BE548714A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548714A
BE548714A BE548714DA BE548714A BE 548714 A BE548714 A BE 548714A BE 548714D A BE548714D A BE 548714DA BE 548714 A BE548714 A BE 548714A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compressed air
rotors
chamber
air
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548714A publication Critical patent/BE548714A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01CROTARY-PISTON OR OSCILLATING-PISTON MACHINES OR ENGINES
    • F01C20/00Control of, monitoring of, or safety arrangements for, machines or engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     1/invention   est relative à un moteur réversible à engrena- ges et à air comprimé avec deux rotors placés parallèlement l'un à l'autre et entourés d'un   carter,,   formant cylindre, qui s'étend sur toute la longueur de la périphérie de ces rotors et qui est muni, dans les plans de symétrie principaux du carter, de lumières servant à l'écoulement préalable ou avant'et à l'écoulement final de l'air comprimé. Pour des moteurs à air comprimé de ce genre, il est connu d'établir les cylindres des rotors dans une deuxième enveloppe dans laquelle sont établis des chambres et des- canaux pour l'admission, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'évacuation et la détente de   l'air   comprimé.

   Ces chambres et canaux sont disposés, de préférence,   symétriquement   par rapport au plan passant par les axes des deux rotors. Pour ce mode de réalisation connu, on monte sur le carter à double paroi une boite dans laquelle est logé un distributeur qui commande alternativement l'admission de l'air comprimé et l'évacuation partielle de l'air. 



   Les moteurs à engrenages et à air comprimé de ce genre présentent l'inconvénient que par suite des lumières de sortie relativement grandes des cylindres de rotors, avec des chambres de détente relativement petites, il se produit une détente saccadée de l'air comprimé accompagnée d'un bruit considérable. Les bruits d'échappement importants gênent de différentes   manières   le travail, plus spécialement le travail sous terre, et rendent une conversation difficile à proximité immédiate des moteuar à air comprimé. Ces mo- teurs présentent, en outre, l'inconvénient que dans les petites cham- bres de détente il ne se produitqu'une   détecte   insuffisante de l'air et que les bords des ouvertures d'échappement sont recouverts plus ou moins de givre. 



   Pour écarter ces inconvénients en perfectionne, selon l'invention, le moteur à engrenages et à air comprimé, du genre spé- cifié, en reliant continuellement le carter à double paroi, constitué de manière à former une grande chambre de détente monocellulaire et communiquant avec l'air libre   uniquement   par l'intermédiaire d'une chambre d'échappement, avec des lumières d'écoulement avant alors que les lumières des cylindres des rotors, qui servent alternativement à l'admission et à l'évacuation finale de l'air, sont raccordées à des canaux qui traversent la chambre de détente, ces canaux pouvant être reliés alternativement, à l'aide du distributeur de commande, au conduit pour l'amenée de l'air comprimé ou à la chambre d'échappement. 



  Les deux cylindres, qui entourent les rotors et qui forment la paroi interne du carter à deux parois, sont donc   entourés   d'une chambre de détente ayant, en général, la forme d'un   U.   De plus, il est également possible de relier directement entre elles les branches de cette chambre en forme de U de sorte que   toute   la partie interne du carter, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui sert de logement aux rotors, est entourée d'une chambre annulaire de grand volume.

   Cette grande chambre de détente communique conti- nuellement avec les lumières d'écoulement avant des cylindres des   mtors   par lesquelles peut s'écouler une partie importante de l'air emprisonné dans les intervalles compris entre les dents des rotors, cet air, après avoir fourni de l'énergie, étant encore à une pression qui correspond à une partie de la pression de travail. Cette partie de l'air comprimé peut se détendre dans la chambre de détente, deli- mitée par le carter à double paroi,, sans produire un bruit important de sorte que l'air peut s'échapper hors des chambres d'échappement, qui,se trouvent en aval de la chambre de détente, à l'air libre pratiquement sans bruit et sans danger de givrage des bords des orifices d'échappement.

