BE529682A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529682A
BE529682A BE529682DA BE529682A BE 529682 A BE529682 A BE 529682A BE 529682D A BE529682D A BE 529682DA BE 529682 A BE529682 A BE 529682A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
light
image
film
filter
layer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529682A publication Critical patent/BE529682A/fr

Links

Landscapes

  • Electroluminescent Light Sources (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un filtre pour les rayons lumineux et plus particulièrement à un filtre destiné à être utilisé pour compenser la distribution inégale ou anormale de la lumière produite par un dispositif à images. 



   La présente invention se révèle particulièrement utile pour les dispositifs décrits dans le brevet belge N  525.922 et la demande   d'un   bre- vet belge déposé le 17 juin 1954 pour ".AMPLIFICATEUR D'IMAGES ET PROCEDE
PERMETTANT DE LE   FABRIQUER"   et elle sera, par conséquent, exposée en rela- tion avec ceux-ci. Cependant, on doit comprendre que la présente invention ne se limite pas à ces applications, mais qu'elle présente au contraire des possibilités d'application relativement étendues dans le domaine de l'op- tique où l'on désire compenser la transmission ou la reproduction anormale d'une image optique. 



   Dans les brevets précités, on a décrit un amplificateur d'images qui, à titre d'explication, peut être comparé à un condensateur à plaques parallèles classique. Cet amplificateur d'images utilise, au lieu de la composition diélectrique unique utilisée dans ces condensateurs, deux sub- stances diélectriques différentes, assemblées en série, entre les deux élec- trodes, se présentant sous une forme laminée. L'un de ces diélectriques peut être une substance photo-conductrice et l'autre peut se composer d'une substance électroluminescente qui devient luminescente lorsqu'on lui applique un potentiel de courant alternatif.

   Lorsqu'un voltage alternatif d'excitation est appliqué aux deux plaques de cet amplificateur d'images, on peut considérer qu'il existe entre ces deux plaques une chute de voltage qui est la somme des deux voltages apparaissant dans les deux couches diélectriques respectives. En concevant ces couches diélectriques d'une manière prédéterminée, 'on peut empêcher le diélectrique électroluminescent de devenir luminescent en l'absence de lumière mais, d'autre part, l'amener à devenir luminescent lorsque de l'énergie de rayonnement est projetée sur la couche photo-conductrice.

   Durant cette dernière opération, les caractéristiques électriques de la couche photo-conductrice sont modifiées de manière qu'elles altèrent la distribution des voltages à travers les deux couches, dans une direction, ce qui a pour effet d'augmenter l'amplitude du voltage appliqué à la couche luminescente. Par suite de cet accroissement de voltage, la couche électroluminescente émet de la lumière dont la brillance correspond à la modification des caractéristiques électriques de la couche photo-conductrice. 



   On trouvera, dans les brevet précités, une explication détaillée de la construction et du fonctionnement de cet amplificateur d'images particulier. 



   L'une des difficultés rencontrées dans la fabrication d'un tel amplificateur d'images réside dans l'obtention d'une couche photo-conductrice qui soit homogène, à la fois dans ses caractéristiques physiques et électriques. Un éclairage uniforme étant appliqué à une surface d'une couche classique de   substance   photo-conductrice, l'impédance transversale en des points choisis dans l'étendue de la couche est variable. Dans l'amplificateur d'images, ceci produit une excitation non uniforme de la couche électroluminescente qui, à son tour, produit une image lumineuse qui est composée de régions espacées au hasard, présentant une brillance variable. 



   En conséquence, l'un des objets de la présente invention est de prévoir un amplificateur d'images, susceptible de reproduire une   inage   par rayonnement avec sa brillance ou son contraste naturels. 



   Un autre objet de la présente invention est de prévoir un   filtre   pour les rayons lumineux, destiné à un amplificateur d'images et disposé de manière à compenser les caractéristiques d'impédance inégales ou non uniformes de la couche photo-conductrice afin de produire une image distincte et présentant une distribution normale de brillance. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre objet de la présente invention est encore de prévoir une méthode pour la fabrication d'un tel filtre. 



   Selon la présente invention, il est prévu un dispositif pour le filtrage des rayons lumineux comprenant des moyens permettant de produire une image optique présentant une distribution de la lumière aberrante, et un élément pour la transmission de la lumière disposé de manière à recevoir cette image, ledit élément présentant des caractéristiques de transmission de la lumière correspondant inversement à la distribution de lumière aberrante de ladite image, de manière à corriger cette aberration et à reproduire ladite image avec son contraste naturel. 



