<Desc/Clms Page number 1>
La présente demande de brevet est relative à un appareil à rayon- nement infrarouge, notamment pour le chauffage ou le séchage.
La présente demande de brevet a essentiellement pour but de pré- ciser quelques caractéristiques formant l'objet du brevet principal. A cet effet, la demande concerne essentiellement un appareil à rayonnement infra- rouge qui comporte une chambre de combustion délimitée du côté radiant d'un écran ajouré permettant l'évacuation des gaz brûlés, tandis que cette cham- bre présente, d'autre part, au moins un orifice d'admission du mélange ga- zeux.
Dans une forme de réalisation avantageuse de cette même inven- tion, les dimensions des espaces libres de l'écran ajouré sont telles que la vitesse d'écoulement des gaz à travers ces espaces soit inférieure à la vitesse de propagation de la flamme.
Dans une forme de réalisation préférée, l'appareil comporte un diviseur du mélange gazeux délimitant la chambre de combustion et présentant les orifices pour l'admission du mélange gazeux dans ladite chambre.
Dans une forme de réalisation particulière, la distance entre le diviseur et l'écran ajouté est sensiblement égale à la hauteur des cônes des flammes sortant du diviseur.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le diviseur est fait en une matière à faible coefficient de conductibilité thermique tandis que ses 'orifices présentent une section suffisamment petite pour que le mélange gazeux les traverse à une vitesse supérieure à celle de la propagation de la flamme.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description de plusieurs formes de réalisation d'un appareil à rayonnement infrarouge, notamment pour le chauffage ou le séchage, selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue en élévation d'un appareil à rayonnement infrarouge selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II, de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation d'un élément faisant partie de l'appareil selon les figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe plus schématique d'une variante de réalisation d'un appareil selon l'invention.
La figure 6 est une vue schématique en coupe d'une autre variante d'un appareil à rayonnement infrarouge selon l'invention.
La figure 7 est une vue schématique en coupe d'une troisième variante d'un appareil à rayonnement infrarouge selon l'invention.
Dans les différentes figures, les mêmesnotations de référence désignent des éléments identiques.
Dans chacune des formes de réalisation représentées aux figures, l'appareil à rayonnement infrarouge représenté comporte une chambre de combustion rayonnante 1 délimitée, d'une part, par un écran ajouré incandescent 2 et, d'autre part, par un diviseur de gaz 3. Le gaz et l'air entrent dans l'appareil par un mélangeur d'air et de gaz combustible 4 d'un type connu.
Il se forme ainsi un mélange gazeux dans la chambre de répartition 5. Le diviseur présente des orifices formant passage pour le mélangeur gazeux qui, en traversant ces orifices 6, passe de la chambre de répartition 5 vers la
<Desc/Clms Page number 2>
chambre de combustion 1. Il est bien entendu que la chambre de combustion. est également délimitée par certaines parois pleines telles que 7.
Pour que la chambre de combustion 1 ait un fonctionnement optimum, l'écran ajouré 2, qui constitue une des parois de cette chambre 1, est placée au niveau moyen des sommets des cônes de combustion sortant des orifices 6 du diviseur 3. L'écran ajouré 2 profite ainsi de la température maximum de la flamme. L'incandescence de l'écran ajouré 2 se transforme en chaleur rayonnante qui, de la face externe de l'écran, se dirige vers l'extérieur et, de la face interne, se réverbère dans la chambre de combustion 1 en élevant la température de cette chambre. Les autres parois pleines 7 ou perforées 3 sont portées également à l'incandescence en raison de la haute température de la chambre de combustion. Elles rayonnent également vers l'extérieur à travers l'écran ajouré 2.
Le rayonnement de la chambre de combustion 1 se compose donc du rayonnement de l'écran 2, de celui des parois 3 et 7 et de celui des flammes, ce dernier étant cependant plus faible.
L'écran ajouré 2 peut être constitué d'une matière métallique ou réfractaire. Son rôle est triple : I / rayonner de la chaleur vu qu'il est porté à l'incandescence ; 2 / laisser passer le rayonnement des autres parois incandescentes de la chambre de combustion 1; 3 / laisser passer les gaz brûlés qui s'évacuent de l'appareil à travers cet écran.
