<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à des perfectionnements aux machines à engrenages conjugés, telles que moteurs, pompes et compresseurs, par exemple, notamment du genre de celles décrites dans le brevet français n 1.059'495'déposé par le Demandeur le 4 Juillet 1952 et dans la demande de brevet belge déposée, par le Demandeur, le 10 Janvier 1955 pour: "Engre- nages conjugués, leur procédé d'usinage et leurs applications".
Ces machines à engranages conjugés comprennent une couronne exté- rieure dentée intérieurement et un pignon excentré engrenant avec cette cour' ronne et possédant uns dent de moins que cette dernière, les profils des deux dentures étant conjugués. On réalise, ainsi, par déplacement relatif transversal du pignon et de la couronne, une série de capacités étanches dont le volume varie d'une valeur maximum à une valeur minimum, le plus sou- vent voisine de zéro, ce que l'on a dénommé d'une façon générale sous le ter- me de "capsulisme".
Dans de telles machines, il n'est pas nécessaire d'utiliser des clapets ou des soupapes, l'admission et l'échappement pouvant être réalisés suivant les cas, soit au moyen de distributeurs tournants, soit au moyen d'orifices convenablement disposés percés dans les flasques qui enserrent longitudinalement les engranages conjugués.
La présente invention se rapporte plus particulièrement aux moyens utilisés pour assurer l'admission et l'échappement des fluides dans les ma- chines à capsulisme, que ces fluides soient compressibles ou incompressibles, en tenant compte du fait qu'à un instant donné, la dimension de l'une quel- conque des chambres aménagées entre les dents de la couronne et du pignon est fixée par la position angulaire de l'arbre à excentrique sur lequel est mon- té le pignon.
Suivant la présente invention, la distribution,, c'est-à-dire 1' ouverture ou la fermeture des orifices d'admission ou d'échappement, est liée à la position angulaire de l'arbre à excentrique, de façon à assurer une communication permanente des chambres à volume variable soit avec l'ad- mission, soit avec l'échappement, respectivement dans leurs phases d'expan- sion et de contraction, dans le cas de fluide incompressible, et d'assurer la communication de ces chambres à volume variable uniquement pendant des fractions de leurs phases d'expansion et de contraction avec l'admission et l'échappement, dans le cas de fluides compressibles.
La distribution peut être assurée soit à l'aide de deux disques distributeurs respectivement d'admission et d'échappement, dans le cas de machines à fluide incompressible ou de machines génératrices de différences de pression, soit à l'aide-d'un distributeur d'admission et de canaux d'é- chappement pratiqués dans le flasque correspondant de la machine, dans le cas d'un moteur à fluide compressible:, soit'à l'aide de canaux d'admission et d'échappement pratiqués dans les deux flasques de la machine, dans le cas d'un moteur à.combustion interne. Chaque distributeur peut être disposé soit au contact direct du pignon, soit en liaison avec ce pignon par des pièces fixes ou mobiles munies de canaux, notamment dans le cas où l'impor- tance des espaces morts est négligeable, plus particulièrement dans le cas de fluides incompressibles.
Cette distribution peut aussi être assurée par des canaux forés dans les dents du pignon et aboutissant à des orifices aménagés dans les flasqu,ou par des canaux ou cavités forés dans les dents de la couronne et associés à un ou des distributeurs.
L'invention a, en outre, pour objet les applications industriel- les des machines à engrenages conjugués spécifiées ci-dessus, notamment pour la réalisation de transmissions de puissance. Dans le cas où l'on utilise
<Desc/Clms Page number 2>
un fluide compressible tel que de l'air, la transmission de puissance est constituée par un compresseur du genre spécifié ci-dessus alimentant un moteur à fluide comprimé. Si l'on utilise un fluide incompressible, tel que de l'eau ou de l'huile, la transmission de puissance est constituée par une pompe et un moteur. Le plus souventl'intérêt des transmissions est de trans- former une puissance reçue sous la forme d'un couple constant ou sensible- ment constant à une vitesse constante ou sensiblement constante en une puis- sance égale fournie à vitesse variable sous un couple variable.
Dans le cas où la transmission de puissance est à vitesse variable et utilise un fluide compressible, suivant l'invention, le compresseur fonc- tionne à vitesse et pression de refoulement constantes et le moteur qui ac- tionne l'arbre secondaire de la transmission fonctionne à couple et vitesse variables par simple variation dans la durée d'admission du fluide comprimé.
Dans le cas où la transmission est à vitesse variable et utilisé un fluide incompressible, suivant l'invention, le moteur comporte un moyen de variation des volumes maximum et minimum des chambres à volume variable, à commande manuelle ou automatique.
Pour assurer la protection de l'ensemble du circuit de la trans- mission à fluide incompressible., une soupape de décharge formant by-pass est placée entre les deux circuits de fluide amenant le fluide sous pression de la pompe au moteur et ramenant le fluide à la pression atmosphérique du moteur à la pompe, la'- mise à la pression atmosphérique étant réalisée sur le circuit de retour par un reniflard qui permet également la dilatation éventuelle du fluide.
Dans les moteurs, servo-moteurs ou récepteurs de transmission à fluide incompressible, spécifiés ci-dessus, on utilise le couple transmis par le pignon ou rotor à l'excentrique.
Suivant l'invention, on peut utiliser directement le couple appli- qué par le fluide au pignon ou rotor lui-nome.
Ce rotor tournant en sens inverse de l'arbre moteur avec une vitesse égale à 1/n de la vitesse de cet arbre, si n est le nombre des dents de la couron- ne dentée et (n-1) celui des dents du pignon, par suite, le couple appliqué au rotor est.!!. fois plus grand que le couple transmis par ce dernier à l'excentrique.
Dans ce dernier cas, le dispositif moteur comprend un arbre secon- daire centré sur l'arbre primaire solidaire de l'excentrique et lié au ro- tor par un dispositif d'accouplement permettant d'assurer la transmission à cet arbre secondaire du mouvement excentré du rotor par rapport à la ligne d'arbre.
Suivant un mode avantageux de réalisation, l'accouplement spécifié ci-dessus comprend un plateau plan monté en bout de l'arbre secondaire et une série de petites biellettes dont un maneton tourillonne dans un alésage du rotor et l'autre dans un alésage du plateau, la distance d'axe en axe des manetons étant égale au rayon d'excentration de l'excentrique du moteur, les alésages pratiqués dans le plateau et dans le rotor étant disposés sur ces deux pièces à des distances angulaires égales sur des cercles de rayons égaux. Cette réalisation utilise le fait que par rapport à un plan lié à 1' arbre secondaire et ayant la même vitesse moyenne que le rotor, tout point de ce rotor décrit un cercle dont le rayon est égal au rayon d'excentrique.