   Les objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins ci-annexés, dans lesquels :
La Fig. 1 montre une vue en coupe transversale d'un exemple de réalisation de la présente invention;
La Figo 2 est une vue en élévation dudit exemple de réalisation;
La Fig. 3 montre un circuit électrique équivalent utilisé poue expliquer le fonctionnement de l'exemple de réalisation de la Fig. 1. 



   Si l'on se réfère aux figures, on voit que l'amplificateur d'images se compose d'un ensemble laminé de construction plane et de configuration appropriée, par exemple de forme circulaire ainsi que le montre la Fig. 2. Les lames qui constituent cet ensemble comprennent un disquesupport 1, constitué par du verre ou une autre substance similaire, une pellicule transparente de substance conductrice 2, par exemple de l'argent, appliquée sur une face du disque 1, une couche 3 de substance photo-conductrice, par exemple du sulfure de cadmium, appliquée sur la pellicule 2, une lame de substance électroluminescente 4, disposée sur la couche 3, une autre pellicule 5 de substance conductrice qui peut être identique à la substance constituant la pellicule 2, un autre disque-support 6, fixé à la pellicule 5 et un filtre pour les rayons lumineux   7,

     superposé à l'autre face de la plaque de verre 6. 



   Le circuit électrique équivalent à cet ensemble est   représe-   té à la Fig. 3. Le condensateur, désigné par la référence numérique 8, se compose de la pellicule formant électrode 2 et du diélectrique, de la substance photo-conductrice 3, et l'autre condensateur, désigné par la référence numérique 9, se compose de la lame électroluminescente 4 et de la pellicule formant électrode 5. Par l'application d'un voltage alternatif d'excitation de 110 volts par exemple, à 60 Hz, à travers les deux électrodes 2 et 5, il se produit à travers les deux condensateurs 8 et 9 une certaine distribution de voltages ou une division de voltages, du fait qu'ils sont connectés en série. En premier lieu, si l'on suppose que les condensateurs 8 et 9 sont plongés dans l'obscurité, on peut obtenir une certaine division de voltages.

   Si l'on suppose maintenant que la substance diélectrique photo-conductrice du condensateur 8 est illuminée, l'impédance caractéristique de ladite substance se modifie de façon correspondante, altérant de ce fait la division de voltages Etant donné qu'un tel éclairement tend à abaisser l'impédance de la substance photo-conductrice 3, un accroissement de voltage est appliqué à la lame 4. Cette lame 4 devient luminescente et présente une brillance qui est fonction de l'amplitude du voltage alternatif qui y est appliqué et il devient donc apparent qu'à mesure que l'impédance du condensateur 8 décroît, la substance 4 du condensateur 9 devient luminescente de façon correspondante. 



   On a rencontré des difficultés considérables pour produire une couche de substance photo-conductrice 3 qui soit homogène à la fois dans ses caractéristiques électriques et physiques, dans toute son étendue. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ceci apparaît plus clairement si l'on considère, à titre d'exemple, que l'on illumine la partie de gauche de l'amplificateur montré à la Fige 1 avec un éclairage d'une brillance et d'une densité uniformes, de façon à ce que la surface de gauche ou surface d'entrée de la couche photo-conduc- trice 3 soit uniformément illuminée. En raison des caractéristiques élec- triques irrégulières d'un point à un autre dans toute l'étendue latérale de cette couche 3, les diverses sections transversales élémentaires de cet- te couche présentent des impédances différentes.

   Du fait que la lame élec- troluminescente 4 réagit dans ces régions élémentaires en proportion direc- te avec la modification d'impédance des diverses sections transversales élémentaires correspondantes de la couche 3, on voit ainsi que la lame 4 devient luminescente d'une façon non uniforme sur toute sa surface. Ainsi, un observateur regardant la face de droite de l'écran de la Fig. l, obser- ve des points brillants et des points obscurs, distribués au hasard. Cet- te condition interfère naturellement avec la reproduction d'une image par rayonnement, projetée sur la face d'entrée de l'écran, de sorte qu'il est important que cette déficience inhérente soit compensée.

