BE534545A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534545A
BE534545A BE534545DA BE534545A BE 534545 A BE534545 A BE 534545A BE 534545D A BE534545D A BE 534545DA BE 534545 A BE534545 A BE 534545A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cam
lug
contact
groove
traction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534545A publication Critical patent/BE534545A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/001Side-delivery rakes
    • A01D78/003Drum-turner-tedders with throwing wheel
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/02Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements mounted on tractors
    • A01B63/04Hand devices; Hand devices with mechanical accumulators, e.g. springs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/005Turners; Tedders
    • A01D78/006Rotating turners
    • A01D78/007Control mechanisms therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux machines agricoles du genre de celles comprenant un ou plusieurs organes destinés à venir en contact avec la récolte, ces organes pouvant être déplacés entre une position inférieure'   .active,   dans laquelle ils vienneich en contact avec la récolte et qu'ils occupent pendant le travail de la machine, et une position supérieure et inactive, dans laquelle ils sont soulevés en vue de faciliter le trans- port de la machine. 



   L'invention est avant tout, applicable à des machines de ce genre qui sont destinées à être propulsées par un tracteur car, dans ce cas, il est désirable de prévoir des moyens à l'aide desquels les   organes,   destinés à venir en contact avec la récolte, peuvent être soulevés et abaissés depuis le siège du conducteur. 



   L'invention a pour but de réaliser des moyens simples et perfec- tionnés qui conviennent à cet effet. 



   Conformément à l'invention, on fait comporter à une machine agri- cole du genre spécifié un mécanisme propre à soulever et abaisser le ou les organes delsstinés à venir en contact avec la récolte, ce mécanisme comprenant un organe de commande monté sur le châssis de la machine, en étant déplaçuble par rapport à celui-ci, et relié, par exemple par des tringles, aux moyens qui supportent le ou les organes destinés à venir   @   en contact avec la récolte, en vue de déplacer ceux-ci entre leurs deux4 positions caractéristiques;

   et des éléments interchangeables constitués par une came et un   ergot@@ou   analogue destiné à coopérer avec cette came, un de ces éléments étant monté sur le châssis de la machine et l'autre sur l'orgamme de commande susdit et la came étant articulée à l'organe qui la supporte tout en ayant une surface active avec un profil tel que si l'on exerce un des deux efforts de traction successifs sur l'organe de
Commande,, dans une direction déterminée, à l'aide de l'organe de trac- tion relié à cet organe de commande, l'ergot soit maintenu en contact avec la came et qu'en exerçant sur l'organe de commande le suivant des deux   ef-   forts de traction successifs, l'ergot cesse d'être en contact avec la camen l'agencement étant tel que, lorsque l'ergot est en contact avec la came,

   l'organe de commande occupe une position différente par rapport à celle qu'il occupe lorsque l'ergot est écarté de la came, les deux positions susdites correspondant respectivement à l'une ou l'autre des deux positions du ou des organes destinés à venir en contact avec la récolte. 



   La came peut comporter une gorge ouverte à chaque extrémité, l'a- gencement étant tel que pendant une des deux tractions successives sur l'organe de traction, l'ergot puisse pénétrer par une extrémité dans   la   gorge et soit retenu dans celle-ci en étant en contact actif avec la came alors que, pendant qu'on exerce sur l'organe de traction la traction sui- vante, des deux efforts de traction successifs, l'ergot sorte par l'autre extrémité de la gorge afin d'être écarté de ladite came. 



   Une butée est, de préférence, adjointe à la came afin de limiter le mouvement de l'ergot par rapport à celle-ci et cette butée peut compor- ter une encoche dont le bord est propre à venir en contact avec l'ergot afin qu'elle puisse servir de logement à celui-ci. 



