BE528665A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528665A
BE528665A BE528665DA BE528665A BE 528665 A BE528665 A BE 528665A BE 528665D A BE528665D A BE 528665DA BE 528665 A BE528665 A BE 528665A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
capacitor
voltage
tube
anode
source
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE528665A publication Critical patent/BE528665A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F1/00Automatic systems in which deviations of an electric quantity from one or more predetermined values are detected at the output of the system and fed back to a device within the system to restore the detected quantity to its predetermined value or values, i.e. retroactive systems
    • G05F1/10Regulating voltage or current
    • G05F1/46Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is dc
    • G05F1/52Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is dc using discharge tubes in series with the load as final control devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Dc-Dc Converters (AREA)
  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un montage stabilisateur de tension, qui, pour des charges et des tensions d'entrée variables, fournit une tension con- tinue pratiquement pure de valeur constante. Ce montage peut servir, par exemple, à l'alimentation de tubes cathodiques, de tubes de   Geiger-Müller,   etc. 



   L'invention constitue un perfectionnement d'un tel montage stabilisateur. 



   Le montage stabilisateur de tension conforme à l'invention com- porte un tube à décharge flip-flop à cathode froide dont l'anode est reliée à une borne d'entrée par l'intermédiaire d'une résistance en série et dont la cathode est connectée à une borne de sortie, un premier condensateur étant inséré entre les bornes de sortie et un second condensateur entre l'anode de ce tube et une électrode quelconque du premier condensateur, tandis qu' une source de tension de comparaison est insérée entre l'électrode d'amor- çage du tube et la seconde borne de sortie. 



   La source de tension de comparaison peut comporter un second tube à décharge à cathode froide. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien en- tendu, partie de l'invention. 



   La fig.   1   montre une forme de réalisation simplifiée d'un monta- ge conforme à l'invention. 



   La fig. 2 représente schématiquement le montage d'une source de tension de comparaison comportant un tube à décharge à cathode froide. 



   Le montage représenté sur la fig. 1 comporte des bornes d'entrée 1, 2 et des bornes de sortie 3, 4. Les bornes d'entrée 1,2 sont reliées à une source de tension continue (non représentée sur le dessin), source dont la tension est supérieure à la tension stabilisée désirée. Un conden- sateur 8 est inséré entre les bornes 3 et 4. Une résistance 5 et un tube à décharge 6, à cathode froide, sont montés en série entre la borne d'entrée 1 et la borne de sortie 3. Un second condensateur 7 shunte le   tube '6.   



   L'électrode de commande, respectivement d'amorçage, du tube 6 est reliée, par l'intermédiaire d'une résistance 9, à une source de tension de comparaison   11.   Un condensateur 10 est monté entre cette électrode et la cathode du tube 6. De préférence, la constante de temps de la résistance 9 et du condensateur   10   et celle de la source 11 sont plus grande que celle de la résistance 5 et du condensateur 7, mais plus petite que celle du con- densateur 8 et du circuit consommateur raccordé aux bornes 3, 4. 



   Le montage fonctionne de la manière suivante : 
Lorsqu'une tension continue est appliquée entre les bornes 1, 2 et qu'un circuit consommateur est inséré entre les bornes 3, 4, le condensa- teur 8 se charge, par l'intermédiaire du tube 6, jusqu'à ce que ce tube s' éteigne par le fait que la tension cathodique atteint une valeur telle que la tension entre l'anode et la cathode ne suffit plus à entretenir une dé- charge . 



   Le tube 6 étant bloqué, le condensateur 7 se charge, par l'inter- médiaire de la résistance 5 et du condensateur 8, de sorte que la tension aux bornes du condensateur 8 augmente. Pendant la charge du condensateur 7 l'accroisement de tension obtenu aux bornes du condensateur 8 est propor- tionnel au rapport des capacités des condensateurs 7 et 8. 



   Le courant absorbé par le circuit consommateur entraîne une len- te décharge du condensateur 8 et une baisse de la tension cathodique. La source de tension de comparaison 11 maintient constante la tension de l'élec- trode de commande tandis que la tension cathodique baisse jusqu'à ce que le potentiel entre cette électrode et la cathode atteigne sa valeur d'amorçage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Le tube 5 amorce alors et le condensateur 7 se décharge jusqu'à ce que la tension obtenue entre l'anode et la cathode ne suffise plus à entre- tenir la décharge du tube de sorte que celui-ci s'éteint. Le condensa- teur 7 se charge alors de nouveau et la tension du condensateur 8, ainsi que la tension cathodique, augmentent. 



