<Desc/Clms Page number 1>
COFFRAGE METALLIQUE POUR BETON ARME FORMANT ARMATURE TOTALE OU PARTIELLE.
L'invention concerne un système perfectionné de coffrage métallique formant armature pour la fabrication de dalles, planchers, hourdis, cloisons ou analogues,. en béton arméo
On connaît déjà des systèmes de coffrages métalliques formant armatures,. qui sont constitués par des bandes de tôle' découpées, munies de côtes ou nervures longitudinales entre lesquelles des incisions de forme déterminée ont été pratiquées pour permettre un certain déploiement de la tôle,, de façon à former dans cette tôle.. des ouvertures dans lesquelles pénètre le béton,, ainsi que des crochets favorisant l'accrochage du béton aux armatures ainsi constituéeso
Ces systèmes de coffrages connus présentent cependant divers inconvénients.
En effet.. dans ces systèmes.. seules les côtes ou nervures longitudinales interviennent comme armature travaillant à la traction, les intervalles entre ces côtes.. qui ont été déployés, ne servent qu'à l'accrochage du métal au béton et ne forment en aucun cas une armature du fait de leur manque de raideur propredans un sens quelconqueo
En outre, la fabrication de ces armatures s'avère très onéreuse., du fait qu'elles doivent être obtenues en partant d'une tôle découpée à un format déterminé et limité par les dimensions standard de ces tôles., ce qui entraîne de multiples recouvrements néfastes de sections successives d'arma ture.
Ces tôles découpées sont soumises à une suecession d'opérations sépa rées consistant.. en premier lieu.. à les soumettre à l'action d'une machine destinée à pratiquer. dans une partie de la largeur de la tôle, des incisio afin de permettre ensuite l'extension de la partie de tôle incisée et son déploiement dans une autre machine appropriéeo Enfin, la tôle ainsi incisé et déployée est soumis encore à l'action d'une autre machine dans laquelle sont formées., dans les parties non incisées..
les nervures longitudinaleso
<Desc/Clms Page number 2>
En dehors de la main-d'oeuvre importante exigée pour le passage consécutif de la tôle dans les différentes machines requises pour la préparation de ces armatures connues., il s'avère Indispensable, lors de leur fabrication, de faire usage de tôles de qualités par exemple de tôles laminées à froid, relativement coûteuses.. car l'emploi de tôles laminées à chaud (tôles noires), moins coûteuses, provoque inévitablement l'encrassage rapide par calaminage des outillages particulièrement compliqués de ces machines.
D'autre part, l'opération d'incision de la tôle exige l'emploi d'un outillage de grande précision et par conséquent coûteux, lequel doit être fréquemment renouvelé par suite de l'usure rapide des matrices utilisées pour réaliser ces incisions.
La présente invention remédie à ces inconvénients, du fait qu'elle permet de réaliser un coffrage-armature obtenu hors de feuillards et en travail continu, à l'aide d'un outillage très simple et ne craignant ni l'usure ni l'encrassement par calaminage. Ces coffrages-armatures pouvant être réalisés en toute longueur désirable, il en résulte un plus grand espacement ou même l'élimination des zones néfastes créées par les recouvrements des sections successives d'armatures.
Suivant l'invention. le feuillard formant le coffrage-armature présente des nervures ou côtes longitudinales, les espaces de métal entre ces côtes étant soumis, par poinçonnage à des défoncements de préférence cruciformes, de façon à former des ouvertures., le métal refoulé., sans aucune perte de matière lors de ces défoncements,, formant autour de ces ouvertures.,des rebords ou lèvres agissant comme moyens d'ancrage de l'armature dans le béton.
A simple titre d'exemple., une forme de réalisation de l'invention sera décrite ci-après, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels ; figure 1 est une vue en plan d'un tronçon de coffrage-armature établi selon l'invention; figure 2 est une vue en coupe de l'armature suivant la ligne II-II de figure 1. du béton étant en outre étalé sur cette armature; figure 3 est une vue à plus grande échelle d'un détail de figure 1; figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de Figo 3.
