<Desc/Clms Page number 1>
ETAGERE.
La présente invention a pour objet une Etagère.
Cette étagère se caractérise par le fait que ses parois latérale s présentent des trous et que ses tablettes sont pourvues, à leurs deux extrémités, de supports grâce auxquels elles sont fixées au moyen d'éléments de fixation s'engageant dans les trous précités. L'ensemble est conçu de telle façon que les éléments de fixation puissent être engagés dans des trous au choix et que l'on puisse donner aux tablettes amovibles une position horizontale ou une position oblique dans le sens transversal,
Les trous des parois latérales de l'étagère permettent également la fixation de tablettes pourvues de supports, aux ctés externes.
Les dessins ci-annexés représentent, à titre d'exemples, des modes de réalisation de l'objet de l'Invention.
La figure 1 montre un premier mode de réalisation de l'étagère, celle-ci étant vue en perspective.
La figure 2 montre une vue latérale de l'étagère représentée à la figure 1.
La figure 3 montre une coupe transversale partielle.
La figure 4 montre une coupe longitudinale partielle suivant la ligne IV-IV de la figure 3. '
La figure 5 montre une combinaison de deux étagères avec tablettes latérales.
La figure 6 montre une étagère se présentant sous la forme d'un comptoir.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 7 montre une étagère formant vitrine.
La figure 8 montre une coupe horizontale du côté antérieur de la paroi latérale de l'étagère formant vitrine, et
La figure 9 montre un exemple de disposition de différentes étagères, vue de dessus.
L'étagère A représentée aux figures 1 à 4 comprend deux parois latérales 1 et 2, allant en diminuant vers le haut, qui sont assemblées l'une à l'autre par une paroi postérieure 3, un fond 4 et une tablette supérieure 5, Les autres tablettes, désignées par 6, sont disposées avec un faible jeu par rapport aux parois latérales et peuvent donc être facilement déplacées l'une par rapport à l'autre, de même qu'en direction transversale, pour leur- inclinaison par rapport à l'horizontale, Dans le cas considéré, les trois tablettes supérieures 6 sont légèrement inclinées vers le bas, vers l'avant, et les deux tablettes inférieures sont disposées horizontalement. Entre le fond 4 et une tablette fixe 7 sont glissés plusieurs tiroirs 8, que l'on peut tirer facilement.
Pour fixer les tablettes de façon amovible, on a prévu, dans les parois latérales 1 et 2, des rangées horizontales et verticales de trous 9, équidistantes les unes des autres; les trous 9 sont garnis de douilles métalliques 10 et les deux extrémités latérales des tablettes portent, y fixés, des supports 11, constitués par des cornières et présentant une fente longitudinale 12, destinée à recevoir des boulons 13, qui s'accompagnent d'écrous 14. Selon qu'une tablette doit être placée en oblique ou horizontalement, on choisit, pour deux boulons 13, avec é@rous 14, deux trous 9 situés à des niveaux différents ou deux trous 9 situés au même niveau.
Les extrémités internes des boulons 13 s'engagent dans la fente longitudinale 12 des supports 11 et les écrous 14 sont placés au côté interne des supports. Par le serrage des écrous 14, on obtient une fixation des tablettes dans la position prévue. Au coté antérieur des tablettes. il est prévu un rail profilé 15, destiné à recevoir des étiquettes identifiant les marchandises et en indiquant le prix. Comme le montrent les figures 3 et 4, on peut prévoir, à l'une ou à plusieurs des tablettes, à proximité de leur coté antérieur, des vitres 16, en verre ou en matière synthétique, qui peuvent coulisser longitudinalement dans des rainures formant rails 17 et qui sont placées de façon à pouvoir être retirées facilement.
Les tablettes fixes 4, 5 et 7 peuvent %tre introduites dans des rainures des parois latérales 1 et 2. Dans le cas considéré, elles sont également disposées au moyen de supports 11 et de boulons 13 avec écrous 14, des plaques Intercalaires 18 étant insérées entre la paroi latérale et le support. 22 désigne les pieds de l'étagère.
Comme le montre la figure 5, on peut employer deux étagères A, assemblées par leurs parois postérieures. La prévision des trous dans les parois latérales permet également de placer des tablettes 19 au coté externe des parois latérales, Ces tablettes sont également pourvues de supports 11 et sont fixées aux parois latérales de l'étagère au moyen de boulons 13, avec écrous 14, placés dans les trous. L'espace situé en dessous des deux tablettes Inférieures 19 est fermé par des parois 20 et 21 et est destiné à recevoir des marchandises. Cet espace est accessible par ouverture des parois 20.
Ainsi qu'on peut le voir à la figure 6, l'étagère peut former un comptoir K, pour magasin. Ici également, les parois latérales sont percées de trous et les tablettes sont assemblées à ces parois au moyen de supports 11, de boulons 12 et d'écrous 14. Les tablettes Intermédiaires sont ici aussi déplaçables à volonté.
La figure 7 montre un mode de réalisation de l'étagère en vitrine B. La face antérieure est, de façon connue, fermée par deux vitres de verre qui peuvent coulisser, la vitre supérieure pouvant, pour l'ouverture, être glissée vers le bas et la vitre inférieure, vers le haut. Ces vitres, 23, sont, comme on peut le voir à la figure 8, montées dans des rai-
<Desc/Clms Page number 3>
nures 24 des cotés internes des parois latérales.
La figure 9 montre un plan de disposition, donnée à titre d' exemple, des différentes étagères A, B et K, de même que des tablettes ex- ternes 19, pour un magasin.
L'objet décrit peut être employé dans des magasins, des restau- rants, des bibliothèques, etc.., et, grâce à la forme standard des éléments, on peut, sans frais complémentaires, prévoir des ensembles de toute lon- gueur voulue, avec un nombre quelconque de tablettes disposées aux distances désirées.
REVENDICATIONS.
1. Etagère à tablettes amovibles caractérisée par le fait que ses parois latérales présentent des trous et que les tablettes sont pourvues, à leurs deux extrémités, de supports au moyen desquels elles peuvent être assemblées aux parois latérales au moyen d'éléments de fixation s'introduisant dans les trous des dites parois, l'ensemble étant conçu de telle façon que les éléments de fixation puissent ltre placés dans des trous au choix et que l'on puisse donner aux tablettes amovibles une position horizontale ou oblique dans le sens transversal.