BE537723A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537723A
BE537723A BE537723DA BE537723A BE 537723 A BE537723 A BE 537723A BE 537723D A BE537723D A BE 537723DA BE 537723 A BE537723 A BE 537723A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
spindle
tool holder
holder device
locking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537723A publication Critical patent/BE537723A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B39/00General-purpose boring or drilling machines or devices; Sets of boring and/or drilling machines
    • B23B39/02Boring machines; Combined horizontal boring and milling machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à des machines-outils ; et elle concer- ne, plus spécialement, un mécanisme destiné à fixer un outil, d'une manière amovible, sur une machine-outil. 



   L'un des buts de l'invention est de réaliser un mécanisme, d'un genre nouveau et perfectionné, destiné à permettre la fixation amovible d'un mandrin porte-outil ou d'un dispositif analogue dans l'ouverture ou le four- reau récepteur de la broche de la machine, afin d'en permettre le montage et le démontage rapides par rapport à cette broche. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser un mécanisme compor- tant une position de blocage et une position de déblocage, ce mécanisme étant constamment maintenu dans sa position de déblocagelorsqu'aucun mandrin n'estplacé dans le fourreau de la broche. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser un mécanisme, d'un genre nouveau et perfectionné, destiné à fixer un outil, un mandrin ou un dis- positif analogue d'une manière amovible, dans un support, ce mécanisme étant construit et agencé de manière telle qu'il prenne automatiquement sa posi- tion de blocage ou de serrage lorsqu'on introduit un outil ou un dispositif analogue dans le fourreau de la broche et qu'il conserve sa position d'ouver-   tu.re   ou de déblocage dès qu'on retire l'outil ou dispositif analogue, afin que le mécanisme soit prêt à recevoir à nouveau un outil ou dispositif analogue dans ladite broche. 



   L'invention a pour objet un mécanisme destiné à fixer, d'une ma- nière amovible, un dispositif porte-outil d'une machine-outil comportant une broche creuse propre à recevoir ledit porte-outil, à son extrémité anté- rieure, ainsi qu'un organe situé à l'intérieur de la broche creuse et agen- cé de manière à pouvoir coulisser axialement dans celle-ci, des moyens pour solidariser et désolidariser sélectivement ledit organé par rapport au dis- positif   porte=outil,   un ressort interposé entre la broche et l'organe susdit pour solliciter élastiquement ce dernier vers l'arrière, c'est-à-dire pour éloigner cet organe de l'extrémité antérieure de la broche, le ressort ayant également pour role de solliciter le dispositif porte-outil dans un sens pro- pre à fixer ce dispositif pour permettre le fonctionnement de la machine-ou- til,

   des moyens pour faire avancer l'organe susdit vers l'extrémité antérieu- re de la broche ainsi que des moyens pour fixer, d'une manière amovible, le- dit organe dans une position avancée contre la résistance dudit ressort. 



   L'invention comporte des agencements, combinaisons et dispositions particulières d'organes, ainsi que d'autres buts et avantages qui   apparaî-   tront au cours de la description détaillée donnée ci-après en se référant aux dessins ci-annexés. 



   La fige 1 montre, en perspective, une aléseuse-fraiseuse horizon- tale comportant les perfectionnements faisant l'objet de l'invention. 



   La figo 2 montre, partiellement en coupe et partiellement en vue schématique, une partie de la machine où l'on voit la broche porte-outil et certains organes du mécanisme qui en assure l'entraînement. 



   La figo 3 montre, en coupe, la broche porte-outil sur laquelle est fixée une fraise ordinaire. 



   La figo 4 montre, en coupe longitudinale suivant 4-4 fige 3, cette même   broche.   



   La fig. 5 montre, en coupe partielle, la broche porte-outil de manière à faire ressortir l'agencement du dispositif de blocage ou de ser- rage dans sa position de déblocage ou de desserrage qui permet d'y insérer ou d'en retirer un mandrin ou outil. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fige 6, montre, en élévation, une variante d'une broche porte- outil établie selon l'invention. 



   La figo 7 montre, en coupe, la broche porte-outil, la coupe étant faite suivant 7-7 fig. 6 et un mandrin étant monté dans la broche 
La figo 8, montre, en vue de côté, la broche porte-outil de la fig.  6.   



