BE548062A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548062A
BE548062A BE548062DA BE548062A BE 548062 A BE548062 A BE 548062A BE 548062D A BE548062D A BE 548062DA BE 548062 A BE548062 A BE 548062A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
starch
water
weight
emulsion
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE548062A publication Critical patent/BE548062A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P1/00General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed
    • D06P1/44General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed using insoluble pigments or auxiliary substances, e.g. binders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet principal une composition pour impression appropriée pour les textiles, les papiers'et autres matériaux absorbants. 



   Un autre'objet de l'invention est de fournir une composition d'impression sur textiles sous forme d'émulsion bon marché. 



   Un autre objet est une émulsion ou impression qui donne des rendements de couleur extraordinairement élevés lorsqu'on l'emploie comme véhicule avec des pigments ou des dispersions de colorants ou des   sôlutions   de matières colorantes. 



   L'invention a encore pour objet une composition d'im- pression sous forme d'émulsion qui peut être fixée à des tempé- ratures basses en donnant des pellicules qui sont résistantes au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "crocking" (mise à nu du tissu par frottement) et au lavage à la machine. 



   Les objets de la présente invention sont réalisés. à l'aide d'une émulsion d'un solvant, non miscible dans l'eau, avec une dispersion d'amidon contenant un agent tensio-actif et un colorant et d'autres additions comme on le verra   ci-après.   



   Les pâtes à base d'amidon ont été utilisées depuis longtemps pour   l'impression   à l'aide de matières colorantes. lin inconvénient à l'emploi de ces pâtes d'amidon dispersées dans l'eau comme véhicule ou comme épaississant réside dans le fait oue pour obtenir la pâte convenable il est nécessaire d'ajouter des quantités aussi élevées que 15 à 20 'il d'amidon non modifié et des quantités en conséquence plus élevées d'amidon modifié donnant des viscosités de pâtes inférieures pour obtenir des pâtes ayant la consistance permettant l'emploi pour l'impression. 



   Avec des teneurs en solides élevées dans la pâte pour impression on obtient habituellement des impressions d'un toucher médiocre. Les gommes naturelles telles que la gomme adragante, l'alginate de sodium ou les gommes de cellulose solubles comme sont la méthylcellulose ou la   carboxy-méthylcellulose/susceptibles   de donner des pâtes épaisses à des concentrations plus faible que l'amidon. Toutefois, leur prix est plusieurs fois celui de l'amidon et le rendement de couleur obtenu avec ces gommes est beaucoup plus faible que dans le cas des pâtes d'amidon. Pour cette raison, on a utilisé des combinaisons de l'amidon avec d'autres gommes naturelles ou des produits à base de cellulose modifiés pour l'impression sur textiles, bien que ceci entraîne quelques sacrifices au point de vue rendement de couleur. 



   Lorsque l'on imprime avec des pigments, l'amidon est utilisé sous forme d'une dispersion aqueuse à la fois comme véhicule et comme liant. L'amidon seul, toutefois, ne donne pas des pellicules résistant au lavage, et les impressions sont extrêmement raides. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On a utilisé un produit d'amidon, que   ..;..' on   a melange avec environ 3 % de sel d'antimoine tétravalent, comme épaissis- sant et liant susceptible d'être dispersé dans l'eau. Des   impres-   sions réalisées en utilisant ce liant sont, après séchage,   complè-   tement insolubles dans l'eau chaude mais sont très fortement endommagées lorsqu'on les lave à l'eau froide. 



   Etant donné que les pâtes à base d'amidon rie forment pas des émulsions stables avec la plupart des liquides hydrocar- bonés, les émulsions d'amidon n'ont pas été utilisées en général soit dans l'impression à l'aide de colorants, soit dans l'impres- sion à l'aide de pigments, bien que, dans l'impression arec les colorants, on ait utilisé quelquefois de petites quantités,   c'est-à-dire   jusqu'à 1 ou 2 %   d'huile   minérale ou de   kérosène   surtout comme lubrifiant. 



   Pour l'impression à l'aide de pigments, les pâtes   véhi-   cules convenant le mieux, appelées aussi pâtes de charge ont été préparées en utilisant des gommes de cellulose comme la   méthyl-   cellulose ou la   carboxy-méthylcellulose   et des amidons transformés ou modifiés au point de vue chimique, tel que la gomme de graine de caroube carboxy-méthylée ou l'amidon de mais carboxy-méthylé. 



  L'un des véhicules les plus satisfaisants pour l'impression à l'aide de pigments est à base d'une solution de   méthyl-cellulose   dans laquelle on a émulsionné un solvant hydrocarboné non miscible à   l'eau,   tel que les essences minérales, à l'aide   d'émulsii'iant   convenable. Les'compositions pour impression ainsi préparées avec la   méthylcellulose   ont, en général, un bon toucher et un bon indice de couleur. Du fait du pourcentage relativement grand de solvant ou'il était nécessaire d'employer avec ces compositions pour obtenir un rendement de couleur satisfaisant et du fait du prix élevé de la   méthylcellulose,   de telles compositions sont relativement onéreuses. 



   Suivant la présente invention, on a trouvé que si des sol vants non miscibles à l'eau sont émulsionnés dans des dispersions aqueuses d'amidon à l'aide   d'émulsifiants   convenableset  si des   disper- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sions de pigments sont incorporés dans ces émulsions,   le?   impres- sions faites avec ces compositions donnent des couleurs avec un indice de couleur et une brillance bien supérieurs à celles   que   l'on peut obtenir avec les pâtes à l'amidon bien connues ou les 
 EMI4.1 
 pâtes véhicules à base d'émulsions méthylcellulose-h;drocabure. 



  En fait, des véhicules émulsions à l'amidon suivant l'invention, ont permis de dépasser l'indice de couleur que l'on peut obtenir avec les produits d'impression du type eau-dans-l'huile en utili- sant la même concentration de matière colorante. Lorsqu'on l'uti- lise en combinaison avec des émulsions de résines convenables ou de solution de résines solubles à l'eau, le solidité des   impres-   sions préparées avec des véhicules émulsions à base d'amidon de la présente invention est tout à fait satisfaisante et remplit les conditions imposées à l'industrie textile. 



   Les propriétés courantes, c'est-à-dire les caractéris- tiques d'application des compositions d'impression à l'aide des machines, telles que les machines à imprimer à rouleaux ou à écran ou à l'aide de pochoirs sont d'une importance extrême pour l'industrie. Les propriétés courantes sont en général dépendantes dans une large mesure de la consistance des pâtes pour impression. 



  La consistance d'une pâte, telle qu'on l'entend habituellement dans cette industrie, est réglée par deux facteurs, la viscosité vraie et la structure thixotrope. Pour obtenir une impression avec des lignes fines, un dessin net et des surfaces lisses, à l'aide de la pâte pour impression, en général, on considère comme avantageux que   celle-ci   ait une structure qui soit vraiment thixotrope ou analogue. Egalement pour qu'elles donnent des   im-   pressions lisses et pour qu'elles restent sur la surface du tissu imprimé, les pâtes pour impression doivent avoir une viscosité vraie relativement élevée. La combinaison de la viscosité élevée et de la structure thixotrope est un facteur déterminant la   péné-   tration et la netteté du dessin ainsi aue la brillance et l'in- tensité de la couleur des impressions.

   Des véhicules pour émul- sions à base d'amidon préparés suivant l'invention sont facile- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment   mélanges   pour donner les propriétés particulières   les     plus   désirées pour l'impression. 



   Du fait   au?   l'amidon est un colloïde protecteur faible, les épuisions d'amidon préparées suivant l'invention ont tendance à laisser se former une pellicule de liquide organique à la sur- face des pâtes. La pellicule protège les pâtes sous-jacentes contr la formation d'une peau indésirable lorsqu'elles sont exposées   à     ' l'air   pendant plusieurs heures ou plusieurs jours.

   Ceci est un grand avantage dans l'impression des textiles étant donné cue la formation de peau, habituelle avec les dispersions d'amidon exemptes de solvants ou même avec certaines émulsions contenant des solvants, préparées suivant la technique antérieure, par exem- ple celles qui sont à base d'éther de cellulose, entraîne une dépense de colorant et si on n'élimine pas complètement la peau, cette dernière provoque des trainées sur les impressions. En outre, le solvant ou pellicule organique liquide agit comme lubri- fiant qui permet à la spatule de nettoyer les parties non gravées des rouleaux d'une façon complète et aisée. La mince pellicule de solvant formée par la pâte d'émulsion d'amidon semble   avoir   une action favorable pour le départ rapide et complet je la pâte d'impression hors de la   gravure.   



   D'une façon générale, les véhicules émulsions huile-   dans-1'eau   de la présente invention conviennent pour les pigments et matières colorantes dispersés et peuvent être utilisas dans l'impression des textiles en association avec les pigments et colorants. Ces véhicules ont en général la consistance d'une pâte et   1.' eau   se trouve dans la phase continue de l'émulsion.   L'amidon   dispersé dans le véhicule peut représenter environ 2 à 20 % en poids, 4 à 10% environ étant une quantité particulièrement satisfaisante ; le poids d'agent   tensio-actif   qui présente les   prc=   priétés émulsifiantes peut être de l'ordre de 0,05 à 10 %, l'in- tervalle préféré allant de 0,2 à 2 % environ;

   le liquide organique insoluble dans l'eau, volatil, peut représenter environ 5 à   67   % 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du poids, l'intervalle préféré étant de 10 à 50% environ. Le rapport de l'eau à l'amidon peut avoir une valeur comprise entre   3 :1 et 99:1, des valeurs comprises entre 5 :1 et25:1 étant par-   ticulièrement satisfaisantes. Les pourcentages et les rapports s'entendent en poids et les pourcentages sont calculés sur le poids total du véhicule émulsion. En général, le véhicule comprend trois composants, dont l'un est une dispersion, dans l'eau, d'un amidon, dispersion oui comprend environ 1 à 25 % d'amidon, ces pour centages étant calcutés sur le poids total de la dispersion aqueuse, l'intervalle préféré étant d'environ   4   à 15 % d'amidon. 



  Le deuxième composant du véhicule émulsion est le liquide orga- nique insoluble dans l'eau, volatil, qui peut être présent dans une proportion allant de 5 à 150 parties en poids, ou de   préfé-   rence entre 10 et 100 parties environ pour 100 parties, en poids, de dispersion d'amidon. Un agent tensio-actif est présent, comme composant possédant des propriétés émulsifiantes, en général dans la proportion de 0,09 à   10     %du   poids total du véhicule, l'in- tervalle préféré allant de 0,2 à 2% environ.. 



   Des différences dans les agents tensio-actifs utilisés dans la préparation d'émulsions d'amidon règlent, dans une large mesure, le degré de séparation du solvant ou du liquide organique d'avec les pâtes d'émulsion d'amidon et aussi sont déterminantes au point de vue de l'adhérence de la pâte d'amidon à la surface du métal du rouleau d'impression.

   Les véhicules à base d'amidon ou les pâtes d'impression à base d'amidon peuvent en outre avan- tageusement être modifiés pour obtenir des effets spécifiques par inclusion d'un ou plusieurs colloïdes protecteurs tels que la   méthylcellulose,   la carboxy-méthylcellulose, la caséine, les alginates solubles   à '   l'eau, comme l'alginate de sodium, l'alcool polyvinylique, la polyvinyl-pyrolidone, ou le dextrane ou une combinaison de ceux-ci et d'autres colloïdes protecteurs. 



   Les   émulsions   véhicules de la présente invention comprennent surtout les ingrédients suivants: amidon, eau, solvant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 liquide organique, volatil, non miscible à l'eau, et   émulsi-   fiant. La pâte pour impression résultante comprend   répulsion   véhicule et la dispersion ou solution de colorants. 



   Le colorant utilisé pour la mise en oeuvre de   l'inven-   tion peut être soit une dispersion de pigments ou une dispersion de matière colorante ou une solution de matière colorante. En plus des composants ci-dessus, on peut incorporer d'autres matières pour obtenir certaines propriétés désirées. Parmi ces dernières, on citera les colloïdes protecteurs, d'autres agents tensio-actifs, des résines, des élastomères, des   catalyseurs,   des sels et d'autres produits qui sont indiqués ci-après. Lors- qu'on utilise des pigments dans la pâte pour impression il faut employer un liant résineux. 



  AMIDON. - 
Les amidons convenant pour l'invention sont les amidons dérivant principalement des céréales et des plantes à racines. 



  Parmi les matières premières les plus importantes fournissant de l'amidon, on citera le mais, le blé, la 'pomme de terre, le tapioca ou cassave, le mais cireux, le sagou, l'arrow root, le riz, l'orge perlé, le sorgho cireux, la patate et gomme   guar*   
Les amidons utilisés suivant l'invention peuvent être des amidons purs ou bien ils peuvent contenir de petites quanti- tés d'impuretés fibreuses ou protéiques et l'humidité présente habituellement dans les amidons industriels. Les amidons utilisés doivent être du type donnant des empois de viscosité élevée ou du type donnant des émulsions épaisses par chauffage à ébulli- tion ; toutefois, les amidons partiellement dégradés ou les amidons donnant des empois fluides peuvent aussi être utilisés bien qu'ils soient moins économiques.

   Les amidons prégélatinisé, de préférence ceux qui ne rétrogradent pas dans une mesure notable pendant la   g41atinisation   peuvent être aussi utilisés pour le but de l'invention. Les amidons convenables suivant l'invention 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 sont ceux (lui gonflent et se di3F2rS2-nt; dans l'eau Cllan"'L3 .31i e. et 1C' C.

   Les amidons peuvent aussi, connne c'esb bien connu :i,ns ces techniques, être gonflés et disperses dans lle-u pas des   noyons     mécaniques   tels eue des broyeurs à   boulets,   broyeuyrs   3. galets,   ou vibrateurs supersoniques ou au moyen d'agents 
 EMI8.2 
 chimiques comme l'alcali caustique ou les sels minéraux tel3 nu3 le chlorure de sodium ou des agents de gonflement oi-g=inE,qu,:, tels eue l'urée ou des agents dispersants tels que le cuivre 0"1'TloniAcal. Les amidons pré-41atin2Lsés utilisables peuvent en ''nnro.l subir un gonflement et être dispersés dans 1 t 3êU froide,   L'amidon, utilisa-   dans l'invention, se trouve à l'état gonflé   da@   la phase continue ou phase eau de l'émulsion. 



   Le terme "amidon dispersé" utilisé ici se rapporte à 
 EMI8.3 
 l'état de l'amidon dans les dispersions aqueuses dans lesaue:l¯1: les granules dtamidon sont en partie ou complètement gonflés ou   Eclatés   et le terme exclut l'état des granules d'amidon brut   essentiellement   non gonflés en suspension dans l'eau froide. 



  EAU. - 
L'eau utilisée dans l'invention doit avoir de préfé- rence une dureté faible. Si l'eau est dure, il faut ajouter de   préférence   un agent adoucissant en quantité suffisante pour   Eliminer   les effets préjudiciables des ions métalliques poly- valents. L'eau adoucie par l'emploi d'agent déionisant tels que les zéolithes convient aussi. 
 EMI8.4 
 



  LIQUIDES T1PIT'?TTS.- 
Les liquides organiques utilisés suivant l'invention sont volatils, essentiellement insolubles à l'eau, par exemple ils ont une solubilité dans l'eau inférieure à 3 %, en poids  Le liquide organique apporte à l'émulsion véhicule et à la pâte 
 EMI8.5 
 pou- impression, les caractéristioues structurelles désirables qui amliorent l'indice de couleur et le toucher de l'impression finale obtenue par évaporation du solvant. Les liquides   organi-   ques sont de   préférence   des hydrocarbures dérivés du pétrole, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tels que les naphtes dérivant du pétrole, les   essences     Minérales   ou autres.

   D'autres liquides, tels que les hydrocarbures aroma- 
 EMI9.1 
 tiques, comme le toluène, le xylène et le soldant n.;:ph1ï::; !.;:, pu i.nt d t éclair élevé, ou des hydrocarbures terp<5niques, comme p?r exemple l'essence de   térébenthine,   peuvent aussi   ;être   utilisas. 



  On a trouvé que des liquides de ce genre, avec des   indices   
 EMI9.2 
 tTriGux :ï.-3utanoht(Indice K-B) compris entre 30 et 96-1/2 sont tout à fait satisfaisants. Les propriétés du point de vue   impression   et   l'indice   de couleur des pâtes pour impression, sont influen- 
 EMI9.3 
 .ces dans une certaine mesure par la vitesse d'êvaporation des solvants utilisés. Des solvants à faible point d'ébullition possé- dent un point d'éclair faible, peuvent être utilisés mais ceeci- 
 EMI9.4 
 entraine des risquée d'incendie. Des solvants à point d'.5blill-j-- tion moyen, ayant un point d'éclair supérieur à ? ,9 sont pi-<fl... férés pour des opérations d'impression en continu.

   Des a .vra:zt;s à point d'ébullition élevé,tel que le   kérosène   ou de l'huile de pin, peuvent être utilisés; toutefois du fait de leur vitesse d'évaporation faible, ils nécessitent un traitement   spéciale   
Lorsque l'on emploie, dans la pâte pour impression du 
 EMI9.5 
 ktelrosène, ce dernier peut rester dans l'impression même ,:\prf1:3 le séchage et le durcissement à la chaleur et peut retarder quelque peu le durcissement de certaines résines.L'odeur résiduelle de 
 EMI9.6 
 kérosène est quelquefois préjudiciable mais peut é1=re f1"z;:vtz par chauffage prolongé avec une bonne ventilation ou par 1:J1/;',?';' :v Sont utilisables:

     - les   hydrocarbures aliphatiques avec les propriétés suivantes poids spécifique à 15/15 C   0,6900   à   0,8100   point   d'éclair   à la coupe   'recouverte   d'un tissu au-dessus de - 17 C à 52 C Point d'ébullition initial 65 C à 177 C 
 EMI9.7 
 Point final 65aC à 21.c  Valeur   K-B   (ASTM D   1133-50T)     30   à 50 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 - les hydrocarbures aromatiques avec les propriétés suivantes:

   Poids   spécifiaue   à 15/15 C 0,8650 à   0,9250   Point d'éclair (à la coupe recouverte d'un tissu)   4,4 C   à 71 C Point   d'é.bullition     commençante   80 C à 188 C Point d'ébullition finissante 80 C à 288 C Indice K-B (ASTM D 1133-50T) 80 à 110 
 EMI10.1 
 j"3 T^"T;3I-riGTIF . -. 



     On   a trouvé que les amidons sont des colloïdes   protec-   teurs relativement faibles pour le but envisagé; on a trouvé   avan   tageux d'employer des agents émulsifiants appropriés pour former des émulsions stables avec des liquides organiques non miscibles à l'eau. Ainsi des dispersions aqueuses d'amidon utilisées sui- vant l'invention rétrogradent progressivement, si des agents protecteurs utilisés ici ne sont pas incorporés dans les   disper-   sions d'amidon pour empêcher ou bloquer la rétrogradation. De tels agents comprennent les savons d'acides gras comme le stéarate de sodium, les agents tensio-actifs non   inniques,   tels que cer- tains produits de condensation de l'oxyde d'éthylène et cer- tains autres. 



   La rétrogradation de l'amidon dans une dispersion aqueuse d'amidon peut être évitée par l'emploi 'de petites quan- tités décide stéarique. Pour obtenir une émulsification   satisfai   sante des liquides organiques présents, on utilise, suivant l'in- vention, de l'acide stéarique, par exemple sous forme de   stéarat'   de sodium ou d'ammonium. La présence d'autres agents tensio-   actifs,   en particulier ceux qui sont susceptibles d'empêcher la précipitation de l'acide stéarique par le calcium et le magné- sium habituellement présents dans l'eau, est désirable pour donner des qualités satisfaisantes à la pâte pour impression. 



