BE534593A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534593A
BE534593A BE534593DA BE534593A BE 534593 A BE534593 A BE 534593A BE 534593D A BE534593D A BE 534593DA BE 534593 A BE534593 A BE 534593A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
vegetation
tanks
continuously
pipe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534593A publication Critical patent/BE534593A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M29/00Means for introduction, extraction or recirculation of materials, e.g. pumps
    • C12M29/20Degassing; Venting; Bubble traps

Landscapes

  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé et une installation perfectionnée pour le développement en continu de micro-organismes,sur un moût approprié. 



   Suivant   -les   méthodes modernes ces micro-organismes ne sont plus développés dans un liquide plus ou moins aéré, mais dans un liquide véritablement transformé en une phase physique   d'émulsion, '     Les   cuves ou ensembles de cuves où s'opèrent ces aérobioses en phase d'émulsion, ont leur volume en travail   maintenu   par débordement. 



   Une première caractéristique du procédé suivant la présente invention consiste à soutirer, principalement en continu, à la base de la cuve, donc sur une zone où l'émulsion est relativement dense. S'il y a débordement, celui-ci est secondaire. 



   Mais pour réaliser ce soutirage, on se heurte à des difficultés qui sont résolues quel que soit le système de la cuve utilisée et en particulier avec le système de la cuve faisant l'objet de la demande de Brevetfrançais du 16 Mai 1952, pour   "Dispositif   pour la circulation méthodique dans des cuves d'un liquide par entraînement à   1 aide   d'un gaz avec ou sans réaction du gaz sur le liquide", en montant en série sur la canalisation de soutirage un ou plusieurs des organes suivants : caisse de dégazage, organe d'obturation, cuves de garde et cuve de stockage. 



   Le dessin annexé montre schématiquement, à titre d'exemple un mo- de de réalisation de la présente'invention. 



   Sur la canalisation de soutirage 1 de la cuve de végétation 2 alimentée par la canalisation 3 sont montés les organes suivants : 
Une caisse de dégazage 4 dont la partie supérieure accède à une cheminée 5 de dégagement de mousses, lesquelles rentrent à la partie supérieure de la ou des cuves de végétation,. 



   Un organe d'obturation 7, préférablement en aval du précédent, commandé à la main ou asservi automatiquement pour maintenir constante la pression statique du fond de la cuve, c'est-à-dire le niveau du liquide dans la cuve s'il n'était pas transformé en émulsiono 
Si le ou les débits d'alimentation de la ou des cuves sont constants, une commande à mains peut suffire; lorsqu'il n'en est pas ainsi, l'obturation asservie automatiquement est nécessaire. Elle est toujours préférable. 



   Une cuve 8 de garde et de maturation, aérée ou non, communique par sa partie inférieure avec la ou les cuves de végétation. Elle reçoit du liquide presqu'entièrement désémultionné et se vide normalement par débordement, ce qui assure en tout état de cause un remplissage minimum de la ou des cuves de végétation. 



   Une cuve 9 de stockage de liquide désémulsionné. C'est dans cette cuve que l'on pompe les jus pour un traitement ultérieur visant à séparer du liquide les micro-organismes en suspension et permettre par son volume de maintenir la continuité du développement en cours,malgré les discontinuités possibles du traitement ultérieur. 



   Les cuves de garde 8 et de stockage 9 peuvent être réunies en une seule cuve séparée par une paroi 10,   depréférence   oblique, maintenant constant le niveau dans la cuve de garde 9. Elles peuvent au contraire être distinctes, notamment si l'on désire que la cuve de stockage soit à un niveau inférieur à celui de la cuve de garde. 



   Quant à la canalisation 11 pour le débordement éventuel des mousses 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 provenant de la partie supérieure de la ou des cuves de végétation, elle aboutit directement ou par l'intermédiaire de quelque brise-mousses à la cuve de garde 8 ou à la cuve de stockage 9. 



   On peut dans certains cas supprimer un ou plusieurs de ces organes, par exemple confondre les cuves de garde et de stockage ou encore supprimer l'organe d'obturation, le niveau statique étant maintenu par la cuve de garde, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention. 



   La vanne 7 et la caisse de dégazage 4 peuvent éventuellement être remplacées par un appareil utilisant la force centrifuge, tel qu'une pompe centrifuge, ou par tout autre type de pompe, agencé de façon à avoir un effet de dégazage, ou muni d'un dispositif de dégazage, combiné ou non avec un organe de réglage du débit. L'organe de réglage du débit 7 peut du reste être disposé avant l'organe de dégazage 4 et jouer son rôle de réglage par intervention manuelle ou par asservissement automatique. 