   L'invention peut-être appliquée à diverses machines-outils compor- tant une broche porte-outil rotative ou tout autre genre de porte-outil mu- ni à son extrémité antérieure   d'un   fourreau propre à recevoir un dispositif porte-outil et, d'une façon générale, elle réside dans un dispositif de blo- cage ou de serrage comportant un moyen propre à solidariser le dispositif porte-outil dans le fourreau de la broche, ce moyen de solidarisation com- portant une position de blocage et une position de déblocage, un ressort pour solliciter élastiquement ledit moyen de solidarisation vers sa position de blocage, un moyen à déclic pour maintenir le moyen de solidarisation en position de déblocage,

   ce moyen à déclic étant libéré dès que l'on intro- duit un dispositif porte-outil de manière à permettre au ressort de déplacer l'organe de solidarisation vers sa position de blocage. L'invention convient tout particulièrement aux machines-outils telles que les alésages-fraiseuses horizontales, dans lesquelles la longueur de la broche est telle qu'un ou- vrier ne peut pas agir simultanément sur les deux extrémités de la broche. 



   Les dessins montrent, une aléseuse-fraiseuse horizontale équipée d'un mécanisme porte-outil établi selon l'invention. La machine comprend un bâti A portant près d'une extrémité un montant B destiné à supporter la tête porte-broche et munie de guides verticaux 10, 11 le long desquels la tête .porte-broche C peut se déplacer verticalement et, à proximité de l'ex- trémité opposée, un montant porte-lunette D du genre mobile,   c'est-à-dire   pou- vant coulisser horizontalement sur des glissières horizontales 12 et 13 pré- vues sur la face supérieure du bâti.

   Les glissières 12 et 13 supportent éga- lement un chariot E comportant sur sa face supérieure des glissières horizon- tales, transversales 14, 15, qui supportent à leur tour une table Fo Le mon- tant porte-lunette D présente des glissières verticales sur lesquelles la lu- nette proprement dite G peut être déplacée verticalemento La tête porte-bro- che, le montant porte-lunette D, le chariot E, le banc F et la lunette G peu- vent être commandés par tout mécanisme connu dont les détails ne sont d'ail- leurs pas indispensables pour la compréhension de l'invention ; par consé- quent, ces détails n'ont pas été montrés sur les dessins. 



   La tête porte-broche C supporte une broche 20 qui peut être entraî- née en rotation par tout mécanisme de commande 4 approprié. La broche 20 peut être également soumise à un mouvement rapide d'avance axiale dans l'un ou l'autre sens grâce à une vis-mère 21 tourillonnée dans une partie 22 de la tête porte-broche et associée à un écrou 23 en deux pièces et à rattrapage de jeu, logé à l'intérieur du coulisseau d'avance 24 porté par la tête por- te-broche 0 et relié à la broche 20 près de l'extrémité arrière ou de gau- che de la broche par l'intermédiaire de roulement 25.

   La vis-mère 21 est com- mandée mécaniquement ou manuellement, dans l'un ou l'autre sens et à des vi- tesses différentes, par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission d'un genre approprié, comprenant l'arbre 26 et les engrenages Ko Comme ces méca- nismes sont bien connus ils ne sont pas indispensables à la compréhension de l'invention ; ils n'ont pas été montrés sur les dessins. 



   L'extrémité antérieure de la broche 20 est pourvue, de préférence, d'une ouverture usinée de manière à lui permettre de recevoir les mandrins d'outils classiques pour fraiseuse et cette extrémité se présente par exemple sous la forme d'une ouverture ou d'un fourreau 30 à surface intérieure coni- que qui débouche dans un alésage cylindrique 31 dont le diamètre, dans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cas montré, correspond à environ un tiers de celui de la broche. L'extrémi- té intérieure de l'alésage 31 communique avec un alésage axial 32, de diamè- tre légèrement plus faible, qui débouche dans un trou axial 33 prévu à   l'ex-   trémité arrière de la broche.

   La partie 34 de l'alésage 33, voisine de l'ex- trémité arrière, est élargie, dans un but expliqué plus   loino   Le fourreau 
30 et l'alésage 31 sont destinés à recevoir le mandrin ordinaire L d'un outil de fraiseuse, par exemple une fraise, la queue conique 35 de ce mandrin ayant la même conicité que la partie conique de l'alésage prévu dans le fourreau 
30, tandis que la partie cylindrique arrière ou le guide 36 de ce mandrin s'ajuste dans l'alésage 31.Le guide 36 est pourvu d'un trou taraudé 37, com- me d'ordinaire. Le mandrin comporte un bouchon de raccordement 38 qui se vis- se dans le trou 37 avant d'insérer le mandrin dans le fourreau 30.

