<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX ECRANS DE PROJECTION.
La présente invention se rapporte aux écrans de projection., en particulier pour la présentation de films cinématographiques ou d'images de télévision, et a pour objet différentes structures d'écran perfectionnées permettant de rendre plus agréable cette présentation, notamment lorsqu'il s'agit de films en couleur.
@ L'utilisation d'une salle de projection sombre comportant un écran bordé de noir, oblige les spectateurs à des efforts visuels qui s'ac- compagnent de fatigue, pour ne rien dire de l'aspect déplaisant de cet en- cadrement.
L'un des buts de l'invention est de réaliser une structure d'é- cran évitant ces inconvénients. A cet effet, suivant l'invention, l'écran de projection cinématographique ou de télévision est entouré de surfaces ou de zones constituées, de préférence, par deux flancs et par des panneaux horizontaux supérieur et inférieur, disposés avec une certaine obliquité par rapport à l'écran, de telle manière qu'ils captent une partie des rayons lumineux des images projetées et réfléchissent ces rayons lumineux de fa- õn synchrone vers les spectateurs.
Cette disposition réduit dans une mesu- re considérable le contraste d'éclairement entre l'écran et les zones avoi- sinantes et donne au spectateur une impression plus réelle, du fait que la scène qui se déroule sur l'écran semble occuper un champ de vision plus éten- du. L'intensité lumineuse et la teinte prédominante de la zone de projec- tion adjacente sont réfléchies de façon synchrone par les panneaux d'enca- drement vers les spectateurs et assurent un étalement remarquable de l'ima- ge, tant en intensité lumineuse, qu'en coloration. On obtient ainsi un dé- veloppement appréciable et dramatique du champ de vision lumineuse.
La forme lumineuse produite par l'écran de projection et l'enca-
<Desc/Clms Page number 2>
drement réflecteur synchrone qui l'entoure, suivant l'invention, reproduit sensiblement la forme du champ de vision de l'oeil humain. Les flancs de l'encadrement sont de préférence plus larges que les panneaux horizontaux, de manière à mieux imiter encore la forme du champ de vision naturel. Les ¯panneaux horizontaux peuvent, en outre, être plus obliques que les flancs par rapport à l'écran, de façon qu'on obtienne une plus grande intensité de réflexion lumineuse à partir des images projetées sur lesdits panneaux que sur lesdits flancs, ce qui permet d'imiter approximativement la différen- ce de luminosité qui règne entre les régions monoculaires et binoculaires du champ de vision de l'oeil humain.
Par ailleurs, on peut adoucir la tran- sition entre l'image projetée et les réflections synchrones sur les sur- faces environnantes en défocalisant les bords de ladite image. A cet effet, de préférence, on donne à la surface des flancs un profil fortement incliné dans la partie adjacente à la zone de projection. L'intensité des rayons lumineux réfléchis par les flancs ou les panneaux horizontaux, tels qu'ils sont observés par le spectateur, peut être distribués d'une manière sensi- blement uniforme, si l'on incurve vers l'écran la partie des flancs la plus éloignée de la zone de projection.
Un autre but essentiel de la présente invention est d'améliorer la construction d'un écran du type décrit ci-dessus-de telle façon qu'il puisse être utilisé également pour des projections de films panoramiques dont les images sont beaucoup plus étendues horizontalement que dans les projections classiques actuelles dans lesquelles l'allongement, c'est-à-di- re le rapport entre la hauteur et la largeur de l'image, est sensiblement égal à 6/8, 25. En vue de la projection de films panoramiques, cette varian- te de l'invention comporte un écran central fixe, plan ou curviligne et au moins deux panneaux latéraux articulés sur ledit écran fixe, de telle façon que lorsqu'il est déployé, l'ensemble de l'écran se présente soit sous la forme d'une surface curviligne continue, soit sous la forme d'une partie plane centrale à flancs curviligne.
Les proportions de l'écran central fixe sont telles qu'elles puissent assurer le cadrage des images cinématographiques normales actuelles. On peut modifier les proportions des panneaux latéraux de façon qu'on obtienne des valeurs du rapport gé- néral hauteur/largeur correspondant aux différents formats de films panora- miques. Lorsqu'on projette des images de format classique, les panneaux articulés sont rapprochés l'un de l'autre et disposés obliquement de façon qu'ils reçoivent des rayons lumineux réfléchis de façon synchrone à partir de l'image centrale.
Cette variante de l'invention permet ainsi d'obtenir un écran de projection à usages multiples adapté en particulier à la projection d'images cinématographiques ou de télévision classiques, d'images ou de films stéréoscopiques et de films panoramiques.
Lorsque des panneaux réflecteurs horizontaux sont utilisés, le panneau inférieur est, de préférence, réglable verticalement, ce qui per- met de l'adapter aisément à la projection d'images de hauteurs différentes.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, quelques modes de réalisation de l'inven- tion.
Sur ces dessins la fige 1 est une vue en élévation d'un mode de réalisation d'un écran de projection suivant l'invention, la fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fige 3 est une coupe analogue à la fig. 2 d'un autre mode de réalisation,
<Desc/Clms Page number 3>
la fig. 4 est une vue partielle, de l'arrière, de l'écran de pro- jection, la fig. 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 1, la fig. 6 montre une variante de construction des flancs et des panneaux horizontaux de la fig. 5, la fig. 7 est une vue de détail du panneau inférieur de la fig. 5, la fig. 8 est une coupe de détail partielle du dispositif de la fig. 2, représentant des flancs ou panneaux latéraux en contact avec la zone de projection centrale, la fig. 9 est une coupe de détail plus grande échelle de la partie de droite de la. fig. 2. la fig. 10 est une vue de détail, de l'arrière, du dispositif de laçage représenté sur la fig. 9, la fig.
