BE521013A - Scie a grumes - Google Patents

Scie a grumes

Info

Publication number
BE521013A
BE521013A BE521013DA BE521013A BE 521013 A BE521013 A BE 521013A BE 521013D A BE521013D A BE 521013DA BE 521013 A BE521013 A BE 521013A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
saw
planetary gear
saw according
frame
blade
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
E.A.A.L. Deletaille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by E.A.A.L. Deletaille filed Critical E.A.A.L. Deletaille
Publication of BE521013A publication Critical patent/BE521013A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B3/00Gang saw mills; Other sawing machines with reciprocating saw blades, specially designed for length sawing of trunks
    • B27B3/22Gang saw mills; Other sawing machines with reciprocating saw blades, specially designed for length sawing of trunks with horizontally-reciprocating saw frame
    • B27B3/26Mechanisms for producing the reciprocating movement of the saw frame; Arrangements for damping vibrations; Arrangements for counter-balancing

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Sawing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SCIE A GRUMES. 



   Pour le sciage des grumes en planches, on utilise couramment des scies à lame unique ou à lames multiples qui sont montées dans un chais sis anime d'un mouvement alternatif. 



   Ce mouvement, qui s'effectue suivant les cas dans un plan horizontal ou dans un plan vertical, est provoqué par une ou plusieurs bielles, entraînées par un vilebrequin ou un ou plusieurs plateaux manivelles. 



   D'une :façon générale, les scies à lame unique travaillent dans un plan horizontal, alors que les scies alternatives à lames multiples adoptent la disposition verticale. 



   Du fait que les lames de scies doivent exécuter une course importante qui atteint et dépasse souvent un   urètre;,   les bielles qui servent à imprimer ce mouvement alternatif au châssis porte-lames atteignent une grande longueur et, pour éviter le   flambage.,   acquièrent des dimensions importantes. 



   Il en résulte un poids assez élevé qui limite la vitesse de fonctionnement de la scie et, par conséquent, son débit. En fait, cette vitesse se trouve largement en-dessous de ce que la résistance de la denture de la lame pourrait autoriser. 



   Indépendamment de la question du rendement de la scie, la bielle ou les bielles de grandes dimensions avec leur important mécanisme d'entraînement, augmentent considérablement l'encombrement de ces machines et présentent un grand danger pour le personnel servant. De plus, en cas de rupture d'une bielle, accident relativement fréquent, l'ensemble 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la machine subit de graves avaries. 



   La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients. 



   Elle concerne, à cet effet. une scie caractérisée par ce que le mouvement alternatif de la lame lui est communiqué par un mécanisme   hypocy-   cloidal dont l'engrenage planétaire présente un diamètre   primitif,   égal à la moitié du diamètre primitif de l'engrenage solaire extérieur à denture intérieure, un maneton porté par l'engrenage planétaire transmettant à la lame son mouvement linéaire alternatif, ce qui permet ainsi d'alléger considérablement la machine, d'augmenter la vitesse de fonctionnement et, par suite, son débit, et de diminuer en outre son encombrement. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'engrenage planétaire est disposé par rapport   à   l'engrenage solaire, de telle sorte que l'hypocycloïde décrite par le maneton soit dans le prolongement de la scie qui reçoit ainsi un mouvement linéaire rectiligne. 



   L'invention s'étend aussi aux caractéristiques ci-après, et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Des scies à grumes conformes à l'invention sont représentées, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans lesquels: - la figure 1 est une vue en élévation-coupe d'un mécanisme hypocycloïdal assurant le mouvement alternatif des lames de scie. 



   - la figure 2 est une vue en élévation d'une scie à grumes alternative horizontale à lame unique. 



   - la figure 3 est une vue en élévation d'une scie à grumes verticale, dotée d'un mécanisme hypocycloïdal conforme à l'invention. 



   Selon l'inventif   @   on utilise, pour assurer le déplacement rectiligne alternatif de la lame de   scie,,,   un mécanisme d'entrainement hypocycloidal appliquant le cas particulier de la forme de l'hypocycloïde lorsque le diamètre du cercle planétaire intérieur est égal exactement à la moitié du cercle solaire extérieur. 