   Le bouchon 
38 présente un épaulement circulaire 39, qui vient porter contre l'extrémité du guide 36, ainsi qu'une gorge périphérique 40 située à proximité de son extrémité de manière à former un épaulement 41 destiné à coopérer avec un dispositif de serrage ou de blocage prévu dans l'alésage 32.Une fraise M, d'un genre usuel, est fixée dans le mandrin L comme à l'ordinaire 
Conformément à l'invention, le dispositif de blocage ou de serra- ge du mandrin L comprend un manchon 44 comportant au milieu une paroi trans- versale 45. Le manchon 44 est monté de manière à pouvoir coulisser axiale- ment dans l'alésage 32 et 'il peut recevoir l'extrémité de gauche du bouchon 
38. Dans 1'.extrémité de ce manchon qui reçoit le bouchon 38 est monté coulis- sant un organe 46, analogue à un piston, comprenant une tête 47 et une tige 
48.

   La tête 47 a sensiblement le même diamètre que le diamètre interne du manchon 44 et la tige 48, qui part de cette bête, traverse un( passage ména- gé dans la paroi transversale 45 de manière à pouvoir y coulisser. Le pis- ton 46 est sollicité vers l'extérieur par un ressort 49 entourant la tige 
48 et intercalé entre la paroi 45 et la tête 47. Le mouvement du piston 46 vers l'extérieur est limité par une bague 50, formant butée, qui est prévue sur l'extrémité de la tige 48 et vient buter contre la paroi transversale du manchon 44 lorsque le ressort pousse le piston vers   l'extérieur.   



   Le manchon 44 comporte plusieurs ouvertures radiales, de préféren- ce au nombre de quatre, pour le mode de réalisation montré, ces ouvertures , ayant des écartements uniformes et étant toutes établies dans un plan per- pendiculaire à l'axe du manchon, près de l'extrémité de celui-ci   où   se loge le bouchon 38.

   Chaque ouverture 51 contient un élément de blocage qui se présente sous forme d'une bille d'acier 52 pour l'exemple considérée Lors- que le mandrin L est logé dans le fourreau 30, le manchon 44 occupe la posi- tion montrée sur la figo 3 et les parois de l'alésage 32 sollicitent les billes 52 vers l'intérieur de la paroi du manchon pour qu'elles s'engagent dans la gorge 40 du bouchon 380 Dès que le manchon est déplacé vers l'avant et quitte la position que montre la fig.3 pour atteindre la position de la   figo   5, les billes passent de l'alésage 32 à l'alésage 31 et peuvent être facilement entraînées de manière à émerger du manchon pour faire saillie dans l'alésage extérieur 31,(figo 5), ce qui permet au bouchon 38 de péné- trer librement dansle manchon et de sortir librement de celui-ciDès que le manchon 38 a quitté le manchon 44,

   le piston 46 accompagne la sortie du bouchon 38 et en facilite le retrait à cause de la poussée exercée par le ressort 49. L'extraction de l'extrémité du bouchon 38 sollicite les billes radialement vers l'extérieur pour permettre le dégagement du manchon. La tê- te 47 accompagne donc le bouchon 38, elle agit sur les billes 52 et les main- tient dans leur position extérieure. Le manchon est empêché de revenir à sa position intérieure, (figo 3) tant que les billes 52 restent dans leur posi- tion extérieure dans l'alésage 31, car elles butent contre le rebord ou épau- lement 53 situé entre l'alésage 31 et l'alésage plus petit 32.

   De cette ma- nière, le manchon 44, le piston   46,   et les billes 52 constituent un disposi- tif de blocage ou de serrage à action rapide, destiné à bloquer le mandrin L 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans le fourreau 30, la commande de ce dispositif s'effectuant en déplaçant le manchon 44 vers l'intérieur du fourreau 32 pour pousser les billes 52 dans la gorge 40 et contre l'épaulement 41 du bouchon 38, afin de rendre le manchon et le bouchon solidaires, ce qui maintient le mandrin dans le four- reau 30 et empêche l'extraction du mandrin hors du fourreau. Lorsque l'on fait avancer le manchon 44, le mandrin est libéré et le manchon 44 est main- tenu dans sa position avancée, c'est-à-dire prêt à recevoir le 'bouchon 38 porté par ce mandrin pour fixer à nouveau ce mandrin dans sa position de tra- vail.