L'invention a enfin pour objet un réducteur de rapport égal à -1/n et un multiplicateur de vitesse de rapport égal à -n constitués par un dispositif du genre spécifié ci-dessus, dans lequel, sans l'intervention d' aucun fluide, un mouvement primaire est appliqué à l'arbre primaire portant
<Desc/Clms Page number 3>
l'excentrique, dans le cas du réducteur, et à l'arbre secondaire portant le plateau, dans le cas du multiplicateur.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront dans la des- cription qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique, les particularités des dispositifs décrits faisant, natu- rellement, partie de l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des coupes respectives suivant les lignes
I-I et II-II d'une machine pour fluide incompressible conforme à l'invention.
La fig. 3 est une vue en perspective éclatée de certains éléments de la pompe illustrée aux fig. 1 et 2.
Les fig. 4 et 5 sont des coupes respectives suivant les lignes IV-IV et V-V d'un compressuer conforme à l'invention.
La fig. 6 est une vue en perspective éclatée de certains éléments du compresseur illustré aux fig. 4 et 5.
Les fig. 7 et 8 sont des coupes respectives suivant les lignes VII-VII et VIII-VIII d'un moteur à fluide compressible conforme à l'inven- tion.
La fig. 9 est une vue en perspective éclatée de certains organes du moteur illustré aux fig. 7 et 8.
La fig. 10 est une vue extérieure d'un moteur à combustion interne conforme à l'invention.
La fig. 11 est une coupe de la fig. 10 suivant la ligne XI-XI.
La fig. 12 est une coupe axiale d'un compresseur à distributeur réglable conforme à l' invention.
La fig. 13 est une coupe de la fig. 12 suivant la ligne XIII-XIII.
La fig. 14 est une vue en perspective éclatée des deux disques distributeurs formant le distributeur réglable du compresseur illustré aux fig. 12 et 13.
La fig. 15 est une coupe axiale d'un moteur pour transmission à vitesse variable.
La fig. 16 représente dans son quart supérieur gauche une coupe du moteur illustré à la fig. 15, suivant la ligne A-A', dans son quart supé- rieur droit une coupe de cette fig. 15 suivant la ligne B-B, dans son quart inférieur droit une coupe de cette fig. 15 suivant la ligne C-C et dans son quart inférieur gauche une coupe de cette fig. 15 suivant la ligne D-D.
La fig. 17 est une vue schématique d'une transmission à compres- seur et pompe à fluide incompressible conforme à l'invention.
Les fig. 18 et 19 sont des coupes respectives suivant les lignes XVIII-XVIII et XIX-XIX d'un moteur à fluide incompressible à utilisation directe du couple appliqué par le fluide au rotor.
Dans les réalisations illustrées aux figures 1 à 13, un arbre 1 est muni d'un excentrique 2 sur lequel est monté un pignon 3 fonctionnant comme rotor et muni de sept dents. Ce pignon se déplace dans une couronne dentée ou stator 4 munie de huit dents dont les profils sont conjugés de ceux des dents du rotor 3. Le dispositif à capsulisme ainsi obtenu est en- fermé entre deux flasques 5 et 6. Le fonctionnement de cet ensemble est bien connu et ne nécessite pas de description spéciale.
<Desc/Clms Page number 4>
La machine à fluide incompressible, pompe ou moteur, illustrée aux figures 1 à 3 comprend., entre les flasques 5 et 6 et le rotor 3, deux disques 7 et 8 fixés sur l'arbre 1 et destinés à agir respectivement comme distributeurs d'admission et d'échappement. Le disque d'admission 7 est muni sur sa périphérie d'un échancrure 3 dont la largeur va en décroissant de la chambre 10 à volume maximum à la chambre 11 à volume minimum; cette éahan- crure se terminant par des portions qui coïncident avec le profil des dents correspondantes du stator.
Pareillement, le disque d'échappement 8 est muni d'une échancrure périphérique 12 dont la largeur croît de la chambre de volume minimum 11 à la chambre de volume maximum 10, les extrémités de cette échancrure coïnci- dant avec le profil des dents correspondantes du stator. Les flasques 5 et 6 sont munis de gorges circulaires 13 et 14 qui sont reliées par des canaux 15 et 16 respectivement à l'admission et à l'échappement. De la sorte, le fluide utilisé est en permanence en communication avec l'admission dans la phase d'expansion des chambres et avec l'échappement dans la phase de con- traction de ces chambres. L'importance des espaces morts est sensiblement négligeable du fait de l'incompressibilité du fluide utilisé.
Dans le compresseur illustré aux figures 4 à 6, entre les flasques 5 et 6 et le rotor 3, deux disques 17a et 17 sont fixés sur l'arbre 1 et agissent respectivement comme distributeurs d'admission et d'échappement.
Le disque d'admission 17a est analogue au disque d'admission 7 du moteur à fluide incompressible illustré aux figures 1 à 30 Le disque d'échappement 17 est muni d'une échancrure périphérique 18 de longueur sensiblement égale à l'arc du pied d'une dent du stator et dont les extrémités coïncident avec le profil de cette dent. Les flasques 5 et 6, comme dans le cas des figuresl à 3, sont munis de gorges circulaires 13 et 14 reliées par des canaux 15 et 16 à l'admission et à l'échappement.
Les chambres à volume variable sont ainsi en communication avec l'admission pendant toute la durée d'expansion du volume de ces chambres, ce qui évite les perteso Par contre, ces chambres à volume variable ne sont en communication avec l'échappement que pendant la partie finale de la phase de compression, partie qui est déterminée en fonction de la pression maximum à obtenir.
Dans le-cas du compresseur illustré aux figures 4 à 6, il est par suite nécessaire de tenir compte de l'espace mort qui peut d'ailleurs être presque supprimé grâce au mode de réalisation du capsulisme, Cette suppres- sion de l'espace mort est souhaitable pour réduire les pertes dues à la détente du fluide comprimé dans l'espace morto Dans le cas d'une pompe à vide, qui est très sensiblement le même que celui d'un compresseur, l'espa- ce mort doit obligatoirement être annulé,
Le moteur à fluide compressible illustré aux figures 7 à 9 ne com- porte plus qu'un disque distributeur 19 pour l'admission.
Ce disque est a- nalogue au disque 17 d'échappement du compresseur illustré aux figures 4 à 6 et comporte une échancrure périphérique 20 s'étendant sur une fraction de la phase d'expansion des chambres à volume variable. Ce distributeur est relié à la gorge circulaire 13 pratiquée dans le flasque 5 et à l'admission par le canal 15 débouchant dans cette gorge.
