BE535334A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535334A
BE535334A BE535334DA BE535334A BE 535334 A BE535334 A BE 535334A BE 535334D A BE535334D A BE 535334DA BE 535334 A BE535334 A BE 535334A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
ceiling
false ceiling
installation according
heat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE535334A publication Critical patent/BE535334A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/12Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating
    • F24D3/16Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating mounted on, or adjacent to, a ceiling, wall or floor
    • F24D3/165Suspended radiant heating ceiling
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   . La présente invention concerne une installation de chauffage et d'insonorisation comportant des dispositifs de chauffage montés sous le plafond calorifugé du local à chauffer et, en dessous d'eux, un faux-pla- fond perforé. 



   Suivant l'invention, on monte dans l'espace compris entre le pla- fond et le faux-plafond insonore, un nouveau type d'éléments chauffants en forme de plaques et à grande surface, raccordés en un système de chauf- fage, de manière que leur surface de rayonnement corresponde au maximum à   25-30%   de la surface du plafond du local à chauffer, et cela sans liaison thermo-conductrice entre ces éléments chauffants et le plafond d'une part,   et(-le     faux-plafond   d'autre part 
Dans les installations de chauffage par le plafond connues, dont les éléments chauffants sont suspendus sous le plafond et séparés par un faux-plafond du local à chauffer,

   on a utilisé de préférence des tubes chauf- fants reliés au faux-plafond de façon thermo-conductriceo Le chauffage du local se fait alors principalement par la chaleur de rayonnement du faux- plafond chauffé par les tubes chauffants. On réduit les pertes de chaleur par le plafond en le garnissant de couches isolantes et de surfaces réflec- trices. 



   L'installation de chauffage établie suivant l'invention au moyen d'éléments de chauffage en plaques particulièrement plats et à grande surfa- ce dont, suivant une autre caractéristique   del'invention,   les dimensions sont calculées de façon qu'en considérant leur section transversale verti- cale, le rapport entreleur contour extérieur, exprimé en centimètres, et la section transversale de passage exprimée en centimètres carrés, est ' égal ou supérieur à 22, est étonnamment efficace. Il est notamment remarqua- ble que le faux-plafond exécuté de façon connue en soi comme plafond inso- nore, n'est pas préjudiciable à l'efficacité de l'installation de chauffa- ge et l'effet d'insonorisation de ce plafond n'est pas défavorisé par le chauffage. 



   L'installation de chauffage suivant l'invention fonctionne comme suit. Au début   'Au   chauffage ou lors de fortes différences de températures entre l'air du local à chauffer et celui de l'espace compris entre le pla- fond et le faux-plafond, l'air plus froid monte par les perforations des faux-plafond, lèche les plaques chauffantes, s'y réchauffe et est refoulé dans le local à chauffer par les dites perforationso Dans cette phase, le chauffage du local se fait donc par transmission de la chaleur par convec- tion.

   Lorsqu'un certain état d'équilibre permanent, dans lequel il suffit de remplacer la quantité de chaleur transmise aux murs délimitant le local à chauffer est atteint, et que le   faux-plafond   en tant que tel a atteint une température assez élevée, la distribution de chaleur au local à chauffer se fait en majeure partie par rayonnement, tandis que la transmission de chaleur par convection n'a lieu qu'à l'intérieur de l'espace au-dessus du faux-plafond. 



   Suivant'une autre caractéristique de l'invention, ceci est enco- re favorisé par la disposition d'une couche réflectrice de rayons non seule- ment en dessous du plafond ou de la couche calorifuge garnissant celui-ci mais encore au dessus du faux-plafond. Ladistance minimum entre les deux couches réflectrices (c et g dans les dessins annexés) est d'environ 10 centimètres, pour obtenir les conditions préliminaires les meilleures pour un gradient de température et une quantité de chaleur élevés. Il est égale- ment remarquable que l'échange thermique par convection décrit plus haut, se produit sans provoquer les courants d'air sensibles, habituels aux ins- tallations ordinaires de chauffage par convection .