   Par contre, la lumière qui sert à l'écoule- ment final de l'air comprimé ne communique pas avec la chambre de détente mais est reliée directement à la chambre d'échappement par un canal qui traverse la chambre¯de détente. Par suite de la pression notablement plus réduite de l'air comprimé restant qui subsiste dans les intervalles des dents après leur passage devant les lumières d'écoulement avant, on peut éviter la production de bruit et de gi- vrage par l'air qui s'échappe par la lumière d'écoulement final, en faisant passer cet air, avant son échappement à l'air libre, par une chambre d'échappement établie en aval de la chambre de détente. 



   Toute la grande chambre de détente, formée par le carter à double paroi, sert donc à la détente de l'air comprimé qui s'échappe par les lumières d'écoulement avant. La réversibilité du moteur à air comprimé ntest pas influencée par cette chambre de détente qui est particu- lièrement grande. 



   Une autre disposition particulièrement avantageuse de   l'invention   réside dans le fait que la chambre de détente, en forme de U, comporte, à proximité des extrémités des branches reliées entre elles, des orifices de sortie qui sont recouverts d'une chambre dtéchappement prévue dans la botte contenant un distributeur rotatif. 



  De cette manière, on obtient un mode de construction particulièrement compact et peu encombrant. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  L'invention peut être appliquée à de:,   fréteurs   à air compri- 
 EMI4.1 
 mé dont les rotors compol't'Jnt des dú:uto rectiliL::(Jf;8 , en r,w:fJ'. de flèche ou inclinées. Pour des dents inclinées ou en   forme   de fiéche on constitue les lumières   d'écoulement,   ménagécu dans les cylindres des rotors, d'une manière correspondante. Il est particulièrement avantageux quand, de pair avec les autres dispositions selon l'inven- tion, on élargit les cylindres, à proximité des orifices d'écoulement, en forme de croissant de sorte qu'il peut se produire un écoulement préalable de l'air comprimé, emprisonné dans les intervalles des dents, dans la chambre de détente. 



   La figure unique du dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple et en coupe verticale, un moteur à air comprimé établi conformément à l'invention. 



   Le moteur à air comprimé comporte deux rotors 1 et 2, placés l'un au-dessus de l'autre et logés dans un carter à double paroi. La paroi interne du carter est constituée par les cylindres 3 des rotors qui entourent les rotors 1 et 2, tournant dans 'ces cylin- dres, sur tout leur pourtour. La paroi interne 3 et la paroi externe 4 du carter délimitant entre elles une chambre de détente 5 ayant, en général, la forme d'un   U.   Les branches de la chambre de détente 5 peuvent être reliées entre elles, à leur extrémité supérieure, par la partie 5a de la chambre de manière à former un carter annulaire qui entoure les rotors 1 et 2.

   Au-deseus de la partie   5a   de la cham- bre on ménage, dans la paroi   4   du carter, qui est fermée d'une ma- nière étanche par rapport à l'air extérieur, des orifices de sortie 6 qui débouchent dans une chambre d'échappement 7 établie en aval de ces orifices. La chambre d'échappement 7 est prévue dans la partie inférieure d'une 'botte 9 fixée sur   la   chambre de détente 5, 5a et dans laquelle est logé un distributeur rotatif 8. A la boite 9 est raccordé le conduit d'admission d'air comprimé 10. Le distributeur rotatif comporte des canaux 11 et 12 qui peuvent être reliés alterna- tivement au conduit d'admission 10 de   l'air   comprimé.

   De part et d'autre de la chambre   d'échappement   7 sont prévus, dans la botte 9, des canausx 13 et 14 auxqueles sont raccordés des canaux 15 et 16 qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 débouchent dans les chambres de répartition 17 et 18. Les canaux 15 et 16 traversent la chambre de détente 5, 5a. Les chambres de répar- tition 17 et 18, établies de part et d'autre des cylindres 3 des rotors, communiquent par des lumières 19, ménagées dans le cylindre et servant alternativement pour l'admission et l'écoulement final de l'air comprimé, avec   l'intérieur   des cylindres des rotors.