Les orifices 8 de l'écran ajouré 2 ont des dimensions telles qu'elles permettent une vitesse d'écoulement du mélange gazeux inférieure à celle de la propagation de la flamme. Ceci garantit que la combustion en régime s'effectuera toujours à l'intérieur de la chambre de combustion.
Comme ceci se produit dans une lampe Davy, lors de l'allumage de l'appareil radiant, la combustion s'effectue à l'extérieur de la chambre de combustion 1.
Toutefois,dès que l'écran atteint la température d'inflammation du gaz, en raison de la section des orifices de passage, il se produit un retour de flam-
EMI2.1
me et- la..combu,etioiL, se- stabi -1 iqt- dans la. chambre de combustion 1.
L'épaisseur de l'écran rayonnent 2 est fonction du matériau utilisé et est soumise à deux conditions :l'écran doit présenter des caractéristiques de résistance suffisantes pour supporter aussi longtemps que possible les hautes températures et 1-'oxydation; son épaisseur est limitée en fonction du délai acceptable pour sa mise à la température de régime.
Le diviseur 3 qui est percé d'orifices 6 est réalisé en matière réfractaire à faible coefficient de conductibilité thermique en raison du fait que l'une de ses faces est portée à l'incandescence; il s'agit évidemment de la face délimitant la chambre de combustion 1. Les orifices qui peuvent présenter la forme de fentes ou de trous ont une section telle que la vitesse de passage du mélange gazeux à travers le diviseur soit supérieure à la vitesse de propagation des flammes. L'épaisseur du diviseur est évidemment fonction de la conductibilité thermique vu que le côté délimitant la chambre de répartition 5 ne peut pas présenter de température permettant l'inflammation du mélange gazeux.
Comme il résulte des différentes figures, l'appareil à rayonnement infrarouge, selon'l'invention, peut être réalisé sous plusieurs formes différentes.
L'appareil selon les figures 1 à 4 peut comporter une chambre de combustion 1 de section géométrique quelconque et de faible profondeur, le diviseur de gaz 3 constituant la paroi interne de la chambre de combustion 2.
Dans la forme de réalisation selon la figure 5, le diviseur 3 constitue les parois latérales de la chambre de combustion 1, la paroi interne 7 étant -constituée par un matériau plein. La forme de réalisation selon la figure 5 trouve son application pour les rampes rayonnantes de faible largeur pour une grande longueur et agissant dans une seule direction
<Desc/Clms Page number 3>
radiale à la rampe. Les canaux 6 sont horizontaux ou obliques. Les cônes de flammes doivent toucher l'écran 2, la chambre de combustion 1 aura donc necessairement une faible largeur.
Dans la forme de réalisation selon la figure 6, de diviseur 3 est constitué par un cylindre creux perforé de trous 6. L'espace creux constitue la chambre de répartition 5. L'écean 2 est placé concentrique- ment au diviseur 3, à la distance requise pour obtenir le fonctionnement optimum. Cette forme de réalisation trouve son application dans les ram- pes rayonnantes devant agir dans toutes les directions radiales à la rampe.
La forme de réalisation selon la figure 7 comporte un diviseur 3 qui est sphérique et percé de trous 6. L'arrivée du mélange gazeux venant du mélangeur 4 se fait en un point de la sphère, de préférence à travers une conduite en matière isolante réfractaire. L'écran 1 se trouve concentriquement au diviseur sphérique 3. Il doit d'ailleurs être entendu que l'invention n'est nullement-limitée aux formes d'exécution décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent être apportées, notamment quant à la forme, au nombre, à la composition et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS.
1. Appareil à rayonnement infrarouge, notamment pour le chauffage ou le séchage, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre de combustion délimitée du côté radiant d'un écran ajouté, permettant l'évacuation des gaz brûlés tandis qu'elle présente, d'autre part, au moins un orifice d'admission du mélange gazeux.