   Le retrait du mandrin est facilité par l'action du ressort 49 qui pous- se la tête 47 contre le bouchon 38 pour contribuer à son extraction de l'ex- trémité du manchon 44   tout en..maintenant   le manchon dans sa position extérieu- re lorsque le mandrin n'est pas en place Les dimensions relatives des piè- ces sont calculées pour que la tête 47 du piston 46 ferme les extrémités   in-   ternes des ouvertures 51 lorsque le piston 46 est dans sa position avancée, ainsi que le montre la   figo   50 
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le manchon 44 est goupillé sur l'extrémité avant d'une tringle de commande 54 à déplace- ment axial, laquelle est logée dans l'alésage 33 et fait saillie sur l'extré- mité arrière de la broche   (figo   3).

   Sur l'extrémité extérieure filetée de cette tringle de commande 54 est vissé un écrou 55 et un ressort de compres- sion 56, relativement fort,est intercalé entre l'écrou 55 et l'extrémité intérieure de l'alésage 34 afin que la tringle 54 soit normalement sollicitée vers la gauche par rapport à la fige 3 pour solliciter, à son tour, le man- chon 44 vers sa position de blocage. La tension du ressort 56 est calculée pour que le mandrin L, lorsqu'il est fixé dans le fourreau 30 par le disposi- tif de blocage, soit sollicité par ce ressort avec une force suffisante pour maintenir le mandrin fixe dans le fourreau lorsque l'ensemble est en condi- tion de travail.

   Lorsqu'aucun outil ou autre dispositif ne se trouve dans le fourreau 30, le ressort 56 maintient les billes 52 en acier étroitement ca- lées ou appliquées contre le rebord 53 et la tête 47 ce qui empêche le re- trait du manchon 44 vers sa position de blocage ou de serrage du mandrin, afin de maintenir le dispositif prêt pour l'introduction d'un'porte-outil. 



   On peut constater qu'en déplaçant la tringle 54 vers la droite, le manchon 44 se déplace en avant pour libérer le mandrin du fourreau et, pour le mode préféré de réalisation de l'invention, la tringle est déplacée vers l'avant par un moyen mécanique-comprenant, dans l'exemple considéré, un moteur hydraulique ou pneumatique comportant un cylindre 59 supporté par le coulisseau d'avancement 24 à l'aide d'un support 60 afin qu'il se déplace axilament avec la broche.

   Le cylindre 59 comporte intérieurement un piston 61 dont la tige 62 peut porter contre l'extrémité arrière ou externe de la tringle 54.  L'extrémité   arrière du cylindre 59 (fige  2)-est   reliée par un tuyau souple 63 à une source appropriée de fluide sous pression, par exemple un réservoir d'air comprimé (non montré), et la circulation d'air vers le   cy-   lindre est commandée par une vanne à solénolde 64, d'un genre classique, la- quelle, lorsque son enroulement est excité, permet l'admission d'air compri- mé dans le cylindre.

   Par contre, quand l'enroulement du solénoïde cesse d'êè tre excité, la vanne relie le cylindre à l'air libre. 0' La. vanne à solénoide est commandée, de préférence, par un interrupteur à bouton-poussoir 65 qui peut être placé à un endroit approprié sur la tête porte-broche, à proximi- té de l'extrémité antérieure de la broche, qui se trouve en général à une distance comprise entre un et deux mètres de son extrémité arrière.

   La dis- position est conçue pour qu'un ouvrieren fixant un outil sur la broche ou en démontant cet outil, puisse actionner le mécanisme de blocage à l'inté- rieur de la broche en appuyant simplement sur l'interrupteur 650 
La gorge 40 (figs. 3 et 5) est relativement longue, dans le sens axial, pour permettre Le déplacement longitudinal relatif entre l'organe 38 et le manchon   44,  et par conséquent, lorsque les pièces se trouvent dans la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 position de la fige 3,le mandrin porte-outil étant bloqué dans le fourreau 
30, le mouvement vers l'avant de la tige 62, qui est produit par le piston 
61, applique l'extrémité extérieure du manchon 44 contre l'épaulement 39 du bouchon 38 afin de chasser le mandrin porte-outil de la douille, au cas où il serait coincé,

   au fur et à mesure que le manchon se déplace vers la posi- tion de dégagement de l'outil. Le mouvement de la tringle 549 dans le sens du dégagement de l'outil, est limité par l'écrou 55 qui rencontre l'extrémi- té du coulisseau d'avancement 24. Les dimensions des différents organes sont proportionnées, de préférence, de manière qu'après avoir inséré le mandrin L dans le fourreau 30 les billes 52 ne tombent pas dans la gorge   40,   et que le mécanisme de blocage ne bloque pas le mandrin dans le fourreau, mais qu'au contraire ce mandrin soit libre de sortir du fourreau, à moins que les cla- vettes 66, normalement prévues, soient correctement engagées dans les enco- ches usuelles 67 prévues dans le flasque 68 du mandrin.

