<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à une poignée rotative destinée à produi- re des mouvements de réglage dans des motocycles et analogues, au moyen d'un câble Bowden entourant la douille de rotation, suspendu à un nez fourchu de celle-ci et guidé dans un forage tangentiel de la bague de support en- tourant la douille rotative, une butée étant prévue à la douille et à la ba- gue pour la position extrême de la douille libérant la longueur maximum de câble.
Dans les dispositifs de ce genre connus jusqu'ici, les butées men- tionnées sont toujours fixes et prévues de telle façon que, pour la position extrême précitée, la fourche d'accrochage du câble Bowden ne puisse pas en- core sortir de la zone d'enroulement entre le câble Bowden et la douille ro- tative. De ce fait, il est empêché que, du fait d'une rotation de retour trop grande, l'arrêt ou "nipple" du câble Bowden ne sorte du nez d'accrocha- ge. Mais, d'autre part, l'accrochage et le démontage du câble Bowden sont très compliqués et exigent un démontage de tout le système de--fixation de la poignée.
Pour éviter cet inconvénient, la butée de la bague est, selon le modèle d'utilité allemand n 1.672.522, mobile de façon à pouvoir être enle- vée de sa zone d'action. Ainsi, il est possible de faire tourner la poi- gnée rotative en sens inverse, après l'enlèvement de la butée, dans une me- sure telle que le "nipple" se décroche et que le câble puisse être enlevé sans difficulté. Lors du montage, il suffit que, la butée étant enlevée, pour une position angulaire quelconque de la douille rotative, le câble soit simplement introduit par son extrémité portant le "nipple", dans le forage, et qu'ensuite la poignée soit tournée dans le sens de son avance"'- dans une mesure telle que la fourche d'accrochage saisisse automatiquement le "nipple". La butée doit alors être remise en place.
Mais comme la bague de support présente au côté tourné vers la poignée rotative, un.collet en saillie vers l'axe de rotation et que, d'au- tre part, le nez d'accrochage dépasse fortement, en direction radiale, au- delà de la douille, l'extrémité de la douille pourvue du nez d'accrochage ne peut pas, sans difficulté, être glissée sous la bague de support tant que celle-ci est fixée sur le guidon. Cette introduction de l'extrémité de la douille rotative dans la bague de support doit donc se faire alors que la bague de support est retirée du guidon, ce qui complique fortement le démontage de la douille rotative.
Pour éviter cet inconvénient, l'inventeur propose de prévoir, dans le collet de la bague de support dépassant la douille rotative, un évi- dement pour le passage de la fourche d'accrochage portée par la douille 11, cet évidement se trouvant à côté de la butée de la bague, à son coté oppo- sé à l'entrée du câble Bowden.
Le dessin ci-annexé représente schématiquement des exemples de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 représente schématiquement une poignée rotative, avec brisure partielle; la figure 2 représente une coupe longitudinale suivant la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 représente une coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure 2; la figure 4 représente la même coupe transversale pour une autre position et pour une autre exécution, et, la figure 5 représente une coupe transversale suivant la ligne
<Desc/Clms Page number 2>
V-V de la figure 2, c'est-à-dire faite au même endroit que la coupe trans- versale représentée à la figure 3 mais vue dans le sens opposé.
Sur le guidon 13 est montée, à pivotement, de la façon habituelle, la douille rotative 11, revêtue d'une poignée en caoutchouc 10. Cette douil- le s'engagea par son extrémité dépassant de la poignée en caoutchouc 10, dans l'espace creux 141 d'une bague de guidage 14. Cette dernière est main- tenue sur le guidon 13 au moyen d'une vis sans tête 15, traversant l'épau- lement 142. La bague porte encore, dans la zone de l'extrémité de la douil- le 11 qui s'y engage, une vis sans tête 17, vissée radialement et pourvue d'une extrémité en forme de bille. Cette.extrémité prend appui sur la douil- le 11, pourvue, en cet endroit, l'encoches d'arrêt 111, dirigées longitudi- nalement, ce qui permet une rotation à crans de la poignée rotative.
Dans un épaulement 1411, il est prévu un forage taraudé 1412, dont l'axe est tangentiel à la douille 11. Dans ce forage est vissée la piè- ce de raccord habituelle 18 du câble Bowden, contre laquelle s'appuie l'en- veloppe 161 de ce câble, ce dernier, désigné par 16, traversant le raccord 18 et le forage 1412 de l'épaulement 1411 et venant s'accrocher au nez four- chu 12 par son extrémité pourvue d'un "nipple" 162.