  Toutefois, on obtient l'indice de couleur maximum et l'économie la plus grande si l'on emploie un savon seul, tel que oléate, stéarate ou   palmitate   d'ammonium, comme agent émulsifiant dans 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 les pâtes pour impression. Les agents tensio-actifs ci-après sont des membres représentatifs du groupe qui ont été trouvés :convenables pour l'utilisation dans les préparations suivant l'invention! 
Sels d'ammonium, de morpholine, de (mono-, di-, ou tri-) éthanolamine, ou de métaux alcalins des acides gras suivants :

   acides oléique, stéarique, laurique,   undécylénique   et palmitique, en général les acides gras avec une chaîne droite ou ramifiée comportant de 10 à 22 atomes de carbone;, 
Acides gras avec un ou plusieurs groupes hydroxyles dans la chaîne, tels que les acides alpha-hydroxy-stéarique, di-hydroxy-stéarique et les acides gras dérivant de l'huile de ricin, 
Acides gras non saturés avec une double liaison tels que l'acide oléique, avec plusieurs doubles liaisons tels que les acides gras dérivant de l'huile de lin, l'huile de soja, l'huile de poisson; 
Les sels d'ammonium ou de métaux alcalins des esters monosulfuriques d'alcools gras préparés par réduction des   grou-   pes carboxyles des acides gras indiqués ci-dessus.

   Les composés préférés sont les acides   lauryl-cétyl-stéaryl,   et   oléyl-   sulfurique, les sels des esters monosulfuriques des alcools gras à chaîne droite ou ramifiés comportant   de 8   à 22 atomes de carbone;      
Sels d'ammonium ou de métaux alcalins d'acides benzène - ou naphtalène - sulfonique avec une ou plusieurs chaînes aliphatiques sur le noyau aromatique. Parmi ces composés 
 EMI11.1 
 ceux que l'on préfère sont les acides alCOy1-'benzèaae-sulfonique 8lcog.-naphtaïéne-s ulf oniqué ; 
Agents non ioniques: les dérivés poly-oxy-éthyléniques des acides gras, des alcools gras   'et   des phénols substitués. 



    Comme exemples de ces produits, on citera les produits de conden-    
 EMI11.2 
 sati.on de l'oxyde dtêthylèno avec 1e nonyl-phénol qui sont bien 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 connus sous la marque "Igépals". 



   Les agents   tensio-actifs   non ioniques et anioniques sont   préfères,   mais il est bien entendu qu'on peut employer, dan un système   d'impulsion   cationiaue, un agent   tensio-actif   cationique dans des conditions convenables. 



    RESI@ES. -   
La pellicule d'amidon après impression, dans le cas de l'impression avec pigments, est insolubilisée à ltaide d'une résine Qui peut agir comme agent de réticulation. Parmi les résines préférées, on citera les résines amino-aldéhydes du type solubles dans un solvant qui sont incorporées dans la pâte d'amidon sous forme d'émulsion. Ces résines sont susceptibles d'insolubiliser les pellicules dtamidon sous l'influence de la chaleur seule et d'une façon plus oomplète en présence d'un catalyseur acide. Les résines amino-aldéhydes comprises dans l'esprit de l'invention sont les produits de condensation de l'urée ou du formaldéhyde ou de la mélamine et du formaldéhyde. 



  On peut aussi utiliser des urées et des mélamines substituées et des aldéhydes autres que le formaldéhyde pour la formation de ces résines. Les résines sont de préférence modifiées pour les rendre solubles dans un solvant par exemple par   "butylation"   (réaction avec un alcool butylique). Ainsi,des produits satisfaisants sont par exemple la   diméthylol-urée   ou la triméthylol-mélamine butylées. Ces résines dissoutes dans un solvant organique ou un liquide organique sont émulsifiées dans l'eau à l'aide d'agent émulsifiant et de colloïdes protecteurs. 



  Des émulsions de ce genre sont ensuite incorporées dans les pâtes d'amidon en auantité suffisante pour lier ou insolubiliser la pellicule d'amidon. On peut utiliser d'antres résines ou produits   résineux,   soit seuls, soit en mélange avec les résines amino- aldéhydes pour lier l'amidon dans les impressions. Les résines donnent aux impressions la résistance à l'abrasion à l'état humide et à l'état sec, la résistance aux alcalis doux, au 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 1;:\ i[J ,:"E:' et au nettoyage à sec. 



  La pellicule d'amidon peut aussi 3tre  i.'. ;'u .ti;;s,i 3 l'aide de résines esters à chaîne droite ou :;;<:.;li.±5.F,is à 1 q hts11 . des 'sines ëthers ou des produits de condensation p?:nol >. fornaldéhyde et un :;!"3.!ld. nombre dl é 12.8 t.01;:èJ.'es. E.ai>:i;1 L: ±3 1< s i.:h".: appropriées, on citera les produits de condensation, i,ioài,j.'i-;1;, 1. 



  11 huile, du bisphénol avec l'épichlorhydrine, les 1'8:Li'.C;S i:;lye/ J.'". phtaliques modifiées à l'huile, les résines phtalatcs de P21.1"L!.m érythrytol modifiées à l'huile, et les résines alkyc1es tf4;.'.i':i =t:v à l'acide   maléiaue.   



   Les résines ci-dessus et résinas analogues sont de 
 EMI13.2 
 p1=±±ôrence dissoutes dans des solvants convenables non miscibles ?. 1 T Gé1U, puis émulsifiées dans l'eau à l'aide d'#ajgeiits (l'H11 st-   fiants   et de colloïdes protecteurs avant de les   incorporer   dans les   ptes   d'amidon. 
 EMI13.3 
 t.Ll. ' J lr : (!. L..l.J a "' On peut incorporer des élastomères dans les cos-,.os:i¯t:.e:;... de préférence sous forme de latex ou sous forme de solvants qui sont pn1ulsifips dans l'eau à l'aide d f émulsifiant et de colloïdes protecteurs.

   Les élastomères caoutchouteux naturels ou synthéti- nues sont : le caoutchouc, les copolymères   nitrile   acrylique- 
 EMI13.4 
 butadiène,. les copolymères butadiène-styrène, le polychlox'o1d;'È::n{:. les copolymères chlorure de vinyle-acétate de vinyle, les 
 EMI13.5 
 copolymères chlorure de vinyle-chlorure de vinylidéme, le chlorure de rolyvinyle, le chlorure de polyvinylidène et les mélanges de ceux-ci, 2lSF1SIOr L1;5 Tl' .T, r 
Les pitments convenables pour   l'impression   avec les pâtes d'émulsion sont des particules fines de matières solides 
 EMI13.6 
 colories cui sont essentiellement ins...,ln11.,;s dans l'eau, les ilcalis doux, les solvants hydrocarbonés ainsi que les solvants 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 utilisas habituellement dans le nettoyage à sec des textiles. 



  Certains de ces pigments sont des matières mais la plupart sont des composés organiques,   généralement   des matières colorantes insolubilisées, des complexes métalliques et produits analogues. Les pigments préférés sont ceux qui possèdent un pouvoir tinctorial élevé.

   Certains des pigments utilisables suivant l'invention sont : Hoirs de fumée Pigments vert B Oxydes de fer Orange de benzidine Dioxydes de titane Orange de molybdate Oxydes de zinc Couplage rouge   ITR/AS-ITR     Jpune   de chrome Rhodamine Toner Y Bleu de phtalocyanine Couplage rouge PNOA/AS-P3 Bleu de phtalocyanine chloré Couplage rouge   PNOT/AS-D   Bleu indanthrène CE Couplage sel Ecarlate   G/ASD   Bleu   dianisidène   Couplage Ecarlate PNOT/AS Bleu outre-mer Violet rouge indanthrène   RHN   Brun azoiaue métallisé Indomarcon (Harmon) Brun indantréne RRD Violet brillant indanthrène RR Vert de phtalocyanine Jaune de benzidine 
Jaune solide lithosol 3 GD 
Les pigments sont généralement utilisés en dispersion aqueuse.

   Les dispersions sont préparées, de préférence, en trai- tant le pigment sec ou le gâteau de presse de pigments avec des agents tensio-actifs convenables et des colloïdes protecteurs pour obtenir les caractéristiques de dispersion et de pâtes dési- rées. Les pigments grossiers sont en général broyés dans des broyeurs convenables tels que des broyeurs à boulets, des broyeurs à rouleaux ou des moulins à colloïdes en présence d'agents tensio- actifs et de colloïdes protecteurs pour obtenir la dimension de particules et la dispersion désirées. La dispersion de pigments pour être convenable doit contenir suffisamment d'agent tensio- actif pour la rendre miscible avec les émulsions de résine et les 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 <?;\1Ulsions véhicules sans ou'il se produise ae 11ocuLItion des piments ou de coagulation de lq:rulsion. 



    COLORANTS.-   
Les colorants peuvent être incorporés dans les   émul-   sions véhicules de l'invention, soit sous forme de solution, soit sous forme de dispersion. Les colorants appropriés sont, par exemple: Violet 6R pour impression à cuve Pâte Orange doré Ponsol   YL     (DuPont)   Double pâte bleu Ponsol BF   (DuPont)   Double pâte bleu Indanthrène BFF, (G.D.C) Double pâte   Fonsol   noir direct, (DuPont) 
 EMI15.2 
 Pâte violet brillant Indanthrène y RL (Colo!' Index 1101..) Pâte Sulfanthrène 3B (Color index 1212) Pâte Orange Sulfanthrène R (Color index   1217)   Double pâte Ponsol Vert-Jade (Color index   1101)   Jaune indanthrène GK (Color index   1132)

     
 EMI15.3 
 Brun indanthréne R (Color index 1151) Brun indanthrène RRD (A.A.'r.C.c. prototype 121) Double pâte Indanthrêne rubis R (A.A.T.C.C. prototype 12y) Bleu Indanthrène CE (Color index 1112) Sol. Ecarlate Rapidogène RS   (A.A.T.C.C.   prototype 170) Sol.   Rapidogène   R.S.   (A.A.T.C.C.   prototype   1'70)   
 EMI15.4 
 Sol. Rapidogèné R (A.A.T.C.C. prototype 169) Bleu Rapidogène DN (A.A.T.C.C. prototype 164) Rouge Algosol IFBB-CF (.t . ? .'l' . C .

   C . prototype 296) Bleu Algosol IDC (Color index If 1113) Brun Algosol IRR (A.A.T.G.C. prototype 118) Ecarlate Diamine   BA-CF   (Color index 382) 
 EMI15.5 
 Bleu Fastusol BA-CF (...'f.C.C. prototype 356) 3rurlfastuso1 LBRA 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 Essais. - 
Les pâtes pour impression indiquées dans les exemples sont essayées, toutes les fois où c'est possible, suivant les méthodes d'essai de l'American Association of Textile Chemist and Colorists   (A.A.T.C.C)   décrites dans le Manuel Technique et Annuaire de l'Association. Les expressions et la nomenclature utilisées sont en général conformes à celles adoptées par la A.A.T.C.C. En conséquence, lorsqu'on indique .résistance satisfaisante au lavage", les tissus imprimés après séchage et durcissement subissent les essais de résistance au lavage accé- lérés n  3 ou 4.

   Par "résistance à l'abrasion" on veut dire que les impressions séchées et durcies à la chaleur ont subi les essais "A.A.T.C.C. Standard Test Method 8-52" pour la résistance de la couleur à l'enlèvement par frottement. Les essais ont été conduits avec un indicateur d'abrasion   "crockmètre"   usuel de la A.A.T.C.C. 



   Les exemples ci-dessous illustrent   l'invention.,   
EXEMPLES Exemple 1-A.- Dispersion d'amidon 
 EMI16.1 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> '.poids
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 89.0
<tb> 
<tb> Amidon <SEP> de <SEP> mais <SEP> 10,0
<tb> 
<tb> Ammoniaque <SEP> 0,5
<tb> 
<tb> Acide <SEP> oléique <SEP> 0,5
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
L'eau et l'amidon de mais sont placés dans une cuve chemisée, mélangés de façon à obtenir une suspension uniforme d'amidon, puis la température est portée à 95 C La masse est maintenue pendant 15 minutes à cette température puis on laisse refroidir à 85 C. On ajoute de l'ammoniaque et la température est maintenue à 85 C pendant 5 minutes encore. On ajoute ensuite l'acide oléique. Le mélange est poursuivi et on refroi- dit la masse à environ 65 C. La pâte d'amidon est ensuite 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 extraite du récipient.

   Cette pâte peut, si on le désire, être combinée avec des pigments ou des colorants pour former une pâte pour impression mais de préférence, or la travaille comme décrit dans l'exemple 1-B de façon à-former l'émulsion véhicule. 
 EMI17.1 
 



  Exemple 1-B¯ ¯.- Emulsion véhicule 
 EMI17.2 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> Dispersion <SEP> d'amidonné <SEP> l'Exemple <SEP> 1-A <SEP> 50,5
<tb> 
<tb> 
<tb> Essence <SEP> minérale <SEP> 31,2
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 18,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
La dispersion d'amidon est placée dans un récipient mélange équipé avec un mélangeur à turbine. On ajoute ensuite de l'eau pour abaisser la viscosité de la dispersion au point où le mélange peut être manipulé, puis on ajoute l'essence minérale tandis que le mélangeur est mis en mouvement et on continue l'opération de mélange jusqu'à ce que l'on obtienne une émulsion homogène et uniforme appropriée comme véhicule pour les pigments et   colorants..   
 EMI17.3 
 



  ExemELe 2-A.- Préparation de dispersion d'amidon 
 EMI17.4 
 
<tb> Parties <SEP> ,en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 1 <SEP> 70,56
<tb> 
<tb> Amidon <SEP> de <SEP> mais <SEP> 6.59
<tb> 
 
 EMI17.5 
 ¯¯¯¯..¯¯¯..¯¯¯¯¯¯¯.......,.¯¯¯,..¯......,...,.w¯¯¯.,¯..,¯,¯¯¯¯.,..., 
 EMI17.6 
 
<tb> Ammoniaque <SEP> 0,32
<tb> 
<tb> Stéarate <SEP> d'ammonium <SEP> à <SEP> 15 <SEP> %
<tb> (Solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 15 <SEP> %:
<tb> 
 
 EMI17.7 
 Teneur en acide stéarique> .22 
 EMI17.8 
 
<tb> Eau <SEP> II <SEP> ' <SEP> 12,18
<tb> 
<tb> Essence <SEP> minérale <SEP> 9,13
<tb> 
 
 EMI17.9 
 .0 $ tt 
 EMI17.10 
 L'amidon et l'eau (I) sout mélangés à froid dans une cuve de mélange chemisée,  appropriée*'La   température de la dis- 
 EMI17.11 
 persion aqueuse d'amidon est ensuite = ..' à 85 0.

   On ajoute 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 l rB,;;'1oni2que et la température est maintenue à ;,i5 0 penJ2nt 15 1¯in;tes. On ajoute le stéarate d'e!l"onÍW'1 à ,'5 C et le reste <1'>mu (II) est ajouté pendant ue lE: n;,i#intj#uz" est en Mouvement t finalA"1ent on ajoute de l'essence minérale avec un poids c4cifinue de 0,7854, un point dtclai de 4C'C et un point dtftullition co::::::!ençf1nte de 152 C, point d t 8bulli,tion finissante lc5oC, un indice K.B de 35,1 U..ST.2'i: II..33-50'l) à 16,2 jJ dtaronà- tinues. Bien cue l'essence minérale ne soit pas essentielle pour la dispersion de   l'amidon,   on a trouvé qu'elle était   avantageuse   pour la préservation et la stabilisation de la dispersion d'amidon. 



   On emploie du stéarate d'ammonium dans cet exemple et on le prépare comme suit: On fait fondre 6.8 kg d'acide   stariaue   sur un plateau chaud et on chauffe de l'eau, à l'ébul- lition, dans un récipient séparé et l'acide stéarique est ajouté à l'eau chaude tout en mélangeant puis on introduit 6,8 kg 
 EMI18.2 
 el' {)'l1l11onia oue et on mélange jusqu'à ce aue l'on obtienne un pro- duit   crémeux   homogène. Cette dispersion de savon est ensuite utilisée dans la préparation de la dispersion d'amidon ci-dessus. 



  Exemple 2-B.- Emulsion véhicule 
 EMI18.3 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Dispersion <SEP> d'amidon <SEP> de <SEP> l'Exemple <SEP> 2-A <SEP> 61,50
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Stéarate <SEP> d'ammonium <SEP> à <SEP> 15 <SEP> % <SEP> 2,60
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 11,2-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Essence <SEP> minérale <SEP> 24,10
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100,00
<tb> 
 
La dispersion d'amidon est ensuite versée dans un récipient de mélange équipé avec un mélangeur à turbine à grande vitesse. L'eau est ajoutée pour réduire la viscosité de la dis- persion d'amidon de façon à ce que le mélangeur puisse ltagiter. 



  On ajoute ensuite la pâte de stéarate d'ammonium et on mélange. 



  Finalement l'essence minérale est ajoutée par petites quantités à la cadence à laquelle le mélangeur peut les incorporer dans la 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 masse. L'émulsion résultante est uniforme et visqueuse. L'é ul- sion est un véhicule approprié pour les pigments et les colo- rants pour impression. 



  Exemple 3-A.- Dispersion d'amidon 
 EMI19.1 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 82,00
<tb> 
<tb> 
<tb> Amidon <SEP> de <SEP> mais <SEP> 7,70
<tb> 
 
 EMI19.2 
 ------------------------------------------------------------- Arnmonique oe4o Lauryl-sulfatre d'ammonium 
 EMI19.3 
 
<tb> (solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 30 <SEP> %) <SEP> 2,25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Essence <SEP> minérale <SEP> 7,65
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100,00
<tb> 
 
L'eau et l'amidon sont mélangés dans une cuve de mélange chemisée. Puis la température de la suspension est portée à 90 C tout en mélangeant. La masse est maintenue à 85 C 
 EMI19.4 
 pendant 15 minutes environ. On ajoute ensuite de la.mmonïacue, on maintient pendant 9 minutes encore à cette température et on ajoute du lauryl-sulfate d'ammonium tout en mélangeant.

   La tem- pérature retombe à 65 C et on ajoute de l'essence minérale, le mélangeur étant en marche..Cette dispersion d'amidon est ensuite utilisée dans la préparation du véhicule pour l'impression avec des pigments et des colorants. 
 EMI19.5 
 



  Exemple J3-B.- Emulsion véhicule 
 EMI19.6 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Dispersion <SEP> d'amidon <SEP> de <SEP> l'Exemple <SEP> 3-A <SEP> 71,00
<tb> 
<tb> 
<tb> Essence <SEP> minérale <SEP> 29,00
<tb> 
<tb> 
<tb> r <SEP> 100,00
<tb> 
 
La dispersion d'amidon est placée dans un récipient de mélange pourvu d'un mélangeur à turbine. L'essence minérale est ajoutée progressivement à la dispersion d'amidon tandis que le mélangeur est en mouvement. On continua le mélange jusqu'à ce que l'on obtienne une émulsion homogène. Cette émulsion est un 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 véhicule convenable pour l'impression avec des dispersions de pigments et des colorants. 



  Exemple 4-A.- Dispersion d'amidon à base d'amidon de blé 
La dispersion d'amidon est préparée de la même manière que celle de l'Exemple   3-A   sauf que l'amidon de blé rempoace l'amidon de mais. 



  Exemple 4-B.- Emulsion véhicule 
 EMI20.1 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> Amidon <SEP> de <SEP> blé <SEP> de <SEP> l'Exemple <SEP> 4-a <SEP> 71,00
<tb> 
<tb> Essence <SEP> minérale <SEP> 29,00
<tb> 
<tb> 100,00
<tb> 
 
Le véhicule est préparé de la même manière que dans   l'exemple   3-B. 



