<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA FABRICATION DE CORPS CYLINDRIQUES FORMES DE
FIBRES INORGANIQUES OU ORGANIQUES ET DE LIANTSo
L'invention est relative à la fabrication de corps cylindriques formés de fibres inorganiques ou organiques et de liants. Elle concerne principalement la fabrication de corps cylindriques, gaines ou coquilles de ce genre utilisés notamment comme éléments de protection ou d'isolation contre la chaleur et le froid pour les tuyaux, canalisations ou semblables. Des fibres appropriées à ces applications sont, en particulier, les fibres en verre, en laitier, les fibres minérales et les fibres d'amiante, tandis que comme liants les résines synthétiques, les gommes ou caoutchouc, les bitumes, les ciments, le plâtre et analogues peuvent être utilisés.
Les procédés de fabrication antérieurs comportent des difficultés marquées en ce qui concerne l'obtention de la compacité correcte du corps de fibres, et le dosage ainsi que la répartition du liant dans ce corps.
Il est avant tout difficile aussi, tout en conservant au corps la porosité requise, de lui donner la fermeté qui lui est nécessaireppour les manipulations, le transport et le montage, ce pourquoi des bandes en papier ou . des rubans dé tissu sont fréquemment enroulés autour du corps de fibres afin de lui procurer la tenue ou soutien indispensable.
L'invention a pour objet un procédé et un dispositif pour la fabrication de corps en fibres du genre en question, propres à permettre de confectionner en continu des corps en fibres, de compacités variées désirées et comportant une teneur déterminée d'un agent liant régulièrement distribué de même qu'une fermeté propre convenable.
Le procédé de l'invention consiste essentiellement en ce que les fibres, venant par exemple directement de l'endroit où elles sont formées, sont amenées à travers un entonnoir à une broche ou mandrin tournant occupant l'axe de l'entonnoir, et enroulées en hélice autour de cette broche ou mandrin,
<Desc/Clms Page number 2>
et que le corps en fibres résultant est déplacé sur la broche ou mandrin par un organe d'avancement qui l'entoure à distance et fqrme autpur de lui une enveloppe ou gaine de guidage, tandis que pendant la première phase de la formation du corps en fibres on y amène. sous forme de poudre ou sous forme liquide, un agent liant qui est durci au cours de l'avance subséquente du corps, en faisamt agir sur celui-ci un courant chaud ou, et un courant froid.
La distribution du liant.peut, le cas échéant, être également effectuée préalablement à l'introduction dans l'appareil de fabrication du produit fibreux à travailler.
Suivant le genre et la constitution de l'agent liant utilisé, ainsi. que pour son durcissement ou polymérisation, on appliquera soit uniquement un courant chaud ou un courant froid, ou bien en succession un courant chaud et un courant froid, ces courants étant amenés à traverser le corps de fibres.
Pour accélérer la formation sur la broche ou mandrin du corps en fibres, et en accroître la compacité, il est opportun de communiquer aux fibres arrivant dans l'entonnoir un mouvement de rotation de sens opposé à celui de la broche ou mandrin.
Afin de faciliter le début de la formation d'un corps compact en fibres, on peut également appliquer de l'extérieur une poussée parallèle à l'axe de la broche ou mandrin sur les fibres introduites à travers l'entonnoir. De telles poussées peuvent toutefois être également appliquées de façon permanente ou par intermittence pendant la formation des corps en fibres.
Par ajustement de la quantité de fibres fournie dans l'unité de temps, modification des vitesses de rotation de la broche ou mandrin et des fibres -dans ou entraînées par l'entonnoir de réception, ainsi que par une utilisation plus ou moins marquée de la dite poussée et finalement par un choix du pas du trajet hélicoïdal, on pourra modifier dans de larges limites la compacité du corps de fibres formé.
Pour la mise en place des corps en fibres sur des tuyaux, canalisations ou analogues., il est fréquemment opportun ou nécessaire de fendre le corps en fibres suivant sa longueur de façon à permettre de le poser sur le tuyau ou tube. Pour faciliter ce processus, le procédé de l'invention prévoit de munir le corps en fibres des fentes longitudinales nécessaires pendant sa formation.