   Suivant la position occupée par le distributeur rotatif 8, l'air comprimé pénè- tre, depuis la chambre de répartition 17 et depuis la chambre de répartition 18, par une des lumières 19 dans les intervalles existant entre les dents des rotors 1 et 2. 



   A proximité du plan, qui passe par les axes des rotors 1, 
2, des lumières d'écoulement avant 19a sont ménagées dans les parois des cylindres 3 des rotors, une partie de l'air comprimé, emprisonné dans les intervalles formés entre les dents des rotors, pouvant s'échapper par ces lumières 19a dans la chambre de détente 5, 5a. Les parois des cylindres 3 des rotors sont élargies, en forme de croissant dans les deux sens par rapport aux lumières d'écoulement avant 19a. afin de permettre déjà une détente préalable et un début d'écoulement de l'air hors de ces intervalles avant que celles-ci atteignent les lumières. 



   Quand le distributeur rotatif 8 occupe la position montrée sur le dessin, l'air comprimé amené par le conduit 10 s'écoule, par le canal 11 de ce distributeur, le canal 13 de la botte du distribu- teur et le canal 15 qui traverse la chambre de détente 5, vers la chambre de répartition 17. Depuis cette chambre 17, l'air comprimé pénètre par la lumière d'admission 19 aux intervalles des dents des rotors 1 et 2. Les rotors tournent dans le sens indiqué par les flèches quand le distributeur rotatif 8 occupe cette position. Dans la partie élargie 20,. en forme de croissant, l'air comprimé emprison- né dans les intervalles des dents des rotors 1 et 2 peut se détendre vers, cette partie et peut s'écouler partiellement par les lumières d'écoulement avant 19a. Depuis le rotor 1, l'air évacué par la lumière 19a pénètre -dans la partie 5a de la chambre.

   Depuis le rotor 2 l'air, évacué par la lumière 19a, s'écoule vers la partie inférieure de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chambre de détente 5, en forme de U. Dans cotte grande chambre de détente annulaire 5, 5a, l'air comprimé se détend approximativement jusqu'à la pression atmosphérique. L'air s'écoule ensuite hors de la chambre de détente 5, 5a, sans bruit et sans danger de givrage aux bords des orifices d'échappement, vers la   chambre   d'échappement 7 établie en aval et de là à l'air libre. 



   La partie restante de l'air comprimé, qui est encore entra' née dans les Intervalles des dents quand   celles-ci   ont dépassé les lumières de sortie 19a, cet air étant déjà fortement détendu,   s'éco@   le, quand le distributeur rotatif   8   occupe la position montrée sur ' dessin, par la lumière d'écoulement final 19 dans la chambre de répartition 18. De là, l'air comprimé peut s'écouler, par les canau 16, 14 et 12, dans la chambre d'échappement 7. Depuis cette chambre 7 cette quantité restante d'air s'échappe également à l'air libre. 



