<Desc/Clms Page number 1>
µ'Récipient distributeur."
La présente invention est relative à un récipient distribu- teur. Elle concernée plus spécialement un récipient distributeur pour produits liquides, semi-liquides, visqueux ou pâteux, ainsi que pour certaines matières granuleuses.
L'invention a essentiellement pour but de créer un tel récipient, distributeur, qui est spécialement destiné aux produits s'altérant rapidement à l'air, à la lumière ou pour d'autres causes,
A cet effet, le récipient distributeur selon l'invention comporte de-une part une enveloppe extérieure, et d'autre part au moins une enveloppe intérieure souple ou malléable, contenant
<Desc/Clms Page number 2>
le produit à distribuer et présentant au moins un orifice à tra- vers lequel ce produit est évacué, ainsi qu'un dispositif permet- tant d'exercer une pression sur l'enveloppe intérieure. '
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'enveloppe intérieure susdite est munie d'une tubulure de distribution.
Dans une forme de réalisation préférée de la même inven- tion, la tubulure susdite est munie d'un moyen d'ouverture et de fermeture.
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description de plusieurs formes de réalisation d'un récipient distributeur selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue en coupe d'un récipient distributeur selon l'invention;
La figure 2 est une vue en coupe d'un autre récipient distri- buteur également selon l'invention.
Dans les deux figures les mêmes notations de référence désig- nent des éléments identiques.
Comme il a déjà été indiqué ci-dessus, le récipient distri- buteur selon 1:,',Invention est destiné à contenir des produits li- quides, semi-liquides, visqueux ,ou pâteux, ainsi que certaines matières granuleuses.
Le récipient distributeur selon l'invention comporte une enveloppe extérieure 1 et une enveloppe intérieure souple ou malléable 2. L'enveloppe intérieure souple contient le produit à distribuer et est pourvue d'une tubulure de distribution 3.
Un dispositif 4 permet de produire une pression sur l'enveloppe intérieure pour l'éjection des produits contenus dans l'enveloppe intérieure ..2 par la tubulure 3 . L'enveloppe extérieure 1 sert essentiellement de contrefort à la pression exercée sur l'enve- loppe intérieure 2. L'enveloppe extérieure peut être réalisée
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
<, f' "1' 1.-, plus divers':: ü.l1,e est par <>i<.i;;j>J-e constituée par une caisse ou fût en boit! ou en métal, par un récipient métallique, qu' tel/une boite en fer blanc, un bidon etc., par un récipient en verre, tel qu'une bouteille, flacon ou dame-jeanne, par un treillis métallique ou par une enveloppe plastique ou souple, par exemple par une sphère en caoutchouc.
Selon les applications, 1-'enveloppe extérieure 1 sera hermétique ou non.
L'enveloppe intérieure est nécessairement constituée d'une poche souple et est donc de préférence réalisée en caoutchouc ou en une matière plastique souple; le polyéthylène et les pro- duits similaires conviennent particulièrement. Toutefois, l'en- veloppe intérieure peut également être réalisée en papier, en - tissu imperméable ou encore en métal malléable. La matière uti- lisée pour les deux enveloppes, mais spécialement pour l' envelop- pe intérieure, est évidemment adaptée aux produits à emballer.
L'enveloppe intérieure 2 est pourvue d'un ou de plusieurs orifices de sortie, débouchant à l'extérieur. Cet orifice peut Atre ouvert ou fermé à volonté pour débiter en une ou plusieurs fois le contenu de l'enveloppe intérieure. Le moyen de fermer et d'ouvrir l'orifice de sortie est, par exemple, réalisé par un robinet 5 qui est, intercalé dans la tubulure de distribution 3:
La tubulure de distribution 3 peut être fixée ou non à l'envelop- pe extérieure 1 et elle peut déboucher au-dessus,sur le côté ou en dessous de cette enveloppe extérieure 1. L'enveloppe extérieure 1 peut contenir simultanément une ou plusieurs enve- loppes intérieures 2.
Les orifices de sortie des enveloppes intérieures peuvent être obturés par un moyen de fermeture quel- concue, par exemple par une vis, un bouchon, une soupape robinet. Il peut être pourvu d'un appareil doseur.
La pression exercée sur l'enveloppe intérieure 2 peut être réalisée de différentes façons. A la figure 1 on a prévu un
<Desc/Clms Page number 4>
rcsscrt; disposé au-dessus de l'enveloppe intérieure 2. On peut cependant prévoir un ou plusieurs ressorts, disposés soit au- dessus, soit en dessous, .soit encore sur les côtés de l'enveloppe intérieure 2. Dans la forme de réalisation selon la figure 1, une plaque rigide 6 est prévue pour répartir Impression exercée par 1 ressort 4 sur une plus grande surface de l'enveloppe intérieure 2.
On peut également prévôir un poids ou un levier qui permet d'ap- pliquer une pression sur la poche intérieure 2. Si l'enveloppe extérieure 1 est hermétique, on peut prévoir une pression gazeuse réalisée au moyen d'air comprimé ou au moyen de gaz entre l'en- veloppe extérieure et l'enveloppe intérieure. On peut également prévoir qu'un gaz se dégage au moment de l'emploi, ce gaz pro- venant par exemple d'une réserve de gaz comprimé ou d'une réaction chimique.
