BE527107A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527107A
BE527107A BE527107DA BE527107A BE 527107 A BE527107 A BE 527107A BE 527107D A BE527107D A BE 527107DA BE 527107 A BE527107 A BE 527107A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
pressure
orifice
inlet
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527107A publication Critical patent/BE527107A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B21/00Common features of fluid actuator systems; Fluid-pressure actuator systems or details thereof, not covered by any other group of this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS HYDRAULIQUES POUR AMORTIR
LES CHOCS OU   A-COUPSo   
L'invention est relative, d'une manière générale, à des appareils hydrauliques; et elle concerne,plus spécialement, un dispositif qui peut être installé dans une installation hydraulique pour diminuer ou supprimer les chocs ou à-coups produits par l'introduction d'un liquide sous pression élevée dans un conduit ou une autre partie de l'installation hydraulique qui contient un liquide à l'état statiqueo Le dispositif en question est dénommé ci-après comme étant un éliminateur ou un amortis- 
 EMI1.1 
 seur d'à-coupso 
Un des buts de l'invention est de réaliser un éliminateur d'àcoups qui peut être établi dans un conduit hydraulique et qui intervient pour diminuer ou éliminer les à-coups qui se produisent généralement quand un liquide sous 

  pression élevée est introduit dans ce conduits le dispositif étant agencé de manière à permettre un écoulement presque libre du liquide dans le conduit après que les dangers d'à-coups ont été   éliminés.   



   Un autre but de l'invention est de réaliser un éliminateur d'àcoups qui agit en proportion inverse de la fonction qu'il doit remplir.En d'autres   termes.si   la pression qui agit sur le liquide à introduire dans un conduit pour ce liquide est élevée, le dispositif intervient pour empêcher le choc qui en résulterait et il s'ouvre lentement jusqu'à ce que le danger de la production du choc soit éliminé., après quoi il accélère graduellement son mouvement d'ouverture jusqu'à ce qu'une communication libre existe entre le conduit aboutissant au dispositif et le conduit partant de celui-ci.

   Par contre, si la presseion   à   laquelle le liquide est introduit dans le conduit est faible et ne peut donc produire qu'un faible choc, l'appareil s'ouvre aussitôt pour établir une communication libre, en substance, entre le conduit aboutissant au dispositif et celui partant de celui-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention consiste à réaliser un éliminateur d'à-coups dont   le   corps comporte des lumières d'entrée et de sortie et des moyens établis dans ledit corps pour régler la communication entre les lumières d'entrée et de sortie, ces moyens étant commandés eux-mêmes par la pression du liquide qui dépend de la différence entre les pressions régnant respectivement à l'entrée et à la sortie du dispositif. 



   L'invention a également pour objet un amortisseur d'à-coups comportant un corps propre à être établi dans un conduit hydraulique, ledit corps contenant un tiroir distributeur qui sert à régler la communication entre des orifices et qui occupe normalement une position pour laquelle il obstrue le passage, ledit tiroir étant sollicité par un matelas hydraulique qui s'oppose à son déplacement et des moyens étant prévus pour régler la disparition dudit matelas hydraulique en fonction de l'effort exercé sur le tiroir par la :-pression du liquide introduit dans l'appareil. 



   L'invention a aussi pour obejt un amortisseur d'à-coups comprenant des lumières d'entrée et de sortie et du tiroir pour régler la communication entre ces lumières, le tiroir étant sollicité vers une position de fermeture et étant propre à se déplacer, en fonction de la pression du liquide à l'entrée de l'appareil, vers une position d'ouverture, le liquide déplacé par le tiroir s'opposant à ce mouvement et le déplacement du liquide étant réglé par une soupape logée dans le dispositif, ladite soupape étant   comman-   dée par une chute de pression produite par le mouvement du tiroir en réponse à l'effet de la pression du liquide à l'entrée du dispositif.