   Pour obtenir sûrement cet avantage, surtout dans les locaux à grandes pertes de chaleur par les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 murs, il est recommandable de laisser subsister entre ces murs et le faux- plafond insonore, un espace égal ou inférieur à la somme   des sections   trans- versales de toutes les perforations du   faux-plafond.   A remarquer toutefois que dans l'installation de chauffage suivant l'invention, il n'est pas né- cessaire de prévoir la fente de dilatation, usuelle jusqu'ici, entre le faux- plafond et les murs qui délimitent le local. 



   L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins anrexés. 



   La figure 1 montre schématiquement en coupe transversale verti- cales, l'installation de chauffage, et d'insonorisation suivant l'imvention le plafond est désigné par   a,   la couche calorifuge par   b   et la couche ré- flectrice supérieure connue par c. Cette dernière est supportée au plafond a par des fils métalliques d, du treillis ou par un autre moyen.

   Bans l'es- pace compris entre la couche réflectrice supérieure c et le   faux-plafond   insonore i connu, sont montés suivant l'invention des éléments chauffants f en forme de plaques, et ce à une distance minimum d'environ quatre centi- mètres de la couche réflectrice c, ces plaques étant soutenues par les an- orages e enfoncée dans le plafond   a.   Ces ancrages e sont fait en matière mauvaise conductrice de la chaleur, ou sont isolés du plafond, afin d'éviter des pertes de chaleur par conduction au plafond. Au-dessus da faux-plafond insonore i , relié de façon non conductrice de la chaleur par les voliges h aux ancrages e, est disposée une seconde couche réflectrice g, de sorte que la chaleur rayonnée par les éléments   chauffants;!. vers   le haut et le bas est réfléchie.

   Les perforations prévues de façon connue dans'le faux- plafond sont désignées par o. 



   Les couches réflectrices c et g peuvent, de façon   connue* en   soi, être constituées de minces feuilles d'aluminium pur. 



   La figure 2 montre en plan un exemple de disposition des éléments chauffants en forme de plaque   fo .La   surface totale de ces éléments   représen-   te au maximum 30   %   de la surface du plafond pour des locaux à grandes per- tes de chaleur, et peut être réduite à 25 et 20 %, et même moins, pour des locaux où les pertes de chaleur sont moyennes ou faibles. 



   Dans les locaux à grandes pertes de chaleur par les murs, on peut, comme déjà mentionné, laisser subsister entre le faux-plafond i et les murs du local, une fente qui peut, de manière connue, être masquée à la vue par des cimaises, et qui est égale ou inférieure à la somme des sections transversales de toutes les perforations o du faux-plafond i. 



   La -figure 3 montre une forme de réalisation avantageuse d'un élément chauffant conforme à l'invention.   0 si   surface présente des creux ou renfoncements s qui peuvent partiellement être soudés par points dans le but de renforcer l'élément chauffant à grande surface et mince paroi. Ces creux sont calculés de façon que la section transversale de passage des éléments chauffants plats ne dépasse que de très peu la section transversale des tubes de raccordement, pour que l'agent de chauffage puisse circuler à une vitesse pratiquement constante à travers les éléments.

   Comme le mon- tre la coupe transversale au bas de la figure 3, les tubulures latérales de l'élement chauffant plat sont décalées vers le bas relativement au plan médian de l'élement, afin d'éviter que lorsqu'on remplit d'eau l'installa- tion de chauffage, il se forme des poches d'air dans les raccords entre les éléments. 



   Grâce au montage particulier du faux-plafond et du système de chauffage, les différents éléments fabriqués en série peuvent être montés et démontés rapidement. En   outr,cette   construction permet de porter à de hautes températures l'agent de chauffage et ainsi d'utiliser de forts gra- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dients de température. On peut, de cette manière, obtenir une mise à tem- pérature rapide et une très prompte réaction du chauffage aux variations de la température extérieure; c'est-à-dire, réaliser une élasticité remar- quable de tout le système de chauffage, De plus, l'efficacité et le rende- ment de ce système sont entièrement indépendants du mode de construction du faux-plafond insonore,   de,,sorte   que ce dernier peut être établi de façon à obtenir tout effet désiré d'insonorisation. 