11 représente une variante dans laquelle la zone de pro- jection centrale et les flancs de''l'écran ne sont pas juxtaposésp la fig. 12 est une vue en perspective partielle d'un autre mode de réalisation d'un écran de projection suivant l'invention, la partie de droite étant représentée en position avancée, la fig. 13 est un plan vu du dessus du dispositif de la fig. 12, la fig. 14 est une vue schématique représentant une variante du mode de réalisation des figs. 11 à 13, ' la fig. 15 est une coupe suivant la ligne 15-15 de la fig. 12, la fig. 16 est une coupe suivant la ligne 16-16 de la fig. 13. la fig. 17 est une coupe suivant la ligne 17-17 de la fig. 12, la fig. 18 est une coupe suivant la ligne 18-18 de la fig. 12 et la fig.
19 est une vue partielle d'éléments de laçage et d'assem- blage pouvant être utilisés dans les structures d'écrans suivant l'invention.
En se référant aux dessins annexés, et en particulier aux figs.
1 à 11, on voit que la structure d'écran 15, suivant l'invention, repose sur un socle 16 et comporte un élément central ou écran proprement dit 17, des flancs 18, 19,et un panneau horizontal supérieur 20. A la partie inférieure de l'écran 17 s'étend un panneau horizontal inférieur 21. Dans le mode de construction représenté à titre d'exemple, chacun des flancs 18-19 est porté par des montants d'encadrement 22-23, un élément d'encadrement horizon- tal inférieur 14 et un élément supérieur analogue (non représenté). Le montant avant 23 peut être disposé soit, comme représenté sur la fig. 2, soit comme représenté sur la fig. 9.
Le panneau horizontal supérieur 20 déborde de part et d'autre sur les flancs 18-19 comme représenté sur la fig. 1. Les différents écrans et panneaux sont en une matière appropriée fixée sur les éléments d'encadre- ment par un lavage et, à cet effet, l'écran, les flancs et les panneaux ho- rizontaux supérieur et inférieur, qui peuvent être en une matière souple telle que matière plastique, tissu ou analogue, sont munis d'oeillets 24 à travers lesquels passe un lacet 25, lequel est ancré, par ailleurs, de pla- ce en place sur toute sa longueur, sur des clous à large tête 26, ou ana- logues.
Le tissu (ou la matière plastique) des' flancs, des panneaux supé-
<Desc/Clms Page number 4>
rieur et inférieur et de l'écran est tendu sur les quatre faces de ces élé- ments, de manière à former des surfaces continues et sans irrégularités.
Des entretoises 27 (figs. 2 à 4) peuvent être également prévues, comme dans les structures connues, pour rendre lesdits éléments plus rigides.
Bien entendu, les surfaces de support des éléments d'encadrement peuvent être en une matière rigide convenable.
De préférence, les revêtements des flancs et des panneaux horizon- taux supérieur et inférieur ont sensiblement la même température de couleur que la partie centrale, ou écran de projection proprement dit.
Les éléments d'encadrement 40, 40a (fig. 4) sont incorporés dans la structure de l'écran de projection 17 et servent de butée en vue du positionnement du panneau horizontal supérieur 20 et du panneau horizon- tal inférieur 21, pour éviter des détériorations de l'écran principal 17, au cours de l'assemblage. Le panneau supérieur 20 est muni d'éléments de renforcement longitudinaux 20a et 20b. L'élément de renforcement inférieur 20b, après sa mise en place, est en butée contre l'élément d'encadrement ho- rizontal 40.
Le cadre 50 qui porte l'écran de projection 17 est constitué par deux montants latéraux 51, un élément horizontal supérieur 52 et un élément horizontal inférieur 53. Ces éléments sont maintenus assemblés par des en- tretoises 27.
Dans la variante représentée sur la fig. 6, le flanc 18a de la structure présente un bord supérieur incliné de manière uniforme 18b, au lieu du bord horizontal 20b représenté sur la figa 5.
Sur les figs. 1, 2 et 9, on peut voir que les flancs 18-19 com- portent chacun une zone de défocalisation comprenant une partie 28 presque normale à la zone centrale de projection 17, et adjacente ou juxtaposée à celle-ci, suivie'd'un coude 29 puis. d'une partie plane 30 à laquelle se raccorde insensiblement une partie curviligne 31 formant le reste-de la sur- face du flanc; la bande 28 sert à défocaliser le bord d'une image projetée A et à adoucir la transition entre l'image projetée et les réflections syn- chrones de cette image sur la surface environnante; le coude 29 sert égale- ment à adoucir la transition précitée.
La courbure 31 des flancs 18-19 pro- duit une distribution sensiblement uniforme de l'intensité des rayons lumi- neux réfléchis, tels que les spectateurs les observent.,
Chaque flanc (18 ou 19) considéré dans son ensemble est, en outre, susceptible de produire un effet d'étalement horizontal reproduisant sensible- ment la luminosité relativement diffuse qui règne dans la zone monoculaire du champ de vision de l'oeil humain.
Sur la figo 3, on a représente une variante simplifiée dans la- quelle le flanc 35 présente une surface plane entre son intersection avec la zone centrale 17 et son bord extérieur 36, de sorte que le bord adjacent de l'image projetée A recouvre partiellement la zone de la surface plane 35, la plus voisine de l'écran central 17, ledit flanc 35 étant agencée comme pré- cédemment, de manière à réfléchir des rayons lumineux à partir de la zone centrale de projection 17. Le panneau 35 est-constitué par un montant avant 35a, un montant arrière 35b, un élément horizontal inférieur 35c et un élé- ment horizontal supérieur analogue (non représenté).
