BE538482A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538482A
BE538482A BE538482DA BE538482A BE 538482 A BE538482 A BE 538482A BE 538482D A BE538482D A BE 538482DA BE 538482 A BE538482 A BE 538482A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
tube
strip
openings
slot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538482A publication Critical patent/BE538482A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/02General design of wind musical instruments of the type wherein an air current is directed against a ramp edge

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Flûte " 
La présente invention concerne un instrument de musique et plus particulièrement une flûte. actionnée par soufflage à la bouche afin de produire rythmiquement des sons musicaux au moyen d'un sifflet à bouche ou labial. L'instrument suivant l'invention présente un dispositif pour le réglage de la production du son au moyen duquel il est possible de produire un ou différents sons pré- déterminés d'une durée pouvant être choisie ou prédéterminée; les différents sons étant séparés par des pauses, même si l'usager continue à souffler dans l'instrument pendant les pausew. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  '..fi11. d'interrompre la producttoii dèS sons. méize avec un courant d'air continu. on prévoit un dispositif servant à dévier le courant d'air aui est orienté sur un coupe-vent cunéiforme. 



   En outre. l'invention comprend un dispositif simple ser- vant au réglage plus au moins automatique de la production des sons de manière que certains sons puissent être joués en une suc- cession déterminée et pendant une durée déterminée, par exemple une mélodie simple, même par un usager non-initié. 



   L'invention concerne également une flûte au moyen de la- quelle il est possible d'obtenir des sons brefs. à succession ra- pide, imitant les signaux télégraphiques. 



   Les sons de la   flQte   suivant l'invention, sont produits par un courant d'air sortant d'une ouverture étroite, traversant une chambre de résonance et atteignant un coupe-vent prévu sur le bord de la dite chambre. De manière connue, des vibrations, trans- versales au coupe-vent, du courant d'air exitent l'air contenu dans la chambre de résonance et produisent les vibrations de résonance. 



  La hauteur du son ainsi produit dépend de la dimension de la cham- bre de résonance, dimension qui peut être modifiée. si besoin en était. par un piston déplaçable. 



   Suivant l'invention. l'interruption de la production de sons est obtenue du fait que des éléments de déviation appropriés sont introduits dans le courant d'air. entre l'ouverture de sortie et le coupe-vent atteint par l'air. Le mouvement de ces éléments de déviation peut être effectué simultanément avec le déplacement d'un piston servant à modifier la hauteur du son. 



   L'interruption de la production des sons n'est pas seule- ment due à un étranglement total de l'amenée d'air. ainsi que c'est le cas. par exemple. avec les orgues au moyen des soupapes disposées dans la canalisation d'amenée d'air. En opposition à de telles soupapes. le ou les éléments de déviation suivant l'inven- tion sont disposés derrière l'ouverture de sortie et leur effet est dû moins à un étranglement de l'amenée   d'air   qu'à la   déviatio   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et à la perturbation du dit air. de manière que la production de son est interrompue. même si le courant d'air est amené en continu. 



   L'utilisation de ce principe permet d'exécuter à peu de frais une flûte servant à louer des sons Quelconques d'une durée déterminée. 



   Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés. dans lesquels: 
La fig. 1 est une vue frontale. partiellement en coupe. d'une flûte suivant l'invention. 



   Le   fi.   2 est une vue latérale. en coupe suivant la ligne 
2-2 de la fige 1. de la   marne   flûte. 



   La fig. 3 est une vue latérale, principalement en coupe. d'une autre flûte suivant l'invention. 



   La fig. 4 est une vue frontale. en coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 3. de cette flûte. 



   La fig.   5 e st   une vue en plan d'une autre flûte suivant l'invention. 



     La   fig. 6 est une coupe de cette flûte suivant la ligna 6-6 de la fig. 5. 



   La fig. 7 est une vue partielle de cette même flûte. re- présentée en coupe suivant la ligne 7-7 de la fig. 5. 



   La fig. 8 représente une vue latérale et en coupe d'une autre forme   d' exécution.   



   Le fig. 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de la fig. 8. 



   La fig. 10 est une vue latérale, principalement en coupe. d'une flûte en forme de saxophone. 



   La fig. 11 est une vue de dos et partiellement en coupe de l'instrument. 



   La fig. 12 est une coupe   transversale   suivant la ligne 12-12 de la fig. 10. 