    @  
La came est, de préférence, montée sur le châssis de la machine de manière à pouvoir pivoter par rapport à celuicel sous le contrôle d'un ressort afin que pour une position de la came, l'extrémité de la gorge destinée à recevoir l'ergot, occupe un emplacement tel que l'ergot puisse pénétrer dans ladite gorge, après quoi la came pivotante, par suite de son contact avec l'ergot, se déplace angulairement jusqu'à venir occuper une position de retenue dans laquelle l'ergot est maintenu en contact avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la came jusqu'à ce que l'organe de traction soit manoeuvré à nouveau pour faire sortir l'ergot par l'autre extrémité de ladite gorge. 



   L'organe de commande susdit peut comporter un ergot, un galet ou analogue, destiné à coopérer avec la came et monté directement sur cet organe. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 montre, en vue de côté, une machine agricole comportant un mécanisme pour soulever et abaisser les organes destinés à venir en contact avec la récolte, ce mécanisme étant établi suivant un mode de réalisation spécifique de l'invention. 



   La fig. 2 montre, en perspective, l'élément profilé en forme de came, faisant partie de la machine montrée sur la fig. 1. 



   La fig. 3 montre, en vue de côté, la came susdite et l'ergot coopérant avec elle dans une position caractéristique faisant partie de la séquence de position qu'ils peuvent venir occuper pendant le soulèvement et l'abaissement des organes destinés à venir en contact avec la récolte. 



   Les fig. 4 et 5 montrent, semblablement à la fig. 3, les mêmes éléments mais, respectivement, dans deux autres positions caractéristiques   diff érentes .    



   La machine agricole, montrée à titre d'exemple sur la fig. 1, est un râteau à débit latéral et/ou un retourneur d'andains, constitué comme bien connu et comprenant un châssis 10 supportant le mécanisme de râtelage, 'désigné   tune   manière générale par 11, le   mécanisme   pouvant être entraîné en rotation de la manière connue à l'aide d'une transmission reliée aux roues porteuses principales, une de ces roues étant désignée par 12. 



   Le mécanisme de râtelage 11 peut être soulevé ou abaissé par rapport au châssis 10 de la machine entre une position inférieure ou active, montrée sur la fig. l, dans laquelle il est en contact avec la récolte et une position supérieure ou inactive dans laquelle il est écarté du sol et de la   récolte   pour faciliter le transport de la machine. 



   A cet effet, le dispositif d'entraînement, établi entre chaque roue porteuse 12 et le mécanisme de râtelage, est agencé de manière à permettre audit mécanisme de pivoter autour de l'essieu 13 qui porte les deux roues 12, Le mécanisme de râtelage est supporté par un châssis auxiliaire 14 relié à un dispositif de levage articulé 15, bien connu, qui est monté sur le châssis 10 de la machine et qui est relié lui-même, par une tringle   *de   levage principale 16, à une extrémité d'un levier de commande-17 articulé, en un point intermédiaire 18, au châssis de la machine, l'autre extrémité de ce levier de commande étant reliée à l'extrémité arrière d'un organe de traction, constitué par une corde 19,

   dont l'extrémité opposée peut être manoeuvrée par le conducteur assis sur le siège d'un tracteur propulseur qui sert à entraîner la machine. 



   L'agencement est tel que lorsque la corde n'est pas tendue et lorsque le levier de commande 17 occupe la position montrée sur la fig. l, les organes 11, destinés à venir en contact avec la récolte, occupent leur position active. Par contre, quand le conducteur 19 agit par traction sur la corde 19, le levier 17 est déplacé angulairement, dans le sens indirect, depuis la position montrée sur la fig. 1, ce qui soulève lesdits organes 11 pour les écarter du sol et de la récolte. 



   Conformément à l'invention, des moyens sont prévus à l'aide desquels on obtient que, par chaque traction successive sur la corde, les organes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
11 soient soulevés et retenus à leur position inactive ou abaissés   jusqu'à   leur position active. 



   A cet effet, on monte sur la partie supérieure du levier de com- mande 17 un ergot 20, qui fait saillie latéralement et horizontalement sur ce levier et qui est dpstiné à coopérer avec une came en venant en contact avec celle-ci en vue de maintenir temporairement le levier de commande dans une position dans laquelles les organes 11, agissant sur la récolte, sont écartés du sol et de la récolte. 