   On sait que l'hypocycloïde dans ce cas particulier devient une ligne droite qui est un des diamètres du cercle solaire, 
Selon la figure 1, le mécanisme d'entraînement hypocycloidal est logé dans le carter 1 à l'intérieur duquel tourne un plateau manivelle 2. Ce plateau manivelle 2 porte un maneton 3 sur lequel tourne à son tour un engrenage planétaire 4 qui engrène avec un engrange solaire 5 monté rigidement à l'intérieur du carter la Le diamètre primitif de l'engrenage planétaire 4 a exactement la moitié du diamètre primitif de l'engrenage solaire   5    et    évidemment,,, le nombre de dents de ce dernier est exactement le double du nombre des dents de l'engrenage planétaire 4. 



   De l'engrenage planétaire   4   est solidaire un maneton 6, dont   l'axe 7   est situé exactement sur le cercle primitif 8 de 1' engrenage planétaire 4. 



   En vertu de la propriété de l'hypocycloïde dans le cas particulier énoncé ci-dessus, lorsque le plateau manivelle 2 se trouve animé d'un mouvement de   rotation,,     l'axe   7 du maneton 6 se déplace rigoureusement selon une ligne droite depuis l'axe 7 jusqu'à l'axe 9 correspondant au cercle primitif de l'engrenage solaire 5. Ce déplacement de l'axe 7 à l'axe 9 aura lieu pendant les premiers 180  de la rotation du plateau manivelle 2 pour revenir en suivant toujours rigoureusement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une ligne droite, de l'axe 9 à l'axe 7, pendant que le plateau manivelle 2 achève les seconds 1800 de sa rotation autour de son axe. 



   Le maneton 6 effectue donc à chaque tour complet du plateau mani- velle 2 le mouvement de va-et-vient selon le diamètre de l'engrenage so- laire 5. 



   Un contre-poids d'équilibrage 10, monte sur le plateau manivelle
2, équilibre les masses manivelle! 2 de l'engrenage planétaire 4 d'un contre- poids Il monté sur cet engrenage planétaire 4, et du maneton 6. Le contre- poids 11 équilibre à son tour les masses du maneton 6 et du manchon 12, tournant sur le maneton 6, par rapport à l'axe de la manivelle 3. On ob- tient ainsi un ensemble équilibré qui peut tourner à des vitesses élevées en fournissant un élément animé d'un mouvement alternatif rigoureusement recti- ligne, d'amplitude aussi élevée que l'on veut, ne donnant pratiquement au- cune réaction due à des forces d'inertie.. On évite ainsi l'usure des   dispo-   sitifs de guidage due, dans les scies connues, à la réaction de la bielle. 



   Les propriétés de ce mécanisme connu prennent ainsi un relief particulier en combinaison avec le mécanisme de la scie à grumes alterna- tive, 
En outre, l'application de ce mécanisme permet de réduire sen- siblement le poids et l'encombrement de ces machines. 



   La scie à grumes alternative horizontale à lame unique et représentée sur la figure 2, se compose essentiellement d'un bâti sur les montants 13 et 14 desquels, se déplace de haut en bas, ou de bas en haut une traverse 15,Cette traverse 15 sert de coulisse à   l'armature   16 de la scie qui maintient convenablement tendue la lame de scie proprement dite 17. Entre ces deux montants 13 et 14 circule sur des rails 18 un chariot 19 qui reçoit la grume 20. Au passage de la scie 17, la grume 20 est découpée en planche. 



   La traverse 15 supporte, à une de ses extrémités, un mécanisme   hypocycloidal   semblable à celui décrit précédemment et représenté sur la figure 1. L'armature 16 de la scie est reliée rigidement au manchon   12.   Lorsque l'extrémité duplateau manivells 2 se trouve animé d'un mouvement de rotation soit à l'aide de moteur électrique, par l'intermédiaire d'une courroie de transmission ou tout autre genre de force motrice quelconque, la scie 17 exécute un mouvement alternatif exactement de la même façon que si cette armature était commandée par une bielle classique. 



