BE522825A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522825A
BE522825A BE522825DA BE522825A BE 522825 A BE522825 A BE 522825A BE 522825D A BE522825D A BE 522825DA BE 522825 A BE522825 A BE 522825A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profile
corrugations
ribs
pipe
flexible
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522825A publication Critical patent/BE522825A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L11/00Hoses, i.e. flexible pipes
    • F16L11/04Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics
    • F16L11/11Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics with corrugated wall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • B29C53/56Winding and joining, e.g. winding spirally
    • B29C53/58Winding and joining, e.g. winding spirally helically
    • B29C53/78Winding and joining, e.g. winding spirally helically using profiled sheets or strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     FENWICK   Société Anonyme, résidant à P A R I S . 



  TUYAUX FLEXIBLES ET TUYAUX SOUPLES, A ONDULATIONS HELICOIDALES FABRIQUES EN CONTINU PAR ENROULEMENT A PARTIR DE MATIERES FOURNIES SOUS FORME DE BANDE OU
DE FEUILLARD. 



   Les parois de certains tuyaux flexibles et tuyaux souples connus sont constituées par un feuillard métallique enroulé en hélice. C'est le pro- cédé de fabrication préféré. De tels tuyaux flexibles ou souples sont sou- vent munis au cours de leur fabrication d'une couche isolante intérieure, par exemple d'une couche en papier goudronné. Ces tuyaux sont également fa- briqués en matières isolantes, par exemple en matières synthétiques ou plas- tiques qui ont été renforcées par une armature, faite en une autre matière sous forme de bande insérée dans la première suivant un procédé connu. On connaît aussi des tuyaux faits à partir d'une matière en forme de bande et revêtus d'une'matière plastique ou synthétique.

   Il est également connu de   munir parfois, à l'intérieur, les tuyaux flexibles et souples fabriqués à "   partir d'une matière en forme de bande, d'un revêtement isolant ou étanche,' en matière synthétique ou plastique, appliqué par   pulvérisation,   injection, mandrinage ou filage. Les tuyaux ainsi fabriqués sont utilisés par exemple pour la pose des canalisations électriques et pour le transport des gaz ou des liquides. 



   Dans tous les tuyaux flexibles ou souples fabriqués par les procé- dés précités, le revêtement intérieur finit par se détacher de la paroi exté- rieure par suite des mouvements de flexion auxquels est soumis le tuyau. 



  Quand les fonds des ondulations se rapprochent par suite de la flexion impo- sée au tuyau, ils chassent la matière de revêtement qui se trouve entre lés ondulations. Sous l'effet de la même flexion, les sommets des ondulations, situés à l'extérieur de l'arc de flexion, se détachent du revêtement qui se trouve ainsi arraché de la paroi extérieure. Au point de flexion, le tuyau subit une réduction de sa section, réduction pouvant être gênante. D'autre part, la pratique a révélé que la flexion et le redressement subséquent d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tuyau souple ou flexible fabriqué par les procédés précités modifient la section primitive de son profil intérieur. 



   Ces inconvénients indésirables peuvent être évités conformément à l'invention, par le fait que les* tuyaux souples et manches flexibles fa- briqués avec une matière en bandes, présentent des nervures profilées for- mant des saillies radiales qui sont caractérisées par le fait que la section axiale des gorges situées entre les nervures, présente un profil en queue d'aronde destiné à recevoir et à retenir la matière de revêtement, et que le dit profil s'évase progressivement en direction radiale à partir d'un é- tranglement à sa base. 



   Dans le sens de la présente invention, l'expression "queue   d'ron-   de" est expressément définie comme désignant tout profil s'évasant progressi- vement à partir d'un étranglement, même si le profil n'est pas symétrique. 



  Des exemples de modes de réalisation de l'invention sont représentés sur le dessin annexé, ces exemples étant donnés à titre d'illustration seulement, sans aucun caractère limitatif de la portée de l'invention. 



   Fig. 1 : Ondulation en   "oméga".  Ce profil est caractérisé par des nervures à troncature plate à l3extérieur, avec des gorges en arc reliées au sommet plat des nervures par des flancs qui se joignent à la périphérie, de façon à donner une paroi extérieure lisse et continue. (il désigne le point de jonction des nervures). 



   Figo 2 : Ondulation en queue d'aronde. Ce profil est caractérisé par des nervures en queue d'aronde et des gorges en queue d'aronde. Les bases des gorges et les sommets des nervures sont situés sur deux cylindres concen- triques. Les flancs se joignent à l'extérieur par compression axiale du tuyau, (il désigne le point de jonction des nervures).. 