Pour la mise eh oeuvre du procédé, un dispositif approprié suivant l'invention comprend un entonnoir de réception tournant autour de son axe, auquel les fibressont amenées de préférence pneumatiquement, et suivant, l'axe duquel est disposée une broche ou mandrin d'enroulement tournant dans un sens opposé à celui de l'entonnoir., le dit entonnoir se prolongeant par un chemin ou voie en hélice, fixe, à spires ouvertes, adjacent à la sortie de l'entonnoir, et entourant concentriquement la broche ou mandrin, entre les spires duquel, de préférence au voisinage de la sortie de l'entonnoir, sont aménagés des dispositifs, par exemple constitués par des ajutages ou buses de soufflage ou pulvérisation, pour introduire des agents liants en forme de poudre ou de liquide dans le corps de fibres en formation.
Pour, dans l'entonnoir de réception, répartir et maintenir sur sa face interne les fibres y amenées, cet entonnoir est ajouré et entouré d'une boite d'aspiration. Afin que l'agent liant amené par les buses ou ajutages, soit réparti uniformément dans le corps en fibres et qu'il pénètre jusqu'aux fibres les plus internes, la broche ou mandrin d'enroulement peut, au moins en partie, être établi creux et pourvu d'ouvertures dans la zone d'action des buses ou ajutages d'amenée de l'agent liant, tandis qu'il est relié à une source de dépression créant une aspiration par laquelle l'agent liant est attiré dans le corps de fibres.
Du fait que l'agent liant est introduit entre les spires du chemin ou voie en hélice, il pénètre suivant un trajet en hélice correspondant dans le corps de fibres et l'on évite que les spires même du chemin ou voie en hélice ne se recouvrent de liant en provoquant des obstructions.
<Desc/Clms Page number 3>
En vue d'engendrer les courants chaud ou, et froid servant à durcir l'agent liant, le chemin où voie en hélice et, où la broche ou'mandrin avec le corps en fibres isolant qui s'y trouve., sont entourés d'une envelop- pe en partie garnie d'éléments chauffants, et à travers laquelle on assure' ' le passage des dits- courants, de préférence à l'aide d'un ventilateur commun.
Pour assurer un bon entraînement des fibres par la broche ou mandrin lors de sa rotation, cette broche ou mandrin est muni sur'sa surface externe de nervures ou autres surélévations agissant comme entraîneurs. En outre, la broche ou mandrin est pourvu de deux lames de séparation radiales s'étendant suivant sa longueur et diamétralement opposées qui, pendant la confection du corps de fibres, procurent dans ce corps des fentes longitu- dinales correspondantes. Ces lames de séparation se terminent avantageusement à une faible distance de la face interne du chemin ou voie en hélice assurant l'avancement du corps de fibres. De cette façon il subsiste à la périphérie du corps une mince couche de fibres de liaison.
Lors de la pose d'un tel corps en fibres sur un tuyau ou conduit, la couche périphérique de liaison se laisse facilement couper à l' endroit d'une des fentes, le corps de fibres pouvant alors être ouvert aisément à la façon d'une charnière autour de la couche fermant la fente opposée afin d'être placé autour du conduit ou tuyau.
Dans le dessin on a représenté, à titre d'exemple, une réalisation d'un dispositif selon l'invention, en coupe longitudinale partielle et vue de face, dans la fig. 1 et en coupe transversale partielle et vue de côté dans la fig. 2.
Par un conduit pneumatique 1, les fibres qui, par exemple, peuvent venir directement de l'emplacement où elles sont produites, sont introduites dans un entonnoir ajouré 2, mis en rotation autour de son axe par un moteur 3 et l'intermédiaire d'une transmission de mouvement 4. L'entonnoir est entouré d'une boite d'aspiration 5 qui, par le conduit 6, est reliée au côté d'aspiration 7 d'un ventilateur 8. Par la dépression créée dans la boite 5, les fibres sont préparatoirement amenées à adhérer à la face interne de l'entonnoir et sont entraînées en rotation avec celui-ci.
Axialement à l'entonnoir et s'étendant au delà de son embouchure, est disposée une broche ou mandrin cylindrique 9. retenu dans un palier 10 et mis en rotation par la transmission de mouvement 4 dans un sens opposé à celui de l'entonnoir 2. La broche ou mandrin 9 est pourvu sur sa face externe de nervures ou cannelures 11 servant, lors de la rotation de la broche ou mandrin, à entraîner le corps de fibres y enroulé. La broche ou mandrin 9 comporte en outre deux lames séparatrices s'étendant longitudinalement, 12, servant le but précédemment indiqué de pouvoir fendre le corps de fibres. A leur extrémité avant ces lames sont de préférences taillées obliquement, comme il est montré en 12a.
