BE540842A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540842A
BE540842A BE540842DA BE540842A BE 540842 A BE540842 A BE 540842A BE 540842D A BE540842D A BE 540842DA BE 540842 A BE540842 A BE 540842A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spar
blades
rotorcraft
constructing
blade
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540842A publication Critical patent/BE540842A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/32Rotors
    • B64C27/46Blades
    • B64C27/473Constructional features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Nouveau procédé de construction de pales pour voilures tour- nantes   de--giravions.11   
Les pales des voilures tournantes sustentatrices des giravions, tels que les hélicoptères, autogires,   girodynes,   etc sont soumises à divers efforts d'origines distinctes. Si les points d'application des résultante correspondantes n'étaient pas situés convenablement, les pales, pendant le vol, subiraient des déformations et des vibrations qui rendraient les commandes difficiles et il pourrait même se produire des ruptures. 



   En principe, il faut que les centres de gravité de chaque profil transversal da ces pales forment tous une ligne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 même droite. Sur cette/ligne droite doit se trouver le centre de tor sion, ainsi que le centre aérodynamique du profil. 



   Ces conditions sont remplies très difficilement dans les pales que l'on construit actuellement, une grande partie de çelles-ci étant formées par une pièce longitudinale creuse, de profil aplati, en acier ou en duralumin, qui constitue   l'élément   de travail et est complété par un remplissage et par un étirage sur les bords d'attaque et de fuite. 



   Les inconvénients du système sont nombreux. Très   souve   il est nécessaire d'obtenir l'équilibre des résultantes en   ajou   tant des poids à la masse du bord d'attaque, ce qu cons titue une augmentation de poids inutile. D'autres fois, le.centre de gravité de la section de travail et le foyer ou centre   aérodyna-   mique ne coincident pas ; il en résulte alors dans la pale un moment de flexion horizontal qui augmente, dans ladite section, la fatigue du matériau et crée une déformation dans le plan d'en* traînement de la pale. 



   Quand celle-ci se trouve ainsi déformée, les centres aérodynamiques de chaque section cessent d'être en ligne droite   et..il   se produit des réaations sur les commandes du pas général, ou collectif (main gauche) et dans les commandes du pas   cyclique/   cycle pitch- (main droite). 



   Les pales construites par les procédés actuels, quand on parvient à corriger ou à éviter les défauts qui viennent d'ê tre cités, atteignent des prix excessivement élevés. 



   Le nouveau procédé.de construction consiste à fabriquer séparément un longeron de bord d'attaque, une longrine ou-petit longeron de bord de fuite, des nervures destinées à unir les deux longerons, le tout en matériau métallique, un matériau de   rempila*.   sage quelconque, une seule masse ou plusieurs masses aux endroits convenables, une carène pour'limiter ltextrémité extérieure, et des armatures ou ferrures co:.plémentaires pour unir, à l'extré- 
 EMI2.1 
 mité inr.W-'l"n- JrT1-rr ..à 'i ...it?.i.I3.e de l'axe de rotation), les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 deux longerons avec l'axe de. pale. La fabrication est complaise par l'entoilage et le vernissage de la surface extérieure. 



   Avec le nouveau système, la construction est simple' et s'effectue d'une manière économique avec un outillage rudi-   mentaire.   



   On obtient une pièce légère qui ne nécessite pas de contrepoids d'équilibrage pour centrer la pale en profondeur. 



   Il est possible, sur n'importe laquelle des abscisses, j'agir sur l'importance de la masse pour donner plus ou moins d'inertie au rotor, pour faire varier les fréquences de vibration propres de la pale, ou pour diminuer ses efforts de flexion verticale ondu- lée. Grâce à ce système de construction, le moment secondaire de flexion horizontale est supprimé, et par conséquent, la pale ne subit pas de déformation dans le plan d'entraînement. Comme cette force n'xiste pas dans la section qui travaille, il   n'est   provoqué aucune réaction sur les commandes du pas général avec le profil Cmo 0. 



   Une réalisation du procédé va être décrite ci-après avec référence.aux dessins ci-annexés, qui sont donnés pour faire mieux comprendre les explications qui suivent. 