L'échappement est effectué à l'aide d'orifices 21 pratiqués dans lei flas- que 6. Ces orifices sont disposés de telle sorte qu'ils soient découverte uniquement au voisinage de la position d'expansion maximum des chambres à volume variable et pendant une fraction de la période pendant laquelle le volume de ces chambres est'sensiblement constant. Ces orifices présentent, de préférence, une section en triangle à côtés sensiblement en arcs de cercle 22,23 et 24 qui coïncident respectivement avec le profil de fond de denture et les profils voisins du profil de fond de denture des dents du rotor.
<Desc/Clms Page number 5>
Dens le cas d'un moteur à combustion interne, ainsi qu'illustré aux figures 10 et 11, aucun disque distributeur n'est fixé sur l'arbre 1.
L'admission de l'air frais, comme l'échappement des gaz brûlés, ne s'effec- tuant qu'au voisinage de l'expansion maximum, sont tous deux réalisés, com- me dans le-cas de l'échappement du moteur illustré aux figures 7 à 9, à l'ai- de d'orifices 25 et 26 pratiqués dans les flasques 5 et 6 et reliés respec- tivement à l'admission et à l'échappement, la position et la forme de ces orifices étant déterminées comme dans le cas de ce moteur à fluide compres- sible.
Dans le cas de l'application des pompes et moteurs spécifiés ci- dessus pour réaliser une transmission de puissance à vitesse variable, si l'on utilise un fluide compressible, le compresseur fonctionnant à vitesse et pression de refoulement constantes, le moteur qui actionne l'arbre secon- daire de la transmission fonctionne à couple et vitesse variable par simple variation de la durée d'admission du fluide comprimé. Une telle variation peut être obtenue par le dispositif illustré aux 12 à 14.
Dans ce dispositif, le distributeur est constitué par un premier disque 27 fixé sur l'arbre 1 et par un second disque 28 en contact avec le disque 27 et muni d'un rebord 29 assurant son centrage sur ce disque 27 Les disques 27 et 28 portent des échancrures périphériques 30 et 31 du genre des échancrures périphériques 9 et 18 illustrées aux figures 1 et 4. Le disque 28 est, d'autre part, muni d'un moyeu 32 qui peut coulisser sur l'arbre 1 et qui est muni de deux tétons 33 diamétralement opposés et décalés axiale- ment l'un par rapport à l'autre. Ces tenons pénètrent dans une rainure héli- coidale 34 aménagée à l'intérieur d'un manchon 35 entraîné en rotation par l'arbre 1 au moyen des cannelures 36.
La position du manchon 35 le long de l'arbre 1 est réglée par une fourchette 37 qui, en même temps, fixe la position angulaire relive des deux disques 27 et 28. De la sorte, l'ouverture réelle du distributeur d'ad- mission constitué par ces disques 27 et 28 est constituée par l'espace péri- phérique existant entre les échancrures 30 et 31, tel que l'espace e de la figure 13. Dans la réalisation de la figure 12 le distributeur réglable est situé du côté de l'admission et communique par la gorge circulaire 13 et le canal 15, pratiqués dans le flasque 5, avec l'admission. Du côté échappement, le flasque 6 est muni d'orifices 21a analogues à ceux de la réalisation des figures 7 à 9.
Pour réaliser une transmission à vitesse variable avec un fluide incompressible, il est nécessaire de faire varier le volume maximum et le volume minimum des chambres utilisées.Dans ce qui suit, et dans un but de simplification, on parlera indifféremment d'une transmission hydraulique, pour désigner une transmission par fluide incompressible, et d'huile, pour désigner le fluide incompressible utilisé, ceci suivant les termes générale- ment Adoptés actuellement dans la technique et sans que ces désignations puissent être considérées comme l'imitatives.
Une transmission hydraulique suivant l'invention est constituée (figure 17) par une pompe à huile 38 du genre illustré aux figures 1 à 3 et par un moteur 39 dérivant du type également illustré aux figures 1 à 3, mais réalisé (figures 15 et 16) d'après les indications suivantes :
Une variation duvolume des chambres du moteur est obtenue par le fait que le stator et le rotor sont mobiles l'un par rapport à l'autre sui- vant la direction de l'axe du statoro Dans le cas particulier envisagé, c'est la pièce appelée stator qui peut coulisser dans un logement convena- blement disposé, le rotor ayant par rapport aux flasques une position fixe.
Une telle réalisation est représentée aux figures 15 et 16. L'ar-
<Desc/Clms Page number 6>
bre 40 muni d'un excentrique 41 est supporté par deux flasques 42-43 et un carter cylindrique 44. Sur l'excentrique 41 est fixé le pignon ou rotor 45 dont les dents ont un profil conjugué de celui des dents d'un stator cou- lissant 46. Ce stator 46 coulisse sur le rotor 45 et, d'autre part, sur un manchon fixe 47 monté en bout du rotor 45 sur l'arbre 40 et dont la surface extérieure a un profil qui épouse exactement la forme intérieure de la sec- tion du stator 46. Ce manchon 47 possède un alésage cylindrique 48 qui per- met le passage d'un distributeur 49 calé sur l'arbre 40 et dans lequel dé- bouchent des conduits 51 dont le rôle sera défini ci-après. D'autre part, sur le rotor 45 est monté un disque 53 à collerette 54.
Cette collerette 54 est susceptible de coulisser sur le rotor 45 et sa surface intérieure à un profil qui épouse rigoureusement le profil de la section extérieure de ce rotor 45. Le diamètre extérieur du disque 53 est déterminé de telle sorte que ce disque ferme en permanence toutes les chambres 56 aménagées entre les dentures du rotor 45 et du stator 46. Un anneau de maintien 55 fixé par dea.vis 56a sur le stator coulissant 46 maintient le disque à collerette 53 appliqué en permanence contre la face latérale du stator, par suite, ce dis- que à collerette 53 est animé sur le rotor 45 du même mouvement de coulisse- ment que le stator 46 sur ce rotor 45 et le manchon 47.
Il en résulte que le volume des chambres 56 existant entre les dentures du stator 46 et du rotor 45 et limité latéralement par le manchon 47 et le disque à collerette 54 est variable, non seulement du fait de la rotation du rotor entraîné par l'arbre excentrique, suivant le principe da capsulisme, mais encore par sui- te de la possibilité de coulissement de l'ensemble stator 46 - disque 53 sur l'ensemble rotor 45 - manchon 47. On réalise donc ainsi un moteur dans lequel le volume maximum et le volume minimum des chambres réalisant le cap- sulisme sont tous deux variables dans les mêmes proportions. Il est bien évident que le même principe pourrait être appliqué à une pompe.