   Si la pression du liquide est élevée, la soupape a tendance à se fermer et elle diminue l'échappement du liquide déplacé par le mouvement du tiroir, ce qui oblige le tiroir à se déplacer lentement. A mesure que le tiroir se déplace, il ouvre graduellement ou progressivement des orifices par lesquels le liquide peut s'écouler depuis l'entrée vers la sortie et le tiroir continue à se déplacer jusqu'avec qu'une communication, qui est   libre 'en   substance, soit établie. Quand les orifices sont ouverts et quand l'écoulement du liquide dans le conduit, partant du dispositif, accélère, les pressions à l'entrée et à la sortie de ce dispositif s'équilibrent graduellement, ce qui diminue le danger de la production d'un   à-coup   et ce qui permet au tiroir de se déplacer plus rapidement. 



   Encore un autre objet de l'invention est de réaliser un amortisseur   d'à-coups   qui est sensible aux pressions régnant à l'entrée et   à   la sortie de l'amortisseur de manière telle qu'aucune modification et aucun réglage, autres que ceux qui se produisent autpmatiquement dans le dispositif lui-même, ne soient nécessaires pour obtenir la vitesse d'ouverture optimum dans toutes les conditions. 



   L'invention a également pour objet un éliminateur   d'à-coups   qui est propre à être incorporé dans un conduit   d'un   système hydraulique pour éliminer l'à-coup ou le choc usuel qui se produit quand un liquide sous pression est introduit par une extrémité du conduit, le dispositif étant construit de manière telle que, lorsque du liquide est introduit par l'autre extrémité du conduit ou est obligé de s'écouler, pour toute autre raison, en sens inverse dans ce conduit,   :Le   dispositif ne présente, en substance, aucune résistance au mouvement dudit liquide. 



   L'invention a aussi pour objet un éliminateur d'à-coups, tel que spécifié plus haut, qui soit petit et compact et qui comporte des raccords d' entrée et de sortie orientés suivant des directions opposées afin qu'iL puisse être incorporé dans un conduit , dans lequel circule un liquide, sans que 1' on ait à faire intervenir un support supplémentaire, le dispositif étant propre à réduire ou à éliminer les à-coups quand la pression d'un liquide vient agir dans celui-ci et à permettre ensuite un écoulement, qui   n'est   en substance pas gêné, du liquide quand les pressions aux extrémités d'entrée ou de sortie sont devenues égales, le dispositif fonctionnant, en outre,

   de manière à revenir rapidement et automatiquement à un état qui convient à l'opération   suivan-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 te quand 1'écoulement du liquide dans le conduit est interrompu. 



   Un autre objet de l'invention est de réaliser un éliminateur, du genre spécifié,qui ne nécessite pas l'intervention d'un réservoir ou tube de vidange pour que son fonctionnement soit efficace. 



   D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description, donnée   ci-dessous,,   de deux modes de réalisation préférés de l'invention qui sont montrés, à titre d'exemples, sur les dessins ci-annexés, 
La figo 1 montre, en coupe verticale et longitudinale, un amortisseur   d'à-coups   établi selon l'invention, le dispositif étant propre à permettre l'écoulement du liquide dans deux sens et l'écoulement dans un sens étant seulement réglé pour amortir ou empêcher un   à-coup.   



   La fig. 2 montre, semblablement, une variante de cet amortis- seur dans laquelle l'écoulement est seulement permis dans un sens, cet écou-   lement   étant réglé dans le même but. 



   La   fig. 3   montre' en coupe verticale et transversale suivant
III-III fig. 1, l'amortisseur indiqué sur cette fig. 1. 



   La fig.   4   montre, en coupe longitudinale, un amortisseur d'àcoups du genre de celui montré sur la fig. 1 avec ses organes   à   leur position inactive. 



   La fig. 5 montre,   semblablement,   ce même amortisseur dont les organes   occupent .3ur   position immédiatement après l'introduction du liquide sous pression dans l'amortisseur. 



   La fig. 6   montre,   semblablement, ce même amortisseur dont les organes occupent leur position pendant l'inversion du sens d'écoulement du liquide dans l'amortisseur. 



