<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une machine à retourner les bouteilles, dans laquelle les bouteilles sont renversées sens dessus dessous par des organes entraîneurs rotatifs autour de l'axe de rotation horizontal-de ces organes, le fond des bouteilles glissant et étant guidé par un couloir de guidage hélicoïdal fixe sur une partie au moins du mouvement de retour- nement, leur goulot prenant appui sur un tambour tournant avec les organes entraîneurs pendant la moitié supérieure du mouvement de retournement, le tambour comportant sur son enveloppe deux
<Desc/Clms Page number 2>
degrés ou étages situés sur des diamètres différents et alter- nant dans le sens de rotation afin de pouvoir supporter des bouteilles de hauteurs différentes, et étant fixé de manière à pouvoir se déplacer angulairement par rapport aux organes d'en- traînement des bouteilles.
Le but de l'invention est de permettre d'étendre l'uti- lisation de la machine à retourner les bouteilles à des types de bouteilles de deux tailles différentes grâce au montage d'organes ne nécessitant pas plus de deux degrés répartis sur la périphérie du tambour dans sons sens de rotation'.Il est possible également de retourner avec cette machine des bouteil- les de trois ou quatre dimensions'différentes et même davantage, sans augmentation notable des dimensions de la machine et sans guère de complication technique.
Ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, par ,le fait qu'il est prévu, outre un tambour présentant deux degrés ou étages situés sur des diamètres différents'et se faisant suite en alternant dans le sens de rotation, un ou plusieurs autres tambours présentant des bandes formant une enveloppe en forme d'étoile située sur des diamètres plus grands différents, et pouvant être reliées @ avec les prganes entraîneurs dans,des positions d'encrantement au-dessus de l'un ou l'autre des degrés présentés par l'enveloppe du tambour principal. Grâce à cet agencement, tous les tambours non utilisés peuvent être amenés radialement l'un derrière l'autre par basculement dans le sens périphérique.
Suivant une particularité de l'invention, afin de réa- liser une liaison simple et sûre malgré le grand nombre de tam- bours, tous les tambours peuvent être verrouillés ensemble par serrage sur un manchon entre une butée axiale fixe intérieure et un organe de serrage extérieur.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une autre particularité de l'objetde l'inven- tion, les rails délimitant le couloir de guidage des fonds des bouteilles peuvent être déplacés les uns par rapport aux autres, les rails de l'un et de l'autre côté des couloirs de guidage étant reliés respectivement à une tige de réglage commune, les deux tiges de réglage ou de commande pouvant être déplacées l'une par rapport à l'autre au moyen d'une broche comportant deux file- tages opposés. La machine à retourner les bouteilles présente ainsi des qualités de guidage constantes, même dans le cas de différences de taille extrêmes entre les bouteilles.
Les rails formant le couloir guidant le corps des bouteilles sont également réglables les uns par rapport aux autres et ils sont placés, dans le sens radial, entre les organes entraîneurs rotatifs extérieurs et intérieurs ,qui sont réunis par une tige approximativement au milieu de leur longueur, les rails de guidage hélicoïdaux présen- tant une solution de continuité pour le passage de cette tige, l'une des paires de rails étant fixée à l'une des paires de tiges de commande et l'autre @ paire de rails étant fixée à l'au- tre paire de tiges de commande.
D'autres particularités de l'objet de l'invention ressor- tiront à la lecture de la description qui va suivre, faite en re- gard des dessins annexés montrant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue d'extrémité avec coupe partielle de la machine.
La figure 2 est une vue en coupe axiale d'une machine établie seulement pour deux tailles de bouteilles, afin d'illus- trer le principe de la construction de la machine suivant l'in- vention à l'aide d'un exemple simple.
La figure 3 est une vue en coupe axiale dessinée à plus grande échelle et reproduisant certains détails de la figure 2.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 est une vue correspondant à la figure 2 montrant les rails de guidage hélicoïdaux réglables.
Les figures 5 et 6 montrent le dispositif de support et le dispositif de réglage des rails de guidage.