   Il est évident que le manchon 44 est normalement maintenu dans sa position avancée par la ren- contre des billes 52 aveo le rebord 53 et est   entrainé   vers' sa position in- térieure ou de blocage par le ressort 56 dès que le bouchon 38 aura été insé- ré dans le manchon, ce qui permet aux billes 52 de tomber à l'intérieur de la gorge du manchon ce qui libère le ressort 56 qui déplace ainsi le manchon vers l'intérieur jusqu'à sa .position de solidarisation, par un mouvement brus- que. 



   Le fonctionnement du mécanisme montré est rapide et efficace, et le mécanisme peut être avantageusement commandé par le préposé à la machine, même si la broche a un ou deux mètres de longueur. En outre, ce mécanisme est relativement simple et peut être rapidement   montéo   Par exemple, la trin- gle 54 portant le manchon 44 muni de la pièce 46 est insérée dans l'alésa- ge 33 à travers le fourreau 30 jusqu'à faire émerger son extrémité arrière de l'autre bout de la brocheo Le ressort 56 est ensuite placé dans l'alésage 34 et l'écrou 55 est vissé sur la tringle et contre le ressorto Les extrémi- tés extérieures des trous 51 peuvent être éventuellement matées pour empêcher que les billes 52 tombent au cours de l'assemblage.

   En commandant le disposi- tif de blocage ou de serrage par déplacement axial de la tringle 54, aucun effort de torsion ou analogue, tels qu'il s'en produit pendant le fonctionne- ment de la machine,ne vient desserrer l'étreinte exercée par le dispositif de blocage sur l'outil, comme dans le cas, par exemple,   où   le bouchon 38 fe- rait partie intégrante de la tringle 54 et serait vissé dans le trou tarau- dé 37, par exemple à l'aide d'un moteur à couple de torsion prévu à   l'extré-   mité arrière de la broche. 



   Le cône intérieur du fourreau 30 correspond à celui d'une broche standard de fraiseuse afin de permettre l'utilisation de mandrins outils, fraises, etc. normalement adoptés pour ces machines, mais il est bien enten- du que tout autre cône approprié pourrait être utilisé. Il est également en- tendu qu'au cas   où   l'on envisagerait 1',usage de mandrins spéciaux, on pour- rait effectuer de nombreux changements, par exemple en constituant la pièce 38 comme partie intégrante du mandrin ou d'un organe   analogueo   Dans le cas considéré, la pièce 38 est démontable à seule fin de rendre le dispositif de blocage propre à l'usage sur des machines-outils fraiseuses classiques ou existantes 
Pour le mode de réalisation montré sur les figs.

   6 à 8, on dési- gne par 70 l'ensemble d'une broche d'aléseuse-fraiseuse horizontale d'un genre classique, laquelle, comme la broche 20 du mode de réalisation précé- dent, est destinée à recevoir la queue oule   mandrin   d'un outil usuel pour des machines de ce genre. L'extrémité antérieure de la broche est pourvue d'un fourreau 71 dont le cône intérieur est logé dans un alésage 72 orienté dans le sens axial de la broche. Le fourreau 71 est destiné à recevoir dans son cône le mandrin L à queue conique d'un outil classique M pour machines 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 outils du genre précité, tandis que l'alésage 72 communique avec un alésage coaxial 73 dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de l'alésage 72. 



  Un alésage transversal 74 est prévu dans la broche et débouche dans la par- tie arrière de l'alésage 73. Enfin, l'alésage 74 est pourvu d'une partie 75 de plus grande diamètre, destinée à recevoir une partie 76, également de plus grand diamètre, d'un organe 77 dont la queue est telle qu'elle peut tourner dans l'alésage transversal 74. Un excentrique ou came   78   fait saillie sur la partie plus grande 76 de   1 'organe   77. 