Bien entendu, le monta- ge du panneau 35 s'effectue par laçage autour des montants 35a-35b et des éléments horizontaux 35c, d'une manière analogue à celle représentée sur les figs. 7 à 10.
Une plaque horizontale inférieure E est prévue à la base des flancs 18-19 (fig. 1) pour dissimuler le laçage de l'écran qui, sur le bord inférieur de celui-ci,ne passe pas sur l'élément inférieur 35c en rai- son de ce qu'il est désirable de ménager un certain espacement entre l'écran
<Desc/Clms Page number 5>
proprement dit et le socle 16. La plaque inférieure E peut être en une ma- tière convenable quelconque et présente un aspect extérieur s'harmonisant avec l'ensemble de l'écran.
Dans l'exemple représenté sur la fig. l, le panneau horizontal supérieur 20 déborde et surplombe à ses deux extrémités les flancs 18 et 19, comme indiqué en 36 (fig. 1) de sorte que ledit panneau supérieur re- couvre toujours l'espace compris entre les flancs 18 et 19, même si l'on mo- difie légèrement les positions de ceux-ci par rapport à l'écran 17. Les flancs 18 et 19 peuvent être aisément ajustés par rapport à l'image proje- tée sur l'écran 17 jusqu'à ce qu'on obtienne le débordement voulu de l'image projetée sur les flancs 18 et 19; ceux-ci sont alors immobilisés dans leur position de réglage.
Les flancs 18 et 19 sont disposés obliquement suivant un angle prédéterminé par rapport à l'écran 17. Le panneau horizontal su- périeur 20 et le panneau horizontal inférieur 21 sont, de préférence, de lar- geur légèrement moindre que les flancs 18-19, de façon àéviter la sensation de limitation du champ de vision que les spectateurs ressentent habituelle- ment lorsque les zones d'encadrement sont de largeur uniforme.
Le panneau horizontal supérieur 20 et le panneau horizontal inférieur 21 se rapprochent davantage de la normale à l'écran 17 que les flancs 18 et 19, de manière qu'on obtienne une plus grande intensité des rayons lumineux réfléchis à partir de l'image, sur les panneaux horizontaux que sur les flancs, ce qui permet de mieux imiter la différence d'intensité lumineuse qui règne entre les zones monoculaire et binoculaire du champ de vision de l'oeil humain.
Cette caractéristique est représentée clairement sur la fig.5.
En se référant à la fig. 7, qui représente une coupe d'une struc- ture de panneau horizontal inférieur type, on voit que ce panneau, 21, com- porte des éléments horizontaux 21a-21b, et des éléments obliques 21c. Le revêtement 21d est rabattu autour du bord supérieur 21R de l'élément 21b et est fixé solidement à l'élément d'encadrement 21 au moyen d'oeillets 24a, de clous à large tête 26a et d'un lacet 25a. La même disposition est adop- tée pour la fixation du revêtement 21 drabattu autour de la face inférieure 21 f de cet élément et le bord 21d de ce revêtement est fixé d'une manière analogue à celle décrite à propos de l'élément 21b.
On comprendra que, si cette fois le revêtement 21d est en contact avec le socle 16, c'est parce que le panneau inférieur 21 est moins large que les flancs 18 et 19 et risque moins, par conséquent, de subir des détériorations.
Sur la fig. 8, on a représenté l'élément d'encadrement 51 auquel l'écran proprement dit 17 est fixé de la manière précédemment décrite. Le laçage s'effectue sur le côté tourné vers les spectateurs, mais il est dis- simulé par l'ensemble du flanc 18.
La fig. 11 montre, à titre d'exemple, .un moyen de ménager un in- tervalle 35G entre l'écran 50S et l'élément 35W du flanc. De cette manière, on voit que les flancs ne sont pas, dans cet exemple, juxtaposés à la zone centrale de projection 17.
On considérera maintenant les figs. 12 à 19. Sur ces figures, la référence 110 représente la partie centrale principale fixe de l'écran proprement dit et les références 111-112, les panneaux latéraux de cet écran, Les panneaux 110, 111 et 112 forment de préférence un écran continu classique en toile, ou analogue, La partie centrale 110 de l'écran est portée par un cadre central fixe 113 auquel sont articulés, par des charnières 14, des ca- dres latéraux 115 et 116 sur lesquels sont respectivement fixées les panneaux latéraux 111 et 112 de l'écran. Chaque cadre latéral 115 et 116 est consti- tué par une structure 117 montée sur une sorte de chariot 118, ce qui permet de le faire pivoter autour des charnières 114, comme axe. Le cadre 117 est entretoisé par rapport au chariot 118 au moyen de longerons 119.
Le chariot 118 peut être constitué par un treillis 120, 121. Ce chariot est monté sur un certain nombre de roues ou de galets, d'une manière connue en soi, pour faciliter son déplacement.. Ce déplacement peut s'effectuer soit à la main,
<Desc/Clms Page number 6>
soit par des moyens moteurs mécaniques ou élastiques quelconques. Dans l'exemple représenté, on voit en 123 un moteur électrique monté sur le cha- riot 118 et assurant son déplacement. Une poulie ou un pignon à chaîne Galle 125 est calée sur l'arbre 124 du moteur 123, tandis que l'essieu 126 de l'un des galets (ou roues) 122 du chariot oirte une autre poulie (ou un pignon) 127. Une courroie (ou une chaîne Galle) 128 assure une liai- son entre les éléments tournants 125 et 127.