Dans une position adjacente à la sortie de l'entonnoir 2, est monté un chemin ou voie en hélice 13 entourant concentriquement la broche ou mandrin 9. Les fibres sortant de l'entonnoir 2 enroulées autour de la broche ou mandrin 9 sont entraînées par la rotation de celui-ci et viennent se placer.poutre la face interne du chemin ou voie en hélice 13 qui, par ses spires, déterminé un mouvement d'avancement régulier sur la broche ou mandrin du corps cylindriques résultant de fibres.
A courte distance derrière la sortie de l'entonnoir 2. on prévoit un ou plusieurs ajutages ou buses de soufflage ou'pulvérisation 14, servant à amener un agent liant sous forme de poudre ou de solution et à introduire ce liant dans le corps de fibres par les intervalles entre lesspires du chemin ou voie en hélice.
Pour que l'agent liant pénètre et se répartisse jusque dans la couche de fibres la plus interne du corps en fibres, il est utile d'établir la broche ou mandrin creux, au moins en partie, et de le munir d'ouvertures 15 dans la zone d'action des ajutages ou'buses 14. L'espace creux de la broche ou mandrin est relié par un conduit 16 à une source de dépression, par exem-
<Desc/Clms Page number 4>
ple au côté d'aspiration 7 du ventilateur 8. La dépression créée dans la broche ou mandrin 9 détermine à travers les ouvertures 15 une aspiration sur l' agent liant introduit par les ajutages ou buses 14 dans le corps en fibres, de sorte que ce liant est amené jusque contre la dite broche ou mandrin.
Sur la broche ou mandrin 9, en avant de l'entonnoir 2, est monté un tampon conique 17 longitudinalement déplaçable qui, sous l'action d'un plateau-came 18 et d'un poussoir 19 d'une part, et d'autre part d'un poids 20, peut aller et venir sur la broche ou mandrin. Ce tampon 17 sert, en particulier, au début ou mise en route du processus, à resserrer ou comprimer les fibres dans l'espace entre la broche ou mandrin 9 et la face interrie du chemin ou voie en hélice 13, de manière qu'il en résulte un corps cylindrique convenable de fibres.
Le tampon 17 peut toutefois également être actionné pendant le processus, soit de façon permanente soit temporairement ou par intervalles afin d'accroître la capacité du corps de fibres résultant.
Derrière les ajutages ou buses 14 pour l'agent liant, une enveloppe 21 est disposée autour du chemin ou voie en hélice, cette enveloppe étant subdivisée en deux chambres 21a et 21b par une cloison 22.
Dans la chambre 21a sont montés des éléments chauffants 23 constitués par des résistances électriques ou d'autres dispositifs de chauffage.
La: chambre 21a est reliée à l'ajutage ou conduit de refoulement 24 du ventilateur 8 et la chambre 21b est relise par la conduite 25 à l'ajutage ou conduit d'aspiration de ce ventilateur. La conduite 25 peut aussi, le cas échéamt, d@- boucher à l'atmosphère ou bien être pourvue d'un branchement débouchant à 1' atmosphère.
A côté de l'enveloppe 21 et autour de la broche ou mandrin 9 et du corps en fibres qui s'y trouve; est disposée une autre enveloppe 26 comportant au sommet une plaque perforée 27 servant d'ouverture d'aspiration et reliée à sa partie inférieure par une conduite 28, à l'ajutage ou conduit d'aspiration 7 du ventilateur 8.
Le ventilateur 8 propulse en permanence de l'air qui est aspiré de la boite 5 par la conduite 6 d'une part et par la conduite 28 de l'enveloppe 26 d'autre part. De l'ajutage ou conduit de refoulement 24 du ventilateur 8 l'air arrive dans la chambre 21a, y est échauffé sur les éléments chauffants 23 et s'écoule entre les spires du chemin ou voie en hélice 13 à travers le corps en fibres; au dessus du chemin ou voie en hélice cet air est, le cas échéant, réchauffé à nouveau, après quoi il est conduit, en direction des flèches, pour la deuxième fois, et cette fois de haut en bas, à travers le corps en fibres, cet air s'écoulant alors en sortie de la chambre 21b, par la conduite 25, en retour au ventilateur. Ce courant.d'air chaud sert, suivant la nature de l'agent liant, à durcir ce dernier par l'action de la chaleur.