   L'amortisseur d'à-coups, établi selon le premier mode de réalisation, est désigné par 20 sur les dessins. Celui-ci ainsi que l'amortisseur du deuxième mode de réalisation, désigné par 21 sur la fig. 2, comprend un corps 22 en deux pièces 23 et   24.   Les organes des amortisseurs 20 et 21,sont en substance, identiques, de sorte qu'on a adopté les mêmes chiffres de   référen-   ces dans les deux cas, excepté quand les organes sont différents. Les parties 23 et   24   comportent respectivement des parties filetées 25 et 25A afin que le dispositif puisse être intercalé entre les deux tronçons d'un conduit dans lequel circule un liquide. Chaque extrémité 25 ou 25A comprend un passage central, le passage 26 de la partie 23 étant l'entrée et le passage 27 de la partie   24   étant la sortie.

   Les parties 23 et   24   du corps 22 sont reliées entre elles par un filetage 28 et l'étanchéité est assurée par un joint 30 établi entre ces parties. La partie   24   comporte une chambre 31   @   est fermée à une extrémité par la partie 23.Les deux parties 23 et   24     emportent   des   encoches   32 et 33 dans lesquelles est engagé un manchon 34 qui comprend un tube 35 et un bouchon 36, formé à partir d'une pièce de section carrée, dans ce cas, ce bouchon comprenant un corps 37 engagé dans le tube 35 pour obturer une extrémité de   celui----!.   



   Le bouchon 36 comporte un rebord qui est appliqué contre l'extrémité correspondante du tube et qui est logé dans l'encoche 32 pour immobiliser le tube 35. L'extrémité avec rebord du bouchon 36 comprend plusieurs rainures radiales 38 qui établissent la communication entre la chambre 31, à l'extérieur du tube 35 et la sortie 27. Le corps 37 du bouchon ferme l'extrémité du tube 35 et coopère avec celle-ci pour former une cavité 39 fermée à une extrémité et dont le but est indiqué ci-après. A proximité de l'extrémité opposée du tube 35, la paroi latérale de celui-ci comporte des séries de trous   40,   écartés dans le sens longitudinal, qui établissent la communication entre l'intérieur du tube et la chambre 31 à l'extérieur de celui-ci.

   La paroi latérale du tube 35 comprend également des fentes 41, diamétralement opposées, pour recevoir les extrémités d'une tige   42   logée transversalement dans le man- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chon   34.   Cette tige traverse également un tiroir   43   qui peut coulisser dans le manchon   34.   Un ressort hélicoïdal 42A est engagé sur le manchon entre le rebord du bouchon 36 et les extrémités libres, de section réduite, de la tige 42, ce ressort   42A   ayant tendance à solliciter la tige   42   et, par conséquent, le tiroir   43   vers l'extrémité d'entrée du dispositif.

   Quand le tiroir 43 occupe sa position normale, déterminée par le contact de la tige avec les extrémités des fentes 41, le corps tubulaire du tiroir 43 recouvre les trous   40   et empêche la communication entre l'entrée et la sortie du dispositif. 



   Le corps tubulaire du tiroir   43   comporte une cloison centrale   44   dans laquelle est ménagé un orifice   45.   Un pointeau 46 coopère avec le bord de cet orifice pour régler le débit du liquide, vers la cavité 39 et à partir de celle-ci, à travers l'orifice   45.   Le pointeau 46 fait partie d'un corps   47   muni d'un disque 48 qui peut coulisser dans la cavité 39 du tube 35 entre le tiroir   43   et le bouchon 37. Dans le corps   47   est ménagée une fente 50 dans laquelle est logée une tige transversale 51 dont les extrémités sont engagées dans des trous,diamétralement opposés, ménagés dans la paroi du tiroir   43.   



  Un ressort hélicoïdal 47A est intercalé entre la cloison   44   du tiroir   43   et l'extrémité voisine du corps 47, de sorte que le pointeau 46 est maintenu écarté de son siège formé par la bord de l'orifice   45   de la cloison 44. L' écartement entrele pointeau 46 et son siège est limité par la tige 51.