Le nez fourchu 12 est fixé à la périphérie de 1 t extrémité de la douille 11 qui s'engage dans la bague 14 et il se compose, dans le cas con- sidéré au dessin, d'une lame métallique fendue et coudée à l'une de ses ex- trémités. L'autre extrémité de cette lame métallique est également fendue et rabattue de telle façon qu'elle constitue une butée 121 qui, lors de la rotation de retour de la poignée rotative 11 qui libérera le-câble Bowden, viendra s'appliquer contre la vis sans tête. -Dans la fente de l'extrémité rabattue 121 est encore guidé latéralement le câble 16.
La distance entre le nez fourchu 12 et la butée 121 est choisie de telle façon que (voir fi- gure 1) pour la position extrême de butée, le nez fourchu 12 se trouve en- core dans la zone de l'angle d'enroulement entre le câble 16 et la douille 11 et qu'un dégagement intempestif du "nipple" ne soit pas possible.
Dans le cas considéré à la figure 4, la vis 17 présente un forage dans lequel s'engage une bille d'arrêt 22, chargée par un ressort à boudin 21. La vis est encore assurée par le couvre-écrou 23. Si le câble Bowden doit être décroché, il suffit de desserrer la vis sans tête 17 pour la re-. tirer de la zone de la butée 121 et, éventuellement , également du nez fourchu 12, et de faire tourner la poignée 11 vers l'arrière, au-delà de la position extrême dessinée à la figure 1 (voir figure 2). Le "nipple" 162 du câble Bowden èe décroche alors automatiquement du nez et le câble 16 peut être retiré.
Pour la remise en place du câble, il suffit, la douille rotative se trouvant dans la position dessinée à la figure 4, d'introduire simplement le câble 16 par son "nipple" 162 et de faire ensuite tourner la poignée ro-@ tative dans le sens de son avance (sens de la flèche dessinée à la figure 4). Le nez fourchu 12 saisit tout d'abord automatiquement, entre ses four- chons, le câble 16 puis, enfin, le "nipple" 162. Si dès lors la vis 17 est remise dans sa position d'action, il ne sera plus possible que le câble Bowden soit détaché de façon intempestive.
Pour que la douille Il puisse être retirée,avec son nez fourchu 12, de la zone de la bague de support 14, sans que cette dernière ne doive être détachée de son siège sur le guidon 13, il est prévu, comme le montre la coupe de la figure 5, un évidement 1431 dans le collet 143 prévu à la ba- gue 14, à son coté tourné vers la poignée et en saillie vers l'axe de rota- tion. Cet évidement se trouve, vu sous un angle, à côté de la butée de la bague, à son côté opposé à l'endroit d'introduction du câble Bowden 16.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a rotary handle for providing adjustment movements in motorcycles and the like, by means of a Bowden cable surrounding the rotation bush, suspended from a forked nose thereof and guided in a shaft. tangential drilling of the support ring surrounding the rotating sleeve, a stop being provided at the sleeve and at the ring for the extreme position of the sleeve freeing the maximum cable length.
In devices of this kind known hitherto, the abutments mentioned are always fixed and provided in such a way that, for the aforementioned extreme position, the attachment fork of the Bowden cable cannot yet leave the zone. winding between the Bowden cable and the rotating bush. This prevents the bowden cable stopper or "nipple" from coming out of the hooking nose due to too great a return rotation. But, on the other hand, the hooking and disassembly of the Bowden cable are very complicated and require disassembly of the entire system for fixing the handle.
To avoid this drawback, the stop of the ring is, according to the German utility model no. 1.672.522, movable so that it can be removed from its action zone. Thus, it is possible to rotate the rotary handle in the opposite direction, after removal of the stopper, to such an extent that the "nipple" becomes unhooked and the cable can be removed without difficulty. During assembly, it suffices that, the stop being removed, for any angular position of the rotary bush, the cable is simply introduced by its end carrying the "nipple", into the borehole, and then the handle is turned in the direction of its advance "'- to such an extent that the coupling fork automatically grasps the" nipple "The stopper must then be replaced.