Conjointement à ce traitement par la chaleur ou bien en rempla- cement de celui-ci, on détermine dans l'enveloppe 26 un refroidissement de 1' agent liant par l'air froid y aspiré. Un tel refroidissement est notamment nécessaire lorsque des substances bitumineuses sont utilisées comme liant.
Au lieu, comme susdit, qu'un ventilateur commun 8 soit employé pour créer les courants, les différents courants pourraient naturellement être engendrés par des ventilateurs particuliers. Le cas échéant on pourrait employer pour l'un ou l'autre des courants, en particulier pour le courant chaud, de la vapeur ou un gaz.
Le tampon 17 comporte une rainure ou chambre de graissage 29 équipée d'un anneau en fentre ou une matière fibreuse convenable, auquel une substance lubrifiante est amenée par un conduit 30. Par le mouvement de va et vient du tampon 17 on obtient un graissage permanent de la broche ou mandrin 9, ce qui facilite le glissement des fibres sur celui-ci.
Le produit sortant de l'enveloppe de refroidissement 26 est un corps en fibres cylindriques qui possède la compacité désirée et la fermeté né-
<Desc/Clms Page number 5>
cessaire pour ses manipulations, transport et montage.
A l'aide d'un dispositif de sectionnement, par exemple cons- titué par une scie circulaire 31, le corps en fibres peut être découpé en longueurs désirées.. - -
Les corps en fibres ainsi fabriqués peuvent être utilisés, non seulement comme moyen de protection contre la chaleur ou le froid, mais égale- ment comme filtres et même, par addition de substances collantes ou adhési- ves appropriées, comme tubes ou canalisations pour les liquides et les gaz.
REVENDICATIONS.-
1.- Procédé pour la fabrication continue de corps cylindriques en fibres inorganiques ou organiques, en particulier des fibres en verre, laitier, minérales et d'amiance, avec emploi simultané d'un agent liant, caractérisé en ce que les fibres, venant par exemple directement de l'endroit où elles sont formées, sont amenées à travers un entonnoir à une broche ou mandrin tournant situé dans l'axe de l'entonnoir, et enroulées en hélice sur cette broche ou mandrin, et en ce que le corps en fibres résultant est dé- placé sur la broche ou mandrin par un organe d'avancement qui l'entoure à distance et forme autour de la broche ou mandrin une enveloppe ou gaine de guidage, tandis que pendant la première phase de la formation du corps en fibres, on y amène, sous forme de poudre ou sous une forme liquide,
un agent liant qui est durci au cours de l'avance subséquente du corps, en faisant agir sur celui-ci un courant chaud ou, et un courant froid.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres arrivent dans l'entonnoir reçoivent un mouvement de rotation dans un sens opposé à celui de la rotation de la broche ou mandrin.
3.- Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que pour commencer la formation du corps en fibres, ou bien continuement ou par intervalles pendant cette formation, une poussée est appliquée de l'extérieur sur les fibres, parallèlement à l'axe de la broche ou mandrin, afin d'accroître la compacité du corps de fibres.
4.- Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le courant chaud ou, et le courant froid sont amenés à passer à travers le corps de fibres.
5. - Procédé selon les revendications 1à 4, caractérisé en ce que le corps en fibres est pourvu d'entailles longitudinales tandis qu'il avance sur la broche ou mandrin.
6. - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que suivant l'axe d'un entonnoir de réception de fibres tournant autour de son axe est disposé une broche ou mandrin d'entraînement ou d'enroulement tournant en sens opposé, et qu'à la sortie de l'entonnoir est accolé un chemin ou voie en hélice à spires ouvertes, fixe, entourant concentriquement la broche ou mandrin, entre les spires duquel, de préférence au voisinage de la sortie de l'entonnoir, sont aménagés des dispositifs, par exemple constitués par des ajutages ou buses de soufflage ou pulvérisation, pour introduire des agents liants en forme de poudre ou de liquide dans le corps de fibres en formation.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND DEVICE FOR THE MANUFACTURING OF CYLINDRICAL BODIES SHAPED
INORGANIC OR ORGANIC FIBERS AND BINDERS
The invention relates to the manufacture of cylindrical bodies formed from inorganic or organic fibers and binders. It mainly relates to the manufacture of cylindrical bodies, sheaths or shells of this kind used in particular as elements of protection or insulation against heat and cold for pipes, conduits or the like. Fibers suitable for these applications are, in particular, glass fibers, slag, mineral fibers and asbestos fibers, while as binders synthetic resins, gums or rubber, bitumens, cements, plaster and the like can be used.
