<Desc/Clms Page number 1>
" Machine à liquéfier les masses de chocolat: et cacao.
L'invention concerne une machine pour liquéfier les masses de chocolat qui viennent d'un laminoir fin pour être ensuite amenées dans une conche. Cette machine peut êrte également utilisée pour la liquéfaction de masses de cacao. Dans ce cas elle est placée par exemple entre le laminoir strié et le laminoir t'in, ou bien elle peut être placée apres le laminoir fin pour rercplacer un vrasseur.
Pour la liquéfaction de masses de chocolat, la machine a liquéfier selon l'invention est placée entre le laminoir rin et la conche. La teneur en matières grasses de la masse a concher qui sort du laminoir rin est normale- ment de 23-28%' Le plus souvent cette masse est pulvéru- lente et on l'introduit par charges séparées dans laconche
<Desc/Clms Page number 2>
en ajoutant du beurre de cacao, de la lécithine ou des matières similaires.
L'opération de conchage qui pro- duit une évaporation d'eau, une suppression de tannin ainsi qu'un polissage et un arrondissage aes particules ne peut commencer que lorsque mous les amas et agglomé- rations ae la masse de chocolat ont été résolus, en d'autres termes lorsque la masse est devenue fluide.
Le temps nécessaire dans la conche pour liquéfier la masse est d'environ 4 - 8 heures. Cette manière de fai- re n'est pas rationnelle à cause de la perte de temps et de l'emploi d'énergie,pour liquéfier la masse dans la conche.
L'invention permet d'éliminer ces dêsavan- tages. Elle, concerne une machine continue pour liquéfier,
EMI2.1
mélanger e ,pétri, des,masses de cacao et de chocolat, . ' . ' : . L.!.':' caractérisée en ce qu'elle comprend un.arure ohauffa- @ ule pourvu d'éléments'de mélange et de transporta tour-
EMI2.2
nani dans une ohamure chekufraule dans laquelle sont filés des éléments de mélange coopérant.avec ceux de l'arbre, la matière a traiter étant transportée le long de l'ar-
EMI2.3
ore depuis l'ouverture d'entrée jusqu'à 1ouverture de sortie de la charr-oxe.
Pour certaines masses de chocolat il est possiole d'introduire aans la première zone de mélange de la machine à liquéfier au courre de cacao, de la lécithine ou des matières similaires en proportions déterminées,
Le dessin représente une forme particulière- ment avantageuse de l'invention.
La fig. 1 est une coupe axiale de la machine.
La fig. 2 est une coupe a plus grande échelle
EMI2.4
Selon la li,ne A-A de la rig. 1.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.3 est une coupe à plus grande échelle selon la ligne B-B de la fig. 1.
Divers éléments sont fixés à l'arbre horizontal
1: une vis d'Archimede 2 à l'entrée au matériel; des doigts 3 arrangés en dents de peigne, servant d'éléments de mélan- ge et de pétrissage et dont les couronnes sont interrompues pour permettre de fixer des palettes transporteuses 4 ; des aubews de pompe L'arore 1 est monté sur des roulements 8 ; il a un point fixe dans le pâti 6 et peut se déplacer axia- lement dans le bâti 7., L'arbre 1 est creux pour permettre d'y placer un bâton de chauffage électrique 9. Il est possible de remplacer ce bâton de chauffage 9 par un sys-- tome usuel de chauffage à vapeur dont les tubes sont mainte- nus par un presse-étoupe centré sur l'arbre 1.
Ce disposi- tif de chauffage'permet de chauffer les masses de chocolat ou de cacao depuis l'intérieur. , L'arore 1 est entraîné par un moteur électrique 10 fixé au bâti 6 et par un accouplement flexible 11. Il tourne dans une chambre 12 limitée par un bâti 13 en deux pièces. Sur la partie supérieure du bâti 13 est fixée une trémie 14 amenant le matériel a l'ouverture d'entrée 15 sous laquelle est placée la vis d'Archimede 1. une chemise de chauffage 16 est fixée à la moitié supérieure du pâti 13.
Dans la chambre 12 se trouvent des .doigts arrangés en dents de peigne, fixés aux parois du bâti 13 et coopérant avec les doigts 3 de l'arbre 1. Une conduite d'amenée 18 pour le Deurre de cacao, la lécithine ou d'autres additifs simi- laircs dépouche dans la première zone de mélange au voisi- nage de l'ouverture d'entrée 15. Ces additifs sont forcés d@@@ la @@@ bre 12 a 1' aine d'une poupe à engrenages 19, @ @ le moteur 10 à l'aide d'un accoupleont20.
