<Desc/Clms Page number 1>
BERGBAU-AKTIENGESELLSCHAFT NEUE HOFFNUNG, résidant à OBERHAUSEN (Allemagne) .
SEPARATEUR DE POUSSIERE POUR LE DEPOUSSIERAGE HUMIDE DE L'AIR,PRINCIPALEMENT DANS LES EXPLOITATIONS MINIERES SOUS-TERRAINES.
L'invention concerne un séparateur de poussière, constitué par une ou plusieurs chambres, pour le dépoussiérage humide de l'air de passage dans la mine, destiné principalement aux installations de concassage minières sous-terraines.
Elle a pour but de créer un séparateur, dans lequel l'eau prévue dans la cuve du séparateur est récupérée et dérivée, et décrit dans le sépa- rateur et le ventilateur un circuit fermé. Les séparateurs humides, fonc- tionnant avec des gicleurs, connus jusqu'à présent, ont en général des dimen- sions tellement grandes qu'ils ne sont pas qualifiés pour l'emploi dans les exploitations sous-terraines. Des essais, dans lesquels on avait prévu pour ces séparateurs de poussière humide, l'emploi de gicleurs ou de douches d'eau, de divers types et constructions, sont bien connus, mais durant ces essais on fit la constatation désagréable que la poussière n'était pas suffisamment liée, et, de plus,
que les moyens de transport se trouvant à côté ou au-des- sus du séparateur étaient fortement éclaboussés, de telle manière que des en- crassements et des formations de croûtes s'ensuivaient et que le degré hygro- métrique de l'air en était augmenté. A cause de ces ennuis on en était arri- vé à employer, surtout pour les exploitations sous-terraines, des installa- tions de dépoussiérage à sec. Mais lors de l'emploi de ces installations de dépoussiérage à sec on fit la constatation, qu'il n'y avait pas moyen d'obtenir avec aux une épuration suffisante des masses d'air traitées, et que spéciale- ment l'évacuation de la poussière ainsi accumulée occasionnait des difficultés.
Un dispositif de dépoussiérage qualifié tout aussi bien pour capter la pous- . sière, c'est-à-dire pour la dépoussiérage de l'air des Installations de concas- sage minières, des stations de chargement, des entrées tournantes et des trans- ferts sur et entre les rubans transporteurs, ne fût pas trouvé jusqu'à présent.
<Desc/Clms Page number 2>
Des essais ont été faits, principalement dans les exploitations sous-terraines, et ont abouti à différentes propositions de résolution du pro- blème; malheureusement elles n'appartiennent point au stade de la technique actuellement connue. Ces essais ont donné comme résultat une séparation de poussière insuffisante et des résistances trop grandes aux filtreso
L'invention se base donc sur la reconnaissance que, pour des ex- ploitations sous-terraines, les dépoussiéreurs humides sont mieux qualifiés que les dépoussiéreurs à sec, mais que le niveau d'eau de ces dépoussiéreurs humides doit absolument rester constant et que le ventilateur ne peut rece- voir qu'une quantité d'eau bien déterminée.
A la base de l'invention se trouve donc la tache de créer un dé- poussiéreur humide,spécialement qualifié pour la captation des poussières dans les exploitations minières sous-terraines, et dans lequel les masses d'air traitées sortante s ne sont pas humidifiées.
Pour la résolution de ce problème il est proposé conformément à l' invention de monter dans le dépoussiéreur des dispositifs récupérateurs de l'eau giclante, éclaboussante et remontantes, sous l'effet du passage des masses d'air, constitués en conduites d'amenée ou d'évacuation pour le venti- lateur. Ces dispositifs de récupération pour l'eau giclante sont constitués, conformément à l'invention, sous forme de tôles d'arrêt ayant des gouttières de récupération d'eau. A ces gouttières, pour l'eau récupérée, sont raccor- dés les entonnoirs de récupération des tuyaux d'alimentation, respectivement des conduites d'eau menant au ventilateur.
