BE548111A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548111A
BE548111A BE548111DA BE548111A BE 548111 A BE548111 A BE 548111A BE 548111D A BE548111D A BE 548111DA BE 548111 A BE548111 A BE 548111A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
profile
plus
base
height
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548111A publication Critical patent/BE548111A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/361Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets
    • E04D3/362Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets by locking the edge of one slab or sheet within the profiled marginal portion of the adjacent slab or sheet, e.g. using separate connecting elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un élément de cons- truotion de type particulier, réalisé en un matériau dur et rigi- de et convenant notamment pour la réalisation de toitures, de parois verticales, de plates-formes, etc. 



   Suivant l'invention, l'élément de construction comprend essentiellement une plaque principale de surface   quadrangulaire   et pourvue de deux profils latéraux, l'un en forme de U couché orienté vers l'intérieur de la plaque, une des branches du U étant formée par cette plaque   elle-même,   l'autre profil d'extrémité étant en forme de U extérieur à la plaque et dont une branche est raccordée sensiblement à angle droit à cette plaque, une des extrémités de l'élément ainsi formé étant plus large que l'autre. 



   Pour permettre l'emb oîtement d'une série d'éléments de ce genre entre eux, certaines dimensions particulières sont à   res-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pecter pour chaque élément; notamment, une extrémité de l'élément désignée base, est de largeur égale à l'autre extrémité,appelée sommer plus deux épaisseurs de la plaque, de manière à former un trapèze isocèle. Les dimensions des profils latéraux répondront également à des mesures déterminées. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un élément suivant l'invention, vue prise suivant le plan I-I de la figure 2. 



   La figure 2 est une vue en plan du même élément. 



   La figure 3 montre l'assemblage de plusieurs éléments suivant l'invention. 



   L'élément suivant l'invention peut se réaliser dans tous les métaux en feuilles, tels qu'acier, aluminium, acier galvanisé, cuivre, zinc, métal inoxydable, etc. Il peut aussi ce faire en matière plastique laminée, verre, éternit, matériaux moulés ou pressés, etc. 



   L'élément suivant l'invention comprend une plaque prin- cipale 1 de surface rectangulaire, pourvue de deux profils laté- raux 2 et 3. Le profil de gauche 2 à la figure 1 est en forme de Ucouché vers l'intérieur de laplaque, une des branche s 2' de ce profil se confondant avec la plaque 1, tandis que l'autre bran- che   2"   est de la forme représentée ou même d'allure droite. Le profil de droite 3 de la figure 1 est en forme de U extérieur à la plaque 1, une des branches 3' de ce U étant raccordée perpendi- culairement à la plaque 1, tandis que l'autre branche 3" est pré- vue normalement plus courte que la première. 



   Les dimensions d'un tel élément de construction doivent répondre à un certain nombre de conditions pour permettre l'emboî- tement entre eux d'un certain nombre d'éléments. 



   Pour la facilité de la desription, l'extrémité 4 de l'é- lément (figure 2)sers appelée sommet, tandis que l'extrémité 5 sera appelée base. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'élément ost en quelque sorte un 'trapèze isocèle. En effet, la largour à la base 5 sora égale à la   largeur   au sommet 
4   plùs   deux épaisseurs de la feuille de métal employés. 



   Si delta est la base du U couché   2,on   aura également : delta au sommet plus deux épaisseurs égal delta à la base, Par contre  gamma à   la base sera étal à gamma au sommet. 



   Four le profil 3, si alpha est la largeur intérieure de ce U, au sommet, on aura. alpha au sommet égal alpha à la base plus deux épaisseurs de la tôle. On doit aussi avoir alpha au sommet égal gamma plus trois épaisseurs de tôle. 



   Si K est la hauteur de la branche 3'du U extérieur 3, on aura K égal delta plus une épaisseur de tôle, ou delta au som- met plus une épaisseur égal K au sommet et delta à la base plus une épaisseur égal K à la base. 



   Si mu est la hauteur de la branche 3" de ce U extérieur, on aura mu à la base plus deux épaisseurs de tôle égal mu au som- met. 



   On pourra ainsi assembler un certain nombre d'éléments comme   à la   figure 3, et ce par clips, soudure, pinçage, etc. 



   On pourra réaliser, grâce à de tels éléments, des toitures assurant une couverture plus étanche qu'à raide des tôles ondulées utilisées actuellement et dont l'emploi permettra de réaliser un allégement de la charpente porteuse, grâce à la rigidité pro- pre de ce nouveau profilé en tôle. 



   Le même élément suivant l'invention peut être utilisé pour la réalisation de parois verticales, par exemple, de maisons préfabriquées, permettant le camouflage de toutes les vis da'ssem- blage et offrant en outre un aspect plus luxueux, une meilleure résistance aux chocs, au vent et à la corrosion (vis disparues de la surface exposée). De par sa forme, l'élément peut être   pré-i-.   sole   thermiquement   avant placement, le creux entre les U pouvant être rempli d'isolant collé en usine, tel que laine de roche, de verre, etc. 



   L'élément de   l'invontion   pout encore servir à réaliser 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des plates-formes   lisses   et hermétiques sur lesquelles on peut sans danger circuler sans blesser la tôle, à l'encontre de ce qui se produit sur les plates-formes habituelles réalisées en zinc plat soudé en place par le plombier. 