Dans ces figures, le coffrage-armature selon l'invention est constitué par une plaque de tôle d'acier 5, provenant de préférence d'un rouleau de feuillard de largeur voulue permettant la fabrication d'armatures de toute longueur désirable. Dans la plaque 5 sont formées des nervures ou côtes longitudinales 6.
Dans l'espace de métal s'étendant entre deux nervures parallèles, sont prévues des ouvertures 7,, de préférence carrées,, uniformément disposées de manière à laisser subsister entre elles un quadrillage de métal formé par des bandes transversales 8 et longitudinales 9. Les ouvertures 7 sont pourvues de rebords ou lèvres 10 s'évasant à leur extrémité pour former des crochets 11, légèrement conformés en queue d'aronde. Ces ouvertures 7 sont formées, par exemple, en soumettant la plaque de tôle 5 à l'action de poinçons de foxme appropriée produisant des défoncements de ,préférence cruciformes, lesquels poinçons perforent le métal sans aucune perte de matière, le métal refoulé lors du poinçonnage constituant les rebords ou lèvres 10.
Le long des bords latéraux de l'armature, sont formées des nervures partielles.présentant un bord relevé se terminant par une partie recourbée vers l'extérieur., de façon que la nervure partielle 6a (Figo 2) formée le long d'un des bords d'une armaturepuisse s'accrocher à la partie
<Desc/Clms Page number 3>
recourbée de la nervure partielle 6b se présentant symétriquement le long da bord correspondant d'une armature adjacente.
L'armature ainsi réalisée, selon l'invention,,, permet son emploi comme coffrage, éliminant totalement, dans la plupart des cas, la nécessité d'utiliser des bois de coffrageo Cette armature se pose simplement sur des éléments de soutien, espaces a des distances déterminées., le béton 12 étant ensuite coulé sur la face supérieure de l'armatureo Les ouvertures 7, créées par les défoncements du métal.!) permettent un coulis parfait et suffisant de la laitance de béton, qui forme.,, à la face extérieure de l'armature,une lé- gère saillie 13;. indispensable pour assurer la liaison adéquate entre le bé- ton et les enduits de plafonnage éventuels.
En outre,, les parties de métal relevées., formant les bords ou lèvres 10 des ouvertures 7. constituent des crochets parfaite, destinés à s'ancrer dans le béton 12 et à réaliser l'ad- hérence totale de l'armature avec ce béton.
La nappe de métal intersticielle en forme quadrillage, subsis- tant entre les nervures ou côtés 6. de l'armature qui n'a pas subi de déformation au cours du poinçonnage.,, laisse au métal une parfaite homogénéité.!) tant et surtout dans le sens longitudinal que dans le sens transversal, as- surant ainsi à ce métal une grande raideur propre qui le rend apte à subir les sollicitations mécaniques de travail qui peuvent lui être imposées dans cette zone du béton.
Grâce à l'emploi du coffrage-armature selon l'invention, dans la construction de dalles armées, le centre de gravité se trouve nettement plus bas que dans les dalles classiques armées de ronds d'acier,,, ce qui permet de réaliserà résistance égale.!) une appréciable économie de béton.
Dans le cas de longues portées ou de charges anormales. on peut renforcer l'action du coffrage-armature selon l'invention,, à l'aide de barres d'acier 14 (F'igo 2) disposées au-dessus d'une ou de plusieurs des bandes 9 de l'armature, ces barres d'armature pouvant simplement être posées sur les crêtes 11 des bords 10 de deux files longitudinales de perforations 7 contiguës., sans qu'il soit nécessaire de fixer ces barres entre elles ou aux armatures à l'aide d'une ligature quelconque.