La distribution de l'huile pour l'admission et l'échappement est assurée par le distributeur 49 dans les conditions suivantes :
Le distributeur 49 entraîné par l'arbre 40 dans son mouvement de rotation domporte sur une portion de sa périphérie une gorge semi-annulaire 57 qui sert à l'échappement par l'intermédiaire des canaux 51 forés dans le manchon 47 et des cavités 58 creusées dans le fond des creux entre deux dents du stator coulissant. L'admission s'effectue par une gorge semi-annu- laire 59 pratiquée dans le distributeur 49 et qui alimente les chambres 56 par l'intermédiaire des canaux 51 forés dans le manchon 47. Les gorges 57 et 59 sont disposées l'une par rapport à l'autre comme les échancrures 12 et 9 des figures 1 à 3.
L'huile est admise par un raccord 52 soudé sur le flasque 43 et relié à un canal 60 pratiqué dans ce flasque, ce canal débou- chant dans un collecteur annulaire 61 aménagé dans ce flasque et dans le distributeur 49 et qui communique par un canal 62 avec la gorge semi-annu- laire 59. L'échappement s'effectue, depuis la gorge semi-annulaire 57, par un canal 64 foré dans le distributeur 49, dans un collecteur d'échappement 63 pratiqué dans ce distributeur et dans le flasque 43 et de là par un rac- cord d'échappement 65 soudé sur ce flasque.
Les cavités 66 et 67, disposées de part et d'autre du stator coulissant 46 dans le carter êt dont le volume est susceptible de varier du fait du déplacement de ce stator coulissant, communiquent entre elles par des canaux 68 pratiqués dans le stator et par. des orifices 69 pratiqués dans l'anneau de maintien 55 ainsi que par l'alé- sage interne 70 de cet anneauo Une prise de pression statique 71 montée sur le flasque 42 assure la liaison de ces cavités au circuit d'utilisation.
La position du stator coulissant 46 peut être réglée par un moyen quelconque à la disposition de l'opérateur. C'est ainsi que la surface ex- térieure de ce stator 46 pourrait comporter une denture de crémaillère en prise avec un pignon monté pivotant sur le carter. Ce déplacement pourrait
<Desc/Clms Page number 7>
aussi être obtenu à l'aide d'un levier ou d'une fourchette. On obtient ainsi une transmission hydraulique qui fonctionne à une pression constante et qui comporte une gamme très étendue de variation de vitesse et de couple.
Les liaisons hydrauliques entre la pompe 38 et le moteur 39 com- prennent, ainsi qu'illustré à la figure 17, une canalisation 72 d'alimenta- tion du moteur par le fluide délivré par la pompe et une canalisation 73 de retour du fluide du moteur à la pompe, ces canalisationsaboutissant à un inverseur 79 relié au moteur par les canalisations 72% et 73a. Pour assurer la protection de l'ensemble des circuits;, une soupape de décharge 74 est mon- tée dans un by-pass 75 aménagé entre les canalisations 72 et 73. La mise à la pression atmosphérique est réalisée sur la canalisation de retour 73 par un reniflard 76 qui permet également la dilatation de l'huile. La dérivation
77 passant par un réducteur 78 alimente, la prise de pression statique 71.
Le fonctionnement de la transmission illustréeaux figures 15 à 17 est rendu complètement automatique en adaptant exactement les volumes des chambres à volume variable au débit de la pompe, en fonction de la vitesse du moteur.
Pour cela-, le carter cylindrique 44 est muni d'un chambrage cylin- drique 101 sur une partie de sa longueur faisant face au rotor 45. Ce cham- brage se termine par un épaulement 102 muni d'un biseau conique 103 de fai- ble pente. Le stator coulissant 46 est muni, d'autre part, d'une couronne
104 susceptible de coulisser dans le chambrage 101. Un canal de fuite 105 est, en outre pratiqué dans le stator 46, de façon à être totalement dégagé pour déboucher dans le chambrage 101 lorsque ce stator est à fin de course vers la droite de la figure. Ce chambrage 101 est, d'autre part, relié à la canalisation d'échappement 73 par une canalisation de retour 106 aboutis- sant à un raccord 107 porté par le carter cylindrique 44.
La pression statique fournie par la pompe et conduite par la ca- nalisation 77 et le raccord 71 aux chambres 66 et 67 a pour premier effet d'appliquer le disque 53 à collerette 54 sur la face adjacente du stator 46 et, par suite, de les rendre solidaires.D'autre part, l'effort agissant sur le stator du côté droit de la figure est égal à la somme algébrique de l'effort engendré par l'application de la pression statique sur la surface comprise entre la section extérieure du rotor et l'alésage interne du car- ter cylindrique 44 au droit du chambrage 101 et de l'effort engendré par ap- plication de la pression moyenne dans les alvéoles sur la surface' du disque à collerette comprise entre la section intérieure du stator 46 et la section extérieure du rotor 45.
L'effort agissant sur le stator du côté gauche de la figure est égal à l'effort résultant de l'application de la pression sta- tique sur la , surface comprise entre la section extérieure du manchon 47, égale à la section intérieure du stator 46, et l'alésage interne du carter 44. Lors de la mise en route de la pompe 38, la pression moyenne dans les alvéoles est soumise à une chute de pression par le canal de fuite 105, le chambrage 101, le raccord 107 et la canalisation de retour 1060 L'effort exercé du côté droit du stator est alors légèrement supérieur à l'effort exercé du côté gauche, entraînant un déplacement de ce stator vers la gau- che jusqu'à ce que le canal de fuite 105 se soit déplacé au delà du biseau conique 103.
L'appareil est alors embrayé et le stator coulissant 46 occupe par déplacement sur le manchon 47 une position telle que l'effort dû à la pression différentielle résultant de l'application de la pression statique sur les deux côtés de ce stator équilibre l'effort engendré sur les parois latérales des alvéoles par la pression moyenne régnant dans ceux-ci. On ob- tient ainsi l'ajustement permanent de la dimension des chambres d'expansion 56 à la vitesse et au couple secondaires,si bien que le moteur fonctionne à pression constante et, par conséquent, à puissance sensiblement constante
<Desc/Clms Page number 8>
et égale à la puissance du primaire quels que soient le couple et la vitesse secondaires.