<Desc/Clms Page number 4>
A la partie inférieure du bâti 13 se trouve l'ouverture de sortie 21 avec le tuoe de sortie 22 au travers duquel la masse liquéfiée est transportée vers la conche, grâce aux auoes de pompe 5 placées au voisinage de l'ouverture de sortie 21. Une chemise de chauffage 23 est'également fixée à la partie inférieure du bâti 13.
Pour le chauffage on peut utiliser de la va- peur ou de l'eau chaude entrant par l'orifice d'entrée 24 dans la chemise de chauffage 16, passant par l'orifice 25 et un tuyau flexible 26 dans.la chemise de chauffage 23 et quittant la machine à l'orifice de sortie 27. L'amenée du fluide de chauffage est réglée par un thermostat 28 placé sur le tuyau de sortie 22. Le thermostat 28 influen- ce le oâton de chauffage 9 par l'intermédiaire d'un régula- teur 29 de construction connue. Les bâtis 6 et 7 sont vis- sés au bâti 13 par l'intermédiaire de brides 30. L'étanché- ité des roulements 8 est assurée par des disques 31 a arrêtes vives et des garnitures 32. La machine est mon- tée sur un support 33.
La masse à traiter est transportée le long de l'arore 1 par la vis d'Archimede d'entrée 2, les palettes transporteuses 4 et les aube. de pompe 5 depuis l'ouverture d'entrée 13 jusqu'à l'ouverture de sortie 21. En même temps les doigts 3 et 17 produisent un effet de mélange et de pé- trissage consiaéraole.
La masse de chocolat pouareuse est de cette ma- niere tres simple rapidement et sûrement mélangée et liqué- fiée. Les amas de particules sont lmmédiatement réduits et résolus. Dans la macnine les particules sont en outre toarnees en tous sens sous l'effet d'une pression de sorte que les arrêtes et les angles vifs sont polis et arrondis
<Desc/Clms Page number 5>
par leur frottement mutuel. Le passage dans la machine a liquéfier raccourcit considérablement l'opération de con- chage.
Le procédé de liquéfaction continue présente en outre l'avantage que la masse venant immédiatement du laminoir ae raffinage n'est pas encore solidifiée, n'ayant pas eu le temps de se refroidir. Elle est ainsi plus tendre et plus facile à liquéfier.
REVENDICATIONS
1.- Machine continue pour liquéfier, mélanger et pétrir les masses de chocolat et de cacao, caractérisée en ce qu'elle comprend un arbre chauffable pourvu d'éléments de mélange et de transport, tournant dans une chambre chauf- fade dans laquelle sont fixés des éléments de mélange coo- pérant avec ceux de l'arbre. la matière à traiter étant transportée le long de l'arbre depuis l'ouverture d'entrée jusqu'à l'ouverture de sortie de la chambre.
2. - Machine continue pour liquéfier, mélanger et pétrir les masses de chocolat et de cacao selon la re- vendication 1, caractérisée en ce qu'une conduite d'amenée pour des additifs est disposée au voisinage de l'ouverture d'entrée. j.- Machine continue pour liquéfier, mélanger et pétrir les masses de chocolat et de cacao selon la re- vendication 2, caractérisée en ce que la pompe pour l'ame- née des additifs est entraînée par le moteur de la machine a liquéfier.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Machine for liquefying chocolate masses: and cocoa.
The invention relates to a machine for liquefying chocolate masses which come from a fine rolling mill in order to then be brought into a conche. This machine can also be used for the liquefaction of cocoa masses. In this case, it is placed, for example, between the striated rolling mill and the in rolling mill, or else it can be placed after the fine rolling mill in order to replace a hammer mill.
For the liquefaction of masses of chocolate, the liquefying machine according to the invention is placed between the rin rolling mill and the conch. The fat content of the conching mass which comes out of the rinse rolling mill is normally 23-28%. Usually this mass is powdered and is introduced in separate batches into the conch.
<Desc / Clms Page number 2>
adding cocoa butter, lecithin or the like.
The conching operation which produces water evaporation, tannin removal as well as particle polishing and rounding can only begin when the soft clumps and agglomerations of the chocolate mass have been resolved, in other words when the mass has become fluid.
The time required in the conch to liquefy the mass is about 4 - 8 hours. This way of doing things is not rational because of the waste of time and the use of energy, to liquefy the mass in the conch.
