<Desc/Clms Page number 1>
L. HEMMERDINGER, résidant à PARIS.
ROBINET A COMMANDE AUTOMATIQUE APPLICABLE AUX APPAREILS DE CHAUFFAGE OU
DE CUISSON UTILISANT UN GAZ COMBUSTIBLE.
On a déjà proposé d'établir des robinets pour contrôler le dé- bit du gaz combustible dans les appareils de chauffage et de cuisson, com- mandés automatiquement lorsque l'on pose le récipient à chauffer au-dessus des brûleurs de ces appareils ou qu'on les en retire.
Généralement, la clé d'ouverture de ces robinets est constituée par un tiroir plan dont les déplacements angulaires alternatifs sont provo- qués par l'intermédiaire d'une transmission de mouvement par leviers, par une pédale ou poussoir vertical soumis d'une part à l'action permanente d'un ressort et d'autre part à l'action antagoniste intermittente du poids de l'appareil à chauffer. Dans les dispositifs connus le tiroir plan est muni d'une entaille périphérique, déplaçable devant l'orifice du conduit d'utilisation. La nécessité de réduire au maximum le diamètre de ce tiroir ne permet pas de réserver aux sections de passage du gaz de grandes dimen- sions, ce qui limite les possibilités d'utilisation des appareils de chauf- fage ou de cuisson auxquels le dispositif était appliqué.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients précités et permet de réaliser un robinet à commande automatique, dans le- quel on peut prévoir une très grande section de passage pour le gaz combus- tible et cela sans accroître le volume du robinet.
Ce robinet se caractérise à cet effet en ce qu'il comporte une tête cylindrique creuse raccordée à une extrémité avec l'arrivée du gaz et munie à l'autre extrémité d'orifices radiaux de sortie, sur laquelle touril- lonne une cloche déplaçable angulairement et munie d'orifices radiaux coo- pérant, en fonction de sa position angulaire, avec les orifices de la tête cylindrique pour assurer au gaz une section de passage réglable.
Sur le dessin annexé et à titre d'exemple seulement:
La fig. 1 représente, en coupe verticale, l'ensemble du robinet
<Desc/Clms Page number 2>
objet de l'invention et de son mécanisme de commande, la clé du robinet étant fermée;
La Fig. 2 est une vue partielle de la fige 1, la clé du robinet étant ouverte.
Le corps 1 du distributeur, dont l'alésage est en relation avec la canalisation d'amenée du gaz combustible, se termine par un nez cylindri- que creux 2 dont la paroi d'extrémité 3 est percée de lumières 4 qui la tra- versent de part en part.
Dans l'alésage 6 de la paroi du corps 1 du distributeur, débou- che transversalement un conduit 5 alimenté par suite librement en combusti- ble et raccordé lui-même avec un conduit transversal 10 alimentant en perma- nence la veilleuse. Une vis 7 permet de régler la section libre d'alimenta- tion de ce conduit 10o
Sur l'extrémité du corps 1 est vissée une douille cylindrique 8 réservant autour du nez 2, une chambre cylindrique annulaire 9 dans la- quelle débouche l'extrémité correspondante du conduit. Le fond de cette douille 8 est percé axialement d'un alésage dans lequel est engagée l'ex- trémité cylindrique 11 d'une cloche 12 jouant le rôle de tiroir distributeur rotatif.
Cette cloche 12,logée dans la chambre 9, tourillonne sur la paroi cylindrique externe du nez 2 et sa jupe cylindrique 12 comporte (fig.2) deux séries de lumières 13-14 dont l'une coopère avec les lumières 4 qui tra- versent la paroi du nez 2. Cette cloche 12 est soumise à l'action d'un res- sort 15 disposé dans la chambre cylindrique annulaire 9 et tendant à appli- quer la portée conique 16 de la cloche 12 sur un siège 17 de même forme, de la douille 8, en assurant l'étanchéité du distributeur rotatif.
Dans la position de la fig. le la cloche rotative 12 obture les lumières 4 du nez 2, de sorte que le gaz ne peut emprunter que le passage permanent 5 et 10 pour pénétrer dans la chambre 9 et en ressortir par les lumières 14 constamment découvertes de la cloche 12 et l'alésage du tenon axial 11, en alimentant le brûleur en veilleuse.
Dans la position de la fig. 2, la cloche 12 a été déplacée an- gulairement de manière que la seconde série de lumières 13 soit venue dé- masquer plus ou moins les lumières correspondantes 4 du nez 2. A la distri- bution du gaz par le circuit 5-10-9-14, s'ajoute donc celle résultant du passage à travers les lumières 4-13, et les marnes orifices 14. Le brûleur est alors alimenté normalement.
Les déplacements angulaires de la cloche 12 jouant le rôle de tiroir distributeur peuvent être obtenus par tout moyen approprié et de pré- férence automatiquement, par une pédale commandée par le poids du récipient à chauffer.
Le téton 11, qui prolonge extérieurement la cloche de distribu- tion 12, est réuni par un bras en équerre 18 avec une bague 19 qui touril- lonne sur la paroi cylindrique externe de la douille 8.
Cette douille 8 ainsi que la bague 19, prennent appui sur la fa- ce correspondante d'un collet 20 ménagé sur le corps 2. Sur la face opposée de la bague 19 est disposé un organe d'accrochage tel qu'une vis 21, sur le- quel est fixée l'extrémité d'une transmission flexible 22, coudée, dont l'autre extrémité est solidaire de la tige 23 d'un poussoir vertical 24.
La tête de ce poussoir vertical 24, soumise à l'action de poussée d'un ressort 25, est disposée par rapport aux organes de repos du récipient à chauffer, de manière qu'en fonction de l'effort relatif du poids de celui-ci ou de la tension du ressort 25 agissant en sens inverse, le poussoir 24 et la trans- mission flexible attenante 22 se déplacent dans un sens ou dans l'autre en provoquant des déplacements angulaires correspondants de la cloche 12 ré -
<Desc/Clms Page number 3>
glant le débit de gaz.
Dans la réalisation représentée, le poussoir 24 et son ressort 25 sont contenus dans une chemise protectrice 26. De morne, la transmission flexible se déplace dans un carter rigide de protection 27, solidaire du socle 28 du poussoir de commande 24. Ce système de transmission entière- ment protégé supprime tout système de renvoi par leviers.
REVENDICATIONS.
1. Robinet pour appareil de chauffage au gaz d'un récipient, commandé automatiquement en fonction du poids de ce récipient, caractérisé en ce qu'il comporte une tête cylindrique creuse raccordée à une extrémité avec l'arrivée du gaz et munie à l'autre extrémité d'orifices radiaux de sortie, sur laquelle tourillonne une cloche déplagable angulairement et mu- nie d'orifices radiaux coopérant, en fonction de sa position angulaire, avec les orifices de la tête cylindrique pour assurer au gaz une section de pas- sage réglable.