   La   fige   13 est une vue latérale. en coupe. d'une autre forme d'exécution, 
La   fig.   14 en est une vue en plan. 



   La fige 15 représente une des parties constitutives de l'instrument suivant la fig. 13. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant l'invention. les différentes parties de la'flûte sont constituées en une matière   svnthétique   telle que le stvrol ou un   acétate de     cellulose,   et ce, à l'exception des parties ser- vant à la déviation du courant   d'air   qui. elles. sont de préférence constituées par une bande en tôle. Cependant il est également pos- sible   d'utiliser   à cet effet une matière synthétique appropriée Le piston est exécuté en une matière élastique, ne pouvant pas se coincer. telle que le caoutchouc mousse ou similaire, 
La flûte représentée aux figs. 1 et 2 présente une chambre de résonance   1.   de préférence sous la forme d'un cylindre. dans laquelle se déplace un piston 2 en une matière élastique, par ex- emple du caoutchouc.

   Le piston 2 est prévu entre une plaque termi-   nale 5.   obturant l'extrémité supérieure de la tige 3. et une pla- que annulaire en métal 4. serrée sur la dite tige. La tige 3tra- .Terse la partie inférieure de la chambre de résonance ou bien du tube 1 et est guidée vers l'extérieur par une ouverture, entourant intimement ce tube et pratiquée dans le fond 6 de ce dernier. 



   Lorsque   l'usager   déplace la tige de piston 3 vers le haut et vers le bas. une des ouvertures 14 ou une des gaies 18. séparant ces ouvertures. se place alternativement entre l'ouverture de sor- tie ou la fente d'air 10 et le coupe-vent 11 ou lèvre. Si   l'une   des ouvertures se place entre la fente et le coupe-vent, le courant d'air atteint librement ce dernier et la   flte   résonne. Si une des Pilles 18 se place devant la fente d'air 10. le courant d'air. sor- tant du tube de soufflage 8. est dévié du coupe-vent 11 et le con- tenu   d'air   de la chambre 1 n'est plus mis en vibrations, la flûte   r-ste   donc muette.

   Il est prouvé que cet effet est obtenu même si   l'Orne   est très étroite et ne présente. par exemple, que 0.5mm et   uoins.   Lors d'un écartement suffisaient faible de la fente   d'air   10. il suffit d'un mince fil métallique pour interrompre la produc- tion de sons. :tant donné que la hauteur du son produit dépend de la   longueur   de la partie du tube 1   agissant   comme chambre de ré- sonance et dépend donc de la position du piston, l'usager peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 jouer sans plus une succession de sons en déplaçant le piston vers le haut et vers le bas. si la paroi, la position et la dimension de l'ouverture   14   sont appropriées.

   Les ouvertures peuvent égale- ment être de grandeurs différentes de manière que les différents sons ont une durée relative différente. 3n soufflant en permanence dans l'embouchure 9 et en déplaçant la tige 3 vers le haut et vers le bas, l'usager peut jouer de cette manière des successions de sons déterminées pendant des durées déterminées. à savoir de sim- ples gammes ou de simples mélodies. 



   La flûte représentée aux figs. 3 et 4 présente un tube de résonance 20 et un piston 21 qui est disposé sur une tige 22 entre un bouton 23.   obturant   la tige, et un anneau 24. En outre, un tube de soufflage 25 est relié à une embouchure 26 munie d'une étroite fente de sortie d'air 27 et à l'extrémité supérieure du tube 20. de manière que la fente d'air soit disposée en face d'un coupe-vent   légèrement   plus large et prévu au bord supérieur du tube 20. Une bande de déviation 29 dont l'extrémité inférieure est fixée au pis- ton 21. dépasse de l'extrémité supérieure 30 de la flûte et est lé-   gèrement   écartée de la fente d'air 27 par l'intermédiaire d'une traverse 31. disposée transversalement nu-dessus de l'ouverture du tube.

   Un bras de levier 33 passe par une ouverture 32 prévue à   l'ex   trémité supérieure de la bande 29. L'extrémité inférieure de ce bran de levier est reliée à un axe 34 formant un angle droit avec le bras 33 et dont les extrémités pivotent dans les paliers 35. Ces paliers sont disposés à la face intérieure des parois latérales 36 d'un 'bottier en forme de maisonette d'oiseau munie, en outre, d'un toit 37 et d'une paroi avant 88 portant une ouverture 39. Le fond de la maisonette   d'oiseau   est supporté par une plaque 40 prévue à la face supérieure du tube de soufflage 25. 