Les trois autres éléments tournants, c'est-à-dire les galets de roulement du chariot, sont montés fous, et sont orientables par rapport au chariot de manière à permettre un libre déplacement de celui-ci. Le galet portant la poulie (ou le pignon à chaîne Galle) n'est pas orientable. Bien entendu, si le chariot 118 est destiné à être déplacé à la main, les quatre galets sont orientables.
Le déplacement dans un sens ou dans l'autre du chariot et, par conséquent, des cadres latéraux 115, 116 autour de leurs charnières, est limité par des butées 130-131, respectivement. Ces butées sont disposées de manière qu'on puisse donner aux panneaux latéraux 111-112 deux positions à savoir une position arrière correspondant à l'obtention d'un écran pano- ramique dans lequel les panneaux latéraux font un angle d'environ 20 par rapport au plan de l'écran fixe et une position avancée dans laquelle lesdits panneaux font un angle d'environ 56 avec l'écran fixe. La posi- tion de l'écran fixe est celle indiquée en 110 ( ou 110a).
La surface de la partie centrale 110 de l'écran de la fig. 13 est plane, tandis que, sur la fig. 14, cette surface a été représentée légèrement curviligne.
De part et d'autre de l'écran 110-111-112 sont disposés des panneaux fixes 132-133 léhèrement espacés par rapport audit écran et qui assurent l'obtention de réflections synchrones lorsqu'on projette des images panoramiques.
Le revêtement de l'écran 110-111-112 est tendu sur les cadres 113 et 117, puis rabattu sur les faces extérieures desdits cadres, aux- quels il est fixé par des moyens convenables quelconques, tels que des clous 135
Les bords supérieur et inférieur du revêtement de l'écran sont munis d'oeillets 136. Un lacet 137 passe dans ces oeillets autour de clous à large tête 138, pour maintenir le revêtement tendu.
Des lattes 139, 140, 141, en matière rigide, par exemple en bois, ou en métal, sont fixées sur le bord supérieur des cadres 113 et 117 et d'au- tres lattes 142, 143, 144 en matière analogue sont fixées sur le bord infé- rieur des cadres 113 et 117. Un rabat 145 de la même manière que l'écran peut être fixé aux lattes 139, 140, 141.
A l'avant et sur le bord supérieur de chacun des cadres 113, 117, fait saillie une structure destinée à assurer la tension de l'écran et qui peut être constituée par des tubes 147 autour desquels on rabat le bord du revêtement de l'écran et par un certain nombre de tubes d'entretoisement 148 reliant les tubes 147 à une console 149, celle-ci étant fixée sur la fa- ce postérieure des cadres 113, 117, Le rabat 145 de l'écran est fixé aux lattes 139, 140, 141, par exemple au moyen de clous 153; il est muni d'oeil- lets 150. Un laçage 151 traverse ces oeillets et passe autour de clous 152.
En serrant le lacet 151, on peut alors assurer une tension parfaite de l'é- cran. Pour éliminer les ombres, les lattes 139 et 144 ont leur bord exté- rieur taillé en biseau, comme indiqué en 155.
Un volant 156, en une matière appropriée, est fixé aux lattes inférieures 142, 143, 144 pour éviter les contrastes violents, etc.. Si l'on désire pouvoir modifier l'allongement de l'écran, les lattes 142, 143,144 doivent être ajustables en hauteur.
<Desc/Clms Page number 7>
Pour éviter que le revêtement de l'écran ne se plisse aux char- nières 114, on peut utiliser des éléments tels qu'une corde à piano 160.
Des lattes triangulaires 161 sont en outre prévues, comme indi- qué sur la fig. 15. Du fait que la face extérieure de ces lattes se rap- proche davantage de la normale au plan de l'écran, l'intensité des rayons lumineux réfléchis à partir de l'image projetée est plus forte sur ces lattes 161 que sur la surface adjacente du flanc correspondant. Cet effet d'intensité lumineuse accrue sur les lattes biseautées crée un plan de ré- férence à grande luminosité, à une distance considérable en avant de l'ima- ge projetée, ce qui améliore l'illusion de profondeur lors de la projection d'images à deux dimensions sur l'écran et ce qui augmente l'effet de relief lors de la projection d'images stéréoscopiques.
Sur la fig. 12, on voit clairement la partie centrale plane fixe et les parties latérales curvilignes 111 et 112 de l'écran. Cette structu- re constitue un écran plan à flancs incurvés pour projection d'images pano- ramiques.
Sur la fig. 13, on voit en trait interrompu, en llla, la posi- tion avancée du panneau latéral 111 et en 112a la position arrière du pan- neau latéral 112, ce qui correspond aux deux positions d'un écran plan à flancs curvilignes pour la projection, respectivement, d'images normales et d'images stéréoscopiques.
Sur la fig. 14, les flancs curvilignes 115 et 116 forment, avec la partie centrale fixe également curviligne 110a, une surface continue, ce qui constitue un écran entièrement curviligne pour la projection d'ima- ges panoramiques. Les positions en trait interrompu des panneaux latéraux (lllb, 112b sur la fig. 14) représentent un écran de ce type dans les deux positions correspondant à la projection, respectivement, d'images normales et d'images stérpiques de format usuel.