  Exemple 5-A.- Emulsion véhicule à base d'amidon de mais prégélatinisé 
 EMI20.2 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ;;au <SEP> 4450
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Essence <SEP> minérale <SEP> 1 <SEP> 5,50
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Amidon <SEP> de <SEP> mais <SEP> prégélatinisé <SEP> 5,50
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Ammoniaque <SEP> 1,30
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Lauryl-sulfate <SEP> d'ammonium
<tb> 
<tb> 
<tb> (solution <SEP> à <SEP> 30 <SEP> %) <SEP> 1,60
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Essence <SEP> minérale <SEP> II <SEP> 41,60
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100,00
<tb> 
 
L'eau est placée dans un récipient de mélange équipé avec un mélangeur turbine à grande vitesse.

   On mouille d'abord l'amidon prégélationisé avec un poids égal d'essence minérale I pour éviter le gommage et on l'introduit ensuite dans l'eau tandis aue le mélangeur est en mouvement. Il n'est pas nécessaire de chauffer. Après 5 minutes de brassage, on ajoute l'ammoniaque. 



  Le brassage est poursuivi pendant 5 minutes encore puis on intro- duit le lauryl-sulfate d'ammonium et ensuite l'essence minérale II par petites fractions. On continue le brassage   jusqu'à   ce que 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 l'on obtienne une   é:nulsion   homogène. Ce véhicule émulsion convient pour l'impression à l'aide de dispersion de pigments et de colorants. 



   L'amidon prégélatinisé utilisé dans cet exemple est obtenu en gélatinisant l'amidon dans l'eau bouillante et en séchant ensuite l'amidon gélatinisé pour un sécheur tambour de façon à obtenir un produit avec un peu moins de 10 % d'eau. 



  Exemple 5-B.- 
On prépare l'émulsion véhicule comme dans l'exemple 5-A sauf que l'amidon de mais prégélatinisé utilisé dans cet exemple est un produit commercial appelé   Amijol-B-001   vendu par la Corn Products Refining Company. On peut utiliser d'autres amidons prégélatinisés dans les exemples 5A et   5-B,   par exemple la fécule de pomme de terre, l'amidon de tapioca ou l'amidon de riz. 



  Exemple 6.- Emulsion de résine polyester 
On prépare une émulsion de liant résineux polyester du type décrit dans le brevet français   1.080.028   du   4   mai   1948   (Exemple l) à partir d'un composant alcool qui est le produit de condensation de l'épichlorhydrine avec le bis-phénol et possédant un point de fusion compris entre 95 et 105 C (résine 2) et un composant acide qui est comme on l'a indiqué   ci-dessus,   un acide contenu dans les huiles grasses naturelles. 



   Ce polyester E est préparé comme   suit:   
Kg Composant alcool résine 2 avec un poids combiné 
 EMI21.1 
 de 174.................................. If ... 15 . Il e 500 Colophane, type 1Y.0..............*.........>...., 110 Acide gras de l'huile de lin.................... 558 Solvant aromatique dérivant du pétrole avec 
 EMI21.2 
 une zone d'ébullition de 15900'à 205 C, un yC point d'éclair de 38 C.......................... 308,5 Essence minérale................................ ¯¯3P9 ¯.¯, Total......,,,1.785,5 Perte en eau pendant . ix'1..4 .Cat3.Onm s e s e e a a s e . ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Rendement.....1.692,5 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 on chauffe, à 204 C la résine composant alcoc-loue, les acides gras et la colophane et on mainbient pendant une heure et   jusou'à   ce due l'on obtienne la viscosité convenable et on dilue.

   De préférence, on fait passer un   gaz.inerte   dans la mases réactionnelle pendant le chauffage. On dilue. Le rendement est de   1.77   litres,   0,945   kg/litre, teneur en produits non volatils   65   indice d'acide 12, viscosité Z-Z2 dans l'échelle de   Gardner.   La résine est émulsionnée dans l'eau cornue décrit dons le brevet français 1.080.028 précité de façon à forcer une émulsion homogène   huile-dans-l'eau.   L'émulsion peut être utilisée comme produit d'addition aux émulsions véhiculas à base d'amidon de l'invention, ce qui présente l'avantage parti- culier, lorsqu'on l'utilise avec des pigments, d'obtenir des impressions résistant au lavage. 



  Exemploe 7.- Emulsion de résine mélamine formaldéhyde préparée comme suit: 
 EMI22.1 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Résine <SEP> mélamine-formaldéhyde <SEP> butylée
<tb> (solution <SEP> à <SEP> 65% <SEP> dans <SEP> le <SEP> xylène) <SEP> 47,0
<tb> 
<tb> Colloïde <SEP> protecteur <SEP> (méthyl-cellulose) <SEP> 2,9
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 46,6]
<tb> 
<tb> Agent <SEP> tensio-actif <SEP> alcoyl-aryl-sulfonate
<tb> de <SEP> sodium <SEP> 2,5
<tb> 
<tb> Ammoniaque <SEP> 1.0
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
On mélange les réactifs ci-dessus de façon à obtenir une émulsion homogène. Cette émulsion convient pour l'incorpora- tion dans des émulsions véhicules. Après séchage et durcissement, elle est capable de lier la pellicule d'amidon et les pigments pour donner des impressions solides au lavage. 



    Exemple  8.- Dispersion d'élastomères stabilisée 
A) D'abord, on prépare une composition stabilisante avec les réactifs ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
 EMI23.1 
 



  Partir:,s ert..P9.i.d.ê Eau 5, 3 ..w:or¯i; aue 1,2 
 EMI23.2 
 
<tb> Colloïde <SEP> protecteur <SEP> (caséine) <SEP> 5,3
<tb> 
<tb> Xylène <SEP> 6,0
<tb> 
 
 EMI23.3 
 : ment tensio-actif (leury1-sulfate de sodium) ¯¯22¯ 
 EMI23.4 
 
<tb> 100,0
<tb> 
 Le colloide protecteur peut être la caséine ou l'algi- 
 EMI23.5 
 nate de sodium ou la mêthylcellulose ou un autre agent stabili- sant approprié. 



  B) On prépare une dispersion d'élastomère stabilisée CU:Il!J0 suit: 
 EMI23.6 
 p..!ll2...P2 id! Lé,tex de copolymère butadiène-nitrile acrylique (à 1+  . de résine solide) 66,0 Composition stabilisante {8-A} 31j. 0 ¯¯ 
 EMI23.7 
 
<tb> 100,0
<tb> 
 
On place la composition A dans un récipient avec mé- lanceur à turbine, ouvert, (120-160 tours   minute),   on ajoute   le   
 EMI23.8 
 latex d'élastomère et on mélange jusou'à ce que: l'on obtienne une composition homogène.

   Le latex de copolymère   butadiène--   
 EMI23.9 
 nitrile EJ crylioue utilise dans cette composition est un produit obtenu par polymérisation en émulsion du butadiène et du nitrile acrylique dans le rapport   butadiène:   nitrile acrylique d'environ 75 à 25 et contenant environ 4 % d'oléate d'ammonium comme 
 EMI23.10 
 Cmul i.i.nt pour les monomères au cours de la polymérisation. 



    Normalement   ce latex présente une faible stabilité aux actions 
 EMI23.11 
 mcpnioues, mais, âpres mélange avec la composition stabilisante dans les proportions indiquées ci-dessus, la stabilité aux 
 EMI23.12 
 actions m caniaues de la composition est excellente. Le latex ainni stabilisa avec la composition stabilisante convient pour l'emploi avec les :ulsions véhicules pour plasbifier et lier la pellicule d'amidon et servir de liant pour les pigments. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Les dispersions d'élastomères stabilisées peuvent être préparées comme décrit dans les exemples 2 et 13, dans lesquels l'élastomère est un copolymère butadiène-nitrile acrylique avec un rapport butadiène: nitrile acrylique de 60 à 35 et une teneur en solides de 40% et contenant du stéarate de sodium comme émulsifiant et stabilisant de l'émulsion. Si on le désire, l'émulsifiant utilisé dans la polymérisation en émulsion des monomères, peut être un agent tensio-actif non ionique. Le latex ainsi préparé est fourni sous le nom commercial de Chemigum 245 CHS, par la Goodyear Chemical Co.

   La dispersion d'élastomère stabilisée peut être préparée à partir d'une émul- sion de copolymère chlorure de vinyle-acétate de vinyle et mélangée avec un copolymère butadiène-nitrile acrylique dans le rapport d'environ 55 à   45.   Ce dernier est vendu sous la   dénomi.   nation Geon 552 par la B. F.Goodrich Chemical Co. 



  Exemple 9.- Formule schématique d'émulsion de résine urée- formaldéhyde préparée comme dans l'Exemple 7 à partir des composants suivants. 
 EMI24.1 
 
<tb> 



  Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Résine <SEP> urée-formaldéhyde <SEP> butylée
<tb> (solution <SEP> à <SEP> 65 <SEP> % <SEP> dans <SEP> le <SEP> xylène) <SEP> 47,0
<tb> 
<tb> Colloïde <SEP> protecteur <SEP> méthyl-cellulose <SEP> 2,9
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 46,6
<tb> 
<tb> Aent <SEP> tensio-actif <SEP> (lauryl-sulfate <SEP> de
<tb> sodium) <SEP> 2,5
<tb> 
<tb> Ammoniaque <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 Exemple 10.- Emulsion véhicule avec résine mélamine-formaldéhyde présentant la composition suivante. 
 EMI24.2 
 
<tb> 



  Parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> véhicule <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 2-B <SEP> 99,0
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> de <SEP> résine <SEP> mélamine-formaldéhyde
<tb> le <SEP> l'Exemple <SEP> 7 <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> la <SEP> 0,0 <SEP> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
 EMI25.1 
 1 ll.- ::;Julsion véhicule contenant d?" résines Mélanine- îorn':Jld8hYlle avec la composition suivante: 
 EMI25.2 
 Pa r:t i.. ,s¯s:.!L..±?..:h t1, 2'.1:IÙ.3i,on véhicule de l'Exemple 3 -B 95,Ô 1<:iil-iiJn de résine mslaEline-formalë'hyde 
 EMI25.3 
 
<tb> de <SEP> l'exemple <SEP> 7 <SEP> 5,0
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
 EMI25.4 
 ?12...

   Emulsion véhicule contenant des résines urée-   formaldhyde   avec la composition suivante: 
 EMI25.5 
 Parties en Doids :m111sion véii # rule l'exemple 5-A 9g,0 iE;ni>1,sîon de résine urée-formaldéhyde de 
 EMI25.6 
 
<tb> l'exemple <SEP> 9 <SEP> 2,0
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
Les émulsions véhicules des exemples 10, 11 et 12 conviennent pour l'emploi comme charges dans l'impression à l'aide de pigments* 
Les impressions obtenues présentent une solidité au lavage supérieure. 
 EMI25.7 
 



  ::m,pe 13.- Emulsion véhicule contenant un élastomère, stabili- sée, possédant la composition suivante: 
 EMI25.8 
   rt i e s¯.!l...12.Q..i d Ii 
 EMI25.9 
 
<tb> Emulsion <SEP> véhicule <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 2-B <SEP> 95,0
<tb> 
 
 EMI25.10 
 Dispersion d'élastomère de l'exemple 8 .JLtJ3... 
 EMI25.11 
 
<tb> 100,0
<tb> 
 
Cette composition convient comme charge pour les compositions de pigments pour Impression, l'élastomère servant de plastifiant et de liant pour les pigments. Les impressions faites avec cette charge sont supérieures du point de vue résis- tance à l'abrasion (Crocking) et toucher. 



  Exemple 14.- Emulsion véhicule contenant une résine polyester présentant la composition suivante: 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> véhicule <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 2-B <SEP> 85,0
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> de <SEP> résine <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 6 <SEP> 15,0
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
Cette composition convient pour l'emploi comme charge pour l'impression sur textiles avec des pigments et colorants, toutefois, pour   obtenir   une solidité supérieure, on a trouvé qu'il était désirable de chauffer le textile imprimé à des tem- pératures élevées. Les impressions obtenues présentent une soli-      dité au lavage supérieure. 



    Exemple 15.-   Emulsion véhicule avec,un élastomère et une résine mélamine-formaldéhyde présentant la composition suivante : 
 EMI26.2 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> véhicule <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 2-B <SEP> 85,0
<tb> 
<tb> Dispersion <SEP> d'élastomère <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 6-B <SEP> 13,5
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> mélamine-formaldéhyde <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 7 <SEP> 1,5
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
Cette composition convient pour l'impression   sur .   tiles avec des pigments et des colorants. Les impressions sont brillantes, présentent une bonne solidité au lavage, un excel- lent toucher et subissent une très faible abrasion par frotte- ment.

   Les propriétés de ces impressions sont améliorées par exposition à des températures élevées, par exemple de 3 minutes à 150 C. 



  Exemple 16.- Emulsion véhicule avec élastomère et une résine mélanine-formaldéhyde avec là composition suivante: 
 EMI26.3 
 
<tb> parties <SEP> en <SEP> poias
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> véhicule <SEP> 90,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Dispersion <SEP> d'élastomère <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 8-B
<tb> 
<tb> 
<tb> utilisant <SEP> le <SEP> chemigum <SEP> 245 <SEP> CHS <SEP> 9,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résine <SEP> mélamine-formaldéhyde <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 7 <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 
Cette émulsion donne des impressions avec une solidité au lavage excellente, un bon toucher et une excellente résistance à l'abrasion et elle peut être fixée à des températures plus basses et en un temps plus court que la composition de l'exemple 15.

   



  Exemple 17.- Emulsion véhicule avec élastomère, résines   mélamine-   formaldéhyde et polyester avec la composition suivante: 
 EMI27.1 
 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> Véhicule <SEP> émulsion <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 3-B <SEP> 80,0
<tb> 
<tb> Dispersion <SEP> de <SEP> l'élastomère <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 8-B <SEP> 12,0
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> de <SEP> résine <SEP> mélamine-formaldéhyde <SEP> de
<tb> l'exemple <SEP> 7 <SEP> 3,0
<tb> 
<tb> Résine <SEP> polyester <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 6 <SEP> 5,0
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
La composition ci-dessus donne une excellente solidité lorsqu'on l'utilise comme charge dans l'impression avec des piments ou l'impression avec des colorants.

   Après durcissement à la chaleur, les textiles imprimés présentent une excellente solidité au lavage, au lavage à la machine et à l'abrasion. 



  Exemple 18.- Emulsion véhicule pour durcissement à basse température. 
 EMI27.2 
 
<tb> 



  Parties <SEP> en <SEP> oids <SEP> 
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> véhicule <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 3-B <SEP> 88,0
<tb> 
<tb> Dispersion <SEP> d'élastomère <SEP> stabilisée <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 8-B <SEP> 9,0
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> de <SEP> résine <SEP> mélamine-formaldéhyde <SEP> de
<tb> l'exemple <SEP> 7 <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> Solution <SEP> de <SEP> résine <SEP> mélamine-formaldéhyde <SEP> méthylée <SEP> 2,-
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
La résine mélamine-formaldéhyde méthylée utilisée dans cet exemple est la Resloom M-75 vendue par la   onsanto   Chemical Co et contient environ 60 % de solides résineux secs en solution aaueuse. Les impressions obtenues avec cette composition sont converties en pellicules résistant. au lavage à la machine à température relativement basse. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



  Exemple 10.- Emulsion véhicule pour durcissement par la chaleur à basse température. 
 EMI28.1 
 
<tb> 



  Parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> mulsion <SEP> véhicule <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 3-B <SEP> 88,0
<tb> 
<tb> Dispersion <SEP> ,d'élastomère <SEP> stabilisée <SEP> de
<tb> l'exemple <SEP> 8-B <SEP> 9,0
<tb> 
<tb> Solution <SEP> de <SEP> résine <SEP> mélamine-formaldéhyde
<tb> méthylée <SEP> (solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 60 <SEP> %) <SEP> 3 <SEP> ,il <SEP> 
<tb> 100. <SEP> 0
<tb> 
 Exemple 20.- Emulsion véhicule pour durcissement à basse 
 EMI28.2 
 
<tb> température.

   <SEP> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> véhicule.de <SEP> l'exemple <SEP> 3-B <SEP> 80,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Dispersion <SEP> d'élastomère <SEP> stabilisée <SEP> de
<tb> 
<tb> l'exemple <SEP> 6-B <SEP> 15,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Solution <SEP> de <SEP> résine <SEP> urée-formaldéhyde
<tb> 
<tb> méthylée <SEP> (aqueuse <SEP> à <SEP> 50 <SEP> %) <SEP> 5,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 Exemple 21.- Emulsion véhicule pour durcissement à basse température. 
 EMI28.3 
 
<tb> 



  Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> véhicule <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 3-B <SEP> 90,0
<tb> 
<tb> Solution <SEP> de <SEP> résine <SEP> mélamine-formaldéhyde
<tb> méthylée <SEP> (solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 60 <SEP> %) <SEP> 10,0
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 Exemple 22.- Emulsion véhicule pour durcissement par la chaleur à basse température. 
 EMI28.4 
 
<tb> 



  Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Emulsion <SEP> véhicule <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 3-B <SEP> 93,0
<tb> 
<tb> Solution <SEP> de <SEP> résine <SEP> urée-formaldéhyde
<tb> méthylée <SEP> (aqueuse <SEP> à <SEP> 50 <SEP> %) <SEP> 7,0
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
Les solutions de résines amino-formaldéhyde commer- i ciales appropriées mentionnées dans les exemples 19, 20,21 et 22 sont : Resloom   M-75,   Aerotex resin M3, Rhonite R-2l,Zeset S et Lyofix CH. Dans la description, l'expression résine en dis- persion aqueuse comprend à la fois les solutions et les émul- sions de résine solubles dans les solvants organiques. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 
 EMI29.1 
 



  1>F.V¯1¯IQE]ligl D :iCx f'Ï, GOnIJr ^z I-'OI:. L t.':LOI .VïC Iai.S !  :UL: :(:c ; . 



  Y'I('':i'I7S 1.ITÎiLE-D%]?3-L'E±lU DECRITES ICI. Mx mple 23.- Les réactifs suivant sont combinés pour donner une dispersion de pigments de la manière décrite dans le brevet français 1.080.28: 
Pigment.................... 17,22 
Agent   tensio-actif.........   4,00 
Colloïde protecteur........ 4,00 
Essence minérale........... 5,44 
Ammoniaque................. 1,20 
 EMI29.2 
 Eau............................ $ 68' J 1.4:..- 100,00 :l:4,Inle 1.- Dispersion de pigment bleu de phtalocyanin$ Tja dispersion de pigment est préparée suivant 1 t .X8:

  1l-- ple 23, le pigment étant un gâteau de filtration, à la prasse, de bleu de phtalocyanine à 30,1% de pigment sec.   Ce gâteau   de 
 EMI29.3 
 filtra'tion, à la presse, de pigment est vendu sous 1 f appellation   "Bleu     Héliogène   BKA" par la Général Dyestuff Corp. 
 EMI29.4 
 4i;rr ?. Dispersion de pigment vert de phtalocyanine 
Le gâteau de filtration, à la presse, de vert de phtalocyanine à environ 36 % de pigment sec est dispersé suivant   l'exemple 23.   



     On   utilise de l'eau pour ajuster la composition à la même teneur en pigment que pour le bleu. Le rapport du pigment à l'agent   tensio-actif   et au colloïde protecteur est maintenu le mème aue dans le cas du bleu de l'exemple   24.   
 EMI29.5 
 



  =rT-¯p)¯g¯g6.- Dispersion de pigment jaune. 



   Le gâteau de filtration à la presse de   jaune(le   benzidine est dispersé de la même manière en utilisant les mêmes produits d'addition et dans les mêmes rapports que dans l'exemple 23. 



  Exemple 27.- Dispersion de pigment bleu 
Le processus est   analogue   à celui de l'exemple 24 sauf que l'on utilise le lauryl-sulfate de sodium à la place du lauryl- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 sulfate d'ammonium. 