Les dispositifs de récupération constitués par des tôles d'arrêt ayant des gouttières de récupération d'eau et les entonnoirs de récupération de la canalisation d'eau sont disposés au- dessus du niveau de l'eau dans la cuve d'eau du séparateur, à proximité im- médiate du tube d'aération immergé, avantageusement latéralement de, ou en entourant ce derniera
Le tube d'aérage immergé, prévu, ici en tant que conduite d'amenée des masses d'air à traiter, est constitué en flotteur de telle manière qu'il y ait toujours une distance égale entre le niveau de l'eau et l'orifice de sortie de l'air. Entre le corps du séparateur et le tube d'aérage immergé est disposée une partie élastiquepar exemple un soufflet,de telle fagon que le tube d'aérage immergé puisse suivre les variations du niveau de l'eau.
Entre les tôles d'arrêt avec leurs gouttières de récupération d'eau et le ventilateur est intercalé un siphon,à l'intervention duquel l'eau rassem- blée dans les gouttières de récupération est reconduite au ventilateur et est entraînée par les masses d'air traitéespar ce dernier. Il se passe donc déjà ici c'est-à-dire avant la rencontre des masses d'air chargées de poussière avec le filtre humide, c'est-à-dire le niveau de l'eau, une liai- son de la poussière dans le ventilateur par les gouttelettes d'eau vapori- sées par le gicleur.
Un tube de niveau avec coiffe c'est-à-dire un tube de trop plein, est disposé dans la cuve d'eau; il est relié à un dispositif d'alarme, par exemple un sifflet à air comprimé, signalant toute baisse de l'eau au-dessous du niveau normal. Le tube de niveau avec coiffe est susceptible d'être con- struit en tant que dispositif indicateur de niveau,ou d'être relié à un dis- positif de ce genre,de telle manière que le niveau normal de l'eau à l'in- térieur de la cuve d'eau soit indiqué à, et visible de l'extérieur Dans le séparateur de poussière conforme à l'invention,
l'eau est conduite dans un cir- cuit fermé c'est-à-dire l'eau entraînée par l'air se jette contre les tôles d'arrêt aux gouttières de récupération et s'écoule par la canalisation d'eau vers le siphon intercalé et d'ici vers le gicleur dans le ventilateur, ou les masses d'air refoulées l'entraînent avec elles et la reconduisent, au niveau de l'eau en passant par le tube d'aérage immergé.
Une autre caractéristique de l'invention est constituée par le fait qu'un réfrigérateur est joint au séparateur de poussière, de telle façon que lorsque cette installation est montée dans le courant des masses d'air entran-
<Desc/Clms Page number 3>
tes, la température de l'eau est diminuée d'autant que lesmasses d'air sor- tantes ne sont pas humidifiées mais plutôt séchée s. L'installation filtrante est suspendue entièrement à l'intervention de cardans et elle est mobile dans toutes les directions.
La captatiôn irréprochable de la poussière dépend uni- quement du niveau de l'eau et celui-ci doit être maintenu sans faute à la même hauteur. les dimensions extérieures de l'installation, conforme à l'inven- tion, correspondent à peu près à celles d'un wagonnet de transport, et elle peut donc être posée sur un panier de puits intérieur, complètement montée et prête à fonctionner. De plus, elle peut être montée soit stationnaire, soit mobile sur des patins ou sur un jeu de roues normales ou bien sur un échafau- dage qui se trouve en guise de portail au-dessus d'une ligne de transport dans la galerie.
Des exemples d'exécution de l'objet de l'invention sont représen- tés en six figures dans les dessins annexés.
Pendant la marche de l'installation l'eau de la cuve d'eau 4 s'écou- le constamment par la canalisation d'eau il vers le ventilateur, constituant sur les aubesde la roue du ventilateur et plus loin sur les parois intérieu- res du ventilateur, un film d'eau se déplagant vers l'avant avec le courant de l'air. Le film se déchire à la sortie du ventilateur à cause des tourbil- lons et se change en une pluie de gouttelettesfines.