Prior manufacturing processes have had marked difficulties with regard to obtaining the correct compactness of the fiber body, and the dosage as well as the distribution of the binder in this body.
It is also above all difficult, while keeping the body the required porosity, to give it the firmness which is necessary for handling, transport and assembly, which is why paper strips or. ribbons of fabric are frequently wound around the body of fibers in order to provide it with the necessary hold or support.
The subject of the invention is a method and a device for the manufacture of fiber bodies of the type in question, suitable for making it possible to continuously produce fiber bodies, of the desired varied compactness and comprising a determined content of a regularly binding agent. distributed as well as a suitable clean firmness.
The method of the invention consists essentially in that the fibers, coming for example directly from the place where they are formed, are brought through a funnel to a rotating spindle or mandrel occupying the axis of the funnel, and wound up. helically around this spindle or mandrel,
<Desc / Clms Page number 2>
and that the resulting fiber body is moved on the spindle or mandrel by an advancing member which surrounds it at a distance and forms a guide envelope or sheath outside it, while during the first phase of the formation of the body in fibers we bring there. in powder or liquid form, a binding agent which is hardened during the subsequent advancement of the body, causing it to act on it with a hot current or, and a cold current.
The distribution of the binder can, where appropriate, also be carried out prior to the introduction into the apparatus for manufacturing the fibrous product to be worked.
Depending on the kind and constitution of the binding agent used, as well. that for its curing or polymerization, one will apply either only a hot current or a cold current, or else in succession a hot current and a cold current, these currents being made to cross the body of fibers.
To accelerate the formation on the spindle or mandrel of the fiber body, and to increase its compactness, it is advisable to impart to the fibers arriving in the funnel a rotational movement in the direction opposite to that of the spindle or mandrel.
In order to facilitate the initiation of the formation of a compact fiber body, a thrust parallel to the axis of the spindle or mandrel can also be applied from the outside on the fibers introduced through the funnel. Such pushes, however, can also be applied permanently or intermittently during the formation of the fiber bodies.
By adjusting the quantity of fibers supplied in the unit of time, modifying the speeds of rotation of the spindle or mandrel and of the fibers - in or driven by the receiving funnel, as well as by a more or less marked use of the said thrust and finally by a choice of the pitch of the helical path, it is possible to modify within wide limits the compactness of the body of fibers formed.
For the placement of the fiber bodies on pipes, conduits or the like., It is frequently expedient or necessary to split the fiber body along its length so as to allow it to be placed on the pipe or tube. To facilitate this process, the method of the invention provides for providing the fiber body with the necessary longitudinal slits during its formation.
For the implementation of the method, an appropriate device according to the invention comprises a receiving funnel rotating around its axis, to which the fibers are preferably fed pneumatically, and along the axis of which a winding spindle or mandrel is arranged. rotating in a direction opposite to that of the funnel, the said funnel being extended by a path or helical path, fixed, with open turns, adjacent to the outlet of the funnel, and concentrically surrounding the spindle or mandrel, between the turns of which, preferably in the vicinity of the outlet of the funnel, are arranged devices, for example constituted by nozzles or blowing or spraying nozzles, for introducing binding agents in powder or liquid form into the body of fibers in formation.
In order, in the reception funnel, to distribute and maintain the fibers brought therein on its internal face, this funnel is perforated and surrounded by a suction box. In order for the binding agent supplied by the nozzles or nozzles to be evenly distributed in the fiber body and to penetrate to the innermost fibers, the winding spindle or mandrel can, at least in part, be established. hollow and provided with openings in the action zone of the nozzles or nozzles for supplying the binding agent, while it is connected to a vacuum source creating a suction by which the binding agent is drawn into the body of fiber.