  Exemple 28.- Dispersion de pigments contenant du borate d'ammonium 
Le processus est analogue à celui de l'exemple 24, sauf que dans la partie B, on dissout, dans l'eau et l'ammonia- que,   1 %   d'acide borique, ce qui donne une solution de tétra- borate d'ammonium. La préparation de la composition a lieu, pour le reste, comme pour l'exemple 24. 



  Exemple 29. - Emulsion véhicule huile-dans-l'eau, habituelle, utilisée à titre témoin dans les essais comparatifs et qui fait ressortir la valeur des   épuisions   véhicule suivant l'invention.      



   Parties en poids 
 EMI30.1 
 .L . Eci.u .... a .... . .... 1 ........ ... , a .. s t s . 20,50 Ammoniaque............................... 0,25 Glycérine................................ 0,)0 II. Poudre de méthyl-cellulose   (4.000   cps)sèch3 0,30 
Essence minérale......................... 1,20 
 EMI30.2 
 ....¯¯¯¯¯¯....¯..¯....¯¯¯..¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯,.¯¯¯¯¯..¯¯..¯¯..¯¯¯¯¯¯..¯¯¯¯¯¯..¯....¯¯....... III. Eau....................,................. 26,05 
Essence minérale.........................   49,75   
 EMI30.3 
 ------------------------------------------------------, IV. Lauryl sulfate de sodium................. 1,65/100.00 
100,00 
I- On mesure l'eau, l'ammoniaque et la glycérine dans un récipient mélangeur de dimensions convenables. On met en marche le mélangeur. 



   II - On mélange, dans un seau, avec une spatule ou une baguette, la poudre de   méthyl-cellulose   dans l'essence minérale jusqu'à ce que la poudre sèche soit complètement mouillée.   On   terse ensuite le mélange "II" dans'le récipient mélangeur, conte-   tant   le mélange "I", le mélangeur étant en mouvement. On mélange 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la   méthylcellulose   soit bien dispersée dans l'eau et forme une solution visqueuse exempte de grumeaux. 



   III - On ajoute l'eau et l'essence minérale "I" tout en mélangeant. 



     IV -   On ajoute le lauryl-sulfate de sodium à "I" tout en mélangeant, puis on mélange pendant 5 à 10 minutes pour obtenir une émulsion homogène uniforme. 
 EMI31.1 
 



  PATE FOi3 IPJ.'RBSSION AV'C DBS PIGi:. NTS EPI UTILISANT DES Eli?JL3TQjg   VEHICULES,   EXEMPTES DE   RESINE.   



  Exemple 30- On prépare des pâtes pour impressions   contenant   5 parties de dispersion de pigments de l'exemple 24 dans 95 par- ties d'émulsion véhicule des exemples suivants: n  1-B n  4-B n    2-B   n  5-A n  3-B n  5-B (tout) 
Les pâtes sont utilisées pour faire des impressions avec une machine de laboratoire, séchées et durcies. Toutes les pâtes ont une consistance satisfaisante pour travailler avec la machine à imprimer et donnent des indices de couleur supérieurs à ceux des pâtes témoins à base d'émulsion véhicule de l'exemple   %9.

   Les   pâtes ci-dessus sont moins satisfaisantes du point de vue solidité au lavage et à l'abrasion que les pâtes pour im- pressions analogues contenant un liant efficace telle qu'une   résine*   
 EMI31.2 
 'AT' '0L BLESSIONS AVEC FIGPN'S GONTErlATïT UNE BIWLSION ''V"HTCtILB AVEC IANT iSTPP1Y OUBLIANT ELASTOMERE. 



  Exemple 31. - 
On prépare des pâtes pour impressions en utilisant 5 parties de la dispersion de pigments de l'exemple 24 avec une émulsion véhicule de l'exemple 2-B et en incorporant respective- ment des liants résineux et des dispersions d'élastomères* Les liants résineux ou les élastomères sont utilisés en quantité 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 telle que l'on ait approximativement 2 parties en poids, de résine sèche pour une partie de pigment sec, et l'émulsion véhicule forme le complément à 100 parties en poids. On intro- duit une des émulsions de résine ou dispersions d'élastomères ci-après dans chaque pâte: 
Emulsion de résine polyester de l'exemple 6. 



   Emulsion de résine mélamine-formaldéhyde de l'exemple 7. 



   Dispersion d'élastomère de l'exemple 8-B (tout) 
Emulsion de résine   urée-formaldéhyde   de l'exemple 9.      



   Emulsion de résine des exemples 21 et   22.   



   Les pâtes pour impressions contenant les différentes résines sont utilisées pour l'impression avec une machine de laboratoire, séchées et durcies. Les pâtes présentent des proprié tés satisfaisantes et donnent des indices de couleur supérieurs à ceux des émulsions à base d'émulsion véhicule témoin de   l'exem-   ple 29. Toutes ces pâtes donnent des solidités au lavage et 
 EMI32.1 
 des résistances à l'abrasion supérieures à celles de l'eXf'11ple 30a PATES POUR fR ESSiOTTS A L 'AIDE DE PIGi7,IENTS, ¯ CONTENADTT DES 'E.rIT,S'n'T > V"-HICIJLES AVEC UNE COI.'#INAISON DE LIAMTS R2SIF%OEX ET ELASTOMERS Exemple 32.- 
On prépare des pâtes pour impressions en utilisant 5 parties de dispersion de pigments de l'exemple 24 et de véhicule émulsion de l'exemple 3-B.

   Les résines sont modifiées de façon à obtenir une série de solidités différentes. Dans chaque pâte le rapport pigment au liant est réglé de façon à avoir pour une partie en poids de pigment sec, deux parties en poids de liant sec et l'émulsion véhicule est présente pour faire le complément à 100 parties en poids. Le terme liant couvre les résines et élastomères présents. Les liants sont formés par les émulsions suivantes dans le rapport pondéral indiqué. 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 



  A/ Emulsion polyester de l'exemple 6 50 
Emulsion de résine mélamine-formaldéhyde de l'exemple 7 50 B/ Emulsion de résine polyester de l'exemple 6 90 
Emulsion de résine mélamine-formaldéhyde de l'exemple 7 10   C/   Emulsion polyester de l'exemple 6 90 
Emulsion de résine urée-formaldéhyde de l'exemple 9 10 D/ Dispersion d'élastomère de l'exemple 8-B 50 
Emulsion polyester de l'exemple 6 50 E/ Dispersion d'élastomère de l'exemple 8-B 90 
 EMI33.1 
 Emulsion de résine mêlamine-formaldéhyde de l'exemple 7 10 
F/ Dispersion d'élastomère de l'exemple 8-B 95 
Solution aqueuse de résine mélamine- formaldéhyde méthylée (Resloom   M-75)   de l'exemple 21 5 
G/ Dispersion d'élastomère de l'exemple 8-B 93 
Solution aqueuse de résine urée-formaldéhyde méthylée (Rhonite R-1)

   comme dans l'exemple 
22 7 
H/ Dispersion d'élastomère de l'exemple   8-B   90 
Emulsion de résine urée-formaldéhyde de l'exemple 9   10   
I/ 'Dispersion d'élastomère de l'exemple 8-B 60 
Emulsion de polyester de l'exemple 6 20 
Emulsion de résine mélamine-formaldéhyde de l'exemple 7.20 
Les pâtes pour impressions présentant les compositions ci-dessus sont utilisées pour faire des impressions, à l'aide d'uhe machine de laboratoire, sur des tissus de coton. Les impressions sont séchées et durcies sous l'action de la chaleur pendant 3 minutes à 149 C. Les essais témoin sont faits en rem- plaçant l'émulsion véhicule de l'exemple 3-B par l'émulsion véhicule de l'exemple 29.

   L'indice de couleur des impressions faites avec   l'émulsion   véhicule de l'exemple 3-B est chaque fois beaucoup plus élevé que celui des essais témoin correspon- dants. Les propriétés de solidité exceptionnelles combinées avec un indice de couleur très élev4 sont obtenues avec les pâtes contenant une dispersion d'élastomère de l'exemple 8-B et 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 une résine mélamine-formaldéhyde de   l'exemple 7   dans le rapport   90:10.   
 EMI34.1 
 



  FIT±5 PQIQ BTR33SIO AVEC Fhs¯"'.,5 à. L'2ja(1 D'E: UL3IOFi 7¯IHß. JI L ¯t 3¯¯E DZ DIFF±RZ][T3 µGiIpz'5 J¯ h- . ...L.1. ::;; .... 



  Exemple 33. - 
On prépare des pâtes pour impressions en utilisant 5 parties de dispersion de pigments de l'exemple 24. Comme liant dans chaque cas, on emploie une combinaison d'élastomère et de résine. 



   Dispersion d'élastomère de l'exemple 8-B 90 parties 
Emulsion de résine mélamine-formaldéhyde de l'exemple 7 la parties 
Le rapport du pigment au liant est maintenu approxi- mativement à la valeur 1:2 et l'émulsion véhicule forme le complément à 100 parties en poids. 



   On utilise dans cet exemple les émulsions véhicules d'amidon et les combinaisons d'émulsifiant indiquées ci-dessous. 
 EMI34.2 
 
<tb> 



  Emulsion <SEP> véhicule <SEP> Amidon <SEP> Emulsifiant
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 2-B <SEP> mais <SEP> Stéarate <SEP> d'ammonium
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 3-B <SEP> mais <SEP> Lauryl-sulfate <SEP> d'ammonium
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 1-B <SEP> mais <SEP> Acide <SEP> oléique
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 4-B <SEP> blé <SEP> Lauryl-sulfate <SEP> d'ammonium
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 5-A <SEP> mais <SEP> prégélatinisé <SEP> Lauryl-sulfate <SEP> d'ammonium
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 5-B <SEP> mais <SEP> prégélatinisé <SEP> Lauryl-sulfate <SEP> d'ammonium
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 5-B <SEP> pomme <SEP> de <SEP> terre <SEP> Lauryl-sulfate <SEP> d'ammonium
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 5-B <SEP> tapioca <SEP> Lauryl-sulfate <SEP> dtammonium
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 5-B <SEP> riz <SEP> Lauryl-sulfate <SEP> d'ammonium
<tb> 
 
Toutes les pâtes pour impressions préparées avec les 'mulsions 

  véhicules ci-dessus, appliquées avec la machine à imprimer de laboratoire sur du tissu de coton, donnent de bons résultats. Les impressions faites avec les mulsions véhicules contenant de l'amidon de mais sont quelque peu supérieures, du point de vue de propriétés de solidité, aux impressions faites 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 avec des nuisions véhicules à base d'autres types d'amidon. 
 EMI35.1 
 I-r:3SI0Y] ¯tV-SC )":;9 P"¯TTS CC1'IT"'I\:!\:'l! i .a :,. ,3C:.Ic-ü:

  a 
Des   ptes   pour impressions composées d'une dispersion de pigments ou de solutions de teintures et dtémulsions véhiculer doivent avoir une viscosité minimum pour présenter les   meilleu-   res propriétés pour l'impression et l'indice de couleur lorsqu'on les applioue avec un appareil quelconque habituel utilisé dans 1'.impression sur textiles..La viscosité de l'émulsion véhicule règle la viscosité des pâtes d'impression finales, en   particu-   lier   lorsou'on   a de faibles concentrations de dispersion de pigments ou de solution de colorant.

   Lorsque les dispersions de pigments ou les solutions de colorants forment une partie nota- ble de la pâte pour impression, ce qui est le cas des teintes foncées, la viscosité de la dispersion de pigments ou de la solution de colorants utilisée a un effet considérable sur la consistance et les caractéristiques de la pâte finale. Les dis-   persions   de pigments et les dispersions de colorants ont en général des viscosités relativement faibles. Ceci est important pour garantir la facilité de préparation et de travail des pig- monts et des matières colorantes.

   Dans les teintes foncées, en conséquence, les dispersions de pigments et les solutions de matières colorantes ordinaires agissent comme diluants pour les émulsions.véhicules, ce qui   provoque,   une chute sérieuse de la viscosité avec une diminution correspondante des propriétés du point de vue de l'impression et de l'indice de couleur. On ne peut, en pratique, accroître la viscosité de l'émulsion véhicule au point où elle donne une viscosité satisfaisante dans les teintes foncées. La raison en est que, si les émulsions véhicules sont suffisamment visqueuses pour supporter la dilution, elles sont beaucoup trop visqueuses pour être utilisées dans les teintes pâles pour lesquelles le pourcentage de pigments ou de matières colorantes présent est très faible. 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 



   On a trouvé que l'acide borique ou les composas   suscep-   tibles de donner des ions boricues en solution, lorsqu'ils sont introduits dans les émulsions véhicules provoquent un accroisse-   ment   de viscosité des émulsions véhicules. Etant donné   çue     l'abaissement     d -   la viscosité est provoquée par la dilution de l'émulsion véhicule par la dispersion de pigments ou la solution de   matières   colorantes et est en relation directe avec la quanti- té de ces   dilu@@ts,   suivant l'invention, les composés donnant des ions boriques sont introduits dans la dispersion de pigments et la solution de matières colorantes, ce qui règle automatique- ment la auantité d'ions boriques présents en relation avec celle d'amidon.

   Au fur et à   mesureque   la quantité d'ions boriques croit avec les quantités accrues de dispersion de pigments préesn- tes, ils provoquent un accroissement, en conséquence, de la viscosité de l'émulsion véhicule à base d'amidon. Par ce moyen, il est possible de régler à volonté la viscosité des pâtes pour impressions, même si elles comportent des quantités considérables de dispersion de pigments ou de solutions de matières colorantes. 



   Dans chaque cas, la quantité de composés donneurs d'ions boriques introduite est calculée de façon à donner, à la pâte une consistance satisfaisante pour l'impression à la concentration maximum de dispersion de pigments ou de solution de matières colorantes requise pour donner des teintes foncées avec   l'émul-   sion véhicule. Lorsqu'on utilise des quantités plus faibles de ces ions boriques pour obtenir des teintes pastels, l'effet d'accroissement de la viscosité, dù aux ions boriques, est réduit en conséquence. 



    Exemple 31+.-    
A la dispersion de pigment de l'exemple 24, on ajoute dans un cas (A) 0,1 partie et dans un autre cas (B) 5 parties d'acide borique sous forme d'une solution aqueuse de tétraborate   d'ammonium.   On utilise, pour la préparation des pâtes pour 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 impressions, comme liant, la dispersion d'élastomère de l'exem- ple 8-B et   lémulsion   de résines   mélamine-formaldéhyde,   de l'exemple 7 en mélangeant ces produits dans le rapport 90:10, Le liant mélangé est appliqué dans des proportions telles que l'on ait, dans la pâte, pour une partie de pigment sec, 2 par- ties de liant sec. On a fait des séries de pâtes pour impres- sions en utilisant les émulsions véhicules des exemples 2-B,   3-B,   4-B, 5-A et 5-B.

   D'une façon analogue, on prépare des de pâtes dans lesquelles on   introduit/l'acide   borique sous forme de tétraborate de sodium et dans une autre série, sous forme de tétraborate de potassium respectivement. 



   En utilisant des dispersions de pigments dans le rap- port d'une partie de dispersion de pigments pour 3 parties d'émulsion véhicule, on obtient un effet d'accroissement de viscosité très prononcé, même en utilisant des quantités très faibles d'acide borique. Les effets de viscosité optimum sont obtenus lorsque le rapport de l'amidon sec à l'acide borique sec est compris entre 8:1 et 20:1.

   On obtient des résultats analogues lorsqu'on introduit de l'acide borique sous forme de boriborate de glycol ou borate de glycéryle 
On obtient de bons résultats en utilisant, dans cet exemple, au lieu de 0,1 et   5 %   d'acide borique, 1 et 2 % respec- tivement, calculés sur le poids de la dispersion de pigments de l'exemple 24, 
Les pâtes pour impressions contenant des dispersions de pigments avec des ions boriques, donnent invariablement des impressions avec un indice de couleur et une résistance aux   craouelures   à sec et humide meilleure que ceux des pâtes pour impressions analogues contenant des dispersions de pigments et de borate. 
 EMI37.1 
 fi.rPFS71O'IS D' MATIERES COLORANTES AVEC U1\:

  'E EI1JLSIOT VEHICULE --,Tr Dr RESINE¯ 

 <Desc/Clms Page number 38> 

   Dans   les   exemples   ci-après, on utilise une "double 
 EMI38.1 
 :: t. bl, )u indanthrène 3!i'pn (color-index 613) en ë.jOUèUt 5 'v c .t, r{ite de colorant aux émulsions véhicules irdic,uss. 



  J-: yl 35 :u1¯ :on vhicu1e de l'exemple 2-B   . ,¯le   36 Enulsion support de l'exemple 3-B 
 EMI38.2 
 <: 1})le 37 L2mlsion support de l'exemple 1-B 
On utilise les pâtes pour faire des impressions à l'aide   d'une   machine de laboratoire, on sèche   ensuite;   après 
 EMI38.3 
 :>! cr-! ±::8 on les mouille avec une solution à 15 ;1 de carbonate ,1; lotassiun1, 10 1.1 de formaldéhyde-sulfoxylate de sodium,   7  =' de glycérine et 68 % d'eau. Puis on soumet au vieillisse-   ment   pendant 10 minutes dans un   vaporiseur,   on oxyde avec une solution diluée de bichromate de sodium et d'acide acétique. 



  Les impressions sont lavées et séchées. 
 EMI38.4 
 



  % ry¯p1; 3É t;.(.moill Une pâte pour impressions, témoin, est préparée sui- 
 EMI38.5 
 vant le procédé "Golloresine" habituel appelé aussi procédé   "Cellapret".   Le véhicule dans ce cas a la composition suivante: 
 EMI38.6 
 
<tb> parties <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> Pâte <SEP> d'amidon <SEP> de <SEP> blé <SEP> à <SEP> 8 <SEP> % <SEP> 30,0
<tb> 
<tb> Solution <SEP> à <SEP> 3 <SEP> % <SEP> de <SEP> méthyl-cellulose <SEP> 4000 <SEP> cps. <SEP> 30,0
<tb> 
<tb> Eau <SEP> 35,0
<tb> 
<tb> Glycérine <SEP> 5,0
<tb> 
<tb> 100,0
<tb> 
 
Les pâtes témoin sont traitées exactement de la même manière que les pâtes préparées avec le véhicule émulsion. Les conclusions ci-dessous ressortent des résultats.

   Les impressions faites avec des véhicules émulsions ont une intensité de cou- leur et une brillance plus élevées que les impressions faites 
 EMI38.7 
 avec les véhicules"colloresine". 
Les émulsions véhicules de l'invention conviennent pour l'impression avec des colorants azoiaues stabilisés qui 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 sont bien connus dans l'industrie des   mat@@eres   colorantes sous ladénomination "Rapidogène" Les exemples ci-après illustrent l'emploi de ces supports avec des colorants type   Rapidogène.   



  Les colorants   Rapidogène   sont introduits dans les émulsions véhicules sous forme de leur solution. Les solutions convenant le mieux sont celles qui sont préparées avec de la soude caus- tique et en l'absence d'alcools inférieurs. Les solutions pré-   parées   avec le 2-méthyl-2.4 pentane diol sont les plus satis-   faisantes.   Une solution type contient   10   de matières coloran- tes, 5 à 10 % du glycol ci-dessus et une quantité suffisante   d@   soude pour effectuer la dissolution du colorant. La solution de colorant préparée comme indiqué ci-dessus peut être intro- duite dans les véhicules émulsions.

   Une solution d'écarlate Rapidogène RS (prototype 170), solution à 10 %, préparée de la manière ci-dessus est introduite dans les véhicules suivants: Exemple 39 Emulsion véhicule de l'exemple 1-B Exemple   40   Emulsion véhicule de l'exemple   5-A   
Le colorant est ajouté aux véhicules ci-dessus de façon à avoir une concentration de 2   % de   colorant dans la pâte pour impressions. Le colorant peut être ajouté sous forme de dispersion aqueuse, expression qui désigne soit une   suspen-   sion de colorant, soit une dispersion de colorant. Les impres- sions faites avec ces pâtes sont bonnes et sont "fixées" après le vieillissement acide habituel et le savonnage.