La machine conforme à l'invention est constituée par un carter inférieur 1 dans le socle 2 duquel est disposé, sous une bande transporteuse 3, un moteur entraînant,par l'intermédiaire d'une chaîne 4 et d'une roue à chaîne 5, un arbre creux 6 monté sur un axe 8 maintenu à poste fixe dans des manchons 7. L'arbre creux 6 porte un tambour d'entraînement à section en forme d'étoile à douze branches comportant des bras de support et d'entrainement 9 et des bras de maintien 10, des organes d'entraînement intérieurs 11 s'appliquant contre le corps des bouteilles et des organes d'entraînement extérieurs 12 s'appliquant au-dessus du fond des bouteilles, ces organes d'entraînement étant reliés rigidement entre eux par deux tiges 13.
Les organes d'entraînement 11 et 12 présentent chacun une pointe avant 14 orientée dans le sens indiqué par la flèche P, par laquelle ils saisissent d'abord la bouteille a qui prénètre dans la machine sur la bande transporteuse 3 par un orifice d'entrée 15. La bouteille saisie par les organes entraîneurs est dirigée axialement vers l'intérieur par un étrier 16 s'appliquant sur le corps de la bouteille et par un étrier 17 s'appliquant vers le fond de la bouteille.
Le guide intérieur 18 du fond de la bouteille est légèrement et progressivement recourbé et la bouteille glisse contre le bord 19 des orgqanes entraîneurs allant en s'effaçant dans le seis de et exécuter ainsi un déplacement realtif par rapport rotation au tembour d'entrainement a section en forme d'etoilrotation/au tambour d'entraînement a section et -ornîk.éPr-etoil\ (en considérant le sens de rotation) de telle sorte qu'elle ne subisse que progrssivement l'accéleation l'amenant à la vieesse de rotation du tambour. La bouteille glisse ensuite sur le fond 20 du tambour prenant naissance légèrement en contre-bas de. la bande 3 et latéralement à elle. Comme visible sur la figare 1,
<Desc/Clms Page number 5>
ce fond 20 n'est ramené à une distance uniforme de l'axe 8 qu'a mi-hauteur.
Le goulot de la bouteille se trouve done d'abord assez loin d'un tambour 21 monté fou sur l'axe 8 et portant une garniture de caoutchouc 22 -(voir sur la figure 1 la position de la bouteille a par rapport à celle de la bouteille b). Dans la moitié supérieure du mouvement. de retournement pendant lequel la bouteille est placée le goulot en bas, sont goulot repose sur la garniture de caoutchouc du tambour 21,. a ce moment, le guidage latéral est assuré par des nervures 23 prévues sur le couvercle 24 du carter et coopérant avec le fond des bouteilles, leur gou- lot étant maintenu par des anneaux 25. Les anneaux 25 sont fixés à demeure à l'arbre 8 au moyen de supports 26.
Les nervures 23 et les anneaux 25 s'étendent toujours dans lemême plas dans la moitié supérieure du retournement, de telle sorte qu'il @@ puissent pas se déplacer axialement, mais dans la moitié infe-
EMI5.1
rieure ils s'étendent suivant un trajet hélicoïdal, '':: :; .. à déplacer les bouteilles par leur fond dans le si-,zt7, }:i,-:::, la valeur d'un pas du couloir hélicoïdal, au cours w;:.-. -..-, tour.
Chaque bouteille est ainsi retournée quatre fois dasr: la machine, qui peut contenir simultanément àouze bouteille.:.
Les bords 27 des organes entraîneurs disposés pü'(.;;.-'.1,-;: # :.:> : ': ',- l'axe de/rotation 8 permettent le déplace,-.ient, z,: .=.l ;,...-; .. r : Î " =r sans aucune difficulté.
Vers l'orifice de sortie des bouteit3.t. :) '? 3 ''t opposé de la machine, le fond du carter, qui porto les foi:,- ....- bouteilles, se termine légèrement au-dessus de la 1><;>,.;: ralement à elle, de telle sorte que les bouteilles T-z.;r. ¯ avec certitude sur la bande 3. La bande 3 peut donc passer ..cas la machine, comme visible en particulier sur la lï).n',:: 1.c. étriers de réception 16, 17 ont leur ccantre-ra.i.w )!:: ;'; ., étriers recevant les bouteilles à leur sortie. 1.±, t..¯.:".j,> 1 , ,"- tant de la machine est expulsée par une partie arrondie 3u ,1
<Desc/Clms Page number 6>
organes entraîneurs et déposés dans un couloir 31 place à la sortie de la machine.
