de la base du bâton et le plateau d'embase de la cuillère comportent gravées des graduations 19 et 20 numérotées aux mêmes chiffres qui correspondent aux numéros des clubs usuels de manière qu' en plaçant un chiffre de la graduation 19 enlace du même chiffre de la gra- duation 20, en se servant pour cela du repère 18, on obtienne la position d'ouverture du club du numéro cherché.
Naturellement, l'extrémité filetée de la tige 10 comportera encore , avantageusement un léger matage 12 pour éviter de perdre l'écrou 11.
Grâce au club conforme à la présente invention le joueeur de golf
<Desc/Clms Page number 5>
pourra n'utiliser pendant toute la partie qu'un nombre plus restreint de clubs qui pourrait même être limité à un seul club dans la série des "fers" numé- rotés 2 à 9 inclus. Le joueur ne devra plus se faire accompagner par un por- teur de clubs ou se charger lui-même de ces clubs encombrants.
REVENDICATIONS.
1) Crosse pour jeu de golf, ou "club", à tête métallique et usage multiple dans laquelle la cuillère est assemblée au bâton par un pivot qui peut être introduit et fixé dans un oeillet prévu à cet effet à la base du bâton, le dit pivot étant fileté pour recevoir un écrou molleté qui doit permettre de le bloquer sur l'oeillet de la base du bâton, l'embase de la cuillère étant en forme de plateau pourvu de saillies rayonnantes sépa- rées par dès entailles qui correspondent à des entailles et saillies rayon- nantes prévues dans la face de l'oeillet afin de fixer la position de la cuil- lère et d'empêcher la rotation sur l'oeillet, caractérisée par l'interca- lation entre la couronne dentée de l'embase de la cuillère et la couronne den- tée de la face de l'oeillet de la base du bâton,
d'une bague à faces paral- lèles pourvues de dentures qui s'encastrent dans les dentures de l'embase de la cuillère d'une part, et de l'oeillet de la base du.bâton d'autre part, ces deux dentures ayant un nombre de dents différent calculé de tel- le manière qu'une division différentielle s'obtient en déplaçant une couron- ne dentée par rappcrt à l'autre.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc / Clms Page number 2>
It is known that golf players use so-called "club" sticks to push hard rubber balls into various holes dotted around a large area. These clubs are divided into two very distinct types: 1) clubs with wooden heads initially used to send the ball to very great distances or, in the course, when the situation of the ball allows it; 2) metal-headed clubs almost exclusively used on the course.
These metal-headed clubs, commonly referred to as "irons", are suitable for long and short range shots. However, the stick, often called a spoon, must have a different orientation with respect to the handle or "stick" so that the ball can easily be touched and sent to the desired distance.
Thus, to play golf we generally use eight "irons" ranging from number 2 (minimum opening) to number 9 (maximum opening) without counting the club for use on the grass usually called "put" and the club for jumping obstacles usually called a "wedge".
This is why the golf player must often be accompanied by an assistant who carries the different sticks that he will have to use during the course if he does not want to carry this series of bulky sticks himself.
The present invention relates to a club with a metal head and for multiple use intended to replace all or part of the “irons” used by the player.
It was thought to use a spoon provided with a pivot which can be introduced and fixed in an eyelet provided for this purpose at the base of the stick, the said pivot being threaded to receive a knurled nut to allow it to be blocked on the eyelet. .
To adjust the opening of the clubs the base of the spoon is in the form of a plate which is in contact with the face of the eyelet of the base of the club and is provided with bosses or recesses which fit into recesses or on corresponding bosses provided for this purpose on one face of said eyelet in order to fix the position of the spoon and to prevent its rotation on the eyelet.
The surface of the base plate is provided with radiating projections separated by notches which correspond to notches and radiating projections provided in the face of the eyelet. A mark is provided on the edge of the eyelet while various numbered marks are provided on the edge of the base of the spoon in order to allow the adjustment of the spoon in well-defined positions.
If thirty six radiating divisions are made on the surface of the base plate, an angle of ten degrees is determined by graduation. But these divisions would in practice only give openings approaching the openings of clubs in use. In fact, the first and fourth graduations would correspond exactly to club number 2 and number 9; on the other hand, graduation number 2 would give an opening between clubs number 4 and 5, and graduation number 3 would only give an opening between clubs number 6 and number 7.
To obtain a graduation which adapts exactly to all the openings of clubs in use, much larger toothed crowns would be required, which would hardly be feasible because of the disproportion of their size and weight compared to the regulated dimensions. , .by golf companies.
<Desc / Clms Page number 3>
The present invention is characterized (by the intercalation between the toothed crown of the base of the spoon and the toothed crown of the face of the eyelet of the base of the stick, a ring with parallel faces provided with teeth which fit into the teeth of the base of the spoon, on the one hand, and of the eyelet of the base of the stick, on the other hand, these two teeth having a different number of teeth calculated in such a way that a differential division is obtained by moving one ring gear relative to the other.
According to a preferred embodiment of the invention, this intermediate ring comprises an inner cup against which a spring which surrounds the axis and bears at its other end in a concentric cup, that is to say the toothed ring. of the base of the spoon, or of the toothed ring of the eyelet of the base of the stick, so that this spring keeps! assembled One of the two groups of toothed rings when the retaining nut is loosened.
Another characteristic of the invention consists in that the intermediate ring, advantageously knurled on the outer part, comprises a mark going from the large-toothed crown to the small-toothed crown to obtain the registration.
