BE528608A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528608A
BE528608A BE528608DA BE528608A BE 528608 A BE528608 A BE 528608A BE 528608D A BE528608D A BE 528608DA BE 528608 A BE528608 A BE 528608A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
studs
arrangement according
disc
recesses
pins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528608A publication Critical patent/BE528608A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • G04B13/028Wheels; Pinions; Spindles; Pivots wheels in which the teeth are conic, contrate, etc; also column wheels construction
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     L'invention   est relative à un agencement de disques, de roues pleines, de plaques ou organes similaires munis d'un certain nombre de goujons ou de goupilles, dont chacune est passée dans 1'un 'de plusieurs trous pratiqués de préférence   suivant   un cercle dans le disque ou la pla- que. 



   Une façon usuelle de monter de tels goujons ou 'goupilles est de les faire pénétrer dans des trous de diamètre légèrement inférieur à celui des goujons de telle sorte que ces derniers peuvent être fixés   sim-   plement en les faisant entrer à force. Si l'on désire que les goujons puissent être interchangés, ils sont en général filetés de façon à pouvoir être vissés dans des trous taraudés correspondants. 



   Le but de l'invention est de permettre de monter et de fixer les goujons de façon qu'ils soient interchangeables, sans qu'il soit nécessai- re de recourir au filetage, et l'invention est pratiquement caractérisée en ce que les goujons ou goupilles sont maintenus en place par un ressort de blocage coopérant avec eux, de préférence une agrafe circulaire fen- due. 



   Suivant l'invention, les goujons ou goupilles présentent de plus des évidements, faits au tour ou de façon similaire, dans lesquels s'engage le ressort de blocage. 



   Les goujons ou goupilles présentent de plus, suivant   l'irven-   tion, à une extrémité, une tête prévue pour s'appuyer sur un coté du disque quand les goujons sont amenés en position dans les trous de celui-ci, tandis que lesdits évidements seront alors situés de l'autre   coté   du disque, coté où est placé le ressort de blocage. 



   Suivant un autre développement de l'invention, chacun desdits évidements est bordé, à l'extrémité éloignée de la tête du goujon, par une bague d'une forme telle, comme par exemple à double cône, que le montage et le démontage du ressort de blocage ou d'un ou plusieurs des goujons puissent être effectués par un déplacement relatif du ressort et des goujons dans le sens longitudinal de ces derniers sous une tension supplémentaire temporaire du ressort, provoquée par le passage des bagues des goujons. la partie située entre la tête et l'évidement est guidée dans le trou du disque. 



   Avec un certain nombre de goujons montés le long d'un cercle, l'on peut utiliser, suivant l'invention, de préférence une agrafe circulaire qui est placée à l'intérieur des goujons de façon à exercer son effet de blocage vers l'extérieur contre les goujons, mais l'on peut utiliser à la place une agrafe circulaire placée autour de l'extérieur des goujons de façon à appuyer vers l'intérieur sur les goujons. 



   L'invention peut être appliquée dans de nombreux domaines différents.   L'on   peut mentionner en particulier des roues ou disques à goujons destinés à être utilisés dans des mécanismes d'horlogerie, par exemple pour des montres d'épargne,   où   il est important que le nombre de goujons sur le disque à goujon puisse être aisément et   rapidement,   changé, voir le brevet belge n    422.230   (le disque à goujons 18 avec les trous 20 pour les goujons 21). 



   L'invention est représentée au dessin annexé sous la forme d'une réalisation. la figure 1 représentant une roue pleine, avec des goujons fixés suivant   l'intention,   vue en coupe axiale, et la figure 2 représentant la même roue en plan. 



   1 désigne la roue pleine fixée à l'extrémité d'un arbre 2. 



  Un certain nombre de trous simples 3 sont pratiqués dans la roue pleine le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 long d'un cercle; dans la réalisation représentée, il y a huit trous. 



  Dans sept de ces trous, ainsi qu'il est représenté, sont montés des goujons 4 de façon à dépasser, vers le haut, de la roue pleine 1. A leurs extrémités inférieures, les goupilles   p-ésentent   une tête 5 s'appuyant sur le coté inférieur de la roue pleine, et ensuite une partie cylindrique 6 à ajustage relativement serré dans le trou 3 du disque, de telle sorte que le goujon 4 soit bien guidé dans le trou. Au-dessus de la pièce 6 se trouve un évidement 7 fait- au tour, suivi d'une bague à double cône 8 formant la transition avec la partie cylindrique supérieure du goujon 4. 



   Les goujons sont fixés dans leurs positions par une agrafe circulaire 9 qui est coupée au point désigné par 10 et qui exerce son effet de blocage ou de serrage vers l'extérieur contre les goujons, dans les évidements 7 desquels elle   s'engage.   



   Quand les goujons doivent être montés pour la première fois, les goujons peuvent être mis à leur place et y être maintenus au moyen d'un outil simple, et ensuite l'agrafe 9 est introduite du dessus entre les goujons. Quand l'agrafe rencontrera les bagues à double cône 8, elle deviendra légèrement plus comprimée, après quoi elle glissera dans les évidements 7 et se fixera elle-même, ainsi que les goujons, par suite de son élasticité. 