   La figure 1 de ces dessins est une projection horizon- tale'des deux parties extrêmes du longeron, vues par leur face supérieure ; la figure 2 est la coupe xx de la figure   1;   la figure 3 est la coupe yy de la figure 1;   la.figure.4   est la coupe zz de la figure 1 
La figure 5 représente,en projection horizontale; les deux parties extrêmes du petit longeron ou   long/rine,   vues par leur face supérieure ; la figure 6 est la coupe xx de la figure 5 ; la figure 7 est la coupe yy de la figure 5; la figure est la coupe zz de la figure 5. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 9 est une vue verticale d'une nervure ; la figure 10 représente la même nervure vue horizon- talement ; la figure 11 est une coupe transversale de la même nervure. 



   La figure 12 représente la coupe suivant xx de la figu. re   1 le   la pale avec les deux demi-blocs de remplissage. 



   La figure 13 représente le contrepoids; la figure 14 donne une vue latérale de ce contrepoids. 



   La figure 15 est une vue, avec coupe, de la pièce de . carène; la figure 16 est la vue de cette pièce par sa face in- térieure et la figure 17 représente l'armature ou ferrure de liai- son entre le longeron et la longrine. 



   Les figures ne sont pas   dessinées ,à   une échelle déter- minée, et dans chacune d'elles les éléments ne sont pas davantage dans leurs proportions normales, afin de pouvoir mieux mètre en relief les éléments importants. 



   Le bord d'attaque de la pale est   constitué   par un ion- gern figure 1 dont seules les deux parties ou tronçons   extrê"   mes AA sont représentées. Ce longeron est fabriqué en fonte de dural ou d'un autre alliage ayant des caractéristiques   analogues   Dans le présent exemple, c'est une poutre de 3675 mm de long. 



  Son extrémité intérieure, c'est-à-dire celle qui est voisine de l'arbre tournant, présente un coude rentrant 1 avec des trous ou oeillets 2,2 pour des vis servant à l'unir au bas de pale du tor Ici également, dans les oeillets 12 et 13 sera vissée 1'air rature qui réunit le longeron à la longrine du bord de fuite,   tomme   cela sera exposé plus loin. 



   Le long de la poutre AA' on peut voir les saillies ou pattes   3,3,3.:.,,en   deux séries, qui présentent une perfora- tion de 3 mm de diamètre. Dans 1a tronçon A, elles sont distante' de 120 mm,et dans le tronçon A elles sont seulement distantes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de 50 mm parer que dans   celui-ci,   comme il est plus éloigné de 1' axe de rotation, il s'exerce des efforts plus grands. 



   A la figure 3, qui est une coupe de la poutre suivant la ligne yy de la figure 1, on peut observer la forme symétrique du bord d'attaque, et les'deux pattes 3,3 qu'elle présente, l'une.       en haut, l'autre en bas.   @   
A l'extrémité A', extérieure, l'intérieur 4 de la pou- tre est courbé comme cela est indiqué en trait interrompu à la figure 1, et comme on peut mieux la voir sur la coupe zz, figure 4. La figure 5 représente la longrine ou petit longeron BB', c'est à-dire le bord de fuite de la pale.   C'est   une poutre, comme le longeron, faite d'un alliage de dural. Elle porte d'autres pat- tes 3 qui correspondent aux séries du longeron et sont aussi nombreuses. A l'extrémité intérieur B, elle présente la partie élargie 6 avec le trou 14 pour son assemblage avec le longeron. 



  Les figures 6,7 et 8 correspondent aux coupes xx, yy et zz de la longrine. A la figure 7, la patte 3 est indiquée avec sa   perfo- ' ;   ration.       



   Le 'longeron et la longrine, placés parallèlement, for- ment, comme on l'a dit, respectivement les bords d'attaque et de fuite de la pale. Ils sont unis l'un à l'autre par les nervu- res C, figures.9,10 et 11, qui sont rivées aux pattes précitées.      



  La figure 9 montre, en projection verticale, la forme en V allongé qu'a la nervure. Dans le montage, ladite figure 9 se placera en- tre les figures   3 et 7   de la coupe yy. A la figure 10, on obser- vera la forme droite de la nervure en projection horizontale, et, à la figure 11, son profil transversal en U. Les nervures sont construites en dural. 



   Les espaces D,d, qui restent entre le longeron, la longrine et les nervures, sont remplis d'une matière spéciale, telle que le Clégecell. Dans la réalisation décrite ici, la ma tière est placée en demi-blocs E,E, comme on le voit à la figure 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
12 correspondant à l'espace D situé dans la coupe xx des figures 
1 et 5. 