   La suppression des réactions néfastes dues à la présence de la bielle et le parfait équilibrage du mécanisme donnant le mouvement alternatif, permettent des vitesses de fonctionnement sensiblement plus élevées. 



  On évite ainsi l'usure des dispositifs de guidage due, dans les scies connues, à la réaction de la bielle. En outre, l'application de ce mécanisme permet de réduire sensiblement le poids et l'encombrement des machines. 



   La figure 3 représente une scie à grumes verticale. Elle se compose essentiellement d'un bottier 31 en forme de cadre à l'intérieur duquel coulisse le châssis 32 qui porte les lames de scie 33. Le châssis 32 est relié à sa partie supérieure au maneton 6 des deux mécanismes générateurs du mouvement alternatif. Ces deux mécanismes 34 et 35 sont synchronisés par une transmission constituée par des engrenages hélicoïdaux, cette transmission étant actionnée par exemple par un moteur électrique 36. 



   Sans sortir du cadre de l'invention, on peut utiliser uniquement un seul dispositif, un seul mécanisme générateur de mouvement alternatif dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 posé par exemple à la partie inférieure du châssis   32  De même, on peut utiliser 4 mécanismes d'entrainement, selon les conditions d'utilisation de la machine., 
Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation précisément décrits et représentés. 



   On pourra recourir,, au besoin, à d'autres modes et à d'autres formes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   En particulier, on pourra remplacer plusieurs organes de la machine par   d9autres,   jouant le même rôles ou donnant le même résultat 
REVENDICATIONS. 



   1 ) Scie caractérisée par ce que le mouvement alternatif de la lame lui est communiqué par un mécanisme hypocycloïdal dont l'engrenage planétaire intérieur présente un diamètre primitif égal à la moitié du diamètre primitif de l'engrenage solaire extérieur (5) à denture intérieure, un maneton (6), porté par l'engrenage planétaire (4)., transmettant à la lame son mouvement linéaire alternatifce qui permet ainsi d'alléger considérablement la machine, d'augmenter la vitesse de fonctionnement et, par suite, son débit, et de diminuer en outre son encombrement.

Claims (1)

  1. 2 ) Scie conforme à la revendication 1, caractérisée par ce que l'engrenage planétaire (4) est disposé par rapport à l'engrenage solaire (5). de telle sorte que l'hypocycloide décrite par le maneton soit dans le prolongement de la scie qui reçoit ainsi un mouvement linéaire rectiligne.
    3 ) Scie conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé par ce que l'engrenage planétaire (4) est @@@mé d'un mouvement de rotation par 1' intermédiaire d'un plateau (2) monté sur l'axe d'une transmission mécanique, électrique ou autre., ledit plateau (2) portant un manchon (3) qui s'engage dans l'axe de l'engrenage planétaire (4).
    4 ) Scie conforme à la revendication 1, caractérisée par ce que le maneton (6). porté par l'engrenage planétaire (4) et transmettant le mouvement linéaire alternatif à la lame de scies présente son axe (7) situé exactement sur le cercle primitif (8) de l'engrenage planétaire (4).
    5 ) Scie conforme aux revendications 1 à 4, caractérisée par ce qu'un contrepoids (10), porté par le plateau manivelle (2) équilibre les masses du maneton (3) portant l'engrenage planétaire (4) et de cet engrenage planétaire.
    6 ) Scie conforme aux revendications 1 à 5. caractérisée par ce qu'un autre contrepoids (11).porté par l'engrenage planétaire (4) équilibre la masse du maneton (6) qui transmet le mouvement alternatif (à la lame de scie.
    7 ) Scie conforme aux revendications 1 à 6. caractérisée par ce que la commande du mécanisme hypocycloïdal est contenue dans un carter (1).
    8 ) Scie conforme aux revendications 1 à 7, caractérisée par ce que le mécanisme hypocycloïdal est monté sur la traverse horizontale <Desc/Clms Page number 5> de la scie et il actionne un châssis porte-lame coulissant sur cette traverse.
    9 ) Scie alternative verticale dotée du mécanisme générateur conforme aux revendications 1 à 8, caractérisée par ce que le mécanisme actionne le châssis coulissant portant les lames de scie, ce châssis étant relié au maneton dudit mécanisme.
    10 ) Scie alternative verticale conforme à la revendication 9, caractérisée par ce que le mouvement alternatif du châssis porte-lames est produit par deux mécanismes hypocycloïdaux situés de part et d'autre du châssis et reliés à la partie supérieure de ce châssis.
    11 ) Scie alternative verticale conforme aux revendications 9 et 10, caractérisée par ce que les mécanismes sont synchronisés par une transmission constituée par des engrenages hélicoïdaux, cette transmission étant actionnée à partir d'un même moteur (36) électrique par exemple.
    12 ) Scie alternative verticale conforme aux revendications 9 et 10, caractérisée par ce que les mécanismes hypocycloïdaux sont disposés à la partie inférieure du châssis coulissant de la machine.
    13 ) Scie alternative verticale conforme aux revendications 9 et 10, caractérisée par ce que le mouvement alternatif du châssis portelame est communiqué par quatre mécanismes d'entrainement disposés respectivement à la partie supérieure et à la partie inférieure du châssis coulissant de la machine, ces mécanismes étant synchronisés pour assurer la régularité du mouvement des lames de scie.
BE521013D 1952-07-04 1953-06-26 Scie a grumes BE521013A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR521013 1952-07-04
FR1060972T 1952-07-04
FR731643X 1952-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521013A true BE521013A (fr) 1953-07-15