Due to the fact that the binding agent is introduced between the turns of the path or helical track, it penetrates along a corresponding helical path in the body of fibers and it is avoided that the turns even of the path or helical track overlap. of binder causing blockages.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to generate the hot or cold currents serving to harden the binding agent, the path where the helical track and, where the spindle or 'mandrel with the body of insulating fibers which is there., Are surrounded by 'a casing partly lined with heating elements, and through which the passage of said currents is ensured, preferably with the aid of a common fan.
To ensure good drive of the fibers by the spindle or mandrel during its rotation, this spindle or mandrel is provided on its outer surface with ribs or other elevations acting as drivers. Furthermore, the spindle or mandrel is provided with two radial separating blades extending along its length and diametrically opposed which, during the making of the body of fibers, provide in this body corresponding longitudinal slits. These separation blades advantageously end at a small distance from the internal face of the path or helical path ensuring the advancement of the body of fibers. In this way there remains at the periphery of the body a thin layer of binding fibers.
When laying such a fiber body on a pipe or conduit, the peripheral connecting layer is easily cut at the location of one of the slits, the body of fibers can then be easily opened in the manner of. a hinge around the layer closing the opposite slot in order to be placed around the duct or pipe.
In the drawing there is shown, by way of example, an embodiment of a device according to the invention, in partial longitudinal section and front view, in FIG. 1 and in partial cross section and side view in FIG. 2.
By a pneumatic duct 1, the fibers which, for example, can come directly from the location where they are produced, are introduced into a perforated funnel 2, rotated around its axis by a motor 3 and the intermediary of a movement transmission 4. The funnel is surrounded by a suction box 5 which, through duct 6, is connected to the suction side 7 of a fan 8. By the vacuum created in box 5, the fibers are prepared in preparation to adhere to the internal face of the funnel and are driven in rotation with the latter.
Axially to the funnel and extending beyond its mouth, is disposed a spindle or cylindrical mandrel 9. retained in a bearing 10 and rotated by the motion transmission 4 in a direction opposite to that of the funnel 2 The spindle or mandrel 9 is provided on its external face with ribs or grooves 11 serving, during the rotation of the spindle or mandrel, to drive the body of fibers wound therein. The spindle or mandrel 9 further comprises two longitudinally extending separator blades 12 serving the previously indicated purpose of being able to split the body of fibers. At their front end, these blades are preferably cut obliquely, as shown in 12a.
In a position adjacent to the outlet of the funnel 2, there is mounted a path or helical path 13 concentrically surrounding the spindle or mandrel 9. The fibers leaving the funnel 2 wound around the spindle or mandrel 9 are driven by the spindle. rotation thereof and come to get placed.poutre the internal face of the path or helical path 13 which, by its turns, determined a regular advancement movement on the spindle or mandrel of the cylindrical body resulting from fibers.
A short distance behind the outlet of the funnel 2 is provided one or more nozzles or blowing or spray nozzles 14, serving to supply a binding agent in powder or solution form and to introduce this binding agent into the body of fibers. by the intervals between the spirals of the path or helical track.
In order for the binding agent to penetrate and distribute itself into the innermost fiber layer of the fiber body, it is useful to establish the hollow spindle or mandrel, at least in part, and to provide it with openings in it. the action zone of the nozzles or nozzles 14. The hollow space of the spindle or mandrel is connected by a duct 16 to a source of vacuum, for example.
<Desc / Clms Page number 4>
ple to the suction side 7 of the fan 8. The vacuum created in the spindle or mandrel 9 determines through the openings 15 a suction on the binding agent introduced by the nozzles or nozzles 14 into the fiber body, so that this binder is brought up against said spindle or mandrel.
On the spindle or mandrel 9, in front of the funnel 2, is mounted a conical buffer 17 longitudinally displaceable which, under the action of a cam plate 18 and a pusher 19 on the one hand, and of other hand of a weight 20, can come and go on the spindle or chuck. This buffer 17 is used, in particular, at the start or starting of the process, to tighten or compress the fibers in the space between the spindle or mandrel 9 and the inner face of the path or helical path 13, so that it a suitable cylindrical body of fibers results.
The tampon 17 can however also be operated during the process, either permanently or temporarily or at intervals in order to increase the capacity of the resulting fiber body.
Behind the nozzles or nozzles 14 for the binding agent, an envelope 21 is arranged around the path or helical path, this envelope being subdivided into two chambers 21a and 21b by a partition 22.
In the chamber 21a are mounted heating elements 23 formed by electric resistances or other heating devices.