   La consistance des pâtes est augmentée et les propriétés sont améliorées par l'introduction d'une petite auantité de borate d'ammonium sans effet préjudiciable du point de vue de la fixation des teintures. 



   Bien oue la description et les exemples ci-dessus   illus-   trent différents modes de mise en oeuvre préférés de   l'invention,   il est bien entendu que cette dernière n'est pas limitée à ceux-   ci.  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The main object of the present invention is a printing composition suitable for textiles, papers and other absorbent materials.



   Another object of the invention is to provide a textile printing composition in inexpensive emulsion form.



   Another object is an emulsion or print which gives extraordinarily high color yields when used as a vehicle with pigments or dye dispersions or dyestuff solutions.



   A further object of the invention is a printing composition in emulsion form which can be fixed at low temperatures to give films which are resistant to water.

 <Desc / Clms Page number 2>

 "crocking" (baring the fabric by rubbing) and machine washing.



   The objects of the present invention are achieved. using an emulsion of a solvent, immiscible in water, with a starch dispersion containing a surfactant and a colorant and other additions as will be seen below.



   Starch-based pastes have long been used for printing with coloring materials. The disadvantage of using these water-dispersed starch pastes as a vehicle or as a thickener is that in order to obtain the suitable paste it is necessary to add quantities as high as 15 to 20 µl. unmodified starch and correspondingly higher amounts of modified starch resulting in lower pulp viscosities to obtain pulps of the consistency suitable for printing use.



   With high solids contents in the printing paste, prints with poor feel are usually obtained. Natural gums such as tragacanth, sodium alginate or soluble cellulose gums such as methylcellulose or carboxy-methylcellulose / capable of giving thick pasta at lower concentrations than starch. However, their price is several times that of starch and the color yield obtained with these gums is much lower than in the case of starch pastes. For this reason, combinations of starch with other natural gums or modified cellulose products have been used for printing on textiles, although this entails some sacrifices in color yield.



   When printing with pigments, starch is used in the form of an aqueous dispersion both as a vehicle and as a binder. Starch alone, however, does not give wash-resistant films, and the prints are extremely stiff.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   A starch product, which was mixed with about 3% tetravalent antimony salt, was used as a thickener and binder capable of being dispersed in water. Prints made using this binder are, after drying, completely insoluble in hot water, but are very badly damaged when washed in cold water.



   Since starch based pastes do not form stable emulsions with most hydrocarbon liquids, starch emulsions have not generally been used either in printing with dyes, either in printing with pigments, although in printing with dyes sometimes small amounts have been used, i.e. up to 1 or 2% oil mineral or kerosene especially as a lubricant.



   For printing with pigments, the most suitable vehicle pastes, also called filler pastes, have been prepared using cellulose gums such as methylcellulose or carboxy-methylcellulose and processed or modified starches. chemically, such as carboxy-methylated locust bean gum or carboxy-methylated corn starch.



  One of the most satisfactory vehicles for printing with pigments is based on a methyl cellulose solution in which a water-immiscible hydrocarbon solvent, such as mineral spirits, has been emulsified, using a suitable emulsifier. The printing compositions thus prepared with methylcellulose generally have a good feel and a good color index. Because of the relatively large percentage of solvent which it was necessary to use with these compositions in order to obtain a satisfactory color yield and because of the high cost of methylcellulose, such compositions are relatively expensive.



   In accordance with the present invention, it has been found that if water-immiscible solvents are emulsified in aqueous starch dispersions using suitable emulsifiers, and if dispersions are

 <Desc / Clms Page number 4>

 sions of pigments are incorporated in these emulsions, the? prints made with these compositions give colors with a much higher color index and gloss than can be obtained with the well known starch pastes or
 EMI4.1
 vehicle pastes based on methylcellulose-h emulsions; drocabure.



  In fact, the starch emulsion vehicles according to the invention have made it possible to exceed the color index obtainable with water-in-oil type printing products using the color index. same concentration of coloring matter. When used in combination with suitable resin emulsions or water-soluble resin solution, the fastness of prints prepared with the starch-based emulsion carriers of the present invention is highly critical. satisfactorily and fulfills the conditions imposed on the textile industry.



   Common properties, that is, application characteristics of printing compositions using machines, such as roller or screen printing machines or using stencils, are described below. 'of extreme importance to the industry. Common properties are generally dependent to a large extent on the consistency of the printing pastes.



  The consistency of a paste, as is commonly understood in this industry, is controlled by two factors, true viscosity and thixotropic structure. To obtain printing with fine lines, sharp pattern and smooth surfaces, using the printing paste, in general, it is considered advantageous that it has a structure which is truly thixotropic or the like. Also in order to give smooth impressions and to remain on the surface of the printed fabric, the printing pastes must have a relatively high true viscosity. The combination of high viscosity and thixotropic structure is a factor determining the penetration and sharpness of the design as well as the gloss and color intensity of the prints.

   Starch-based emulsion vehicles prepared according to the invention are readily available.

 <Desc / Clms Page number 5>

 mixtures to give the particular properties most desired for printing.



   Due to? starch is a weak protective colloid, starch deplets prepared according to the invention tend to allow a film of organic liquid to form on the surface of the pasta. The film protects the underlying pastes from the formation of unwanted skin when exposed to air for several hours or days.

   This is a great advantage in textile printing in view of the skin formation usual with solvent-free starch dispersions or even with certain emulsions containing solvents, prepared according to the prior art, for example those which are based on cellulose ether, involves an expenditure of dye and if the skin is not completely removed, the latter causes streaks on the prints. In addition, the solvent or liquid organic film acts as a lubricant which enables the spatula to clean the unetched parts of the rollers completely and easily. The thin film of solvent formed by the starch emulsion paste appears to have a favorable action for the rapid and complete departure of the printing paste from the gravure.



   Generally, the oil-in-water emulsion vehicles of the present invention are suitable for disperse pigments and colorants and can be used in printing textiles in conjunction with pigments and colorants. These vehicles generally have the consistency of a paste and 1. ' water is found in the continuous phase of the emulsion. The starch dispersed in the vehicle can be about 2 to 20% by weight, with about 4 to 10% being a particularly satisfactory amount; the weight of surfactant which exhibits the emulsifying properties may be of the order of 0.05 to 10%, the preferred range ranging from approximately 0.2 to 2%;

   the organic liquid insoluble in water, volatile, can represent about 5 to 67%

 <Desc / Clms Page number 6>

 by weight, the preferred range being about 10 to 50%. The water to starch ratio can range from 3: 1 to 99: 1, with values from 5: 1 to 25: 1 being particularly satisfactory. The percentages and ratios are by weight and the percentages are calculated on the total weight of the emulsion vehicle. In general, the vehicle comprises three components, one of which is a dispersion, in water, of a starch, which dispersion comprises about 1 to 25% starch, these percentages being calculated on the total weight of the starch. aqueous dispersion, the preferred range being about 4 to 15% starch.



  The second component of the emulsion vehicle is the volatile, water-insoluble organic liquid which may be present in an amount ranging from 5 to 150 parts by weight, or preferably between 10 and about 100 parts per 100 parts. , by weight, of starch dispersion. A surfactant is present, as a component having emulsifying properties, generally in the amount of 0.09 to 10% of the total vehicle weight, the preferred range being about 0.2 to 2%.



   Differences in the surfactants used in the preparation of starch emulsions largely control the degree of separation of the solvent or organic liquid from the starch emulsion pastes and also are critical. from the standpoint of the adhesion of the starch paste to the metal surface of the printing roller.

   Starch-based vehicles or starch-based printing pastes can furthermore be modified to achieve specific effects by including one or more protective colloids such as methylcellulose, carboxy-methylcellulose, casein, water soluble alginates, such as sodium alginate, polyvinyl alcohol, polyvinyl-pyrolidone, or dextran or a combination of these and other protective colloids.



   The vehicle emulsions of the present invention mainly comprise the following ingredients: starch, water, solvent

 <Desc / Clms Page number 7>

 organic liquid, volatile, immiscible with water, and emulsifier. The resulting printing paste comprises repellant vehicle and the dispersion or solution of dyes.



   The dye used for practicing the invention can be either a pigment dispersion or a coloring matter dispersion or a coloring matter solution. In addition to the above components, other materials can be incorporated to achieve certain desired properties. These include protective colloids, other surfactants, resins, elastomers, catalysts, salts and other products which are indicated below. When using pigments in the printing paste, a resinous binder should be used.



  STARCH. -
Starches suitable for the invention are starches derived mainly from cereals and root crops.



  Among the most important raw materials providing starch are corn, wheat, potato, tapioca or cassava, waxy corn, sago, arrowroot, rice, barley. pearl, waxy sorghum, potato and guar gum *
The starches used according to the invention may be pure starches or they may contain small amounts of fibrous or protein impurities and the moisture usually present in industrial starches. The starches used should be of the high viscosity starch type or of the type which gives thick emulsions by heating to boiling; however, partially degraded starches or starches giving fluid starches can also be used although they are less economical.

   Pregelatinized starches, preferably those which do not retrograde to a significant extent during gelatinization can also be used for the purpose of the invention. Starches suitable according to the invention

 <Desc / Clms Page number 8>

 
 EMI8.1
 are those (him swell and di3F2rS2-nt; in Cllan "'L3 .31i e. and 1C' C. water.

   Starches can also, as is well known: in these techniques, be swollen and dispersed in mechanical nuclei such as ball mills, roller mills, or supersonic vibrators or by means of vibrators. agents
 EMI8.2
 chemicals such as caustic alkali or inorganic salts such as sodium chloride or oi-g = inE swelling agents, such as urea or dispersing agents such as copper O "1'TloniAcal. The pre-41atinized starches which can be used can also undergo swelling and be dispersed in cold 1 ml. The starch, used in the invention, is in the swollen state in the continuous phase or phase. emulsion water.



   The term "disperse starch" used herein refers to
 EMI8.3
 the state of the starch in the aqueous dispersions in the water: l¯1: the starch granules are partly or completely swollen or burst and the term excludes the state of the essentially unswollen raw starch granules suspended in the starch. Cold water.



  WATER. -
The water used in the invention should preferably be of low hardness. If the water is hard, it is preferable to add a softening agent in an amount sufficient to eliminate the detrimental effects of the polyvalent metal ions. Water softened by the use of a deionizing agent such as zeolites is also suitable.
 EMI8.4
 



  LIQUIDS T1PIT '? TTS.-
The organic liquids used according to the invention are volatile, essentially insoluble in water, for example they have a solubility in water of less than 3%, by weight The organic liquid provides the vehicle emulsion and the paste
 EMI8.5
 For printing, desirable structural features which improve the color index and feel of the final print obtained by solvent evaporation. The organic liquids are preferably hydrocarbons derived from petroleum,

 <Desc / Clms Page number 9>

 such as naphtha derived from petroleum, mineral spirits or others.

   Other liquids, such as aromatic hydrocarbons
 EMI9.1
 ticks, such as toluene, xylene and soldant n.;: ph1ï ::; !.;:, possibly high flash, or terp <5nic hydrocarbons, such as turpentine, can also be used.



  We have found that liquids like this, with clues
 EMI9.2
 tTriGux: ï.-3utanoht (K-B index) between 30 and 96-1 / 2 are quite satisfactory. The printing properties and the color index of the printing pastes are influen-
 EMI9.3
 These to some extent by the rate of evaporation of the solvents used. Low boiling point solvents have a low flash point, can be used but this
 EMI9.4
 causes risk of fire. Solvents with a medium 5blill-j-- tion point, having a flash point greater than? , 9 are pi- <fl ... fired for continuous printing operations.

   High boiling a .vra: zt; s, such as kerosene or pine oil, can be used; however, due to their low evaporation rate, they require special treatment
When using, in the printing paste of the
 EMI9.5
 ktelrosene, the latter may remain in the print itself,: \ prf1: 3 drying and heat curing and may somewhat retard the curing of some resins. The residual odor of
 EMI9.6
 kerosene is sometimes detrimental but can be caused by prolonged heating with good ventilation or by 1: J1 /; ',?'; ' : v Can be used:

     - aliphatic hydrocarbons with the following properties specific gravity at 15/15 C 0.6900 to 0.8100 section flash point 'covered with a cloth above - 17 C to 52 C Initial boiling point 65 C to 177 C
 EMI9.7
 End point 65aC to 21.c K-B value (ASTM D 1133-50T) 30 to 50

 <Desc / Clms Page number 10>

 - aromatic hydrocarbons with the following properties:

   Specific weight at 15/15 C 0.8650 to 0.9250 Flash point (at cloth-covered cup) 4.4 C to 71 C Starting boiling point 80 C to 188 C final boil 80 C to 288 C KB index (ASTM D 1133-50T) 80 to 110
 EMI10.1
 j "3 T ^" T; 3I-riGTIF. -.



     Starches have been found to be relatively weak protective colloids for the intended purpose; It has been found advantageous to employ suitable emulsifying agents to form stable emulsions with organic liquids immiscible with water. Thus, aqueous starch dispersions used in accordance with the invention gradually retrograde, if protective agents used herein are not incorporated into the starch dispersions to prevent or block retrogradation. Such agents include fatty acid soaps such as sodium stearate, non-innate surfactants, such as some ethylene oxide condensation products, and others.



   Retrogradation of starch in an aqueous starch dispersion can be avoided by the use of small amounts of stearic resolves. In order to obtain satisfactory emulsification of the organic liquids present, stearic acid, for example in the form of sodium or ammonium stearate, is used according to the invention. The presence of other surfactants, in particular those which are capable of preventing the precipitation of stearic acid by the calcium and magnesium usually present in water, is desirable in order to impart satisfactory qualities to the product. paste for printing.



  However, the maximum color index and the greatest economy are obtained if a soap alone, such as ammonium oleate, stearate or palmitate, is used as the emulsifying agent in

 <Desc / Clms Page number 11>

 pastes for printing. The following surfactants are representative members of the group which have been found: suitable for use in preparations according to the invention!
Ammonium, morpholine, (mono-, di-, or tri-) ethanolamine, or alkali metal salts of the following fatty acids:

   oleic, stearic, lauric, undecylenic and palmitic acids, in general fatty acids with a straight or branched chain comprising from 10 to 22 carbon atoms ;,
Fatty acids with one or more hydroxyl groups in the chain, such as alpha-hydroxy-stearic, di-hydroxy-stearic acids and fatty acids derived from castor oil,
Unsaturated fatty acids with one double bond such as oleic acid, with several double bonds such as fatty acids derived from linseed oil, soybean oil, fish oil;
The ammonium or alkali metal salts of the monosulfuric esters of fatty alcohols prepared by reduction of the carboxyl groups of the fatty acids indicated above.

   The preferred compounds are lauryl-cetyl-stearyl and oleyl-sulfuric acids, the salts of monosulfuric esters of straight-chain or branched fatty alcohols having from 8 to 22 carbon atoms;
Ammonium or alkali metal salts of benzene - or naphthalene - sulfonic acids with one or more aliphatic chains on the aromatic ring. Among these compounds
 EMI11.1
 preferred are the ulf onified alCOy1-'benzeaae-sulfonic acids 8lcog.-naphtaine-s;
Nonionic agents: poly-oxyethylene derivatives of fatty acids, fatty alcohols and substituted phenols.



    Examples of such products are condensate products.
 EMI11.2
 sati.on ethylene oxide with nonylphenol which are well

 <Desc / Clms Page number 12>

 known under the trademark "Igépals".



   Nonionic and anionic surfactants are preferred, but of course, a cationic surfactant can be employed in a cationic pulse system under suitable conditions.



    RESI @ ES. -
The starch film after printing, in the case of pigment printing, is insolubilized using a resin which can act as a crosslinking agent. Among the preferred resins, there will be mentioned amino-aldehyde resins of the solvent-soluble type which are incorporated into the starch paste in emulsion form. These resins are capable of insolubilizing the starch films under the influence of heat alone and more fully in the presence of an acid catalyst. The amino-aldehyde resins included in the spirit of the invention are the condensation products of urea or formaldehyde or of melamine and formaldehyde.



  Substituted ureas and melamines and aldehydes other than formaldehyde can also be used for the formation of these resins. The resins are preferably modified to make them soluble in a solvent, for example by “butylation” (reaction with a butyl alcohol). Thus, satisfactory products are, for example, butylated dimethylol-urea or trimethylol-melamine. These resins dissolved in an organic solvent or an organic liquid are emulsified in water using an emulsifying agent and protective colloids.



  Such emulsions are then incorporated into the starch pastes in an amount sufficient to bind or insolubilize the starch film. Other resins or resinous products can be used, either alone or in admixture with the amino aldehyde resins to bind the starch in the prints. Resins give prints wet and dry abrasion resistance, resistance to mild alkalis,

 <Desc / Clms Page number 13>

 
 EMI13.1
 1;: \ i [J,: "E: 'and dry cleaning.



  The starch film can also be used. ; 'u .ti ;; s, i 3 using straight chain ester resins or: ;; <:.; li. ± 5.F, is at 1 q hts11. ethers or p?: nol> condensation products. fornaldehyde and a:;! "3.! ld. number dl é 12.8 t.01;: èJ.'es. E.ai>: i; 1 L: ± 3 1 <s i.:h" .: appropriate, we will mention the condensation products, i, ioài, j.'i-; 1 ;, 1.



  11 oil, bisphenol with epichlorohydrin, 1'8: Li'.C; S i:; lye / J. '". Oil modified phthalates, phthalate resins of P21.1" L! .M erythrytol modified in oil, and the alkyl resins tf4;. i ': i = t: v with maleic acid.



   The above resins and analogous resins are of
 EMI13.2
 p1 = ± ± ôrence dissolved in suitable immiscible solvents ?. 1 T Ge1U, then emulsified in water using # ajgeiits (H11 st- fiants and protective colloids before incorporating them into the starch paste.
 EMI13.3
 t.Ll. 'J lr: (!. L..lJ a "' Elastomers can be incorporated into the cos - ,. os: īt: .e:; ... preferably in the form of latex or in the form of solvents which are absorbed in water with the aid of an emulsifier and protective colloids.

   The natural or synthetic rubbery elastomers are: rubber, acrylic nitrile copolymers
 EMI13.4
 butadiene ,. butadiene-styrene copolymers, polychlox'o1d; 'È :: n {:. vinyl chloride-vinyl acetate copolymers,
 EMI13.5
 vinyl chloride-vinylidene chloride copolymers, rolyvinyl chloride, polyvinylidene chloride and mixtures thereof, 2lSF1SIOr L1; 5 Tl '.T, r
Suitable materials for printing with emulsion pastes are fine particles of solids
 EMI13.6
 cui colors are mainly ins ..., ln11.,; s in water, mild ilcalis, hydrocarbon solvents as well as solvents

 <Desc / Clms Page number 14>

 Usually used in the dry cleaning of textiles.



  Some of these pigments are materials, but most are organic compounds, usually insolubilized coloring materials, metal complexes and the like. The preferred pigments are those which have a high dyeing power.

   Some of the pigments which can be used according to the invention are: Smoky black pigments B green pigments Iron oxides Benzidine orange Titanium dioxide Molybdate orange Zinc oxides Red coupling ITR / AS-ITR Chromium june Rhodamine Toner Y Phthalocyanine blue Red coupling PNOA / AS-P3 Chlorinated phthalocyanine blue Red coupling PNOT / AS-D Indanthrene blue CE Salt coupling Scarlet G / ASD Dianisidene blue Scarlet coupling PNOT / AS Overseas blue Indanthrene red violet RHN Azo brown metallic Indomarcon (Harmon) Indantrene brown RRD Violet bright indanthrene RR Phthalocyanine green Benzidine yellow
Solid yellow lithosol 3 GD
Pigments are generally used in aqueous dispersion.