   Dans le disque 48 du corps   47   est ménagé un trou 52 qui est la seule communication existant entre la cavité   39,   d'un côté du disque , et la cavité 52A existant entre le corps 47 et le tiroir   43.   Cette dernière cavité 52A   commu-   nique avec la chambre 31 par l'orifice   45,,  l'intérieur du tiroir 43 et les trous en regard 53 ménagés dans la tiroir   43   et le tube 35 du manchon 34. 



   Pour le mode de réalisation, montré sur la fig. 2, l'extrémité avant du tiroir   43A   comporte une partie pleine dans laquelle est ménagé un passage transversal 53A. Ce passage 53A correspond à des trous 53 ménagés dans le tiroir   43A   et établit ainsi la communication entre l'orifice 45A et la chambre   31.   Le tiroir 43A est le seul organe du mode de réalisation de la fig. 2 qui soit différent de l'organe   43   de la fige 1, mais deux autres pièces,.décrites ci-dessous, font partie de ce dispositif de la fig. 



  1. et ne se trouvent pas dans celui montré sur la fig. 2. Ces deux pièces sont une soupape à clapet   54   et un ressort hélicoïdal 55 qui sert à appliquer la soupape sur son siège prévu sur le tiroir 43. La soupape   54   a une partie 54A, de diamètre réduit, et comporte plusieurs trous obliques 56 par lesquels le liquide peut traverser la partie de section réduite du clapet au cours du fonctionnement du dispositif. La soupape   54   peut coulisser dans la partie 23 du corps 20 et elle est chanfreinée en   57   pour pouvoir s'appliquer sur l'extrémité du tiroir   43   à laquelle on a donné la forme d'un siège. 



  Quand la soupape 54 et le tiroir 43 sont en contact, une chambre 58 est formée dans le tiroir entré l'extrémité de la soupape   54   et la cloison   44.   



   Cette chambre relie l'orifice   45   aux trous   54   et elle communique constamment.avec la chambre 31 qui communique, à son tour, avec la sortie   27.   De cette manière, on obtient que la pression, qui règne à la sortie 27, existe également dans la chambre 31, les trous 53, la chambre 58, l'orifice 45 et la cavité 52A existant entre la cloison   44   et le corps   47   quand le pointeau 46 est ouvert. Dans les conditions de fonctionnement normal, le ressort 55 maintient la soupape 54 sur son siège prévu sur le tiroir 43 et empêche tout écoulement du liquide depuis l'entrée 26 vers la chambre 58.

   La soupape   54   est, toutefois, une soupape de retenue qui permet l'écoulement en sens inverse du   liquide   dans le dispositif quand la pression à la sortie devient supérieure à celle de l'entrée. Quand l'écoulement se fait dans ce sens,comme montré par des flèches sur la figa 6, le liquide pénètre dans le dispositif par la sortie 27, il s'écoule par les rainures 38, ménagées dans le bouchon 36, dans la chambre 31 et s'écoule par les trous 53 dans la chambre 58.

   La pression de ce liquide amène la soupape 54 vers sa position d'ouverture contre l'action du ressort 55 et le liquide s'écoule entre la soupape   54   et   l'ex-   trémité du tiroir 43 vers les trous obliques 56 qui communiquent avec l'entrée 26 par laquelle le liquide quitte le dispositif pendant l'inversion du sans de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'écoulement dans celui-ci. 



   Pour la variante, montrée sur la fig. 2, la soupape 54 et son ressort 55 sont supprimés et le tiroir 43A ne comporte pas de chambre 58. 



   Cette   variante   ne permet donc pas un écoulement en sens inverse du liquide dans le dispositif. Son usage est donc limité à une partie d'un système hydraulique dans laquelle le liquide-coule dans un sens seulement. Par con- tre, les fonctions d'amortissement des à-coups sont les mêmes pour les deux   mode.3   de réalisation de l'invention. 