D'après ce qui précède, il est évident que les différentes va- riantes de l'invention permettent d'obtenir un écran de projection compor- tant une zone centrale destinée à recevoir l'image projetée entre les li- gnes 170,171 (fig. 14) et des zones latérales lllb et 112b, disposées en avant de la zone centrale avec une certaine obliquité et destinées à rece- voir des rayons lumineux réfléchis à partir de ladite zone centrale, les cadres desdites zones latérales étant articulés sur le cadre de la zone centrale de façon que les panneaux latéraux puissent être rabattus vers l'arrière dans une position dans laquelle ils prolongent la zone centrale 110 (ou 110a), de sorte que ladite zone centrale et lesdites zones latéra- les forment alors un écran unique de plus grandes dimensions sur lequel on peut projeter une image entre les lignes 172 et 173 (fig.
14), de format plus grand et de proportions différentes.
Une latte oblique, par exemple en bois, du type décrit précédem- ment,est disposée sur le bord inférieur des panneaux central et latéraux, ladite latte étant ajustable en hauteur, ce qui permet de modifier à volon- té l'allongement de l'image projetée, ladite latte oblique étant recouverte d'un tissu ou d'une autre matière réflectrice fixée sur ladite latte au bord avant de celle-ci, ce revêtement constituant une surface destinée à réfléchir les rayons lumineux à partir de 1-'image-projetée. La latte obli- que et le revêtement réflecteur ci-dessus décrits assurent un étalement de la zone lumineuse et permettent l'élimination de labande noire de largeur variable qui subsiste habituellement lorsqu'on modifie la position du bord inférieur de l'image projetée.
Une autre disposition constructive de détail consiste à prévoir une latte oblique, par exemple en bois,disposée dans une position fixe sur le bord supérieur de l'écran de projection et destinée à servir de surfa- ce de défocalisation pour recevoir le bord déformé de l'image projetée.
<Desc/Clms Page number 8>
Suivant une autre disposition constructive de l'invention, il est prévu une structure d'encadrement fixée sur le bord supérieur de l'écran de projection et s'étendant obliquement à l'avant de l'écran, cette structure étant destinée à la fixation d'un tissu souple pour recevoir les rayons lu- mineux réfléchis à partir de l'image projetée et éliminant la solution de continuité indésirable donnant des effets de contraste qui subsisterait, à défaut de cette disposition, sur le bord supérieur de l'image. Il est éga- lement prévu, d'utiliser à cet effet un tissu perméable au son pour permettre l'aménagement de cornets acoustiques amplificateurs derrière ce tissu, ce qui permet d'utiliser, pour la zone de projection, des matières imperméables au son et par conséquent présentant de meilleures propriétés réflectrices.
On a décrit précédemment un des procédés qui peuvent être utilisés pour ar- ticulerr les panneaux latéraux sur le châssis central. Dans cette disposi- tion, le revêtement continu en matière souple est fixé devant les cadres, mais sans être solidaire de ceux-ci. Dans ces conditions, lorsque les ca- dres latéraux sont en position arrière, pour former une succession de zones destinées à agrandir la surface de projection le revêtement en question pré- sente une surface non-brisée. Lorsque les panneaux latéraux sont déplacés vers l'avant pour former des zones destinées à recevoir les rayons lumineux réfléchis à partir d'une zone de projection de plus petit format, ledit revêtement continu est alors automatiquement brisé à l'emplacement des char- nières.
Dans le cas où il est désirable de contrôler l'acuité de l'angle de brisure ainsi formé,on peut utiliser une corde à piano faiblement tendue.
<Desc / Clms Page number 1>
PROJECTION SCREENS IMPROVEMENTS.
The present invention relates to projection screens, in particular for the presentation of cinematographic films or television images, and relates to various improved screen structures making it possible to make this presentation more pleasant, in particular when it is is color films.
@ The use of a dark projection room with a screen bordered in black forces the spectators to make visual efforts which are accompanied by fatigue, to say nothing of the unpleasant aspect of this framing.
One of the aims of the invention is to provide a screen structure avoiding these drawbacks. To this end, according to the invention, the cinematographic or television projection screen is surrounded by surfaces or zones preferably made up of two sides and of upper and lower horizontal panels, arranged with a certain obliquity with respect to the screen, in such a way that they capture part of the light rays of the projected images and reflect these light rays synchronously towards the spectators.
This arrangement considerably reduces the lighting contrast between the screen and the surrounding areas and gives the viewer a more real impression, since the scene unfolding on the screen appears to occupy a field of light. wider vision. The light intensity and the predominant hue of the adjacent projection area are reflected synchronously by the framing panels towards the spectators and ensure a remarkable spread of the image, both in light intensity, 'in coloring. There is thus obtained an appreciable and dramatic development of the luminous field of vision.
The light form produced by the projection screen and the frame
<Desc / Clms Page number 2>
sharply synchronous reflector which surrounds it, according to the invention, substantially reproduces the shape of the field of vision of the human eye. The sides of the frame are preferably wider than the horizontal panels, so as to further imitate the shape of the natural field of view. The horizontal panels can, moreover, be more oblique than the sides with respect to the screen, so that a greater intensity of light reflection is obtained from the images projected on said panels than on said sides, which can roughly mimic the difference in brightness between the monocular and binocular regions of the human eye field of view.
Furthermore, the transition between the projected image and the synchronous reflections on the surrounding surfaces can be smoothed out by defocusing the edges of said image. For this purpose, preferably, the surface of the sidewalls is given a strongly inclined profile in the part adjacent to the projection zone. The intensity of the light rays reflected from the flanks or horizontal panels, as observed by the viewer, can be distributed in a appreciably uniform manner, if the part of the flanks is curved towards the screen. furthest from the projection area.