Dans la réalisation illustrée auxfigures 18 et 19, un arbre pri- maire creux 80 est muni d'un excentrique 81 sur lequel est monté un pignon 82 fonctionnant comme rotor et muni de sept dents. Ce pignon se déplace dans une couronne dentée 83 ou stator munie de haut dents dont les profils sont conjugués de ceux des dents du rotor 82. Le dispositif à "capsùlisme" ainsi obtenu est enfermé entre deux flasques 84 et 85 solidarisés de toute manière connue avec la couronne dentée 83.
La distribution du fluide incompressible, tel que de l'huile par exemple, s'effectue par un canal 86 pratiqué dans le flasque 84 et relié à une source de fluide incompressible. Ce canal débouche dans une gorge 87 qui alimente les chambres aménagées entre le rotor 82 et le stator 83 grâce à un chambrage annulaire 88 pratique dans le stator 83. D'autre part, l'arbre creux 80 comporte un flasque 89 et est muni, entre ce flasque 89 et l'excen- trique 81, d'un chambrage 90 qui communique avec l'alésage interne 91 de cet arbre creux pour assurer l'échappement du fluide incompressible.
Dans un chambrage circulaire 92 pratique dans le flasque 85 et centré sur l'axe Y-Y de l'arbre creux 80 est monté un plateau 93 solidaire d'un arbre secondaire ou arbre entraîné 94, la face circulaire de ce plateau affleurant sensiblement le plan interne du flasque 85. Dans le pignon 82 est pratiqué un chambrage circulaire 95 centré sur l'axe X-X de l'excentri- que 81. Le plateau 93 et le rotor 82 sont reliés par une série de petites biellettes 96, au nombre de six dans l'exemple représenté. Le maneton 97 de chaque biellette 96 tourillonne dans un alésage 98 pratiqué dans le rotor, alors que son deuxième maneton 99 tourillonne dans un alésage 100 pratiqué dans le plateau 93.
La distance d'axe en axe des manetons 97 et 99 est égale au rayon d'excentration et les alésage 98 et 100 sont disposés à des distances angulaires égales sur des cercles défrayons égaux centrés respectivement sur les axes X-X et Y-Y.
Lorsque le rotor 82 est entraîné en rotation autour de l'axe Y-Y par l'action du fluide incompressible distribué par 88, ce rotor tourne en sens inverse de l'arbre creux 80 avec une vitesse égale à 1/8 de la vitesse de cet arbre et, par le jeu des biellettes 96, entraîne l'arbre secondaire 94 autour de l'axe Y-Y à une vitesse égale à 1/8 de celle de cet arbre 80.
L'ensemble fonctionne comme réducteur.
Les chambrages 88 et 90 ont une forme déterminée de telle sorte qu'ils jouent le rôle des échancrures périphériques 9 et 12 du moteur illus- tré aux figures 1 à 30
Le moteur illustré aux figures 18 et 19 peut être utilisé comme moteur, comme servo-moteur ou comme récepteur d'une transmission de puissan- ce à vitesse constante réduite.
Un montage du même ordre pourrait être utilisé pour réaliser une transmission à vitesse variable réduite en faisant varier le volume maximum et le volume minimum des chambres utilisées, ainsi que décrit en regard des figures 15 et 16.
Il est bien évident que, sans sortir du cadre de la présente inven- tion, des modifications pourraient être apportées aux dispositifs décrits.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to improvements to machines with conjugated gears, such as motors, pumps and compressors, for example, in particular of the type described in French patent no. 1,059,495 'filed by the Applicant on July 4, 1952 and in the Belgian patent application filed by the Applicant on January 10, 1955 for: "Conjugate gears, their machining process and their applications".
These machines with conjugate gears comprise an outer ring gear internally and an eccentric pinion meshing with this gear and having one tooth less than the latter, the profiles of the two gears being conjugated. Thus, by transverse relative displacement of the pinion and the crown wheel, a series of sealed capacitors is produced, the volume of which varies from a maximum value to a minimum value, most often close to zero, which is achieved. generally referred to as "capsulism".
In such machines, it is not necessary to use flaps or valves, the admission and the exhaust being able to be carried out according to the cases, either by means of rotary distributors, or by means of suitably arranged holes drilled. in the flanges which longitudinally enclose the conjugate gears.
The present invention relates more particularly to the means used to ensure the admission and the escape of fluids in the capsulism machines, whether these fluids are compressible or incompressible, taking into account the fact that at a given instant, the The size of any one of the chambers arranged between the teeth of the crown wheel and the pinion is fixed by the angular position of the eccentric shaft on which the pinion is mounted.
According to the present invention, the distribution, that is to say the opening or closing of the intake or exhaust ports, is linked to the angular position of the eccentric shaft, so as to ensure a permanent communication of the variable-volume chambers either with the inlet or with the exhaust, respectively in their expansion and contraction phases, in the case of incompressible fluid, and to ensure communication of these chambers with variable volume only during fractions of their expansion and contraction phases with the intake and exhaust, in the case of compressible fluids.
The distribution can be ensured either by means of two distributing discs respectively of admission and exhaust, in the case of machines with incompressible fluid or of machines generating pressure differences, or by means of a distributor inlet and exhaust ducts made in the corresponding flange of the machine, in the case of a compressible fluid engine :, either 'using intake and exhaust ducts made in the two flanges of the machine, in the case of an internal combustion engine. Each distributor can be placed either in direct contact with the pinion, or in connection with this pinion by fixed or moving parts provided with channels, in particular in the case where the importance of the dead spaces is negligible, more particularly in the case of incompressible fluids.
This distribution can also be provided by channels drilled in the teeth of the pinion and ending in orifices made in the flanges, or by channels or cavities drilled in the teeth of the crown and associated with one or more distributors.
A further subject of the invention is the industrial applications of the conjugate gear machines specified above, in particular for producing power transmissions. In the event that we use
<Desc / Clms Page number 2>
a compressible fluid such as air, the power transmission is constituted by a compressor of the type specified above supplying a compressed fluid engine. If an incompressible fluid such as water or oil is used, the power transmission consists of a pump and a motor. Most often, the interest of transmissions is to transform a power received in the form of a constant or substantially constant torque at a constant or substantially constant speed into an equal power supplied at variable speed under a variable torque.
In the case where the power transmission is at variable speed and uses a compressible fluid, according to the invention, the compressor operates at constant speed and delivery pressure and the motor which actuates the secondary shaft of the transmission operates. with variable torque and speed by simple variation in the duration of admission of the compressed fluid.
In the case where the transmission is at variable speed and used an incompressible fluid, according to the invention, the engine comprises a means for varying the maximum and minimum volumes of the variable-volume chambers, with manual or automatic control.