EMI4.1
Dans la JEorme de l'ëalliisation oeeprésexàée tâ !la :figure 2., de l'air comprimé est introduit entre les deux enveloppes par une pompe. Si on prévoit une pompe à double effet, celle-ci peut également servir à créer une dépression entre les deux envelop- pes et à permettre de la sorte le remplissage de l'enveloppe in- térieure à travers la tubulure de distribution 3.
Il suffit dans ce cas de créer une dépression entre les deux enveloppes au moyen de la pompe qui aspire l'air contenu entre ces deux enveloppes' pour obtenir une.succion dans l'enveloppe intérieure 2. L'en- veloppe intérieure 2 peut être remplie partiellement du produit à distribuer et partiellement d'air ou encore d'un gaz approprié, ceci dans le but de.pouvoir agiter ou secouer le produit dans la poche avant de le débiter.,afin d'obtenir un produit bien homo- gène. Le remplissage de la poche peut solaire avant l'in- troduction dans l'enveloppe extérieure ou même après l'introduction dans cette enveloppe 1, mais alors soit à travers l'orifice de sortie, soit par un orifice spécialement destiné à cet effet.
<Desc/Clms Page number 5>
L'enveloppe extérieure 1 peut être prévue pour être refroidie ou réchauffée, dans le but de faciliter ou de permettre la con- servation, la vidange ou pour d'autres raisons.
Dans une forme de réalisation, notamment celle représentée à la figure 1, l'enveloppe extérieure rigide 1 présente des orifices 7 permettant d'apercevoir la plaque 6, ce qui permet de , constater jusqu'à quel point l'enveloppe intérieure 2 est encore remplie. Le récipient distributeur selon la présente'demande de brevet permet de débiter à volonté des produits s'altérant rapi- dement à l'air, à l'humidité ou à la lumière, par exemple des vins, des parfums, des vernis, des peintures, des produits chimi- ques, des produits pharmaceutiques, des produits alimentaires, des huiles de table etc. Ce récipient distributeur rend superflu le transvasement des produits en récipients de petite contenance devant être utilisés en une seule fois.
Ce récipient distributeur permet également d.e maintenir d'une manière constante au-dessus des produits à débiter une petite quantité d'un gaz inerte ou même actif, remballage reste complètement hermétique, sans qu'on doi@e benir compte de la dilatation ou de la contraction du recuit emballé. Le récipient distributeur selon l'invention permet également d'amener -en continu les produits à pieds d'oeuvre, par exemple la peinture à un pistolet à peindre, des huiles pour le graissage sous pression ou à des endroits difficilement accès- sibles, des réactifs pour appareils doseurs, le tout sans que la matière doive être transvasée ou mise en contact avec l'air extérieur.
On peut même envisager dans certains cas spéciaux la distribution sous l'eau sans que le produit dans ce cas ne @ vienne en contact avec l'eau environnante.
Ce récipient présente encore un très grand nombre d'avantages qui ne sont pas énumérés.
Il doit enfin être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes d'exécution décrites ci-avant et que bien des
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
3.#.<<¯ L ' ceat an s peuvent y être apportées, note1:,ment quant à 1.i;. forme, au nombre, à la composition et à la disposition des élé- ments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
Revendications.
1. Récipient distributeur, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part une enveloppe extérieure, et d'autre part au moins une enveloppe intérieure souple ou malléable, contenant le produit à distribuer et présentant au moins un orifice à travers lequel ce produit est évacué, ainsi qu'un dispositif permettant d'exer- cer une pression sur l'enveloppe intérieure.
<Desc / Clms Page number 1>
µ'Dispenser container. "
The present invention relates to a dispensing container. It relates more particularly to a dispensing container for liquid, semi-liquid, viscous or pasty products, as well as for certain granular materials.
The object of the invention is essentially to create such a container, dispenser, which is specially intended for products which deteriorate rapidly in air, in light or for other causes,
To this end, the dispensing container according to the invention comprises on the one hand an outer casing, and on the other hand at least one flexible or malleable inner casing, containing
<Desc / Clms Page number 2>
the product to be dispensed and having at least one orifice through which this product is evacuated, as well as a device allowing pressure to be exerted on the inner casing. '
In an advantageous embodiment of the invention, the aforesaid inner casing is provided with a distribution pipe.
In a preferred embodiment of the same invention, the aforesaid tubing is provided with an opening and closing means.
Other details and features of the invention will emerge from the description of several embodiments of a dispensing container according to the invention, given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings. .
Figure 1 is a sectional view of a dispensing container according to the invention;
Figure 2 is a sectional view of another dispensing container also according to the invention.
In both figures, the same reference notations designate identical elements.
As already indicated above, the dispensing container according to 1:, ', the invention is intended to contain liquid, semi-liquid, viscous or pasty products, as well as certain granular materials.