   Le tube 6 étant amorcé, la tension de l'électrode de commande se rapproche de la tension cathodique, sous l'effet du courant dans le circuit de grille de commande et après l'extinction du tube 6, sous l'ef- fet de la constante de temps de la résistance 9 et du condensateur 10, la tension de l'électrode de commande   acquiert   à nouveau la valeur de la tension de comparaison fournie par la source 11. Il est désirable que le condensateur 7 et le condensateur 8 se chargent avant que la tension de l'électrode de commande ait pratiquement atteint la valeur de la tension de comparaison, sinon le tube 6 pourrait amorcer avant que la tension cathodique puisse augmenter. Un choix judicieux de la valeur de la con- stante de temps de la résistance 9 et du condensateur 10 permet d'obvier à cet inconvénient. 



   Le cycle de décharge et de charge se répète à une fréquence qui dépend du nombre de fois que la tension cathodique du tube 6 tombe à une valeur égale à la tension d'amorçage du tube et cette fréquence varie avec la charge et la tension d'entrée du montage. 



   Lorsque la charge augmente et ou que la tension d'entrée du montage diminue, la fréquence de fonctionnement du tube 6 augmente ; par contre, lorsque la charge diminue ou que la tension d'entrée augmente, la fréquence de fonctionnement diminue; on obtient alors aux bornes de sor- tie une tension continue pratiquement constante comportant une faible ten- sion d'ondulation, d'amplitude connue. La tension d'ondulation peut d'ail- leurs être uniformisée d'une manière connue. 



   La fig. 2 représente un montage dans lequel la source de ten- sion de comparaison comporte un tube à décharge flip-flop 20, à cathode froide, dont le condensateur 7 est monté d'une autre manière. 



   Cette source de tension de comparaison comporte un tube 20, dont l'anode est raccordée à la borne 1, par l'intermédiaire d'une résistance 21. 



  Cette anode est aussi reliée à la cathode, par l'intermédiaire d'un conden- sateur 22. Ce condensateur est shunté par un diviseur de tension consti- tué par les condensateurs 23 et 24, dont le noeud est relié à l'électrode de commande du tube 20. Enfin, par l'intermédiaire d'un redresseur 26, l' anode est reliée à un condensateur 25. 



   Par l'intermédiaire de la résistance   21,   les condensateurs 23, 24 et 25 se chargent jusqu'à ce que la fraction de la tension agissant sur l'électrode de commande soit égale à la tension d'amorçage, après quoi le tube 20 amorce et la charge des condensateurs 22, 23 et 24 tombe à une va- leur telle que le tube 20 désamorce. Aux bornes de l'anode du tube 20 se produisent donc des oscillations en dents de scie, d'amplitude constante, amplitude qui est déterminée par la tension d'amorçage du tube 20, par le rapport des capacités des condensateurs 23 et 24, et par la tension d'amor- çage de l'électrode de commande. 



   Lorsque la charge du condensateur 25 est très faible, les   oscil-     lations   d'amplitude constante le chargent, par l'intermédiaire du redresseur 26, jusqu'à sa valeur de crête, de sorte que la tension aux bornes du con- densateur est pratiquement constante. 



   Entre l'anode et la cathode du tube 6 sont montés une résistan- ce 29 et un condensateur 28, dont le noeud est relié à l'électrode de com- mande du tube. Par l'intermédiaire d'un redresseur 30, cette électrode est reliée au condensateur 25. 



   Le montage de la fig. 2 diffère également de celui de la fig. 



  1 par le fait que le condensateur 7 n'est pas Inséré entre l'anode du tube 6 et l'électrode positive du condensateur 8, mais entre ladite anode et l' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 électrode négative dudit condensateur. 



   Le fonctionnement du montage de la fig. 2 diffère quelque peu de celui du montage de la fig. 1 le condensateur 8 ne se charge pas pendant que le condensateur 7 se charge, mais lorsque celui-ci se décharge par l' intermédiaire du tube 6, lorsque ce dernier est conducteur. La charge est transmise presque immédiatement au condensateur 8 et pour cette raison; le choix de la constante de temps du circuit de l'électrode de commande est uniquement déterminé par la suppression de la décharge de grille, pour autant que cette décharge ne soit pas trop grande. Pendant la décharge du condensateur 7, le condensateur 28 se décharge aussi sous l'effet du cou- rant de l'électrode d'amorçage, de sorte que la tension de cette dernière s'approche de celle de la cathode.