Another essential object of the present invention is to improve the construction of a screen of the type described above - in such a way that it can be used also for panoramic film projections, the images of which are much larger horizontally than in current conventional projections in which the aspect ratio, that is to say the ratio between the height and the width of the image, is substantially equal to 6/8, 25. For the projection of films panoramic, this variant of the invention comprises a fixed central screen, flat or curvilinear and at least two side panels articulated on said fixed screen, such that when it is deployed, the entire screen appears either in the form of a continuous curvilinear surface, or in the form of a central flat part with curvilinear sides.
The proportions of the fixed central screen are such that they can ensure the framing of current normal cinematographic images. The proportions of the side panels can be varied so that values of the general height / width ratio corresponding to the different formats of panoramic films are obtained. When projecting conventional format images, the hinged panels are brought together and arranged obliquely so that they receive light rays reflected synchronously from the central image.
This variant of the invention thus makes it possible to obtain a multipurpose projection screen suitable in particular for the projection of conventional cinematographic or television images, stereoscopic images or films and panoramic films.
When horizontal reflective panels are used, the lower panel is preferably vertically adjustable, which allows it to be easily adapted to the projection of images of different heights.
The invention will be better understood on reading the detailed description which follows, and on examining the appended drawings which represent, by way of non-limiting examples, some embodiments of the invention.
In these drawings, fig 1 is an elevational view of an embodiment of a projection screen according to the invention, FIG. 2 is a section taken along line 2-2 of FIG. 1.
Fig 3 is a section similar to FIG. 2 of another embodiment,
<Desc / Clms Page number 3>
fig. 4 is a partial view, from the rear, of the projection screen, FIG. 5 is a section taken along line 5-5 of FIG. 1, FIG. 6 shows an alternative construction of the sides and the horizontal panels of FIG. 5, fig. 7 is a detail view of the lower panel of FIG. 5, fig. 8 is a partial detail sectional view of the device of FIG. 2, showing flanks or side panels in contact with the central projection zone, FIG. 9 is an enlarged detail section of the right part of the. fig. 2. fig. 10 is a detail view, from the rear, of the lacing device shown in FIG. 9, fig.
11 shows a variant in which the central projection zone and the sides of the screen are not juxtaposed in FIG. 12 is a partial perspective view of another embodiment of a projection screen according to the invention, the right part being shown in the advanced position, FIG. 13 is a plan seen from above of the device of FIG. 12, fig. 14 is a schematic view showing a variant of the embodiment of Figs. 11 to 13, 'fig. 15 is a section taken along line 15-15 of FIG. 12, fig. 16 is a section taken along line 16-16 of FIG. 13. FIG. 17 is a section taken along line 17-17 of FIG. 12, fig. 18 is a section taken along line 18-18 of FIG. 12 and fig.
19 is a partial view of lacing and assembly elements which can be used in the screen structures according to the invention.
With reference to the accompanying drawings, and in particular to FIGS.
1 to 11, it can be seen that the screen structure 15, according to the invention, rests on a base 16 and comprises a central element or screen itself 17, flanks 18, 19, and an upper horizontal panel 20. At the lower part of the screen 17 extends a lower horizontal panel 21. In the construction mode shown by way of example, each of the sides 18-19 is carried by framing uprights 22-23, an element of lower horizontal frame 14 and a similar upper element (not shown). The front upright 23 can be arranged either, as shown in FIG. 2, or as shown in FIG. 9.
The upper horizontal panel 20 protrudes on either side of the sides 18-19 as shown in FIG. 1. The various screens and panels shall be of an appropriate material fixed to the framing elements by washing and, for this purpose, the screen, the sides and the upper and lower horizontal panels, which may be in flexible material such as plastic, fabric or the like are provided with eyelets 24 through which a lace 25 passes, which is furthermore anchored in place over its entire length on broad-headed nails 26, or the like.
The fabric (or plastic) of the sidewalls, top panels
<Desc / Clms Page number 4>
and lower and the screen is stretched over the four faces of these elements, so as to form continuous surfaces without irregularities.
Spacers 27 (Figs. 2 to 4) can also be provided, as in known structures, to make said elements more rigid.
Of course, the support surfaces of the framing elements can be of a suitable rigid material.
Preferably, the coatings of the sidewalls and of the upper and lower horizontal panels have substantially the same color temperature as the central part, or the projection screen itself.
The framing elements 40, 40a (fig. 4) are incorporated into the structure of the projection screen 17 and serve as a stop for the positioning of the upper horizontal panel 20 and the lower horizontal panel 21, to avoid damage to the main screen 17 during assembly. The top panel 20 is provided with longitudinal reinforcing elements 20a and 20b. The lower reinforcement element 20b, after its installation, is in abutment against the horizontal framing element 40.
The frame 50 which carries the projection screen 17 consists of two side uprights 51, an upper horizontal element 52 and a lower horizontal element 53. These elements are held together by spacers 27.
In the variant shown in FIG. 6, the sidewall 18a of the structure has a uniformly inclined upper edge 18b, instead of the horizontal edge 20b shown in figa 5.
In figs. 1, 2 and 9, it can be seen that the flanks 18-19 each comprise a defocusing zone comprising a part 28 almost normal to the central projection zone 17, and adjacent or juxtaposed thereto, followed by ' a bend 29 then. a flat part 30 to which is imperceptibly connected a curvilinear part 31 forming the rest of the surface of the sidewall; strip 28 serves to defocus the edge of a projected image A and to soften the transition between the projected image and the synchronous reflections of this image on the surrounding surface; the elbow 29 also serves to smooth the aforementioned transition.
The curvature 31 of the flanks 18-19 produces a substantially uniform distribution of the intensity of the reflected light rays, as observed by spectators.