Family

ID=61597969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521013D BE521013A (fr) 1952-07-04 1953-06-26 Scie a grumes

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE521013A (fr)
FR (1) FR1060972A (fr)
GB (1) GB731643A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113232105A (zh) * 2021-05-15 2021-08-10 东阳市纯本森活红木家具有限公司 一种家具榫卯三维精密斜切设备

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3939380A1 (de) * 1989-11-29 1991-06-06 Heckler & Koch Gmbh Kurzhubdrahtsaege

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113232105A (zh) * 2021-05-15 2021-08-10 东阳市纯本森活红木家具有限公司 一种家具榫卯三维精密斜切设备
CN113232105B (zh) * 2021-05-15 2022-08-02 东阳市纯本森活红木家具有限公司 一种家具榫卯三维精密斜切设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR1060972A (fr) 1954-04-07
GB731643A (en) 1955-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2670264A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement alternatif, notamment pour scie sauteuse, et scie le comportant.
FR2678038A1 (fr) Mecanisme equilibre d&#39;entrainement et scie sauteuse.
CH621496A5 (fr)
BE521013A (fr) Scie a grumes
FR2674591A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;efforts statiques et de filtrage d&#39;excitations vibratoires entre deux pieces.
US3537490A (en) Reciprocating blade saw
FR2528753A1 (fr) Machine de coupe et/ou de sciage
FR2466558A1 (fr) Procede pour equilibrer les forces d&#39;inertie dans une aiguilleteuse et aiguilleteuse appliquant ce procede
FR2722444A1 (fr) Dispositif de vibration pour table de presse utilisee pour la fabrication de produits en beton
BE511433A (fr)
BE531184A (fr)
BE341968A (fr)
BE1002884A6 (fr) Appareil destine a creer des vagues dans des piscines.
WO1984001606A1 (fr) Mecanisme de transmission du type bielle-manivelle muni d&#39;un dispositif d&#39;equilibrage dynamique et machine de coupe equipee d&#39;un tel mecanisme
FR2482885A1 (fr) Machine-outil pour ebarbage, taille de facettes et de chanfreins sur des pieces dentees ou profilees
FR2507111A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs rotatifs oscillants supportes par des tiges et similaires, notamment aux tamis rotatifs a copeaux
CH546618A (fr) Scie a fil diamante.
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
BE741232A (fr)
BE685592A (fr)
CH119274A (fr) Machine à usiner les roues à vis sans fin.
CH126145A (fr) Machine à lames pour le sciage des pierres et des marbres.
BE404459A (fr)
BE343034A (fr)
BE537392A (fr)