   The dispersions are preferably prepared by treating the dry pigment or pigment press cake with suitable surfactants and protective colloids to achieve the desired dispersion and paste characteristics. Coarse pigments are generally ground in suitable mills such as ball mills, roller mills or colloid mills in the presence of surfactants and protective colloids to achieve the desired particle size and dispersion. To be suitable, the pigment dispersion must contain sufficient surfactant to make it miscible with resin emulsions and resin.

 <Desc / Clms Page number 15>

 
 EMI15.1
 <?; \ 1Ulsions vehicles without ocuLItion of peppers or coagulation of lq: rulsion.



    COLORANTS.-
The colorants can be incorporated into the carrier emulsions of the invention, either as a solution or as a dispersion. Suitable dyes are, for example: Violet 6R for tank printing Paste Golden orange Ponsol YL (DuPont) Double paste blue Ponsol BF (DuPont) Double paste blue Indanthrene BFF, (G.D.C) Double paste Fonsol black direct, (DuPont)
 EMI15.2
 Brilliant violet paste Indanthrene y RL (Colo! 'Index 1101 ..) Sulfanthrene paste 3B (Color index 1212) Orange Sulfanthrene paste R (Color index 1217) Double paste Ponsol Vert-Jade (Color index 1101) Indanthrene yellow GK (Color index 1132 )

     
 EMI15.3
 Indanthrene brown R (Color index 1151) Indanthrene brown RRD (A.A.'r.C.c. Prototype 121) Ruby indanthrene double paste R (A.A.T.C.C. prototype 12y) Indanthrene blue CE (Color index 1112) Sol. Scarlet Rapidogene RS (A.A.T.C.C. prototype 170) Sol. Rapidogene R.S. (A.A.T.C.C. prototype 1'70)
 EMI15.4
 Ground. Rapidogenated R (A.A.T.C.C. prototype 169) Rapidogene Blue DN (A.A.T.C.C. prototype 164) Red Algosol IFBB-CF (.t.? .'L '. C.

   VS . prototype 296) Algosol Blue IDC (Color index If 1113) Algosol Brown IRR (A.A.T.G.C. prototype 118) Scarlet Diamine BA-CF (Color index 382)
 EMI15.5
 Blue Fastusol BA-CF (... 'f.C.C. Prototype 356) 3rurlfastuso1 LBRA

 <Desc / Clms Page number 16>

 Tests. -
The printing pastes shown in the examples are tested, whenever possible, following the American Association of Textile Chemist and Colorists (AATCC) test methods described in the Association's Technical Manual and Yearbook. . The expressions and nomenclature used are generally consistent with those adopted by the A.A.T.C.C. Accordingly, when "satisfactory wash resistance" is indicated, the printed fabrics after drying and curing are subjected to accelerated wash resistance tests No. 3 or 4.

   By "abrasion resistance" is meant that the dried and heat cured prints have passed the "A.A.T.C.C. Standard Test Method 8-52" for resistance of color to rubbing off. The tests were carried out with a usual "crockmeter" abrasion indicator from the A.A.T.C.C.



   The examples below illustrate the invention.
EXAMPLES Example 1-A.- Starch dispersion
 EMI16.1
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> '.weight
<tb>
<tb> Water <SEP> 89.0
<tb>
<tb> Starch <SEP> from <SEP> but <SEP> 10.0
<tb>
<tb> Ammonia <SEP> 0.5
<tb>
<tb> Oleic acid <SEP> <SEP> 0.5
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
The water and corn starch are placed in a jacketed tank, mixed so as to obtain a uniform suspension of starch, then the temperature is brought to 95 C. The mass is maintained for 15 minutes at this temperature and then allowed to cool. at 85 ° C. Ammonia is added and the temperature is maintained at 85 ° C. for a further 5 minutes. The oleic acid is then added. Mixing is continued and the mass is cooled to about 65 C. The starch paste is then cooled.

 <Desc / Clms Page number 17>

 extracted from the container.

   This paste can, if desired, be combined with pigments or dyes to form a printing paste but preferably, it is worked as described in Example 1-B so as to form the carrier emulsion.
 EMI17.1
 



  Example 1-B¯ ¯.- Vehicle emulsion
 EMI17.2
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight <SEP>
<tb>
<tb> Starch <SEP> dispersion <SEP> Example <SEP> 1-A <SEP> 50.5
<tb>
<tb>
<tb> Petrol <SEP> mineral <SEP> 31.2
<tb>
<tb>
<tb> Water <SEP> 18.3
<tb>
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
The starch dispersion is placed in a mixing vessel equipped with a turbine mixer. Water is then added to lower the viscosity of the dispersion to the point where the mixture can be handled, then mineral spirits are added while the mixer is set in motion and the mixing operation is continued until to obtain a homogeneous and uniform emulsion suitable as a vehicle for pigments and dyes.
 EMI17.3
 



  Example 2-A.- Preparation of starch dispersion
 EMI17.4
 
<tb> Parts <SEP>, in <SEP> weight
<tb>
<tb> Water <SEP> 1 <SEP> 70.56
<tb>
<tb> Starch <SEP> from <SEP> but <SEP> 6.59
<tb>
 
 EMI17.5
 ¯¯¯¯..¯¯¯..¯¯¯¯¯¯¯ .......,. ¯¯¯, .. ¯ ......, ...,. W¯¯¯ ., ¯ .., ¯, ¯¯¯¯., ...,
 EMI17.6
 
<tb> Ammonia <SEP> 0.32
<tb>
<tb> Ammonium <SEP> stearate <SEP> to <SEP> 15 <SEP>%
<tb> (Solution <SEP> aqueous <SEP> to <SEP> 15 <SEP>%:
<tb>
 
 EMI17.7
 Stearic acid content> .22
 EMI17.8
 
<tb> Water <SEP> II <SEP> '<SEP> 12,18
<tb>
<tb> Petrol <SEP> mineral <SEP> 9.13
<tb>
 
 EMI17.9
 .0 $ tt
 EMI17.10
 Starch and water (I) are cold mixed in a suitable jacketed mixing tank * 'The temperature of the dis-
 EMI17.11
 aqueous starch persion is then = .. 'to 85 0.

   We add

 <Desc / Clms Page number 18>

 
 EMI18.1
 l rB, ;; '1oni2que and the temperature is maintained at;, i5 0 penJ2nt 15 1¯in; tes. We add the stearate of e! L "onÍW'1 at, '5 C and the remainder <1'> mu (II) is added during ue lE: n;, i # intj # uz" is in Motion t finalA " First, mineral spirits are added with a c4cifinue weight of 0.7854, a trigger point of 4C'C and a boiling point co ::::::! Ençf1nte of 152 C, dt 8bulli, ending tion lc5oC, a KB index of 35.1 U..ST.2'i: II..33-50'l) at 16.2 dtaronatinous, although mineral spirits are not essential for the dispersion of starch it has been found to be advantageous for the preservation and stabilization of the starch dispersion.



   Ammonium stearate is used in this example and prepared as follows: 6.8 kg of stariac acid is melted on a hot pan and water is heated to a boil in a separate container and stearic acid is added to hot water while mixing then introduced 6.8 kg
 EMI18.2
 el '{)' l1l11onia oue and mix until a homogeneous creamy product is obtained. This soap dispersion is then used in the preparation of the above starch dispersion.



  Example 2-B. Vehicle emulsion
 EMI18.3
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Starch dispersion <SEP> <SEP> of <SEP> Example <SEP> 2-A <SEP> 61.50
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ammonium <SEP> stearate <SEP> to <SEP> 15 <SEP>% <SEP> 2.60
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Water <SEP> 11.2-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Petrol <SEP> mineral <SEP> 24.10
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 100.00
<tb>
 
The starch dispersion is then poured into a mixing vessel equipped with a high speed turbine mixer. Water is added to reduce the viscosity of the starch dispersion so that the mixer can agitate.



  The ammonium stearate paste is then added and mixed.



  Finally, mineral spirits are added in small quantities at the rate at which the mixer can incorporate them into the mixture.

 <Desc / Clms Page number 19>

 mass. The resulting emulsion is uniform and viscous. The ulcer is a suitable vehicle for pigments and dyes for printing.



  Example 3-A.- Starch dispersion
 EMI19.1
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb> Water <SEP> 82.00
<tb>
<tb>
<tb> Starch <SEP> from <SEP> but <SEP> 7.70
<tb>
 
 EMI19.2
 -------------------------------------------------- ----------- Arnmonique oe4o Lauryl ammonium sulphate
 EMI19.3
 
<tb> (aqueous <SEP> solution <SEP> to <SEP> 30 <SEP>%) <SEP> 2.25
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Essence <SEP> mineral <SEP> 7.65
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 100.00
<tb>
 
Water and starch are mixed in a jacketed mixing tank. Then the temperature of the suspension is brought to 90 ° C. while mixing. The mass is maintained at 85 C
 EMI19.4
 for about 15 minutes. Ammonium is then added, maintained for a further 9 minutes at this temperature and ammonium lauryl sulfate is added while mixing.

   The temperature drops to 65 ° C and mineral spirits are added with the mixer running. This starch dispersion is then used in the preparation of the vehicle for printing with pigments and dyes.
 EMI19.5
 



  Example J3-B. Vehicle emulsion
 EMI19.6
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb> Starch dispersion <SEP> <SEP> of <SEP> Example <SEP> 3-A <SEP> 71.00
<tb>
<tb>
<tb> Essence <SEP> mineral <SEP> 29.00
<tb>
<tb>
<tb> r <SEP> 100.00
<tb>
 
The starch dispersion is placed in a mixing vessel provided with a turbine mixer. Mineral spirits are gradually added to the starch dispersion while the mixer is in motion. Mixing was continued until a homogeneous emulsion was obtained. This emulsion is a

 <Desc / Clms Page number 20>

 suitable vehicle for printing with dispersions of pigments and dyes.



  Example 4-A.- Starch dispersion based on wheat starch
The starch dispersion is prepared in the same manner as that of Example 3-A except that the wheat starch replaces the corn starch.



  Example 4-B. Vehicle emulsion
 EMI20.1
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight <SEP>
<tb>
<tb> Starch <SEP> from <SEP> wheat <SEP> from <SEP> Example <SEP> 4-a <SEP> 71.00
<tb>
<tb> Essence <SEP> mineral <SEP> 29.00
<tb>
<tb> 100.00
<tb>
 
The vehicle is prepared in the same manner as in Example 3-B.



  Example 5-A. Vehicle emulsion based on pregelatinized maize starch
 EMI20.2
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ;; to <SEP> 4450
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Petrol <SEP> mineral <SEP> 1 <SEP> 5.50
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Starch <SEP> of <SEP> but <SEP> pregelatinized <SEP> 5.50
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ammonia <SEP> 1.30
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
Ammonium <tb> Lauryl-sulfate <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> (solution <SEP> to <SEP> 30 <SEP>%) <SEP> 1.60
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Petrol <SEP> mineral <SEP> II <SEP> 41.60
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 100.00
<tb>
 
The water is placed in a mixing vessel equipped with a high speed turbine mixer.

   The pregelized starch is first wetted with an equal weight of mineral spirits I to avoid gumming and is then introduced into the water while the mixer is in motion. It is not necessary to heat. After 5 minutes of stirring, ammonia is added.



  Stirring is continued for a further 5 minutes, then the ammonium lauryl sulfate and then mineral spirits II are introduced in small fractions. We continue brewing until

 <Desc / Clms Page number 21>

 one obtains a homogeneous emulsion. This emulsion vehicle is suitable for printing using dispersion of pigments and dyes.



   The pregelatinized starch used in this example is obtained by gelatinizing the starch in boiling water and then drying the gelatinized starch for a tumble dryer so as to obtain a product with a little less than 10% water.



  Example 5-B.-
The vehicle emulsion is prepared as in Example 5-A except that the pregelatinized corn starch used in this example is a commercial product called Amijol-B-001 sold by the Corn Products Refining Company. Other pregelatinized starches can be used in Examples 5A and 5-B, for example potato starch, tapioca starch or rice starch.



  Example 6.- Polyester resin emulsion
An emulsion of polyester resinous binder of the type described in French patent 1,080,028 of May 4, 1948 (Example 1) is prepared from an alcohol component which is the condensation product of epichlorohydrin with bis-phenol and having a melting point of between 95 and 105 C (resin 2) and an acidic component which is, as indicated above, an acid contained in natural fatty oils.



   This polyester E is prepared as follows:
Kg Alcohol resin component 2 with a combined weight
 EMI21.1
 of 174 .................................. If ... 15. It e 500 Rosin, type 1Y.0 .............. * .........> ...., 110 Fatty acid from linseed oil .. .................. 558 Aromatic solvent derived from petroleum with
 EMI21.2
 a boiling zone of 15900 'at 205 C, a yC flash point of 38 C .......................... 308.5 Mineral spirits ................................ ¯¯3P9 ¯.¯, Total ...... ,, , 1.785.5 Water loss during. ix'1..4 .Cat3.Onm s e s e a a s e. ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Return ..... 1.692.5

 <Desc / Clms Page number 22>

 the resin component alkoc-rent, the fatty acids and the rosin are heated to 204 ° C. and one mainbient for one hour and jusou'à this due one obtains the suitable viscosity and is diluted.

   Preferably, an integer is passed through the reaction mass during heating. We dilute. The yield is 1.77 liters, 0.945 kg / liter, non-volatile product content 65 acid number 12, viscosity Z-Z2 on the Gardner scale. The resin is emulsified in the retort water described in the aforementioned French patent 1,080,028 so as to create a homogeneous oil-in-water emulsion. The emulsion can be used as an adduct to the starch-based carrier emulsions of the invention, which has the particular advantage, when used with pigments, of obtaining resistant prints. in washing.



  Example 7.- Melamine formaldehyde resin emulsion prepared as follows:
 EMI22.1
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb> Butylated <SEP> melamine-formaldehyde <SEP> resin
<tb> (solution <SEP> to <SEP> 65% <SEP> in <SEP> the <SEP> xylene) <SEP> 47.0
<tb>
<tb> Protective <SEP> colloid <SEP> (methyl cellulose) <SEP> 2.9
<tb>
<tb> Water <SEP> 46.6]
<tb>
<tb> Agent <SEP> surfactant <SEP> alkyl-aryl-sulfonate
<tb> of <SEP> sodium <SEP> 2.5
<tb>
<tb> Ammonia <SEP> 1.0
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
The above reagents are mixed so as to obtain a homogeneous emulsion. This emulsion is suitable for incorporation into vehicle emulsions. After drying and curing, it is able to bind the starch film and pigments to give solid impressions in washing.



    Example 8 - Stabilized Elastomer Dispersion
A) First, a stabilizing composition is prepared with the reagents below.

 <Desc / Clms Page number 23>

 
 EMI23.1
 



  Start:, s ert..P9.i.d.ê Water 5, 3 ..w: or¯i; aue 1,2
 EMI23.2
 
<tb> Protective <SEP> colloid <SEP> (casein) <SEP> 5.3
<tb>
<tb> Xylene <SEP> 6.0
<tb>
 
 EMI23.3
 : ment surfactant (sodium Leury1-sulfate) ¯¯22¯
 EMI23.4
 
<tb> 100.0
<tb>
 The protective colloid may be casein or algi-
 EMI23.5
 sodium nate or methylcellulose or other suitable stabilizing agent.



  B) A stabilized elastomer dispersion is prepared CU: Il! J0 follows:
 EMI23.6
 p ..! ll2 ... P2 id! Butadiene-nitrile acrylic copolymer (1+. Of solid resin) tex 66.0 Stabilizing composition {8-A} 31j. 0 ¯¯
 EMI23.7
 
<tb> 100.0
<tb>
 
Composition A is placed in an open container with a turbine launcher (120-160 rpm), the mixture is added.
 EMI23.8
 elastomer latex and mixed jusou'à that: a homogeneous composition is obtained.

   Butadiene copolymer latex -
 EMI23.9
 nitrile EJ crylioue used in this composition is a product obtained by emulsion polymerization of butadiene and acrylic nitrile in the butadiene: acrylic nitrile ratio of about 75 to 25 and containing about 4% ammonium oleate as
 EMI23.10
 Cmul i.i.nt for monomers during polymerization.



    Normally this latex has a low stability to actions
 EMI23.11
 mcpnioues, but, after mixing with the stabilizing composition in the proportions indicated above, the stability to
 EMI23.12
 m canial actions of the composition is excellent. The latex stabilized with the stabilizing composition is suitable for use with the: ulsions vehicles for plasticizing and binding the starch film and serving as a binder for pigments.

 <Desc / Clms Page number 24>

 



   The stabilized elastomer dispersions can be prepared as described in Examples 2 and 13, in which the elastomer is a butadiene-acrylic nitrile copolymer with a butadiene: acrylic nitrile ratio of 60 to 35 and a solids content of 40% and containing sodium stearate as an emulsifier and emulsion stabilizer. If desired, the emulsifier used in the emulsion polymerization of the monomers can be a nonionic surfactant. The latex thus prepared is supplied under the tradename Chemigum 245 CHS, by the Goodyear Chemical Co.

   The stabilized elastomer dispersion can be prepared from an emulsion of vinyl chloride-vinyl acetate copolymer and mixed with a butadiene-acrylic nitrile copolymer in the ratio of about 55 to 45. The latter is sold as denominated it. Geon 552 nation by the B. F. Goodrich Chemical Co.



  Example 9. Schematic formula of urea-formaldehyde resin emulsion prepared as in Example 7 from the following components.
 EMI24.1
 
<tb>



  Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb> Butylated <SEP> urea-formaldehyde <SEP> resin
<tb> (solution <SEP> to <SEP> 65 <SEP>% <SEP> in <SEP> the <SEP> xylene) <SEP> 47.0
<tb>
<tb> Colloid <SEP> protective <SEP> methyl-cellulose <SEP> 2.9
<tb>
<tb> Water <SEP> 46.6
<tb>
<tb> Aent <SEP> surfactant <SEP> (lauryl-sulfate <SEP> of
<tb> sodium) <SEP> 2.5
<tb>
<tb> Ammonia <SEP> 1.0
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 Example 10. Vehicle emulsion with melamine-formaldehyde resin having the following composition.
 EMI24.2
 
<tb>



  Parts <SEP> in <SEP> weight <SEP>
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> vehicle <SEP> from <SEP> example <SEP> 2-B <SEP> 99.0
<tb>
<tb> Melamine-formaldehyde <SEP> resin <SEP> <SEP> emulsion <SEP>
<tb> the <SEP> Example <SEP> 7 <SEP> 1.0
<tb>
<tb> the <SEP> 0,0 <SEP>
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 25>

 
 EMI25.1
 1 ll.- ::; Julsion vehicle containing melanin resins: Jld8hYlle with the following composition:
 EMI25.2
 Pa r: t i .., s¯s:.! L .. ±? ..: h t1, 2'.1: IÙ.3i, we carry from Example 3 -B 95, Ô 1 <: iil -iiJn of mslaEline-formalëhyde resin
 EMI25.3
 
<tb> of <SEP> example <SEP> 7 <SEP> 5.0
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
 EMI25.4
 ? 12 ...

   Vehicle emulsion containing urea-formaldehyde resins with the following composition:
 EMI25.5
 Parts in Doids: m111sion véii # rule example 5-A 9g, 0 iE; ni> 1, sîon of urea-formaldehyde resin of
 EMI25.6
 
<tb> the example <SEP> 9 <SEP> 2.0
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
The carrier emulsions of Examples 10, 11 and 12 are suitable for use as fillers in printing with pigments *
The prints obtained exhibit superior wash fastness.
 EMI25.7
 



  :: m, pe 13.- Vehicle emulsion containing an elastomer, stabilized, having the following composition:
 EMI25.8
   rt i e s¯.! l ... 12.Q..i d Ii
 EMI25.9
 
<tb> Emulsion <SEP> vehicle <SEP> from <SEP> example <SEP> 2-B <SEP> 95.0
<tb>
 
 EMI25.10
 Elastomer dispersion of Example 8 .JLtJ3 ...
 EMI25.11
 
<tb> 100.0
<tb>
 
This composition is suitable as a filler for printing pigment compositions, the elastomer serving as a plasticizer and binder for the pigments. The impressions made with this filler are superior in abrasion resistance (Crocking) and feel.