   L'extrémité supérieure du bras de levier 33 se prolonge vers la face frontale de la maisonette par une partie arquée 41 : le dit prolongement portant à l'extrémité la figurine d'un oiseau 42. de préférence sous la forme d'un coucou. En pivotant le bras de levier 33, l'oiseau sort de l'ouverture 39. La bande 29 présente deux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ouvertures 45. disposées à des endroits déterminés et décalées dans le sens longitudinal de la bande. Vers le haut le pivotement du bras de levier 33 est limité par une poignée 46. disposée sur la tige 22. lorsque cette poignée   s'applique   contre l'obturation in- férieure 47 du tube de   résonance.   tandis que le mouvement vers le bas est limité par le fond de la maisonette. 



   Lors de l'utilisation de la flûte. l'usager souffle en per- manence dans l'embouchure 26 et actionne en même temps la poignée 46 sur toute sa course vers le haut et vars le bas. De ce fit le coucou sort et rentre alternativement dans la maisonette, tandis qu'à chaque point d'inversion du mouvement, une des deux ouvertu- res 45 se place entre la fente d'air 27 et le coupe-vent 28: de ce fait deux sons différents sont produits. Ceci permet d'imiter le chant du coucou accompagnant son va-et-vient. Afin que les sons soint produits dans une succession exacte, le piston peut être lais sous la tension d'un ressort. par exemple, en intercalant un res- sort hélicoïdal entre l'anneau 24 et la plaque d'obturation 47. 



   Les figs. 5.6 et 7 représentent une   flate   destinée à jouer des mélodies. On prévoit un certain nombre (de préférence huit) de tubes de résonance 50 de longueurs différentes et disposés par or- dre de   grandeur.   Chacun de ces tubes présente un coupe-vent 51 con- tre lequel l'air est soufflé par l'intermédiaire d'un tube 52 muni d'une embouchure 53. Les tubes de résonance 50 sont séparés des tu- bes de soufflage 52 par une fente ininterrompue 54. Les parties d'embouchure 52. assemblées en une bande homogène. et les tubes de résonance 50. également reliés les uns aux autres, sont reliés aux extrémités de la fente 54 par des pièces de raccord 55,56. Ces pièces de raccord 55.56 sont de section transversale circulaire de   manière   à pouvoir servir d'axe de rotation pour le disque 57. 



  Ce   disque   est muni d'une fente radiale et d'un trou   central   qui permettent de   elisser   le disque sur l'une des pièces de raccord 35 ou   50'.. La   diamètre et l'épaisseur du disque sont choisis de manière qu'il   paisse   remplir la fente 54. toutefois en permettant dele   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 placer avec facilité. Ainsi qu'il ressort de la fig. 6. le disque 
57 est muni d'un n mbre d'ouvertures 59. de dimensions différentes. qui se placent successivement devant les tubes 50 lors de la rota- tion du disque.

   Si l'usager souffle simultanément dans les huit em- bouchures et tourne en même temps le disque. les   coupes-vent   51 des différents tubes de résonance sont atteints par le courant d'air dans une succession déterminée, pendant une durée déterminée et à périodes déterminées. Lorsque les ouvertures 59 sont disposées de manière appropriée, il est possible de nouer une mélodie. La durée relative des différents sons peut être différente et il est égale- ment possible de produire simultanément plusieurs sons formant un accord. 



   La flûte représentée aux figs. 8 et 9 présente deux résona- teurs dont l'un est   fixe;tendis   que la dimension de l'autre peut être modifiée. Au centre du tube 60 est monté un tube de soufflage 61 dont l'extrémité libre forme l'embouchure 62. Le canal intérieur du tube de soufflage forme une fourche à l'extrémité, adjacente au tube 60 et se termine avec les deux fentes étroites 63 et 64 qui sont décalées l'une par rapport à l'autre dans le sens de la hauteur et dans le sens latéral. Les deux canaux partiels sont formés prin- cipalement par deux renforcements cunéiformes prévus dans les deux moitiés du tube 61. d'une part. dans la partie supérieure et. d'au- tre part. dans la partie inférieure de la section transversale du tube.