   Enfin, on a généralement intérêt à ajouter à cet ensemble une cuve à levain fonctionnant en continu ou en discontinu, cuve d'aérobiose fonctionnant ou non en phase d'émulsion, mais permettant d'ensemencer ou d'enrichir à intervalles appropriés ou continuellement la ou les cuves d'émulsion en microorganismes. Cette cuve d'aérobiose plus petite et d'un modèle simplifié est alimentée soit par des cultures pures, soit par des cultures prélevées sur la fabrication en cours, et ayant subi ou non un traitement de purification. 



   Son mode de vidange, le plus souvent en émulsion dense ou même en liquide, s'il y a faible aération, est déterminé par le schéma de son fonctionnement continu ou discontinu. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé de fabrication en continu de microorganismes à partir de moûts organiques, caractérisé en ce que le soutirage principal hors de la ou des cuves de végétation se fait à la base de la ou des cuves.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la ou les cuves de végétation sont ensemencées ou enrichies à intervalles appropriés ou en continu par des cultures pures ou des cultures prélevées sur la fabrication en cours, purifiées ou non.
    3. - Une installation pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une canalisation de soutirage partant de la base de la ou des cuves de végétation et, montés en série sur cette canalisation, un ou plusieurs des organes suivants : a) un dispositif de dégazage. b) un dispositif d'obturation asservi ou non. c) une cuve de garde et de maturation. d) une cuve de stockage.
    4. - Une installation suivant la revendication 3 caractérisée en ce qu'elle comporte une petite cuve d'aérobiose complémentaire permettant d'ensemencer, d'enrichir ou de régénérer en continu ou non la colonie de micro-organismes en travail dans la ou les cuves de végétation principales. en annexe :2 dessins.
BE534593D BE534593A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534593A true BE534593A (fr)

Family

ID=165899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534593D BE534593A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534593A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2176176B1 (fr) Procede et installation d&#39;epuration d&#39;eaux residuaires avec des boues granuleuses aerobies.
CA2375116A1 (fr) Procede d&#39;amelioration des conditions d&#39;elevage de poissons en circuit ferme
EP0105788A1 (fr) Procédé et appareil de traitement anaérobie d&#39;eaux résiduaires dans un filtre à remplissage de matériau granulaire
CH296007A (fr) Procédé de désinfection de l&#39;eau et installation pour la mise en oeuvre du procédé.
EP0054996B1 (fr) Procédé et installation pour la préparation de solutions aqueuses concentrées d&#39;hypochlorite de métal alcalin
EP0546881B1 (fr) Procédé et dispositif de multiplication de souches sélectionées, appliqués au traitement des graisses et des fécules
BE534593A (fr)
EP0277340B1 (fr) Procédé et appareil pour la production d&#39;alcool
EP0120772A1 (fr) Perfectionnements apportés aux installations et aux procédés d&#39;épuration biologique et de préparation des gaz combustibles par fermentation anaérobie en deux phases
EP0202165B1 (fr) Procédé et installation de production de maltitol cristallisé
CA1252405A (fr) Production continue d&#39;acide acetique et de vinaigre par voie microbiologique et installation de mise en oeuvre
FR2635786A1 (fr) Procede de clarification de mout de raisins et mout obtenu par ce procede
EP0068916B1 (fr) Procédé et installation de traitement des boues issues d&#39;une épuration d&#39;eaux usées
EP0213005A1 (fr) Procédé de production d&#39;anhydride carbonique et d&#39;éthanol par fermentation continue, et appareillage de mise en oeuvre
EP0683144A1 (fr) Procédé et installation de déshydratation par compostage d&#39;effluents liquides
FR2604184A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de zirconium metal par reduction de tetrachlorure de zirconium
FR2822079A1 (fr) Procede et installation de production d&#39;oxygene ultra-pur par distillation d&#39;air
FR2573747A1 (fr) Bassin a boues activees
EP4183473A1 (fr) Dispositif et procédé pour la séparation de deux constituants gazeux tels que du méthane et du dioxyde de carbone contenus dans un biogaz
FR2521975A1 (fr) Appareil pour le traitement anaerobie d&#39;effluents residuaires
NO770658L (no) Fremgangsm}te og apparat for behandling av v{sker, s{rlig av vann.
EP0199634A1 (fr) Dispositif de production d&#39;éthanol par fermentation alcoolique
BE651589A (fr)
WO2003097534A2 (fr) Procede de traitement d&#39;effluents et installation
EP0091369A1 (fr) Procédé et installation de préparation de caséinates acides