   Quel que soit le dispositif que l'on   utilise,\}   on établit celui- ci dans un conduit relié à une source d'un liquide sous pression. Ce liquide pénètre dans le dispositif par l'entrée 26 et la pression agit, par l'inter- médiaire de la soupape 54 dans le cas de la figo 1, sur l'extrémité avant du tiroir 43 ou 43A. La pression de ce liquide a tendance à déplacer le tiroir
43 ou 43A, et le déplace en effet, vers la sortie 27 ou vers la droite de la fig. 5 pour dégager ou ouvrir les trous 40.Le déplacement dans ce sens du tiroir 43 ou 43A fait débuter l'écoulement du liquide, comme montré sur la fig. 5, depuis la cavité 39 ménagée à l'intérieur du tube 35 faisant par- tie du manchon 34. Le liquide déplacé doit s'écouler par les orifices 52 et
45 dans la chambre 58 et s'échappe par les trous 53.

   Comme l'orifice 52 est relativement petit, il s'oppose à l'écoulement du liquide hors de la cavité
39, de sorte que la pression dans celle-ci augmente. Une chute de pression est ainsi créée entre les extrémités interne et externe de l'orifice 52,\}la pression supérieure se produisant du côté de la face interne du disque 48. 



   Cette pression plus élevée tend à s'opposer au mouvement du disque 48 et du pointeau 46. Tout mouvement supplémentaire du tiroir 43,pendant que la pres- sion s'oppose au déplacement du disque   48,   rapproche le siège., formé par le bord de l'orifice   45,   du pointeau   46,   ce qui tend à fermer cet orifice.Cet- te tendance à la fermeture diminue le débit du liquide hors de la cavité 39 et comme le liquide est ainsi confiné dans   celle-ci,,   il   s'oppose   élastique- ment au mouvement vers l'intérieur du tiroir 43. Comme on s'oppose au dépla- cement du tiroir 43, le nombre de trous   40,   qui sont momentanément découverts est limité-et, pour cette raison, le volume du liquide qui traverse le disposi- tif 20 ou 21 est également limité.

   Cette propriété de limiter le débit est toutefois temporaire car le disque 48 est sollicité par le ressort 47A vers l'extrémité interne de la cavité 39 et l'orifice 52 est constamment ouvert, de sorte qu'un peu de liquide s'écoule depuis la cavité 39 dans la cavité 52A, ce qui permet au disque 48 de se déplacer dans la cavité 39 en réponse à la tension du ressort 47A, de sorte que le pointeau 46 s'écarte graduellement du bord de l'orifice 450 Quand cet orifice est même légèrement ouvert, un peu de liquide traverse cet orifice et permet au tiroir 43 de pénétrer davantage dans la cavité 39. Pendant que le tiroir 43 avance dans la cavité 39, un nombre de plus en plus grand de trous 40 est progressivement découvert pour augmenter la communication et permettre à un volume de liquideplus grand de s'écouler depuis l'entrée 26 vers la sortie 27.

   Les vitesses auxquelles le tiroir 43 et le disque 48 peuvent se déplacer, dépendent, toutefois, de la différence de pression existant entre l'entrée et la sortie, de sorte que l'importance de la communication, établie entre cette entrée et cette sortie varie en raison inverse avec la pression du liquide admis par l'entrée 26.Si cette pression est élevée et tend à déplacer le tiroir 43 brusquement, le pointeau 46 avance plus loin jusqu'à sa position de fermeture complète et le déplacement du tiroir est retardé.

   Comme dit plus haut, une certaine quantité ,du liquide traverse l'orifice 52, ce qui permet au pointeau 46 de s'écarter de l'orifice 45, de sorte que le liquide., qui se trouve derrière le tiroir   43,   peut s'écouler et le tiroir peut pénétrer progressivement dans la cavité 39, Dans le dispositif ainsi constitué., la vitesse de déplacement du tiroir 43 dépend de quatre facteurs dont trois sont constants. Un de ces facteurs constants est la surface du disque 48, un autre la section de l'orifice 52 et encore un autre la tension du ressort 47A. Le quatrième facteur, qui est variable,est la différence entre les pressions règnant aux extrémités d'entrée et de sortie du dispositif.