   Les fentes 63 et 64 sont prévue ; en face de deux saillies cu- néiformes 67.68 portant les coupes-vent 65 et 66 et disposées à la paroi intérieure du tube 60 ; une ouverture 69 traversant la pa- roi du tube 60 entre les dites saillies. Dans le tube 60, les sail- lies 67 et 68 limitent deux chambres de résonance, une supérieurs fixe 70 et une inférieure modifiable 71. Les courants d'air sortant dos fentes 63 et 64 passent par dessus les ouvertures des résonateur: et chacun d'eux est divisé en deux courants partiels   atteignant   les coupes-vent 65 et 66. Dans la chambre de résonance modifiable   71'   est disposé un piston 72 pouvant être déplacé   au'moyen   de la tige 73 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et une bande de déviation   74   est reliée au dit piston.

   Cette bande est introduite par son extrémité supérieure dans la chambre de ré- sonance fixe 70 et est guidée à faible écartement des fentes 63 et 64 par les broches 75 et les saillies 76 disposées sur-la paroi in- térieure du tube 60. La bande présente un nombre d'ouvertures 77 réparties sur deux rangées longitudinales à   écartèrent   déterminé les unes des autres, l'une des rangées d'ouvertures étant adjointe à la fente 63. tandis que l'autre est adjointe à la fente 64. Si la bande 74 est déplacée vers le haut ou vers le bas au moyen de la tige 73. les ouvertures 77 libèrent temporairement le passage pour les courants d'air sortant des fentes 63 et 64.

   Lors du mou- vement vers le haut de la tige. il est possible de jouer une suc- cession de sons d'une hauteur croissente. ensemble ou alternative- ment avec un son bas constant dont la hauteur.correspond à la svn- tonie de la chambre de   résonànce   70. 



   Le principe utilisé dans la forme d'exécution suivant la fig. 8 permet la construction d'une flûte constituée par plusieurs tubes disposés les uns à c8té des autres et accordés pour des sons fixes déterminés. Chaque tube porte une bande de'déviation spéciale analogue à la bande 74. cependant toutes les bandes peuvent être déplacées en commun par un   organe   d'actionnement commun. Un tube de soufflage à embranchements permet de souffler simultanément dans tous les tubes. 



   Les figs. 10 à 12 représentent une flûte suivant l'inven- tion en forme de saxophone. Le tube 80 servant d'embouchure et de tube de soufflage se rétrécit à l'une des extrémités en une fente étroite 81 qui fait face à un coupe-vent 82. prévu à la paroi in- térieure du tube 83. La partie centrale du tube 83. dans laquelle un piston 85 peut être déplacé   pr   une tige 86. sert de chambre de résonance 84. La tige 86 présente une section transversale en croix. ainsi qu'il ressort de la fig. 12. et passe vers l'extérieur à tra- vers une ouverture de forme identique, pratiquée dans la plaque 87. et le coude inférieur du tube. A l'extrémité inférieure de la tige est prévue une   pognée   88. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La section transversale en forme de croix de la tige em- pêche la rotation du piston dans le tube de résonance 84. Le pis- ton est relié à une bande de déviation 89 qui se déplace vers le haut et vers le bas au moven du piston. La bande est munie d'un grand nombre d'ouvertures 90 de dimensions identiques. disposées à des écartements identiques les unes des autres et qui se placent      l'une après l'autre entre la fente 81 et le coupe-vent 82 lorsque      le piston est déplacé; de cette manière il est possible de jouer un nombre relativement important de sons différents. 



   A l'extrémité supérieure de la bande 89 est prévu un bou- ton à tige 91. glissant dans une fente longitudinale 92 du tube 83      et qui sert à guider l'extrémité'supérieure de la bande. La face extérieure du tube 83 présente des lignes 93 et des lignes intermé- diaires 94 qui   correspondent     à   une portée et qui sont disposées transversalement par rapport à la fente 92. La position en regard de ces lignes du bouton 91 indique la gamme envisagée du son cor- respondant à chacune des positions du piston : il est évidemment pré- supposé que   Ids'écartements   entre les lignes 93 et les ouvertures 90 sont choisis-judicieusement. 



   ,Au-dessus du coupe-vent 82. la paroi du tube 83 est perforée en 95 à plusieurs reprises afin'de permettre que l'air de soufflage sorte facilement. 