   Comme indiqué plus haut, le mandrin classique L de la machine à fraiser décrite à propos du premier mode de réalisation de l'invention, peut être engagé dans le fourreau à cône 71 et un bouchon 80 est vissé dans le trou taraudé 37 du mandrin Ce bouchon 80 est analogue au bouchon 38 et comportant un épaulement 81 qui correspond à l'épaulement 39 destiné à por- ter contre l'extrémité interne du mandrin tandis que l'extrémité externe du bouchon 80 présente une gorge 82 qui correspond à la gorge 40 et forme un épaulement 83 orienté vers l'avant à proximité de l'extrémité externe du bou-   chon.   



   Un mécanisme de serrage ou de blocage est monté coulissant dans les alésages 72 et 73 et comprend un manchon 84 fermé à son extrémité interne et propre à recevoir dans son extrémité avant l'extrémité arrière dépassante du bouchon ou de la pièce de raccordement 80. Le milieu du manchon 84 comporte, de préférence, une paroi transversale 85 et quatre ouvertures radiales 85 qui traversent les parois latérales et sont réparties à des intervalles angulai- res égaux. Ces ouvertures se trouvent dans un plan commun perpendiculaire à l'axe du manchon et près de l'extrémité antérieure de celui-ci.

   Chaque ouver- ture 85 contient un organe de blocage, constitué dans ce cas par une bille d'acier 87 dont le diamètre est supérieur à l'épaisseur des parois du man- chon afin qu'elle émerge soit à l'une, soit à   1 autre   extrémité de l'ouver- ture correspondante   Dans   l'extrémité antérieure du manchon 84 est monté un piston ou analogue comportant une tête 88 et une tige 89 qui part de la face arrière de cette   -tête.   La tige 89 traverse une ouverture prévue dans la pa- roi transversale 850 La tête 88 du piston ou analogue est sollicitée vers l'extrémité antérieure du manchon 84 par un ressort 90 intercalé entre la tê- te 88 et la paroi transversale 85 du manchon 84Lorsque le mandrin L n'est pas logé dans la broche et que le manchon 84 est avancé de façon que les ou- vertures 86 coïncident 

  avec l'alésage 72, le piston ou analogue se déplace vers l'avant du manchon 84 pour rencontrer et maintenir les billes 87 afin qu'elles fassent saillie à l'extérieur du manchon 84. Le diamètre de la tête 88 est très voisin du diamètre interne du manchon 84 afin que les billes soient maintenues dans leur position extérieure et opèrent de la même façon que le piston du mode de réalisation précédente c'est-à-dire en bloquant le manchon 84 dans sa position avancée Les billes 879 lorsqu'elles émergent à l'extérieur dans l'alésage 72, rencontrent le rebord ou épaulement 91 situé entre les alésages 72 et 73, afin d'empêcher le manchon de se déplacer vers l'intérieur.

   Lorsque le bouchon 80 est inséré dans le manchon 84, la tête 88 est sollicitée vers l'intérieur et les billes tombent dans la gorge 82, mé- nagée dans le bouchon de raccordement 80, laquelle correspond à la gorge 40 du mode de réalisation précédent, pour permettre au manchon de se déplacer vers l'intérieur de la broche porte-outil. Lorsque ce manchon se déplace vers l'intérieur, les parois latérales de l'alésage 73 rencontrent les billes 87 et empêchent celles-ci de s'écarter ou de se déplacer vers l'extérieur pour libé- rer le bouchon 80 du manchon 84. 



   Ce manchon 84 est normalement sollicité vers sa position intérieu- re par un fort ressort de compression 95 logé dans l'alésage 72 et qui porte contre un épaulement annulaire 96 qui fait saillie à l'extérieur de ce man- chon. Le ressort 95 est coaxial à l'alésage 72 et vient buter contre le côté 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 interne d'une bague fendue 97 logée dans une gorge prévue à cet effet dans la paroi de l'alésage 72. Le ressort 95 exerce une pression suffisante pour maintenir le manchon dans sa position antérieure pendant le fonctionnement de l'outil. 



   Le manchon 84 peut être déplacé vers l'extérieur par rapport à l'alésage 73 contre l'effet antagoniste du ressort 95, afin de pousser les billes 87 vers l'extérieur, dans l'alésage 72, dans le but de libérer le mandrin L à l'aide de l'excentrique ou came 78 logé dans la partie extrême de l'alésage 73. L'excentrique ou came 78 peut coopérer avec l'extrémité in- terne du manchon 84, qui est maintenue contre la came par le ressort 95, lors- que le manchon est en position de blocage. La construction est telle que cet- te rotation de la came détermine le déplacement axial du manchon 84.