   Fig. 3 :Ondulation en queue d'aronde,caractérisée par un évase- ment plus prononcé en forme de T et des angles fortement arrondis. (il dési- gne le point de jonction des nervures). 



   Fig. 4 : Ondulation en   "L".   Ce profil est caractérisé par des ner- vures en   "L"   formant entre elles des gorges également en "L". (il : point de jonction des nervures). 



   Fig..5: Ondulation en "S";Ce profil est une variante du précé- dent, obtenu par l'arrondissement très progressif de l'angle vif du   "L".   (il désigne le point de jonction des nervures). 



   Fig. 6 = Ondulation intérieure en queue d'aronde. Ce profil est caractérisé par une nervure intérieure en queue d'aronde et des gorges exté- rieures également en queue   d'aronde.  Les bases des nervures et les sommets des gorges sort situés sur deux cylindres concentriques. Les flancs se joi- gnent à l'intérieur par compression axiale du tuyau, (il : point de jonction des nervures intérieures)  Les   tuyaux flexibles représentés par les dessins des figo 1 à 6 ont été partiellement coupés suivant un plan axial pour mieux montrer leur construction intérieure. 



   Dans tous ces exemples de réalisation, les mêmes éléments sont dé- signés par les mêmes numéros de repère. 



     Fig. 7  Ondulation intérieure en U. Ce profil est caractérisé par des nervures à sections circulaires séparées par une gorge à fond plat. 



   Accessoirement ces profils permettent d'obtenir une notable écono- mie de poids sur le tuyau et par voie de conséquence, d'augmenter la résis- tance aux flexions alternées tout en maintenant des conditions de résistance suffisantes9 tant à l'écrasement qu'aux flexions statiques. 



   Les parois des tuyaux désignées sur toutes les figures par le nom- bre de référence "10" sont constituées par des feuillards enroulés en hélice et formant une nervure intérieure ou extérieure hélicoïdale; les spires hé-   licoïdales   sont assemblées par double agrafage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le profil dans un plan passant par l'axe longitudinal du tuyau montre que les ondulations 12 conservent dans tous les cas leur profil carac- téristique en queue d'aronde   -. en   d'autres termes, leur profil est toujours constitué par un col ou un étranglement 13 suivi d'un évasement progressif 
14. Les tuyaux des fig. 1 à 5 sont munis d'un revêtement intérieur 15, celui de la fig. 6 d'un revêtement extérieur 15 bis. Ces revêtements peuvent être faits en matières isolantes, en matières plastiques ou synthétiques etc... 



   Toutes ces matières remplissent les condulations. Grâce à leur profil en queue d'aronde, ces ondulations maintiennent les matières de revêtement dont elles sont remplies. 



   Les dimensions des cols ou étranglements 13 ont été calculées et manière à empêcher le revêtement 15 de s'échapper sous des sollicitations normales. Etant donné que le profil en queue d'aronde assure l'adhérence per- manente du revêtement 15 sur la paroi 10, les tuyaux'souples ou flexibles peuvent supporter de fortes flexions ou déformations, pendant lesquelles les ondulations maintiennent les matières de revêtement dont elles sont remplies.

Claims (1)

  1. RE S UM E .
    L'invention a pour objet le nouveau produit industriel que consti- tue un tuyau flexible ou tuyau souple à nervures ou ondulations profilées saillantes en direction radiale, caractérisé par le profil axial des gorges formées par les nervures ou ondulations, profil en forme de queue d'aronde, partant d'un col ou étranglement des nervures et s'évasant en direction ra- diale9 ses gorges devant être remplies de la matière de revêtement.
    Le tuyau susvisé présente, en outre, les caractéristiques suivan- tes 1 ) le profil des ondulations est constitué par des nervures sé- parées par des gorges dont les flancs se rejoignent à la périphérie.
    2 ) Le profil des ondulations est constitua par des nervures à section en queue d'aronde séparées par des gorges à fond plat et dont les flancs se rejoignent vers l'extérieur dans une direction axiale.
    3 ) Le profil des ondulations est constitué par des nervures en forme de T et présentant une partie transversale dirigée vers l'intérieur.
    4 ) Le profil des ondulations affecte la forme d'un "L" ou celle d'un S et la base présente une branche intérieure transversale.
    5 ) Le'tuyau flexible ou souple, à paroi en feuillard métallique enroulé en hélice, à revêtement intérieur, la matière de revêtement remplis- sant les ondulations et étant retenue par la forme du profil de ces ondula- tions, est caractérisé par le fait que, grâce au profil en queue d'aronde de l'ondulation, le revêtement ne peut pas se détacher de la paroi du tuyau quand ce dernier est soumis à une flexion..
    6 ) Le'tuyau flexible ou souple, à paroi en feuillard métallique enroulé en hélice, à revêtement extérieur,la matière de revêtement remplis- sant les ondulations et étant retenue grâce à la forme du profil de ces on- dulations, est caractérisé par le fait que par suite du profil en queue d'a- ronde de l'ondulation, le revêtement en peut pas se détacher de la paroi du tuyau quand ce dernier est soumis à une flexion.
    7 ) Dans une autre variante, le profil des ondulations du tuyau comporte des nervures à sections circulaires séparées par une gorge à fond plat.
BE522825D BE522825A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522825A true BE522825A (fr)