   Une autre forme d'exécution de l'invention est représentée aux figs. 13. 14 et 15. Le tube de soufflage 100 muni d'une embou- chure 102 se termine par une étroite fente de sortie 101 en face de laquelle est'prévu un coupe-vent 111. La partie supérieure 103 de la flûte. comprenant le tube de soufflage et le coupe-vent, pré- sente une ouverture cylindrique 104 dans laquelle est encastré un tube 105 ouvert des deux côtés. Ainsi qu'il ressort de la fig. 14. l'ouverture supérieure 106 de la partie supérieure 103 est essen- tiellement rectangulaire et est agrandie par deux fentes appropriées 107 aux coins adjacents de la fente 101. Ces fentes servent à re- cevoir la bande 108 lorsqu'elle est introduite dans la flûte depuis 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le haut. La bande est munie d'un nombre d'ouvertures 109 disposées les unas en-dessous des autres.

   A l'une des extrémités de la bande est disposé le piston 110. Lorsque la bande est introduite dans le tube 105 avec le piston orienté vers le haut, ainsi que représenté au dessin, il est possible de déplacer le piston vers le haut et vers le bas en utilisant la bande 108 comme   poignée,   de ce fait on produit des sons d'une hauteur différente.   i   cependant l'usager veut produire des sons qui ressemblent aux signaux morse, il retire le piston avec la bande du tube et introduit la bande depuis le haut dans la flûte par l'intermédiaire des fentes 107. L'instrument est ensuite inversé de manière que la bande 108 devrait   normalement   s' échapper en raison de son propre poids. 



   En relevant et en abaissant rapidement la bande 108 avec an doigt et en soufflant simultanément dans l' instrument. il est pos- sible de produira; un son interrompu à intervalles rapprochés et oui      ressemble aux signaux télégraphiques. 



   Lorsque la'bande est enlavée entièrement, l'usager peut      produire un son continu constant. 



   Il est également possible d'introduire la bande'par le bas   d'ails   la tube de résonance 103 qui est orianté vers le bas.   l'extré-   mité opposée au piston 110 de la bande étant orientée vers le haut, da manière que   l'extrémité   supérieure de la 'bande dépasse   l'ouver-   ture 106 : dans ce ces. cette extrémité est guidée dans les fentes 107. Le tube de résonance 103 est alors à nouveau obturé dans le bas par le piston 110.

   L'usager prend l'extrémité supérieure de la bande 108 et déplace de ce fait le piston vers le haut et vers le bas afin de produire des sons d'une   hauteur   différente.   ^.fin   de poix- voir régler plus facilement le piston. il est possible d'apporter à la face extérieure du tube transparent 105 des traits   analogues   à ceux apportés en 93 à la fig. 10. et qui indiquent à   l'usager   les notes iouées.

Claims (1)