  Example 14. Vehicle emulsion containing a polyester resin having the following composition:

 <Desc / Clms Page number 26>

 
 EMI26.1
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> vehicle <SEP> from <SEP> example <SEP> 2-B <SEP> 85.0
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> of <SEP> resin <SEP> of <SEP> example <SEP> 6 <SEP> 15.0
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
This composition is suitable for use as a filler for printing onto textiles with pigments and dyes, however, in order to achieve superior fastness, it has been found desirable to heat the printed textile at elevated temperatures. The prints obtained show superior wash fastness.



    Example 15.- Vehicle emulsion with an elastomer and a melamine-formaldehyde resin having the following composition:
 EMI26.2
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> vehicle <SEP> from <SEP> example <SEP> 2-B <SEP> 85.0
<tb>
<tb> Dispersion <SEP> of elastomer <SEP> of <SEP> example <SEP> 6-B <SEP> 13.5
<tb>
<tb> Melamine-formaldehyde <SEP> emulsion <SEP> of <SEP> example <SEP> 7 <SEP> 1.5
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
This composition is suitable for printing on. tiles with pigments and dyes. The prints are glossy, exhibit good washfastness, excellent feel and experience very low abrasion.

   The properties of these prints are improved by exposure to high temperatures, for example 3 minutes at 150 C.



  Example 16. Vehicle emulsion with elastomer and a melanin-formaldehyde resin with the following composition:
 EMI26.3
 
<tb> parts <SEP> in <SEP> poias
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> vehicle <SEP> 90.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Elastomer <SEP> Dispersion <SEP> from <SEP> Example <SEP> 8-B
<tb>
<tb>
<tb> using <SEP> the <SEP> chemigum <SEP> 245 <SEP> CHS <SEP> 9.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Melamine-formaldehyde <SEP> resin <SEP> from <SEP> example <SEP> 7 <SEP> 1.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 27>

 
This emulsion gives prints with excellent washfastness, good feel and excellent abrasion resistance and can be set at lower temperatures and in a shorter time than the composition of Example 15.

   



  Example 17.- Vehicle emulsion with elastomer, melamine-formaldehyde and polyester resins with the following composition:
 EMI27.1
 
<tb> Parts <SEP> in <SEP> weight <SEP>
<tb>
<tb> Vehicle <SEP> emulsion <SEP> of <SEP> example <SEP> 3-B <SEP> 80.0
<tb>
<tb> Dispersion <SEP> of <SEP> elastomer <SEP> of <SEP> Example <SEP> 8-B <SEP> 12.0
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> of <SEP> resin <SEP> melamine-formaldehyde <SEP> of
<tb> the example <SEP> 7 <SEP> 3.0
<tb>
<tb> <SEP> polyester resin <SEP> of <SEP> example <SEP> 6 <SEP> 5.0
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
The above composition gives excellent fastness when used as a filler in printing with chillies or printing with dyes.

   After heat curing, printed textiles exhibit excellent wash, machine wash and abrasion fastness.



  Example 18. Vehicle emulsion for curing at low temperature.
 EMI27.2
 
<tb>



  <SEP> parts in <SEP> oids <SEP>
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> vehicle <SEP> from <SEP> example <SEP> 3-B <SEP> 88.0
<tb>
<tb> <SEP> elastomer dispersion <SEP> stabilized <SEP> of <SEP> example <SEP> 8-B <SEP> 9.0
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> of <SEP> resin <SEP> melamine-formaldehyde <SEP> of
<tb> the example <SEP> 7 <SEP> 1.0
<tb>
<tb> Solution <SEP> of <SEP> resin <SEP> melamine-formaldehyde <SEP> methylated <SEP> 2, -
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
The methylated melamine-formaldehyde resin used in this example is Resloom M-75 sold by Onsanto Chemical Co. and contains about 60% dry resinous solids in aqueous solution. The prints obtained with this composition are converted into resistant films. machine wash at relatively low temperature.

 <Desc / Clms Page number 28>

 



  Example 10. Vehicle emulsion for heat curing at low temperature.
 EMI28.1
 
<tb>



  Parts <SEP> in <SEP> weight <SEP>
<tb>
<tb> mulsion <SEP> vehicle <SEP> of <SEP> example <SEP> 3-B <SEP> 88.0
<tb>
<tb> Dispersion <SEP>, of elastomer <SEP> stabilized <SEP> of
<tb> Example <SEP> 8-B <SEP> 9.0
<tb>
<tb> <SEP> solution <SEP> melamine-formaldehyde <SEP> resin <SEP>
<tb> methylated <SEP> (solution <SEP> aqueous <SEP> to <SEP> 60 <SEP>%) <SEP> 3 <SEP>, it <SEP>
<tb> 100. <SEP> 0
<tb>
 Example 20.- Vehicle emulsion for low curing
 EMI28.2
 
<tb> temperature.

   <SEP> Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> vehicle. <SEP> example <SEP> 3-B <SEP> 80.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Elastomer <SEP> dispersion <SEP> stabilized <SEP> of
<tb>
<tb> example <SEP> 6-B <SEP> 15.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Solution <SEP> of <SEP> resin <SEP> urea-formaldehyde
<tb>
<tb> methylated <SEP> (aqueous <SEP> to <SEP> 50 <SEP>%) <SEP> 5.0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 Example 21.- Vehicle emulsion for curing at low temperature.
 EMI28.3
 
<tb>



  Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> vehicle <SEP> from <SEP> example <SEP> 3-B <SEP> 90.0
<tb>
<tb> <SEP> solution <SEP> melamine-formaldehyde <SEP> resin <SEP>
<tb> methylated <SEP> (aqueous <SEP> solution <SEP> to <SEP> 60 <SEP>%) <SEP> 10.0
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 Example 22 Vehicle emulsion for low temperature heat curing.
 EMI28.4
 
<tb>



  Parts <SEP> in <SEP> weight
<tb>
<tb> Emulsion <SEP> vehicle <SEP> from <SEP> example <SEP> 3-B <SEP> 93.0
<tb>
<tb> Solution <SEP> of <SEP> resin <SEP> urea-formaldehyde
<tb> methylated <SEP> (aqueous <SEP> to <SEP> 50 <SEP>%) <SEP> 7.0
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
Suitable commercial amino-formaldehyde resin solutions mentioned in Examples 19, 20,21 and 22 are: Resloom M-75, Aerotex resin M3, Rhonite R-21, Zeset S and Lyofix CH. In the specification, the expression resin in aqueous dispersion includes both solutions and emulsions of resin soluble in organic solvents.

 <Desc / Clms Page number 29>

 
 EMI29.1
 



  1> F.V¯1¯IQE] ligl D: iCx f'Ï, GOnIJr ^ z I-'OI :. L t. ': LAW .VïC Iai.S! : UL: :(: c;.



  Y'I ('': i'I7S 1.ITÎiLE-D%]? 3-L'E ± 1U DESCRIBED HERE. Mx mple 23.- The following reagents are combined to give a pigment dispersion as described in French patent 1.080.28:
Pigment .................... 17.22
Surfactant ......... 4.00
Protective colloid ........ 4.00
Mineral spirits ........... 5.44
Ammonia ................. 1.20
 EMI29.2
 Water ............................ $ 68 'J 1.4: ..- 100.00: l: 4, Inle 1.- Phthalocyanin blue pigment dispersion $ Tja pigment dispersion is prepared according to 1 t .X8:

  11 - ple 23, the pigment being a filter cake, in prasse, of phthalocyanine blue at 30.1% dry pigment. This cake
 EMI29.3
 Press filtration of pigment is sold under the name "Blue Heliogen BKA" by General Dyestuff Corp.
 EMI29.4
 4i; rr?. Green pigment dispersion of phthalocyanine
The filter cake, in the press, of phthalocyanine green with approximately 36% dry pigment is dispersed according to Example 23.



     Water is used to adjust the composition to the same pigment content as for blue. The ratio of pigment to surfactant and protective colloid is maintained the same as in the case of the blue of Example 24.
 EMI29.5
 



  = rT-¯p) ¯g¯g6.- Dispersion of yellow pigment.



   The yellow press filter cake (the benzidine is dispersed in the same manner using the same adducts and in the same ratios as in Example 23.



  Example 27.- Dispersion of blue pigment
The procedure is analogous to that of Example 24 except that sodium lauryl sulfate is used in place of lauryl-

 <Desc / Clms Page number 30>

 ammonium sulfate.



  Example 28. Dispersion of pigments containing ammonium borate
The procedure is analogous to that of Example 24, except that in part B, 1% boric acid is dissolved in water and ammonia to give a solution of tetraborate d. 'ammonium. The preparation of the composition takes place, for the rest, as for Example 24.



  Example 29. Usual oil-in-water vehicle emulsion used as a control in the comparative tests and which shows the value of the vehicle exhaustions according to the invention.



   Parts by weight
 EMI30.1
 .L. Eci.u .... a ..... .... 1 ........ ..., a .. s t s. 20.50 Ammonia ............................... 0.25 Glycerin ........... ..................... 0,) 0 II. Methyl cellulose powder (4,000 cps) dry3 0.30
Mineral spirits ......................... 1.20
 EMI30.2
 .... ¯¯¯¯¯¯ .... ¯..¯ .... ¯¯¯..¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯, .¯¯¯¯¯..¯¯. .¯¯..¯¯¯¯¯¯..¯¯¯¯¯¯..¯ .... ¯¯ ....... III. Water ...................., ................. 26.05
Mineral spirits ......................... 49.75
 EMI30.3
 -------------------------------------------------- ----, IV. Sodium lauryl sulfate ................. 1.65 / 100.00
100.00
I- Water, ammonia and glycerin are measured in a mixing vessel of suitable dimensions. We turn on the mixer.



   II - Mixing, in a bucket, with a spatula or a stick, the methyl cellulose powder in mineral spirits until the dry powder is completely wet. Mixture "II" is then poured into the mixing vessel, containing mixture "I", with the mixer in motion. We blend

 <Desc / Clms Page number 31>

 for 2 to 3 minutes until the methylcellulose is well dispersed in water and forms a viscous lump free solution.



   III - Water and mineral spirits "I" are added while mixing.



     IV - Add sodium lauryl sulfate to "I" while mixing, then mix for 5-10 minutes to obtain a uniform homogeneous emulsion.
 EMI31.1
 



  PATE FOi3 IPJ.'RBSSION AV'C DBS PIGi :. NTS PPE USING Eli? JL3TQjg VEHICLES, FREE OF RESIN.



  Example 30 - Printing pastes are prepared containing 5 parts of the pigment dispersion of Example 24 in 95 parts of the vehicle emulsion of the following examples: n 1-B n 4-B n 2-B n 5-A n 3-B n 5-B (all)
The pastes are used to make prints with a laboratory machine, dried and cured. All the pastes have a satisfactory consistency for working with the printing machine and give higher color indices than the control pastes based on vehicle emulsion of Example% 9.

   The above pastes are less satisfactory from the standpoint of wash fastness and abrasion fastness than similar printing pastes containing an effective binder such as resin *
 EMI31.2
 'AT' '0L INJURIES WITH FIGPN'S GONTErlATïT A BIWLSION' 'V "HTCtILB WITH IANT iSTPP1Y FORGETTING ELASTOMER.



  Example 31. -
Printing pastes are prepared using 5 parts of the pigment dispersion of Example 24 with a carrier emulsion of Example 2-B and incorporating resinous binders and elastomer dispersions, respectively. where the elastomers are used in quantity

 <Desc / Clms Page number 32>

 such that there is approximately 2 parts by weight of dry resin to one part of dry pigment, and the carrier emulsion makes up the balance to 100 parts by weight. One of the following resin emulsions or dispersions of elastomers is introduced into each paste:
Polyester resin emulsion of Example 6.



   Melamine-formaldehyde resin emulsion of Example 7.



   Elastomer dispersion of Example 8-B (all)
Urea-formaldehyde resin emulsion of Example 9.



   Resin emulsion of Examples 21 and 22.



   The printing pastes containing the different resins are used for printing with a laboratory machine, dried and cured. The pastes exhibit satisfactory properties and give higher color indices than those of the control vehicle emulsion-based emulsions of Example 29. All of these pastes give wash fastness and strength.
 EMI32.1
 abrasion resistances superior to those of eXf'11ple 30a PASTA FOR FR ESSiOTTS USING PIGi7, IENTS, ¯ CONTENADTT DES 'E.rIT, S'n'T> V "-HICIJLES WITH A COI. '#INATION OF LIAMTS R2SIF% OEX AND ELASTOMERS Example 32.-
Printing pastes were prepared using 5 parts of the pigment dispersion of Example 24 and the emulsion vehicle of Example 3-B.

   The resins are modified to obtain a series of different strengths. In each paste, the pigment to binder ratio is adjusted so as to have for one part by weight of dry pigment, two parts by weight of dry binder and the vehicle emulsion is present to make the remainder to 100 parts by weight. The term binder covers the resins and elastomers present. The binders are formed by the following emulsions in the indicated weight ratio.

 <Desc / Clms Page number 33>

 



  A / Polyester emulsion of example 6 50
Melamine-formaldehyde resin emulsion of Example 7 50 B / Polyester resin emulsion of Example 6 90
Melamine-formaldehyde resin emulsion of example 7 10 C / polyester emulsion of example 6 90
Urea-formaldehyde resin emulsion of Example 9 10 D / Elastomer dispersion of Example 8-B 50
Polyester emulsion of Example 6 50 E / Elastomer dispersion of Example 8-B 90
 EMI33.1
 Melamine-formaldehyde resin emulsion of Example 7 10
F / Elastomer dispersion of example 8-B 95
Aqueous solution of methylated melamine-formaldehyde resin (Resloom M-75) of Example 21 5
G / Elastomer dispersion of example 8-B 93
Aqueous solution of methylated urea-formaldehyde resin (Rhonite R-1)

   As in the example
22 7
H / Elastomer dispersion of example 8-B 90
Urea-formaldehyde resin emulsion of Example 9 10
I / 'Elastomer dispersion of Example 8-B 60
Polyester emulsion of Example 6 20
Melamine-formaldehyde resin emulsion of Example 7.20
The printing pastes having the above compositions are used for printing, using a laboratory machine, on cotton fabrics. The prints are dried and cured under the action of heat for 3 minutes at 149 C. The control tests are carried out by replacing the vehicle emulsion of Example 3-B with the vehicle emulsion of Example 29. .

   The color index of the prints made with the vehicle emulsion of Example 3-B is each time much higher than that of the corresponding control tests. The exceptional fastness properties combined with a very high color index4 are obtained with the pastes containing an elastomer dispersion of Example 8-B and

 <Desc / Clms Page number 34>

 a melamine-formaldehyde resin of Example 7 in the 90:10 ratio.
 EMI34.1
 



  FIT ± 5 PQIQ BTR33SIO WITH Fhs¯ "'., 5 to. L'2ja (1 D'E: UL3IOFi 7¯IHß. JI L ¯t 3¯¯E DZ DIFF ± RZ] [T3 µGiIpz'5 J¯ h -. ... L.1. :: ;; ....



  Example 33. -
Printing pastes were prepared using 5 parts of the pigment dispersion of Example 24. As the binder in each case, a combination of elastomer and resin was employed.



   Elastomer dispersion of Example 8-B 90 parts
Melamine-formaldehyde resin emulsion of Example 7 part
The pigment to binder ratio is maintained at approximately 1: 2 and the carrier emulsion makes up the balance at 100 parts by weight.



   The starch carrier emulsions and the emulsifier combinations given below are used in this example.
 EMI34.2
 
<tb>



  Emulsion <SEP> vehicle <SEP> Starch <SEP> Emulsifier
<tb>
<tb> Example <SEP> 2-B <SEP> but <SEP> Ammonium <SEP> stearate
<tb>
<tb> Example <SEP> 3-B <SEP> but <SEP> Ammonium lauryl sulfate <SEP>
<tb>
<tb> Example <SEP> 1-B <SEP> but <SEP> Oleic acid <SEP>
<tb>
<tb> Example <SEP> 4-B <SEP> wheat <SEP> Ammonium lauryl sulfate <SEP>
<tb>
<tb> Example <SEP> 5-A <SEP> but <SEP> pregelatinized <SEP> Ammonium lauryl sulfate <SEP>
<tb>
<tb> Example <SEP> 5-B <SEP> but <SEP> pregelatinized <SEP> Ammonium lauryl sulfate <SEP>
<tb>
<tb> Example <SEP> 5-B <SEP> apple <SEP> from <SEP> earth <SEP> Ammonium lauryl sulfate <SEP>
<tb>
<tb> Example <SEP> 5-B <SEP> tapioca <SEP> Lauryl-sulfate <SEP> dtammonium
<tb>
<tb> Example <SEP> 5-B <SEP> rice <SEP> Ammonium lauryl sulfate <SEP>
<tb>
 
All printing pastes prepared with 'mulsions

  above vehicles, applied with the laboratory printing machine to cotton fabric, give good results. Impressions made with carrier emulsions containing corn starch are somewhat superior in strength properties to impressions made.

 <Desc / Clms Page number 35>

 with vehicle damage based on other types of starch.
 EMI35.1
 I-r: 3SI0Y] ¯tV-SC) ":; 9 P" ¯TTS CC1'IT "'I \:! \:' L! I .a:,., 3C: .Ic-ü:

  at
Printing pastes composed of a dispersion of pigments or of dye and emulsion solutions to be conveyed must have a minimum viscosity to exhibit the best printing properties and color index when applied with any device. standard used in textile printing. The viscosity of the carrier emulsion controls the viscosity of the final printing pastes, especially when low concentrations of pigment dispersion or dye solution are used.

   When pigment dispersions or dye solutions form a significant part of the printing paste, which is the case with dark shades, the viscosity of the pigment dispersion or dye solution used has a considerable effect on the color. the consistency and characteristics of the final paste. Pigment dispersions and colorant dispersions generally have relatively low viscosities. This is important to ensure ease of preparation and processing of pigments and coloring materials.

   In dark shades, therefore, dispersions of pigments and solutions of ordinary coloring matters act as diluents for emulsion vehicles, causing a serious drop in viscosity with a corresponding decrease in properties from the point of view of the vehicle. printing and color index. In practice, it is not possible to increase the viscosity of the carrier emulsion to the point where it gives a satisfactory viscosity in dark shades. This is because, while the carrier emulsions are viscous enough to withstand dilution, they are much too viscous to be used in light shades where the percentage of pigments or colorants present is very low.

 <Desc / Clms Page number 36>

 



   It has been found that boric acid or compounds which may give boric acid ions in solution when introduced into carrier emulsions cause an increase in viscosity of carrier emulsions. Since the lowering of the viscosity is caused by the dilution of the carrier emulsion by the dispersion of pigments or the solution of dyestuffs and is in direct relation with the amount of these diluents, depending on the amount. In accordance with the invention, the boric ion yielding compounds are introduced into the pigment dispersion and the coloring matter solution, which automatically adjusts the amount of boric ions present in relation to that of starch.

   As the amount of boric ions increases with the increased amounts of pigment dispersion present, they cause the viscosity of the starch-based carrier emulsion to increase accordingly. By this means it is possible to adjust the viscosity of the printing pastes at will, even if they contain considerable amounts of dispersion of pigments or solutions of dyestuffs.



   In each case, the quantity of boric ion donor compounds introduced is calculated so as to give the paste a satisfactory consistency for printing at the maximum concentration of dispersion of pigments or of solution of dyestuffs required to give tints. dark with vehicle emulsion. When smaller amounts of these boric ions are used to obtain pastel shades, the effect of increasing viscosity due to boric ions is reduced accordingly.