    REVENDICATIONS   
1.- Installation de chauffage et   d'insonorisation,   comportant des dispositifs, de chauffage montés sous le plafond calorifugé du local à chauffer et, en dessous d'aux, un faux-plafond perforé, caractérisé en ce que à mi-hauteur environ de l'espace compris entre le plafond et le faux- plafond sont montés des éléments chauffants en forme de plaques à grande surface n'ayant aucune liaison thermo-conductrice avec le faux-plafond.

Claims (1)

  1. 2.- Installation de chauffage suivant la revendication 1, carac- térisée en ce que le faux-plafond est établi de façon à réfléchir la chaleur vers le haut.
    3.- Installation de chauffage suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les dimensions des éléments chauffants à grande sur- face, sont calculées de façon qu'en considérant leurs section transversale verticale, le rapport entre leur contour extérieur, exprimé en centimètres et léur section transversale de passage, exprimée en centimétres carrés, soit égal ou supérieur à 22.
    4.- Installation de chauffage suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que dans des locaux à grandes pertes de chaleur par les murs extérieurs, on laisse subsister entre ces murs et le faux-pla- fond intermédiaire, une fente égale à, ou plus petite que la somme des' sections transversales des perforations du faux-plafond.
    5.- Elément chauffant en plaque pour installation de chauffage suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il présente des creux répartis sur sa surfacer 60- Elément chauffant en plaque suivant la revendication 5, carac- térisé en ce que ses tubulures d'arrivée et de départ sont excentriques à son plan médiane
BE535334D BE535334A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535334A true BE535334A (fr) 1900-01-01

Family

ID=166393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535334D BE535334A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535334A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549585A1 (en) Evaporator for an installation with a closed thermodynamic loop for the flow of a working fluid, and installation incorporating this evaporator
FR2553872A1 (fr) Chauffe-eau solaire
BE535334A (fr)
WO2010063944A1 (fr) Toiture solaire
EP4139611B1 (fr) Panneau climatique
EP2770269B1 (fr) Appareil de chauffage et de production d&#39;eau chaude
FR2459948A1 (fr) Procede et appareil de chauffage solaire
FR2712380A1 (fr) Dispositif de climatisation statique.
EP4127569B1 (fr) Murs et plafonds chauffants-rafraichissants
WO2015155488A1 (fr) Element absorbant acoustique
FR2481422A1 (fr) Procede et installation de production et de distribution de chaleur a l&#39;interieur des locaux d&#39;un immeuble
FR2471557A1 (fr) Installation de chauffage utilisant l&#39;energie solaire
FR3026165A1 (fr) Dispositif de traitement thermique d&#39;un fluide a consommation energetique reduite
WO2017072423A1 (fr) Pompe a chaleur monobloc montee a l&#39;exterieur d&#39;un batiment pour le chauffage et/ou la production d&#39;eau chaude sanitaire
FR3048489B1 (fr) Systeme de ventilation d&#39;un batiment
EP1098143B1 (fr) Dispositif de chauffage par le plafond
FR2983221A3 (fr) Module de construction et procede de fabrication dudit module
EP0122199A1 (fr) Procédé de climatisation d&#39;une paroi en béton formant, par exemple, un mur ou une dalle de plancher
FR2483593A1 (fr) Elements-diffuseurs pour dispositifs climatiseurs par surfaces
FR2512120A1 (fr) Moteur solaire
FR2754335A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de rafraichissement d&#39;un sol ou d&#39;un plancher et procede de realisation d&#39;un tel dispositif
CA2599814C (fr) Chaudiere avec les elements de chauffage dans une chambre adjacente et un echangeur helicoidal pour l&#39;eau domestique
WO2000020802A1 (fr) Porte chauffante
BE631315A (fr)
BE479942A (fr)