BE545699A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545699A
BE545699A BE545699DA BE545699A BE 545699 A BE545699 A BE 545699A BE 545699D A BE545699D A BE 545699DA BE 545699 A BE545699 A BE 545699A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
current source
rectifiers
transformer
whose
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545699A publication Critical patent/BE545699A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M7/00Conversion of ac power input into dc power output; Conversion of dc power input into ac power output
    • H02M7/02Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal
    • H02M7/04Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters
    • H02M7/06Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters using discharge tubes without control electrode or semiconductor devices without control electrode
    • H02M7/10Conversion of ac power input into dc power output without possibility of reversal by static converters using discharge tubes without control electrode or semiconductor devices without control electrode arranged for operation in series, e.g. for multiplication of voltage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • X-Ray Techniques (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour transporter l'énergie à l'aide de courant continu, on utilise des tensions très élevées. En générale la tension al-   ternative   est convertie en tension continue à l'aide de   redres-     seurs.   C'est de cette manière qu'est obtenue la haute tension con- tinue nécessaire à l'alimentation du tube à rayons X dans les appa-   reils   à rayons X. 



     On   sait que l'augmentation de la tension continue est limitée par les difficultés inhérentes à la construction et par   le     réduction   de la sécurité de fonctionnement des redresseurs. 



    Dînas   les   appareils à   rayons X se présente encore une autre diffi-   culté:   la haute tension doit être réglable à plusieurs valeurs, lesvaleurs   extrêmes   de la tension 3 utiliser différent fortement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et enfin, le nombre possible de réglages augmente avec   1' accroisse-   ment de la tension.

   De plus, le nombre   d'applications   du tube à rayons X pour lesquelles on utilise la plus haute tension possible est beaucoup plus réduit que celui des applications pour   lesquel-   les on peut recourir à une tension de valeur moyenne, De ce   fait,   il est peu économique de fabriquer un appareil pour de très hautes tensions que l'on n'utiliserait que dans des cas   exceptionnels.   



   On a déjà recouru à diverses dispositions pour augmenter la tension obtenue par redressement en ajoutant au dispositif des organes   appropriés   soumis à une tension plus basse ou à la même tension. 



   Des dispositifs connus sont ceux à multiplication de tension par groupes montés en série dont chacun est constitué par un condensateur et un tube redresseur. Cet agencement présente un   incovénient:   les condensateurs doivent être très grands afin de supporter le courant requis pour le diagnostic radiologique. 



   Il est également connu de monter en série un certain nombre de dispositifs .fournissant   chacun   une fraction de la ten- sion élevée. La haute tension ainsifournie est égale au double ou à un multiple entier de la tension de chaque dispositif séparé- ment, pour autant que   1' on   veille que les pôles se trouvent à des potentiels opposés par rapport à la terre.

   Toutefois, il se prés4nte également des cas dans lesquels la tension d'une   seule- '     source   de courant est suffisante pour   l'emploi   normal alors Que, pour des   cs   séciaux, il suffit d'ajouter une telle tension.   l'invention   concerne un tel dispositif pour   l'addition   de tensions   alternatives   redressées à la tension continue fournie par une source de courant dont les   pôles   se trouvent à des potentiels oppo- sés par   rapport   à la terre.

   Suivant l'invention, chacune des anodes   d'un  jeu de redresseurs à cathodes   interconnectées   est   reliée à   une   extraite   de   l'enroulement   secondaire   d'un     transformateur   dont le neutre est relié au -'le positif de la source de courant et, de plus, chacune des cathodes   d'un   second jeu de redresseurs, à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 anodes   interconnectées,   est relire à une extrémité de   l'enroule-   ment secondaire d'un second transformateur dont le neutre est re- lié au pôle négatif de la s6urce de courant.

   Les deux parties ajou- tées pour augmenter la tension peuvent être construites sous forme de blocs séparés et être insérées au choix dans le circuit à haute tension. 