Ces gouttelettes char- géesde poussière viennent se jeter, entraînées par les masses d'air, contre la surface de l'eau contenue dans la cuve d'eau 4, provoquant le dépôt de la poussière sous forme de boue. La boue s' accumule dans le fond en forme d'auge du réservoir d'eau 4 et est éliminée lors des travaux de nettoyage à effectuer périodiquement et régulièrement au moyen et en coopération avec une vanne d'é- vacuation de boue disposée au point de rencontre de la paroi frontale avec le fond du réservoir. Les masses d'eau enlevées en remontant par le courant d'air, cognent dans les tôles d'arrêt ± et partiellement dans les tôles d'ar- rêt 8, elles sont récupérées dans les gouttières de récupération d'eau 8.
Plus loin elles s'écoulent. par les entonnoirs de récupération 10 et la canali- sation d'eau 11 vers le siphon intercalé 12 et d'ici par la canalisation d'eau 11 au gicleur dans le ventilateur 1. Les tôles de guidage 1 prévues en-dessous du tube d'aérage immergé constitué en flotteur, emp&chent la surface de l'eau de dévier latéralement et provoquent en même temps un guidage de l'eau, en- traînée par les courants d'air, en direction des gouttières de récupération 8.
A l'intérieur du tube d'aérage sont disposées également des tôles de guidage 6 pour les courants d'air. Puisqu'une captation irréprochable de la poussiè- re dépend d'un niveau constant de l'eau, il est nécessaire de disposer d'un indicateur irréprochable dudit niveau. Au tube de trop-ple in 15, construit de façon connue, indiquant par l'écoulement de l'eau lors du remplissage, que le niveau normal est atteint, il est possible de contrôler la quantité d'eau se trouvant dans la cuve d'eau. Lorsque le niveau de l'eau descend, un flot- teur susceptible d'être monté avec le même succès à l'extérieur du tube de trop-plein, met en action un sifflet à air comprimé.
Afin d'éviter que des nuagesde vapeur d'eau, qui pourraient occasionner une augmentation de l'hu- midité de l'air ne sortent de l'installation, même par petites quantités, le dépoussiéreur est pourvu, conformément à l'invention, d'un réfrigérateur mon- té dans le compartiment 18, à l'aide duquel réfrigérateur l'eau dans le ré- servoir 4 est susceptible d'être refroidie de telle façon qu'un séchage de l'air sortant soit obtenu.
Le châssis support est désigné par 16. Une partie élastique 14 est montée conformément à .l'invention, entre le tube d'aérage immergé 5, et le corps du dépoussiéreur, respectivement le tube d'aéraga de raccordement 3, de telle manière que le tube d'aération immergépuisse suivre, à l'intervention de son flotteur 13 (vor spécialement figure 6), le s variations de niveau.
Le moteur électrique est désigné par 2, et 17 désigne un croisillon sur lequel est portée, mobile dans toutes les directions à la façon d'un compas naval, toute l'installation de dépoussiérage. Cette mise de niveau dans toutes les directions est absolument nécessaire afin de maintenir l'installation
<Desc/Clms Page number 4>
toujours parallèle par rapport au niveau de l'eau, puisqu'une position obli- que de l'installation par rapport au niveau de l'eau pourrait provoquer une fente étroiteentre un bord du tube d'aérage immergé et le niveau de l'eau, par laquelle fente de l'air pourrait sortir.
Pour rincer et remplir le réservoir d'eau, on peut monter à l'intérieur de celui-ci un système de tuyaux pourvu d'un grand nombre de trous, ce système de tuyaux possédant à l'extérieur du réservoir un dispositif de raccordement avec un tuyau flexible et un robinet.
REVENDICATIONS.
1.- Séparateur de poussièreconstitué par une ou plusieurs cham- bres, principalement destiné à des installations de concassage minièressous- terraines, pour le dépoussiérage humide des masses d'air, caractérisé par le fait que dans le séparateur on a incorporé des dispositifs qui récupèrent l'eau remontée et entraînée par les masses d'air, et qui sont constitués en tuyaux d'évacuation ou d'amenée pour le ventilateur.