Family

ID=157966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522825D BE522825A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522825A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4216801A (en) * 1976-08-27 1980-08-12 Flexible Plastic Straw Corporation Flexible tube
US4269234A (en) * 1979-05-18 1981-05-26 Tri State Culvert Corporation High strength pipe
US4327776A (en) * 1975-11-10 1982-05-04 Manville Service Corporation Thin-walled metal duct having integral reinforced coupling ends
US4754781A (en) * 1985-08-23 1988-07-05 Wavin B. V. Plastic pipe comprising an outer corrugated pipe and a smooth inner wall
US4852616A (en) * 1986-01-10 1989-08-01 Mid-State Drainage Products, Inc. Corrugated pipe
US4964440A (en) * 1980-10-14 1990-10-23 Andre James R Ribbed pipe
US5060696A (en) * 1985-08-23 1991-10-29 Wavin, Bv Plastic pipe comprising an outer corrugated pipe and a smooth inner wall

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4327776A (en) * 1975-11-10 1982-05-04 Manville Service Corporation Thin-walled metal duct having integral reinforced coupling ends
US4216801A (en) * 1976-08-27 1980-08-12 Flexible Plastic Straw Corporation Flexible tube
US4269234A (en) * 1979-05-18 1981-05-26 Tri State Culvert Corporation High strength pipe
US4964440A (en) * 1980-10-14 1990-10-23 Andre James R Ribbed pipe
US4754781A (en) * 1985-08-23 1988-07-05 Wavin B. V. Plastic pipe comprising an outer corrugated pipe and a smooth inner wall
US5060696A (en) * 1985-08-23 1991-10-29 Wavin, Bv Plastic pipe comprising an outer corrugated pipe and a smooth inner wall
US4852616A (en) * 1986-01-10 1989-08-01 Mid-State Drainage Products, Inc. Corrugated pipe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI409162B (zh) 可捲繞以形成螺旋狀管件之複合強化條帶及用於該條帶之方法
CN101513771B (zh) 可卷绕形成螺旋管的复合带、复合管及其制造方法
EP0025121B1 (fr) Tube en matière plastique obtenu par enroulement en hélice d&#39;un profilé
EP0877887B1 (fr) Conduite flexible a tube interne metallique ondule etanche aux gaz
EP2689175B1 (fr) Assemblage d&#39;un embout de connexion et d&#39;une conduite tubulaire flexible pour le transport d&#39;un fluide en milieu marin et procédé de montage dudit embout de connexion
FR2513346A1 (fr) Tuyau ondule en resine synthetique a double paroi
WO2000022337A1 (fr) Conduite flexible a frette de forte inertie
FR2817318A1 (fr) Conduite tubulaire flexible
FR2486193A1 (fr) Tuyau flexible en matiere plastique et son procede de fabrication
WO1999005441A1 (fr) Conduit flexible, par exemple tuyau a usage medical ou chirurgical
BE522825A (fr)
KR20050062437A (ko) 내압 복합관
FR2842882A3 (fr) Flexible, en particulier flexible sanitaire
FR2650652A1 (fr) Tube flexible comportant au moins un element allonge de renfort ayant un profil en &#34; t &#34;
US1980466A (en) Hose connection
US4490200A (en) Flexible, non-kinkable hose and method for making the same
JPH018789Y2 (fr)
FR2815693A1 (fr) Conduite a double enveloppe pour le transport des fluides, muni d&#39;un dispositif de limitation de propagation d&#39;une deformation du tube externe, et procede de limitation de la propagation
JP5393019B2 (ja) 合成樹脂製接続用管とその製造方法
KR0181000B1 (ko) 플랜지가 형성된 합성수지나선관 및 그의 제조방법
US20220221087A1 (en) Helically wound pipe and related method
FR2554204A1 (fr) Procede de fabrication de tuyaux rigides ou souples ainsi que tuyau rigide ou souple obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
JP3297723B2 (ja) 硬質合成樹脂管とその製造方法
FR2518213A1 (fr) Tuyau flexible
BE513620A (fr)