But as the support ring has on the side facing the rotary handle, a collar protruding towards the axis of rotation and, on the other hand, the hooking nose protrudes sharply, in the radial direction, beyond. beyond the socket, the end of the socket provided with the hooking nose cannot, without difficulty, be slid under the support ring as long as the latter is fixed on the handlebars. This introduction of the end of the rotating sleeve into the support ring must therefore be done while the support ring is withdrawn from the handlebars, which greatly complicates the removal of the rotating sleeve.
To avoid this drawback, the inventor proposes to provide, in the collar of the support ring projecting from the rotating sleeve, a recess for the passage of the attachment fork carried by the sleeve 11, this recess being located next to it. the stop of the ring, on its side opposite to the entry of the Bowden cable.
The accompanying drawing schematically represents embodiments of the object of the invention.
FIG. 1 schematically represents a rotary handle, with partial breakage; FIG. 2 represents a longitudinal section along the line II-II of FIG. 1; Figure 3 shows a cross section along the line III-III of Figure 2; figure 4 shows the same cross section for another position and for another embodiment, and figure 5 shows a cross section along the line
<Desc / Clms Page number 2>
V-V of figure 2, that is to say taken in the same place as the cross section shown in figure 3 but seen in the opposite direction.
On the handlebars 13 is mounted, pivotally, in the usual way, the rotary bush 11, coated with a rubber grip 10. This bush engaged by its end projecting from the rubber grip 10, in the handlebar. hollow space 141 of a guide ring 14. The latter is held on the handlebar 13 by means of a grub screw 15, passing through the shoulder 142. The ring still bears, in the region of the end of the bush 11 which engages therein, a set screw 17, screwed radially and provided with a ball-shaped end. This end is supported on the bush 11, provided, at this location, with the stop notches 111, directed longitudinally, which allows a notched rotation of the rotary handle.
In a shoulder 1411, there is provided a threaded borehole 1412, the axis of which is tangential to the sleeve 11. In this borehole is screwed the usual connecting piece 18 of the Bowden cable, against which the element rests. casing 161 of this cable, the latter, designated by 16, passing through the connector 18 and the bore 1412 of the shoulder 1411 and hooking onto the forked nose 12 by its end provided with a "nipple" 162.
The forked nose 12 is fixed to the periphery of the end of the sleeve 11 which engages in the ring 14 and it consists, in the case considered in the drawing, of a slotted metal blade and bent at the end. one of its extremities. The other end of this metal blade is also split and folded back in such a way that it constitutes a stop 121 which, during the return rotation of the rotary handle 11 which will release the Bowden cable, will come to rest against the screw. headless. -In the slot of the folded end 121 is still laterally guided the cable 16.
The distance between the forked nose 12 and the stopper 121 is chosen in such a way that (see figure 1) for the extreme stop position, the forked nose 12 is still in the area of the winding angle. between the cable 16 and the socket 11 and an untimely release of the "nipple" is not possible.
In the case considered in Figure 4, the screw 17 has a bore in which engages a stop ball 22, loaded by a coil spring 21. The screw is still ensured by the nut cover 23. If the cable Bowden must be unhooked, it suffices to loosen the grub screw 17 for the re-. pull from the area of the stop 121 and possibly also from the forked nose 12, and rotate the handle 11 backwards, beyond the extreme position drawn in figure 1 (see figure 2). The "nipple" 162 of the Bowden cable is then automatically released from the nose and the cable 16 can be withdrawn.
To replace the cable, it is sufficient, with the rotating sleeve being in the position drawn in FIG. 4, to simply insert the cable 16 by its "nipple" 162 and then to turn the rotating handle in the direction of its advance (direction of the arrow drawn in figure 4). The forked nose 12 first of all automatically grasps, between its forks, the cable 16 then, finally, the "nipple" 162. If from then on the screw 17 is returned to its operating position, it will no longer be possible. that the Bowden cable is untimely detached.
So that the socket Il can be withdrawn, with its forked nose 12, from the area of the support ring 14, without the latter having to be detached from its seat on the handlebars 13, it is provided, as shown in the section in FIG. 5, a recess 1431 in the collar 143 provided at the ring 14, at its side facing the handle and projecting towards the axis of rotation. This recess is, seen at an angle, next to the stop of the ring, on its side opposite to the place of introduction of the Bowden cable 16.