The: chamber 21a is connected to the nozzle or delivery duct 24 of the fan 8 and the chamber 21b is connected by the duct 25 to the nozzle or suction duct of this fan. The pipe 25 can also, if necessary, d @ - atmosphere or be provided with a connection opening to the atmosphere.
Next to the casing 21 and around the spindle or mandrel 9 and the fiber body therein; there is another casing 26 comprising at the top a perforated plate 27 serving as a suction opening and connected at its lower part by a pipe 28, to the nozzle or suction pipe 7 of the fan 8.
The fan 8 continuously propels air which is sucked from the box 5 by the pipe 6 on the one hand and by the pipe 28 of the casing 26 on the other hand. From the nozzle or delivery duct 24 of the fan 8 the air arrives in the chamber 21a, is heated there on the heating elements 23 and flows between the turns of the path or helical path 13 through the fiber body; above the path or helical track this air is, if necessary, reheated again, after which it is conducted, in the direction of the arrows, for the second time, and this time from top to bottom, through the fiber body , this air then flowing out of chamber 21b, through line 25, back to the fan. This current of hot air serves, depending on the nature of the binding agent, to harden the latter by the action of heat.
In conjunction with this heat treatment or alternatively as a substitute for it, cooling of the binding agent by the cold air drawn into it is determined in the casing 26. Such cooling is especially necessary when bituminous substances are used as binder.
Instead, as aforesaid, that a common fan 8 is used to create the currents, the different currents could naturally be generated by particular fans. If necessary, one or the other of the streams could be used, in particular for the hot stream, steam or a gas.
The buffer 17 has a groove or lubrication chamber 29 equipped with a window ring or a suitable fibrous material, to which a lubricating substance is supplied through a duct 30. By the reciprocating movement of the buffer 17, a permanent lubrication is obtained. of the spindle or mandrel 9, which facilitates the sliding of the fibers thereon.
The product emerging from cooling jacket 26 is a cylindrical fiber body which has the desired compactness and required firmness.
<Desc / Clms Page number 5>
necessary for its handling, transport and assembly.
With the aid of a cutting device, for example constituted by a circular saw 31, the fiber body can be cut into desired lengths. - -
The fiber bodies thus produced can be used not only as a means of protection against heat or cold, but also as filters and even, by the addition of suitable sticky or adhesive substances, as pipes or conduits for liquids. and gases.
CLAIMS.-
1.- Process for the continuous manufacture of cylindrical bodies made of inorganic or organic fibers, in particular glass, slag, mineral and alliance fibers, with simultaneous use of a binding agent, characterized in that the fibers, coming from example directly from where they are formed, are fed through a funnel to a rotating spindle or mandrel located in the axis of the funnel, and helically wound on this spindle or mandrel, and in that the body in The resulting fiber is moved onto the spindle or mandrel by an advancing member which surrounds it at a distance and forms around the spindle or mandrel a guiding envelope or sheath, while during the first phase of the formation of the body in fibers, one brings there, in the form of powder or in a liquid form,
a binding agent which is hardened during the subsequent advancement of the body by causing a hot current or, and a cold current to act thereon.
2. Method according to claim 1, characterized in that the fibers arrive in the funnel receive a rotational movement in a direction opposite to that of the rotation of the spindle or mandrel.
3.- Method according to claims 1 and 2, characterized in that to start the formation of the fiber body, or continuously or at intervals during this formation, a thrust is applied from the outside on the fibers, parallel to the 'axis of the spindle or mandrel, in order to increase the compactness of the fiber body.
4. A method according to claims 1 to 3, characterized in that the hot current or, and the cold current are caused to pass through the body of fibers.
5. - Method according to claims 1 to 4, characterized in that the fiber body is provided with longitudinal notches while it advances on the spindle or mandrel.
6. - Device for implementing the method according to claims 1 to 5, characterized in that along the axis of a funnel for receiving fibers rotating about its axis is arranged a spindle or drive mandrel or d winding rotating in the opposite direction, and that at the outlet of the funnel is attached a path or helical path with open turns, fixed, concentrically surrounding the spindle or mandrel, between the turns of which, preferably in the vicinity of the outlet of the funnel, devices are arranged, for example consisting of nozzles or blowing or spraying nozzles, for introducing binding agents in powder or liquid form into the body of fibers being formed.