   Aussi longtemps que la chute de pression par l'orifice 52 reste 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 constante , la tension non modifiée du ressort   47A   équilibre la force qui tend à fermer le pointeau   46   et   le .débit   du liquide, déterminé par ce pointeau, est constants ce qui donne lieu à un mouvement uniforme du tiroir 43. Il est important, pour le fonctionnement du dispositif, que les fuites de la cavité 39 se fassent en parallèle avec l'écoulement du liquide par l'orifice   45   afin qu'elles n'affectent pas ce fonctionnement.

   Aussi longtemps que la quantité totale de ces fuites et du liquide passent par l'orifice   45   est insuffisante pour affecter la différence de pression-de part et d'autre de   l'orifice     52,   les fuites n'ont pas d'importance. Il est à noter que, lorsque les trous 40 sent ouverts, le liquide s'écoule directement depuis l'entrée vers la sortie ce qui permet aux pressions, dans ces deux régions, de devenir sensiblement égales. Quand la pression à l'entrée et la pression à la sortie deviennent sensiblement égales, le tiroir se déplace davantage vers la droite en ouvrant des trous additionnels, ce qui permet l'écoulement en plein du liquide à travers le dispositif. 



   Pour les deux modes de réalisation de l'invention, le ressort 47A est supporté par le tiroir   43   et est établi entre celui-ci et le corps   47.   Ce dernier oppose seulement une résistance à l'écoulement du liquide à travers le dispositif pendant que le tiroir 43 se déplace vers la position d'ouverture du pointeau 46 ou pendant qu'une différence de pression existe entre l'entrée et la sortie du dispositif. Dès que les pressions à l'entrée et à la sortie deviennent égales, le ressort   47A   n'a aucun effet sur l'écoulement et la seule résistance, opposée à celui-ci est produite par le tiroir   43   sous l'influence du ressort 42A.

   Ce dernier est toutefois relativement faible et oppose donc une résistance minimum à l'écoulement du liquide à travers le dispositif.   On   voit sur les dessins que plusieurs séries de trous 40 ont été prévues, ces séries étant écartées les unes des autres dans le sens longitudinal du dispositif afin qu'elles soient découvertes progressivement quand le tiroir   43   pénètre dans la cavité 39, prévue dans le tube 35 du manchon 34. 



   Une autre caractéristique de l'invention est que l'amortisseur ou éliminateur   d'à-coups   permet d'obtenir un débit qui augmente graduellement depuis l'entrée vers la sortie. L'écoulement du liquide se fait, en substance, sans aucune gêne après que la nécessité d'un effet d'amortissement   disparait   et cet écoulement continue à ne pas être gêné aussi longtemps que le liquide continue à traverser le dispositif. Par contre, dès que l'écoulement est, interrompu, les organes de l'amortisseur reviennent rapidement à leur position initiale afin que le dispositif soit prêt à empêcher un à-coup quand l'écoulement du liquide dans le conduit reprend.

   L'agencement du dispositif est tel qu'il réponde aux pressions régnant respectivement aux extrémités d'entrée et de sortie sans que l'on doive y apporter des modifications ou faire des réglages en vue d'obtenir la vitesse d'ouverture optimum dans toutes les conditions. Il est à noter que la vitesse d'ouverture de l'amortisseur est plus lente si une. pression élevée agit à l'entrée que dans le cas   où.   une pression plus basse règne dans celle-ci. Cette caractéristique du fonctionnement est due au déséquilibre hydraulique du pointeau et de l'organe qui le supporte. 



  Quand la pression agit à l'entrée du dispositif, cette pression s'exerce sur l'extrémité du tiroir 43. L'effort, produit par cette pression, tend à engager le tiroir   43   ou   43A   dans la cavité 39 ménagée dans le tube 35 du manchon   34   et la pression dans cette cavité montre jusqu'à ce qu'elle devienne égale à celle régnant dans l'entrée. Cette pression agit sur toute la surface interne du disque 48 et est, en substance, équilibrée par celle exercée sur la face opposée du disque, excepté en ce qui concerne la partie du pointeau   46   qui se trouve en regard de l'orifice 45. La section libre de cet orifice supporte la pression régnant dans la chambre   58,   cette pression étant sensiblement égale à la pression régnant dans l'orifice de sortie.