   Un transformateur avec quatre tubes redresseurs montés suivant un pont électrique peut servir de générateur de base, tan- dis que chacune des unités complémentaires est constituée par un transformateur et deux tubes redresseurs. Le générateur de base peut également consister en un transformateur triphasé, monté en étoile, à six tubes redresseurs. Les blocs additionnels sont alors des transformateurs triphasés montés en étoile et aux extrémités des trois enroulements de chèque transformateur sont connectés des redresseurs qui- forment la liaison entre les enroulements et le      circuit du courant de charge. Ils transmettent le courant de char- ge dans le même sens que les redresseurs qui, dans le générateur de base, sont reliés aux pôles haute tension correspondants. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exem- ple non-limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien. entendu, partie de l'invention. 



   La fig. 1 est le schéma de montage d'un générateur monophasé. 



   Les figs. 2 et 3 sont des schémas de montage de   gêné-*   r : teurs triphasés. 



   Le générateur de base représente sur la fige 1 est cons- titué par un transformateur monophasé 1, comportant Un enroulement primaire 2 et un enroulement secondaire 3. Ce dernier enroulement comporte une prise médiane 4 qui est mise à la terre. 



   L'enroulement primaire 2 est branché sur le secteur 
 EMI3.1 
 (l':'lLlel1t1.tion. Le redressement de la tension fournie 'Jar l'nr0TI.- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lement secondaire est assuré par quatre.tubes redresseurs 5, 6, 7   et -8   qui sont connectés à l'enroulement par un montage en pont connu. 



   Les pôles haute tension sont indiqués par + et Le pôle positif est relié au milieu de l'enroulement secondaire 9 du transformateur 10 et le pôle négatif à l'enroulement secondaire   11   du transformateur 12. Les enroulements primaires 13 et 14 de ces transformateurs doivent être isolés pour la haute tension des enroulements secondaires. Le transformateur 10 est relié au cir- cuit du courant de charge par l'intermédiaire des tubes redresseurs   15   et 16 et le transformateur 12 est relié au même circuit par l'intermédiaire des tubes redresseurs 17 et 18. Le circuit de char- ge comporte le tube à rayons X 19 dont la cathode est indiquée par 20 et l'anode par 21. La cathode 20 est reliée au pôle négatif du dispositif haute tension et l'anode 21 au pôle positif de ce dis- positif.

   La figure montre les polarités des tubes redresseurs pour lesquelles le courant de charge circule dans le même sens quel- le que soit la phase de la tension alternative. 



   Les transformateurs 10 et 12 fournissent, chacun, pour une même valeur de la haute tension que le générateur de base, une tension redressée de demi-valeur, de sorte que la tension de tube peut être portée au double de la haute tension du générateur de base. Tous les tubes redresseurs sont   portés à la   même tension. 



   La fig. 2 représente un montage analogue utilisant des transformateurs triphasés à double redressement. Les trois enrou-   lements   secondaires du transformateur 22,23 et 24 sont couplés en ' étoile et le neutre 25 est mis à la terre. A chacun des enroulements sont reliés des tubes redresseurs 26-27, 28-29 et 30-31 de manière connue, de façon qu'une tension continue soit engendrée aux pôles   32-33.   Ces pôles sont reliés aux neutres   34-35   de deux enroulements triphasés 36-37 et les extrémités de ces enroulements sont reliées, par l'intermédiaire des tubes redresseurs   38-39,   au circuit de courant de charge qui comporte le tube à rayons X 19. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans un appareil triphasé, à couplage étoile et à double redressement, la tension continue est égale   à y 3 fois   la tension par   enroulements.   Par rapport au neutre mis à la terre, il faut te- nir compte de la tension engendrée par les enroulements séparément, de sorte qu'il existe une petite asymétrie et que les câbles qui forment la liaison avec les blocs additionnels doivent être prévus pour une tension plus élevée que la moitié de la tension du géné- rateur. 



   La même asymétrie se présente dans les unités addition- nelles. Dans le montage représenté sur la fig. 2, l'asymétrie to- tale de la tension du tube a donc une valeur double. L'invention permet d'obvier à cet inconvénient par l'emploi du montage repré- senté sur la fig. 3. 