Each flank (18 or 19) considered as a whole is, moreover, capable of producing a horizontal spreading effect substantially reproducing the relatively diffuse luminosity which prevails in the monocular zone of the field of vision of the human eye.
In FIG. 3, a simplified variant is shown in which the flank 35 has a flat surface between its intersection with the central zone 17 and its outer edge 36, so that the adjacent edge of the projected image A partially covers the zone of the flat surface 35, closest to the central screen 17, said flank 35 being arranged as before, so as to reflect light rays from the central projection zone 17. The panel 35 is- consisting of a front post 35a, a rear post 35b, a lower horizontal member 35c and a similar upper horizontal member (not shown).
Of course, the panel 35 is fitted by lacing around the uprights 35a-35b and the horizontal elements 35c, in a manner analogous to that shown in FIGS. 7 to 10.
A lower horizontal plate E is provided at the base of the sidewalls 18-19 (fig. 1) to conceal the lacing of the screen which, on the lower edge of the latter, does not pass over the lower element 35c in spoke. - sound of what it is desirable to leave a certain space between the screen
<Desc / Clms Page number 5>
proper and the base 16. The lower plate E can be of any suitable material and has an external appearance which harmonizes with the entire screen.
In the example shown in FIG. 1, the upper horizontal panel 20 overhangs and overhangs the sides 18 and 19 at its two ends, as indicated at 36 (fig. 1) so that said upper panel always covers the space between the sides 18 and 19, even if the positions of the latter are slightly modified in relation to the screen 17. The sides 18 and 19 can be easily adjusted in relation to the image projected on the screen 17 until that the desired overflow of the image projected on the flanks 18 and 19 is obtained; these are then immobilized in their adjustment position.
The sidewalls 18 and 19 are disposed obliquely at a predetermined angle relative to the screen 17. The upper horizontal panel 20 and the lower horizontal panel 21 are preferably of slightly less width than the sidewalls 18-19. , so as to avoid the feeling of limitation of the field of vision which viewers usually experience when the framing areas are of uniform width.
The upper horizontal panel 20 and the lower horizontal panel 21 come closer to the normal to the screen 17 than the sides 18 and 19, so that a greater intensity of the light rays reflected from the image is obtained, on the horizontal panels than on the sides, which makes it possible to better imitate the difference in light intensity which prevails between the monocular and binocular zones of the field of vision of the human eye.
This characteristic is clearly shown in fig. 5.
Referring to fig. 7, which shows a section of a typical lower horizontal panel structure, it is seen that this panel, 21, has horizontal members 21a-21b, and oblique members 21c. The cover 21d is folded back around the top edge 21R of the element 21b and is securely attached to the framing element 21 by means of eyelets 24a, broad-headed nails 26a and a lace 25a. The same arrangement is adopted for fixing the covering 21 drabattu around the lower face 21 f of this element and the edge 21d of this covering is fixed in a manner analogous to that described with regard to the element 21b.
It will be understood that, if this time the covering 21d is in contact with the base 16, it is because the lower panel 21 is less wide than the sides 18 and 19 and is therefore less likely to suffer damage.
In fig. 8, there is shown the framing element 51 to which the actual screen 17 is fixed in the manner previously described. The lacing is done on the side facing the spectators, but it is concealed by the entire sidewall 18.
Fig. 11 shows, by way of example, a means of providing a gap 35G between the screen 50S and the element 35W of the sidewall. In this way, it can be seen that the sides are not, in this example, juxtaposed with the central projection zone 17.
We will now consider figs. 12 to 19. In these figures, the reference 110 represents the fixed main central part of the screen itself and the references 111-112, the side panels of this screen. The panels 110, 111 and 112 preferably form a continuous screen. conventional canvas, or the like, the central part 110 of the screen is carried by a fixed central frame 113 to which are articulated, by hinges 14, side frames 115 and 116 on which are respectively fixed the side panels 111 and 112 on the screen. Each side frame 115 and 116 is constituted by a structure 117 mounted on a sort of carriage 118, which allows it to be pivoted about the hinges 114, as an axis. The frame 117 is braced relative to the carriage 118 by means of longitudinal members 119.
The carriage 118 can be constituted by a trellis 120, 121. This carriage is mounted on a certain number of wheels or rollers, in a manner known per se, to facilitate its movement. This movement can be carried out either by hand,
<Desc / Clms Page number 6>
or by any mechanical or elastic motor means. In the example shown, we see at 123 an electric motor mounted on the carriage 118 and ensuring its movement. A Galle 125 pulley or chain sprocket is wedged on the shaft 124 of the motor 123, while the axle 126 of one of the rollers (or wheels) 122 of the carriage has another pulley (or sprocket) 127. A belt (or a Galle chain) 128 provides a link between the rotating elements 125 and 127.
The other three rotating elements, that is to say the rolling rollers of the carriage, are mounted idle, and are orientable relative to the carriage so as to allow free movement of the latter. The roller carrying the pulley (or the Galle chain sprocket) is not orientable. Of course, if the carriage 118 is intended to be moved by hand, the four rollers are orientable.
The movement in one direction or the other of the carriage and, therefore, of the side frames 115, 116 about their hinges, is limited by stops 130-131, respectively. These stops are arranged so that the side panels 111-112 can be given two positions, namely a rear position corresponding to obtaining a panoramic screen in which the side panels form an angle of approximately 20 relative to the wall. in the plane of the fixed screen and an advanced position in which said panels form an angle of approximately 56 with the fixed screen. The position of the fixed screen is that indicated in 110 (or 110a).
The surface of the central part 110 of the screen of FIG. 13 is flat, while in FIG. 14, this surface has been shown to be slightly curvilinear.