    Example 31 + .-
To the pigment dispersion of Example 24 was added in one case (A) 0.1 part and in another case (B) 5 parts of boric acid in the form of an aqueous solution of ammonium tetraborate. We use, for the preparation of pasta for

 <Desc / Clms Page number 37>

 prints, as a binder, the elastomer dispersion of Example 8-B and the melamine-formaldehyde resin emulsion of Example 7 by mixing these products in the 90:10 ratio. The mixed binder is applied in proportions such that there is, in the paste, for one part of dry pigment, 2 parts of dry binder. Series of printing pastes were made using the carrier emulsions of Examples 2-B, 3-B, 4-B, 5-A and 5-B.

   In a similar way, pastes are prepared in which boric acid is introduced in the form of sodium tetraborate and in another series, in the form of potassium tetraborate respectively.



   By using pigment dispersions in the ratio of one part pigment dispersion to 3 parts carrier emulsion, a very pronounced viscosity increasing effect is obtained even when using very small amounts of boric acid. . The optimum viscosity effects are obtained when the ratio of dry starch to dry boric acid is between 8: 1 and 20: 1.

   Similar results are obtained when boric acid is introduced in the form of glycol boriborate or glyceryl borate.
Good results are obtained by using, in this example, instead of 0.1 and 5% boric acid, 1 and 2% respectively, calculated on the weight of the pigment dispersion of Example 24,
Printing pastes containing pigment dispersions with boric ions invariably give prints with a better color index and dry and wet crack resistance than similar printing pastes containing pigment and borate dispersions.
 EMI37.1
 fi.rPFS71O'IS OF COLORING MATERIALS WITH U1 \:

  'E EI1JLSIOT VEHICULE -, Tr Dr RESINE¯

 <Desc / Clms Page number 38>

   In the examples below, a "double
 EMI38.1
 :: t. bl) u indanthrene 3! i'pn (color-index 613) in ë.jOUèUt 5 'v c .t, r {ite dye with irdic vehicle emulsions, uss.



  J-: yl 35: u1¯: we see example 2-B. , ¯le 36 Enulsion support of example 3-B
 EMI38.2
 <: 1}) the 37 L2mlsion support of example 1-B
The pastes are used to make prints using a laboratory machine, then dried; after
 EMI38.3
 :>! cr-! ± :: 8 they are wetted with a 15: 1 solution of carbonate, 1; lotassiun1, 10 1.1 sodium formaldehyde sulfoxylate, 7 = 'glycerin and 68% water. Then it is aged for 10 minutes in a vaporizer, oxidized with a dilute solution of sodium dichromate and acetic acid.



  The prints are washed and dried.
 EMI38.4
 



  % ry¯p1; 3E t;. (. Moill A paste for impressions, control, is prepared following
 EMI38.5
 before the usual "Golloresine" process also called "Cellapret" process. The vehicle in this case has the following composition:
 EMI38.6
 
<tb> parts <SEP> in <SEP> weight <SEP>
<tb>
<tb> Starch <SEP> paste <SEP> from <SEP> wheat <SEP> to <SEP> 8 <SEP>% <SEP> 30.0
<tb>
<tb> Solution <SEP> to <SEP> 3 <SEP>% <SEP> of <SEP> methyl cellulose <SEP> 4000 <SEP> cps. <SEP> 30.0
<tb>
<tb> Water <SEP> 35.0
<tb>
<tb> Glycerin <SEP> 5.0
<tb>
<tb> 100.0
<tb>
 
Control doughs are processed in exactly the same way as doughs prepared with the emulsion vehicle. The conclusions below emerge from the results.

   Prints made with emulsion vehicles have a higher color intensity and gloss than prints made.
 EMI38.7
 with "colloresine" vehicles.
The carrier emulsions of the invention are suitable for printing with stabilized azo dyes which

 <Desc / Clms Page number 39>

 are well known in the industry of coloring mat @@ eres under the name "Rapidogene" The examples below illustrate the use of these supports with dyes of the Rapidogene type.



  Rapidogene dyes are introduced into vehicle emulsions in the form of their solution. The most suitable solutions are those which are prepared with caustic soda and in the absence of lower alcohols. The solutions prepared with 2-methyl-2,4 pentanediol are the most satisfactory. A typical solution contains 10 dyestuffs, 5-10% of the above glycol and sufficient sodium hydroxide to effect dissolution of the dye. The dye solution prepared as indicated above can be introduced into the emulsion vehicles.

   A solution of Rapidogene RS scarlet (prototype 170), 10% solution, prepared in the above manner is introduced into the following vehicles: Example 39 Vehicle emulsion of Example 1-B Example 40 Vehicle emulsion of Example 5-A
The dye is added to the above vehicles so as to have a 2% dye concentration in the printing paste. The colorant may be added in the form of an aqueous dispersion, which term denotes either a dye suspension or a dye dispersion. The impressions made with these pastes are good and are "set" after the usual acid aging and soaping.

   The consistency of the pastes is increased and the properties are improved by the introduction of a small amount of ammonium borate without detrimental effect from the point of view of fixing the dyes.



   Although the description and the examples above illustrate various preferred embodiments of the invention, it is understood that the latter is not limited to the latter.


    

Claims (1)

R E S U M E I ..Composition pour l'impression des ti sus ou autres matières dans laquelle le véhicule pour pigme@@s et matières colorantes comprend, comme composants: (A) une dispersion d'amidon dans l'eau, ladite dis- persion comprenant 1 à 25 environ d'amidon dispersé dons l'eau, les pourcentages étant calculés sur le poids total de la dispersion d'amidon dans l'eau; ABSTRACT A composition for printing fabrics or other materials in which the carrier for pigments and dyestuffs comprises, as components: (A) a dispersion of starch in water, said dispersion comprising 1 to about 25 of starch dispersed in water, the percentages being calculated on the total weight of the starch dispersion in water; (B) un liquide organique, insoluble dans l'eau, volatil présent dans une proportion allant de 5 à 150 parties en poids de liauide organique pour 100 parties en poids de dispersion d'amidon; (C) un agent tensio-actif ayant des propriétés émulsi- fiantes, ce dernier étant présent dans la proportion de 0,5 à l@% environ du poids total du véhicule, ce véhicule étant une émulsion dans laquelle l'eau constitue la phase continue. (B) an organic liquid, insoluble in water, volatile present in an amount ranging from 5 to 150 parts by weight of organic acid per 100 parts by weight of starch dispersion; (C) a surfactant having emulsifying properties, the latter being present in the proportion of about 0.5 to 1% of the total weight of the vehicle, this vehicle being an emulsion in which water constitutes the phase. keep on going. II - Le véhicule de la composition comporte 4 à 15 % environ du composant A amidon dispersé dans l'eau, environ 10 à 100 parties en poids de liquide organique pour 100 parties de dispersion d'amidon et de 0,2 à 2 %, en poids, du véhicule étant constitués par un agent tensio-actif, le véhicule constituant une émulsion dans laquelle l'eau est la phase continue. II - The vehicle of the composition comprises approximately 4 to 15% of component A starch dispersed in water, approximately 10 to 100 parts by weight of organic liquid per 100 parts of starch dispersion and from 0.2 to 2%, by weight, of the vehicle consisting of a surfactant, the vehicle constituting an emulsion in which water is the continuous phase. III - Le véhicule des pigments ou matières colorantes se caractérise également par les points suivants, séparément ou en combinaison : 1) l'amidon est choisi dans la classe comprenant l'amidon de céréale, l'amidon de plantes à racines et la gomme guar; 2) l'amidon est de l'amidon de mais; 3) l'amidon est de l'amidon prégélatinisé; 4) l'amidon est de l'amidon de mais prégélationisé; <Desc/Clms Page number 41> EMI41.1 5) l'agent tensiO-8ctif Eo.5t choisi dans la C1:':53,';: comprenant les agents tensio-actifs anionicues et non ioniques; 6) l'agent tensio-actif est un sel solu'ole dans l'eau d'un acide gras possédant une chaîne comprenant entre 10 et 22 atomes de carbone environ ; III - The vehicle of the pigments or coloring matters is also characterized by the following points, separately or in combination: 1) the starch is selected from the class comprising cereal starch, starch from root crops and guar gum; 2) the starch is corn starch; 3) the starch is pregelatinized starch; 4) the starch is pre-gelated corn starch; <Desc / Clms Page number 41> EMI41.1 5) the surfactant Eo.5t chosen from C1: ': 53,' ;: comprising anionic and nonionic surfactants; 6) the surfactant is a water-soluble salt of a fatty acid having a chain comprising between 10 and 22 carbon atoms approximately; 7) l'agent tensio-actif est le stéarate d'ammonium; 8) l'agent tensio-actif est un sel, soluble dans l'eau, d'un ester acide monosulfurique d'un alcool gras possèdent une chaîne avec 8 à 22 atomes de carbone; EMI41.2 9) l'agent tensio-actif est le lauryl-sulfate c.g;-.:.¯a- nium; 10) l'agent tensio-actif est un al;.ay..arr.--;u¯¯...Éx:=::. d'ammonium; 11) l'agent tensio-actif est un produit de coiÂdc:;. vc:t,.rF. de l'oxyde dtéthylène avec un phénol comportant comme StlL;:;'v:.¯,1:,f;"'- un radical alcoyle à longue chaîne; 12) le phénol avec un substituant alcoyle c-sb la zl.- ,; r.- phénol; 7) the surfactant is ammonium stearate; 8) the surfactant is a water soluble salt of a monosulfuric acid ester of a fatty alcohol having a chain with 8 to 22 carbon atoms; EMI41.2 9) the surfactant is lauryl sulfate c.g; -.:. ¯a- nium; 10) the surfactant is an al; .ay..arr .--; ū¯ ... Ex: = ::. ammonium; 11) the surfactant is a product of coiÂdc: ;. vc: t, .rF. ethylene oxide with a phenol comprising as StlL;:; 'v: .¯, 1:, f; "' - a long chain alkyl radical; 12) phenol with a c-sb alkyl substituent zl.- ,; r.- phenol; 13 ) le liquide organique est choisi dans le groupe EMI41.3 comprenant les hydrocarbures de pétrole, les hydrocar;-Qx':"0C a-o" matiques et les hydrocarbures terpéniques; 14) le liquide organiaue est un hydrocarbure tiré du pétrole; EMI41.4 15) le liquide organique est un mélange è Thydroc&!:'hurn:3 aliphatiques dérivés du pétrole et connu sous le mon d'essence minérale; 16) le liquide organique est un hydrocarbure aromatique; 17) le liquide organique est le xylène; 18) l'amidon représente environ 5 %, l'agent tensio- actif environ 0,5 %, le liouide organiaue environ 27 %, l'eau environ 67, 5 %, tous les pourcentages s'entendant en poids et étant rapportés au poids total de lacomposition; 13) the organic liquid is chosen from the group EMI41.3 comprising petroleum hydrocarbons, hydrocarbons; -Qx ': "0C a-o" matics and terpene hydrocarbons; 14) the organic liquid is a hydrocarbon derived from petroleum; EMI41.4 15) the organic liquid is a mixture of aliphatics derived from petroleum and known as mineral spirits; 16) the organic liquid is an aromatic hydrocarbon; 17) the organic liquid is xylene; 18) Starch represents approximately 5%, the surfactant approximately 0.5%, organic fluid approximately 27%, water approximately 67.5%, all the percentages being understood by weight and being related to the weight. total weight of the composition; <Desc/Clms Page number 42> 19) l'anidon est l'amidon de mais, l'agent tensio-actif est le stéarate d'ammonium et le liquide organique est l'essence minérale; 20) l'amidon est l'amidon de mais, l'agent tensio-actif est le lauryl-sulfate d'ammonium et le liquide organique est l'essen linérale ; 24) le liquide organique est un hydrocarbure terpénique: 22) la composition contient, en outre, de 0,1 à 15 parties environ, en poids, d'une résine amino-aldéhyde dispersée pour 100 parties de véhicule; <Desc / Clms Page number 42> 19) the starch is corn starch, the surfactant is ammonium stearate and the organic liquid is mineral spirits; 20) the starch is corn starch, the surfactant is ammonium lauryl sulfate and the organic liquid is the linear essence; 24) the organic liquid is a terpene hydrocarbon: 22) the composition further contains from about 0.1 to 15 parts, by weight, of an amino-aldehyde resin dispersed per 100 parts of vehicle; 23) la résine amino-aldéhyde est choisie dans le groupe comprenant les résines mélamine-formaldéhyde butylées, solubles dans les solvants organiques, les résines urée-formaldéhyde botylées, solubles dans des solvants organiques, les résines mélamine-formaldéhyde méthylées, solubles dans l'eau et les résines urée-formaldéhyde méthylées solubles dans l'eau; 24) il comprend en outre environ 0,1 à 25 % en poids, d'un élastomère dispersé pour 100 parties de véhicule; 23) the amino-aldehyde resin is selected from the group comprising butylated melamine-formaldehyde resins, soluble in organic solvents, botylated urea-formaldehyde resins, soluble in organic solvents, methylated melamine-formaldehyde resins, soluble in l ' water and water soluble methylated urea-formaldehyde resins; 24) it further comprises about 0.1 to 25% by weight of an elastomer dispersed per 100 parts of vehicle; 25) l'élastomère est choisi dans le groupe comprenant le caoutchouc, les copolymères nitrile acrylique-butadiène, les copolymères butadiène-styrène, le polychloroprène, les copolymères chlorure de vinyl-acétate de vinyle, les copolymères chlorure de vinyle-chlorure de vinylidène, le chlorure de polyvinyle, le chlorure de polyvinylidène et des mélanges de ceux-ci ; 26) il contient en outre de 0,1 à 25 parties en poids d'une résine polyester dérivant d'un acide gras pour 100 parties de véhicule; 25) the elastomer is chosen from the group comprising rubber, acrylic nitrile-butadiene copolymers, butadiene-styrene copolymers, polychloroprene, vinyl chloride-vinyl acetate copolymers, vinyl chloride-vinylidene chloride copolymers, polyvinyl chloride, polyvinylidene chloride and mixtures thereof; 26) it further contains from 0.1 to 25 parts by weight of a polyester resin derived from a fatty acid per 100 parts of vehicle; 27) la résine polyester est choisie dans le groupe comprenant les résines alkydes modifiées à l'huile et les pro- duits de condensation épichlorhydrine-bisphénol modifiée à l'huile, émulsifiés; <Desc/Clms Page number 43> 28) il contient un colloïde portect@ur IV - Pour la décoration des tissus textil 3 en dessins discontinus par impressions, utilisation d'une pâte d'impression comprenant le véhicule suivant I et II et un agent colorant, et dans laquelle: 1) le colorant est choisi dans @@ classe des disper- sions aqueuses de pigments et/ou de cole nts aqueux; 27) the polyester resin is selected from the group comprising oil-modified alkyd resins and oil-modified epichlorohydrin-bisphenol condensates, emulsified; <Desc / Clms Page number 43> 28) it contains a portect @ ur IV colloid - For the decoration of textile fabrics 3 in discontinuous patterns by printing, use of a printing paste comprising the following vehicle I and II and a coloring agent, and in which: 1) the colorant is selected from the class of aqueous dispersions of pigments and / or aqueous cols; 2) 1 émulsion véhicule est celle de I) et la disper- sion est une dispersion aqueuse d'un élamomère, éventuellement additionnée d'une dispersion aqueuse d'une résine amino- aldéhyde; 3) la dispersion aqueuse est une dispersion aoueuse d'une résine amino-aldéhyde exem@te de résine ester d'acide gras; 4) la pâte contient une dispersion de piments dans l'eau et des ions boriques. 2) the carrier emulsion is that of I) and the dispersion is an aqueous dispersion of an elamomer, optionally supplemented with an aqueous dispersion of an amino-aldehyde resin; 3) the aqueous dispersion is a soft dispersion of an amino-aldehyde resin free of fatty acid ester resin; 4) the paste contains a dispersion of chili peppers in water and boric ions. V - Un véhicule émulsion huile-dans-l'eau pour les pigments et colorants dispersés convenant pour faire des impres- sions sur textiles, comprenant environ 2 à 20 % en poids d'ami- don dispersé, environ 0,05 à 10 % en poids d'agent tensio-actif avec des propriétés émulsifiantes et environ 3 à 67 % d'un liquide organioue insoluble dans l'eau, volatil, le rapport,en poids, de l'eau à l'amidon étant compris entre 3:1 et 99:1 environ, les pourcentages étant calculés sur le poids total du véhicule émulsion et l'eau étant la phase continue de l'émulsion. V - An oil-in-water emulsion vehicle for dispersed pigments and dyes suitable for printing on textiles, comprising about 2 to 20% by weight of dispersed starch, about 0.05 to 10% by weight of surfactant with emulsifying properties and about 3 to 67% of a volatile, water-insoluble organic liquid, the ratio, by weight, of water to starch being between 3: 1 and 99: 1 approximately, the percentages being calculated on the total weight of the emulsion vehicle and the water being the continuous phase of the emulsion. VI .- Le véhicule émulsion huile-dans-l'eau suivant V se caractérise également par les) points suivants, séparément ou en combinaison: 1) il comprend de 4 à 10 % en poids dfamidon, de 0,2 à 2 % en poids d'agent tensio-actif avec des propriétés émulsi- fiantes d'environ 10 à 50 % en poids d'un liquide organique'.'' insoluble dans l'eau, volatil, le rapport, en poids de l'eau à <Desc/Clms Page number 44> l'amidon étant compris entre 5:1 et 25:1; 2) le liquide organique insoluble dans l'eau est dispersé uniformément. VI .- The following oil-in-water emulsion vehicle V is also characterized by the following) points, separately or in combination: 1) It comprises from 4 to 10% by weight of starch, from 0.2 to 2% by weight of surfactant with emulsifying properties of about 10 to 50% by weight of an organic liquid. '' water insoluble, volatile, the ratio, by weight of water to <Desc / Clms Page number 44> the starch being between 5: 1 and 25: 1; 2) The organic liquid insoluble in water is dispersed evenly.
BE548062D BE548062A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548062A true BE548062A (en)

Family

ID=174785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548062D BE548062A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548062A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472605A (en) * 1964-03-26 1969-10-14 Sandoz Ag Process for dyeing or printing leather

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472605A (en) * 1964-03-26 1969-10-14 Sandoz Ag Process for dyeing or printing leather

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1976679A (en) Production of dispersions
EP0885998B1 (en) Process for ink jet printing textile materials
US2681322A (en) Clear and pigmented oil-in-water resin emulsions
DE1719404A1 (en) Dispersants
WO2006112452A1 (en) Colorant composition and method of coloring
US2185110A (en) Zein solution and coating composition
US4209333A (en) Polyglycol esters, process for their preparation and their use as surface-active agents
US20080127431A1 (en) Water- And Acrylate-Based Flameproofing Dispersion
BE548062A (en)
US2825708A (en) Process in making oil-in-water resin emulsion pigment printing colors
JP5055359B2 (en) Aqueous flame retardant dispersion
US2332121A (en) Printing composition
US2907721A (en) Clear and pigmented oil-in-water resin emulsions containing pentaerythritol alkyd resins
US2601661A (en) Colored emulsions for coloring textile fabrics
US2504136A (en) Textile decorating
US20200308430A1 (en) Aqueous ink jet composition, method for producing aqueous ink jet composition, and method for producing recording
DE2431028A1 (en) CONTINUOUS OPTICAL BRIGHTENING PROCEDURE
US2355056A (en) Preparation of zein solutions directly from gluten
US2222582A (en) Method of decorating textile fabrics
BE698813A (en)
US2161803A (en) Process for treating resinous bodies
US2381878A (en) Textile printing pastes and textiles produced therefrom
RU2136796C1 (en) Resist paint composition for drawing image outlines in the process of low-temperature artistic painting of fabrics
BE544913A (en)
DE19519021C2 (en) Polysaccharide dye formulation