   Sur cette figure, les organes correspondant à ceux de la fig. 2 portent les mêmes chiffres de référence que sur cette dernière. Les blocs additionnels comportent des transformateurs dont le sens d'enreulement des bobines haute tension 36 et 37 est opposé à celui des bobines des transformateurs du générateur de base, de sorte que les vecteurs de tension sont opposés. Lorsque tous les enroulements fournissent la même tension, la tension de tube est devenue symétrique et les câbles de liaison au tube à rayons X peuvent être établis pour une tension égale à la moitié de la haute tension, ce qui, pour un générateur dont la tension est de 250 kv, implique que l'isolement du câble peut être prévu pour une tension de 125 kV. Dans l'exemple de réalisation précédent, cette tension est de 144 kV.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Dispositif pour ajouter une tension alternative re- dressée à le tension continue fournie par une source de courent dont les pelés se trouvent à des potentiels opposés par rapport à la terre, caractérisé en ce que les anodes d'un jeu de redres- seurs à cathodes interconnectées sont reliées chacune à une extré- <Desc/Clms Page number 6> it de l'enroulement secondaire 'un transformateur dont le paint nutre est relié au pôle positif de la source de courant alors que les cathodes d'un second jeu de redresseurs, dont les anodes sont interconnectées, sont reliées chacune à une extrémité de !'en- roulement secondaire d'un second trarsformatewur dont le point neutre est relié eu pôle négatif de la source de courant.
    2. Des formes de réalisation du dispositif spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison: a) la source de courant est constituée par un transfor- mateur d'alimentation triphasé avec redressement double et les transformateurs additionnels sont des transformateurs triphasés montés en étoile dont la tension de phase est la même que celle du transformateur d'alimentation mais est décalée de 1800 par rapport à cette dernière; b) les deux transformateurs additionnels et les redres- seurs correspondants sont des unités individuelles insérées dans le circuit du courant de charge.
BE545699D BE545699A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545699A true BE545699A (fr)

Family

ID=173249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545699D BE545699A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545699A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543377A1 (fr) Convertisseur continu-continu regule
EP0080925B1 (fr) Convertisseur statique à soupapes électriques comprenant un montage dodécaphase à deux ponts de Graetz pour la suppression des harmoniques 5 et 7 du courant réseau
EP2638572A2 (fr) Architecture de redresseur a diodes/thyristors compacte permettant une grande puissance
FR2516731A1 (fr) Circuit servant a convertir une tension continue d&#39;entree en une tension continue de sortie
FR2503959A1 (fr) Circuit destine a fournir un courant en dents de scie
BE545699A (fr)
EP2504911B1 (fr) Procédé de conversion continu-continu à partir d&#39;une source d&#39;énergie électrique continue
EP2683069B1 (fr) Système de conversion de puissance électrique modulaire à partir d&#39;un pont asymétrique monophasé à deux interrupteurs et deux diodes de roue libre avec diodes d&#39;isolation
BE520127A (fr)
EP1444768B1 (fr) Procede et dispositif de transformation d&#39;une tension continue, et utilisation du dispositif
CA2541325A1 (fr) Convertisseur elevateur de tension
EP0086679B1 (fr) Stabilisateur d&#39;énergie électrique variable
EP2683070B1 (fr) Système de conversion de puissance modulaire à partir d&#39;un pont asymétrique avec diode d&#39;isolation primaire et des interrupteurs multiples
BE369825A (fr)
BE453078A (fr) appareil à rayon x
FR3112042A1 (fr) Convertisseur de tension AC/DC triphasé comprenant uniquement deux modules de conversion électrique
FR3096848A1 (fr) Convertisseur de tension AC/DC comprenant un transformateur
FR2559320A1 (fr) Montage pour la regulation et la transformation de la tension, en particulier d&#39;un generateur solaire
WO2012089752A1 (fr) Redresseur à faible déséquilibre en courant
BE501769A (fr)
FR3100652A1 (fr) Transformateur multi-secondaire
BE469990A (fr)
FR3096849A1 (fr) Convertisseur de tension DC/DC comprenant un transformateur
BE333709A (fr)
BE414323A (fr)