  Si après ceci l'on désire échanger certains goujons, cela peut être effectué uniquement en exerçant une pression convenable sur chacun desdits goujons, le passage de l'agrafe circulaire par les goujons étant possible, grâce à la bague à double cône, en exerçant une tension supplémentaire temporaire sur cette agrafe. Ainsi qu'il est montré à la figure 1, certains des goujons 4 sont plus courts que les autres. Les goujons 4   Plus   courts servent uniquement à aider à fixer l'agrafe circulaire 9, tandis que les goujons plus longs 4 forment les goujons qui doivent être actifs pendant la coopération de la roue pleine avec d'autres organes du mécanisme dont la roue pleine fait partie.

   En substituant aux goujons courts des goujons longs, ou vice versa, il est possible, dans l'exemple de réalisation représenté, d'obtenir n'importe quel nombre au choix de goujons actifs, entre zéro et huit. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Agencement de disques, roues plaines, plaques ou organes similaires munis d'un certain nombre de goujons ou de goupilles dépassant vers l'extérieur du disque et dont chacun passe à travers un trou d'un certain nombre de trous pratiqués, de préférence le long d'un cercle, dans le disque ou la plaque, caractérisé en ce que les goujons ou goupilles sont maintenus en place par un ressort de blocage coopérant avec eux.

Claims (1)

  1. 2. Agencement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort de blocage est formé par une agrafe circulaire fendue.
    3. Agencement suivant l'une ou 1'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les goujons ou goupilles présentent des évidements faits au tour, ou des évidements similaires, dans lesquels le ressort de blocage peut s'engager.
    4. Agencement suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les-goujons ou goupilles présentent à une extrémité une tête prévue pour s'appuyer sur un côté du disque quand les goujons sont mis en position dans les trous dudit disque, lesdits évidements étant alors situés de l'autre côté du disque, côté où est monté le ressort de blocage.
    5. Agencement suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chacun desdits évidements se trouve bordé, à l'extrémité la plus éloignée de la tête du goujon, d'une bague d'une forme telle, par exemple à double cône, que le montage et le démontage du ressort de blocage ou d'un ou plusieurs goujons paissent être effectués par un déplacement relatif du ressort et des goujons dans le sens longitudinal par rapport à ces derniers sous 1' effet d'une tension supplémentaire temporaire du ressort provoqué par le passage des bagues des goujons. <Desc/Clms Page number 3>
    6. Agencement suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la partie du goujon située entre la tête et l'évidement est guidée dans le trou du disque.
    7. Agencement suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, avec des goujons montés le long d'un cercle, caractérisé en ce que l'agrafe circulaire est placée à l'intérieur du cercle de goujons.
    8. Agencement suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, avec des goujons montés le long d'un cercle, caractérisé en ce que 1'agrafe circulaire est placée autour de l'extérieur des goujons.
    9. Agencement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que certains des goujons, n'étant pas prévus pour être actifs extérieurement, sont plus courts que les autres goujons actifs.
    10. Agencement de disques ou organes similaires munis de goujons ou goupilles dépassant vers l'extérieur, pratiquement tel que décrit cidessus et/ou conforme au dessin.
BE528608D BE528608A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528608A true BE528608A (fr)

Family

ID=161863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528608D BE528608A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528608A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1650737B1 (de) * 1966-09-15 1971-09-09 Illinois Tool Works Selbstsperrendes ausgleichsgetriebe mit stirnraedern

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1650737B1 (de) * 1966-09-15 1971-09-09 Illinois Tool Works Selbstsperrendes ausgleichsgetriebe mit stirnraedern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1705533B1 (fr) Assemblage d&#39;une pièce sur un axe
FR2705127A1 (fr) Soupape pour un amortisseur télescopique hydraulique.
FR2531887A1 (fr) Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
BE528608A (fr)
FR2660716A1 (fr) Piece de moyeu pour un disque d&#39;embrayage et procede de fabrication de celle-ci.
FR2680746A1 (fr) Moyeu arriere en plusieurs parties pour bicyclettes.
FR2689187A1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de deux extrémités d&#39;éléments en vis à vis et maillons démontables réalisés par ce procédé.
EP0112766B1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
CH698677B1 (fr) Ensemble comportant un axe et une pièce en silicium fixée audit axe.
FR2663315A1 (fr) Montage reglable d&#39;une roue de roulement.
FR2490304A2 (fr) Plaque de friction reversible pour ensembles d&#39;engrenages planetaires
FR2529272A1 (fr) Element d&#39;arret axial
FR2752281A1 (fr) Differentiel comprenant un boitier de differentiel monopiece
WO1994028329A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant
CH508914A (fr) Dispositif de fixation de l&#39;extrémité intérieure d&#39;un spiral
CH695389A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage à vis d&#39;au moins deux pièces, notamment de maillons de bracelet.
FR2797929A1 (fr) Disque de frein a anneau de friction et pieces de maintien de celui-ci en forme de bol
EP0300883A1 (fr) Liaison rapide entre deux pièces de transmission de couple
US604294A (en) Charles w
FR2609581A1 (fr) Machine dynamo-electrique notamment alternateur de vehicule automobile
FR2743121A1 (fr) Organe filete d&#39;assemblage
FR2936845A1 (fr) Cage d&#39;ecrou
BE363657A (fr)
CH128924A (fr) Raccord amovible d&#39;organes tubulaires.
BE501233A (fr)