<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet un nouveau serre-câbles utilisable, no- tamment, aux lieu et place d'une épissure pour fermer une boucle formée à l'extrémité d'un câble qui a été spécialement conçu pour pouvoir être utili- se sur le chantier, sans le secours d'une presse, tout en*évitant les incon- vénients des serre-câbles ordinaires qui glissant s'ils ne sont pas assez serrés, ou qui coupent le câble s'ils le sont trop.
Le présent serre-câbles est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux couples de mâchoires ayant, en section, la for- me de demi-bagues, en un métal propre à adhérer fortement sur les torons des des câbles, lesquels couples de mâchoires, convenablement espacés l'un de' l'autre, sont solidaires de deux demi-coquilles munies de boulons de serrage.
Le serrage, outre qu'il force les torons de la périphérie des deux câbles à s'incruster dans lesdites mâchoires, détermine un renflement de la partie libre desdits câbles, comprise entre les deux couples de mâ- choires, renflement jouant le rôle d'une butée qui ajoute son action à celle des mâchoires pour s'opposer au glissement des câbles sous l'effet des tractions supportées en travail.
Cette disposition principale peut être avantageusement perfectionnée par l'interposition entré les deux câbles, dans l'intervalle compris entre les deux couples de mâchoires, d'une pièce propre à donner, aux parties libres des câbles, un renflement initial qu'accentuera l'effet de serrage des mâchoires de part et d'autre de ces parties.
Dans une forme d'exécution, la pièce intercalaire est établie pour se placer transversalement entre les câbles et peut alors être consti- tuée par une simple tige ronde, ou ovale, ou un boulon.
Dans une autre forme d'exécution, cette pièce intercalaire est établie pour se placer entre les câbles dans le sens longitudinal et comporte un renflement médian de part et d'autre duquel sont prévues deux gorges longitudinales dans quoi reposent les deux câbles.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemples, une forme d'exécution du serre-câbles conforme à l'invention avec deux variantes d'exécution , de la pièce intercalaire.
La figure 1 est une coupe longitudinale de serre-câbles suivant un plan médian, avant serrage.
La figure 2 est une coupe transversale correspondante, suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une demi-élévation longitudinale et une demicoupe, après serrage.
La figure 4 est une vue en plan.
La figure 5 est une coupe longitudinale de la deuxième forme d'exécution de la pièce intercalaire, suivant la ligne V-V de la figure 6.
La figure 6 est une vue en bout de celle-ci.
Sur ce dessin, 1,1 et 2,2 désignent les mâchoires des deux coupies que comporte l'appareil dans la forme d'exécution représentée. Ces mâchoires, de préférence en aluminium ou en alliage d'aluminium, ont chacune, en section, la forme d'une demi-bague, allongée, de dimensions déterminées de manière que l'amenée en contact des unes avec les autres provoque une déformation, Ses câbles C qui y sont logés, telle que les torons situés sur la périphérie s'incrustent partiellement dans le métal. Avantageusement, ces demi-bagues peuvent être établies pour s'assembler en se réunissant, par exemple au moyen d'un tenon, la ou 2a, et d'une mortaise 1b ou 2b.
Dans la présente forme d'exécution, les mâchoires sont encastrées, de fonderie, dans deux demi-coquilles, en acier coulé 3a et 3b, munies de deux couples de boulons de serrage 4, avec écrous 5.
<Desc/Clms Page number 2>
Avantageusement, il est prévu de donner, aux parties libres des' câbles entre les deux couples de mâchoires, un renflement initial que le ser- rage ne fera qu'accentuer.
A cet effet, après avoir mis en place les deux câbles et vissé légèrement les écrous des quatre boulons, on introduit transversalement, entre les parties libres desdits câbles, une pièce qu'une simple tige ronde, ou ovale, ou un boulon 6.
Dans ces conditions, après serrage définitif, les torons des câbles se trouvant au contact des parois intérieures des bagues sont partiellement incrustés dans ces parois, et le renflementc (figure 3) formé par la partie libre de ces câbles, joue le rôle d'une butée susceptible de s'opposer à tout glissement dans un sens comme dans l'autre.
Dans une variante, au lieu d'employer la pièce transversale 6, on peut employer une pièce 7 (figures 5 et 6) s'intercalant dans le sens longitudinal entre les parties libres des câbles. Cette pièce, qui peut être en même métal que les mâchoires, comporte, au milieu de sa longueur un double renflement 7a, des deux côtés duquel sont formées deux gorges longitudinales 7b dans quoi reposent les deux câbles.
Dans ce cas,on obtient cet avantage supplémentaire que, dans l'hypothèse d'une ébauche de glissement, la pièce 7 serait entraînée et l'une ou l'autre- de ses extrémités, jouant alors le rôle d'un coin tendant à s'introduire entre les câbles serrés dans l'un ou l'autre des couples de mâchoires, stopperait le mouvement.
Il va de soi que l'invention ne saurait être limitée à la forme d'exécution décrite et représentée dont elle englobe toutes les variantes.
-Résumé-
1 - Serre-câbles, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux couples de mâchoires ayant, en section, la forme de demi-bagues, en un métal propre à adhérer fortement sur les torons des cables, lesquels couples de mâchoires, convenablement espacés l'un de l'autre, sont solidaires de deux demicoquilles munies de boulons de serrage.
2 - Serre-câbles comme ci-dessus et caractérisé par l'interposition, entre les deux câbles, dans l'intervalle compris entre les deux couples de mâchoires, d'une pièce propre à donner, aux parties libres des câbles, un renflement initial qu'accentuera l'effet de serrage des mâchoires de part et d'autre de ces parties.
30 - Forme d'exécution non limitative dans laquelle la pièce intercalaire est établie pour se placer transversalement entre les câbles et peut alors être constituée par une simple tige ronde, ou ovale, ou un boulon.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.