   De même, les espaces extérieurs des nervures sont rem- plis de blocs de forme convenable. 



   . La partie creusée 4 (figures 1 et 4) du longeron -est . destinée à recevoir un contrepoids en acier doux F, représenté aux figures 13 et 14. Le contrepoids est fixé dans le longeron au moyen de   la s..érie   de tirefonds 5,5 représentée à la figu- re 1. Le contrepoids présente une perforation horizontale 7 ta- raudée, dans laquelle on fait pénétrer une grosse vis 8. En introduisant plus ou moins la vis, on réalise un équilibrage fi-   nal'de   la trajectoire extérieure de la pale   (tràcking),   pour ob- tenir que toutes les extrémités des diverses pales se meuvent da un mêmeplan 
Sur l'extrémité extérieure de la pale se place une   pièce   de carénage G, représentée aux figures   15,   et 16.

   La première la représente comme elle vient s'appuyer sur les extrémités 9 de la figure 1 et 10 de la figure 5. Dans la partie en coupe de là fi- gure 15, on peut voir 1a vis 8 précitée. La figure 16 représente la pièce de carène vue par sa face de contact et d'insertion dans la pale. L'extrémité :intérieur% de la pale est entretoisé au moyen d'une birde H représentée à la figure 17, qui joint l'extrémité 6,de la longrine à l'extrémité   1-du   longeron, de ma nière que leurs oeillets 12, 13 et 14 respectifs soientreliés par des boulons. La connexion et la fixation sont complétées par d'autres petites ferrures ou armatures convenables. 



   On achève l'ensemble de la surface extérieure du Clé-   geaell     en.l'entoilant   comme cela est indiqué par des traits gras sur le périmètre de la figure 12, et/enfijn on vernit¯ la totalité de la surface. 



   La réalisation décrite dans les lignes qui précèdent n'est pas limitative : d'autres dispositions ou formes sont possi- bles dans le cadre des principes directeurs de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Nouveau procédé de/construction de pales pour voilu- res tournantes de giravions consistant à former la pale d'un longeron pour le bord d'attaque, d'une longrine-ou petit longeron pour le bord de fuite, de diverses nervurés qui unissent ces deux pièces, de matière pour remplir les espaces entre les longerons et les nervures, de contrepoids situés en des points convenables de l'ensemble, et des ferrures ou armatures nécessaires pour ogb tenir la rigidité de l'extrémité proche de l'axe dotation et pour la jonction avec le bras de celui-ci.
    , 2. Nouveau procédé de construction de pales pour voilq- res tournantes de giravions selon la revendication ldans lequel on ajoute;à l'extrémité extérieure de la pale,une pièce de caré- nage qui limite ladite extrémité sous une forme de faible résis- tance à l'air.
    3. Nouveau procédé de construction de pales pour v oi- lures tournantes de giravions selon l'une ou l'autre des revendit* cations 1 et 2, dans lequel on emploie,comme longeron d'attaque.), une poutre de dural ou d'un autre alliage similaire, dont le bord 'antérieur présente un profil de résistance minime, et pourvue', sur sa face intérieure, de pattes espacées pour y river l'extrémi té antérieure des nervures, et l'on emploie)comme longrine de fuite.une autre poutre de métal semblable à celui du longeron, ayant un 'profil approprié à sa fonction et présentant des pattes correspondant à celles du longeron pour y river l'extrémité pos- térieure des nervures.
    4.-Nouveau procédé de construction de pales pour voilu- re tournantes de giravions, selon la revendication 3, dans lequel on utilise, comme longeron et longrine, des poutres qui ont, cha- cune à leurextrémité intérieure, un élargissement avec des oeillet pour être boulouijnées ave une pièce métallique de forme convena- ble pour qu'elle contribue à la rigidité de l'ensemble. <Desc/Clms Page number 8>
    5. Nouveau procédé de construction de pales pour voilu- res tournantes de giravions selon les revendications 3 et 4 dans lequel on emploie, comme nervures, des pièces de dural ou d'un métal similaire, profilées transversalement en creux, de for me longitudinale ou V très allongé, ou très approximativement, et présentant des oeillets dans leurs extrémités pour être rivéea aux pattes correspondantes du longeron et de la longrine, ou l'assemblage.est fait par un autre moyen quelconque.
    6. Nouveau procédé de construction de pales pour voi- lures tournantes de giravions selon les revendications 3 4 et .
    5, consistant à employer un longeron qui, dans la région de son extrémité, est creusé intérieurement, et à placer dans cet espa- ce, comme contrepoids fixé convenablement, une pièce pesante, par exemple en acier doux, qui présente dans le côté tourné vers l'extérieur une perforation pour qu'on y introduise, plus ou moins, une vis ou un moyen similaire, ayant pour objet l'équili- brage de l'extrémité extérieure de la pale dans un cercle de ro- tation déterminé.
    7. Nouveau procédé de construction de pales pour'voi- lures tournantes de giravions selon les revendications précéden- tesdans lequel on utilise, comme matériau de remplissage, des blocs de Clégecell ou une autre matière ayant des caractéristi- ques similaires, destinés à être placés dans les espaces à rem- @ plir entre les nervures et au-dessus de celles-ci, afin de former avec les surfaces d'attaque du longeron et de fuite de la lorgri ne une surface générale unie, de minre résistance au glissement de l'air.' 8 Nouveau procédé de construction de pales pour voi- lures tournantes de giravions selon les revendications précéden tes, consistant à recouvrir d'un entoilage la surface de la pal, comprise entre le bord d'attaque et le bord de fuite. <Desc/Clms Page number 9>
    9. Nouveau procédé de construction de pales pour voilu-, res tournantes de giravions selon les revendications précédentes qui est terminé par un vernissage de la surface de la pale.
    10. Nouveau procédé de construction de pales pour voi- lures tournantes de giravions tel qu'il est décrit et revendiqué dans le présent mémoire.
BE540842D BE540842A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540842A true BE540842A (fr)