   Cette distribu- tion de lumière aberrante peut être corrigée en appliquant sur la surface de droite ou surface de sortie du dernier disque 6, une pellicule ou une émulsion photographique 7 et en faisant impressionner cette pellicule par la luminescente de la lame 4 qui est excitée par l'éclairage uniforme'appliqué à la face de gauche de l'amplificateur. Après que cette pellicule a été   impressionnée.elle   est développée suivant la pratique classique, et replacée ensuite sur la face droite de la plaque de verre 6, dans la position rigoureusement exacte qu'elle occupait durant le temps d'exposition. 



  Du fait que la pellicule 7 est développée de façon plus intense près des zones les plus brillantes delà lame 4, elle est plus sombre en ces points, ou en d'autres mots, elle absorbe davantage la lumière en ces points qu'elle ne le fait en d'autres zones. De même, cette pellicule 7 transmettra davantage de lumière dans les zones de la lame 4 où la luminescence est plus faible. 



   L'éclairage d'exposition utilisé initialement pour exciter la couche photo-conductrice 3 varie avec les différentes conceptions d'amplificateurs d'images et peut, de ce fait, être déterminé par expérimentation. 



  De même, le temps d'exposition de la pellicule ét l'émulsion particulière utilisée sont fonction des nécessités de conception et des préférences. 



  En conclusion, la pellicule développée 7, utilisée comme filtre pour les rayons lumineux, doit pratiquement corriger la distribution de la lumière aberrante sur la surface de la lame luminescente   4,   de sorte qu'avec l'éclairage uniforme appliqué à la face d'entrée de l'amplificateur, on observera une luminescence uniforme correspondante sur la face de sortie. 



   Bien que la présente invention ait été décrite dans une application à un filtre pour les rayons lumineux, destinée à être utilisée avec un amplificateur d'images particulier, il est évident que la méthode ayant permis d'obtenir ce filtre peut être utilisée pour corriger la distribution de la lumière dans d'autres dispositifs tels que des lentilles ou autres dispositifs similaires. 



   Bien que les principes de la présente invention aient été décrits en relation avec des exemples particuliers de réalisation, on comprendra clairement que cette description est faite seulement à titre d'exemple et ne limite pas la portée de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------ La présente invention est relative à un filtre pour les rayons lumineux et plus particulièrement à un filtre destiné à être utilisé pour compenser la distribution inégale ou anormale de la lumière produite par un dispositif à images. <Desc/Clms Page number 4>
    Selon la présente invention, ce filtre comprend les moyens permettant de produire une image optique présentant une distribution de lumière aberrante et un dispositif pour la transmission de la lumière présentant des caractéristiques de transmission de la lumière correspondant inversement à la distribution aberrante de lumière de l'image, de manière à corriger celle-ci et à reproduire la dite image avec son contraste naturel.
BE529682D BE529682A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529682A true BE529682A (fr)

Family

ID=162579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529682D BE529682A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529682A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0610185B1 (fr) Dispositif de modulation optique a cellules deformables
JP3080325B2 (ja) 画像記録媒体とそれを使用したラスター出力走査システム
FR2751398A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et application a l&#39;eclairage d&#39;un ecran transmissif
US3973958A (en) Method including exposure of deformation imaging member through lenticular lens element
JP3153566B2 (ja) 感光性画像部材の形成方法
FR2605167A1 (fr) Capteur d&#39;images electrostatique
FR2819101A1 (fr) Capteur photosensible en technologie des circuits integres
BE529682A (fr)
FR2536930A1 (fr) Appareil de production d&#39;une image de television en couleurs
FR2525355A1 (fr) Dispositif electro-optique
FR2576473A1 (fr) Systeme optique de balayage lumineux d&#39;un explorateur de sortie d&#39;image utilisant un modulateur electromecanique de lumiere
FR2521781A1 (fr) Convertisseur d&#39;images radiologiques
US6788451B2 (en) Method for obtaining a printed product with visual effects, and printed product
JP2003510649A (ja) 固体波長変換器
WO1991005276A1 (fr) Systeme optique de reproduction d&#39;images video en couleurs
BE535655A (fr)
BE550888A (fr)
FR2619937A1 (fr) Modulateur optique a deux dimensions
BE522952A (fr)
WO2024003395A1 (fr) Dispositif de projection d&#39;images avec réflexion par matériau électrochrome
FR2468149A1 (fr) Procede de reproduction electrophotographique
JP3289864B2 (ja) 情報記録方法及び装置
BE525922A (fr)
BE529683A (fr)
EP1139158A3 (fr) Ecran de projection