The dispensing container according to the invention comprises an outer casing 1 and a flexible or malleable inner casing 2. The flexible inner casing contains the product to be dispensed and is provided with a dispensing pipe 3.
A device 4 makes it possible to produce a pressure on the inner casing for the ejection of the products contained in the inner casing ..2 through the pipe 3. The outer casing 1 serves essentially as a buttress to the pressure exerted on the inner casing 2. The outer casing can be made
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
<, f '"1' 1.-, more diverse ':: ü.l1, e is by <> i <.i ;; j> I made up of a box or keg in drink! or in metal, by a receptacle metal, such as a tin can, can, etc., by a glass container, such as a bottle, flask or demijohn, by a wire mesh or by a plastic or flexible envelope, for example by a rubber sphere.
Depending on the applications, the outer casing 1 will be airtight or not.
The inner envelope necessarily consists of a flexible pocket and is therefore preferably made of rubber or a flexible plastic material; polyethylene and the like are particularly suitable. However, the inner envelope can also be made of paper, waterproof fabric or else malleable metal. The material used for the two envelopes, but especially for the inner envelope, is obviously suitable for the products to be packaged.
The inner casing 2 is provided with one or more outlet orifices, opening out to the outside. This orifice can be opened or closed at will to debit the contents of the inner envelope in one or more times. The means of closing and opening the outlet orifice is, for example, produced by a valve 5 which is interposed in the distribution pipe 3:
The distribution pipe 3 may or may not be fixed to the outer casing 1 and it may open out above, to the side or below this outer casing 1. The outer casing 1 can simultaneously contain one or more envelopes. - inner loppes 2.
The outlet openings of the inner casings may be closed by any means of closure, for example by a screw, a plug, a tap valve. It can be fitted with a metering device.
The pressure exerted on the inner casing 2 can be achieved in different ways. In figure 1, a
<Desc / Clms Page number 4>
rcsscrt; arranged above the inner casing 2. However, one or more springs can be provided, arranged either above or below, or also on the sides of the inner casing 2. In the embodiment according to FIG. Figure 1, a rigid plate 6 is provided to distribute the impression exerted by 1 spring 4 over a larger area of the inner casing 2.
It is also possible to provide a weight or a lever which makes it possible to apply pressure to the inner pocket 2. If the outer casing 1 is hermetic, it is possible to provide a gas pressure produced by means of compressed air or by means of gas between the outer casing and the inner casing. It is also possible to provide for a gas to be evolved at the time of use, this gas coming for example from a reserve of compressed gas or from a chemical reaction.
EMI4.1
In the form of the alliization oeeprésexaée t! La: figure 2., compressed air is introduced between the two envelopes by a pump. If a double-acting pump is provided, this can also be used to create a vacuum between the two envelopes and in this way allow the filling of the inner envelope through the distribution pipe 3.
In this case, it suffices to create a vacuum between the two envelopes by means of the pump which sucks the air contained between these two envelopes' to obtain a suction in the internal envelope 2. The internal envelope 2 can be obtained. partially filled with the product to be dispensed and partially filled with air or else an appropriate gas, in order to be able to agitate or shake the product in the bag before dispensing it, in order to obtain a very homogeneous product . The bag can be filled solar before introduction into the outer casing or even after introduction into this casing 1, but then either through the outlet orifice or through an orifice specially intended for this purpose.
<Desc / Clms Page number 5>
The outer casing 1 may be designed to be cooled or reheated, with the aim of facilitating or allowing storage, emptying or for other reasons.
In one embodiment, in particular that shown in FIG. 1, the rigid outer casing 1 has orifices 7 making it possible to see the plate 6, which makes it possible to see to what extent the inner casing 2 is still fulfilled. The dispensing container according to the present patent application makes it possible to dispense at will products which deteriorate rapidly in air, humidity or light, for example wines, perfumes, varnishes, paints. , chemicals, pharmaceuticals, foodstuffs, edible oils etc. This dispensing container makes it superfluous to transfer the products into small capacity containers which must be used at one time.
This dispensing container also makes it possible to maintain in a constant manner above the products to be delivered a small quantity of an inert or even active gas, the repacking remains completely hermetic, without having to take account of the expansion or of the contraction of the packaged annealing. The dispensing container according to the invention also makes it possible to continuously bring the products to work, for example painting to a spray gun, oils for lubricating under pressure or to places that are difficult to access, reagents for dosing devices, all without the material having to be transferred or brought into contact with the outside air.
In certain special cases, distribution under water can even be envisaged without the product in this case coming into contact with the surrounding water.
This container still has a very large number of advantages which are not listed.
Finally, it must be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described above and that many
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
3. #. << ¯ L 'ceat an s can be made there, note1:, ment as to 1.i ;. form, number, composition and arrangement of the elements involved in its production, without departing from the scope of the present patent application.
Claims.
1. Dispensing container, characterized in that it comprises on the one hand an outer casing, and on the other hand at least one flexible or malleable inner casing, containing the product to be dispensed and having at least one orifice through which this product is evacuated, as well as a device for exerting pressure on the inner casing.