21
Le moyeu 40 du tambour/est relié par un accouplement 41 à un manchon 42 monté fou sur l'axe 8. Ce manchon est lui- même relié au moyen d'un accouplement embrayable et débrayable 43 à un manchon de support 44, ces deux organes pouvant être ré- glés dans deux positions angulaires l'un par rapport à l'autre.
Sur le manchon 44 est monté un disque auquel sont fixés les bras de support ou de maintien 10 des organes entraîneurs intérieurs 11. Le mouvement de rotation de l'arbre creux 6 est donc transmis au tambour 21 par les bras d'entraînement et de support 9, les organes entraîneurs 11 et les organes 10, 45 44, 43 42, 41 et 40. En dtautres termes, le tambour 21 et les organes entraî- neurs 11 occupent constamment les mêmes positions respectives.
Il est par conséquent possible, comme le montre clairement la figure 1, d'équiper le tambour 21, sur son enveloppe, de deux étages ou degrés alternant dans le sens périphérique et prévus sur des diamètres différents, pour soutenir les bouteilles de hauteurs différentes. En réalité, on ne peut placer naturellement dans la machine que des grandes bouteilles ou que des petites bouteilles, et non pas, comme représenté, les deux Milles de bouteilles à coté l'une de l'autre, car il faut régler les etag@@ ou degrés du tambour en vue de leur coopération avec les organes entraîneurs pour l'une ou l'autre taille de bouteilles .
Au disque 45 est coordonné un autre disque 40, qui est supporté et entraîné par le premier par l'intermédiaire de vis 47 agissant comme vis de serrage dans une fente longitudinale en forme d'arc de cercle prévue dans le disque 46, Le disque 45 peut donc- être déplacé angulairement par rapport au disque de support 45. Le disque 46 porte les bras de support 10' de# er @@ entraîneurs 11', qui sont montés de la même manière par leur aute extrémité sur des bras d'entraînement 9' fixés sur un disque 48
<Desc/Clms Page number 7>
monté sur l'arbre creux 6 de façon à pouvoir être déplace angu- lairement par rapport au disque 49.
De cette façon, les organes entraîneurs peuvent être formés de deux éléments 11 et 11' pou- vant être déplacés les/uns par rapport aux autres dans le sens de rotation. Les différentes positions de ces organes lors du retournement des bouteilles grandes et larges sont montrées sur la figure 1 par rapport à celles qu'ils occupent lors du retour- nement des bouteilles plus petites et plus étroites. Les organes entraîneurs extérieurs 12 et 12' sont naturellement constitués de même par deux éléments correspondants, chacun de ces deux éléments étant relié séparément aux éléments 11 et 11' par des tiges 13.
Du fait que le manchon 42 est monté à rotation sur l'ar- bre fixe 8, les anneaux 25, servant à guider le goulot des bouteil les,ne sont guidés sur le manchon 42 (à gauche de la figure 2) que par un porte-moyeu 26', tandis que, du côté droite leur fixation à demeure sur l'arbre 8 n'est assurée que par leurs supports 26,
Le même principe de construction est conservé dans l'a- gencement et le montage du tambour représenté sur la figure 3, qui montre un autre mode de réalisation possible de l'objet de l'invention.
Suivant ce mode de réalisation également, le disque @ fixé sur l'arbre creux entraîné 6,est relié constamment par des bras de support 9 et des organes entraîneurs Il (non représentes sur cette figure) au disque 45 par rapport auquel les disques 48, 46, reliés entre eux par des bras de support 9' et des orsales entraîneurs 11' (non représentés),, sont déplaçables angulairement, de telle sorte que ltécartement entre les organes entraîneurs Il et 11' puisse être adapté à la largeur des bouteilles.
Dans la position réciproque dans laquelle ces différents orgares S@@@ réglés au moyen de vis de serrage 47 passant @@@@@dans des @entes
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
longitudinales (non représentées sur cette figure)) l(:.; ({uatr(,.; disques constituent un ensemble rigide entraîné par la roue à chaîne 5. Le manchon J.1.) présentant) à son extrémité extCrieure gauche,des crans d'accouplement 43 et fixé au disque 45, est donc également entraîné. Ainsi, le mécanisme d'accouplement par cran, peut être rendu solidaire d'un bras 58 calé sur un manchon 42.
A l'autre extrémité du manchon 42 est calé le moyeu 40 du tambour principal 21, avec ses deux enveloppes étagées alternant dans le sens périphérique et disposées sur des diamètres différents.