   Quand on fait tourner le distributeur rotatif 8 de 90a, le conduit 10 pour l'amenée de l'air comprimé est relié, par le canal 12, au canal 14 alors que les canaux 13, 15 sont reliés, par le canal 11, avec la chambre d'échappement 7.   L'air   comprimé est dirigé, pour cette position du distributeur rotatif, par les canaux 14 et 16 vers la chambre de répartition 18 d'où il s'écoule, par la lumière d'admission 19, dans les cylindres des rotors. Pour cette position du distributeur, les rotors 1 et 2 tournent dans un sens opposé à celui indiqué par les flèches.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet un moteur réversible à engrenages et à air comprimé avec deux rotors placés parallèlement l'un à l'autre et entourés d'un carter formant cylindre qui s'étend sur toute la longueur de la périphérie de ces rotors et qui est muni, dans les plans de symétrie principaux du carter, de lumières servant à l'écoulement préalable ou avant et à l'écoulement final de l'air comprimé, ce carter étant entouré d'une deuxième enveloppe, dans laquelle sont établis des chambres et des canaux pour l'admission, <Desc/Clms Page number 7> l'évacuation et la détente de l'air comprimé, cette enveloppe portant une botte dans laquelle est logé un distributeur pour commander alter- nativement l'admission de l'air comprimé et l'évacuation partielle de cet air, ledit moteur présentant les caractéristiques suivantes,
    considérées séparément ou en combinaison : a) on relie d'une manière continuelle le carter à double paroi, constitué de manière à former une grande chambra de détente monocellulaire et communiquant avec l'air libre uniquement par l'in- termédiaire d'une chambre d'échappement, avec des lumières d'écoule- ment avant alors que les lumières des cylindres des rotors, qui servent alternativement à l'admission et à l'évacuation finale de l'air, sont raccordées à des canaux qui traversent la chambre de détente, ces canaux pouvant être reliés alternativement, à l'aide du distributeur de commande, au condukt pour l'amenée de l'air comprimé ou à la chambre d'échappement ;
    b) la chambre de dé-tente, qui a la forme d'un U entourant les rotors, comporte, à proximité des extrémités des branéhes de l'U. reliées entre elles, des orifices de sortie qui sont recouverts par une chambre d'échappement ménagée dans la botte contenant un distri- buteur rotatif ; c) les cylindres de rotor comportent des cavités qui vont en s'élargissant, en forme de croissant, vers les lumières pour l'écoulement avant dans lesquelles a lieu la détente préalable de l'air comprimé, emprisonné dans les intervalles existant entre les dents des rotors, L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdits moteurs;
    et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les moteurs du genre en question comportant application des caractéristiques susdites, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement ainsi que les machines, appareils et installations comprenant de semblables moteurs.
BE548714D BE548714A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548714A true BE548714A (fr)

Family

ID=175209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548714D BE548714A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548714A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5381723A (en) * 1992-08-21 1995-01-17 Aktiebolaget Electrolux Hydraulic motor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5381723A (en) * 1992-08-21 1995-01-17 Aktiebolaget Electrolux Hydraulic motor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487915A1 (fr) Moteur thermique a deux temps
CH633345A5 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un moteur a palettes.
WO2020160770A1 (fr) Corps de pompe multiétagée et pompe à gaz multiétagée
FR2962772A1 (fr) Machine a fluide de type roots
EP0303655B1 (fr) Turbine centrifuge a action
FR3032025A1 (fr) Module de combustion a volume constant pour une turbomachine
BE548714A (fr)
EP3662153B1 (fr) Moteur a source chaude externe a boisseaux
CH667697A5 (fr) Moteur a combustion interne rotatif.
FR2754888A1 (fr) Echangeur de chaleur a alimentation perfectionnee pour installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment de vehicule automobile
FR2467970A1 (fr) Moteur a fluide sous pression actionnant un rotor a palettes
FR2723983A1 (fr) Unite de transfert de carburant d&#39;un reservoir vers le moteur a combustion interne d&#39;un vehicule automobile
BE565812A (fr)
EP2125297B1 (fr) Outil de vissage/dévissage à sélecteur parallélépipédique
EP0069039A1 (fr) Moteur à combustion interne suralimenté
CH105565A (fr) Machine à piston rotatif.
FR2700364A1 (fr) Piston de moteur hydraulique.
EP4352348A1 (fr) Moteur à explosion rotatif et procédé de combustion associé
CH373853A (fr) Compresseur ou pompe
CH325597A (fr) Machine rotative volumétrique
FR2645599A1 (fr) Pompe a vide, seche, a palettes
BE474808A (fr)
FR2521649A1 (fr) Machine pour l&#39;aspiration et le refoulement d&#39;un fluide
BE487718A (fr)
CH134453A (fr) Machine rotative à fluide.