The edge of the ring gear of the base of the spoon and the edge of the ring gear of the eyelet of the base of the stick are each provided with a numbered graduation with the same digits so that by placing the graduations of the same numbers in front of the mark of the intermediate ring, we obtain an opening of the spoon which corresponds to the usual number of the club.
The numbers engraved on the crowns are equivalent to the numbers of golf approved irons.
The appended drawings show schematically, by way of non-limiting example, one embodiment of the invention.
'The. FIG. 1 is a side view of the base of the club already produced to vary the opening.
FIG. 2 is a section of the spoon along I-II of FIG. 1.
Figure 3 shows the eyelet of the base of the stick with its crown of radial notches.
Figure 4 is a side view of the club base incorporating the improvements of the present invention fully assembled.
Figure 5 shows in section the separate elements of the base of the club as shown in Figure 4.
The club stick 1 is fitted according to a known method in a conical sleeve 2 provided at its end with a head 3 pierced with a cylindrical hole 4 whose axis forms with the axis of the stick 1 an angle of sixty ten degrees, an angle which corresponds to that currently adopted for golf game sticks.
This head is suitably machined to form an eyelet having its two parallel bases.
Up to now, the periphery of the two bases of the eyelet forms a crown 5 provided with radiating notches in which corresponding projections of an identical notched crown provided in the base 6 of the spoon 7, which usually comprises at the back a rib 8 and on the other side of the ribs 9.
The spoon is provided with a pivot 10 which fits in the hole 4
<Desc / Clms Page number 4>
the eyelet.This pivot is threaded at its end to receive a nut
11advantageously softness to facilitate handling.
To avoid losing this nut, it is recommended to lightly brace end 12 of the threaded rod.
It can be seen that by unscrewing the nut so as to disengage the two toothed rings 5 and 6, the spoon can be pivoted as desired with respect to the eyelet of the stick. In order to be able to identify the position of this spoon in relation to the eyelet, a mark 13 is provided on the eyelet and a number of marks 14 on the base 6 of the spoon, or vice versa. These marks are determined to allow adjust the position of the "iron" in relation to the stick according to the positions closest to the usual clubs. By tightening the nut 11 the spoon will be perfectly fixed on the club stick.
As indicated above, the restricted dimension of the base 6 of the spoon 7 does not allow a large number of ridges to be produced in order to obtain the positions of the spoon which correspond to all the openings of the golf game clubs.
In accordance with the invention (FIGS. 4 and 5), an intermediate ring 15 is placed between the head 3 and the base 6 of the spoon. The contact base rims are provided with notches and radiating protrusions forming the teeth 5 and 5b. These teeth have a different number of teeth calculated so that a differential division is obtained by moving a ring gear relative to the other.
To facilitate the use of this adjustment system, a device is suitable which always keeps one of the toothings 5a and 5b in contact when the retaining nut 11o is loosened. In the embodiment of the present invention, it is intended to keep the teeth assembled
5b but the device described below could be turned over to keep the other toothing assembled 5 For this purpose, the intermediate ring 15, advantageously knurled on its outer periphery, is hollowed out to accommodate a bowl 16 against the bottom of which s 'supports a spring 17 which surrounds the axis 10 and which bears by its other end on the bottom of the cup 21 concentric with the teeth 5a of the face of the eyelet 3.
In this way, the toothing 5b is held together by the spring pressure when the nut 11 is loosened, but the cup 16 could be turned upside down so that the spring 17 rests on the cup 22 concentric with the cup. the teeth of the base of the spoon and, in this case, the teeth 5 would remain assembled when loosening the nut 11.
In either case, the bottom of the bowl 16 is housed in the bowl 21 or 22.
The intermediate ring 15 comprises a mark 18 connecting the two teeth and preferably between two corner openings facing each other, to facilitate reading.
The edge of the eyelet of the base of the club and the base plate of the spoon have engraved graduations 19 and 20 numbered with the same numbers which correspond to the numbers of the usual clubs so that by placing a number of the graduation 19 surrounded by the same number of the gradation 20, using the reference 18 for this, the opening position of the club of the number sought is obtained.
Naturally, the threaded end of the rod 10 will still have, advantageously a slight matting 12 to avoid losing the nut 11.
Thanks to the club according to the present invention, the golf player
<Desc / Clms Page number 5>
may only use a smaller number of clubs throughout the game, which may even be limited to a single club in the series of "irons" numbered 2 to 9 inclusive. The player will no longer have to be accompanied by a club carrier or take care of these bulky clubs himself.
CLAIMS.
1) Lacrosse for golf game, or "club", with metal head and multiple use in which the spoon is assembled to the stick by a pivot which can be introduced and fixed in an eyelet provided for this purpose at the base of the stick, the said pivot being threaded to receive a knurled nut which must enable it to be blocked on the eyelet of the base of the stick, the base of the spoon being in the form of a plate provided with radiating projections separated by notches which correspond to notches and radiating projections provided in the face of the eyelet in order to fix the position of the spoon and to prevent rotation on the eyelet, characterized by the intercalation between the ring gear of the base of the spoon and the toothed crown of the face of the eyelet of the base of the stick,
a ring with parallel faces provided with teeth which fit into the teeth of the base of the spoon on the one hand, and of the eyelet of the base of the stick on the other hand, these two teeth having a different number of teeth calculated in such a way that a differential division is obtained by moving one toothed crown closer to the other.