Family

ID=170069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540842D BE540842A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540842A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088696A1 (fr) Aéronef pourvu d&#39;une structure de sustentation à ailes superposées multiples
EP1109702B1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicules automobiles
EP3068677B1 (fr) Poutre pour la réalisation d&#39;une ossature métallique
EP2137049B1 (fr) Véhicule comprenant une prolonge avec appui perfectionné
EP3757012A1 (fr) Ensemble propulseur d&#39;aéronef comportant une structure primaire de mât et une attache moteur avant améliorées
FR3034749A1 (fr)
EP1124712B1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace conforme en deflecteur aerodynamique
EP3055170A1 (fr) Systeme amortisseur de choc pour vehicule automobile
EP0680874B1 (fr) Redresseur à aubes pour dispositif anti-couple à rotor et stator redresseur carénés d&#39;hélicoptère
FR3023250A1 (fr) Traverse transversale de renfort amelioree a rupture programmee
BE540842A (fr)
EP2138400A1 (fr) Pale munie d&#39;un résonateur pour réduire les mouvements en traînée de ladite pale et procédé mis en æuvre par ladite pale
FR3007737A1 (fr) Pale a rigidite en torsion reduite et rotor muni d&#39;une telle pale
EP4071053A1 (fr) Case de train d&#39;atterrissage comprenant une paroi de fond présentant une forme voûtée, aéronef comportant ladite case de train d&#39;atterrissage
EP3333052B1 (fr) Fixation simplifiée directe d&#39;un jambage de traverse de poste de conduite de véhicule
EP1651503A1 (fr) Longeron deformable pour vehicule automobile
FR2924957A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un composant d&#39;essieu
EP3396196B1 (fr) Mécanisme de filtrage des vibrations destiné à être agencé entre un équipement et un fuselage d&#39;aeronef, siège equipé d&#39;un tel mécanisme
US1912979A (en) Propeller
EP2535513B1 (fr) Procédé de soudage par friction d&#39;aubes à un rotor de turbomachine axiale générant des contraintes de compression aux bords de fuite et d&#39;attaque des aubes et rotor correspondant
EP2006555A1 (fr) Arbre de transmission de mouvements et/ou d&#39;efforts en rotation
EP3333050B1 (fr) Fixation par demi-coques d&#39;un jambage de traverse de poste de conduite de véhicule
EP4112477B1 (fr) Ensemble propulseur d&#39;aéronef comprenant une attache moteur avant comportant une poutre transversale partiellement positionnée face à un renfort transversal avant d&#39;une structure primaire d&#39;un mât
FR3059972A1 (fr) Fixation simplifiee d&#39;un jambage de traverse de poste de conduite de vehicule.
EP3164318B1 (fr) Traverse transversale de renfort améliorée