   L'élément peut évidemment se réaliser en toutes dimensions et on peut prévoir dans les   dimensions '-.   standardiser, une gamme de résistances à la flexion, suivant les différentes utilisations. 



   Il est à remarquer également que l'emboîtement entre deux éléments de ce genre peut se faire latéralement ou   longitudinale-   ment. 



   Il va sans dire d'ailleurs que l'invention n'est pas limi- tée aux détails et utilisations donnée ci-avant mais que bien des variantes peuvent être prévues   sanortir   du cadre du présent brevet. 



   REVENDICATIONS 
1. Elément de construction en matériau dur et rigide, ca- ractérisé en ce qu'il comprend essentiellement une plaque princi- pale de surface quadrangulaire et pourvue de deux profils latéraux l'un en forme de U couché orienté vers l'intérieur de la plaque, une des branches du U étant formée par cette plaque elle-même, l'autre profil d'extrémité étant en forme de U extérieur à la   pla-   que et dont une branche est raccordée sensiblement à angle droit à cette plaque, une des extrémités de l'élément ainsi formé étant plus large que l'autre.

Claims (1)

  1. 2. Elément de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une extrémité,désignée base est de largeur égale à l'autre extrémité,appelée sommet,plus deux épaisseurs de la plaque, de manière à former un trapèze isocèle.
    3. Elément de construction suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur du profil en U couché, dans le sens parallèle à la plaque est iden- tique à la base et au sommet de l'élément.
    4.'Elément de construction suivant l'une quelconque des <Desc/Clms Page number 5> revendieations précédontes, carctérisé on ce que la hauteur du profil en. U couché à la base est égale il la hauteur au sommet plus d@@@ épaisseurs de la plaque.
    5. Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications précédentos, caractérise on ce que le profil en U extérieur à la plaque a une largeur interne qui est égal!) au som- met à la largeur interne à la base plus deux épaisseurs de plaque, cette largeur interne au sommet du profil en U extérieur étant également égale à la largeur du profil U souche, dans le sens parallèle à la plaque, plus 3 épaisseurs de plaque.
    6. Elément de construction suivant fane quelconque des revendications précédentes, caractérsé en ce que la hauteur totale du profil en U extérieur est égale à la hauteur du profil en U cou- ché plus une épaisseur de la plaque, et ce au sommet et à la base de ce profil extérieur.
    7. Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil en U eztérieur présente une aile latérale libre de moindre hateur que son autre aile reliée à la plaque, cette aile latérale libre ayant une hauteur au sommet, égale à la hauteur à la base plus deux épaisseurs de la plaque.
    8, Elément de construction et constructions réalisées par assemblage de tels éléments, comms décrit ci-avant ou repré- senté aux dessins annexés.
BE548111D BE548111A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548111A true BE548111A (fr)

Family

ID=174815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548111D BE548111A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548111A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3303723B1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
EP3074578B1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
EP2724088A1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
CA2803094A1 (fr) Dispositif de support et de fixation de panneaux ou analogues et systeme de toiture comportant un tel dispositif
EP2718635B1 (fr) Systeme de fixation et d&#39;etancheite pour la realisation d&#39;une toiture solaire, et toiture solaire obtenue
CH621189A5 (fr)
FR2943369A1 (fr) Profile et systeme de fixation et d&#39;etancheite pour la realisation d&#39;une toiture solaire, et toiture solaire obtenue
BE548111A (fr)
EP0559292A1 (fr) Elément de raccordement pour profils de construction et constructions se composant de profils de construction raccordés au moyen de tels éléments de raccordement
FR2957101A1 (fr) Dispositif de type element de couverture et de toiture
EP2309549A2 (fr) Dispositif pour la fixation de modules photovoltaïques
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR3064508B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux toles metalliques
EP0541437B1 (fr) Dalle modulaire pour cloison horizontale
FR2893101A1 (fr) Dispositif de jonction par embrevement de panneaux sandwich
FR2631646A1 (fr) Element de sous-couverture destine a servir d&#39;accrochage aux tuiles d&#39;une couverture et sous-couverture realisee avec cet element
FR2968740A1 (fr) Piece d&#39;etancheite bi-matiere et toiture de panneaux photovoltaiques comprenant une telle piece
FR2962796A1 (fr) Dispositif pour la fixation de modules photovoltaiques
FR2491599A1 (fr) Capteur solaire utilisant l&#39;air comme fluide caloporteur, et ses composants
EP3055465B1 (fr) Support pour bâtiment
FR3134171A1 (fr) Dispositif anti-gouttes pour un assemblage de panneaux, structure à panneaux comprenant un tel dispositif, et procédé de montage
FR2502669A2 (fr) Element prefabrique pour la construction de panneaux de recouvrement, notamment pour toiture
FR2780481A1 (fr) Gaine pour la circulation d&#39;un materiau, tel que de l&#39;air, des fumees, ou des produits solides
FR2854911A1 (fr) Systeme de liaison pour assembler des elements de structure et kit d&#39;assemblage correspondant
EP2522792B1 (fr) Système de fixation d&#39;un montant de garde-corps sur un bac de couverture de toit