   Un effort est donc exercé sur le disque   48   qui tend à fermer le pointeau   46.   Si cet effort est inférieur à:la force exercée par le ressort 47A, le pointeau 46 reste ouvert en permettant à une certaine quantité du liquide de passer par l'orifice 45. Le ressort   47A   a été calculé de manière telle qu'il exerce une force supérieure à   oelle   

 <Desc/Clms Page number 7> 



Claims (1)

  1. qui tend à fermer le pointeau 46 dans les conditions de fonctionnement nor- mal. Comme il existe donc toujours un certain écoulement qui est rendu possi- ble par l'orifice 45, le tiroir 43 est capable de commencer son mouvement vers la position d'ouverture quand la pression du liquide se produit à 1' entrée.
    Quand cette pression du liquide est élevée, la tension utile du res- sort 47A est moindre que lorsque la pression à l'entrée est plus faible et le pointeau 46 se rapproche davantage de sa position de fermeture pour ré- duire davantage l'écoulement du liquide par l'orifice 45, Le volume du liquide qui traverse l'orifice 45 dépend donc de la différence existant en- tre la pression à l'entrée et celle à la sortie, Si cette différence est faible, le volume du liquide., qui traverse cet orifice.. est plus grande ce qui permet au tiroir 43 de se déplacer plus rapidement.
    On voit donc que la vitesse d'ouverture du pointeau 46 est une fonction inverse de la différence des pressions régnant respectivement à l'entrée et à la sortie de l'amortis- seur, Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précèdes l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'appli- cation non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement été envisagés;
    elle en embrasse., au contraire,, tou- tes les variantes, REVENDICATIONS 1.- Dispositif hydraulique pour amortir ou éliminer les à-coups, caractérisé en ce u'il comprend un corps avec orifices d'entrée et de sortie, un distributeur normalement fermé qui est logé dans ledit corps et qui sert à régler la communication entre lesdits orifices, ledit distributeur pouvant être déplacé vers sa position d'ouverture par l'effet de la pression du liqui- de régnant dans ledit orifice d'entrée, des moyens pour régler la vitesse d'ouverture dudit distributeur ces derniers moyens comportant une chambre pour recueillir le liquide,, un orifice calibré unique ménagé dans la paroi de ladite chambre,
    le déplacement dudit distributeur vers sa position d'ouverture ayant une tendance à augmenter la pression exercée sur le liquide contenu dans ladite chambre, et une soupape qui peut se déplacer dans ladite chambre indépendamment du mouvement du distributeur susdite ladite soupape étant sensible à la pression du liquide contenu dans ladite chambre pour faire varier la section utile dudit orifice calibré, 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un disque peut coulisser dans ladite chambre et le déplacement dudit distributeur tend à déplacer ledit disque et à augmenter la pression du liquide dans une partie de ladite chambre.. la soupape susdite étant propre à être déplacée par ce disque en fonction de la pression du liquide qui se trouve dans la partie susdite de la chambre.
    3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la soupape est constituée par un pointeau porté par le disque de manière à être déplacé avec celui-ci.
    4. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes,, caractérisé en ce que-l'orifice calibré communique avec l'orifice de sortieo 5.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,caractérisé en ce que le distributeur normalement fermé comprend un manchon dont la paroi latérale comporte des trous convenablement répartis et dont la cavité est subdivisée en une section dentrée et une section de sortie, un tiroir étant logé dans ledit manchon de manière à pouvoir coulisser dans celui-ci en vue de régler les communications entre lesdites sections, ledit tiroir étant sollicité par des moyens élastiques vers une position pour laquelle la communication entre lesdites sections est empêchée.
    6.- Dispositif suivant la revendication 5,, caractérisé en ce que <Desc/Clms Page number 8> l'extrémité du manchon, écartée de l'orifice d'entrée est fermée et une extrémité du tiroir est exposée à la pression qui règne dans l'orifice d'entrée alors que son autre extrémité est écartée de l'extrémité fermée du manchon pour former ladite chambre recueillant le liquide.
    7.- Dispositif suivant les revendications 2, 3 et 6, caractérisé en ce que le disque agit comme un piston qui peut coulisser dans le manchon entre l'extrémité fermée de ce dernier et le tiroir, ledit disque portant le pointeau susdit et étant sollicité par un ressort établi entre le tiroir et le disque, ledit ressort tendant à. écarter le pointeau de l'orifice calibré.
    8.- Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que le disque est percé d'un orifice qui établit la communication entre les faces opposées du disque afin que celui-ci puisse répondre à un excès de pression agissant sur la face du disque qui est opposée à celle qui se trouve du coté de l'orifice calibré, cet excès de pression étant produit par du liquide qui traverse ledit orifice., pour déplacer le pointeau vers sa position de fermeture contre l'action du ressort susdit.
    9.- Dispositif suivant les revendications 4: et 8, caractérisé en ce que l'orifice, ménagé dans le disque, et l'orifice calibré font pantie d'un passage prévu entre une cavité faisant partie de la chambre recueillant le liquide, cette cavité étant adjacente à l'extrémité fermée et étant voisine de l'orifice de sortie, afin que le mouvement d'ouverture du pointeau soit permis quar@ les pressions à l'entrée et à la sortie du dispositif sont devenues à peu près égales.
    10.- D ispositif suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes., caractérisé en ce que le tiroir comporte une soupape de retenue qui reste fermée, par l'action d'un ressort, quand le liquide traverse le dispositif depuis l'orifice d'entrée vers l'orifice de sortie et qui s'ouvre automatiquement quand le liquide passe dans le dispositif en sens inverse.
    11.- Dispositif hydraulique'pour amortir ou éliminer les à-coups, en substance comme représenté et décrit avec référence aux dessins annexés. en annexe 2 dessina
BE527107D BE527107A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527107A true BE527107A (fr)