Le manchon 42 porte un manchon monté fou concentrique 60 sur lequel sont calés angulairement un bras 62, ,formant un élé- ment d'accouplement 53, et le tambour 50, dont les bandes formant une enveloppe en forme d'étoile sont situées sur un plus grand diamètre. Le manchon 60 porte un manchon monté fou et concenri- que 62 sur lequel est calé angulairement un tambour 51 @ont les bandes formant une enveloppe en forme d'étoile se trouvera sur un diamètre encore plus grand. A l'extrémité extérieure de ce
EMI8.2
manchon est également calé un bras portant un dispositif c. p r t:.:,- plient par crans 52.
Les deux tambours 50 et 51 peUV8:l"G te déplacés ou immobJl1as'. sur l'un ou l'autre des det.rés ,.L ,, du tambour principal 21, de telle sorte qu'ils 8Y:!.t;ut lJl1...<;... radialement l'un derrière l'autre tant qu'ils ne sont pax llt;1.:"l:.; d:.., tandis que le degré ou l'étage qui est en service se trouve placé latéralement.
EMI8.3
Afin que tous les crans d'accouplement nf:'(\It, . "ci..: \ transmettre le couple car ils prendraient alors progressi V'f.'lUéftl:.. un certain jeu, tous les manchons sont montés xur 1. ,,,ii-;i,1> t, lui-m3me monté fou sur l'arbre de support 8, le manchon 4. >.r:3- sentant, intérieurement, un épaulement 55 et,e trieur, ; ., rç ru. tage 56 sur lequel'est vissé un écrou de 8(;11"1'<;).1;.,1:) :i'I 1;.,ii ..... :... réglage étant efectué, tous les organes soient bloqués les uns par/rapport aux autres à l'exception du moyeu 70 du disque 26'
<Desc/Clms Page number 9>
qui sert à soutenir le guide annulaire fixe 25. A cet effct, le moyeu 70 est monté sur un manchon-entretoise 71,indiqué par un trait épais.
Comme visible sur les figures 4 à 6, les couloirs de guidage hélicoïdaux du fond des bouteilles peuvent être subdivi- ' ses en rails 23' et 23", le reste de l'agencement étant le même que celui que montre la figure 2. Tous les rails 23' sont reliée au moyen de tiges 80 sur une tige de réglage commune 81 qui porte, à l'une de ses extrémités,un talon 82 dans le taraudage duquel s'engage le filetage 83 d'une broche 84,disposée axialement et portant un volant 85.
De la même façon, tous les rails 23" sont fixés par des tiges 86 sur une tige de réglage commune 87 qui portera l'une de ses extrémités,un talon 88 dans le filetage duquel s'engage le filetage 89,de sens opposé au filetage 3, de la broche 84, de telle sorte que,lorsqu'on fait tourner le volant
85,les tiges de réglage 81 et 87 se déplacent en sens opposés de façon à rapprocher ou à éloigner l'un de l'autre les rails 23' et 23",
A l'endroit diamétralement opposé se trouve un second palier du même type avec dispositif de réglage qui ne doit pas nécessairement fonctionner en synchronisme avec le premier du fait que les rails 23' et 23" se déforment élastiquement.
Le guidage des corps de bouteilles est assuré par des rails 25' et 25" qui, à l'encontre du mode de réalisation que montre la figure 2, sont placés radialement entre les organes entraîneurs 12, 12' et 11, 11' et sont reliés aux tiges de régla- ges 81 et 87 par des tiges 90' et 91 respectivement. Les tiges de liaison 13',prévues entre les organes entraîneurs 11 et 12 eu
11' et 12',sont placées,contrairement à ce qui est représenté sur la figure 2, au milieu de la longueur des organes entraî- neurs, les rails 25' et 25" présentant à leur partie inférieure, au milieu de la machine, une solution de continuité,indiquée en
90, pour laisser passer les tiges de liaison .
L'une des pa ires
<Desc/Clms Page number 10>
de rails divisés 25', 25" n'est donc ainsi fixée aux tiges de réglage qu'en arrière et à droite, en 90', l'autre paire n'étant fixée qu'en avant et à gauche, en 91,
Le rail d'introduction 92 des bouteilles est réglable et peut être adapté,comme indiqué,à l'écartement des paires de rails 23', 23" et 25', 25", suivant les différences de diamètres des bouteilles c et d.
Les détails de construction peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences méca- niques.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.