To protect the entire circuit of the incompressible fluid transmission, a relief valve forming a bypass is placed between the two fluid circuits bringing the pressurized fluid from the pump to the motor and returning the fluid. at atmospheric pressure from the motor to the pump, la'- setting to atmospheric pressure being carried out on the return circuit by a breather which also allows the possible expansion of the fluid.
In the incompressible fluid transmission motors, servomotors or receivers specified above, the torque transmitted by the pinion or rotor to the eccentric is used.
According to the invention, the torque applied by the fluid to the pinion or rotor itself can be used directly.
This rotor rotating in the opposite direction to the motor shaft with a speed equal to 1 / n of the speed of this shaft, if n is the number of teeth of the toothed crown and (n-1) that of the teeth of the pinion , therefore, the torque applied to the rotor is. !!. times greater than the torque transmitted by the latter to the eccentric.
In the latter case, the drive device comprises a secondary shaft centered on the primary shaft integral with the eccentric and linked to the rotor by a coupling device making it possible to ensure the transmission to this secondary shaft of the eccentric movement. of the rotor relative to the shaft line.
According to an advantageous embodiment, the coupling specified above comprises a flat plate mounted at the end of the secondary shaft and a series of small links of which one crankpin is journalled in a bore of the rotor and the other in a bore of the plate. , the distance from axis to axis of the crankpins being equal to the eccentric radius of the engine eccentric, the bores in the plate and in the rotor being arranged on these two parts at equal angular distances on circles of spokes equal. This embodiment uses the fact that with respect to a plane linked to the secondary shaft and having the same average speed as the rotor, any point of this rotor describes a circle whose radius is equal to the eccentric radius.
Finally, the subject of the invention is a reduction gear with a ratio equal to -1 / n and a speed multiplier with a ratio equal to -n, constituted by a device of the type specified above, in which, without the intervention of any fluid , a primary movement is applied to the primary shaft bearing
<Desc / Clms Page number 3>
the eccentric, in the case of the reducer, and to the secondary shaft carrying the plate, in the case of the multiplier.
Other features of the invention will appear in the description which follows, with reference to the accompanying drawings by way of nonlimiting examples, and which will make it clear how the invention can be put into practice, the features of the devices. described forming, of course, part of the invention.
Figs. 1 and 2 are respective cuts along the lines
I-I and II-II of a machine for incompressible fluid according to the invention.
Fig. 3 is an exploded perspective view of certain elements of the pump illustrated in FIGS. 1 and 2.
Figs. 4 and 5 are respective sections along lines IV-IV and V-V of a compressor according to the invention.
Fig. 6 is an exploded perspective view of certain elements of the compressor illustrated in FIGS. 4 and 5.
Figs. 7 and 8 are respective sections on the lines VII-VII and VIII-VIII of a compressible fluid engine according to the invention.
Fig. 9 is an exploded perspective view of certain parts of the engine illustrated in FIGS. 7 and 8.
Fig. 10 is an exterior view of an internal combustion engine according to the invention.
Fig. 11 is a section of FIG. 10 along line XI-XI.
Fig. 12 is an axial section of a compressor with adjustable distributor according to the invention.
Fig. 13 is a section of FIG. 12 along line XIII-XIII.
Fig. 14 is an exploded perspective view of the two distributor discs forming the adjustable distributor of the compressor illustrated in FIGS. 12 and 13.
Fig. 15 is an axial section of a motor for a variable speed transmission.
Fig. 16 shows in its upper left quarter a section of the engine illustrated in FIG. 15, along line A-A ', in its upper right quarter a section of this fig. 15 along line B-B, in its lower right quarter a section of this fig. 15 along line C-C and in its lower left quarter a section of this fig. 15 along line D-D.
Fig. 17 is a schematic view of a transmission with compressor and incompressible fluid pump according to the invention.
Figs. 18 and 19 are respective cross sections along lines XVIII-XVIII and XIX-XIX of an incompressible fluid motor with direct use of the torque applied by the fluid to the rotor.
In the embodiments illustrated in Figures 1 to 13, a shaft 1 is provided with an eccentric 2 on which is mounted a pinion 3 functioning as a rotor and provided with seven teeth. This pinion moves in a ring gear or stator 4 provided with eight teeth, the profiles of which are combined with those of the teeth of the rotor 3. The capsulism device thus obtained is enclosed between two flanges 5 and 6. The operation of this assembly is well known and does not require a special description.
<Desc / Clms Page number 4>
The incompressible fluid machine, pump or motor, illustrated in Figures 1 to 3 comprises., Between the flanges 5 and 6 and the rotor 3, two discs 7 and 8 fixed on the shaft 1 and intended to act respectively as distributors of intake and exhaust. The intake disc 7 is provided on its periphery with a notch 3 whose width decreases from the chamber 10 at maximum volume to the chamber 11 at minimum volume; this notch ending in portions which coincide with the profile of the corresponding teeth of the stator.
Similarly, the exhaust disc 8 is provided with a peripheral notch 12 the width of which increases from the chamber of minimum volume 11 to the chamber of maximum volume 10, the ends of this notch coinciding with the profile of the corresponding teeth of the stator. The flanges 5 and 6 are provided with circular grooves 13 and 14 which are connected by channels 15 and 16 respectively to the inlet and the outlet. In this way, the fluid used is permanently in communication with the admission in the expansion phase of the chambers and with the exhaust in the contraction phase of these chambers. The importance of the dead spaces is appreciably negligible because of the incompressibility of the fluid used.
In the compressor illustrated in Figures 4 to 6, between the flanges 5 and 6 and the rotor 3, two discs 17a and 17 are fixed on the shaft 1 and act as intake and exhaust distributors, respectively.
The intake disc 17a is similar to the intake disc 7 of the incompressible fluid engine illustrated in Figures 1 to 30 The exhaust disc 17 is provided with a peripheral notch 18 of length substantially equal to the arc of the foot d 'a stator tooth and whose ends coincide with the profile of this tooth. The flanges 5 and 6, as in the case of Figuresl to 3, are provided with circular grooves 13 and 14 connected by channels 15 and 16 to the inlet and the outlet.
The variable-volume chambers are thus in communication with the intake throughout the duration of the expansion of the volume of these chambers, which avoids losses. On the other hand, these variable-volume chambers are only in communication with the exhaust during the final part of the compression phase, part which is determined according to the maximum pressure to be obtained.
In the case of the compressor illustrated in FIGS. 4 to 6, it is therefore necessary to take account of the dead space which can moreover be almost eliminated thanks to the embodiment of capsulism. This elimination of the space dead space is desirable in order to reduce the losses due to the expansion of the compressed fluid in the dead space In the case of a vacuum pump, which is very much the same as that of a compressor, the dead space must obligatorily be canceled,
The compressible fluid motor illustrated in FIGS. 7 to 9 now only comprises a distributor disc 19 for the intake.