On either side of the screen 110-111-112 are arranged fixed panels 132-133 slightly spaced relative to said screen and which ensure that synchronous reflections are obtained when panoramic images are projected.
The covering of the screen 110-111-112 is stretched over the frames 113 and 117, then folded over the outer faces of said frames, to which it is fixed by any suitable means, such as nails 135
The top and bottom edges of the screen cover are provided with eyelets 136. A lace 137 passes through these eyelets around large head nails 138, to keep the cover taut.
Slats 139, 140, 141, of rigid material, for example of wood, or of metal, are fixed to the upper edge of frames 113 and 117 and other slats 142, 143, 144 of similar material are fixed to the upper edge. the lower edge of frames 113 and 117. A flap 145 in the same manner as the screen can be attached to slats 139, 140, 141.
At the front and on the upper edge of each of the frames 113, 117, protrudes a structure intended to ensure the tension of the screen and which may be formed by tubes 147 around which the edge of the covering of the cover is folded. screen and by a number of spacer tubes 148 connecting the tubes 147 to a console 149, the latter being fixed to the rear face of the frames 113, 117, The flap 145 of the screen is fixed to the slats 139 , 140, 141, for example by means of nails 153; it is provided with eyelets 150. A lacing 151 passes through these eyelets and passes around nails 152.
By tightening the lace 151, it is then possible to ensure perfect tension of the screen. To eliminate shadows, slats 139 and 144 have their outer edges bevelled, as shown at 155.
A steering wheel 156, of a suitable material, is fixed to the lower slats 142, 143, 144 to avoid violent contrasts, etc. If it is desired to be able to modify the aspect ratio of the screen, the slats 142, 143, 144 must be adjustable in height.
<Desc / Clms Page number 7>
To prevent the screen covering from wrinkling at the hinges 114, items such as a piano wire 160 can be used.
Triangular slats 161 are further provided, as shown in FIG. 15. Because the outer face of these slats is closer to the normal to the plane of the screen, the intensity of the light rays reflected from the projected image is stronger on these slats 161 than on the screen. adjacent surface of the corresponding flank. This effect of increased light intensity on the beveled slats creates a high-luminosity reference plane, a considerable distance in front of the projected image, which improves the illusion of depth when projecting. two-dimensional images on the screen and this increases the effect of relief when projecting stereoscopic images.
In fig. 12, we can clearly see the fixed flat central part and the curvilinear side parts 111 and 112 of the screen. This structure constitutes a flat screen with curved sides for projection of panoramic images.
In fig. 13, we see in broken lines, in IIIa, the forward position of the side panel 111 and in 112a the rear position of the side panel 112, which corresponds to the two positions of a flat screen with curvilinear sides for the projection. , respectively, normal images and stereoscopic images.
In fig. 14, the curvilinear sides 115 and 116 form, with the also curvilinear fixed central part 110a, a continuous surface, which constitutes an entirely curvilinear screen for the projection of panoramic images. The dashed line positions of the side panels (IIIb, 112b in Fig. 14) represent a screen of this type in the two positions corresponding to the projection, respectively, of normal images and sterpic images of the usual format.
From the foregoing, it is obvious that the various variants of the invention make it possible to obtain a projection screen comprising a central zone intended to receive the image projected between the lines 170, 171 (fig. 14) and lateral zones IIIb and 112b, arranged in front of the central zone with a certain obliquity and intended to receive light rays reflected from said central zone, the frames of said lateral zones being articulated on the frame of the central zone so that the side panels can be folded backwards into a position in which they extend the central zone 110 (or 110a), so that said central zone and said side zones then form one more single screen large dimensions on which an image can be projected between lines 172 and 173 (fig.
14), larger in size and different proportions.
An oblique slat, for example of wood, of the type described above, is arranged on the lower edge of the central and side panels, said slat being adjustable in height, which makes it possible to modify the elongation of the strip at will. projected image, said oblique slat being covered with a fabric or other reflective material attached to said slat at the front edge thereof, this coating constituting a surface intended to reflect light rays from 1-'image- projected. The oblique slat and the reflective coating described above provide a spreading out of the luminous zone and allow the elimination of the black band of varying width which usually remains when the position of the lower edge of the projected image is changed.
Another detailed constructive arrangement consists in providing an oblique slat, for example of wood, arranged in a fixed position on the upper edge of the projection screen and intended to serve as a defocusing surface to receive the deformed edge of the screen. 'projected image.
<Desc / Clms Page number 8>
According to another constructive arrangement of the invention, there is provided a framing structure fixed to the upper edge of the projection screen and extending obliquely to the front of the screen, this structure being intended for fixing. of a flexible fabric to receive the light rays reflected from the projected image and eliminating the undesirable solution of continuity giving effects of contrast which would remain, in the absence of this arrangement, on the upper edge of the image. It is also planned to use for this purpose a sound-permeable fabric to allow the fitting of amplifying acoustic horns behind this fabric, which makes it possible to use, for the projection area, materials impermeable to sound and therefore exhibiting better reflective properties.
One of the methods which can be used to hinge the side panels to the midframe has previously been described. In this arrangement, the continuous covering of flexible material is fixed in front of the frames, but without being integral with them. Under these conditions, when the side frames are in the rear position, to form a succession of zones intended to enlarge the projection surface, the coating in question has an unbroken surface. When the side panels are moved forward to form areas for receiving light rays reflected from a smaller projection area, said continuous coating is then automatically broken at the location of the hinges.
In the event that it is desirable to control the sharpness of the break angle thus formed, a loosely stretched piano wire can be used.