   Le fond de l'extrémité interne du manchon 84 porte contre un épaulement 100 entre la came 78 et la partie de plus grand diamètre 76 qui assure le maintien du mé-   canisme   à came dans sa position correcte à l'intérieur de l'alésage 750 
Il est évident que lorsque le mandrin L est mis en place dans le fourreau 71 le manchon 84 se trouve en position de verrouillage ou de soli- darisation, les billes 87 portant contre les parois latérales de l'alésage 
73 et faisant saillie à l'intérieur des parois internes du manchon 84 pour rencontrer l'épaulement 83 du bouchon 80 et empêcher ainsi le déplacement du mandrin vers l'avant. Le manchon 84 est maintenu élastiquement en place par le ressort 95.

   Les billes 87 sont maintenues dans leur position la plus rapprochée du centre pour empêcher le déblocage du mandrin L par les parois latérales de 1 alésage 73 qui agit,dans ce cas, comme une rampe ou came. 



   Pour écarter le mandrin de sa position de verrouillage ou de blocage, on fait tourner la came 78. On déplace ainsi axialement le manchon 84 vers l'avant et les billes 87 s'engagent dans l'alésage 72, ce qui leur permet d'émerger des parois latérales du manchon 84. Lorsque les billes se déplacent vers l'ex- térieur du manchon 84, le mandrin peut être retiré hors du fourreauo Le man- drin est normalement calé dans le fourreau de la broche et dans ce cas, l'ex- trémité antérieure du manchon 84, qui est légèrement plus petite que l'ou- verture ménagée dans la bague 97, vient buter contre l'épaulement 81 et chas- se le mandrin hors du fourreau. La tête 88 maintient les billes 87 dans leur position extérieure et les billes, en coopérant avec le rebord situé entre les alésages 72 et 73, empêchent le retour du manchon vers l'intérieur.

   Le manchon 84 se trouve constamment dans sa position avancée ou de déblocage, à moins que l'on introduise un mandrin dans le manchon 84 pour repousser la tê- te 88 vers l'intérieur et permettre aux billes 87 de tomber vers l'intérieur des parois du manchon. 



   D'après ce qui précède, on peut constater que les buts énoncés plus haut et divers autres encore ont été réalisés et que l'invention a pour objet un mécanisme d'un genre nouveau et perfectionné pour fixer d'une manière amo- vible, un mandrin dans un fourreau ou dans une ouverture appropriée d'une bro- che porte-outil.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet un mécanisme pour permettre la fixation amovible d'un dispositif porte-outil sur une machine-outil comportant une broche creuse propre à recevoir, à son extrémité antérieure, le dispositif en question, ce mécanisme présentant les caractéristiques suivantes;, consi- dérées séparément ou en combinaison :
    a) un organe est placé dans la broche creuse et peut coulisser axialement par rapport à cette broche, des moyens permettent de solidariser et de désolidariser ledit organe par rapport au dispositif porte-outil, un ressort est interposé entre la broche et l'organe susdit pour solliciter cet organe élastiquement vers une position arrière qui l'éloigne de l'extrémité <Desc/Clms Page number 8> antérieure de la broche, le ressort servant à solliciter le dispositif porte- outil dans un sens propre à fixer le dispositif en vue de faire fonctionner la machine-outil et des moyens étant également prévus pour déplacer l'organe susdit vers l'avant ou vers l'extrémité antérieure de la broche ;
    b) l'organe qui peut coulisser dans la brocheest propre à rece- voir la partie arrière du dispositif porte-outil, les moyens qui permettent de solidariser et de désolidariser ledit organe par rapport au dispositif porte-outil comprenant un moyen de serrage associé à cet organe, ce moyen de serrage étant en position de déblocage lorsque l'organe est en position avan- cée dans ladite ouverture et en position de blocage lorsque l'organe est en position reculée dans la même ouverture ;
    c) des moyens de blocage à déclic sont prévus pour bloquer l'orga- ne susdit dans sa position avancée contre la résistance du ressort susdit ces moyens comprenant une butée, placée à l'extérieur de cet organe, ainsi qu'un deuxième organe qui peut coulisser axialement, par rapport au premier organe logé dans la broche creuse un ressort distinct étant prévu pour solli- citer ce deuxième organe élastiquement vers l'extrémité de la broche ;
    d) le premier organe, logé dans la broche creuse, comprend un man- chon propre à recevoir une extrémité arrière et un épaulement orienté vets l'avant dudit dispositif porte-outil, la paroi du manchon susdit étant traver- sée par-au moins une ouverture située en avant par rapport audit épaulement lorsque le dispositif porte-outil est logé dans la broche pour effectuer une opération d'usinage, les moyens prévus pour solidariser et désolidariser sé- lectivement l'organe par rapport au dispositif porte-outil comportant un or- gane de blocage logé dans l'ouverture de la paroi du manchon et dont la di- mension est supérieure à l'épaisseur de la paroi du manchon de façon que l'or- gane de blocage émerge de l'une ou l'autre des extrémités de cette ouverture ;
    e) le deuxième organe susdit agit sur l'organe de blocage et le maintient de manière telle qu'il fasse saillie à l'extérieur des parois du manchon lorsque celui-ci est dans sa position avancéele deuxième organe étant dégagé hors dudit organe de blocage lorsqu on introduit le dispositif porte-outil dans le manchon, la butée susdite agissant sur l'organe de blo- cage pour empêcher que le ressort permette au manchon de s'éloigner d'une po- sition avancée de déblocage; f) la butée présente des parties en forme de came qui peuvent coo- pérer avec l'organe de blocage lorsque le manchon est éloigné de l'extrémité antérieure de la broche afin de solliciter l'organe de blocage vers l'inté- rieur de l'ouverture pour qu'il fasse saillie à l'intérieur du manchon en avant dudit épaulement;
    g) le deuxième organe comprend un piston ; h) les moyens prévus pour déplacer l'organe à l'intérieur de la broche creuse comprennent un moteur hydraulique ou pneumatique ; i) les moyens destinés à actionner alternativement ledit organe dans la broche creuse comprennent un élément rotatif muni d'une partie excen- trique ou came qui agit sur l'extrémité arrière de cet organe L'invention vise plus particulièrement certains modes d'applica- tion, ainsi que certains modes de réalisation, desdits dispositifs de fixa- tion ;
    et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs de fixation du genre en question, com- portant application desdites caractéristiques, les éléments et outils spéciaux, propres à leur établissement, ainsi que les machines-outils, notamment les fraiseuses,comprenant de semblables dispositifs.
BE537723D BE537723A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537723A true BE537723A (fr)