Enfin.!) il est à noter que la simplicité de l'outillage utilisé pour la fabrication en travail continu du coffrage-armature selon l'invention, permet l'emploi éventuel de tôles noires.,, cet outillage ne craignant pas l'encrassement par la calamines
REVENDICATIONS.
1 - Coffrage métallique formant armature., comportant des nervures ou côtés longitudinales,, caractérisé en ce que les espaces de métal entre ces nervures sont soumis, par poinçonnage.!) à des défoncements cruciformes de façon à former des ouvertures munies de rebords ou lèvres constituant des moyens d'ancrage de l'armature dans le béton.,, lesdites ouvertures permettant le passage de laitance de béton qui formeà la face extérieure de cette armaturedes saillies assurant l'adhérence des enduits de recouvrement.
2 - Coffrage métallique formant armature suivant revendication 1. caractérisé en ce que les défoncements formés dans 1'armature. laissent subsister entre eux un quadrillage de tôle non déformée.!) assurant la rigidité de l'ensemble dans toutes les directions du plan de ce quadrillage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
METAL FORMWORK FOR REINFORCED CONCRETE FORMING TOTAL OR PARTIAL REINFORCEMENT.
The invention relates to an improved metal formwork system forming a frame for the manufacture of slabs, floors, slabs, partitions or the like. in reinforced concrete
Metal formwork systems forming reinforcements are already known. which are formed by strips of sheet metal 'cut, provided with ribs or longitudinal ribs between which incisions of determined shape have been made to allow a certain deployment of the sheet ,, so as to form in this sheet ... openings in which penetrates the concrete ,, as well as hooks favoring the attachment of the concrete to the reinforcements thus formed.
These known formwork systems however have various drawbacks.
Indeed .. in these systems .. only the ribs or longitudinal ribs intervene as reinforcement working in traction, the intervals between these ribs .. which have been deployed, only serve to attach the metal to the concrete and do not form in any case a reinforcement due to their lack of proper stiffness in any sense
In addition, the manufacture of these reinforcements turns out to be very expensive., Owing to the fact that they must be obtained starting from a sheet cut to a determined format and limited by the standard dimensions of these sheets, which results in multiple harmful overlaps of successive sections of reinforcement.
These cut sheets are subjected to a suecession of separate operations consisting .. in the first place .. in subjecting them to the action of a machine intended to practice. in a part of the width of the sheet, incisio in order to then allow the extension of the part of incised sheet and its deployment in another suitable machine Finally, the sheet thus incised and deployed is still subjected to the action of another machine in which are formed., in the non-incised parts ..
longitudinal ribs
<Desc / Clms Page number 2>
Apart from the significant labor required for the consecutive passage of the sheet through the various machines required for the preparation of these known reinforcements, it is essential, during their manufacture, to use quality sheets. for example cold-rolled sheets, relatively expensive .. because the use of hot-rolled sheets (black sheets), less expensive, inevitably causes rapid clogging by scaling of the particularly complicated tools of these machines.
On the other hand, the operation of incision of the sheet requires the use of very precise and consequently expensive tooling, which must be frequently renewed due to the rapid wear of the dies used to make these incisions.
The present invention overcomes these drawbacks, owing to the fact that it makes it possible to produce a formwork-reinforcement obtained out of strips and in continuous work, using very simple tools and not fearing either wear or fouling by scaling. As these formwork-reinforcements can be produced in any desirable length, the result is greater spacing or even the elimination of the harmful zones created by the overlaps of successive sections of reinforcement.
According to the invention. the strip forming the formwork-reinforcement has longitudinal ribs or ribs, the metal spaces between these ribs being subjected, by punching, to preferably cruciform indentations, so as to form openings., the upset metal., without any loss of material during these knockouts ,, forming around these openings, edges or lips acting as means for anchoring the reinforcement in the concrete.