   La présence du redresseur 30 empêche l'électrode de commande de constituer une trop forte charge pour la sour- ce de la tension de comparaison, lorsque cette tension est plus petite que celle de l'électrode supérieure du condensateur 25. Sous l'effet du condensateur 28 et de la résistance 29 la tension de l'électrode de com- mande augmente - le tube 6 étant désamorcé - par rapport à celle de la ca- thode jusqu'à ce que le redresseur 30 soit conducteur et que la tension de l'électrode de commande soit égale à la tension de comparaison fournie par la source. 



   On peut également utiliser d'autres sources de tension de com- paraison, qui comportent une batterie ou un montage connu équipés de tubes à remplissage de gaz ou à vide.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Montage stabilisateur de tension, caractérisé en ce qu'il comporte un tube à décharge flip-flop à cathode froide, dont l'anode est reliée, par l'intermédiaire d'une résistance en série, à une borne d'entrée et dont la cathode est reliée à une borne de sortie, un premier condensa- teur étant inséré entre les bornes de sortie, et un second condensateur entre l'anode du tube et une électrode quelconque du premier condensateur, tandis qu'une source de tension de comparaison est montée entre l'électrode de commande ou d'amorçage du tube et la seconde borne de sortie.
    2. - Des formes de réalisation du montage stabilisateur spéci- fié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison : a) un second condensateur est inséré entre l'anode du tube et l'électrode négative du premier condensateur; b) la source de tension de comparaison comporte un second tube à décharge flip-flop à cathode froide;
    c) le second condensateur est monté entre l'anode du premier tu- be et l'électrode positive du premier condensateur et la somme de la constan- te de temps du dernier et de celle de la source de tension de comparaison est plus grande que la constante de temps de ladite résistance en série et du second condensateur, mais plus petite que celle de la charge et du con- densateur, d) la source de tension de comparaison comporte un montage en série d'une troisième résistance et d'un troisième condensateur, qui sont insérés, dans cet ordre , entre l'anode et la cathode du premier tube, le noeud de la troisième résistance et du troisième condensateur étant relié à l'électrode de comnande et à l'une des bornes d'un redresseur de manière que, lorsque l'autre borne du redresseur est reliée à la source de tension de comparaison,
    la tension de l'électrode de commande ne saurait dépasser la tension positive de ladite source.
BE528665D 1953-05-08 BE528665A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2776400X 1953-05-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528665A true BE528665A (fr)

Family

ID=10915127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528665D BE528665A (fr) 1953-05-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528665A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215707A1 (fr) Dispositif de commutation de tension
FR2602620A1 (fr) Circuit de commutation a semiconducteurs
US4404616A (en) Igniting and flame detecting device
CA2017056C (fr) Laser pulse a excitation de decharge
US2269338A (en) Flash-producing system
US3942070A (en) Electric discharge lamp lighting device
BE528665A (fr)
FR2490895A1 (fr) Circuit d&#39;entretien pour oscillateur a faible consommation de courant
EP0586287A1 (fr) Générateur d&#39;allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz
US3453490A (en) Ion laser starting circuit
US3514669A (en) High repetition rate strobe light
EP0030191A1 (fr) Générateur de tension continue d&#39;alimentation, et récepteur de télévision comportant un tel générateur
US3697805A (en) Gas discharge lamp firing circuit
EP0645886B1 (fr) Générateur d&#39;allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz
BE528666A (fr)
US4112334A (en) Ignition system for extending the lifetime of gas filled electric lamps
EP0356337B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un modulateur à ligne à retard
FR2481530A1 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;impulsions electriques pour le pompage d&#39;un laser
BE528664A (fr)
FR2776887A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation d&#39;une lampe a decharge de projecteur de vehicule automobile
FR2751065A1 (fr) Dispositif de declenchement d&#39;initiateurs de compositions pyrotechniques
BE879019A (fr) Demarreur pour lampes telles que lampes fluorescentes
BE426313A (fr)
BE545893A (fr)
WO1990009088A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a enceintes a gaz