Family

ID=167997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537723D BE537723A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537723A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0317682B1 (fr) Dispositif de montage à queue conique, en particulier au cône 7/24e, à application cône et face pour attachements, porte-outils et outils
EP0340369B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;attachements, de porte-outils et d&#39;outils à application cône et face, notamment pour centres d&#39;usinage et de tournage avec changeurs automatiques ou manuels d&#39;outils à queue conique, en particulier au cône 7/24e
FR2565865A1 (fr) Mandrin de serrage de pieces, et mors rapporte, ensemble de mors et dispositif de fixation de mors pour ce mandrin
CA1289740C (fr) Dispositif de montage a queue conique, en particulier au cone 7/24, a application cone et face pour attachements, porte-outils et outils
FR2550113A1 (fr) Tour avec fixation de piece a entrainement mecanique rattachee a l&#39;une des extremites de la broche de tournage
FR2540411A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;outil pour poupee porte-broche
FR2540772A1 (fr) Outil automatique de vissage de goujons
EP0373086A1 (fr) Dispositif de montage à queue conique, en particulier au cône 7/24e,à application cône et face pour attachements, porte-outils et outils
FR2611554A1 (fr) Appareil de serrage d&#39;un outil en particulier dans une broche de machine-outil
FR2738510A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;article pour la broche d&#39;une machine-outil
FR2612438A1 (fr) Machine-outil, notamment perceuse ou taraudeuse
FR2475955A1 (fr) Mandrin de serrage pour tours
EP1883486B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;équipement d&#39;une machine tournante, notamment du type clé à choc
WO2013010719A1 (fr) Dispositif de maintien de pieces mecaniques
BE537723A (fr)
EP3600736A1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
EP0537406B1 (fr) Tube guide-barres pour tour automatique
FR2484885A1 (fr) Pince de serrage
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
EP0949030A1 (fr) Outil de coupe rotatif
BE443796A (fr)
FR2553691A1 (fr) Methode et dispositif pour realiser le surfacage parallele simultane des extremites d&#39;une piece creuse a usiner
FR2969523A1 (fr) Outil debrayable permettant d&#39;operer des operations de pre-vissage et de vissage et procede d&#39;assemblage utilisant un tel outil.
FR2625930A1 (fr) Mandrin de serrage
FR2502045A1 (fr) Dispositif de montage et d&#39;entrainement d&#39;outils a queue conique dans les broches de machines-outils