This disc is analogous to the exhaust disc 17 of the compressor illustrated in FIGS. 4 to 6 and comprises a peripheral notch 20 extending over a fraction of the expansion phase of the variable volume chambers. This distributor is connected to the circular groove 13 made in the flange 5 and to the inlet via the channel 15 opening into this groove.
The exhaust is effected by means of orifices 21 made in the flange 6. These orifices are arranged such that they are only exposed in the vicinity of the position of maximum expansion of the variable-volume chambers and during a fraction of the period during which the volume of these chambers is substantially constant. These orifices preferably have a triangular section with sides substantially in circular arcs 22, 23 and 24 which coincide respectively with the bottom profile of the teeth and the neighboring profiles of the bottom profile of the teeth of the rotor teeth.
<Desc / Clms Page number 5>
In the case of an internal combustion engine, as illustrated in Figures 10 and 11, no distributor disc is fixed to the shaft 1.
The intake of fresh air, like the exhaust of the burnt gases, taking place only in the vicinity of the maximum expansion, are both carried out, as in the case of the exhaust of the engine illustrated in FIGS. 7 to 9, with the aid of orifices 25 and 26 made in the flanges 5 and 6 and connected respectively to the intake and the exhaust, the position and the shape of these orifices being determined as in the case of this compressible fluid motor.
In the case of the application of the pumps and motors specified above to achieve a variable speed power transmission, if a compressible fluid is used, the compressor operating at constant speed and discharge pressure, the motor which drives the The secondary shaft of the transmission operates at variable speed and torque by simply varying the duration of the intake of the compressed fluid. Such a variation can be obtained by the device illustrated at 12 to 14.
In this device, the distributor consists of a first disc 27 fixed on the shaft 1 and by a second disc 28 in contact with the disc 27 and provided with a flange 29 ensuring its centering on this disc 27 The discs 27 and 28 bear peripheral notches 30 and 31 of the type of peripheral notches 9 and 18 illustrated in Figures 1 and 4. The disc 28 is, on the other hand, provided with a hub 32 which can slide on the shaft 1 and which is provided two studs 33 diametrically opposed and offset axially with respect to one another. These tenons penetrate into a helical groove 34 arranged inside a sleeve 35 driven in rotation by the shaft 1 by means of the splines 36.
The position of the sleeve 35 along the shaft 1 is regulated by a fork 37 which, at the same time, fixes the angular position between the two discs 27 and 28. In this way, the actual opening of the ad- mission constituted by these discs 27 and 28 is constituted by the peripheral space existing between the notches 30 and 31, such as the space e in FIG. 13. In the embodiment of FIG. 12, the adjustable distributor is located on the side. of the admission and communicates through the circular groove 13 and the channel 15, formed in the flange 5, with the admission. On the exhaust side, the flange 6 is provided with orifices 21a similar to those of the embodiment of FIGS. 7 to 9.
To achieve a variable speed transmission with an incompressible fluid, it is necessary to vary the maximum volume and the minimum volume of the chambers used. In what follows, and for the sake of simplification, we will speak equally of a hydraulic transmission, to designate a transmission by incompressible fluid, and oil, to designate the incompressible fluid used, this following the terms generally adopted at present in the art and without these designations being able to be considered as imitative.
A hydraulic transmission according to the invention is constituted (Figure 17) by an oil pump 38 of the kind illustrated in Figures 1 to 3 and by a motor 39 derived from the type also illustrated in Figures 1 to 3, but produced (Figures 15 and 16 ) according to the following indications:
A variation in the volume of the motor chambers is obtained by the fact that the stator and the rotor are movable with respect to each other in the direction of the axis of the statoro. In the particular case considered, this is the part called a stator which can slide in a suitably arranged housing, the rotor having a fixed position relative to the flanges.
Such an embodiment is shown in Figures 15 and 16. The ar-
<Desc / Clms Page number 6>
bre 40 provided with an eccentric 41 is supported by two flanges 42-43 and a cylindrical casing 44. On the eccentric 41 is fixed the pinion or rotor 45 whose teeth have a profile conjugate to that of the teeth of a stator neck. - smoothing 46. This stator 46 slides on the rotor 45 and, on the other hand, on a fixed sleeve 47 mounted at the end of the rotor 45 on the shaft 40 and whose outer surface has a profile which exactly matches the inner shape of the section of the stator 46. This sleeve 47 has a cylindrical bore 48 which allows the passage of a distributor 49 wedged on the shaft 40 and into which conduits 51 emerge, the role of which will be defined below. . On the other hand, on the rotor 45 is mounted a disk 53 with flange 54.
This flange 54 is capable of sliding on the rotor 45 and its inner surface has a profile which strictly matches the profile of the outer section of this rotor 45. The outer diameter of the disc 53 is determined such that this disc permanently closes all the chambers 56 arranged between the teeth of the rotor 45 and of the stator 46. A retaining ring 55 fixed by dea.vis 56a on the sliding stator 46 maintains the flanged disc 53 permanently applied against the side face of the stator, therefore, this flanged disc 53 is driven on the rotor 45 by the same sliding movement as the stator 46 on this rotor 45 and the sleeve 47.
As a result, the volume of the chambers 56 existing between the teeth of the stator 46 and of the rotor 45 and limited laterally by the sleeve 47 and the flanged disc 54 is variable, not only due to the rotation of the rotor driven by the shaft. eccentric, according to the principle of capsulism, but also by following the possibility of sliding of the stator assembly 46 - disc 53 on the rotor assembly 45 - sleeve 47. A motor is thus produced in which the maximum volume and the minimum volume of the chambers carrying out the capulism are both variable in the same proportions. It is obvious that the same principle could be applied to a pump.
The distribution of oil for the intake and exhaust is ensured by the distributor 49 under the following conditions:
The distributor 49 driven by the shaft 40 in its rotational movement dominates on a portion of its periphery a semi-annular groove 57 which serves for the exhaust via the channels 51 drilled in the sleeve 47 and the hollowed cavities 58. in the bottom of the hollows between two teeth of the sliding stator. The admission is effected by a semi-annular groove 59 made in the distributor 49 and which supplies the chambers 56 by means of the channels 51 drilled in the sleeve 47. The grooves 57 and 59 are arranged one by one. compared to the other like the notches 12 and 9 of Figures 1 to 3.