The invention enables these disadvantages to be eliminated. It concerns a continuous machine to liquefy,
EMI2.1
mix e, kneaded, cocoa and chocolate masses,. '. ':. L.!. ':' Characterized in that it comprises un.arure oheating provided with elements' mixing and transporta tour-
EMI2.2
nani in a chekufraule ohamure in which are spun mixing elements cooperating with those of the shaft, the material to be treated being transported along the ar-
EMI2.3
ore from the inlet opening to the outlet opening of the charr-oxe.
For certain chocolate masses, it is possible to introduce into the first mixing zone of the machine for liquefying with cocoa, lecithin or similar materials in determined proportions,
The drawing shows a particularly advantageous form of the invention.
Fig. 1 is an axial section of the machine.
Fig. 2 is a larger scale cut
EMI2.4
According to the li, ne A-A of the rig. 1.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 3 is a section on a larger scale along line B-B of fig. 1.
Various elements are attached to the horizontal shaft
1: an Archimedes screw 2 at the entrance to the equipment; fingers 3 arranged in comb teeth, serving as mixing and kneading elements and the crowns of which are interrupted to allow the attachment of conveyor pallets 4; pump aubews The arore 1 is mounted on 8 bearings; it has a fixed point in the pati 6 and can move axially in the frame 7., The shaft 1 is hollow to allow an electric heating stick to be placed there 9. It is possible to replace this heating stick 9 by a usual steam heating system, the tubes of which are held by a stuffing-box centered on the shaft 1.
This heating device enables the chocolate or cocoa masses to be heated from the inside. , The arore 1 is driven by an electric motor 10 fixed to the frame 6 and by a flexible coupling 11. It rotates in a chamber 12 limited by a frame 13 in two parts. On the upper part of the frame 13 is fixed a hopper 14 bringing the material to the inlet opening 15 under which is placed the Archimedean screw 1. a heating jacket 16 is fixed to the upper half of the pati 13.
In the chamber 12 are. Fingers arranged in comb teeth, fixed to the walls of the frame 13 and cooperating with the fingers 3 of the shaft 1. A supply pipe 18 for the cocoa butter, lecithin or other similar additives are deposited in the first mixing zone in the vicinity of the inlet opening 15. These additives are forced from the breech 12 to the groin of a geared stern 19. , @ @ motor 10 using a coupler 20.
<Desc / Clms Page number 4>
At the lower part of the frame 13 is the outlet opening 21 with the outlet pipe 22 through which the liquefied mass is transported to the conch, thanks to the pump auoes 5 placed in the vicinity of the outlet opening 21. A heating jacket 23 is also attached to the lower part of the frame 13.
For heating it is possible to use steam or hot water entering through the inlet 24 into the heating jacket 16, passing through the orifice 25 and a flexible pipe 26 into the heating jacket. 23 and leaving the machine at the outlet 27. The supply of the heating fluid is regulated by a thermostat 28 placed on the outlet pipe 22. The thermostat 28 influences the heating rod 9 by means of a regulator 29 of known construction. The frames 6 and 7 are screwed to the frame 13 by means of flanges 30. The sealing of the bearings 8 is ensured by sharp-edged discs 31 and linings 32. The machine is mounted on a support 33.
The mass to be treated is transported along the aroma 1 by the entry Archimedes screw 2, the conveyor pallets 4 and the vanes. pump 5 from the inlet opening 13 to the outlet opening 21. At the same time the fingers 3 and 17 produce a consiaéraole mixing and kneading effect.
The luscious chocolate mass is in this very simple way quickly and reliably mixed and liquefied. Particle clusters are immediately reduced and resolved. In the machine, moreover, the particles are rolled in all directions under the effect of pressure so that the sharp edges and angles are polished and rounded.
<Desc / Clms Page number 5>
by their mutual friction. Passing through the liquefying machine considerably shortens the conching operation.
The continuous liquefaction process has the further advantage that the mass coming immediately from the refining rolling mill is not yet solidified, having not had time to cool down. It is thus softer and easier to liquefy.
CLAIMS
1.- Continuous machine for liquefying, mixing and kneading chocolate and cocoa masses, characterized in that it comprises a heatable shaft provided with mixing and transport elements, rotating in a heating chamber in which are fixed mixing elements cooperating with those of the tree. the material to be treated being transported along the shaft from the inlet opening to the outlet opening of the chamber.
2. - Continuous machine for liquefying, mixing and kneading the masses of chocolate and cocoa according to claim 1, characterized in that a supply line for additives is arranged in the vicinity of the inlet opening. j.- Continuous machine for liquefying, mixing and kneading chocolate and cocoa masses according to claim 2, characterized in that the pump for the supply of additives is driven by the motor of the liquefying machine.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.