Family

ID=160871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527107D BE527107A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527107A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0185389B1 (fr) Amortisseur pour suspension de vehicule autombile
FR2609128A1 (fr) Amortisseur a compensation de charge
EP0416987A1 (fr) Valve pour fluide hydraulique et amortisseur comportant une telle valve
FR2795800A1 (fr) Appareil de prevention d&#39;inversion d&#39;ecoulement
WO2020128192A1 (fr) Amortisseur hydraulique à désactivation temporaire d&#39;inertie
FR3020104A1 (fr) Amortisseur hydraulique avec filtrage en compression
EP1402196B1 (fr) Amortisseur hydraulique polyvalent pour vehicule.
EP1492965B1 (fr) Amortisseur, notamment pour vehicule automobile
FR2694613A1 (fr) Amortisseur notamment pour véhicule automobile.
BE527107A (fr)
EP0275730B1 (fr) Clapet d&#39;étrétage à double sens et ouverture rapide pour élément de suspension hydropneumatique de véhicule, notamment véhicule lourd et dispositif d&#39;amortissement et d&#39;écrétage comprenant ce clapet
EP1554506A2 (fr) Butee hydraulique d&#39;amortisseur pour vehicule, systeme amortisseur et procede d&#39;utilisation
FR2914716A1 (fr) Butee de compression hydraulique, notamment pour amortisseur hydraulique de suspension de vehicule automobile
FR2913473A1 (fr) Unite ressort-amortisseur pour un tampon, en particulier pour des vehicules ferroviaires
WO1999050081A1 (fr) Dispositif de suspension et d&#39;amortissement a deux combines suspension-amortisseur
EP1318325B1 (fr) Amortisseur hydraulique
FR2479386A1 (fr) Amortisseur hydraulique sous pression
FR2853708A1 (fr) Dispositif de realimentation des chambres d&#39;un verin hydraulique
WO2014072660A1 (fr) Piston d&#39;amortisseur et amortisseur le comportant
BE484285A (fr)
FR2846390A1 (fr) Systeme d&#39;amortisseur a huile
CH99355A (fr) Robinet à débit déterminé et à fermeture automatique.
BE396464A (fr)
FR2552184A1 (fr) Dispositif pour amortisseurs hydrauliques autonomes a effet progressif
BE341720A (fr)