The oil is admitted through a connector 52 welded to the flange 43 and connected to a channel 60 formed in this flange, this channel opening into an annular collector 61 fitted in this flange and in the distributor 49 and which communicates by a channel 62 with the semi-annular groove 59. The exhaust takes place, from the semi-annular groove 57, by a channel 64 drilled in the distributor 49, in an exhaust manifold 63 formed in this distributor and in the flange 43 and from there by an exhaust connection 65 welded to this flange.
The cavities 66 and 67, arranged on either side of the sliding stator 46 in the casing and the volume of which is liable to vary due to the displacement of this sliding stator, communicate with each other by channels 68 formed in the stator and by . orifices 69 made in the retaining ring 55 as well as by the internal bore 70 of this ring. A static pressure outlet 71 mounted on the flange 42 connects these cavities to the user circuit.
The position of the sliding stator 46 can be adjusted by any means available to the operator. Thus, the outer surface of this stator 46 could include rack teeth meshing with a pinion pivotally mounted on the housing. This move could
<Desc / Clms Page number 7>
also be obtained using a lever or a fork. A hydraulic transmission is thus obtained which operates at constant pressure and which has a very wide range of speed and torque variation.
The hydraulic connections between the pump 38 and the motor 39 comprise, as illustrated in FIG. 17, a pipe 72 for supplying the motor with the fluid delivered by the pump and a pipe 73 for returning the fluid from the pump. motor to the pump, these pipes leading to an inverter 79 connected to the motor by pipes 72% and 73a. To ensure the protection of all the circuits ;, a relief valve 74 is fitted in a by-pass 75 arranged between pipes 72 and 73. The setting to atmospheric pressure is carried out on the return pipe 73 by a breather 76 which also allows the expansion of the oil. The derivation
77 passing through a reducer 78 feeds the static pressure outlet 71.
The operation of the transmission illustrated in FIGS. 15 to 17 is made completely automatic by exactly adapting the volumes of the variable-volume chambers to the pump flow rate, as a function of the engine speed.
For this, the cylindrical casing 44 is provided with a cylindrical recess 101 over a part of its length facing the rotor 45. This recess ends in a shoulder 102 provided with a conical bevel 103 of small size. ble slope. The sliding stator 46 is provided, on the other hand, with a crown
104 capable of sliding in the recess 101. A leakage channel 105 is also formed in the stator 46, so as to be completely free to emerge in the recess 101 when this stator is at the end of travel to the right of the figure . This recess 101 is, on the other hand, connected to the exhaust pipe 73 by a return pipe 106 leading to a connection 107 carried by the cylindrical housing 44.
The static pressure supplied by the pump and conducted through the pipe 77 and the fitting 71 to the chambers 66 and 67 has the first effect of applying the flanged disc 53 54 to the adjacent face of the stator 46 and, consequently, of On the other hand, the force acting on the stator on the right side of the figure is equal to the algebraic sum of the force generated by the application of the static pressure on the surface between the outer section of the rotor and the internal bore of the cylindrical casing 44 in line with the recess 101 and the force generated by application of the mean pressure in the cells on the surface of the flanged disc between the internal section of the stator 46 and the outer section of the rotor 45.
The force acting on the stator on the left side of the figure is equal to the force resulting from the application of the static pressure on the surface between the outer section of the sleeve 47, equal to the inner section of the stator 46, and the internal bore of the casing 44. When starting up the pump 38, the average pressure in the cells is subjected to a pressure drop through the leakage channel 105, the chamber 101, the fitting 107 and return pipe 1060 The force exerted on the right side of the stator is then slightly greater than the force exerted on the left side, causing this stator to move to the left until the leakage channel 105 is moved beyond the conical bevel 103.
The apparatus is then engaged and the sliding stator 46 occupies by displacement on the sleeve 47 a position such that the force due to the differential pressure resulting from the application of the static pressure on both sides of this stator balances the force generated on the side walls of the cells by the average pressure prevailing therein. The constant adjustment of the size of the expansion chambers 56 at the secondary speed and torque is thus obtained, so that the engine operates at constant pressure and, therefore, at substantially constant power.
<Desc / Clms Page number 8>
and equal to the power of the primary regardless of the secondary torque and speed.
In the embodiment illustrated in Figures 18 and 19, a hollow primary shaft 80 is provided with an eccentric 81 on which is mounted a pinion 82 functioning as a rotor and provided with seven teeth. This pinion moves in a ring gear 83 or stator provided with high teeth whose profiles are combined with those of the teeth of rotor 82. The "capsulism" device thus obtained is enclosed between two flanges 84 and 85 secured in any known manner with the ring gear 83.
The distribution of the incompressible fluid, such as oil for example, is effected by a channel 86 formed in the flange 84 and connected to a source of incompressible fluid. This channel opens into a groove 87 which supplies the chambers arranged between the rotor 82 and the stator 83 by virtue of an annular recess 88 practical in the stator 83. On the other hand, the hollow shaft 80 comprises a flange 89 and is provided, between this flange 89 and the eccentric 81, a recess 90 which communicates with the internal bore 91 of this hollow shaft to ensure the escape of the incompressible fluid.
In a practical circular recess 92 in the flange 85 and centered on the YY axis of the hollow shaft 80 is mounted a plate 93 integral with a secondary shaft or driven shaft 94, the circular face of this plate substantially flush with the internal plane of the flange 85. In the pinion 82 is formed a circular recess 95 centered on the axis XX of the eccentric 81. The plate 93 and the rotor 82 are connected by a series of small rods 96, six in number in the example shown. The crank pin 97 of each link 96 is journalled in a bore 98 formed in the rotor, while its second crank pin 99 is journalled in a bore 100 made in the plate 93.
The axis-to-axis distance of the crank pins 97 and 99 is equal to the radius of eccentricity and the bores 98 and 100 are arranged at equal angular distances on equal spindle circles centered respectively on the X-X and Y-Y axes.
When the rotor 82 is driven in rotation around the YY axis by the action of the incompressible fluid distributed by 88, this rotor turns in the opposite direction to the hollow shaft 80 with a speed equal to 1/8 of the speed of this shaft and, by the play of the connecting rods 96, drives the secondary shaft 94 around the YY axis at a speed equal to 1/8 that of this shaft 80.
The whole works as a reducer.
The recesses 88 and 90 have a determined shape such that they play the role of the peripheral notches 9 and 12 of the engine illustrated in Figures 1 to 30.
The motor illustrated in Figures 18 and 19 can be used as a motor, as a servo motor or as a receiver of a reduced constant speed power transmission.
A similar arrangement could be used to achieve a reduced variable speed transmission by varying the maximum volume and the minimum volume of the chambers used, as described with reference to Figures 15 and 16.
It is obvious that, without departing from the scope of the present invention, modifications could be made to the devices described.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.