BE544388A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544388A
BE544388A BE544388DA BE544388A BE 544388 A BE544388 A BE 544388A BE 544388D A BE544388D A BE 544388DA BE 544388 A BE544388 A BE 544388A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
intermediate member
wheel
axis
transmission shaft
mechanism according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE544388A publication Critical patent/BE544388A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B51/00Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K25/00Auxiliary drives
    • B60K25/08Auxiliary drives from a ground wheel, e.g. engaging the wheel tread or rim

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour actionner des instruments agricoles à partir d'une roue non directrice de la machine porteuse, on utilise en général des mécanismes de.transmission à chaîne afin de rendre le démontage rapide. Ces mécanismes à chaîne n'assurent pas une transmission de force satisfaisante, en particulier lorsque la distance entre la roue motrice de la machine porteuse et l'instrument porté est assez grande. 



  Ils ont de plus l'inconvénient d'être assez encombrants. 



   Pour cette raison, la présente invention prévoit l'utilisation d'un mécanisme de transmission à encre- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nages d'angles.L'utilisation d'engrenages coniques pour l'actionnement d'instruments agricoles à partir de l'une   es   roues de la machine porteuse est connue; elle consiste à utiliser deux paires d'engrenages coniques montés à angle droit et basculant entre eux, de manière à former une prise de force dépendant de la vitesse de roulement   ,le:     ; 'ensemble.   Ces rlispositifs de transmission à deux   engrenée.   août montés sur le châssis de la machine porteuse et sont reliés à l'une des roues grâce à un pignon conique fixé au moyeu de cette dernière. 



   Le mécanisme de transmission objet de l'in- vention, par contre, consiste essentiellement en un   engre-   nage d'angle simple dont un pignon peut être entraîné posi- tivement par le moyeu d'une roue non directrice de la   machin,:;;   porteuse, et dont l'axe de sortie, disposé angulairement par rapport à l'axe de la roue, est relié à l'arbre de transmission de l'instrument porté, ou à l'axe d'entrée d'un second engrenage d'angle dont le pignon'de sortie est calé sur ledit arbre de transmission, par un organe inter- médiaire amovible. L'organe intermédiaire amovible assure le maintien en ligne de l'axe de sortie de l'engrenage de la machine porteuse avec l'axe d'entrée de l'autre engrenage ou avec l'arbre de transmission de l'instrument porté. 



   Selon un mode de réalisation   préféré-     ,de   l'invention, l'organe intermédiaire amovible peut se déplacer axialement sur les deux axes d'entrée et de sortie, mais en est empêché, lorsqu'il assure l'accouplement de ces derniers, par un dispositif de blocage amovible, tel une goupille, un anneau élastique ou un dispositif analogue. Après libéra- tion du dispositif   'de   blocage, l'ampleur du coulissement de l'organe intermédiaire est suffisant -pour qu'il puisse   e   dégager de   l'un   des deux axes.

   De préférence, un accou- plement débrayable est intercalé entre le moyeu de la roue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et l'engrenage d'angle afin de fournir' et conducteur un moyen simple et commode pour embrayer et débrayer le méca- nisme de transmission de force motrice à l'instrument, à partir de la machine porteuse. Afin que le mécanisme de transmission à engrenage conique objet de l'invention puisse s'adapter facilement à différentes machines porteuses et à différents instruments, l'organe intermédiaire peut être agencé de manière que sa longueur soit réglable, par exemple télescopique. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 est une vue latérale schématique d'une machine porteuse munie sur le devant d'un épandeur   d'engrais   et équipée du mécanisme objet de l'invention. 



   La fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1. 



   La fig. 3 montre un détail d'une variante de réalisation. 



   La fig. 4 est un plan, avec coupe partielle, du mécanisme objet de l'invention. la fig. 5 montre une variante de réalisation de l'organe intermédiaire. 



   Le moyeu de la roue non directrice 1 de la machine porteuse est couplé à un engrenage d'angle simple, composé par exemple de deux pignons coniques 2 et 3, de sorte que l'un des pignons coniques 2, qui tourne avec La rcue, entraîne l'autre pignon conique 3 dont l'axe 4 est disposé angulairement par rapport à l'axe de la roue 1. 



    @   carter 5 qui entoure le pignon conique 2 ou les deux ons 2, 3, peut être monté sur l'essieu de la roue 1, une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rondelle et une goupille fendue ou. dispositif analogue l'em- pêchant de se détacher. Dans 1'exemple de réalisation de la fig. 4, le carter.5 est monté-sur un arbre séparé 6, qui tourne avec la roue, et   est 'porté   par le moyeu ou le flasqu   de la roue 1 ; pignon -conique 2 peut être rendu solidaire   de l'arbre 6 grâce à un accouplement à glissement 7 pouvant être manoeuvré à partir de la machine porteuse. On réalise ainsi un agencement simple et pratique qui permet de commander l'actionnement de l'instrument depuis la machine porteuse. 