   La came 21 comporte un tronçon de lame métallique dont une extrémité est articulée, en   22   à un support 23 porté par le châssis 10 de la machine, de sorte que la came peut pivoter autour d'un axe horizontal et transversal, qui est parallèle à l'axe de pivotement du levier de commande   17.   



   L'extrémité opposée de cette   lamd@   comporte la came proprement dite et à la forme d'une gorge profilée 24, ayant en général la configuration d'un V. Cette came est établie sur une face latérale de la lame et les extrémités de la gorge sont ouvertes, comme montré en 25 et 26. 



   Cette gorge comporte une partie profilée rpincipale 27 et une butée 28. 



   La partie profilée principale 27 comprend deux bords 29 et 30 dont un est plus court que l'autre, ces bords s'étendant respectivement dans le sens transversal et dans le sens longitudinal par rapport à la came 21, la face externe 31 du bord le plus court de ces deux bords 29, 30 ayant une forme convexe et constituant une surfape que l'ergot 20 vient heurter. 



   Les deux bords 29, 30 de la partie profilée 27 de la came sont inclinés l'un par rapport à l'autre suivant un angle aigu, de sorte qu'ils forment entre eux, au sommet de la gorge 24, en forme de V, une encoche 32 propre à retenir l'ergot 20. La butée 28, du côté adjacent à l'extrémité ouverte 25 de la gorge, comporte également une encoche 33 propre à recevoir temporairement l'ergot 20. 



   Le pivotement de la came 21 est contrôlé par un ressort de traction 34 établi entre une   o@eille   35, faisant partie de la came 21 à proximité du pivot 22, et une tige filetée 36 servant au réglage de la tension du ressort et prenant appui sur ledit support 23. 



   Le ressort 34, sert, quand la came 21 n'est pas en contact avec l'ergot 20, à maintenir cette came dans la position montrée sur les figs. 



  1 et 3 pour laquelle l'axe longitudinal de lacame est en alignement avec celui du ressort 34. 



   En admettant que les organes 11, agissant sur la récolte, occupent initialement leur position active, l'agencement est tel que si l'on exerce une traction sur la corde 19 pour soulever ces organes 11, l'ergot 20 heurte d'abord la surface de butée curviligne 31 de la came, comme montré sur la fig ; 3 par la position de gauche, indiquée en traits interrompus, du levier de commande 17 et de l'ergot 20. Ce contact de l'ergot 20 avec la surface de   btée   31 oblige la came 21 à tourner autour de son pivot 22 dans le sens indirect à partir de la position primitive montrée sur la fig. 3 vers la position de contact initiale montrée sur la fig. 4 dans laquelle l'ergot 20 passe sous le bord 37 de la partie profilée 27 de la came et traverse l'entrée 25 de la gorge de la came.

   Quand on continue à tirer sur la corde, l'ergot 20 pénètre dans l'encoche 33, de sorte que les organes occupent maintenant la position montrée sur la fig. 4, le ressort 34 étant tendu. 



   Aussitôt après que l'on a cessé d'agir par traction sur la corde, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la came 21 revient, en pivotant, à la position montrée sur la fig. 3 par l'effet de son ressort 34, de sorte que le bord 37 de la partie profilée 27 de la came se déplace en travers du trajet de retour de l'ergot 20 avant que celui-ci n'ait eu le temps de s'écarter de la butée 28, et l'ergot 20, sous la charge agissant sur le levier de commande 17 qui est ainsi libéré, est obligé, par conséquent, de pénétrer dans l'encoche de retenue 32. La came 21 retourne alors à sa position initialele montrée sur la fig. 3, le levier 17 et l'ergot 20 occupant la position de droite des deux positions montrées en traits interrompus sur la fig. 3. 