By way of example, one embodiment of the invention will be described below, with reference to the accompanying drawings, in which; FIG. 1 is a plan view of a section of formwork-reinforcement established according to the invention; Figure 2 is a sectional view of the reinforcement along the line II-II of Figure 1. of the concrete being further spread on this reinforcement; FIG. 3 is a view on a larger scale of a detail of FIG. 1; Figure 4 is a sectional view along line IV-IV of Figo 3.
In these figures, the formwork-reinforcement according to the invention is constituted by a sheet steel plate 5, preferably from a roll of strip of desired width allowing the manufacture of reinforcements of any desirable length. In the plate 5 are formed ribs or longitudinal ribs 6.
In the metal space extending between two parallel ribs, there are provided openings 7 ,, preferably square ,, uniformly arranged so as to leave between them a metal grid formed by transverse 8 and longitudinal strips 9. openings 7 are provided with flanges or lips 10 flaring at their end to form hooks 11, slightly shaped like a dovetail. These openings 7 are formed, for example, by subjecting the sheet metal plate 5 to the action of punches of appropriate foxme producing knockouts of, preferably cruciform, which punches perforate the metal without any loss of material, the metal being forced during the punching. constituting the edges or lips 10.
Along the lateral edges of the frame, partial ribs are formed, having a raised edge ending in a part curved outwards., So that the partial rib 6a (Figo 2) formed along one of the edges of a frame can catch on the part
<Desc / Clms Page number 3>
curved partial rib 6b being symmetrically along da corresponding edge of an adjacent frame.
The reinforcement thus produced, according to the invention ,,, allows its use as formwork, totally eliminating, in most cases, the need to use formwork timber. This reinforcement is simply placed on support elements, spaces a determined distances., the concrete 12 then being poured on the upper face of the reinforcement o The openings 7, created by the holes in the metal.!) allow a perfect and sufficient grout of the concrete laitance, which forms. ,, to the outer face of the frame, a slight projection 13 ;. essential to ensure the adequate bond between the concrete and any plaster of ceilings.
In addition, the raised metal parts, forming the edges or lips 10 of the openings 7. constitute perfect hooks, intended to be anchored in the concrete 12 and to achieve the total adhesion of the reinforcement with this. concrete.
The interstitial layer of metal in the form of a grid, remaining between the ribs or sides 6. of the reinforcement which has not undergone any deformation during punching. ,, leaves the metal with perfect homogeneity.!) So much and above all both in the longitudinal direction and in the transverse direction, thus providing this metal with a great inherent stiffness which makes it suitable for undergoing the mechanical working stresses which may be imposed on it in this zone of the concrete.
Thanks to the use of the formwork-reinforcement according to the invention, in the construction of reinforced slabs, the center of gravity is significantly lower than in conventional slabs reinforced with steel bars ,,, which makes it possible to achieve resistance equal.!) a significant saving in concrete.
In the case of long spans or abnormal loads. the action of the formwork-reinforcement according to the invention can be reinforced, using steel bars 14 (F'igo 2) arranged above one or more of the bands 9 of the reinforcement, these reinforcing bars can simply be placed on the ridges 11 of the edges 10 of two longitudinal rows of contiguous perforations 7., without it being necessary to fix these bars to each other or to the reinforcements using any ligature .
Finally.!) It should be noted that the simplicity of the tooling used for the continuous production of the formwork-reinforcement according to the invention, allows the possible use of black sheets. ,, this tool not fearing fouling by calamines
CLAIMS.
1 - Metal formwork forming reinforcement., Comprising ribs or longitudinal sides ,, characterized in that the metal spaces between these ribs are subjected, by punching.!) To cruciform indentations so as to form openings provided with edges or lips constituting means for anchoring the reinforcement in the concrete. ,, said openings allowing the passage of concrete laitance which forms on the outer face of this reinforcement protrusions ensuring the adhesion of the covering plasters.
2 - Metal formwork forming a reinforcement according to claim 1, characterized in that the indentations formed in the reinforcement. leave between them a grid of undeformed sheet metal.!) ensuring the rigidity of the whole in all directions of the plane of this grid.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.