  Dans le mode de.réalisation des fig. 1, 2 et 4, un engrenage conique analogue 8,.9 et son carter 10 sont montés sur l'arbre de transmission de l'instrument porté   11;   le pignon conique 8 est relié positivement avec la roue dentée 12 de l'instrument, tandis que l'axe 13 du pignon conique 9.est dirigé angulairement par rapport à l'arbre de transmission dudit instrument. L'axe de sortie 4 de la machine porteuse est relié à l'axe 13 de l'instrument porté, par un organe intermédiaire démontable 14 qui les rend solidaires et les maintient en ligne. Cet organe intermédiaire amovible 14 est formé, par exemple, par un tube qu'un dispositif à ressort et à rainure 15, ou un agencement analogue, permet d'enfiler sur les axes 4 et 13, pour les solidariser. 



  L'organe intermédiaire peut coulisser axialement entre les carters d'engrenage 5 et 10, suffisamment pour qu'on puisse le dégager de l'un des deux axes. Lors du fonctionnement, une goupille 16, ou un autre dispositif d'arrêt convenable, empêche l'organe intermédiaire de se déplacer axialement. 



  L'organe intermédiaire peut également être formé de manière que sa longueur soit réglable, par exemple télescopique, comme le montre la fig. 5. Dans ce cas, on le règle à la longueur voulue au moyen de vis de serrage 17 ou d'éléments similaires. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il va de soi que l'organe intermédiaire 17 peut également être réalisé sous   'autres   formes. La parti- cularité fondamentale de l'invention réside en ce que l'or- gane intermédiaire assure une liaison cinématique entre l'axe secondaire 4 des pignons coniques 2,3 entraînés par la roue 1 et l'axe 13 de l'instrument porté tout en les maintenant en ligne, et qu'il peut en outre être détaché de ces axes. 



   L'axe de transmission 13 de l'instrument porté 11 peut également être prévu sur une prise de mouvement destinée à ce dernier, comme on le voit sur la fig. 3. Il pourrait également être constitué directement par l'arbre de transmission de l'instrument porté lui-même, lorsque ce dernier est placé dans la direction voulue. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - 1. Mécanisme d'actionnement pour instruments agricoles portés par des véhicules, comme les tracteurs ou machines similaires, à partir d'une roue non directrice du véhicule et au moyen d'un engrenage d'angle,,caractérisé EMI6.1 p?.r un en;T8r..::.;e-- d.'er.!.,:;le.pouvQnt êtrE}ntraîné par le moyeu de la roue et dont l'axe de sortie, disposé angulairement par rapport à l'axe de la roue, est relié soit à l'axe d'en- trée d'un second engrenage conique se montant sur l'arbre de tr omission de l'instrument porté, soit directement sur c t arbre de transmission, au moyen d'un organe intermé- diaire amovible.
    2. aanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe intermédiaire peut se déplacer axialement, mais en est empêché, lorsqu'il assure l'accou- plement entre les deux axes par un dispositif de blocage déverrouillable 3. Mécanisme selon les revendications 1 ou 2, cerectérisé en ce que l'ampleur du coulissement axial de 1 -organe intermédiaire est établi de façon qu'il puisse se dégager de l'un des deux axes.
    4. Mécanisme selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un accouplement débrayable est inséré entre la roue et l'engrenage conique correspondant.
    5. Mécanisme selon l'une des revendications 1 à4m caractérisé en ce que l'organe intermédiaire est formé de manière que sa longueur puisse être modifiée.
BE544388D BE544388A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544388A true BE544388A (fr)

Family

ID=172375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544388D BE544388A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544388A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462620A1 (fr) Differentiel pour vehicule a moteur
EP0124462B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
FR2526729A1 (fr) Ensemble de boite-transfert a differentiel inter-ponts pour vehicule a quatre roues motrices
CH615824A5 (fr)
FR2577376A1 (fr) Stabilisateur lateral pour les barres inferieures d&#39;un attelage a trois points entre un tracteur et un appareil agricole
FR2467049A1 (fr) Mecanisme a vis et ecrou pour le deplacement d&#39;un element d&#39;une machine sur le bati de cette machine
FR2539576A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement, notamment entre la prise de force d&#39;un tracteur et un outil agricole relie a ce tracteur
BE544388A (fr)
FR2771784A1 (fr) Tete de renvoi reglable, notamment pour un accessoire taille-haies
FR2597037A1 (fr) Pont arriere pour vehicule a quatre roues motrices
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
FR2558233A1 (fr) Ensemble d&#39;essieux d&#39;entrainement a plusieurs gammes pour un vehicule automobile
FR2917797A1 (fr) Transmission entre un organe moteur et des roues et engin comportant une telle transmission
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un moteur
EP0063531B1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
FR2559564A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement sans glissement et de frein associe, essieu moteur comportant un tel dispositif et vehicule moteur comportant un tel essieu
CH278074A (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour outil rotatif.
EP0655188B1 (fr) Machine de fenaison
WO2022018335A1 (fr) Boîtier de transmission et engin automoteur roulant équipé d&#39;un boîtier de transmission
EP0560686A1 (fr) Système d&#39;accouplement d&#39;entraînement en rotation de l&#39;organe rotatif d&#39;un dispositif de travail à un véhicule porteur
FR2569380A1 (fr) Engin de travail pilote par un conducteur
FR2670722A1 (fr) Dispositif de transfert reliant un groupe moto-propulseur avant d&#39;un vehicule automobile a un arbre de transmission longitudinal de celui-ci.
FR3135765A1 (fr) Dispositif d’accouplement
CH331396A (fr) Véhicule automoteur
FR2905106A1 (fr) Ensemble de direction de vehicule automobile