   L'ergot 20 est effectivement retenu dans l'encoche 32 par le poids des organes 11, destinés à agir sur la récolte, qui sont maintenant soulevés, ces organes étant ainsi retenus dans leur position inactive. 



   Quand on désire abaisser à nouveau les organes 11 en question, une nouvelle traction est exercée sur la corde 19, ce qui oblige l'ergot 20 à se déplacer le long de la gorge de la came au contact du bord 30 de celleci vers la sortie 26 de la gorge 24, de sorte que les organes occupent maintenant la position montrée sur la fig. 5 et que l'ergot 20 s'échappe par la sortie 26 de la gorge 24. Quand on cesse d'agir par traction sur la corde 19, l'ergot 20 glisse sur la came 21 qui, par l'effet du ressort 34, revient à la position montrée sur la fig. 3 pour permettre l'abaissement des organes 11. 



   L'ergot 20 peut être remplacé par un galet qui remplit les mêmes fonctions. 



   L'invention consiste donc en une méthode très simple pour sulever et abaisser, par des tractions successives exercées sur une corde ou tout autre organe de traction, les organes destinés à agir sur la récolte et faisant partie d'une machine agricole, la corde de traction n'étant pas tendue, saus quand l'opérateur exerce une traction sur celle-ci, en vue   -de   provoquer les mouvements de soulèvement et d'abaissement. La corde ou tout autre organe de traction n'est pas tendu quand les organes, destinés à agir sur la récolte, occupent leur position complètement soulevée et, bien entendu, quand ils sont abaissés. Le mécanisme de levage peut, par conséquent être manoeuvré à distance depuis n'importe quel endroit voulu, plus particulièrement depuis le siège du conducteur d'un tracteur propulseur. 



   L'invention a été décrite comme étant appliquée à un râteau à débit latéral et/ou à un retourneur d'andains muni de roues porteuses, mais elle peut être appliquée également à unemachine, de forme particulière, qui est montée sur le châssis d'un tracteur. Elle peut, en outre, être utilisée pour d'autres formes de râteaux à débit latéral et/ou des retourneurs d'andains, du genre spécifié, mais constitués autrement que celui montré sur les dessins, et pour d'autres machines agricoles du genre spécifié, par exemple des faucheuses, des râteaux balayeurs ou non rotatifs, des arracheuses de pommes de terre, des charrues ou des cultivateurs. 
 EMI4.1 
 