  1. EMI11.1
    R L V ; ïT D 1 c: T I ':# " 1.- Flate, tout particulièrement poar imiter l'appel d'un oiseaa ou servant d'instrument de musiiue avec dn rNamter présentant au une ouverture. tout p""rticLÙièrd:..dllt L1;1 tlJ. à r3S0n<mce ouvert d'un côté et avec un tu.1", esr'vnt mL1 oût'i ou.! sa termine en une fente prévue mL1 bord d'une o,wdrtL1re du. ré-' sori<;t,3ur ou de l'une des extrémités du tube et ::;ia d'an coupevent é<nlenent prévu au. bord de l'ouverture de la fente, en fie et parallèlement p.r rapport à cette dernière et clai 82 t "1t'L.;i1d; i>.;i< le courant d'air sortant de la fente, c""rrctriS8e en ce nulu1.L corps est introduit entre la fente et le coii-o,3-valit et roert à la déviation ou à la perturbation du courant d 18ir r-Jv:"nt aue eL dernier n'atteigne le coupe-vent. et ce. pendant des durées pouv-rit 1tJ:'c choisies.
    2. - Flûte suivant la revendication 1. caractérisée en ce que le corps qui est introduit entre la fente et le coupe-vent est exécuté sous la forme d'une bande ou d'une plaque munie d'une ou de plusieurs ouvertures et pouvant être déplacée dns son plan et en ce qu'un dispositif est prévu servant à régler le déplacement dd la bande ou de la plaque afin que l'une des ouvertures ou l'une des parties non-perforées de la bande ou de la plaque soit introduite, au choix, pendant une durée déterminée entre la fente et le coupe- vent afin de libérer le courant d'air ou de le dévier avant au'il n'atteigne le coupe-vent.
    3. - Flûte suivant les revendications 1 ou 2 avec un tube de résonance ouvert d'un côté. caractérisée en ce qu'un piston est déplaçable dans le tube de résonance et sert à la svntonistion de ce dernier et en ce que le déplacement du corps servant à la dévia- tion temporaire du courant d'air entre la fente et le coupe-vent dépend du déplacement du piston, EMI11.2 4.- Flte suivant 1m revendication 3. crootriéG en ce qu'elle comprend une bnde fixée à l'une de ::;':!f! >::!Xi;Y'l:t"itp8 f'J1. p:i:.:tOl1 et déplacée '1V':JC c- dernier et qui est mni'j (1'l).n' on <; ;
    T,lm:i m:ï Ofly..:riIF';.:::1 s(,p'1rtje; par d:s mes e t J..sI,OfJh;;[:: \l'lUS 1 :: '11:, 7 ,5 , ' -. ' <Desc/Clms Page number 12> tudinal de la bande et qui se placent entre la fente et le coupe- vent avec une position déterminée du piston de manière que le cou- rant d'air puisse librement passer, tandis que dans l'autr3 posi- tion du. piston, lorsqua les Amas se placent entre la fente et le coupe-vent, le dit courant d'air est dévié.
    5.- Flûte suivant les revendications 2 ou 4. caractérisée en ce qu'une bande, déplaçable dans le sens longitudinal. est pré- vue et est munie d'un nombre d'ouvertures disposées à des écarte- , ments déterminés les unes des autres, les ouvertures présentant une dimension déterminée et étant séparées par des âmes de largeur dé- terminée, de manière que lors du déplacement de la bande, les ouver- tures et les :^Due$ se placent alternativement pour des durées d'une période relative déterminée entre la fente et le coupe-vent.
    6. - Flûte suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'extrémité non-reliée au piston de la bande est reliée à une figurine qui exécute des mouvements lorsque le piston est déplacé.
    7.- Flûte suivant la revendication 4. caractérisa en ce qu'un bras pivotant est articulé en-dehors du point de rotation à l'extrémité non-reliée au piston de la bande, de manière que ce bras exécute un pivotement lors du déplacement du piston.
    8. - Flûte, suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'extrémité libre du bras porte une figurine.
    9. - Flûte suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le bras porte la figurine d'un oiseau et en ce qu'une maisonet- te d'oiseau est munie d'un trou par lequel passe l'oiseau lors du déplacement du piston.
    10. - Flate suivant la revendication 4 sous le forme d'un instrument à vent. tout particulièrement un saxophone, caractérisée en ce que l'extrémité non-reliée au piston de la bande porte un élément de guidage s'étendant vers l'extérieur et traversant une fente pratiquée dans la paroi de l'instrument.
    Il.- Flûte suivant la revendication 10, caractérisée en ce que des portées sont apportées transversalement à la fente de gui- <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 dague et en ca que 1.' ê.éten- de xuiàaze indique sur ces portées la position du piston.
    12.- Flûte suivant la revendication 1 avec un tube de ré- sonance ouvert d'un c8té dont l'ouverture forme une fente d'air et est munie d'un coupe-vent disposé en face de cette dernière. la flûte étant munie d'un piston déplaçable dans le tube au moyen d'une tige de piston. caractérisée en ce qu'une bande est reliée au pis- ton, ou à la tige de piston. orientée parallèlement à l'axe du tube, la dite bonde étant disposée à l'extérieur ou à l'intérieur du dit axe et étant munie d'encoches en forme d'ondulations; un organe d'actionnement relié à une plaque de déviation et mis sous la ten- sion d'un -ressort s'appuvant contre la face munie d'encoches de la dite bande de manière que lors du déplacement du piston avec la dite bande. la plaque de déviation soit alternativement --lissée et retirée d'entre la fente'et l'ouverture.
    13. - Flûte suivant la revendication 4. caractérisée en ce qu'elle comprend un tube se terminant par deux fentes et servant au passade d'un courant d'air. elle comprend. en outre, deux tubes de résonance ouverts d'un côté dont chacune des extrémités ouvertes porte une des fentes mentionnées oui font face à un coupe-vent, un piston déplaçable dans l'un des tubes de résonance, une bande mu- nie d'ouvertures séparées par des âmes placés entre les fentes et les coupes-vent. l'une des extrémités de la dite bande étant reliée au piston de manière qu'elle puisse être déplacée avec le piston plaçant ainsi temporairement les ouvertures de la bande entre l'une des fentes et le coupe-vent aui ,lui est adjoint.
    14.- Flûte suivant la revendication 13. caractérisée en ce que las deux fentes se situent à des endroits différents de la liane centrale de la bande et en ce que la bande est munie de deux ran- gées d'ouvertures se situant des deux c8tés de la ligne centrale et Qui. lorsqu'elles se placent entre l'une des fentes et le coupe- vent qui lui est adjoint lors du déplacement de la bnde. laissent passer librement les courants d'air sortant des fentes. <Desc/Clms Page number 14>
    15.- Flûte suivant la revendication 4 avec un tube de ré- sonance ouvert des deux côtés. dans laquelle un tube pour le souf- flage de l'air est disposé sur l'un des côtés au-dessus d'une ouver- tare orientée transversalement à l'axe du tube. tandis que l'autre porta un coupe-vent orienté parallèlement à la fente. caracté- risée en ce qu'elle comprend une bande munie d'ouvertures aui porte à l'une de ses extrémités un piston, ce piston peut être introduit dans un lobe de résonance et la bande peut être glissée entre la fente et le coupe-vent de manière que lors du déplacement de la ban- de. les ouvertures se placent l'une après l'autre entre la fente et le coupe-vent.
    16. - Flûte suivant la revendication 1. tout particulière- ment comme instrument de musique avec un nombre de tubes de résonan- ce de différentes longueurs et ouverts d'un coté et qui sont placés les uns à côté'des autres, l'extrémité ouverte des tubes présentant chacun un coupe-vent et un tube de soufflage se terminant par une fente faisant face aux coupes-vent. caract4risée en ce qu'elle com- prend une fente ;prévue entre les fentes et les coupes-vent et orien tée transversalement à l'axe du tube. ainsi qu'un.disque rotatif traversant la fente et muni d'un nombre d'ouvertures qui se nlacent lors de la rotation du disque entre le, fentes et les coupes-vent qui leur sont adjoints.
BE538482D BE538482A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538482A true BE538482A (fr)