  R 3 V 3 N D J C à T 1 0 N So 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Machine agricole du genre spécifié comprenant un mécanisme pour lever et abaisser l'organe ou les organes destinés à venir en contact avec la récolte, caractérisée en ce que ce mécanisme comprend un organe de commande monté mobile sur le châssis de la machine et relié, par exemple par des tringles, aux moyens qui supportent l'organe ou les organes destinés à venir en contact avec la récolte en vue de déplacer ceux-ci entre leurs deux positions, et des éléments interchangeables constitués par une came et un ergot destiné à coopérer avec cette came, l'un de ces éléments étant monté sur le châssis de la machine et l'autre sur l'organe de commande,
et <Desc/Clms Page number 5> la came étant articulée à l'organe qui la supporte et ayant une surface active avec un profil tel que si l'on exerce un de deux efforts successifs de traction sur l'organe de commande dans un sens déterminé à l'aide de l'organe de traction relié à cet organe de commande, l'ergot est maintenu en contact avec la came et qu'en exerçant sur l'organe de commande le second des deux efforts de traction successifs, l'ergot cesse d'être en contact avec la came, l'agencement étant tel que, lorsque l'ergot est en contact avec la came, l'organe de commande occupe une position différente de celle qu'il occupe lorsque l'ergot est écarté de la came, les deux positions correspondant respectivement à l'une ou l'autre des deux positions du ou des organes destinés à venir en contact avec la récolte.
2.- Machine agricole suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de commande comporte un levier articulé @ châssis principal et sur lequel est monté directement un oegot, un galet ou tout autre organe propre à coopérer avec la came.
3. - Machine agricole suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qque la came comporte une gorge ouverte à chaque extrémité l'agencement étant tel que, pendant une des deux tractions successives sur l'organe de traction, l'ergot puisse pénétrer par une extrémité dans la gorge et soit retenu dans celle-ci en étant en contact actif avec la came, alors que, pendant qu'on exerce sur l'organe de traction la traction suivante des deux efforts de traction successifs, l'ergot sort par l'autre extrémité de la gorge afin d'être écarté de la came.
4.- Machine agricole suivant la revendication 3; caractérisée en ce que la came est montée sur le châssis de la machine de manière à pouvoir pivoter par rapport à celui-ci sous le contrôle d'un ressort afin que, pour une position de la came, l'extrémité de la gorge , destinée à recevoir l'ergot, occupe un emplacement tel que l'ergot puisse pénétrer dans la gorge, après quoi la came pivotante, par.suite de son contact avec l'ergot, se déplace angulairement jusqu'à venir occuper une position de retenue dans laquelle l'ergot est maintenu en contact avec la came jusqu'à ce que l'organe de traction soit manoeuvré à nouveau pour faire sortir l'ergot par l'autre extrémité de la gorge.
5. - Machine agricole suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la gorge est disposée à une extrémité de la came et est de forme essentiellemment en V, tandis qu'une des parois de la gorge s'étend transversalement à la came et que son côté inférieur est apte à venir en contact avec l'ergot et est de forme convexe de sorte que, lorsque l'ergot entre en contact avec la came, celle-ci oscille autour de son pivot dans une position dans laquelle, sous la traction continue de l'organe de traction, l'ergot peut pénétrer dans l'entrée de la gorge de la came, dans laquelle elle est maintenant apte à passer, grâce à un mouvement pivotant de retour imparti à la came par sa commande par ressort.
6. - Machine agricole suivant la revendicaton 5, caractérisée en ce que la came comporte une butée établie à proximité de l'entrée de la groge en vue d'empêcher que l'ergot ou analogue puisse dépasser l'entrée, la butée étant propre à diriger l'ergot vers la gorge quand l'opérateur cesse d'agir sur l'organe de traction.
7.- Machine agricole suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'organe ou les organes venant en contact avec la récolte comprennent un mécanisme de râtelage. En annexe : 2 dessins.
BE534545D BE534545A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534545A true BE534545A (fr)

Family

ID=165864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534545D BE534545A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534545A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0332552B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour la récolte
EP0189449B1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis
EP0861581B1 (fr) Machine agricole de coupe comportant un dispositif de suspension perfectionné du mécanisme de coupe
FR2572881A1 (fr) Faucheuse comportant un chassis muni d&#39;une structure intermediaire et de moyens destines a empecher l&#39;accrochage de fourrage a la dite structure intermediaire.
EP3272202B1 (fr) Engin agricole automoteur pour recolter par arrachage des plantes a tiges fibreuses, en particulier des plants de lin
EP0131530B1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP1250834A1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de regroupement d&#39;andains
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP0064115B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
BE534545A (fr)
FR2916603A1 (fr) Engin de retournage d&#39;andain
FR3112058A1 (fr) Dispositif agricole avec une barre de coupe et un collecteur amovible et machine agricole comportant un tel dispositif
FR2686481A1 (fr) Machine de fenaison comportant un chassis avec des roues porteuses commandees.
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
EP0791289B1 (fr) Dispositif pour distribuer des balles de végétaux
EP0606036B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;inversion automatique de la position d&#39;un timon attelé à une machine agricole de traitement des sols, et machine agricole utilisant ce procédé ou ce dispositif
EP0811314B1 (fr) Machine agricole
FR2688376A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine le comportant.
BE493653A (fr)
EP0692184A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse, avec un organe de commande perfectionné des bras portes-fourches
EP0121597A2 (fr) Presse à balles
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2553253A1 (fr) Dispositif andaineur place a l&#39;arriere d&#39;une faucheuse
BE544852A (fr)