Family

ID=168492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538482D BE538482A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538482A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514538A1 (fr) Support d&#39;instrument de musique, procede pour ranger, puis deployer ce support et dispositif concu pour etre utilise comme support d&#39;instrument de musique et pour etre range a l&#39;interieur de cet instrument
EP0241393B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations de cordage d&#39;une raquette
GB1592323A (en) Drum assemblies
BE538482A (fr)
US20030061929A1 (en) Percussion instrument
AU759159B2 (en) Method and apparatus for enhancing an applause
BE462545A (fr)
EP0952423B1 (fr) Dispositif de réalisation d&#39;un panneau décor artifice
FR2938108A1 (fr) &#34;flute traversiere coulissante&#34;
FR2973148A1 (fr) Instrument de musique
EP3197321B1 (fr) Siège comportant un élément de batterie
FR1455615A (fr) Moulin à musique
FR3040105B1 (fr) Hautbois demontable selon un nouveau decoupage
CH707061A2 (fr) Timbre de sonnerie pour pièce d&#39;horlogerie.
FR2662575A1 (fr) Groupement de pots pour la culture de jeunes plants et procede pour sa fabrication.
FR2668286A1 (fr) Procede de fabrication et d&#39;accord d&#39;un instrument de musique.
KR200346842Y1 (ko) 개량 해금
CN107680569A (zh) 一种木管吹奏乐器
CH195124A (fr) Défibreur pour la préparation de fibres.
FR2837474A3 (fr) Bande tubulaire pour l&#39;obtention de sacs pour produits horticoles et similaire
CA2183000A1 (fr) Chevr-app ou indian call
WO1998001019A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une composition florale a partir d&#39;un noyau rigide et noyau ainsi utilise
BE351534A (fr)
JP3014446U (ja) ペダル式撃鼓器の振幅調整構造
BE524562A (fr)